• Aucun résultat trouvé

La statistique du commerce en tant que baromètre de la conjoncture économique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La statistique du commerce en tant que baromètre de la conjoncture économique "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année — N° 100. Mercredi 22 Décembre 1926 Bureaux: rue de la Serre. 58

S U I S S E -

ORGRNE DE LR CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-OE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

| A B O N N E M E N T S : u» « . s u moi.

I Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

• Union postale > 26.— » 13.—

| Ma|oration pour abonnement ear la poste

| Compte de chèques postauy IV b 426

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBUCITflS, S. A. «Ssse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 centimes la ligne. • La ChauK-de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et â l'étranger. I „ , ,".*f* t™,™™ j g Pf.'f nt^»""ff,

L e prochain n u m é r o (N° 101) p a r a î t r a mercredi p r o c h a i n 29 d é c e m b r e 1926.

L'abaissement du prix de revient par les simplifications techniques

Les remèdes préconisés pour restaurer l'indus*- trie horlogère sont nombreux, ce qui n'est pas pour étonner. L e marasme dans lequel l'industrie en géné- ral se débat, est le résultat d'un profond boulever- sement des conditions économiques du monde en- tier. L a soudaineté de ce bouleversement n'a pas laissé aux industriels le temps de s'adapter et leur malaise subsistera tant que cette adaptation n'aura pas été réalisée.

L'industrie horlogère suisse a traversé des pério- des qui ne reviendront plus. Certes elle a toujours connu les crises, mais celles-ci étaient régulière- ment suivies de périodes prospères pendant l'esi- quelles elle retrouvait sa/ suprématie incontestée.

La concurrence étrangère n'était pas dangereuse.

Les produits suisses s'écoulaient facilement, à bon prix et l'argent avait une valeur qu'il a perdue.

O n pouvait se permettre quelques expériences coûteuses et la question du rendement du travail ne troublait pas encore les industriels.

L a situation n'est plus la même. L a concur- rence étrangère grandit, les prix fléchissent, l'ar- gent a perdu sa valeur, les Etats ont entamé une guerre douanière sans merci et la situation écono- mique générale est mauvaise et instable. Cette der- nière s'améliorera-t-elle? Chacun l'espère, mais on ne peut s'empêcher de croire que cette amélioration ne peut se faire que lentement et qu'elle dépend de facteurs sur lesquels l'industriel a peu d in- fluence.

S'ensuit-il que l'industriel n'a qu'à se croiser les bras?

L'industrie horlogère suisse occupe encore le premier rang. Mais pour garder sa suprématie, elle doit s'adapter aux conditions nouvelles et dans le domaine technique, nous croyons cette adaptation possible.

La fabrication horlogère suisse vit en grand sei- gneur; elle se paie un luxe de genres et d'outillage qui complique le travail et augmente les frais généraux d'une façon incompatible avec la situa- tion actuelle.

Est-il vraiment nécessaire que chaque fabrique ait tant de calibres différents? Faut-il en créer tant de nouveaux? Loin de nous l'idée d'arrêter tout progrès. Mais combien de nouveaux calibres se construisent qui ne- représentent aucun progrès!

Mais, dira-t-on, n'est-ce pas la diversité, n'est-ce pas la possibilité de satisfaire tous les goûts des clients qui font la force de l'industrie horlogère suisse?

Certainement. Mais cette diversité est-elle in- compatible avec une simplification technique? Celui qui achète une montre s'intéresse à sa marche, à son aspect extérieur et parfois à l'aspect de son mouvement. L a marche d'une montre dépend des proportions, de la précision et du fini de cer-

tains organes. L'aspect extérieur dépend de la boîte, du cadran et des aiguilles, tandis que l'aspect du mouvement est' déterminé par la dis- positon des mobiles, la forme des ponts, l'emploi de pierres précieuses et la forme et la couleur des des organes visibles.

N e peut-on vraiment, envisager des simplifica- tions techniques qui ne nuisent en rien à ces fad-;1

teurs que nous venons de citer?

Une montre marchera-t-elle moins bien et sera-t- elle moins belle si les vis sont réduites à quelques, types permettant de tenir compte de la grandeur du mouvement?

O n peut modifier la distance des centres d'un engrenage sans changer sa valeur technique. Il suffit que les proportions des mobiles soient cor- rectes et que les pivots et les dentures soient exécutés avec le même, soin et les mêmes préci- sions. O n peut donc se contenter d'un certain nombre de distances dé centres pour les engre- nages. Il e n - ^ s t de .même;,»pour les mobiles de l'échappement. E n quoi les dimensions des ajus- tements des aiguilles influenceront-elles la marche de la montre et son aspect? •,: _ ...,

Ces quelques exemples suffiront pour montrer que des simplifications sont possibles; ils mon-*

trent l'avantage qui pourrait résulter de leur adop- tion pour les fabricants de vis, d'assortiments], d'aiguilles et pour tous ceux qui ont à tailler des roues et des pignons.

E t la réduction du nombre de vis, des modules d'engrenage, des dimensions des organes de l'échap- pement fera-t-elle vendre une montre de moins?

Bien au contraire; des simplifications pourraient abaisser le prix de revient, partant le prix de vente tout en laissant un plus grand bénéfice à l'industriel.

N ' y a-t-il aucun danger à réaliser des réformes dans l e genre de celles que nous avons énumérées?

Certes oui, mais ces dangers peuvent être évités.

Tout d'abord l'adoption de certaines dimensions peut devenir une gêne pour le technicien qui veut réaliser un progrès. Il faut donc spécifier que lès dimensions adoptées sont celles qui se rap- portent aux montres faites en séries. D e plus la liste des dimensions d'un organe n'est pas défi- nitivement close; elle peut toujours être modifiée.

Mais il faut exiger que les modifications repré- sentent réellement un progrès et ne soient pas seu- lement une fantaisie. E t cette loi du progrès1

technique doit être l'étoile qui guidera ceux qui détermineront les simplifications.

Celles-ci n'auront du reste leur plein effet que si elles sont librement consenties; il faut que leur adoption soit précédée d'une discussion à laquelle fabricants, techniciens, ouvriers et rhabilleurs peu- vent prendrte part. Ensuite il faut que chacun, reconnaissant l'avantage économique de ces sim- plifications, se décide à les appliquer sans se croire lésé parce qu'il y aura une règle substituée au bon plaisir.

Pour que ces simplifications techniques portent leurs fruits, il faut une volonté bien arrêtée, fon-

dée sur la connaissance des besoins de l'industrie horlogère. C'est assez dire que le progrès tech- nique que nous préconisons ne peut pas être réalisé dès aujourd'hui. Cette réalisation sera une œuvre de longue haleine mais qu'il est urgent d'entre- prendre.

Q u e ceux qui ont des stocks à liquider ne s'effarouchent pas, mais que dès aujourd'hui ils introduisent certaines simplifications dans les nou- veaux calibres qu'ils seront appelés à construire.

O n dit que les simplifications dans la fabri- cation des montres rendront plus facile la con- currence étrangère. Est-ce que cela a jamais arrêté les fabricants suissse? N'ont-ils pas toujours saisi les occasions de simplifier les mouvements de montres et ne s'en sont-ils pas fait un titre de gloire? N'ont-ils pas toujours défendu les échap- pements à ancre et à cylindre à cause de leur simplicité? Ont-ils refusé d'adopter le spiral en élinvar parce qu'il permet l'emploi d'un balancier plus simple et plus maniable?

