• Aucun résultat trouvé

Avis aux exportateurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis aux exportateurs "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Jeudi 18 Janvier 1940. Bureau: Rue de la Serre, 58 Cinquante-cinquième Année. — N ° 3

O R G A N E de la C H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des BUREAUX DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S P A T R O N A L E S de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HCRLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Jeudi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 5.11.87

Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A B O N N E M E N T S : Suisse . . . Union postale . .

Un an Fr. 14.05

» 2 6 , -

Six mois Fr. 7.05

» 1 3 . - Majoration pour abonnement par la poste

Compte d e chèques postaux IV b 426

A N N O N C suisses 15 centimes le

et Les

angères 20 cts. le E S

millimètre, mill annonces se paient d '

mètre.

avance.

Avis aux exportateurs

Dans le No. 1 du 4 janvier 1940, nous avons attiré l'attention des exportateurs sur le renou- vellement des arrêtés protégeant l'industrie hor- Iogère, en particulier sur l'inclusion du visa d'exportation de la Chambre suisse de l'horlo- gerie des marchandises rentrant dans les posi- tions « étampes et outillages ». Nous informons les exportateurs qu'ensuite d'entente avec l'Ad- ministration des douanes, les demandes de per- mis d'exportation doivent être présentés comme suit:

1. Pour les articles rentrant dans les positions 638 a, 930 a jusque et y compris 936 i: la déclaration 19 H O , dûment remplie et signée, accompagnée d'un ou deux exemplaires de la facture commerciale, comme jusqu'à présent.

2. Pour les positions 925 à 929, il y a lieu d'uti- liser les formules douanières 19 ou 23, suivant le mode d'expédition, en soumettant à la Chambre deux exemplaires de la déclaration dûment remplie et signée en indiquant l'a- dresse du destinataire, accompagnée de deux exemplaires de la facture pour les fournitures et un exemplaire pour les produits finis.

3. Pour les étampes et outillages, il faut remettre à la Chambre, outre deux exemplaires de la déclaration 19 ou 20 dûment remplie et si- gnée, avec adresse du destinataire, deux ex- emplaires de la facture commerciale ainsi que tous renseignements complémentaires permet- tant d'orienter complètement les services de la Chambre sur la nature et la destination des produits exportés.

Un double de la facture est, dans tous les cas, toujours restitué par la Chambre aux expor- tateurs et doit être conservé par eux comme pièce justificative du visa demandé.

flMF~ Garantie contre les risques à l'exportation

Les exportateurs d'horlogerie qui n'auraient pas reçu les instructions nécessaires concernant le fonctionnement de la garantie contre les risques d'exportation (Circulaires de la Chambre suisse de l'Horlogerie des 13 et 22 décembre 1939), sont priés de les réclamer à leurs associations respectives, sections de la Chambre suisse de l'Horlogerie et de la F. H. Les exportateurs non affiliés à ces associations ont à s'adresser directe- ment à la Chambre suisse de l'Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds.

A la fin de chaque mois, l'entreprise joint à ces contributions une somme d'un montant égal.

Les sommes ainsi réunies dans les entreprises sont utilisées pour le paiement des allocations auxquelles a •droit, conformément à l'arrêté du Conseil fédéral mentionné ci-dessus, le personnel mobilisé de chacune d'elles.

Si le paiement de ces allocations laisse un solde actif, ce solde, pour les entreprises de l'in- dustrie horlogère, doit être versé à la caisse de compensation ayant son siège dans les bu- reaux de la Chambre suisse de l'Horlogerie, ou à l'organe qu'elle désignera. Si au contraire les contributions prélevées dans les entreprises ne suffisent pas au paiement des allocations dues au personnel mobilisé, la caisse de compensation doit parfaire la différence.

Les décisions de la caisse de compensation peuvent faire l'objet d'un recours à la commis- sion paritaire d'arbitrage attribuée à la caisse.

Sous réserve des questions de principe, les dé- cisions de cette commission d'arbitrage sont définitives.

A propos des licences d'importation

Paiement d'allocations aux travailleurs en service actif

A V I S

Conformément a l'arrêté du Conseil fédéral du 20 décembre 1939, toute entreprise a l'obli- gation, à partir du 1er février 1940, de prélever sur le gain de chaque employé ou ouvrier, — y compris le personnel féminin et le person- nel de nationalité étrangère — une contribution de 2 "". Cette contribution est déduite du sa- laire à chaque période de paie. Les montants ainsi obtenus sont destinés à indemniser les tra- vailleurs en service militaire actif.

