• Aucun résultat trouvé

Guide de démarrage rapide 4.1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide de démarrage rapide 4.1"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

4.1

Guide de démarrage rapide

(2)

© 2008 Quest Software, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Les informations contenues dans ce guide sont exclusives et protégées par copyright. Le logiciel décrit dans ce guide est régi par un contrat de licence ou de non-divulgation. La copie ou l’utilisation de ce logiciel ne peut se faire que conformément aux termes de l’accord applicable. La reproduction ou la transmission d’une partie quelconque de ce guide quelle qu’en soit la forme, qu’elle soit électronique ou mécanique, y compris les photocopies et l’enregistrement pour n’importe quelle raison autre que pour son utilisation par le personnel de l’acheteur est interdite sans l’accord écrit de Quest Software, Inc.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation potentielle de ce document, veuillez contacter : Quest Software World Headquarters

LEGAL Dept 5 Polaris Way Aliso Viejo, CA 92656 USA

www.quest.com

e-mail : legal@quest.com

Vous trouverez sur notre site Web toutes les informations concernant nos sièges régionaux et internationaux.

MARQUES COMMERCIALES

Quest, Quest Software, the Quest Software logo, Aelita, Benchmark Factory, Big Brother, DataFactory,

DeployDirector, ERDisk, Fastlane, Final, Foglight, Funnel Web, I/Watch, Imceda, InLook, InTrust, IT Dad, JClass, JProbe, LeccoTech, LiveReorg, NBSpool, NetBase, PerformaSure, PL/Vision, Quest Central, RAPS, SharePlex, Sitraka, SmartAlarm, Speed Change Manager, Speed Coefficient, Spotlight, SQL Firewall, SQL Impact, SQL LiteSpeed, SQL Navigator, SQLab, SQLab Tuner, SQLab Xpert, SQLGuardian, SQLProtector, SQL Watch, Stat, Stat!, Toad, T.O.A.D., Tag and Follow, Vintela, Virtual DBA, et XRT sont des marques et des marques déposées de Quest Software, Inc. Les autres marques et marques déposées citées dans ce guide appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Avis de non-responsabilité

Les informations contenues dans ce document concernent des produits Quest. Ce document ne constitue aucune licence, expresse ou implicite, par estoppel ou de toute autre façon, pour aucun droit de propriété intellectuelle ou en rapport avec la vente des produits Quest. SAUF POUR CE QUI EST DÉFINI DANS LES TERMES ET CONDITIONS QUEST TEL QUE SPÉCIFIÉ DANS LE CONTRAT DE LICENCE POUR CE PRODUIT, QUEST N’ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ QUELCONQUE ET DÉSAVOUE TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE RELATIVE À SES PRODUITS Y COMPRIS, MAIS SANS CARACTÈRE LIMITATIF, UNE GARANTIE IMPLICITE DE MARCHANDABILITÉ ET D’ADAPTABILITÉ POUR UN OBJET PARTICULIER , OU DE NON TRANSGRESSION. EN AUCUN CAS, QUEST NE SERA RESPONSABLE DE DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, CONSÉCUTIFS, PUNITIFS, SPÉCIAUX OU INCIDENTS (Y COMPRIS, SANS LIMITATION, DES DOMMAGES POUR UNE PERTE DE PROFITS, UNE INTERRUPTION D’ACTIVITÉ OU UNE PERTE D’INFORMATIONS) SURVENANT SUITE À L’UTILISATION OU À L’IMPOSSIBILITÉ D’UTILISATION DE CE DOCUMENT, MÊME SI QUEST A ÉTÉ PRÉVENU DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. Quest ne donne aucune représentation ou garantie en ce qui concerne l’exactitude ou la perfection du contenu de ce document et se réserve le droit d’apporter des changements aux spécifications et aux descriptions du produit à tout moment sans notification préalable. Quest ne s’engage en aucun cas à mettre à jour les informations contenues dans ce document.

Guide de démarrage rapide de Quest Group Policy Manager Mise à jour - Mars 2008

Version Logiciel - 4.1

(3)

T ABLE DES MATIÈRES

À propos de ce guide . . . 4

Conventions . . . 4

Informations Quest Software . . . 5

Contacter Quest Software . . . 5

Contacter le Support Quest . . . 5

Vue d’ensemble du produit . . . 6

Problème commercial . . . 6

Solution d’entreprise . . . 6

Architecture de Quest Group Policy Manager (QGPM) . . . 7

Service Group Policy Manager. . . 9

Logithèque de sauvegarde (méthode de stockage) . . . 9

Group Policy Manager Client. . . 9

Configuration requise . . . 10

Prise en mains avec Group Policy Manager . . . 15

Téléchargement de Group Policy Manager . . . 15

Inscription à Support Link de Quest . . . 15

Obtenir une licence Quest Group Policy Manager. . . 15

Installation de Group Policy Manager sur le premier serveur QGPM . . . 16

Configuration de la logithèque de sauvegarde d’ADAM avant exécution de l’Assistant de configuration serveur. . . 17

Configuration du serveur QGPM en utilisant Active Directory pour la banque de configuration . . . 18

Installation de Microsoft GMPC sur un deuxième serveur QGPM . . . 19

Installation de serveurs QGPM supplémentaires . . . 19

Modifications des propriétés du serveur Version Control. . . 19

Vérification étape par étape . . . 20

(4)

À propos de ce guide

Ce document a été préparé pour vous aider à vous familiariser avec Group Policy Manager, une composante intégrale de Gestion de Windows. Ce Guide de démarrage rapide contient les informations nécessaires pour installer et utiliser le Group Policy Manager de Quest. Il s’adresse aux administrateurs réseau, consultants, analystes et autres professionnels de l’informatique appelés à utiliser le produit.

Conventions

Afin de vous permettre d’utiliser au mieux le contenu de ce guide, nous avons employé des conventions de formatage spécifiques. Ces conventions s’appliquent aux procédures, aux icônes, aux touches et aux renvois.

ÉLÉMENT CONVENTION

Sélectionner Ce mot se réfère à des actions comme le choix ou la mise en surbrillance de divers éléments d’interface, par exemple des fichiers et des boutons d’option.

Texte en gras Éléments d’interface apparaissant dans les produits Quest®, comme des menus ou des commandes.

Texte en italique Utilisé pour les commentaires.

Texte en

italique gras Utilisé pour les mises en évidence.

Texte en bleu Indique une référence croisée. Ce format est utilisable comme lien hypertexte si cette référence peut être affichée à l’aide du logiciel Adobe® Reader®.

