• Aucun résultat trouvé

Sept 20 Fév 21. Intervention design de service

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sept 20 Fév 21. Intervention design de service"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1) Intervention design de service. Sept 20 Fév 21. Soutien et accompagnement des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation d’handicap.

(2) sommaire I. Méthodologie générale. page 3. a. Le design social b. Collaboration II. Phase 1. pages 4 - 7. a. Entretiens et outils b. Analyse III. Atelier. pages 8 - 9. a. Description IV. Analyse & poursuite. pages 10 - 14. a. Besoin d’un coordinateur b. L’information d’un plus large public V. Fiches propositions. «. Ce livret retrace notre intervention de septembre 2020 à février 2021. Nos objectifs étaient d’effectuer un travail de veille, d’entretien et de collaboration afin de sensibiliser sur le statut d’aidant et permettre de se reconnaitre en tant que tel. Romane Lamotte, Christine Serra Cervera, Yves Voglaire. pages 15 - 19. ».

(3) «. Tout au long de la présentation de nos différentes interventions, vous trouverez inscrits dans les ronds bleus, des points méthodologiques. Notre méthodologie est inspirée de celle du double diamant.. ». I. Méthodologie générale • Qu’est-ce que le design social ? ​​ design d’innovation sociale est une Le méthodologie de conception centréusager permettant de concevoir non des pratiques, des services, des projets adaptés. Pour cela, elle implique les bénéficiaires tout au long du processus de conception afin de comprendre ses problèmes, leur dynamique et de répondre au mieux à ses besoins. Elle alterne des phases de créativité et d’exploration avec des phases de priorisation et de choix. Ces phases sont bien représentées par le schéma du double diamant :. • La collaboration ? ​​ La coopération est au coeur de notre méthodologie de travail. Nous souhaitons traiter chaque projet, chaque problématique de façon globale en concertant toutes les parties prenantes liées. Nous reconnaissons également ces parties prenantes comme expertes. • remerciements du sujet et souhaitons valoriser cette expertise. C’est pour cela, qu’il nous a tenu à coeur d’impliquer le comité de pilotage du projet et tous les contacts qui ont pu nous être transmis.. Nous tenons à remercier tous les les participants à l’atelier pour leur membres du Conseil Départemental dynamisme et leur implication. de la Citoyenneté et de l’Autonomie qui ont contribué à ce projet. Nous remercions Nadja FLANK qui nous a permis d’avoir un lien avec tous afin de pouvoir contacter les membres et de les impliquer dans ce projet. Et nous remercions tout spécialement Intervention sept 20 - fév 2021. -3.

(4) I. Phase 1. «. Découvrir Dans une première phase de découverte, nous prélevons le maximum d’informations qualitatives pour comprendre l’écosystème du projet. Au travers des interviews, le but est d’identifier les différents acteurs qui influencent le projet, puis de traduire l’expérience de chacun (ses usages, ses besoins, son parcours...) À la fin de cette première phase, toutes les données prélevées sont traitées et triées pour formuler les premières hypothèses.. ». des entretiens effectués d’une durée de 1h à 2h. Schéma comme outil de médiation. Au cours de la première étape de notre intervention, les interviews menées auprès de personnes aidantes, nous ont permis d’en apprendre plus sur le quotidien d’un aidant. Bien entendu, chaque parcours est unique, cependant quelques similitudes existent et se croisent et c’est sur elles que nous avons choisi de nous focaliser pour faire des propositions. Suite à un travail de veille, nous avons élaboré un premier schéma de “parcours de l’aidant” qui nous a servi de support de discussion pour les appels et entretiens en visioconférences réalisés avec certains membres du CDCA afin d’échanger autour. parcours variés très riches. trouver «le bon moment» ?. de ce questionnement, puis avec d’autres proches aidants. Nous les avons interrogés sur leur quotidien et leur place au sein du duo aidant/aidé. En animant ces interviews puis en croisant les informations récoltées; plusieurs constats ont été fait : tout d’abord ces entretiens furent riches et 2 parcours ont pu être différenciés.. Intervention sept 20 - fév 2021. -4.