G r a n d e - B r e t a g n e

On lira avec intérêt la lettre ci-dessous adressée par un importateur anglais au journal « Watchmaker &

Jeweller Silversmith & Optican » :

Concession d'importation défavorable en ce qui concerne les montres de bonne qualité Monsieur le Rédacteur,

Je comprends parfaitement que les restrictions d'im- portation ont été imposées afin que les réserves d'or d u pays puissent être employées le plus avantageuse- ment possible pour gagner la guerre. Nous compre- nons tous cette nécessité et sommes désireux de colla- borer dans la mesure d u possible, en prenant notre part des difficultés économiques dues à la guerre.

Par conséquent, je note avec une certaine salis- faction les concessions qui ont été accordées pour l'importation des montres. Evidemment, il est préfé- rable d'obtenir n'importe quoi plutôt que rien du tout, mais cela ne nous empêche pas de constater que les prix tels qu'ils sont fixés favorisent les importateurs de montres bon marché et vont entièrement à l'opposé de la campagne pour de « meilleures montres » A la- quelle beaucoup d'importateurs ont voué des efforts considérables. Je regrette de ne pouvoir suivre le rai- sonnement que la réserve d'or est utilisée le plus avantageusement en l'échangeant contre des montres qui ne peuvent être considéées que comme de la came- lote.

La nouvelle réglementation relègue la montre de bonne qualité dans la catégorie des articles de luxe (sans utilité), alors que la nécessité de posséder une bonne montre se fait sentir aujourd'hui plus que jamais.

Si l'intention du Chancelier de l'Echiquier (Ministre des Finances) est réellement d'anéantir le commerce de luxe, des milliers de personnes fabriquant et vendant les articles de luxe seront ruinées. La conséquence de son dernier discours .radiodiffusé est, sans doute, que beaucoup de fabricants hésiteront à établir des stocks et que les ouvriers en souffriront. A mon avis, cette manière de faire conduira à une crise économique.

Je reconnais qu'une bonne montre peut être importée au prix de £ 2.- et même à un prix quelque peu inférieur; par contre, je suis certain que la qualité,

particulièrement s'il s'agit d'une montre étanche, ne répondrait pas aux exigences techniques de beaucoup de nos compatriotes sous les armes. Je ne puis . com- prendre pourquoi u n prix minimum n ' a pas été fixé dans la réglementation. Cela aurait permis de conser- ver le terrain acquis ensuite des efforts faits dans le but de favoriser la vente de montres de bonne qua- lité, au lieu de ruiner ces efforts.

Quant aux prix indiqués pour les réveils, moins on en parle mieux cela vaut, car je ne puis qu'espérer qu'il s'agit d'une malencontreuse erreur qui sera rapi- dement rectifiée. Il m'intéresserait de connaître la source des statistiques qui ont servi à estimer la de- mande et les stocks existants, et de savoir si la con- cession d'importation accordée doit permettre de ré- pondre à la demande ou aider aux importateurs à maintenir leurs affaires ou si elle a été consentie pour ces deux raisons!

Pour terminer, je demande instamment que lors de futurs plans, les intérêts des personnes vendant les montres de bonne qualité ne soient pas négligés.

Veuillez agréer, etc. Sig. C. J. GOWLAND.

Wolverton Park, Bucks.

Information/

Négociations économiques avec la France et l'Angleterre

Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi, a eu u n échange d'opinions sur l'état des négociations économiques en cours notamment avec la France et la Grande-Bretagne. Depuis que les négociations enta- mées à Paris ont été interrompues, une délégation du Conseil fédéral a examiné toutes les questions en sus- pens avec l a délégation commerciale suisse ayant à sa tète M. Hotz, directeur de la division d u commerce.

Le Conseil fédéral vient de fixer maintenant les ins- tructions à cette délégation commerciale qui a repris les négociations à Paris. B s'agit d'une affaire très délicate intéressant d'une part nos relations écono- miques et financières avec l a Fronce et l'Angleterre et d'autre part, les conséquences d u blocus institué par les alliés. Ce dernier aspect d u problème n'est pas seulement d'ordre économique, mais aussi politique.

Lorsque les négociations furent interrompues à la veiUe de Noël, un communiqué officiel insista sur les divergences qui existaient entre les négociateurs et sur les énormes difficultés qui restaient à surmonter. La délégation suisse défendra ses positions avec âpreté.