Utilisé pour souligner des informations complémentaires pertinentes pour le processus décrit.

Utilisé pour fournir des informations relatives à des

expériences réussies. Une expérience réussie détaille la suite des actions qui sont recommandées pour obtenir le meilleur résultat.

Utilisé pour mettre en lumière des processus qui doivent être exécutés avec un soin particulier.

+ Un signe plus (+) placé entre deux frappes de touches signifie que vous devez appuyer sur ces touches en même temps.

| Une barre verticale placée entre deux éléments signifie que vous devez sélectionner les éléments dans cette séquence particulière.

(5)

Informations Quest Software

Quest Software, Inc., le fournisseur partenaire indépendant global 2007 de Microsoft, permet aux entreprises d’accroître davantage les performances et la productivité de leurs applications, de leurs bases de données et de leur infrastructure Windows. Grâce à une solide expérience dans les TI et en recherchant constamment les meilleures solutions, Quest aide plus de 50 000 clients dans le monde à atteindre leurs objectifs de technologie. Les solution de gestion Windows de Quest simplifient,

automatisent et sécurisent Active Directory, Exchange Server, SharePoint, SQL Server, .NET et Windows Server, et intègrent également Unix, Linux et Java dans l’environnement géré. Quest Software est présent dans des bureaux répartis dans le monde entier ainsi que sur le net à l’adresse www.quest.com.

Contacter Quest Software

E-mail : info@quest.com

Mail : Quest Software, Inc.

World Headquarters 5 Polaris Way

Aliso Viejo, CA 92656 USA

Site Web : www.quest.com

Vous trouverez sur notre site Web toutes les informations concernant nos sièges régionaux et internationaux.

Contacter le Support Quest

Le support Quest est accessible aux clients possédant une version d’essai d’un produit Quest ou ayant acheté une version commercialisée et disposant d’un contrat de maintenance valide. Quest Support fournit via SupportLink, un support en libre-service Web disponible 24 h/24. Visitez SupportLink sur www.quest.com/support.

SupportLink vous permet d’effectuer les opérations suivantes :

• Trouver rapidement des milliers de solutions (articles/documents de la base de connaissance).

• Télécharger des correctifs et des mises à niveau.

• Chercher de l’aide auprès d’un ingénieur de support.

(6)

Vue d’ensemble du produit

Problème commercial

Les problèmes de sécurité deviennent primordiaux au sein des organisations. Dans Active Directory (AD), les objets de stratégie de groupe (OSG) sont en première ligne de la capacité d’une organisation à mettre en place une sécurité fonctionnelle. Les aspects fondamentaux tels que les stratégies de mot de passe, les heures d’ouverture de session, la distribution de logiciel, et d’autres paramètres de sécurité cruciaux sont gérés par l’intermédiaires des objets de stratégie de groupe. Les organisations ont besoin de méthodes pour contrôler les paramètres de ces objets de stratégie de groupe et pour déployer les objets de stratégie de groupe d’une manière explicite et sûre en toute confiance. Étant donné que les objets de stratégie de groupe sont si importants pour le fonctionnement correct d’Active Directory, les

organisations ont également besoin de méthodes pour restaurer les objets de stratégie de groupe lorsqu’ils sont mis à jour de façon incorrecte ou endommagés.

La stratégie de groupe Windows est puissante, mais difficile à gérer. Des modifications non contrôlées peuvent avoir des conséquences désastreuses. Par exemple, des effets non planifiés d’une modification d’objet de stratégie de groupe pourraient interdire l’ouverture de session de centaines d’utilisateurs, empêcher l’accès de des applications critiques ou exposer les paramètres système. La Console de gestion des stratégies de groupe (GPMC) de Microsoft est un outil utile pour l’administrateur individuel, mais une fonctionnalité supplémentaire (par exemple, un contrôle d’archivage/extraction de l’objet de stratégie de groupe, un contrôle des modifications, et une fonction de restauration) est nécessaire pour gérer efficacement les objets de stratégie de groupe à travers l’entreprise.

Solution d’entreprise

Quest Group Policy Manager offre un mécanisme pour contrôler ce composant extrêmement important d’Active Directory. Les objets de stratégie de groupe, les liens d’étendue de gestion et les filtre WMI sont sauvegardé de façon sécurisée répartie, puis sont placés sous contrôle de version. Lorsque des

modifications sont apportées, une sauvegarde de l’objet est effectuée. Les modifications sont ensuite gérées à partir du système Version Control, et une approbation de modification est requise. L’objet stocké peuvent être récupéré si l’objet actif se trouvant dans le répertoire n’est pas valide pour une raison quelconque. Ceci signifie que les objets deviennent gérés et déployés en tenant compte de la sécurité. Si des problèmes surviennent malgré tout, le temps perdu entre la découverte d’un problème et la résolution est réduit en revenant à une version précédente de l’objet.

Quest Group Policy Manager :

• Donne aux gestionnaires d’AD et aux agents de sécurité un contrôle des modifications d’objet de stratégie de groupe, afin d’éliminer les pannes de système et les failles de sécurité

• Permet aux Administrateurs de modifier et de tester les objets de stratégie de groupe hors connexion et de les faire approuver avant leur mise en œuvre

• Permet de restaurer rapidement des modifications, si une modification a un résultat inattendu

• Archive tous les paramètres d’objet de stratégie de groupe dans une banque de données dimensionnable fiable

• Soulage et complète la technologie native Microsoft, y compris la console de gestion des stratégies de groupe (GPMC), pour renforcer les investissements d’infrastructure

(7)

Architecture de Quest Group Policy Manager (QGPM)

Quest Group Policy Manager (QGPM) est une application basée sur annuaire et toutes ses informations d’application sont stockées dans le conteneur de configuration d’Active Directory ou Active Directory Application Mode (ADAM).