(5) • Lorsqu’il s’agit d’un accompagnement d’une personne âgée : Dans l’accompagnement d’une personne âgée, l’aide s’intensifie naturellement au fil du temps, le basculement entre l’aide naturelle et l’aide obligée n’arrive pas vraiment à se différencier.. L’isolement est aussi un facteur à prendre en compte. Il y a les personnes seules, mais il y a aussi tous ceux qui ont peu d’aide autour d’eux, ou se sentent lâchés par leur conjoint, leur famille ou leurs amis. C’est un facteur important à la fois du point de vue Le soutien vient trop tard et se heurte psychologique, et du point de vue à la culpabilité : « On avait une aide pratique.. La question de l’EHPAD est également Une autre difficulté souvent évoquée complexe car elle est vécue comme est le temps consacré à la recherche de une séparation définitive : « C’est renseignements et à l’administration.. « Quand on veut soulager un aidant on pense souvent vacances et répit mais ce qui manque c’est les renseignements sur l’accès aux droits, il faut des lieux pour se décharger des dossiers et avoir de Et coûteuse : « Vous voyez l’argent qui l’accompagnement dossier car les termes part. Il y en a qui doivent vendre leur sont très importants. » maison. Dans mon malheur, mon mari m’a rendu service en partant vite. S’il était resté 6 mois/1 an, je ne sais pas comment j’aurais fait. ». la psychologue qui lui a annoncé qu’il allait en EHPAD. Ça a été très dur pour tous les deux. J’avais continué jusqu’à l’épuisement. ». parcours du duo aidant-aidé Accompagnement personne âgée. infirmière, et elle allait 2 fois par semaine à l’asso. Parfois ils voulaient bien la garder 2 heures. J’avais une heure ou deux pour prendre du recul, mais je ne pense pas en avoir été capable… par culpabilité. ». aidé.e. le psy, le personnel de France Alzheimer, quand vous êtes chez vous, vous êtes seule.». premiers signes visibles. enfants voient époux ne le voient pas toujours. aidant.e. L’aide extérieure quand elle est présente a ses limites : « On a beau avoir. 6 mois ou + diagnostic alzheimer. tombe de + en +. wc toutes 20 min insomnies. devient méchant. ehpad. panique. aide de + en + lourde. travaux dans maison. supporte plus. souffle mais triste. généraliste neurologue. ouvre les yeux. rdv docteur. associations. difficultés financières €.

(6) • Lorsqu’il s’agit de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap : Les difficultés rencontrées sont globalement les mêmes, mais se manifestent de façon très différente. Et bien sûr, en particulier dans le cas d’un enfant, il y a l’objectif de le faire progresser et si possible de lui permettre de s’intégrer dans la société. Dans l’accompagnement d’une personne en situation de handicap, l’aidé est souvent mis face à un diagnostic et tout bascule à ce moment.. Mais le diagnostic arrive bien trop tard Le questionnement sur le mot parfois violents : « La séparation était lui aussi, ce qui met l’aidé et l’aidant “aidant” est revenu à plusieurs reprises d’autant plus violente pour la maman, face à des difficultés. « C’est un enfant : « On m’a présenté le statut d’aidant, et que pour permettre à l’enfant d’aller en. qui vous prend tout votre oxygène. ». j’ai pris conscience. Le mot « aidant » est milieu de vie thérapeutique, il faut signer impersonnel, mais en même temps c’est un contrat qui s’intitule “Rupture de lien Administrativement, il faut remplir 20 une reconnaissance sociale : on n’est plus familial”. » pages pour le moindre dossier. Et nous simplement une personne qui ne travaille n’avions pas de famille pour nous aider pas ! » à moins de 700 Km. « Pour obtenir le statut d’aidant, on reçoit la visite d’une Alors que l’aidant se demande assistante sociale qui vient voir combien de comment faire au mieux, il se retrouve temps vous êtes en charge de l’enfant. » confronté à des choix culpabilisants et. parcours du duo aidant-aidé Accompagnement handicap. on ne sait pas. premiers signes visibles. école maternelle intégrée. aidé.e. ?. pas de solution pour adultes. CP ? cherche à comprendre. aidant.e. foyer de vie. diagnostic enfin. IME 9h-16h. lieu de vie en fonction. arrête de travailler. Visite as €?. met un nom sur le handicap. assure les transports. Intervention sept 20 - fév 2021. -6.

