• Aucun résultat trouvé

C. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

C. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

1) Une renaissance des espaces ruraux français ? 1.1) Les espaces ruraux, des espaces attractifs 1.2) L’espace rural à l’ombre de la ville

1.3) Une grande diversité de ruraux 2) Des espaces ruraux multifonctionnels 2.1) Des campagnes toujours agricoles 2.2) L’espace rural, de nouveaux usages

2.3) L’espace rural, des enjeux d’aménagements Étude de cas

Auvergne-Rhône-Alpes : des espaces ruraux multifonctionnels

(2)

C. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes Pages 216-249

Photo « Le parc Vulcania en Auvergne » Vocabulaire et notions

Agroécologie Attractivité migratoire

Conflits d’usage Espace hyper-rural

Gentrification rurale Industries agroalimentaires

PAC Profil sociologique

Renaissance rurale Ruralité

Système de grandes cultures Télétravail

Problématiques

En quoi les espaces ruraux français connaissent-ils une renaissance ? La multifonctionnalité est-elle l’avenir des espaces ruraux ?

Introduction

Les espaces ruraux français, de plus en plus multifonctionnels, présentent eux aussi des dynamiques de fragmentation, sources de conflits d’usage entre les acteurs. Ces territoires ruraux qui représentent 90%

du territoire et 1/3 de la population, doivent concilier l’efficacité d’une filière agricole dynamique et la préservation d’un patrimoine paysager et environnemental qui participe à l’attractivité de la première destination touristique mondiale.

Étude de cas p218-219 « Auvergne-Rhône-Alpes : des espaces ruraux multifonctionnels » 1) Une renaissance des espaces ruraux français ?

Photo p217 « Télétravail et coworking en milieu rural » 1.1) Les espaces ruraux, des espaces attractifs

Carte 1 p226 « Typologie des campagnes françaises : une ruralité plurielle »

Les espaces ruraux occupent les 9/10e du territoire de la France. Ils se définissent par une faible densité de population et des paysages à dominante végétale où le bâti est peu dense et diffus.

Aujourd’hui, les campagnes sont globalement attractives. Depuis 1975, elles gagnent de la population avec des taux de croissance élevés, plus de 1 % par an depuis les années 2000 ; cette croissance est deux fois supérieure à celle des espaces densément urbanisés. Elle est principalement liée à l’attractivité migratoire des communes situées à proximité des agglomérations, mais aussi à un excédent des naissances sur les décès.

Le bilan migratoire favorable des espaces ruraux se traduit par l’installation de nouveaux habitants aux profils sociologiques diversifiés, attirés à la fois par des facteurs économiques (emplois, prix inférieurs du logement) et par une vision positive suscitée par les représentations de la ruralité : qualité de vie, image de nature.

(3)

1.2) L’espace rural à l’ombre de la ville

Schéma p229 « La multifonctionnalité des espaces ruraux »

La totalité de l’espace rural est intégrée dans la société urbaine. Les échanges sont nombreux entre les cœurs des agglomérations et les zones peu denses : mobilités quotidiennes de travail, accès aux services, circuits alimentaires de proximité, usages récréatifs et touristiques, gestion des déchets et des

ressources…

Dans les campagnes, les bourgs-centres et les villes petites et moyennes (entre 2 000 et 20 000 habitants) sont moteurs par l’offre d’emploi, de services et de commerces qu’ils proposent à leurs habitants.

Inversement, la ville s’empare aussi de ce qui faisait la spécificité du rural : l’agriculture et l’alimentation.

Beaucoup de projets d’aménagement urbains comportent de plus en plus souvent un volet agricole, y compris dans le centre des villes, avec l’essor des jardins urbains par exemple.

1.3) Une grande diversité de ruraux

Photo p216 « Agriculture et périurbanisation (Hauts-de-France) »

La population rurale présente une forte diversité sociale. Globalement, les ruraux sont plus âgés, moins qualifiés, avec trois catégories socioprofessionnelles bien représentées : agriculteurs, ouvriers, employés.

Face à la dégradation de la conjoncture économique, l’espace rural assiste à l’arrivée de nouveaux résidents en situation précaire.

L’espace rural attire des catégories de population plus aisées à la recherche d’une meilleure qualité de vie pour leurs projets familial et professionnel. Ce sont des cadres supérieurs, des chefs d’entreprise… qui peuvent utiliser le télétravail ou qui sont très mobiles.

Cartes 2 p233 « L’accessibilité au travail et aux services, des enjeux majeurs du développement rural » À l’opposé des espaces ruraux périurbains en croissance, plus jeunes et actifs, avec des catégories

socioprofessionnelles aisées et des classes moyennes, se situent des campagnes de très faible densité dites hyper-rurales, plus fragiles et isolées, vieillies, et aux revenus inférieurs à la moyenne nationale.

Une fragmentation rurale s’affirme en France en raison de la diversité des habitants et des espaces ruraux, tant sur le plan social, économique que spatial.