Pour tous les déploiements d’Active Directory, les informations d’application sont stockées en même temps que le système Version Control de QGPM dans le conteneur de configuration d’Active Directory à l’emplacement suivant :

CN=QGPM,CN=Quest,CN=Services,CN=Configuration,DC=Domain,DC=com

Si vous descendez dans la hiérarchie du conteneur QGPM, vous trouvez les répertoires suivants : - CN=QGPM

- CN=Wentworth

+ CN=Roles (emplacement des rôles personnalisés)

+ CN=Users (emplacement des préférences des utilisateurs)

+ CN=VCRoot (la racine de la hiérarchie du conteneur de contrôle de version)

+ CN=Version Control (pointeurs vers les emplacements des sauvegardes (peut-être également les sauvegardes proprement dites si « Répertoire » est choisi comme emplacement de stockage de sauvegarde) et historique d’objet contrôlé)

+ CN=Scheduled Actions (Actions planifiées)

Étant donné que ces informations sont stockées dans le conteneur de configuration d’Active Directory, elles sont répliquées sur tous les autres contrôleurs de domaine de votre forêt. Cependant, le maître Version control est unique et est la source faisant autorité pour toutes les actions nécessaires de contrôle de version. Le rôle du maître Version control est normalement tenu par le contrôleur de domaine spécifié durant l’exécution initiale de l’Assistant de configuration de serveur, peu de temps après installation du serveur et service QGPM.

(8)

Pour tous les déploiements ADAM, les informations d’application, en même temps que le système Version Control de QGPM, suivent le même format que le déploiement Active Directory, si ce n’est que les informations d’application et le système Version Control sont stockés dans la configuration de l’instance ADAM. Les informations ne sont pas répliquées à d’autres serveurs ADAM (sauf configuration manuelle) de la même façon qu’Active Directory réplique des informations avec le conteneur de configuration.

L’architecture client/serveur facilite la délégation et la sécurité granulaire. Group Policy Manager est exécuté dans le contexte de sécurité d’un compte de services privilégiés devant avoir un accès intégral à l’objet de stratégie de groupe dans la forêt gérée.

Cette architecture autorise l’installation de plusieurs serveurs au sein de la même forêt permettant de gérer les domaines indépendamment au sein de la même forêt.

Les clients peuvent se connecter à n’importe quel serveur déployé au sein de n’importe quelle forêt Active Directory. Group Policy Manager conserve une liste des derniers serveurs utilisés (MRU) auxquels les utilisateurs se sont connectés pour faciliter des connexions rapides au serveur par la suite.

(9)

Service Group Policy Manager

Le service Group Policy Manager peut être hébergé sur un serveur d’applications partagé. Son but est de communiquer avec le système maître Version control et de mettre en œuvre les requêtes de modification initiées par les utilisateurs autorisés de l’application Group Policy Manager. Ces requêtes incluraient normalement :

• Une extraction d’un objet pour édition

• Un archivage d’un objet après édition et requête pour approbation

• Une approbation des modifications

• Une mise en œuvre de l’objet mis à jour dans l’Active Directory de production

Logithèque de sauvegarde (méthode de stockage)

Vous avez la possibilité de choisir Active Directory (bien que ce ne soit pas recommandé pour des déploiements de production en raison du volume des données de réplication), Active Directory Application Mode (ADAM), SQL Server, ou un partage réseau pour l’emplacement de la copie de sauvegarde physique des versions d’objet. Pour la plupart des déploiements, un partage réseau offre une banque de sauvegarde très performante avec un minimum de traitement de configuration et de maintenance.

Group Policy Manager Client

Le l’application Group Policy Manager client Win32 est un composant logiciel enfichable MMC qui peut être installé sur les stations de travail de tous les administrateurs responsables de la gestion des objets de stratégie de groupe. Via le client, les administrateurs et utilisateurs se connectent au serveur GPM approprié pour exécuter les tâches décrites sous le service Group Policy Manager.

(10)

Configuration requise

Avant d’installer Group Policy Manager, assurez-vous que votre système répond aux exigences matérielles et logicielles minimales suivantes.

Exigences minimales de Quest Group Policy Manager (installation client)

• Processeur 1 GHz

• 512 Mo de RAM ou plus

• 50 Mo d’espace disponible sur le disque dur

• Carte réseau

• Carte vidéo avec résolution de moniteur 1024x768

• Clavier

• Dispositif de pointage

• Windows XP SP2/2003/2003R2

• MMC 3.0

• .NET Framework 2.0

• Doit pouvoir se connecter à une forêt Active Directory

Exigences minimales de Quest Group Policy Manager (installation serveur)

• Processeur 1 GHz

• 1 Go de RAM ou plus

• 50 Mo d’espace disponible sur le disque dur

• Carte réseau

• Carte vidéo avec résolution de moniteur 1024x768

• Clavier

• Dispositif de pointage

• Windows XP SP2/2003/2003R2

• MMC 3.0

• .NET Framework 2.0

• Console de gestion des stratégies de groupe Microsoft avec SP1

• Doit pouvoir se connecter à une forêt Active Directory

• ADAM ou Active Directory doit être disponible sur le réseau en vue d’une utilisation pour le stockage de configuration de l’application

(11)

Spécifications des port

Les ports suivants doivent être ouverts pour que l’application fonctionne correctement :

La résolution du nom peut être obtenue en utilisant DNS sur le port 53 ou WINS (secondaire) sur le port 137.

Entre le client et le serveur QGPM : Port 40200 (par défaut)

Depuis le serveur Quest Group Policy Manager : Stockage de configuration

• Service LDAP - TCP/UDP - 389 -ou- port ADAM (valeurs par défaut de 389 ou 50000) Archives objet de stratégie de groupe

• Si vous utilisez un partage de réseau pour le stockage de sauvegarde d’objet de stratégie de groupe, vous aurez peut-être besoin de ports ouverts sur 135, 136, 138, 139 et/ou 445.

• Si vous utilisez des canaux nommés avec SQL, il se peut que des ports arbitraires soient nécessaires. La configuration avec des canaux nommés SQL n’est pas recommandée avec les pare-feux.

• Si vous utilisez ADAM pour le stockage de sauvegarde d’objet de stratégie de groupe ou pour les données de configuration, ADAM prendra 389 pour port par défaut s’il ne coexiste pas avec AD. Si AD est déjà installé, ADAM prendra le 50000 par défaut.

Il est recommandé de conduire une analyse minutieuse des risques avant d’ouvrir ces services à un réseau inconnu.

Pour exécuter le serveur Version Control sur un port personnalisé dans la version 4.1, vous devez définir la valeur de registre suivante :

Clé : HKLM/Software/Quest Software/Quest Group Policy Manager/Remoting Nom de valeur : Port

Type de valeur : DWord Valeurs valides : 1-65536

Si cette valeur n’est pas définie, la valeur par défaut (port 40200) sera utilisée.