(7) l’iceberg de l’aidant. «. rdv médicaux dévouement soutien. ce que l’on voit. difficultés l’envie d’aider. présence. recherches épuisement. courses. dépression. combat financier. peur. combat administratif. 24h/24 7j/7. amour. culpabilité. oubli de soi. volonté relais. doutes. colère. ce que l’on ne voit pas. trajets. sacrifices. empathie. conflits. action de l’ensemble. solitude connaissances. Dans les deux cas, il est ressorti que l’aidant devenait plus expert que le professionnel. La charge mentale, le temps, l’énergie, les finances, l'administratif : autant de points sur lesquels l’aidant se retrouve en difficulté.. pas assez valorsisé. Définir Nous entrons ensuite dans la phase de définition qui permet de diffuser les résultats et les présenter aux différentes parties prenantes à l’aide d’un premier livrable. Cette étape est l’occasion de faire un état des lieux global de la situation avec les complexités identifiées mais aussi les premières sources de solutions.. L’aide extérieure est donc nécessaire et afin de la trouver, il faudra que l’aidant prenne du recul visà-vis de sa situation. Mais c’est très difficile quand l’aide est considérée comme naturelle ou qu’elle est apparue dans l’urgence.. Dans le schéma de l’iceberg, nous pouvons voir ce À la fin de cette première partie nous allons chercher qu’est un aidant au yeux des autres et ce qu’il est en de manière collaborative des moyens concrets de les réalité. La plus grande différence, c’est qu’il n’y a pas aider sur 3 points : Où ? Chercher des lieux ou des points de contacts clés pour intervenir de répit. “J’ai su tout de suite ce qui allait m’arriver. Quand ? Déterminer les moments les plus judicieux pour intervenir Mais après j’ai découvert ce que c’était que 24/24, Comment ? Par quelles méthodes et quels moyens 7/7.”. Intervention sept 20 - fév 2021. -7. ».

(8) III. Atelier Le 17 décembre 2020, nous avons animé en visio-conférence un atelier de co-création. Une dizaine de personnes y ont participé pour chercher des moyens concrets d’aider les aidants. Suite au travail d’immersion, deux problématiques ont été questionnées : • Quand informer l’aidant ? • Qui d’autre faut-il convaincre pour que l’information arrive chez l’aidant ?. Pour ce faire, 2 groupes ont été formés et répartis dans 2 salles virtuelles. Ces derniers ont participé aux deux problématiques autour de 3 axes : déterminer les acteurs, chercher une idée/une solution et trouver des conditions de réussite. En plus de Zoom, nous avons utilisé Mural, un tableau blanc virtuel qui permet le travail de co-création en ligne.. «. Développer Après avoir vérifié les conclusions et les hypothèses, il est temps de transformer les idées en projets concrets. Pour ce faire, des recherches plus approfondies autour des pistes validées sont nécessaires. À cette étape, les conclusions sont suffisamment pertinentes pour être partagées et transformées en solutions lors d’atelier de co-conception. Cette phase est appelée la phase de développement. Lorsqu’une solution émerge, elle est prototypée avec les moyens du bord et testée. ​ Cela permet de la vérifier et surtout d’effectuer les ajustements qui amélioreront son efficacité et son implémentation.. ». Intervention sept 20 - fév 2021. -8.

