• Aucun résultat trouvé

Onduleur à résonance série (8 points) Répondre sur une copie séparée. Documents non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4 (seulement le recto).

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Onduleur à résonance série (8 points) Répondre sur une copie séparée. Documents non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4 (seulement le recto)."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UTBM – Energie EL55 Examen Final 26/06/2017- Partie convertisseurs à résonnance

DJERDIR Abdesslem 1

Onduleur à résonance série (8 points) Répondre sur une copie séparée.

Documents non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4 (seulement le recto).

On considère l’onduleur à résonance de la figure 1. On supposera le fonctionnement proche de la résonance de telle sorte que le courant i puisse être considéré comme sinusoïdal. Une grandeur X correspond à la valeur efficace du vecteur X.

E

v v

ond

Figure 1

1. Diagramme de fonctionnement

Tracer le diagramme de Fresnel correspondant aux grandeur de sorties E1, V et I (E1 : fondamental de vond) dans le cas où la fréquence de fonctionnement de l’onduleur est supérieure à la fréquence propre du circuit oscillant 0 (on rappelle que 0 = 1/(LC)1/2.

2. Fonctionnement en court-circuit :

Donner l’expression de la valeur efficace du courant de court-circuit Icc (obtenue lorsque v=0).

Quelle est alors la phase du courant i par rapport à vond ?

3. Puissance de sortie :

 A partir du diagramme vectoriel, donner la relation liant E1, V, I et Icc. En déduire la relation liant E1, V, I et Icc. Mettre cette relation sous la forme a²+b²=1 puis tracer l’allure de V en fonction de I.

 Exprimer la puissance en fonction E1, R, L, C et  (pulsation de l’onduleur). En supposant que la fréquence de l’onduleur varie autours de la fréquence propre du circuit, définir le type de comportement de la charge de l’onduleur (capacitif/inductif) pour les deux intervalles de fréquences : > 0 et <0.

 Application numérique :

o On donne E = 90V, R = 1, L=40mH, C=F.

o Calculer 0 et P0

o Pour 0/2≤≤20, tracer le graph de la fonction P/P0 de  (où P0 est la puissance pour =0) ; le graph doit comprendre au moins 7 points.

vc

(2)

UTBM – Energie EL55 Examen Final 26/06/2017- Partie convertisseurs à résonnance

DJERDIR Abdesslem 2

4. Plan de phases et formes d’ondes :

Un programme de simulation de l’onduleur à résonance ci-dessus donne le plan de phases représenté sur la figure 2, correspondant au fonctionnement de l’onduleur à la fréquence de résonance et en régime permanent.

Figure 2

 Tracer les formes d’ondes de vc(t) et i(t).

 Tracer les formes d’ondes de iT1(t), iD1(t) et is(t).

 A la base de ces courbes, expliquer le fonctionnement du convertisseur, en supposant qu’à t=0, vc(0)=0.

 Représenter qualitativement le plan de phases pour une fréquence de sortie = 87Hz puis pour une fréquence = 160Hz en admettant le régime permanent et les mêmes conditions initiales « à t=0, vc(0)=0 ».

Références

Documents relatifs

statorique de la machine synchrone où X d ≠X q. Ce diagramme est issu du schéma équivalent appelé à deux réactances synchrones. la saillance du rotor. la saturation

Question1 : Présentez une méthode expérimentale pour déterminer la réactance synchrone d’une génératrice synchrone triphasée à pôles lisses en régime non saturé.

Comparer ces résultats avec le calcul analytique présenté dans les points (1) à (4) (6) Comparer également avec les résultats obtenus lors du dernier TP (pour rappel, le

Établir l’expression du courant i en fonction du temps pour chaque phase du fonctionnement du hacheur dans le cas de la conduction continue.. Conclure sur l’influence

Le pont est alimenté par le réseau qui fournit une tension sinusoïdale de valeur efficace U = 400V et de fréquence

En partant de la séquence où K conduit donner les différentes séquences selon les états (ON ou OFF) des différents interrupteurs, durant une période de fonctionnement. Pour

Sachant que le signe de la tension délivrée par une sonde à effet hall dépend du sens du champ magnétique qui la traverse, compléter les chronogrammes de Hall A, Hall B et Hall C

Donner deux structures de convertisseurs statiques assurant les alimentations en deux quadrants des machines à courant continu.. Expliquer les principes de