(12)

Autorisations requises pour le compte de service

Pour installer QGPM en utilisant un compte de service :

1. Créez un compte de service et ajoutez-le en tant que membre du groupe Utilisateurs du domaine.

2. Octroyez Ouvrir une session en tant que service et Permettre l’ouverture d’une session locale à ce compte sur l’ordinateur d’installation de QGPM. Le compte de service aura également besoin des droits Restauration de fichiers et de répertoires sur cet ordinateur.

3. Déléguez l’autorisation Valeur de requête, Créer une sous-clé, Énumérer les sous-clés, Définir valeur, Contrôle de notification et de lecture sur cette clé et toutes les sous-clés au compte de service sur l’ordinateur d’installation de QGPM pour les clés suivantes :

KEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Eventlog

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Quest Software\Quest Group Policy Manager. « La clé peut être créée si elle n’existe pas »

4. Avec ADSIEDIT.msc, disponible dans les outils de supports Windows, développez la partition de configuration et créez un conteneur appelé Quest sous CN=Services,CN=Configuration, DC=Domain,DC=com s’il n’existe pas déjà.

5. Déléguez Lecture, Écrire, Supprimer la sous-arborescence, Créer tous les objets enfants, Supprimer tous les objets enfants et Modifier les autorisations au compte de service sur le conteneur Quest. Dans l’onglet Objet et propriétés, appliquez les

autorisations àCet objet et tous les objets enfants.

6. En utilisant ADSIEDIT.msc, ouvrez ‘CN=SOM,CN=WMIPolicy,CN=System,DC=domain,DC=com’

et déléguez le compte de service Lecture, Écrire, Supprimer la sous-arborescence, Créer tous les objets enfants, Supprimer tous les objets enfants et Modifier les

autorisations.

7. Déléguez Lier des OSG au compte de service au niveau Site et Domaine (ou même au niveau de l’unité d’organisation en fonction de l’endroit où QGPM doit gérer les objets de stratégie de groupe), en utilisant GPMC, pour Ce conteneur et tous les conteneurs enfants, si des conteneurs enfants sont nécessaires.

8. Déléguez Créer des OSG au compte de service au niveau des objets de stratégie de groupe en utilisant GPMC.

9. Déléguez Modifier les paramètres, Supprimer, et Modifier la sécurité au compte de service pour chaque OSG existant qui sera géré par QGPM à l’aide de GPMC.

Les utilisateurs doivent avoir les autorisations de lecture, écriture, suppression et création sur le conteneur de filtre WMI dans chaque domaine. Ils doivent également avoir les droits de se lier/dissocier à des SOM, et les droits pour les comptes service et client pour n’importe quels packages de logiciel.

10. Répétez les étapes 6 à 8 pour chaque domaine qui exigera que QGPM gère ses OSG.

11. Installez QGPM en utilisant le compte de service.

12. Connectez-vous à QGPM en tant qu’administrateur d’entreprise ou le compte de service.

Seuls ces comptes peuvent accéder à la modification de configuration durant l’installation de QGPM.

(13)

13. Suivez chacune des indications de l’Assistant de configuration du serveur.

Vous pouvez ajouter des gestionnaires QGPM pour vous connecter au système ou modifier les propriétés du serveur.

14. Déléguez des rôles sur les conteneurs d’OSG.

15. Connectez-vous à QGPM en tant que n’importe quel compte ayant les droits de se connecter durant le paramétrage de configuration du serveur.

Méthode de stockage SQL

En utilisant SQL comme logithèque de sauvegarde (méthode de stockage), le compte de service devra avoir les exigences minimales suivantes :

• Des droits de création de base de données afin de créer la base de données de sauvegardes QGPM durant le paramétrage de l’Assistant de configuration serveur.

Si le compte de service n’a pas l’accès correct pour générer des rapports de résultat de stratégie de groupe, vous pouvez recevoir diverses erreurs tout au long de l’assistant de rapport. Pour générer correctement des rapports de résultat de stratégie de groupe pour un utilisateur ou un ordinateur, le compte de service doit avoir une autorisation de lecture des données de résultat de stratégie de groupe sur le domaine ou l’unité d’organisation qui contient l’utilisateur ou l’ordinateur, ou le compte de service doit être un membre d’un groupe des administrateurs locaux sur l’ordinateur cible.

Le droit de création de base de données n’est exigé que pour la création initiale de la base de données de sauvegardes QGPM. Si la base de données a été pré-créée (voir « Configuration du serveur QGPM en utilisant Active Directory pour la banque de configuration » à la page 18) par votre équipe

d’administrateurs de base de données, alors seuls les rôles de base de données suivants sont exigés par le compte de service QGPM pour accéder à la base de données et la mettre à jour.

a) db_datareader

b) Plus autorisations d’exécuter les procédures stockées QGPM suivantes

quest_qgpm_add_group_to_role

quest_qgpm_domainid_pr

quest_qgpm_gpoid_pr

quest_qgpm_insbackup_pr c) db_datawriter

d) Plus autorisations d’exécuter les procédures stockées QGPM suivantes

quest_qgpm_add_group_to_role

quest_qgpm_domainid_pr

quest_qgpm_gpoid_pr

quest_qgpm_insbackup_pr

(14)

Méthode de stockage ADAM

En utilisant ADAM comme logithèque de sauvegarde (méthode de stockage), le compte de service devra avoir les exigences minimales suivantes :

• Membre du rôle Administrateur dans l’instance ADAM.

– OU –

En cas d’utilisation de l’outil de ligne de commande ou du GUI (ldp.exe – situé dans c:\windows\adam), le compte de service exigera les mêmes autorisations dans ADAM que celles requises dans Active Directory.

Méthode de stockage sur partage réseau

En utilisant un partage réseau comme logithèque de sauvegarde (méthode de stockage), le compte de service devra avoir les exigences minimales suivantes :

• Au niveau du partage, les autorisations de modification et de lecture.

• Au niveau du répertoire, fondamentalement toutes les autorisations à l’exception de « Changer les autorisations » et « Prendre possession ».

(15)

Prise en mains avec Group Policy Manager

Téléchargement de Group Policy Manager

Pour télécharger Group Policy Manager

1. Allez sur le site Web Quest à l’adresse http://questsupportlink.quest.com.

Avant de pouvoir télécharger le produit, vous devez vous enregistrer auprès de Quest. Si vous êtes un utilisateur enregistré de Quest, connectez-vous avec votre adresse électronique et votre mot de passe. Si vous n’êtes pas un utilisateur enregistré, vous devez vous inscrire sur Support Link de Quest. Pour plus d’informations sur l’inscription, voir « Inscription à Support Link de Quest » à la page 15.

