• Aucun résultat trouvé

Monsieur Richard Blondeau souhaite la bienvenue aux personnes présentes et déclare la séance ouverte.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Monsieur Richard Blondeau souhaite la bienvenue aux personnes présentes et déclare la séance ouverte."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

en vidéoconférence Teams

Présences : Mmes Stéphanie Beaupré, représentante du soutien Mylène Bouchard, parent

Nadine Gauthier, directrice Sylvie Groslouis, enseignante

Elyse Jacques, enseignante (en remplacement de Mélanie Larouche) Amélie Lizotte, parent

Annick Moreau, parent

Sophie Morin, représentante du Service de garde Nathalie Neault, enseignante

MM. Daniel Beaulieu, parent Richard Blondeau, parent

Mathieu Lussier-Lévesque, animateur à la Maison des jeunes Komi Vinyo Moti, parent

Madame Josée Riverin agit à titre de secrétaire.

3.1 ACCUEIL ET MOT DE BIENVENUE

Avant de débuter, la directrice profite de l’occasion pour transmettre, en son nom et au nom de toute l’équipe de l’école des Cimes, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Monsieur Richard Blondeau souhaite la bienvenue aux personnes présentes et déclare la séance ouverte.

3.2 VÉRIFICATION DU QUORUM

Le président constate que le quorum requis par la loi est atteint.

3.3 LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

CE20-21-13 IL EST PROPOSÉ par madame Sophie Morin que l’ordre du jour suivant soit adopté, tel que modifié :

3.1 Accueil et mot de bienvenue 3.2 Vérification du quorum

3.3 Lecture et adoption de l’ordre du jour

3.4 Lecture et adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 27 octobre 2020 3.5 Suivi au procès-verbal de la séance ordinaire du 27 octobre 2020

3.6 Questions du public

Adoptions / Approbations

3.7 Grille des matières 2021-2022 (nouvelle réflexion – intensification de l’anglais)

Suivi de dossiers 3.8 Suivi pandémie 3.9 Projet éducatif

(2)

3.10 Formations pour le conseil d’établissement - Informations

Informations

3.11 De la présidence

3.12 Du représentant au Comité de parents du CSSDPS 3.13 Du représentant de la communauté

3.14 Du Service de garde 3.15 De la direction

3.16 Questions et commentaires des membres du Conseil d’établissement 3.17 Levée de l’assemblée

Adoptée à l’unanimité

3.4 LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 27 OCTOBRE 2020

CE20-21-14 CONSIDÉRANT que le procès-verbal de la séance ordinaire du 27 octobre 2020 est parvenu aux membres au moins deux jours avant la tenue de la séance;

IL EST PROPOSÉ par madame Amélie Lizotte que le procès-verbal soit adopté avec les modifications suivantes :

 Au point 2.7, la résolution deviendra : … par madame Stéphanie Beaupré que…

 Au point 2.12, les deux dernières phrases seront corrigées par : … mais tous sont en accord avec cette proposition. La grille des matières 2021-2022 sera…

 Au point 2.19, la première phrase se libellera désormais comme suit : … recherche des bénévoles intéressés à …

Adoptée à l’unanimité

3.5 SUIVI AU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 27 OCTOBRE 2020 Les suivis seront traités dans le présent ordre du jour.

Suite au questionnement de monsieur Komi Vinyo Moti concernant le remboursement des sommes manquantes par le MEES (point 2.7), la directrice confirme qu’aucune information à ce sujet n’a été reçue jusqu’à maintenant.

3.6 QUESTIONS DU PUBLIC Aucun public.

ADOPTIONS /APPROBATIONS

3.7 GRILLE DES MATIÈRES 2021-2022

La directrice ayant poursuivi ses réflexions concernant l’intensification de l’anglais, elle en est venue à la conclusion qu’il serait préférable de régler la problématique administrative de gestion du personnel afin de ne pas brimer les élèves. Les périodes d’enseignement ont donc été

(3)

la rétention du personnel. Ce réaménagement permet également de libérer des enseignants pour effectuer du soutien à raison de 20 périodes par cycle. Les membres échangent sur le sujet.

La grille des matières 2021-2022 présentée et acceptée en CPE ainsi qu’en assemblée générale du personnel inclut donc les changements suivants :

 Pour les élèves du 2e cycle (3e et 4e année), il y a ajout de deux périodes d’anglais au programme régulier (donc un total de 5 périodes/cycle) en retirant 0,5 période par cycle en français ainsi qu’en arts plastiques et 1 période en éthique et culture religieuse.

 Pour les élèves du 3e cycle (5e et 6e année), il y a ajout de cinq périodes d’anglais au programme régulier (donc un total de 8 périodes/cycle) en retirant 1 période par cycle en français, en mathématique, en arts plastiques, en éthique et culture religieuse ainsi qu’en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.