. . E t si, l'étranger construit une montre dont les organes ont les dimensions de ceux d'une montre suisse, ces deux montres ont-elles la même valeur?

Non. Celle qui est faite avec le plus de soins et le plus de précision est: supérieure. O r les simplifications dont nous avons parlé, ne se rap- portent qu'aux dimensions des organes et n'af- fectent en rien la précision et le fini de ces organes. C'est pourtant par la qualité de ses pro- duits que l'industrie suisse a conquis les marchés et malheur à, elle si elle voulait maintenir sa r épu- tation en sacrifiant ce qui a fait sa supériorité- Nous ne prétendons pas que les s implifications techniques soient le remède unique à appliquer à la situation actuelle, mais elles sont certaine- ment un des plus grands progrès techniques réa- lisables aujourd'hui.

Q u e les horlogers les appliquent dans un esprit de progrès et de solidarité et ils en retireront les mêmes fruits que d'autres industries en ont déjà retiré.

L . Defossez.

Membre de la Connu ssion générale de normalisation,

de la Chambre suisse de l'Horlogerie

La statistique du commerce en tant que baromètre de la conjoncture économique

Les thèses suivantes ont été formulées par le Dr.

Schwartzmann, à Berne, comme conclusion de l'ex- posé qu'il a fait à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Société suisse de. statistique:

La statistique du commerce extérieur est propre à servir de baromètre pour apprécier la situation économique de la Suisse.

L'exportation a actuellement dépassé celle d'avant- guerre, si l'on ne tient pas compte de la broderie ; au contraire, si on en tient compte, on constate que l'exportation, après avoir atteint le 90 o/0 des chiffres de 1913, est retombée en 1926 au 80 °/o.

La participation de la Suisse et de l'Europe au commerce mondial d'exportation a diminué, alors que ce dernier, considéré dans son ensemble, a atteint en 1925 le niveau d'avant-guerre.

(2)

1000 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE J

La- proportion du commerce d'outre-mer dans l'en- semble du commerce extérieur des Etats européens est devenue -plus grande.

L'exportation de la Grande-Bretagne est de plus en plus limitée au marché européen. La France de son côté a réussi à se maintenir sur ce marché/.-

La part de l'exportation suisse, destinée au marché européen, qui avait augmenté, après une longue' période de .diminution, est de nouveau tombée très fortement pendant l'année courante (défection de l'Angleterre et de l'Allemagne), de sorte que la quote-part afférente au commerce d'outre-mer a pro- gressé.

; , La . part i de l'exportation suisse, destinée à l'Eu- rope, excepté "l'Allemagne, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, a atteint à peu près la position d'avant-guerre.

Là Suisse a, relativement parlant, la plus grosse importation de produits fabriqués, par rapport aux autres pays industriels qui peuvent lui être comparés.

La quote-part des produits fabriqués par rapport à l'importation globale est, relativement parlant, un peu plus forte qu'avant la guerre, alors qu'en chiffres absolus elle est un peu tombée.

il y a eu un grand déplacement en ce qui con- cerne la provenance des produits fabriqués, impor- tés en Suisse; l'Allemagne, par exemple, accuse un recul assez considérable.

L'index du prix des exportations est de 7 points inférieur à l'index intérieur des prix des produits fabriqués.

En Allemagne, la courbe des prix du marché mondial se développe parallèlement à l'exportation ; tandis qu'en Suisse, elle suit une marche inverse.

L'amélioration de la balance du commerce pro- vient uniquement de ce que les prix des produits exportés sont proportionnellement plus élevés que ceux des produits importés.

La principale cause de la passivité de la balance commerciale est, comme précédemment, à recher- cher dans l'importation des produits fabriqués.

Si l'importation en Suisse des produits fabriqués, relativement à l'importation totale, était au même niveau que dans les autres pays industriels, et si l'exportation pouvait vendre aux prix pratiqués dans le pays, notre balance du commerce . serait compensée.

L'industrie est actuellement en mesure de main- tenir active la balance entre ses exportations et les importations de matières premières, de produits fabriqués ainsi que celles du matériel nécessaire à l'exploitation.

L'importation de produits alimentaires grève la balance du commerce dans une plus forte proportion qu'avant la guerre (1913). A cela s'ajoute une plus grande importation de matières premières pour l'agriculture et une diminution de l'exportation des produits alimentaires.

La branche des textiles accuse à peu près le même bilan qu'en 1913, malgré la défection de la broderie.

Le bilan de l'industrie métallurgique accuse une certaine amélioration.

Les autres industries considérées comme un tout ont également un meilleur bilan.

Informations

Avis.

Nous recherchons un nommé

Martin Schmidt, ci-devant Munchenerstr. 34, Berlin.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle nous rendraient service.

L'Information H or lo gère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Du 20 au 26 décembre inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 332 o/0

(semaine précédente 347 o/0).

Commerce extérieur

France.

L'administration des douanes communique les chif- fres du commerce extérieur de la France pour les onze premiers mois de 1926. Le tableau suivant donne les valeurs des marchandises importées et

exportées-du ainsi que la pondante de

Importations : Objets d'ali-

mentation Matières né- cessaires à l'industrie Objets fabri- qués . .

Totaux Exportations : Objets d'ali-

mentation Matières né-

cessaires à l'industrie Objets fabri- qués . .

Totaux

1er janvier au 30 novembre derniers, comparaison avec la période corresr 1925:

II premiers mois de 1026 ;-;de Ht»2ö

(en mille francs) 10.448.267 8.206.981

Différences , pour.1928

2.241.286 36.913.165 25.523 896 -f- 11.389.269

7.030.413 4.835.146 + 2.195.267 54.391845. 38.566.023 -f 15.825.822

4.500.947 3.335,003 + 1.165.944

15.208.389 11.287.297 -f 3.921.092 34.430.467 26.318.920 -f- 8.111.547 54.H9.803 40.941220 -f 13.198.583 Cette statistique montre que, pendant les onze premiers mois de l'année en cours, les impor- tations aussi bien que les exportations ont consi- dérablement augmenté en valeur, par rapport à la période correspondante de 1925: pour les entrées, la plus-value globale en nombre rond est de 15,826 millions de francs, ou d'environ 41 o/0) et elle atteint 13,198 millions %, soit plus de 32 o/o, pour les sorties.

La balance visible du commerce extérieur — c'est-à-dire des échanges avec les pays étrangers et avec les colonies françaises et pays de protec- torat — accuse, pour les onze premiers mois de 1926, un excédent d'importation de 252,042,000 francs; durant la même période de 1925, les ex- portations avaient dépassé les importations de 2,375197,000 francs.

Mais la balance commerciale, qui s'était déjà relevée pendant les quatre mois précédents, s'est encore améliorée en novembre, et l'on a constaté le mois dernier, un excédent d'exportations de près de 335 millions.

Voici, d'autre part, le poids des produits impor- tés et exportés pendant les onze premiers mois des années 1926 et 1925:

11 premiers mois Différences de 192« de 1925 pour 1926 Importations: (eu tonnes)

Objets d'alimentation 4.538.675 4.679.440 — 140.765 Matières nécessaires

à l'industrie . . . 25.678.154 37.634.048 —1.955.894 Objets fabriqués . . 1.257.675 1.125 447 + 132.228

Totaux . . 41 474.504 43.438.935 —1.964.431 Exportations :

Objets d'alimentation Matières nécessaires à l'industrie . . . Objets fabriqués . .