2) Des espaces ruraux multifonctionnels

Carte 2 p227 « Des espaces ruraux en recomposition » 2.1) Des campagnes toujours agricoles

Photo « La Beauce en Eure-et Loire, un espace rural agricole »

Dans les campagnes, l’agriculture est toujours présente. L’agriculture représente 10 % des emplois ruraux et participe à l’entretien de l’espace. Associée directement à des emplois dans les services et l’industrie de transformation, elle participe à la vitalité rurale.

(4)

Infographie « Une agriculture française performante »

Les espaces agricoles français sont bien intégrés aux marchés internationaux, grâce à la spécialisation, à l’agrandissement des exploitations, mais aussi à l’impulsion des firmes de l’agroalimentaire et de la Politique Agricole Commune (PAC). Quelques grands modèles se dessinent : systèmes de grande culture du Bassin parisien et de ses marges ; élevage intensif (lait, volailles, porcs) de l’Ouest ou plus extensif (fromages, viande) en montagne ; cultures spéciales (vigne, fruits et légumes) des vallées et des plaines méridionales.

Cette agriculture combine différentes formes : grande entreprise productive ; coopératives de

producteurs (lait, vin, fruits…) exploitation recherchant une proximité des consommateurs via la vente directe ; différenciation par des labels de qualité (AOC, IGP, AOP) ou agro-écologie plus respectueuse de l’environnement (produits bio).

2.2) L’espace rural, de nouveaux usages

Photo « L’usine de poudre de lait de Carhaix, symbole de l’industrialisation de l’agriculture bretonne » On peut distinguer d’autres espaces ruraux en fonction de leur activité dominante.

Les campagnes industrielles occupent 20 % des emplois, en particulier dans le Nord et le Nord-Est du pays.

L’activité industrielle est le fait des Industries agroalimentaires (IAA), de petites et moyennes entreprises (PME).

Texte p243 « Le processus de gentrification rurale »

Des espaces ruraux sont le théâtre d’une nouvelle ruralité caractérisée par l’accueil de retraités, de résidences secondaires, et le développement des activités de tourisme et de loisirs. Des formes de « gentrification » gagnent le rural.

Affiche 2 p222 « Le parc naturel régional du Marais Poitevin »

Des espaces ruraux en marge connaissent parfois un renouveau autour de leur potentiel naturel. Ils bénéficient de dispositifs de protection des ressources (forêts, cours d’eau), du maintien de la biodiversité (réserves et parcs naturels) et de la protection contre les risques (zones inondables, incendies…).

2.3) L’espace rural, des enjeux d’aménagements

Carte 1 p232 « Les grands enjeux de l’aménagement et du développement des espaces ruraux » La pluralité des fonctions entraîne des concurrences pour l’espace et des conflits d’usages ou

d’aménagement, mais aussi des complémentarités comme dans les campagnes multifonctionnelles de l’Ouest, du Nord ou des Alpes touristiques.

Photo 4 p231 « Sauvian : un vignoble en recul face à la périurbanisation » Dossier p230-231 « L’Hérault : Le vignoble menacé par le périurbanisation »

Dans les couronnes périurbaines, la pression sur les sols est forte, mais la planification urbaine tente de préserver des espaces naturels et agricoles.

Schéma p239 « Programme d’initiative communautaire LEADER 2014-2020 »

Les espaces hyper-ruraux sont l’objet de nouvelles actions (équipements numériques, services à la population) et bénéficient des actions de l’Union européenne, financées par des fonds communautaires (programme LEADER).

(5)

Des actions plus locales de valorisation s’appuient sur l’organisation collective des habitants (élus, entreprises, associations…), et sur les ressources spécifiques (agriculture de qualité, forêt, patrimoine culturel…), mais aussi sur les complémentarités avec les villes, en jouant sur l’attrait résidentiel.

Conclusion Carte mentale p251

Sujets et exercices p242-247 Révisions p248-251

Références

Documents relatifs

Chasse en forêt amazonienne chasseur Huaorani, Équateur Élevage extensif, Mongolie Agriculture vivrière familiale extensive au Cameroun Agriculture vivrière familiale intensive

Dans les campagnes surtout dans les pays pauvres et émergents , des dizaines de millions d’hectares (1 ha = 100 m x 100m soit 10 000 m2) sont acquis par des grandes sociétés

Ainsi, le commerce rural est souvent traité dans le cadre de monographies régionales (Soumagne, 1996) ou d’études sur les zones de chalandise ; le commerce non sédentaire et

Dans un monde où les citadins sont devenus majoritaires, les liens entre les mondes rural et urbain sont de plus en plus étroits. Les campagnes constituent toujours une

Depuis les années 1950, la Bretagne a connu de profondes mutations, devenant la première région en France pour l'élevage et les industries agroalimentaires. Ce «

L’agrotourisme dans l’activité agricole française Distribuer corpus documentaire sur l’agro-tourisme en France Répondre aux questions, puis réalisez la carte mentale demandée

Cette évolution des thèmes abordés est bien le reflet d’une mutation des campagnes françaises : à l’ère du repli agricole, du resserrement de l’éventail

Vous prendrez soin de reporter vos sources (articles de presse, bulletin municipal, sites internet…), vous pouvez ajouter des documents en annexe?. Carte