2. Une fois que vous vous êtes enregistré ou connecté, localisez le produit et la version que vous voulez télécharger dans la liste.

3. Quand la fenêtre de téléchargement apparaît, cliquez sur le lien et enregistrez le fichier dans un répertoire approprié (c:\temp, par exemple).

Inscription à Support Link de Quest

Pour s’inscrire

1. Allez sur le site Web Quest à l’adresse http://questsupportlink.quest.com.

2. Sélectionnez Démarrage.

3. Cliquez sur Enregistrement client & partenaire.

4. Entrez les coordonnées d’inscription requises et cliquez sur Enregistrer.

Obtenir une licence Quest Group Policy Manager

Avant de pouvoir vous connecter au système Version Control, vous devez obtenir une licence Quest Group Policy Manager. Le support Quest Software vous fournira une clé de licence valable. Assurez-vous vous possédez bien la clé d’activation avant de procéder à une installation ou à une mise à jour. Copiez le fichier de licence (xxx-xxxxx.asc) sur le bureau de l’ordinateur où Quest Group Policy Manager est installé ou dans un autre endroit approprié. Vous serez invité à entrer la clé de licence la première fois que vous lancerez l’assistant de configuration des serveurs ou la première fois que vous essayerez de vous connecter au serveur Version Control. Pour obtenir des informations sur l’obtention d’une licence

(16)

Installation de Group Policy Manager sur le premier serveur QGPM

Pour installer Group Policy Manager

1. Une fois que vous avez téléchargé Quest Group Policy Manager, utilisez un outil de

compression de logiciel pour décompresser le fichier vers un répertoire approprié (c:\temp, par exemple).

2. Double-cliquez sur le fichier Quest Group Policy Manager.msi.

– OU –

Exécutez autorun.exe, cliquez sur Installation, puis cliquez sur le lien Quest Group Policy Manager.

3. Cliquez sur Suivant.

4. Lisez les informations de licence, sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence, et cliquez sur Suivant.

5. Sélectionnez le type d’installation requis.

Vous avez le choix entre Client uniquement ou Client et serveur.

6. Cliquez sur Suivant.

7. Entrez le compte utilisateur que le Service Quest Group Policy Manager va utiliser et cliquez sur Suivant.

8. Cliquez sur Installer.

9. Cliquez sur OK pour continuer.

10. Cliquez sur Terminer.

Microsoft GPMC exige Microsoft .NET Framework 1.0 et Quest Group Policy Manager exige Microsoft .NET Framework 2.0, donc les deux version d’infrastructure doivent être installées sur le serveur QGPM.

(17)

Mise à jour de votre licence

Si vous voulez mettre à jour votre licence (par exemple à partir d’une licence démo) ou si vous voulez changer votre licence pour quelque raison que ce soit, vous pouvez accéder aux informations de licence par les propriétés du serveur.

Pour atteindre la licence Quest Group Policy Manager par les propriétés du serveur

1. Sélectionnez le nœud Quest Group Policy Manager et sélectionnez Action | Propriétés de serveur.

2. Cliquez sur l’onglet Licence pour visualiser les informations de la licence actuelle.

– OU –

Sélectionnez l’option Mise à jour de licence, naviguez jusqu’à l’emplacement de la nouvelle licence et cliquez sur OK.

3. Lorsque vous avez effectué toutes les sélections requises cliquez sur OK.

Configuration de la logithèque de sauvegarde d’ADAM avant exécution de l’Assistant de configuration serveur

Pour configurer la logithèque de sauvegarde d’ADAM 1. Ouvrez une session sur le serveur ADAM.

2. Exécutez Programmes | ADAM | Créer une instance ADAM depuis le menu Démarrer de Windows.

3. Cliquez sur Suivant à la page d’accueil.

4. Sélectionnez Une instance unique et cliquez sur Suivant.

5. Saisissez QGPM-Configuration dans la case Nom d’instance et cliquez sur Suivant.

Si votre licence expire, la prochaine fois que vous essaierez de vous connecter au service, vous serez invité à la mettre à jour.

Si votre licence expire, vous serez invité à fournir le fichier ASC quand vous essaierez de vous connecter au système Version Control.

(18)

Configuration de permissions pour ADAM

Afin d’utiliser Quest Group Policy Manager avec un déploiement ADAM, les utilisateurs doivent avoir un rôle d’Administrateur.

Pour définir des autorisations avec ADAM

1. Ouvrez ADAM ADSI-Edit (ADSI-Edit est installé dans les outils ADAM).

2. Connectez-vous au contexte du nom de configuration, puis naviguez jusqu’au conteneur des rôles.

3. Pour accorder des droits d’utilisateur, cliquez avec le bouton droit sur le rôle Administrateurs et sélectionnez Propriétés.

4. Naviguez jusqu’à l’attribut du membre et cliquez sur Modifier. 5. Ajoutez le compte de service au rôle sélectionné.

Configuration du serveur QGPM en utilisant Active Directory pour la banque de configuration

Le serveur Version Control doit être configuré avant que les utilisateurs puissent se connecter au système Version Control.

Pour configurer le serveur QGPM

1. Exécutez Programmes | Quest Software | Quest Group Policy Manager depuis le menu Démarrer de Windows.

2. Dans la console Quest Group Policy Manager, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Quest Group Policy Manager et sélectionnez Se connecter à.

3. Spécifiez le serveur GPM et cliquez sur OK.

4. Sélectionnez Active Directory et cliquez sur Suivant.

5. Sélectionnez un contrôleur de domaine pour votre stockage de configuration et cliquez sur Suivant.

6. Sélectionnez la méthode de stockage choisie et cliquez sur Suivant.

7. Par défaut, les administrateurs d’entreprise et le compte de service sont ajoutés aux gestionnaires autorisés à se connecter au système et à modifier les propriétés du serveur.

Nous vous recommandons de créer un groupe global pour les administrateurs QGPM Si nécessaire, vous pouvez utiliser l’outil de support ADAM dsacls pour définir de manière précise les droits donnés par ces rôles ou pour accorder des droits spécifiques aux utilisateurs.

Pour exécuter l’Assistant de configuration serveur, vous devez ouvrir une session avec un compte qui est un membre du groupe Administrateurs d’entreprise ou le compte de service QGPM.

Pour créer la base de données de sauvegardes QGPM pendant l’Assistant de configuration serveur, le compte de service doit avoir le rôle de créateur de base de données pour SQL Server spécifique.