Totaux .

1.310.61Ö T.244.418 + 66 192 23.993.982 22.689.508

4.315.801 3.840.758

+ 1.304.474 -f- 475.043 29.620.393 27 774.684 +1.845.709 En examinant ces chiffres, on remarque que l'aug- mentation de 41 o/o dans la valeur des entrées et de 32 o/o dans la valeur des sorties, constatée»

d'une année à l'autre, provient essentiellement de la hausse des prix, conséquence de la baisse du franc, car les quantités des marchandises impor- tées ont diminué sensiblement et les quantités ex- portées ne se sont accrues que dans une proportion relativement faible.

Du tableau qui précède, il résulte, en effet, que le poids des produits importés du 1er janvier au 30 novembre 1926 a été inférieur de 1,964,431 tonnes, soit de 1 \l3 o/o au poids des entrées en- registrées pendant la. même période de 1925. La diminution du tonnage importé porte sur les ma- tières nécessaires à l'industrie (— 1,955,894 ton- nes) et les produits alimentaires (— 110,765 tonnes);

il y a, au contraire, augmentation de 132,228 ton- nes dans les achats d'objets fabriqués.

A l'exportation une augmentation de 1,845,709 tonnes, soit d'un peu plus de 61/2 °A>, est consta- tée d'une année à l'autre. Cette augmentation porte principalement sur les ventes de matières premiè- res (+1,304,474 tonnes) et sur les ventes d'ob- jets fabriqués (-f- 475,043 tonnes) ; il y a égale ment une augmentation de 66,192 tonnes dans les exportations de produits alimentaires.

n -» s

•* •# r» •* © -o »rs ob r- «j« o m r- W

CM T< OCI - !M i~ Ci GC1 «O — ~ I- Os .lO

CO 3S -T- lO T" CM •* I"- OC CM fi t— CO sc CO O O i n 6 î i O ( N h C J . + OT* - * v ~f CM

<s< c s r v T< T< o T - 1 0 o CM h c o >•"' C C M v i ^ t S ' I - l N T < l O » > . " CO '".''

1(5 <N oo r»

^ c i 'os 00

g

L

I

o

a

a

o

•3

«

M j a

o -a

T3

S C

o

o a u x

S o S î l ^ <2 01 » • * o =3. e s OS-CN ••> 00 , g O CO OO — '.CO I - 3 X ! » If) r< * . » . *

m g CO lO T ) . ^-< SS,p0 T > M T - 3 S . ' 0 • * -TH «•* O 2 - ë - ' S S2 • ^ " - ^ o*"-3^ • * © ^ Si oc •• 6c 1 o i

— » i » Ö > < * i M M C O W CM O CM CO 35 00

~ d

CM

<*

••O tri (M -H

ro S 0) s

— 0.

' J D t ^ ^ < 0 0 - r * C O C O C O 0 c» œ o « M <> H CS O O O CM T < M CO. 1 CS ^ 06 <Ö CM «5 OS CO: ' G O ; C C N O O < * 0 3 S C N os oc cN T i - n o

0 1 •=* 1

1 d 1-

CM

1 _- " 5

1 "'53*3.

• *

0 • * 00 OC 5J.CS CO

O <C T<

V

-a n « e

c o c

X 3 a

•S £? S

U G « O ü a, J J

ci a

Si m

m C CS « ' u M

a o

* ! g »

3 V

i'â

fi

£§ U S

n O E

<

3

H d p i p i i f n n i n i n i O u i b o o c n c n c n c n c n c n c o c o c o c n c n c n c n O O* O* O* CJ* O^ O* O* O» O^ CJ^ O* 0s

O *""

t* 00 bl o c o

ai ä

10 ov

O Vf) i n M) o> CJ

Chronique financière et fiscale

B r é s i l . — U n e n o u v e l l e m o n n a i e . Le décret relatif à la réforme financière et com- portant le remplacement du milreis par une nouvelle monnaie, le cruzeiro, et la conversion du papier- monnaie en circulation en une monnaie à la base de 20 milligrammes d'or par milreis, a été promulgué le 19 courant.

La date et la forme de la conversion seront fi- xées avec anticipation d'un semestre.

Le décret prévoit également la création d'une caisse de stabilisation et la conclusion d'un emprunt extérieur ou intérieur.

P o l o g n e . — T i m b r a g e d'effets.

Le Consulat de Suisse en. Pologne nous infprme que depuis longtemps déjà des difficultés surgissent aussi bien avec la justice que dans le commerce, avec les autorités, à cause- d'effets payables en Pologne, établis par des Polonais (acceptations).

Pour éviter ces désagréments, le Ministère' des finances polonais a; publié dans le « Monitor Polski » du 6 décembre, la communication suivante:

En . cas d'établissement d'un effet à l'étranger, et si le lieu d'établissement figure comme premier mot sur celui-ci, cet effet est soumis au timbrage dès l'instant où il entre en Pologne. Pour remplir cette formalité, l'effet entré en Pologne doit, dans itin délai de 8 jours, être soumis à l'Office du Timbre.

Les intéressés, à l'exception de quelques banques autorisées, ne peuvent pas effectuer ce timbrage eux-mêmes. Il est en outre fait remarquer que le signataire de l'effet ne peut pas indiquer, au-dessous de sa signature, son domicile en Pologne.

Les contrevenants à ces dispositions peuvent être condamnés à payer jusqu'à 50 fois le montant du timbre (25 à partir d u 1er janvier 1927).

Pour des effets établis à l'étranger et portant comme lieu d'établissement une. localité en Pologne, la même amende pourra être appliquée.

Celui qui souscrit ou possède un effet • qui n'est pas correctement timbré est passible de l'amende complète.

Les effets établis en Pologne pour des dettes étrangères'doivent être timbrés dans le pays "même puis envoyés à la maison étrangère, éventuellement à son représentant, en Pologne. Il s'agit ensuite d'obtenir l'autorisation d'exportation de cet effet.

Il est à conseiller, d'en faire l'a remise au repré- sentant, devant témoins, et de préciser qu'une au- torisation d'exportation d o i t . ê t r e obtenue par une banque ou . par la chambre des finances.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 1001

Chronique judiciaire

G o u r d ' a s s i s e s d u C a n t o n d e N e u c h â t e l . La cour d'assises du Canton d e Neuchâtel, d a n s son audience du 15 décembre 1 9 2 6 , a c o n d a m n é , par défaut, Maurice Blum, r e p r é s e n t a n t d ' h o r l o - gerie, actuellement domicilié à P a r i s , à 3 ans d e réclusion, 5 ans de privation des d r o i t s civiques et frs. 1030,75 de frais, p o u r :

I. b a n q u e r o u t e simple parce q u e :

a) les dépenses de sa maison ont été j u g é e s excessives ;

b) sachant que son actif était au-dessous de de son passif, il a acheté des marchandises à crédit o u reçu de l ' a r g e n t en p r ê t de la p a r t d e personnes qui ignoraient sa situation et dans une mesure relativement i m p o r t a n t e ,

la p e r t e subie par les créanciers étant s u p é r i e u r e à frs. 1 0 0 , 0 0 0 . — ;

I I . b a n q u e r o u t e frauduleuse parce qu'en 1 9 1 9 ou 1920, il a d é t o u r n é des marchandises, soit un lot d e m o n t r e s , au d é t r i m e n t de ses créanciers, lot d ' u n e valeur s u p é r i e u r e à frs. 5 0 0 . — .