(9) Ce temps collaboratif nous à permis d'identifier des lieux clés pour intervenir, de déterminer les moments de « disponibilité » de l’aidant et ce qui peut les aider. 2 points ont été mis en avant : • Le besoin d’un coordinateur • L'information d’un plus large public. Quelques post-its extraits de l’atelier.. valoriser le statut d'aidant (reconnaissance publique). Intervention auprès des ados (à l'école + réseaux sociaux). mieux informer sur les associations. favoriser l'inclusivité des malades au niveau des politiques publiques. Une journée dédiée à une visite de maison de retraite ou de l'handicap. donner plus de place aux pharmaciens pour l'information. Pas assez d'images de personnes handicapées. Encourager des activités d'adaptation aux personnes handicapées (exemple: LSF, fabriquer des rampes). Créer des films de sensibilisation. Fuir le politiquement correct. la journée nationale des aidants devrait être mieux connue notamment des jeunes et soutenue par les instances. Créer du lien. Intervention sept 20 - fév 2021. -9.

(10) «. Délivrer S’ensuit une phase de collaboration permettant de mettre en œuvre les solutions qui ont émergé. Une dynamique de prototypage rapide et d’allersretours vérifie la pertinence des projets et détermine petit à petit les ajustements nécessaires au succès des projets.. ». Le besoin d’un coordinateur Ce terme est arrivé suite à la proposition par le groupe d’avoir une personne qui serait “coordinateur”, et qu’ils imaginent travailler au sein d’une institution publique.. inverse. Le rôle de l’assistante sociale a bien été pris en compte mais d’après les participants, elle agit sur une petite partie du parcours avec un rôle bien précis.. Le besoin d’avoir une visibilité sur les possibilités qui s’offrent à un aidant quand il a besoin d’aide, notamment suite à un diagnostic, semble évident. Comme dit précédemment, chaque parcours est unique et la diversité des aides selon la situation est multiple. Il est facile de s’y perdre ou de ne pas avoir la force d’aller chercher toutes les clés pour se simplifier le parcours alors que finalement, cela créé l’effet. Le “coordinateur” devra connaître la pluralité des situations et pourra conseiller l’aidant que ce soit dans le domaine administratif, associatif, médical ou même le diriger vers des groupes d’entraide par exemple…. Autour de cette discussion, il a été mis en avant que ce rôle pouvait déjà exister au sein d’associations mais n’étant pas connu de tous, il n’est pas consulté comme il se devrait.. Au cours des interviews et de l’atelier est revenu la difficulté d’être aidant au quotidien dans la durée. La charge mentale liée à ce rôle est une réelle problématique quand on ne sait pas où trouver des solutions. Il faut un coordinateur, c’est une demande récurrente des différentes personnes rencontrées et des participants à l’atelier. Les questions qui se posent sont donc celles-ci : • Qui ? • Dans quel contexte ? • Sur quel budget ?. Intervention sept 20 - fév 2021. - 10.

(11) L'information d’un plus large public À la suite des différents entretiens, ainsi que de l’atelier, nous devons faire le constat qu’il n’y a pas UNE bonne personne, ni UN bon moment pour aider les aidants à prendre conscience de leurs difficultés présentes et à venir.. Parallèlement, nous devons mettre en place des dispositifs suivant deux axes :. • des outils d’information, accessibles à tous, et distribués largement, qui permettent à chacun d’une part de comprendre la situation, et d’autre Nous devons donc identifier un part d’en informer d’autres personnes. grand nombre de lieux et de ( B ) personnes susceptibles de transmettre l’information à tout moment. ( A ). • des événements qui alertent tout un chacun, et par ricochet ont un effet – action, prise de conscience ou information – sur les personnes directement concernées. ( C ) « Le pouvoir de l’aidant. ». A. Identifier des personnes et des lieux. Les médecins (qui suivent les aidés) • Mutuelles ont d'autres préoccupations, et surtout • RH de l’employeur rencontrent la plupart du temps les • Pharmaciens aidants dans des circonstances qui ne • Médecin généraliste leur permettent pas d’entendre les • Infirmier.es mises en garde sur l’évolution de leur • Aides ménagères • Clubs de sport (surtout s' ils sont situation d’aidants. Les assistantes sociales arrivent ouverts aux enfants handicapés) souvent trop tard, et pour certaines, • Intervenants divers leur double rôle (conseiller et estimer • et bien sûr familles le temps que vous passez en charge • et pour atteindre celles-ci, les écoles ! de la personne aidée) ne les rend pas forcément audibles. Nous devons donc trouver des moyens Il faut donc identifier d’autres d’informer toutes ces personnes – en personnes et d’autres lieux. L’atelier permanence et/ou lors d’événements nous a donné un grand nombre de – et leur donner les moyens d’informer pistes : d’autres personnes . Intervention sept 20 - fév 2021. - 11.