B convient d e ne pas oublier les aspects particuliers de la structure économique de la Suisse dont l'in- dustrie consiste principalement à travailler les matières premières étrangères. L'Angleterre a, de son côté, pris certaines mesures tendant à limiter la sortie de de- vises, ce qui a entraîné une restriction de ses impor- tations, notamment des produits de luxe fabriqués en Suisse.

Commerce extérieur

Accord d e paiement et accord commercial entre la Suisse et la T u r q u i e

Aux termes de notes échangées à Ankara, les 18 et 28 décembre 1939, entre le Gouvernement turc et le Ministre de Suisse en Turquie, l'Accord commercial turco-suisse du 3 janvier 1935, ainsi que l'Accord entre la Suisse et la Turquie concernant le règlement des paiements relatifs aux échanges commerciaux entre les deux pays, conclu le 31 mars 1938, cesseront d'être en vigueur le 31 mars 1940.

(2)

12 F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° :*. - 18 .1 anvier 1940

Dans l'intervalle, les Autorités suisses et turques compétentes, qui ont déjà entamé des négociations h Berne en juin dernier, poursuivront l'examen des ques- tions encore en suspens en vue d'aboutir, si possible, à la conclusion de nouveaux accords avant la fin du premier trimestre de l'année en cours.

Empire Britannique - Australie

Certificats c o n s u l a i r e s d'origine p o u r l e s m a r c h a n d i s e s e n p r o v e n a n c e d e p a y s n e u t r e s

Le Haut Commissaire pour l'Australie a reçu une communication de Canberra selon Laquelle le gouverne- ment de la Confédération Australienne a décidé d'exi- ger des certificats d'origine et intérêt pour certaines marchandises importées en Australie, à partir du 1er mars 1940, en provenance de pays neutres à l'exception de l'Irlande. Les marchandises visées forment u n e catégorie importante, qui, avant l a guerre, étaient im- portées d'Allemagne en Australie — à l'exception des marchandises dont l'importation est soumise aux pres- criptions concernant les licences d'importation, mises en vigueur le 1er décembre 1939. Les certificats d'origine devront être établis sur l a base des prescriptions du Royaume-Uni concernant les certificats consulaires (Rè- glements et Ordonnances 1939 No. 1535).

Les marchandises importées de France et celles im- portées en vertu d e licences accordées selon la loi relative a u commerce avec l'ennemi, ne seront pas affectées.

Bureaux de Contrôle

Bureau de La Cuaux-de-Fonds

L'Assemblée générale des intéressés au Bureau d e Contrôle aura lieu Mardi 23 janvier 194.T. à 17 \'i h., à l'Hôtel de Ville, salle du 1er étage.

1. Verbal de l'assemblée générale d u 24 janvier 1939.

2. Rendu-compte financier d e l'exercice 1939 et Rap- port d e gestion.

3. Rapport de la Commission de Vérification des comptes.

4. Budget pour l'année 1940.

5. Renouvellement d u Conseil d'Administration.

6. Nomination de la Commission d e vérification des comptes pour 1940.

7. Divers.

Les personnes qui revendiquent le droit d'être ins- crites a u registre des intéressés et qui n'auraient pas été convoquées, pourront réclamer une carte d'admis- sion pour l'assemblée a u Bureau d e contrôle.

Nécrologie

t Marc Nicole!

Monsieur Marc Nlcolet, fabricant d'horlogerie, à Lu Chaux-de-Fonds, est décédé le 9 janvier dans sa 74e année; l'incinération a e u lieu le 12 janvier.

C'est avec une peine profonde que nous avons ap- pris le décès d e Monsieur Nicolet, qui fit partie de la Chambre suisse d e l'horlogerie, comme délégué, depuis 1930. Le défunt suivait régulièrement les assem- blées de délégués d e la Chambre et il tint encore à assister à celle du 7 décembre 1939. à Berne, malgré

son état de santé déjà précaire.

Nous présentons à la famille de Monsieur Marc Nicolet les assurances d e notre profonde sympathie dans le deuil qui vient de la frapper.

Renseignements confidentiels

On peut obtenir auprès de la Chambre Suisse de l'Horlogerie, des renseignements confidentiels de l'O.

S. E. C. contre paiement de fr. —.5(1 pour frais, sur:

No. 1. Tunisie.

