• Aucun résultat trouvé

Je contruis ma ligne de vie!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Je contruis ma ligne de vie! "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

EER-23028 Éthique et culture religieuse : enseignement au présc./prim. II – Hiver 2009

2 f é v r i e r 2 0 0 9 M a t h i e u D e s r o c h e r s M o r i n U n i v e r s i t é L a v a l

P l a n d ’ u n e S A É

Titre

Je contruis ma ligne de vie!

1

er

cycle du primaire

Compétences C1 : Réfléchir sur des questions éthiques C3 : Pratiquer le dialogue

Thèmes C1 : - Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants. (A) C3 : - Formes de dialogue et conditions favorables (B)

Éléments de contenu

A) Des besoins communs et différents

- Les cycles de la vie (naissance, croissance, maturité et mort) B) Conversation, Délibération

Intention éducative Domaine général de formation : Santé et bien-être

Amener l’élève à adopter une démarche réflexive sur son propre développement. Par des conversations, l’élève apprendra qu’on doit adopter de saines habitudes de vie.

Intention pédagogique

Faire prendre conscience aux élèves que tous les êtres vivants ont des besoins, qu’il existe une interdépendance entre les personnes et les autres êtres vivants, et que chaque être humain est unique.

Indications pédagogiques

Prendre appui sur l’expérience quotidienne des élèves par rapport à ce qu’ils sont et à ce qu’ils vivent pour les amener à reconnaître leurs besoins particuliers en tant qu’êtres humains uniques et à s’intéresser à l’interdépendance des êtres vivants dans la satisfaction réciproque de leurs besoins. Les amener à explorer la diversité des relations d’interdépendance entre les membres de différents types de famille.

Faire prendre conscience aux élèves qu’il existe différentes façons de pratiquer le dialogue selon le sujet traité ou le contexte, et les amener à mettre en place des conditions favorables au dialogue.

Faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent utiliser différents moyens pour élaborer un point de vue afin de favoriser le dialogue.

Problématique Pendant les conversations en grand groupe plusieurs questions seront posées :

- Quelles sont les étapes de la vie? (Introduction du terme cycle

plus tard)

(2)

EER-23028 Éthique et culture religieuse : enseignement au présc./prim. II – Hiver 2009

- Quels sont les différences entre toi maintenant et toi à 5 ans, 4 ans, 3 ans, 2 ans, 1 an et au moment de ta naissance?

- Est-ce que tout le monde passe par les mêmes cycles?

- Es-tu pareil comme ton grand-père?

Déclencheur L’enseignant pose cinq photos au tableau dans un ordre aléatoire (un bébé, un enfant, un adolescent, un adulte et une personne âgée) . Par la suite, il demande aux élèves de bien observer les photos. Ensuite, l’enseignant pose des questions sur les différences des cinq personnes exposées. Lorsqu’un élève va dire qu’ils ne sont pas tous du même âge, il sera invité à venir les placer dans l’ordre.

Fil conducteur 1re période (60 minutes incluant le l’élément déclencheur)

1 – Conversation en groupe sur les différentes étapes de la vie en vue de faire ressortir, de la part des élèves, la naissance, la croissance, la vie adulte, la maturité et la mort. (Connaissances antérieures)

2 – Les élèves doivent demander à leurs parents des photos et des récits d’événement marquant de leur vie afin de créer leur propre ligne vie.

2

e

période (60 minutes)

3 – Présentation de trois lignes de vie différentes, dont celle de l’enseignant. Ceci est un modèle du travail à faire. Discussion en groupe sur les différents éléments contenus dans les lignes.

4 – Construction d’une ligne de vie « normale » en groupe. Est-ce que tout le monde présente cette ligne de vie?

3

e

période

5 – Construction d’une ligne de vie personnelle pour chaque élève.

(individuellement)

6- Présentation des lignes de vie de chacun en prenant soin d’utiliser les différents termes appris pendant la situation d’apprentissage (naissance, adulte, enfant, croissance, etc.)

Production Une ligne de vie personnelle et une générale qui s’applique à la majorité des êtres humains. Présenter sa propre ligne de vie aux camarades de classe.

Durée 3 périodes (180 minutes)

Religions abordées S.O.

Plan 2 seulement

Éléments

observables

C1, C2, C3 S.O.

Références

Documents relatifs

▪ Adaptations : changements dans la façon dont le test est administré ou dont l’élève ayant des besoins particuliers répond aux parties du test.. Elles ne changent pas le

Si crise sévère (gêne persistante) : l’élève s’arrête, prend son traitement, prévention pompiers, rassuer l’élève, respirer lentement avec lui, répéter

En effet, qu’elle s’inscrive dans une conception centrée sur la déficience ou sur la réponse offerte, la notion de besoins éducatifs particuliers perpétue une

Mais comment recevoir et ex- ploiter ces connaissances, les analyser et rester dans une posture critique?. Nous devons leur apprendre à être critique et leur

Pour élaborer certaines parties de l’ouvrage collectif (2015, à paraître) Enseigner à des élèves malvoyants, enseigner à des élèves aveugles, j’ai utilisé des interviews

Le présent document, intitulé Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde 1 , a été préparé dans le cadre de l’engagement

Elle s’appuie sur un enregistrement sonore d’un texte d’actualité non technique (extrait de revue, de journal, etc.) d’une durée de 3 minutes.. COMMENTAIRE GENERAL

Elle nous dit : « Vous rencontrer, vous et votre famille, m’a appris tant de choses.. Je ne peux imaginer combien c’est difficile