(12) B. Des outils d’information 1. Informer largement Pour atteindre l’objectif d’informer un maximum de gens, nous pensons à un mini-dépliant, peu coûteux mais sympathique et absolument nonmédical, qui décrit simplement la situation sans trop de détails, mais en mettant en garde vis-à-vis de l’évolution dans le temps. Une seule adresse internet permettrait de compléter l’information. Elle renverrait à un portail, qui explique plus longuement les risques et les moyens de les réduire, et donne les coordonnées de toutes les. personnes et organismes susceptibles s’accumulent et amènent les joueurs de contribuer à améliorer la situation. à se rendre compte de l’impact de l’accumulation, et de l’aspect 7/7 Bien entendu, une version numérique – 24/24, dans la perception des pourrait être mise en ligne sur les difficultés et dans la fatigue excessive réseaux sociaux, ainsi qu’un Pdf à de l’aidant. imprimer libre de droits. Il s’agirait d’un jeu qui mêle compétition et collaboration, en vue 2. Informer en profondeur Pour diffuser une information plus de faire comprendre aux joueurs qu’en complète sur la situation d’aidant, s’entraidant on est tous gagnants.. bien faire comprendre que la même difficulté rencontrée une fois ou à chaque tour n’a pas du tout le même impact.. Il s’agirait évidemment d’un outil idéal à utiliser dans les écoles ou les collèges pour sensibiliser les élèves, et qui pourrait ensuite être mis à disposition des familles au travers d’une ludothèque, les jeunes expliquant le jeu à leurs parents ou à leurs amis pour nous proposons de créer un jeu, qui mette en scène la situation de l’aidant Il se jouerait sur un plateau cyclique en élargir la diffusion. au moyen de différentes péripéties qui (un peu comme le Monopoly), pour. Intervention sept 20 - fév 2021. - 12.

(13) C. Des événements Cela apparaît malheureusement très clairement dans les entretiens avec des aidants : le lien social diminue au fur et à mesure de la maladie. Les amis et la famille ne se sentent pas à l’aise avec cette situation. Ils ne sont pas formés non plus. Bien sûr, il existe la journée des aidants. Mais sauf erreur il s’agit bien souvent d’une journée d’hommage et d’information. Nous voudrions proposer un événement basé sur l’action.. L’idée que nous proposons est une opération « Aide un aidant », au cours de laquelle nous proposons à chacun – à commencer par les ados et les jeunes – de prendre contact avec un aidant, et de lui proposer un aide, quelle qu’en soit l’aspect ou le volume, afin de le soulager un peu.. un mois plus tard) afin que chacun ait La journée des aidants deviendrait en la possibilité d’y prendre part. quelque sorte la fête de tous ceux qui y ont participé, et permettrait à ceux Un blog ou une page dupliquée sur qui le souhaitent de s’engager à plus différents réseaux sociaux permettrait long terme. aux participants de se passer des tuyaux et des adresses, aux aidés, aux aidants ou plus probablement à leur entourage de demander de l’aide en L’opération pourrait être liée à la proposant des actions concrètes. journée de l’aidant, mais par exemple commencer un mois plus tôt (ou finir. Intervention sept 20 - fév 2021. - 13.