No. 3. Brésil No. 4. Chine No. 6. Slovacnrie.

l ' I K U U K S C H A S S É E S - C H A T O N S - B O U C H O N S

Km p i e r r a g e d e m o u v e m e n t s simples e t c o m p l i q u é s

A L B E R T S T E I N M A N N f

Téléphone 2,24.59 La C h a u x - d e - F o n d s , Léop. Robert 109 Outillé pour faire le préparage d'ébauches

^ ^ — ^ ^ — LIVRE VITE - BIEN - B O N M A R C H É — ^ ^ ^ ^ ^ Seul f a b r i c a n t d e s m a c h i n e s à c a l c u l e r „ST1MA" e t „TRKBKA"

Se charge de la fabrication de lotis genres de compteurs et tous travaux de grande série.

Constructeur- Mécanicien

HERMANN MEYER

B I E N N E 7 Téléphone 29.35

Machines modernes pour la fabrication k d'Aiguilles et Pierres fines de montres.

Faùrique d'horlogerie compliquée

Waller MEYLAN

4, r. Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Téléphone 2.17.13

Répétitions. — Chr mographes. — Quantièmes Spécialité :

Chronog'aphe-co npteur 13 et 18" bracelets

R H A B I L L A G E

Tmtaps

Petites pièces ancres soi- gnées, breguets ou plats soni entrepris paratelierorganisé.

Ecrire s. chiffre Xc 23056U à P u b l i c i t a s Bicnne.

wm

Mise en garde

La maison P O X T I , G E X X U t l & C i e , attire l'atten- lion de MVI. les fabricants d'horlogerie, MM. les fabricants de cadrans et MM. les monteurs de boîtes sur ses dépôts de modèles internaiionaux No. 7271 du 30 septembre 193X et suivants, concernant des boîtes de montres-bracelets dans lesquelles les bords du cadran sont courbes vers le bas; elle se ré-erve de poursuivre par voie judiciaire toute contrefaçon de ces modèles. Ponii, Gennari & c i e

ou p e t i t e s pièces a n c r e soignées

Spécialise sérieux et capa- ble, cherche à entrer en r e - lation avec bonne maison pour la terminaison de ces articles. Travail garanti.

Ecrire s. chiffre L20245X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

On demande

ouvrier

ou ouvrière

connaissant la fabrication et la pose de la glace ronde en PIcxyglas spécialement pour boîtes et anches.

Faire offres s. chiffres P1070 P à P u b l i c i t a s S l i m i e r .

Ouvrier tourneur

de pierres fines d'horlogerie serait engagé pour le 20 jan- vier. Personne qualifiée et consciencieuse trouverait place stable.

Fai^e offres munies de certificats et références à F a b r i - q u e d e p i e r r e s fines W i l l i a m C r i s e l , N o i r a i g u c .

HORLOGER COMPLET

ayant dirigé fabrication d'horlogerie, connaissant à fond l,i fabrication de la petite et grande pièce ainsi que du chroriographe, cherche place de chef de fabrication.

Offres sous chiffre P 1016 \ à P u b l i c i t a s N c u c h â t e l .

— — — — M ^ M II1IM — •

fabrique d'Horlogerie conuentionnelie

entreprendrait tous travaux terminage de la montre, égrenages, petites séries, complication, spécialités. Dis- crétion absolue assurée. — Offres sous chiffre P 2083 IN à Publicitas Cliaux-de-FoncLs.

L'Assortiment à cylind

de la maison

H. B E A U M A N N & Co.

Les Bois ( J . B.) Tél. 4 10

e s t f a b r i q u é e n t i è r e m e n t e n S u i s s e e t m é r i t e v o t r e c o n f i a n c e

B u r e a u d ' I n g é n i e u r - C o n s e i l

(Spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

A. B U G X I O N

LAUSANNE 36, Petit Chêne

GENfcVE 20, rue de la Cité Dépôts de brevets d'invention, en Suisse et à l'étranger, marques, dessins et modèles industriels. — Kxperlises sur la valeur des brevets d'inventions.

Monsieur Buenion reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 à 5 h., à son bureau de la Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place

pour les autres localités de la region.

REPRESENTANT

Représentant du Chili cherche encore une maison pou- vant lui fournir les montres r o s k o p f et c y l i n d r e .

Faire offres sous chiffre P 10044 N à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d c - F o n d s .

Fabrique d'horlogerie cherche jeune

employé de bureau

principalement pour correspondance anglaise, mais langues allemande et française aussi désirées. Poste d'avenir pour personne capable.

Offres sous chiffre P 2000 N à P u b l i c i t a s N c u c h â t e l .

COMPTABLE

si possible au courant de l'horlogerie serait en- gagé de suite.

Offres sous chiffre P 10045 N à Publicitas L a Chaux-de-Fonds.