La cour d'assises a é g a l e m e n t condamné Rueff, Jean-Bernard dit Juan, fabricant d ' h o r l o g e r i e à Ver- theuil en Médoc ( G i r o n d e , France) domicilié à Madrid à 1 an d e réclusion, frs. 5 0 0 . — d ' a m e n d e , 5 ans d e privation des d r o i t s civiques e t a u x frais se m o n t a n t à frs. 8 6 8 . — environ, p o u r :

I. b a n q u e r o u t e s i m p l e , parce que, associé à son frère,

a) il est h o r s d ' é t a t de justifier leurs p e r t e s qui s'élèvent à frs. 2 , 2 3 3 , 1 3 9 . 0 4 ;

b) étant c o m m e r ç a n t s , ils n ' o n t p a s , à La Chaux- d e - F o n d s , siège principal de leurs industrie et com- merce, d e livres de comptabilité r é g u l i è r e m e n t t e n u s , conforme à ce qui est exigé p a r la loi, l ' u s a g e , l'importance et la n a t u r e d e leurs affaires e t suf- fisants p o u r justifier d e leur s i t u a t i o n ;

II. e s c r o q u e r i e p o u r s ' ê t r e fait en p r é s e n t a n t de faux b i l a n s , r e m e t t r e des fonds e t e s c o m p t e r d u pa- pier p a r des banques suisses, la valeur s o u s t r a i t e d é - passant frs. 1 0 0 0 . — , e s c r o q u a n t ainsi tout o u par- tie : de la f o r t u n e d ' a u t r u i .

Légations et Consulats

République p o l o - la ville libre d e M. H e n r i Borel, consul h o n o r a i r e E t r a n g e r .

Allemagne. — Le Conseil fédéral a accordé l'exe- quatur à M. F é l i x von Landmann, nommé consul d'Allemagne à St-Oall.

S u i s s e . Pologne. — Le p r é s i d e n t de la naise, d ' a c c o r d avec le Sénat d e Danzig, a accordé l ' e x e q u a t u r à d e Couvet ( N e u c h â t e l ) , nommé de I Suisse à Danzig.

Yougoslavie. — V e n d r e d i 1 7 d é c e m b r e est d é c é d é à Z a g r e b , M. Julius Schmidlin, consul h o n o r a i r e de Suisse en cette ville.

Né en 1 8 6 7 à Russwill ( L u c e r n e ) , s a commune d'origine, M. Schmidlin, après avoir s é j o u r n é à F r i b o u r g e t à L u g a n o , s'était r e n d u en 1 8 9 4 en Bosnie puis à Z a g r e b , où, en 1 9 0 4 , il fonda la maison Julius Schmidlin & Cie, commerce d e den- rées alimentaires. Lors de la création d ' u n consulat de Suisse à Z a g r e b , en 1 9 2 0 , le Conseil fédéral lui en confia la direction.

Pendant ces six années d'activité comme consul honoraire, le d i s p a r u s'est d é p e n s é avec succès a u x intérêts d e s a p a t r i e et de ses compatriotes.

Le Conseil fédéral a fait d é p o s e r une c o u r o n n e sur sa t o m b e .

La gestion provisoire des affaires d u consulat a été confiée à M. W e b e r , chancelier.

n o u v e l l e a s s o c i é e de D a m e F r i d a - L o u i s e P.- de la S a g n i . F a b r i c a t i o n de r e s s o r t s de m o n t r e s , c h r o n o - m è t r e s de m a r i n e , l a m e s d ' a c i e r p o u r t o u t e i n d u s t r i e , c o m m e r c e de t o u t e s f o u r n i t u r e s s e r a t t a c h a n t à la p a r t i e c o m m i s s i o n - e x p o r t a t i o n , La C h a u x - d e - F o n d s . 10/XII/26. — Emile Béha, décédé, a c e s s é de faire p a r t i e

du c o n s , d ' a d m . de la s o c an. Montres Rolex S. A.

(Rolex Uhren A. G.) (Rolex Watch Co. Ltd), G e n è v e . 9/12/26. — Société anonyme Louis Brandt & frère, Oméga

Watch Co., s o c . act., f a b r i c a t i o n et c o m m e r c e d ' h o r - l o g e r i e , etc., Bienne. Le c a p . act. a été r é d u i t . d e 5 m i l l i o n s à 3 millions,- le c a p . o b l i g de 3,5 m i l l i o n s à 2 , 6 2 5 . 0 0 0 . - , frs. Le m o n t a n t r é d u i t de frs. 875.000.—

p l u s - u n - m o n t a n t de frs. 125.000.— d ' o b l i g a t i o n s r é - d u i t e s s e t r o u v a n t en m a i n s d ' a c t i o n n a i r e s , s o i t en t o u t 1 millon, a été t r a n s f o r m é en action de p r i o r i t é de la d é b i t r i c e et' e n s u i t e d'un v e r s e m e n t de frs.

150.000.—, la t r a n s f o r m a t i o n d ' u n e c r é a n c e c o u r a n t e de frs. 100.000.— et d ' u n e d e t t e en b a n q u e de frs.

250.000.— en a c t i o n s de p r i o r i t é , le c a p . de p r i o r i t é s e t r o u v e p o r t é à frs. 1,5 million. A p r è s c e s o p é r a - t i o n s d ' a s s a i n i s s e m e n t s , le c a p i t a l a c t i o n ? de la m a i - s o n se t r o u v e d o n c ê t r e de frs. 4,5 m i l l i o n s . H e r m a n n Fliickiger, not., a été n o m m é d a n s le C o n s . a d m . de la s o c i é t é .

15/XII/26. — A. Beldi A. G., Maschinenfabrik, Solothurn (A. Beldi S. A., atelier de construction mécanique, So- leure) s o c . act., S o l e u r e . Jean B.- et M a r g r i t O s c h w a l d - B.- s o n t s o r t i s du C o n s . a d m . et r e m p l a c é p a r D a m e Adèle B.-Gfeller, d e R a i n , A r g o v i e , s e u l e m e m b r e du C o n s e i l .

16/XII/26. — Manufacture d'horlogerie Unitas S. A. (Uni- tas Watch Co., S. A., Uhrenfabrik Unitas A. G) fabri- cation et v e n t e d ' h o r l o g e r i e , T r a m e l a n - d e s s u s . G a s - ton Girod, H e r m a n n B u r r i et J a m e s Mathey ont c e s s é de faire p a r t i e du C o n s . a d m . et s o n t r e m p l a c é s p a r A u g u s t e R e y m o n d , de S t - S u l p i c e , F e r d i n a n d K a i s e r , de G r e l l i n g u e , G e o r g e s C a p i t a i n e , de R o c h e s .

16/XII/26. — Faéor S. A., Renan, s o c . an., f a b r i c a t i o n et c o m m e r c e de b o î t e s de m o n t r e s et a u t r e s p r o d u i t s s e r a t t a c h a n t à l ' h o r l o g e r i e , m é c a n i q u e , bijouterie. H e n r;

G r o s s e n b a c h e r s'est r e t i r é du C o n s a d m .