(14) D. L’enseignement Intervenir dans l’enseignement nous semble une des meilleures formules pour atteindre nos objectifs, surtout en lien avec les 3 outils précédents. C’est lorsqu’on est très jeune qu’on est capable de comprendre les difficultés de la situation d’aidant, et qu’on ne craint pas de s’y intéresser sans pour autant se sentir directement contraint d’intervenir. Cela n’a l’air de rien, mais aider un aidant sans en endosser les malheurs aura un impact bien meilleur sur son moral.. Permettre de diffuser l’information auprès de ce public clef et lui apprendre que de nombreuses aides existent, ferait percoler l’information auprès des parents et des proches. De plus, informer un public jeune (ados et pré-ados) à même d’appréhender la difficulté de l’information en ligne pourrait pousser chez les aidants la volonté d’arriver à la trouver, car malheureusement, aujourd’hui, il faut toujours la chercher et très souvent dans l’urgence.. Comment faire ? Diffuser auprès des enseignants et des directeurs d’école un cahier pédagogique, afin qu’ils mettent cette information à l’agenda de leurs cours. Et proposer d’y consacrer du temps lors de la semaine dans laquelle figure la journée de l’aidant. Proposer aux jeunes lors de cette formation de participer à l’opération “Aide un aidant”.. Intervention sept 20 - fév 2021. - 14.

(15) V. Fiches propositions. Intervention sept 20 - fév 2021. - 15.

(16) Mini-dépliant de sensibilisation Objectif : Sensibiliser tout le monde et partout, de façon sympa, franche et si possible humoristique, sans inonder d’information mais en donnant les pistes pour la trouver. Le tout doit être attractif mais tout petit et très peu coûteux.. Public visé :. Contenu : Quelques notions clés L’explication de l’engrenage de l’aidant. Les coordonnées du jeu de l’aidant. L’adresse d’un portail internet et/ou d’une webapp où trouver plus d'informations, et toutes les adresses utiles.. Diffusion. Les aidants au début de leur parcours Les aidés au début de leur parcours Les proches des uns et des autres Les familles et les jeunes. Cabinets de médecins (distribution directe aux intéressés ou libre service en salle d’attente) y compris dans les hôpitaux Mairie, CAF, Pôle Emploi, CCAS, etc. Écoles et collèges lors d’actions de sensibilisation. Journée de l’aidant. Version open source à imprimer, disponible sur les réseaux sociaux. Sur quels insights le projet s'appuie-il ?. Conditions de réussite :. Actuellement, l’information est extrêmement dispersée. Tout réunir au stade de la sensibilisation serait une folie. Pour aller dans le sens des besoins de l’aidant, il faut donc à la fois être concis, simple et clair, et donner les clés pour trouver le reste de l’information. Un petit outil à la fois simple, sympathique et économique permettrait de mettre l’entourage dans la boucle, et de dédramatiser. Un outil de 1er contact, qui permet de sensibiliser la notion et le statut d’aidant. à moyen terme engager le sujet des aidants dans les familles et pour les familles concernées : permettre de se reconnaître en tant que tel à long terme préparer des adultes/citoyens ayant assimilé le rôle d’aidant et étant plus à l’aise avec les handicaps et la maladie. Vocabulaire adapté sincère, dédramatise, humour, graphisme attirant. Lieux de distribution/ diffusion. Points d’alerte ! Ne pas devenir un papier supplémentaire auquel personne ne fait attention et qui finit au classement vertical.. A. DESIGNENJEU – Une marque de INTRADOS ​SRL​ – TVA : BE 0876 737 666 – Chaussée d’Alsemberg 385 – 1180 Bruxelles – ​www.designenjeu.eu​ +32 497 465 428.