V O Y A G E U R Connaissant à fond la clien- tèle horlogère suisse et fran- çaise cherche situation dans Maison de fournitures indus- trielles ou fabrique de boîtes, cadrans ou pièces détachées, nombreuses années d'expé- rience, références de 1 ' or- dre.

l'xrire s. chiffre P 10043 N à P u b l i c i t a s La C h a u x - d c - Fonds.

^'îfîEUO-ROTO

POUR CATALOGUES PROSPECTUS. ETC.

HAEFELI & CIE

LA CHAUX-DE FONDS

«BBS*

•M

Filières métal dur, diamant et saphir.

Jauges en métal dur.

Canons en saphir et métal dur.

Outils en diamant.

Diamant boart Iblanc) et carbone.

Les Fils d'Antoine uogei

PIETERLEN

Atelier mécanique

entreorendrait

travaux d'ajustage, mon- tage, etc.

Faire offres s. chiffre

M 20031 U à Publicitas

Bienne.

(3)

N° 3. — 18 Janvier 1940 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 13

Avis de l'Information llorlogère Suisse

Rar Leopold Pohrrt 4 2 . I s < ban>-dr-ford*

Les créanciers des maisons

Broiliiig.-r, Otto, Zurich Rcgulus G. m. b. H., Prague

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre:

Cumin. Frédé.ic, Courtdary.

A LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Journal hebdomadaire du plus haut intérêt Abonnements: Suisse, un an Fr. 14.05

Suisse, 6 mois 7.05 Etranger, un an 26.—

Etranger, 6 mois 13.—

Compte de chèques postaux IV b 426

Jeune femme, sérieuse, éner- gique, capable de diriger personnel, cherche place de

comptable

Connaissance approfondie des Milans — Statistiques -

Prix de revient — Sténo- dactylo ayant fortes notions d'allemand et d'anglais. Re- ferences« disposition.

Offres s. chiffre P 1103 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t c l .

Boîtes

13'" rondes

Grandes quantités en métal chromé anses fil et anses Sécuritas oflertes à très bas prix.

S'adresser sous P 10055 N à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - Fonds.

Fabricants d'horlogerie conventionnels, spé- cialisés dans la fabrication des

C H R O N C G R A P H E S

se mettent à la disposition de M M . les Exporta- teurs pour soigner leurs commandes dans ces genres.

Fonctions irréprochables garanties.

Ecrire sous chiîfre P 1 1 0 4 N à Publicitas N e u - châtel.

CONTINGENT ITALIEN

La maison G. Marches« Fils, de Valcnza-Pô, prie Messieurs les fabricants disposant de contingent pour montres et mouvements de montres de faire des offres pour le premier et deuxième semestre à case postale 11152 La Chaux-dc-Fonds.

Paiement grand comptant.

Référence Union de Banques Suisses, La Chaux-dc-Fonds.

ÊWIL f

Paix 87

s'intéresse à toutes nouveautés de boîtes métal et acier

;$& I VSSic

Imprimeurs: I laefeli & Co., La C h a u x - d e - l onds

Importation et exportation de l'horlogerie, bijouterie, etc., pendant les années 1939 et 1938

Désignation de la marchandise

IMPORTATION A n n é e 1 9 3 9

Quantité Valeur

A n n é e 1 9 3 8 Quantité Valeur

E X P O R T A T I O N A n n é e 1 9 3 9

Quantité Valeur

A n n é e 1 9 3 8 Quantité Valeur

MONTRES et HORLOGES

Porte-échappements, bruts

Ebauches complètes

Mouvements finis de montres

Boîtes de montres, brutes ou finies, en métaux communs

» » » » » » » argent . . . .

» » > » » » » plaqué or . . . .

» » > » » » » o r ou platine . . Porte-échappements, terminés

Chablons

Montres de poche, à boîtes métal

» » » » argent

» » » compliquées Montres-bracelets, à boîtes nickel

» » argent

» » or

» compliquées Autres montres, à boîtes métal

» » » argent

» » » or Montres-bijoux

Montres automobiles

Total de l'année 1939

» » » 1938

Différence totale de l'année 1939

Parties ébauchées et ébauches de pendules Parties finies de pendules

Horloges pour édifices

Pendules de cheminée et d'applique Réveils

Pièces détachées de montres : brutes, non assemblées

Autres pièces détachées de montres : finies, non assemblées

Total de l'année 1939

> » > 1938 Différence de l'année 1939 Total général de l'année 1939

» » » » 1038 Différence totale d e Tannée 1939

Pièces

1972 18738 154 123

2 0U8 167281 604 6888 9382 804 658 1169 69015 348 3718 1 176 1703

8 12 97 3 242 442946 771997 329051

Fr.