(19)

Installation de Microsoft GMPC sur un deuxième serveur QGPM

Le processus est identique à l’installation du premier serveur QGPM. Pour de plus amples informations, voir « Installation de Group Policy Manager sur le premier serveur QGPM » à la page 16.

Installation de serveurs QGPM supplémentaires

Le processus est identique à l’installation du premier serveur QGPM. Pour de plus amples informations, voir « Installation de Group Policy Manager sur le premier serveur QGPM » à la page 16.

Modifications des propriétés du serveur Version Control

Les utilisateurs qui ont obtenu l’accès peuvent modifier les propriétés du serveur Version Control, lorsque cela est nécessaire, y compris le serveur du répertoire, où sont stockées les sauvegardes objet de stratégie de groupe, les rôles utilisés pour définir la sécurité au sein du système, les réglages SMTP et l’accès pour modifier ces réglages, l’écriture dans le journal et les options de licence.

Pour éditer la configuration du serveur Version Control

1. Cliquez avec le bouton droit sur le domaine et sélectionnez Propriétés, puis sélectionnez les options de serveur requises.

2. Sélectionnez l’onglet Accès pour ajouter et supprimer des utilisateurs qui peuvent se connecter et modifier les options de serveur.

Vous pouvez également ajouter ou supprimer des utilisateurs qui peuvent simplement se connecter au serveur Version Control.

3. Sélectionnez l’onglet Stockage pour modifier les options de stockage requises (Active Directory, ADAM, SQL, ou dossier partagé).

4. Sélectionnez l’onglet Rôles pour créer et modifier les rôles qui seront utilisés pour déléguer des droits concernant le système Version Control.

Les rôles intégrés sont affichés. Vous pouvez facilement consulter les permissions contenues dans chacun en sélectionnant le rôle et en cliquant sur la touche Modifier rôle. Vous ne pouvez pas altérer les rôles prédéfinis.

Pour des informations complètes concernant la création et la délégation de rôles, reportez-vous au Guide d’utilisation QGPM.

5. Sélectionnez l’onglet SMTP pour modifier les options de notification SMTP globales.

(20)

6. Cliquez sur l’onglet Journalisation et sélectionnez l’emplacement du journal et le type d’informations que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez choisir d’écrire le journal dans le journal des événements, dans un répertoire spécifique où seront créés les fichiers journaux ou pas du tout.

Vous pouvez également sélectionner quels types d’événements (le cas échéant) écrire dans le journal. Les types d’événements sont les suivants : Actions de service (comme le

démarrage et l’arrêt du service), Actions de l’utilisateur (comme l’archivage, l’approbation, la modification), Erreurs, et Informations de débogage (utilisés par le personnel de support technique Quest).

7. Cliquez sur l’onglet Licence pour visualiser les informations de la licence actuelle.

– OU –

Sélectionnez l’option Mise à jour de licence, naviguez jusqu’à l’emplacement de la nouvelle licence et cliquez sur OK.

8. Lorsque vous avez effectué toutes les sélections requises cliquez sur OK.

Vérification étape par étape

Cet examen étape par étape vous fait découvrir un scénario Quest Group Policy Manager qui inclut les éléments suivants :

• Se connecter au système Version Control

• Enregistrer un objet

• Extraire et modifier un objet

• Archiver l’objet et demander l’approbation

• Exécuter un rapport affichant les différences entre les versions

• Exporter un objet vers un environnement de test

• Approuver les modifications et planifier le déploiement

• Importer les paramètres

• Créer un modèle et l’appliquer à un OSG existant

Quest Group Policy Manager fournit des rôles qui permettent aux utilisateurs d’exécuter des actions au sein du système Version Control. Le scénario suivant est créé sur l’hypothèse que l’administrateur a déjà délégué les rôles Utilisateur, Modérateur et Approbateur aux utilisateurs requis.

Pour afficher les rôles appliqués à un conteneur spécifique, cliquer avec le bouton droit dessus, sélectionnez Propriétés, et cliquez sur l’onglet Sécurité.

Pour des informations détaillées sur la création et la délégation de rôles, consultez « Configuration de la délégation basée sur des rôles » dans le Guide de l’utilisateur de Quest Group Policy Manager.

(21)

Se connecter au système Version Control

Puisque l’application a été entièrement configurée par l’administrateur, les utilisateurs se connectent au système Version Control de la manière suivante :

Pour se connecter au système Version Control

1. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Quest Group Policy Manager et sélectionnez Se connecter à.

2. Sélectionnez le serveur Version Control auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez surOK.

– OU –

Cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle connexion.

Enregistrer des objets

Initialement, tous les objets ont leur enregistrement annulé. Pour sécuriser les objets dans le système Version Control, ils doivent être enregistrés. Dès qu’un objet groupe est enregistré, il est disponible pour être extrait et travaillé.

Pour enregistrer des objets

1. Agrandissez Quest Group Policy Manager, sélectionnez le nœud Environnement actif, cliquez avec le bouton droit sur l’objet de stratégie de groupe ou l’objet, et sélectionnez Enregistrer.

2. Sélectionnez le conteneur dans lequel vous voulez placer l’objet enregistré et cliquez sur OK.

Une fois que des objets ont été enregistrés, ils sont situés dans le conteneur sélectionné en dessous de la racine Version Control avec leur numéro de version initial défini sur 1.0. Ils sont maintenant disponibles pour être extraits et modifiés.

Si vous migrez d’un système Version Control existant, vous pouvez attribuer le numéro de version majeur à tout numéro supérieur à 1.0 dans la liste déroulante de version majeure initiale.

Lorsque des objets de stratégie de groupe sont enregistrés, ils conservent leur état d’OSG (paramètres Utilisateur et Ordinateur activé ou désactivé), leurs liens et les filtre de sécurité et WMI.

(22)

Extraire et modifier des objets

Avant que les utilisateurs ne puissent éditer des objets enregistrés, ces derniers doivent être extraits.

Le flux de travail est le suivant : Extrayez l’objet du système, effectuez les modifications requises, et archivez les modifications dans le système.

L’extraction d’un objet pour la première fois crée une copie de l’objet actif original.

Les informations de version sont mises à jour dans l’historique du système lorsque l’objet est réarchivé.

Seule une personne dans le système peut extraire et travailler sur un objet à un moment donné.

L’extraction d’un OSG pour la première fois crée une copie de l’OSG original. La copie est une reproduction exacte de l’OSG original jusqu’au processus d’approbation.