Faillites.

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e .

3/XII/26. — Fabrique de boîtes de montres de Courtetelle S. A., C o u r t e t e l l e .

Délai p o u r p r o d u c t i o n : 18 j a n v i e r 1927.

A s s e m b l é e d e s c r é a n c i e r s : 22 d é c e m b r e 1926.

C l ô t u r e d e f a i l l i t e .

10/XII/26. — Paul-Albert Franz, fabrication de b o i t e s or, r u e Leopold R o b e r t 9 a, La C h a u x - d e - F o n d s . -

C o n c o r d a t s .

P r o l o n g a t i o n d u s u r s i s c o n c o r d a t a i r e : 9/XII/26. — Le s u r s i s a c c o r d é à Timothée Vuille, s e r t i s -

s e u r , T r a m e l a n - d e s s u s , est p r o l o n g é de deux m o i s , s o i t j u s q u ' a u 28 février 1927. L ' a s s e m b l é e d e s c r é a n - c i e r s est r e p o r t é e au 27 j a n v i e r 1927.

9/XII/26. — Le s u r s i s a c c o r d é à Jutes Eggimann, fabri- c a n t d ' h o r l o g e r i e , La C h a u x - d e - F o n d s , est p r o l o n g é de deux mois, l ' a s s e m b l é e d e s c r é a n c i e r s r e p o r t é e au 9 f é v r i e r 1927.

H o m o l o g a t i o n du c o n c o r d a t :

D é b i t e u r : Clémence, Paul, f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , B i e n n e . D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n d e c o n c o r d a t . 5/1/27. — Bernard Klaftkorn, fabricant, B é v i l a r d .

18X11/26. — J e a n Goitry, j o a i l l e r i e et d i a m a n t s , r u e de C a r o u g e 3 6 b i s , G e n è v e .

E s c o m p t e et c h a n g e Suisse : T a u x d ' e s c o m p t e

avance s/nantissement France

û r . Bretagne

U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède Norvège D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes Japon

100 1 1 1 100 100 100 100 100 100

Parité Escompte en fr. suisses %

3 ' / , 4 7 . Demande Offre 1 0 0 —

25.22 5.18 5.18 72,05 100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100 — 100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

| 258 — S'/s

5 4

— 7 7 5 .S 17»

6 7 6 57*

5'/, 17, '*7i 5 io

fi 6

* l / ,

97,

7 ' i 6 7 ,

4

6,-M

2>.85 S3 07 5.15 5.145 7173 23 35 78 5u 2 6 . - 2'Jli 60 1*2.95 72.90 72.30' 15.30

21.20 :•

25.11 ! 5.18 \'i 5.18 ; 72 50 ! 23.70 79.10 27.—

207 20 123 35 :

73 30 : 72>G":

15 36 F r s

Liv. st.

Dollar D o l l a r Belga Lires Pesetas Escudos F l o r i n s Reichsmk 100 Schilling 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

1 0 0 Leva 100 Lei 100 D i n a r s 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. t u r q . 100 M k s f i n l . 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies

| 1 0 0 Yens

*) par million

C o t e du D i a m a n t d e g r o s p o u r quantités c o m p t a n t ) .

D i a m a n t b o a r t fr. 20.90 a Q u a i , s u p e r . fr. u.3n à p a r c a r a t en plus.

( C o m m . p a r Lucien Baszanger, Genève).

Diamant b o a r t £ 0/16/8 c o m p t a n t . ( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction i n t e r d i t e 138.—

12M.2o 137 25 3.70 2.62 9.10 6.—

2.40 12.90 412 —

6 1 . - 184 - 252.—

138 60 130 75 (38 25 3.80 2.72 9.16 6.75 2.80 13.10 214 — 63 — 187.—

254 —

( P r i x

Boart.

minima fr.

fr.

5000 c a r a t s 21 —

1.20

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Décembre 1926.

Actif, Changements depuis Eucaisse métallique : la dernière situation

or . . . 443.318 408,15 Fr.

argent . 75.77VS7" — 519.093.978,18 + 331.612,45 Portefeuille 307..a39.856,76 — 8 318.169,46 Avoir à vue sur l'étranger . 28.607.5' 0,— + 5.454.900,—

Avances sur nantissements . 48.fi8S.758.16 — 938.088,—

Titres 6.5(i4.0M,65 + 6.012,75 Correspondants 26.6!H.397,60 t- 10.445 191.44 Autres actifs 19.35S.fiQ7.84 + 1.497.928,10 \

9 fi 191 1-0.16 Passif.

Fonds propres 32.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 771.108.ui0,— — 12.276.600,—

Virements et de dépôts . . . 128.935 872,53 + 19.029.918,53 Autres passifs 23.7Qfi,379.15 ' + 1.726.078,76

"N6.19I tö" 16

A nos abonnés

Registre du commerce

C O T E S

21 Décembre 1926 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin en grenailles fr. 106,— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3500,— »

» laminé, p o u r d o r e u r s • 3575,—

Platine manufacturé (r. 21.90 le gr.

Boîtes o r et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

Comptant A terme

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t :

10/XI1/26. — / . Bemheim & Co., Compagnie des Montres Timor (Timor Watch Co,), s o c . com. ( J a c q u e s B.-, a s - socié indéf. r e s p o n s . , H e n r i e t t e B.-Plaat, a s s o c i é e corn. p r . frs. 10.000—, t o u s deux de Bâle), h o r l o g e r i e , fabrication, a c h a t et v e n t e , r u e Leopold R o b e r t 66, La C h a u x - d e - F o n d s .

M o d i f i c a t i o n s :

9/XII/26. — E n s u i t e du d é c è s ' de L o u i s - E m i l e P e r r e t , la soc. n. coll. « L s . P e r r e t & fils» est modifiée en celle de Vvé Ls, Perret & fils, p a r l ' e n t r é e d a n s la s o c . c o m m e

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Pari«

Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

17 déo.

57 Vu 64 7«

307 »/, 29 V.

32 V, 13 déc lli.000 16.900 510 84/11 '/i

24 «•/„

5 4 -

20 déo.

57 Vie 64 Vs 308» 4

29 Vie 32 >»/„

14 déc.

93.000 17.000 510 84/H '/i

*4";te 53»/*

17 déc.

57 '•/„

64 % 298 Vs 29 Vs 32 u / „ 15 déc.

93.000 17.100 510 84/11 '/s

245,e 53 7s

20 déc.

57 >Vi 64 »/«

299 »/s 29 '/s 32 i>/, 18 déc.

92.000 16.900 S10 24<'/,e —

53 "/s 20.85

Nous rappelons que les p r i x d ' a b o n n e m e n t p o u r 1 9 2 7 sont tes mêmes que 'jusqu'ici, soit:

Six mois Un an

S u i s s e 7 . 0 5 1 4 . 0 5 ( f r a n c s s u i s s e s ) E t r a n g e r 1 3 . — 2 6 . — » Les abonnés de S u i s s e voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1927, en versant au c o m p t e d e c h è q u e s p o s t a u x I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au moyen du bul- letin de versement annexé au numéro du 15 dé- cembre 1926.