4188 193243 489 370 23 542 626 191 43 991 21674 65 370 22 431 69451 35032 591 883

8112 247 295

37 492 37 461 512 2122 12 730 82898 2614 988 4481189

Pièces

1070 39 360 292 748 15 525 283 300 17W2 239 1 106 18613 1 115

910 1494 102090 487 6 078 737 1923 102 4 446 2 788

Fr.

6 076 344 201 1 I39.S23 143 920 1 084 7U9 70712 139.S 2 709 132 161

33 027 97 825 45 392 747 748 13 489 351 294 32 917 32 842 2312 1 155 56 007 141 473 771 997 4 481 189

— 1866201

27,85 78,41 87 850,03 384,26 57,17 10,28 1 408,87 1658,54 - 249,67

Fr.

17995 114648 338 718 281 308288 141009 593815 1894 374 2494 494

q. kg.

15,57 120,15 2,20 939,30 439,53 123,84 17.95

Fr.

13 598 189 358 1320 845 086 400 354 312040 732738 1 658,54 2 4 9 4 494 - 6 0 0 1 2 0

4 5 0 9 3 6 2 6 9 7 5 6 8 3

— 2466321

Pièces

144 987 143 4102649

789 984 3391 38 833 16 205 110410 1111185 2 76 J 578 68454 23155 126969 8946 999

32 037 275974 137 285 192 803 1799 344 4293 142 728 19873 362 26578 368 6705 036

q. kg.

3,43 85,15 132 249.67 409,96 38,34 430,40 1218,47 1352,78 -134.31

Outils d'horlogerie V e r r e

Moules en verre, pour verres de montres, etc . Verres de montrés, polis

Articles p l a q u é s , d o r é s , e t c . Articles dorés ou argentés

Articles plaqués or ou argent . O r f è v r e r i e Orfèvrerie or

Orfèvrerie argent, même dorée •. . Bijouterie

Bijouterie vraie

Bijouterie fausse et objets de parrure en métal non précieux P i e r r e s g e m m e s d e t o u t g e n r e

Grenats, saphirs et rubis, bruts, pour l'horlogerie Autres

P h o n o g r a p h e s , c i n é m a t o g r a p h e s . . . Boites à m u s i q u e , finies

M a c h i n e s - outils

q- k£-

18,46 5448,30 12,27 823,82 3,13 12,27 67,38 17,16 109,89 57,87 12,37 608,85 5,03 40,453,72

Fr.

41621 1206815 26553 3131355 43319 814731 881411 2027211 810 836 268 124 1083188 1068437 4477 20621881

q. kg.

22,01 3 911,01 25,54 685,05 4,23 16,32 78,99 16,99 146,74 91,96 13,92 773,61 4,16 37 8 6 7 , -

Fr.

53199 890753 54172 2 094 3"0 51411 876 692 1 073 077 2003937 1078 411 499186 1 054 658 1344299 6714 16 257 528

q- kg-

179,00 6,58 62,74 8,87 0,56 2.48 16,92 1,78 16,46 14,76 67,88 4288,91 973,72 61119,14

Fr.

700 1712 386 46627253 919517 22 113 144 781 503073 539 299 2 820 493 12045 362

1 760 108 3 298 383 2 574 292 73375616 525966 15471602 6 323 608 2 9.59597 50 756 38161 169 934 1 325 818

Pièces

144 1601793 4 6')5 369 1 199 317 11449 16518 21871 123 353 17-4 162 4 375 045 119 611

310U6 124 19'»

11538 691 41 538 356 875 130 325 233 622 2 976 604 11335 188 565

Fr.

374 3 044 408 50 810 309

1217 356 62 550 80 649 521422 703 819 4 206733 19 M 79 203 2 7.S2 029 4 385 295 2 702 810 92 222 114

825 043 20 970 553 6 262 798 3187 446 91071 79 881 503 028 1336 777 173208 818

215 976 328

26 578 368 215 976 328 42 767 510

Fr.

16314 444122 723 1110979 522758 196299 20177707

q. kg.

5.26 92,21 4,62 288,88 386,56 39,53 535.72

Fr.

26 010 475 547 4 166 1187 995 516473 278 859 22 852643 22 468 902

25341693 - 2 872791

1 352,78 25 341693

195677720 241 318 021

— 45640301

Fr.