(17) Jeu de l’Aidant Objectif : Faire ressentir aux joueurs l’augmentation de la difficulté du rôle d’aidant au quotidien sur la durée, et leur proposer la mise en place de stratégies pour en limiter le risque.. Public visé : Animation dans les écoles et collèges Animations dans les missions locales Familles (concernées ou non) Associations (concernées ou non) Evénements dédiés ou animations lors d’événements tous publics. Diffusion : Fichiers en open-source mis en ligne. Version imprimée avec plateau de jeu rigide (à assembler) et cartes solides pour l’utilisation dans les collectivités.. Conditions de réussite : Diffusion élargie à tous ceux qui pourraient aider l’aidant à anticiper, et surtout dans un cadre pédagogique. Aspect ludique très travaillé pour que le joueur en sorte motivé à prendre des décisions et à agir, et pas angoissé. Livret d’accompagnement proposant des pistes de solutions.. Points d’alerte ! Délivrer avec des scénarii de mise à disposition S’assurer qu’il sera utiliser. Ludothèques. Sur quels insights le projet s'appuie-il ? L’aidant n’a pas conscience du profond changement qui se produit à mesure qu’il passe de l’aide naturelle à l’aide contrainte. Et bien entendu, son entourage ne peut pas se rendre compte de la charge que représente le 7/7 - 24/24.. Déroulement et mécanique du jeu : Le jeu se jouerait sur un plateau genre Monopoly. En effet, il est important que les joueurs parcourent plusieurs fois la boucle, afin de vivre la notion d’accumulation des difficultés qui en change la perception. Il s’agit d’un jeu de coopétition, c’est à dire qu’il doit mêler une petite compétition (pour qu’il y ait un gagnant) avec une forte composante de coopération entre les équipes.. B. DESIGNENJEU – Une marque de INTRADOS ​SRL​ – TVA : BE 0876 737 666 – Chaussée d’Alsemberg 385 – 1180 Bruxelles – ​www.designenjeu.eu​ +32 497 465 428.

(18) Opération « Aide un aidant » Objectif : Sensibiliser – les jeunes entre autres - au vécu de l’aidant. Permettre aux aidants de souffler un peu Faire se rencontrer des aidants et des personnes qui pourraient leur donner un coup de main occasionnellement ou régulièrement.. Public visé : Les jeunes en général, à travers les filières pédagogiques ou familiales, chaque âge selon ses possibilités. L’entourage des aidants, qui ne se rendent peut-être pas compte de leurs conditions de vie. Tous les citoyens concernés par la solidarité. Tous ceux qui peuvent comprendre qu’on peut prendre plaisir à aider et découvrir de nouvelles choses.. Sur quels insights le projet s'appuie-il ? “Je me souviens que quand j’avais 15 ans, j’allais chaque semaine chez ma grand-mère pour passer l’après-midi avec mon oncle tétraplégique. La pratique régulière me permettait de le comprendre malgré son langage déformé. Nous jouions (il m’apprenait des stratégies à la Manille, et exerçait mon sens de l’architecture en créant ensemble des villas en Lego) puis je lui donnais son repas et j’aidais parfois à le coucher. J’ai vécu de semaine en semaine la difficulté qui augmentait à mesure qu’il devenait plus vieux et plus lourd, et petit à petit l’équipement qu’il fallait mettre en place pour le bouger. Malgré tout cela, j’en ai un très bon souvenir parce que j’ai appris beaucoup de choses.” (Yves Voglaire). Celui qui devient Aidant n’est pas informé, parce que le public en général n’est pas informé de cette situation difficile. C’est une situation dont on ne peut réellement prendre conscience que par la pratique. Du coup, quoi. de mieux pour comprendre que de pratiquer réellement l’aide et par là même de contribuer à soulager un aidant. Former les générations futures à côtoyer la maladie et/ou la dépendance en dédramatisant la situation et transmettant le réflexe de se rapprocher des structures de soutien.. Déroulement : L’opération peut être associée à la journée de l’aidant, mais se déroule sur une durée plus longue de manière à permettre à chacun d’y participer en fonction de son agenda. Un journal de l’opération permet de partager les expériences, et de susciter de nouvelles idées de façons d’aider, et de donner envie de participer.. Diffusion : Affichage, annonces presse, articles, JT, radio, réseaux sociaux, enseignement… Et bien sûr le journal de l’opération mis en ligne sur les réseaux sociaux.. Conditions de réussite : L’aide des enseignants pour inciter les jeunes à participer est probablement la clé de cette opération. C’est à l’adolescence qu’on peut le mieux prendre conscience et partager une partie de son temps à cette activité.. Points d’alerte ! L’engagement - qu’il soit pour une fois ou pour un an - est primordial, pour éviter les désillusions. La participation devra être valorisée et basée sur l’action et les projets de réalisation. C. DESIGNENJEU – Une marque de INTRADOS ​SRL​ – TVA : BE 0876 737 666 – Chaussée d’Alsemberg 385 – 1180 Bruxelles – ​www.designenjeu.eu​ +32 497 465 428.