Pour extraire un OSG

1. Développez le nœud Racine de contrôle de version et sélectionnez l’OSG disponible.

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un OSG et sélectionnez Extraire.

3. Entrez un commentaire et cliquez sur OK.

Dès que vous avez extrait un OSG, vous pouvez éditer ses paramètres dans l’Éditeur de stratégie de groupe, ses filtres de sécurité et ses filtres WMI ainsi que son statut d’utilisateur et d’ordinateur. Lorsque vous extrayez un OSG, les changements que vous effectuez sont repris dans une copie de l’OSG actif. Les modifications que vous effectuez n’affectent pas les paramètres OSG sur le réseau jusqu’à ce que les modifications archivées soient appliquées et déployées par l’Approbateur.

Pour modifier un OSG

1. Cliquez avec le bouton droit sur un OSG extrait et sélectionnez Editer.

2. Cliquez sur Lancer l’éditeur, effectuez les changements requis et fermez l’Éditeur de stratégie de groupe.

Lorsque vous enregistrez des OSG, le statut OSG (paramètres ordinateur et utilisateur activés/désactivés) sera maintenu. Cependant, si nécessaire, vous pouvez également facilement changer ces paramètres à partir du système Version Control.

3. Sélectionnez ou effacez les options de paramètres d’utilisateur et d’ordinateur, selon le besoin.

4. En cas de besoin, sélectionnez l’onglet Sécurité et cliquez sur Ajouter. Saisissez ou recherchez l’utilisateur, ordinateur ou groupe requis, et cliquez sur OK.

– OU –

Pour changer les filtres de sécurité actuels, sélectionnez l’entrée requise et cliquez sur Retirer.

Les changements ne sont appliqués à l’entreprise active que lorsqu’ils sont approuvés par des

utilisateurs ayant l’autorisation d’approuver/rejeter et déployés par des utilisateurs ayant l’autorisation de déploiement.

Si vous avez tous les droits requis, vous pouvez déployer un objet de l’état extrait et toutes les étapes du flux de travail se déroulent automatiquement.

(23)

6. Pour lier l’OSG à un filtre WMI préexistant dans le domaine, sélectionnez l’onglet Filtre WMI et choisissez le filtre dans la liste.

Lors du déploiement, le lien au filtre WMI sera ajouté à l’OSG.

– OU –

Pour retirer un filtre WMI existant, sélectionnez Aucun.

Si l’OSG était précédemment lié à un filtre WMI, le lien entre l’OSG et le filtre sera supprimé lors du déploiement.

7. Cliquez sur OK.

Vous avez à présent la possibilité d’archiver l’OSG que vous voulez stocker pour utilisation ultérieure ou archiver et demander une approbation de changements.

Pour archiver et demander une approbation

1. Développez le nœud Racine de contrôle de version et sélectionnez l’OSG extrait.

2. Cliquez sur le bouton droit et sélectionnez Archiver. 3. Entrez un commentaire et cliquez sur OK.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’OSG et sélectionnez Demander une approbation.

5. Entrez un commentaire et cliquez sur OK.

Le statut de l’OSG sera En attente d’approbation jusqu’à ce que les modifications soient approuvées ou rejetées.

Lancement d’un rapport sur les différences entre versions

Avant d’approuver les modifications afin qu’ils soient disponibles dans l’entreprise, vous pouvez créer un rapport pour visualiser les différences entre les versions.

Pour créer un rapport qui affiche la différence entre des versions

1. Développez le nœud Racine de contrôle de version et le conteneur requis.

2. Cliquez avec le bouton droit sur un objet et sélectionnez Afficher l’historique.

3. Sélectionnez une version dans la liste.

4. Sélectionner, le cas échéant, les options Avancé et filtrage que vous souhaitez inclure, cliquer

(24)

Exporter un objet vers un environnement de test

Vous pouvez tester les objets hors connexion avant de les mettre en œuvre. Si vous détectez un problème, vous pouvez le corriger dans le domaine test. Dès que vous êtes satisfait de l’objet, vous pouvez importer les paramètres de l’objet dans l’objet exporté à l’origine et archiver les nouvelles modifications et les modifications améliorées pour approbation.

Pour exporter un objet vers un environnement de test

1. Développez le nœud Racine de contrôle de version et le conteneur requis.

2. Cliquez avec le bouton droit sur un objet et sélectionnez Exporter.

3. Sélectionnez la version que vous voulez tester et cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez la cible.

Vous pouvez sélectionner un répertoire local ou un partage réseau, un autre système Version Control, ou un domaine de test dans le réseau actif.

Pour sélectionner un répertoire local ou un partage réseau :

a) Sélectionnez Une sauvegarde sur disque et cliquez sur Suivant.

b) Sélectionnez le répertoire de sauvegarde et cliquez sur Suivant.

c) Cliquez sur Terminer.

Pour sélectionner un autre système Version Control :

a) Sélectionnez Un système de contrôle de version et cliquez sur Suivant.

b) Sélectionnez le domaine cible, et cliquez sur Suivant.

c) Sélectionnez le dossier où vous souhaitez placer l’objet exporté et cliquez sur Suivant.

d) Sélectionnez une table de migration (en cas de besoin) et cliquez sur Suivant.

e) Cliquez sur Terminer.

f) Cliquez sur Suivant.

Pour sélectionner un domaine test dans l’environnement actif : a) Sélectionnez L’environnement actif et cliquez sur Suivant.

b) Sélectionnez le domaine cible, et cliquez sur Suivant.

c) Sélectionnez une table de migration (en cas de besoin) et cliquez sur Suivant.

d) Cliquez sur Terminer.

Dès que vous avez révisé les paramètres et les effets sur le domaine cible, archivez l’objet et marquez-le prêt pour approbation.

(25)

Approuver les modifications et planifier le déploiement

Seuls les utilisateurs ayant l’autorisation d’Approuver/Rejeter peuvent approuver ou rejeter n’importe quelle requête en attente des utilisateurs réguliers du système. Seuls les utilisateurs ayant l’autorisation de Déployer peuvent mettre les changements en ligne dans l’entreprise. Le système d’approbation préserve l’environnement d’entreprise actif de tout changement en direct non autorisé pouvant causer des résultats non désirés.

Le déploiement de modifications au sein du système est un processus délicat qui affecte l’environnement actif. Afin de minimiser l’impact des perturbations, ce processus doit être effectué pendant une période où l’utilisation du réseau d’entreprise est minimale car les modifications risquent d’altérer le

comportement des systèmes particuliers.