Quant aux abonnés de / E t r a n g e r , nous les in- vitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du jour- nal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par man- dat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domiciliés dans les autres pays, Voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de pren- dre remboursement.

L'Administration du Journal.

(4)

100* LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

101 o de rabais supplémentaire sur tons les prix de fractions de page.

Un tiers de page = 260 lignes

Pour paraître

» »

» »

» »

» »

3 fois minimum . . . 6 „ 10% de rabais 12 . I50/0

26 „ 250/0 , 52 , 400/0

. = Frs. 130.— ne

= „ 236.— „

= „ 442. „

= ,, 845.30 „

= „ 1.352.50 „

"Demi-page = 390 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 1 0 % de rabais

„ ' „ 12 , 15o/

0

26 „ 25o/

0

„ 52 , 40o/

0

= Frs. 180.- 324.- 612.- 1.170.- 1.872.-

net

Un quart de page = 195 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 1 0 % de rabais 12 „ 15o/

0

26 „ 250/0 52 „ 400/0

= Frs. 110.— net

= „ 1 9 8 . - „

= „ 3 7 4 . - ,

= „ 714.80 „

Trois trente-demiémes de page=72 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = Frs. 50.— net

» „ 6 „ 1 0 % de rabais . = „ 90.— „ 12 „ loo/a „ = „ 1 7 0 . - ,

» 26 „ 25o/

0w

= „ 324.80 „

. 52 , 400/0 „ = „ 5 2 0 . - „

Un huitième de page = 96 lignes

Pour paraître

» »

» n

» »

« »

3 fois minimum . . . 6 „ 10o/

0

de rabais 12 , I50/0

26 „ 250/0 52 , 400/0

. == Frs. 60.— ne

• = „ 1 0 8 . - „

•== , 2 0 4 . - „

• = » 3 9 0 . - , . = „ 624.— ,

Un seizième de page = 48 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ 6 „ 1 0 % de rabais 12 „ I50/0

. 26 -, 250/c

» 52 , 40o/

0

= Frs. 35.— net 6 3 . - , 1 1 9 . - „

— , 227.35

= . 363.80

Les ordres ne rentrant pas dans le tarif des abonnements se paient à raison de 30 et. la ligne d'une colonne, (35 et. pour l'étranger). ~ — — "

Pour la Suisse, les annonces «Offres et Demandes de places horlogères» sont tarifiéesUo et. net la ligne (hor^

mis les annonces associations et places de directeurs).

Les prix des fractions de page sont majorés de 25 %

pour les annonces de provenance étrangère.

(5)

L A

I I

; Pierres synthétiques brutes,

£ Pierres d'horlogerie, rubis et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie),

1 Contrepivots pour emboutir et pour sertir. I

• Pierres pour Compteurs électriques. l77m

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „ L ' E S S O R " , Court

TÉLÉPHONE N* 12

8»/i Ii|ç. rond

échappemtml iU>/2 lig. 9>/( lig. rond échappement lOtyj lig.

7 »/i lig. rond échappement 83'« lig.

**&

QÏÊÎiëp

5'/2 lig. ovale échappement 9'/( lig.

33/4 lig* rectangle

te plus petit mouvement avec échappement 8 lig.

'Sur ddmantJe. nos c i l i N s fondssint préparés, DOUP bouîhons sertis interchanneables.

I 1

I I

I I

I

1

V

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

fabrique ne Boîtes ne montres

argent, plaqué or, nacre, metal el acier

GERBERFRÈRES

D E L É M O N T

Boites de rainures mirage, illnsion, de forme. 2 et 3 pièces. — Boires à c o r n e s 19,7«"» (S3/4 lig ), 20 3mm ( 9 lig.) 2 3 6'»m ( i o i/2 lig ) . 24.8mm ( H i jR )t 29 3mm ( 1 3 l i g ) , 1 9 , 1 - 2 9 . 3 m m ( 8 > /2- 1 3 lig.), 1 9 , 1 -36.1mm ( 8 i /2- 1 6 lig.), 13 2mm (tj3/4 rectangulaire. — Boites illusion à c o r n e s b r e v e t é e s . — Boites à vis — Boites s m o k i n g — Boites imitation niel. — Boites lépines et s a v o n n e t t e s en toutes formes et gran-

d e u r s . — Boites et p e n d u l e t t e s n a c r e .

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : IOOOO b o î t e s d e m o n t r e s

•— •;••* prâtes à'reeevôfr le .mouvement.

Maison ayant le plus grand choix de boites da m^nda entier et spécialement de boites à cornes et illnsion

à cornes brevetées. - ••-. 1568 TllllllllllllllllllllllIllIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllUlS

I 1

I 1

I I

I I I I J

V I E N T DE P A R A I T R E

8 lm e année

1927

69"< édition

INDICATEUR-DAVOINE

dicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

V o l u m e d e 1 2 1 6 p a g e s

Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijouterie, de joaille- rie, de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des disposi- tions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent. — Le tableau des d r o i t s d e d o u a n e s a v e c t o u s l e s p a y s . — Une table alphabétique des Marques de fabrique. - Uu vocabulaire français-allemand-anglais. - Des renseignements utiles.

— Prix : Suisse, f r. 5, autres pays, f r . 7 suisses. —

Editeur: Â. GOGLER Publicité, Société Anonyme

R u e d u P a r c 9 ' " LA C H A U X - D E - F O N D S R u e d u P a r c g4«*

lllllll IMIIIII

| | La r e p r i s e de la fabrique „ U N I T A S " et | | j§ de son outillage n o u s p e r m e t de l i v r e r avan- Ü Ü t a g e u s e m e n t , à part n o s m o n t r e s et m o u v e m e n t s II l a n c r e de 11,2 m m . à 45,1 m m . (5 à 20 l i g . ) , §

• des calibres 40,6 m m . (18 l i g . ) , ancre, 1 6 et . • Ü 1 9 / 1 2 et d ' e n t r e p r e n d r e la fabrication d'ébauches §j H absolument interchangeables de calibres spéciaux. •

lore Murk 1 i l l

T R A M E L A

1833

«56

*4\

Demandez les Ebauches

K U R T H F R È R E S , Granges

Dernières Créations

7 '/i lig. avec assortiments 8 */* lig.

8 */< et 9 3/t lig. avec assortiments 10//a lig.

4 '/a lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 Cal. 15 J

19,ôram = 8s/<lig.

Hautour 8,4o mm

•. Bi-

l l , 6 x 1 8 =4'.'« lig. 12,5X19,3 = 5 lig. dl,6xlH = 4'/>lig.

Interchangeable, avec et sans sertissages. 3970

w - «.e.

•ac

êi:

:(£)

SERTISSAGES en tous genres de 4 à 13 lignes

0=

COMMERCE EN PIERRES FINES

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a Téléphone 20.35 1691 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

:(°)

(6)

1004

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour toutes

Machines Machines Machines Machines Machines Machines Machines

a u t o m . a u x autom. a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x autom. a u x a u t o m . a u x

les fournitures d'horlogerie,

pignons de finissages chaussées et m i n u t e r i e s tiges de r e m o n t o i r s arbres de barillets axes et tiges d'ancres écorces de cylindres vis, etc., etc.