698576 3 0 6 7 154645 34113 12095 385244 365 815 1206291 194 257 441514 2 6 8 6 2 5 3 3 2 0 9 6 9 0 1617 881 5 0 3 2 3 5 6 2

q- kg-

213,68 4,44 57,64 12,70 0,38 3,48 16.45 2,02 30,08 13,S7 90,47 4 755,50 735,70 51,727,61

Fr.

780261 4 4 8 8 142 893 4 8 1 2 7 6 519 539132 232 239 943 592 242117 3S7 084 2 252072 3 466682 1184 637 42243 595

(4)

14

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 3. — 18 Janvier 1940

V E N T I L A T E U R S

A. RUEFLI, Sienne

Route de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Evacuation des vapeurs de bains de filtres à air chromage, de doraqe et autres

>: ^IILuUbjLjQLJLjLILsLiJlir -

iO Téléphone 2.18.69 LA CHAUX DE-FONDS R

u e

du Nord, 75 t £

| Spécialité : Petites pièces ancre soignées I

Schweizer •& Schoepf

Maison /ondée en 1S69

L e L o d e L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 3.17.67 Téléphone 2.45.43

F A B R I Q U E S D ' É T U I S , G A I N E R I E . M A R O Q U I N E R I E

tchs genres et qualités

S p é c i a l i t é s : S o c l e s e t C h e v a l e t s é t a l a g e s .

B R A C E L E T S C 2 U 1 U : genres soignés, dernières fantaisies, hantes nouveautés déposées.

Moire» e t C o r d o n n e t s .

Maison de confiance et de vieille reputation, ne livrant que des articles de qualité, depuis le bon marché au plus soigné.

= DEMANDEZ NOS ILLUSTRATIONS. =

BUREAU TECHNIQUE POUR L'HORLOGERIE

A T E L I E R M É C A N I Q U E D E P R É C I S I O N

E. ROULET, BIENNE

1 6 , R U E G U R Z E L E N T E L E P H O N E 6 4 - 3 4 E t u d e s d e c a l i b r e s . — T r a n s f o r m a t i o n s . — E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s c o m p l e t s . O r i g i n e s . - J a u g e s cylii d r i q u e s et d e formes. - J a u g e s d e position e t g a b a r i t s d e l a p l u s h a u t e p r é c i s i o n p o u r la p e t i t e m é c a n i q u e . - M o u v e m e n t s a g r a n d i s

p o u r l a r é c l a m e . — I n s t a l l a t i o n m o d e r n e .

1 9 4 O

Q4mc a n n é e

VIENT DE PARAITRE 1 9 4 0

82me édition

r

IMHJAn.TJH O V V O I N E nnunug MKKAI * ; nomoermt

auÏM.. «w u r a M f T _ _i"iii^r' m$ • •• 11 . i

msuawax*

INPKMEVtt RhWiNE

indicateur general de monogene suisse et regions limitrophes

R e c u e i l d ' a d r e s s e s d e c e t t e i n d u s t r i e et d e s f a b r i q u e s d e bijou- t e r i e , d e joaillerie, d e l u n e t t e r i e , d e m a c h i n e s e t p i è c e s à m u - s i q u e . — Un r é s u m é d e s dispositions légales s u r l e c o n t r ô l e d e s m é t a u x p r é c i e u x . — L e t a b l e a u d e s d r o i t s d e d o u a n e a v e c t o u s l e s p a y s . - U n e t a b l e a l p h a b é t i q u e d e s M a r q u e s d e fabrique. — Un v o c a b u l a i r e français - a l l e m a n d - a n g l a i s . —

D e s r e n s e i g n e m e n t s u t i l e s .

P r i x : Suisse, f r . 5 . — , a u t r e s p a y s , f r . 6 . — suisses.

Editeur: GOGLER PUBLICITÉ

R u e d e l a S e r r e 14 La C h a u x d e F o n d s R u e d e l a S e r r e 14

Malgré la situation actuelle,

LES FABRIQUES PIERRE SEITZ

ANCIEN LE PLUS COMPLET RÉPANDU

DE LA BRANCHE HORLOGÈRE

LES BRENETS

ISUISSEI

l i v r e n t r a p i d e m e n t toutes pierres d'horlo- gerie et contre-pivots.

Longue expérience dans la fabrication de la pierre à

chasser, diamètre précis, trous •

: garantis concentriques. '

S P É C I A L I S T E DE L A P I E R R E , T R O U O L I V E Livraisons rapides et consciencieuses, au plus juste prix.

Téléphone 3.30.44

PLUS DE ROUILLE

Faites passer au bain antirouille toutes vos pièces d horlogerie en acier, soit roues, tiges, couronnes, rochets, bascules, ancres, etc.