Pour atténuer tout problème, il est possible de programmer le déploiement des modifications pour une date et une heure spécifiques adaptées à vos besoins.

Approuver des modifications et programmer des déploiements

1. Développez le nœud Racine de contrôle de version et le conteneur requis.

2. Cliquez avec le bouton droit sur l’objet de stratégie de groupe dans l’état En attente d’approbation, et sélectionnez Approuver.

3. Si vous vous êtes l’approbateur final et que vous avez également les droits de déployer l’OSG, vous pouvez choisir d’approuver les modifications uniquement et d’attendre pour déployer les mises à jour dans l’environnement actif.

– OU –

Choisissez d’approuver et de déployer les modifications immédiatement, entrez un commentaire et cliquez sur OK.

– OU –

Choisissez d’approuver et de déployer les modifications à un moment spécifique. Vous n’avez qu’à sélectionner Planifier le déploiement à une date ultérieure, sélectionnez une date dans la liste déroulante ainsi que la tranche horaire que vous voulez régler ; ensuite, entrez manuellement l’heure voulue accompagnée d’un commentaire et cliquez sur OK.

L’approbation programmée a une icône réprésentant une horloge et la date et l’heure de l’approbation s’affichent.

(26)

Travailler avec des modèles

Les modèles représentent un groupe de paramètres d’OSG que vous pouvez appliquer à des OSG existants ou utiliser pour créer de nouveaux OSG. Les modèles vous font gagner du temps en simplifiant le processus de recréation des OSG en vous permettant de créer un modèle unique que vous pouvez réutiliser et distribuer à travers une organisation, des administrateurs centraux aux administrateurs locaux se trouvant dans des succursales. Ensuite, ces administrateurs peuvent créer des OSG similaires sur la base du modèle ou créer de nouveaux OSG identiques à la politique de l’entreprise.

Le scénario suivant montre comment créer un modèle, l’associer à un OSG existant, tester la modification et approuver les mises à jour.

Créer un modèle et l’appliquer à un OSG existant

Pour créer un modèle et l’appliquer à un OSG existant

1. Développez le nœud Racine Version Control ou un sous-conteneur, cliquer avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau | Modèle.

2. Entrez un nom pour le modèle ainsi qu’une description, si nécessaire.

Vous êtes à présent prêt à sélectionner les stratégies que vous voulez inclure dans le modèle.

3. Cliquez sur l’onglet Détails et ensuite sur Ajouter.

4. Sélectionnez les stratégies requises et cliquez sur Ajouter.

5. Sélectionnez la stratégie et cliquez sur Modifier pour configurer les paramètres de stratégie.

6. Entrez les informations requises et cliquez sur OK.

7. Cliquez une fois sur OK si vous avez ajouté tous les paramètres de stratégie requis.

Dès que le nouveau modèle a été archivé, approuvé et déployé, on peut appliquer le modèle à un OSG existant.

8. Développez le conteneur requis, cliquez avec le bouton droit sur l’OSG extrait, et sélectionnez Modèles | Appliquer les modèles.

9. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner un ou plusieurs modèles.

Si vous avez sélectionné plus d’un modèle, vous pouvez utiliser les boutons Haut et En bas pour sélectionner l’ordre dans lequel les modèles seront appliqués.

10. Cliquez sur OK.

Les OSG doivent être extraits avant de pouvoir leur appliquer un modèle.

(27)

Importer les paramètres

Vous pouvez importer des paramètres d’OSG pour écraser et mettre à jour un OSG existant dans le système Version Control.

Pour mettre à jour un OSG dans le système Version Control

1. Développez le nœud Racine de contrôle de version et le conteneur requis.

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un OSG et sélectionnez Importer. 3. Sélectionnez l’emplacement et cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez la source d’import.

Vous pouvez sélectionner un répertoire local ou un partage réseau, un autre système Version Control, ou une version dans le réseau actif.

Si vous sélectionnez un répertoire local ou un partage de réseau : a) Sélectionnez Une sauvegarde sur disque et cliquez sur Suivant.

b) Sélectionnez le répertoire de sauvegarde et la sauvegarde que vous souhaitez importer et cliquez sur Suivant.

c) Choisissez d’utiliser la table de migration requise et cliquez sur Suivant.

d) Cliquez sur Terminer.

Si vous sélectionnez un autre système Version Control :

a) Sélectionnez Un système de contrôle de version et cliquez sur Suivant.

b) Sélectionnez le serveur Version Control et cliquez sur Suivant.

c) Sélectionnez l’OSG avec les paramètres que vous souhaitez importer et cliquez sur Suivant.

d) Sélectionnez la version de l’objet contrôlé que vous souhaitez importer et cliquez sur Suivant.

e) Choisissez d’utiliser la table de migration requise et cliquez sur Suivant.

f) Cliquez sur Terminer.

Si vous sélectionnez une version dans l’environnement actif : a) Sélectionnez L’environnement actif et cliquez sur Suivant.

b) Sélectionnez le domaine et l’OSG avec les paramètres que vous souhaitez importer et cliquez sur Suivant.

Références

Documents relatifs

Ahora eres oficialmente un nuevo propietario del teclado para juegos de aluminio HVER™ de Kaliber Gaming. Diseñado para jugadores, HVER ofrece una variedad de funciones que

Pour créer des attributs locaux, il vous suffit de vous rendre dans une fiche article et de cliquer sur l’onglet « Attributs » comme vu avec les attributs globaux. •

Note : le serveur IceWarp peut être configuré pour identifier les utilisateurs avec le nom du compte ou avec l'adresse mail complète : voir dans Domaines et comptes ->

Si vous avez configuré un serveur DHCP sur le routeur, dans la Tâche 4, configurez le PC pour l'obtention automatique d'une adresse IP, comme indiqué sur la Figure 1, page 3.. Si

• Pour plus d’informations sur les logiciels fournis avec le scanner, consultez le Guide de numérisation ou le Guide de l’utilisateur (au format PDF) de ces logiciels.. Ils

• Lorsque vous sélectionnez Démarrer le journal sous Créer un journal dans le menu Options données de position pendant le positionnement, les données de positionnement des

Place quelques blocs jaunes dans le jeu comme cela pour gagner de l’argent et ainsi acheter des objets plus tard dans le Mur Infinity.. 4 Blocs

✓ Créez le compte utilisé pour le domaine dont vous préparez l’audit Guide de démarrage rapide > Paramétrage d’un audit. Pour auditer les ordinateurs Windows, il faut