A N D R É B E C H L E R ,

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

L'Industrie de Pierres scientifiques

HRAND DJEVAHIRDJIAN S. A., Monthey

avise son honorable clientèle qu'à partir du 1

e r

Janvier 1927

Monsier L u c i e n B a s z a n g e r , à Genève, n'est plus concessionnaire de la Maison.

Les demandes de renseignements et commandes deviont être adressées directement à 1 U s i n e d e M o n t h e y , qui vouera, comme par le passé, ses meil- leurs soins à l'exécution de celles-ci.

Hrand Djevahirdiian S. A.

1865

"'•"•T*"

piiiiiiiiniHiiiiuiiiiiiiiiii^

| Pierres fines pour l'Horlogerie ^ ^ ^ T j J ^ ^ |

== e n t o u s g e n r e s H BUBIS, SAPHIRS, GRENATS S PIERRES BLEUES

fcl^ os

^ettve, Qualité soignée Sj et bon courant. SE

— Livraison rapide. — S Prix les plus avantageux du jour. | § SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMIIIIIIIIIIIIIIIIIlillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

I G-

nVvOtt« \5A»

1062

T^SERTISSAGES'T

Assortiments ancre. — Pierres fines. — Pivotages.

L

L

votag

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone: Bureau 14.59,Domicile20.87. Leopold Robert 109, -vn:" étage Travail garanti.

Livraison prompte.— Prix a v a n t a g e u x . — Grosse prod

SS"5" étage .

1797 i

UCtIOD. V V

I LOUIS MATTHEY

Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E 16 7 8

PEMDULETTES-ÄGNÄII

3.0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS 1853

I

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1005

T? A D I U / Y V

Sels luminescents d o s é s exclusivement a u RADIUM. 7 types à longue d u r é e .

Fabrication ANDRÉ de COLOMBES

C h i m i s t e s s p é c i a l i s é s d a n s l a b r a n c h e , d e p u i s 1 9 1 1 . V e n t e e x c l u s i v e e n S u i s s e :

Téléphone 14.78 M I C H E L T I S S O T , Là ChaiH-de-FOIMlS fluma Droz 118 A t e l i e r s s p é c i a u x p o u r l e r a d i u m i s a g e d e s c a d r a n s e t a i g u i l l e s f l e x i b l e s e n g r a n d e s s é r i e s .

P o s e soignée. Livraison r a p i d e . Faites un essai.

CADRANS METALLIQUES

A qualité égale, qui liyre le pins avantageusement ? Qui a toujours le pins grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ? : -

%* " S I S • • •

La Faùrique de Cadrans métalliques i 1.

B I E N N E , Rne de l'Hôpital, 20

i'EXIGEZ

Machine à s e r t i r , 12 H. M o d . d é p o s é .

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'EBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . F a b r i q u e d e machines d e précision

B I E N N É Ttl. 63 D E M A N D E Z Nus N O U V E A U T É S !

Evitez, les i m i t a t i o n s . 1730

HERMANN FATTON S. A.

GENÈVE

Micromètres BÉIlel'Ianes, Swiss tarie, Helios

e t c . , e t c . 4627

C a l i b r e s « ' R o c h », « H é l i o s », « B o l e y », e t c .

R VENDRE R PRIJC RVRMTRGEU*

5 0 g r o s s e s c a r t o n s é t a b l i s s a g e s neufs, format. 40 X 8 >/

2

cm.

3 0 0 g r o s s e s c a r t o n s neufs expéditions, à t> cases de 7 à 20 lignes.

8 0 0 clichés pour montres de. jjuclies et bracelets.

5 0 . 0 0 0 boîtes r o n d e s , de 10 i/

2

à 20 lignes. i«47 S'adresser

Georges Stehle, Chaux-de-Forcds,

Tel 1306. Fabrique d'étuis et cartonnages. Numa Droz 57.

(8)

1006 BÂ^ééérmriàN SUISSE

fâ% g Pga : j-j^WÇ-Z V.-?.*y> •j,?v';->i>,,"..-rv^ >-;;•.'•- • • ^ ' K ' < , a,i à a

3Sj5|^^

IWHHS»

Si vous désirez de belles boîtes en nickel pur, adressez-viui« à

A. F R O I D E V A

F a b r i q u e d e b o î t e s f a n t a i s i e s M U [ N T A ' f â H ' ï ë M f Ê F Ç;( B é r n è * i y ' t l

— Grande production et toujours un important stock dans les genres courants., —-%

•I^ÉllliAii»^

A vis aux Fabide&nts

;s carrées, ca^ipeejfc pleines, j-pièce-R.: J

u x - B A L1 M A N T P *-' 1

HlillllllIllltUllllllllllllllllllllll!llllllllllllllll!lllllllllllllll!illllllll!lllllllllllll!llllll!llllllllllUIIIII!lllll

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

jRUBIS SCIENTIFIQUES;

I Qualité soignée en tons genres §

Ü fabriqués entièrement (brut compris), par s

ÎTHEURILLAT&Ciel

1

M G r e n a t , S a p h i r , F<cifc>i&, e t c . s

§j Livraison par retour. 2291 =

p . - •' as

S?i:illlilllllii>iitiifiriiiitiiiitiiiiiiiiiiiiiisfiiiiiifititiiifiiiiiiiiirifiiiitfiiiiiiiiiiriiiiititiiiiiifiiiiiiitiiiiiiHiiiiiHitui»«Biiiiiiffliiiirr^

Décoration et fabrication de boîtes de montres

M émmï

ÔR ET P L A T I N E

B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S :

&TEL\âétoëfe PQÈpfAGE

" = J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E . r , 232 Tel ïî.26"' LA CHAUX DE - FONDS, 141, R u é Numa D r o z

B

/

m I LA CHAUX - DE - FONDS

| H § I t u e d e B e l - A i r 2 0 — T é l é p h o n e 3 4 2

m J fournit tous genres, toutes qualités, i des prix très avantageux.

V

Fabriqua A AIGUILLES de montres

EMILE GRISEl

© - ' r "--•'"•"• e

Aiguilles squelettes avec o u sans r a d i u m

qualités et prix avantageux

F a b r i c a t i o n . 1734 E x p o r t a t i o n .

W

ë<r

ier ^i

P A T I N E . ANTIQUE ET MODERNE

S p é c i a l i t é p o u r v i e i l o r e t v i e i l a r g e n t i n a l t é r a b l e

\ | ; Brainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAIN AGE MÈCANIOUE

S a b l a g e é p a r g n e . B r o n z a g e p o u r m é d a i l l e s e t d i v e r s Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBÖIST

T é l é p h . S t a n d 9 . 8 3 C o u l o u v r e n i è r e 40 G E N È V E

IV

— Maison fondée en 1N90 1563

-*••

FOUR à l'HUlLE, nouveau lype

p o u r l a t r e m p e , l e r e c u i t , r e m a i l l a g e , e t c . F o u r s p é c i a l p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s b o î t e s d e m o n t r e s Fonctionne en débitant le minimum d'un combustible à la fois très bon marché. - Le plus économique. - Rendement excellent.

Réglage et service très faciles.

Demandez prospectus, sans engagement pour vous,

~j visite de mon représentant. 474

\ E D . S T R A U B , Fabrique de fours industriels, S u l g e n (Thurgovit).

P r e m i è r e » r é f é r e n c e s .