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e Prix m o d é r é s P r o m p t e l i v r a i s o n U n e s e u l e a d r e s s e . . .

ANTIROUILLE S.A. CHAUX-DE-FONDS

D O U B S 152 T é l é p h o n e 2.14.92 D O U B S 152

MIKRON S.A.

F a n e de machines

BIENNE

T é l é p h o n e 4 8 . 1 8

pour la fabrication d e l ' é b a u c h e

Tours et Fraiseuses d'outilleurs

BANQUE CANTONALE DE BERNE

G A R A N T I E DE L'ETAT G A R A N T I E DE L'ETAT T o u t e s o p é r a t i o n s d e

BANQUE - BOURSE - CHANGE

E S C O M P T E S D E P A P I E R C O M M E R C I A L

• AVANCES SUR TITRES - GÉRANCES DE^FORTUNES

a u x c o n d i t i o n s les p l u s a v a n t a g e u s e s .

Conseil sur le placement de capitaux Achat et vente de Métaux précieux

et s u r t o u t e s questions financières à Bienne, T r a m e l a n , S»ignelégier, en g é n é r a l . Le Noirmont, P o r r e n t r u y .

S u c c u r s a l e s e t A g e n c e s d e la région h o r l o g è r e :

B i e n n e , S t - I m i e r , P o r r e n t r u y , M o u t i c r , D e l é m o n t , T r a m e l a n , N e u v e v l l l e - Saignelégier — N o i r m o n t - M a l l e i a y - Laufon — T a v a n n e s .

m

Mi

lu

p| 0

ssÜ

: : ; ; : • :

KSK

rltlv

0v

$$:

::':&

'SS'I

j&aj

>S«:

SPS

j . • '.'.,'...•• ..•.•;."...•:.:•. ' • • > • " . ' . " •'•.•••••. • ; j . • • . • : • . • - : . • . . . • : . . . , ' . ' . : ? ' • . . ' .

IA IAIIRP PAPV"

LA d AU l i t „LAKY

Base : Diamètre visuel déterminé par le Bureau i n t e r n a -

^ e g g S E | É ^ tion al des Poids

Jm'""-w| 7%^m et Mesures ' à Se_

h | P ^ * m

v r e s

'

atl

°Ptée par

M ; ^ B 1 'e Laboratoire de

• 1 M" W Recherches horlo-

^ k itf JM gères à Neuchâtel

I 9J

Dente des Tampons et Bagues:

LES DIFFÉRENTES 5UCCURSRLES DES FABRIQUES D'ASSORTIMENTS REUNIES S.R.

LE L O C L E , LE S E N T I E R ET BIEMME CHRTONS S. R., LE LOCLE

Fabrication:

Tampons :

ASSORTIMENTS REUNIES, Suce. D, LE SENTIER

Bagues :

CHRTONS S. R., LE LOCLE

::x>:r.s:.":r«::r>cKv.v::.v3:."v.w.-::.\r^^

» - M

? ; : ! " : ^ " - ? : . ' r ; « : r * ^

S El

s«;

M

Stff;

:Sjji

>IHV;

X:::":

î?::.:.

ë?V

m

W-

«$

Sp

Références

Documents relatifs

Objet du projet : transformation d'un terrain de football stabilisé en terrain synthétique éclairé Date prévisionnelle de début de projet : 4 juillet 2011.. Date prévisionnelle de

Nous remercions Madame Biedermann et son équipe pour leurs efforts et les heures de travail supplémentaires fournies pour réussir cette migration.. Commentaires

Les médicaments cités dans le tableau, utilisés seuls (en particulier idelalisib) ou en association (en particulier les protocoles CHOP ou CVP ou la bendamustine),

Corinne Prost, Chef de service, adjointe à la directrice de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Dares (ministère du Travail, de l’Emploi,

Cet objectif, affiché dans le projet OGS et souligné dans le rapport de l’ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts Denis Clément devant votre commission en 2013,

- Les réflexions des collectivités territoriales sur le périmètre souhaitable de gestion d’un Grand Site intégrant, autour du pont du Gard, les gorges du Gardon et les

La « carte d’identité » du GSF, présentée en page 20 du dossier de demande de renouvellement du label, mentionne comme « communes du Grand Site », outre les six

Compte tenu de l’absence de données comparatives de GAMUNEX (immunoglobuline humaine normale) versus TEGELINE (immunoglobuline humaine normale), seule IGIV ayant une AMM