(19) Ateliers dans les écoles Objectif : Sensibiliser dès le plus jeune âge Atteindre les parents à travers les enfants. Public visé : Élèves des écoles et des collèges. Indirectement leurs parents, familles et proches Enseignants. Sur quels insights le projet s'appuie-il ? Les jeunes ont l’esprit plus ouvert à apprendre et à s’adapter. Ils sont aussi de plus en plus prescripteurs des parents, Et c’est à l’adolescence qu’on peut le mieux prendre conscience d’une situation de vie et partager une partie de son temps à cette activité. préparer les générations futures à côtoyer la maladie, la dépendance en dédramatisant ces situations et en transmettant le reflex de s’appuyer sur des structures de soutien. Activités citoyennes en partenariat avec des associations spécialisées pour organiser des journées de participation citoyenne auprès des adolescents. thème précis : ateliers visio en EHPAD - construction de pente pour aménager la ville. Diffusion Information des directeurs d’établissements et des enseignants Site internet Journée de l’aidant.. Conditions de réussite : L’aide des enseignants - et donc leur motivation - pour sensibiliser les jeunes est la clé de cette opération. partenariats actifs avec les associations et temps aménagé dédié dans les temps scolaires. Points d’alerte ! Il est indispensable que la sensibilisation soit suivie d’un passage à l’action, faute de quoi elle sera oubliée très rapidement.. Déroulement : Ateliers de sensibilisation sous forme ludique suivis de débriefing pour s’assurer de la compréhension Utilisation entre autres du « jeu de l’aidant » L’activité ne doit pas durer plus d’une demi-journée. L’enfant ou le jeune repart avec ce qu’il a vécu, et un mini-dépliant. L’activité peut proposer au jeune le défi d’aider un aidant dans le mois qui suit.. D. DESIGNENJEU – Une marque de INTRADOS ​SRL​ – TVA : BE 0876 737 666 – Chaussée d’Alsemberg 385 – 1180 Bruxelles – ​www.designenjeu.eu​ +32 497 465 428.

(20)

Références

Documents relatifs

Situé en plein cœur de ville, le Théâtre Monsigny va devenir un véritable pôle culturel, un lieu de rencontre, d’échange, de curiosité, de découverte ouvert à tous,

On peut aussi proposer aux élèves un travail différé leur demandant d’analyser des erreurs commises lors de l’évaluation finale ou bien proposer un exercice évaluant les mêmes

Que vous soyez à la recherche d'un professionnel de golf qui s'occupera de la boutique du pro, du terrain d'exercice, de la restauration ou de l'ensemble de l'établissement, la PGA du

#PANEL – 366 ET KANTAR 2021 - BASE ENSEMBLE – 1054 INTERVIEWS / MERCI DE NOUS DIRE QUEL EST VOTRE DEGRÉ D’ACCORD AVEC CHACUNE DES AFFIRMATIONS SUIVANTES.. QUEL EST VOTRE

Further collaboration between European academic researchers with industry in their own countries and within the EU QC13b.8 Hier ist eine Liste mit Maßnahmen, die ergriffen

Pour savoir plus précisément à quel moment les travaux auront lieu dans votre rue, visitez le site ville.levis.qc.ca, section Transport et infrastructures, rubrique Lévis en

Pour savoir plus précisément à quel moment les travaux auront lieu dans votre rue, visitez le site ville.levis.qc.ca, section Transport et infrastructures, rubrique Lévis en

Une fois de plus cette année, le comité consultatif d’embellissement du paysage du territoire de la Ville de Lévis tiendra son concours Ma ville fleurie de façon