M H ( H " M 7 î ï [ H l l i n H 1 I I ^ H H H M H i ( I M I < l 1 M H H M 1 M 1 H I I H H H M < I H H M I H 4 l t l

I TMinM DE BANQUES SUISSES

^ J l l l V y l ^ l La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l e t R e s e r v e s F r . 8 7 . 0 0 0 . 0 0 0 . — D é p ô t s » 4 6 5 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

MARTEL WRKH C<> S. R.

les Ponls-de-Marlel

R e m o n t o i r I 6 / I 7 i i g . , plat e t u l t r a p l a t , l e p i u e e t s a v o n n e t t e .

A n t r e s s p é c i a l i t é s d e l a m a i s o n : 1742 R é p é t i t i o n s avec t o u t e s c o m p l i c a t i o n s .

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 16. 17 e t 19 l i g . B r a c e l e t s - c h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 1 6 ' "

C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . I n t e r c h a n g e a b i l i t é .

Lettres de crédit circulaires. - Crédits documentais aux meillrares conditions Renseignements commerciaux

UNION BANK OF SWITZERLAND «i

Every description of banking" husiacàs transacted All facilities extended for trading with the watch industry

• • • • I • < • I I < M I I I • • I 11 • < • I • t ' < M I ( : H ' < ' I ' I ' I ' I I i. I I H I < H I < ' H H U • I H H H 11 I « M H

/

L U T H Y & C E S. A

PIETERLEN

(SUISSE)

Fabrique de PIERRES FINES p' l'Horlogerie

— M a i s o n d e c o u l i a n c e , f o n d é e e u 1876 —

T é l é p U o n e l O T o l é s i - a i n u i e » : I . M i l i y , l M e t e r l e n 956

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

fl.fl.LEUBfl*C

S o r b i e r s 19 T é l é p h o n e 1 2 . 1 2

La Chaux=de=Fonds

Boîtes or, tous titres, genres et formes

S P É C I A L I T É :

Boîtes rondes et mirages, 7 à 13 lignes.

Petites pièces de forme, 2 et 3 pièces, toutes cages et formes.

Sur demande, la maison exécute tous modèles nouveaux.

:

Nickelage -Argentage de Mouvements j

t o u s l e s g e n r e s , t o u t e s l e s q u a l i t é s ~ Prix modérés — Procédés modernes — Prompte exécution =

Bain spécial brillant extra blanc 1546 g

M E Y L A N & C i e , La Chaux-de-Fonds 1

= Téléphone 24.60 R i e d u P a r c 1 5 2 Chèques postaux IV B 993 = iHiiiimimiBiiiiiliBBiiiiHiiiiimiiitMBaiiitimHiiiHHiiniiMiiiiiiÎH

(9)

f LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

1007 ïiiïilîliiî IIMUllIIllIIllIIllIIIl]

FABRICANTS

livrez constamment une qualité de

Radium

m

correspondant à la qualité de la montre que vous fabriquez et vous gagnerez la

confiance de votre clientèle.

Les matières lumineuses de qualité sé- rieuse vous sont fournies par

Météore

S. A.

BIEN NE

Rue de Riischli 5 Téléphone 7.21

POSAGE SOIGNÉ. 1800

• lllllllilllillilliiniliilililllilii mi i iiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiliilil fflniiiHii

i m

101

i m

i m

1

(h "

THOUNE (Suisse)

de P I E R R E S F I N E S p< lïirloscrle

MAISON DE CONFIANCE E T DE P R E M I E R ORDRE

F O N D É E E N I 9 0 6 «62 T é l é p h o n e : 4 . 4 8 Télégrammes: L i i t h y c o

I m

i

i

i

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

67, r u e d u N o r d LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres. m

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

:

t l

Annuaire du Commerce Suisse

Chapalay & Flottier s. A.

Concessionnaire: P U B L I C I T A S , G e n è v e

500.000 adresses

L ' E D I T I O N 1 9 2 7

est e n p r é p a r a t i o n

V o u s y t r o u v e r e z l e s a d r e s s e s r é v i s é e s d e t o u t e s les e n t r e p r i s e s é t a b l i e s e n S u i s s e . — P o u r la S u i s s e r o m a n d e , a i n s i q u e les villes e t les c o m m u n e s de B e r n e e t d e Z u r i c h , u n signe s p é c i a l d i s t i n g u e r a l e s firmes i n s c r i t e s a u R e - g i s t r e d u C o m m e r c e . — T a b l e d e s localités e t t a b l e d e s p r o f e s s i o n s d a n s les d e u x l a n g u e s , des p l u s c o m p l è t e s . —

C h a p i t r e F r a n c e t r è s é t e n d u . t •".. E O E S S . N o m b r e u x r e n s e i g n e m e n t s u t i l e s .

Commandez un exemplaire *\ C

pendant que le prix de souscription n'est que de Fr. mê % # • "

A p r è s p a r u t i o n i l s e r a p o r t é à F r . 30.—

E n v o i c o n t r e r e m b o u r s e m e n t d è s p a r u t i o n . B U L L E T I N D E S O U S C R I P T I O N

à envoyer comme imprimé à Publicitas, Chaux-de-Fonds Raison sociale

Profession

Rue Ville Date Signature

a*

m

m*

Sr

&m

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J, Véron, Grauer & C ie cch. Maure»

La Chaux-de-Fonds

B i l l e t s d e C h e m i n s d e f e r e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté Gle de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - vastes garde-meubles modernes

j Renseignements et devis gratuits

' m

Fabrique d'Horlogerie IDDA WATCH

Les Fils de JULIUS BELLAK

Rue Leopold Robert, 26 Téléphone 18.27

LA C H A U X - D E - F O N D S

Mouvements ronds et de formel 43/* à 20 lig., Montres platine, or et argent ) ancre et cylindre

tous genres, fantaisies, nouveautés.

E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s . 663

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . M A S S E S , C O Q U E R E T S , E T C .

C O L I M A Ç O N N A G E S E T G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

H E N R I G U Y O T & C'

E

H . L e u e n b e r g e r , successeur, S W m i e r

383

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraisons rapides.

Références

Documents relatifs

Ce colloque est organisé sous la direction de Henri CULOT (Professeur à l’UCLouvain, Administrateur et Secrétaire général de l’A.I.D.E), Hélène TOURARD (Maître de

Pour le mois de mars, les chefs d’entreprise tablent sur une légère progression de l’activité dans l’industrie et le bâtiment et une stabilité dans les services.. La perte de

espèce animale, reprise dans l'une des annexes de la Convention de Washington oU CITES, concerne l'animal vivant, mort et toute partie de l'animal ou tout produit

Question : Si dimanche prochain se déroulait le second tour de l'élection présidentielle, dans l’hypothèse ci-dessous, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de

« Ainçois li [au roi] couvint gesir tant que nous fumes en Acre [jusqu’à notre arrivée en Acre] sur les materas que le soudanc li avoit baillez. Une fois la limite passée, la

L’échelle des coûts sur ces moyens de paiements est assez large et on part d’un virement SWIFT, peu coûteux (15€), jusqu’à un crédit documentaire, moyen de paiement le plus

Elle est également dûe au fait que les nations modernes ont assez bien réussi à protéger le niveau des prix intérieurs des incidences du flux et reflux du

Alimentaire vs non alimentaire, pays du « sud » vs pays du « nord » De même que la consommation alimentaire a été dynamique en 2020, le chiffre d’affaires des