CE20-21-15 CONSIDÉRANT les articles 84 et 89 de la Loi 180 stipulant que le Conseil d’établissement approuve les modalités d’application du régime pédagogique et que le personnel de l’école doit être associé à la démarche d’élaboration d’une proposition;

CONSIDÉRANT que l’approbation de la grille des matières fait partie des modalités d’application du régime pédagogique;

CONSIDÉRANT l’article 86 de la Loi 180 stipulant que le Conseil d’établissement approuve le temps alloué à chaque matière;

IL EST PROPOSÉ par monsieur Daniel Beaulieu que la grille des matières 2021-2022 soit approuvée, telle que présentée par la direction de l’école.

Adoptée à l’unanimité

SUIVI DE DOSSIERS

3.8 SUIVI PANDÉMIE

Contrairement à ce qui est publicisé dans les médias, la directrice confirme qu’au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries et à l’école des Cimes les résultats académiques des élèves sont similaires à ceux des années antérieures; le contexte de pandémie n’a donc pas d’effet néfaste sur les apprentissages de nos élèves.

L’équipe-école a entrepris des travaux concernant l’évaluation des enfants et, tel que décrit dans le courriel transmis aux parents aujourd’hui, le nouveau barème sera présenté au début de la prochaine année scolaire.

Le tutorat annoncé par le ministre Roberge n’est pas encore précisé, mais il est évident qu’il faudra analyser le tout en fonction de notre milieu et de l’offre de services déjà offerte à l’école.

Cette annonce est également inquiétante concernant les ressources pédagogiques qui seront engagées, tant au niveau des qualifications qu’au niveau des disponibilités.

3.9 PROJET ÉDUCATIF

Le point majeur du projet éducatif étant présentement le chantier en cours sur le barème d’évaluation, les membres sont donc invités à lire le courriel transmis à ce sujet. Les résultats des élèves suite au premier bulletin seront présentés lors d’une séance ultérieure.

(4)

3.10 FORMATIONS POUR LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT - INFORMATIONS

La directrice souligne que les formations pour les membres des conseils d’établissement ne sont pas prêtes pour l’instant, car le tout débutera par celles des gestionnaires. Il est quand même précisé que ces formations se feront sous la forme de petites capsules.

Madame Stéphanie Beaupré confirme également que ce point n’a pas été traité lors de la dernière séance du Conseil d’administration du Centre de services scolaire des Premières- Seigneuries, mais elle mentionne la nomination de M. Nicolas Maheux à titre de directeur général adjoint du CSSDPS.

INFORMATIONS

3.11 DE LA PRÉSIDENCE

Monsieur Richard Blondeau, président, n’a aucune information supplémentaire à transmettre.

3.12 DU REPRÉSENTANT AU COMITÉ DE PARENTS DU CSSDPS

Monsieur Richard Blondeau, représentant au Comité de parents du CSSDPS, résume les points traités lors de la rencontre du 20 janvier dernier. La prochaine séance se tiendra le 17 février 2021.

3.13 DU REPRÉSENTANT DE LA COMMUNAUTÉ

Monsieur Mathieu Lussier-Lévesque, animateur à la Maison des jeunes, confirme que l’organisme, à titre de service essentiel, est ouvert et que les jeunes participent aux activités dans le respect des consignes sanitaires. Encore une fois, tous ont bien hâte de pouvoir retravailler ensemble.

3.14 DU SERVICE DE GARDE

Madame Stéphanie Beaupré, responsable du Service de garde, :

 confirme que le renouvellement des inscriptions a débuté et va bon train;

 précise que la hausse de tarification se fera désormais en juillet, ce qui est une bonne nouvelle, car, comme elle se faisait auparavant en janvier, cela nécessitait la mise à jour du système avec tous les impacts que cela peut occasionner. L’année scolaire débutera donc avec le nouveau tarif;

 mentionne que l’ouverture du Service de garde durant la semaine de relâche est confirmée, le nombre d’inscriptions étant suffisant.

Concernant le renouvellement des inscriptions, suite au questionnement de madame Annick Moreau, il est précisé qu’il est préférable de toujours inscrire les enfants selon le besoin réel de fréquentation afin qu’un plan d’effectifs adéquat et ne causant pas de pertes budgétaires puisse être établi.

3.15 DE LA DIRECTION

Madame Nadine Gauthier n’a pas d’autres informations à transmettre.

(5)

3.16 QUESTIONS ET COMMENTAIRES DES MEMBRES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT Aucune autre question.

3.17 LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

L’ordre du jour étant épuisé, la rencontre se termine à 20 h 30.

Le président, La secrétaire,

Richard Blondeau Josée Riverin

Références

Documents relatifs

En conséquence, il est proposé par monsieur Francis Rodrigue et résolu à l’unanimité que la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard demande au ministère des Transports les

QUE le conseil municipal de Stornoway présente une demande d’aide financière à l’Agence municipale 9-1-1 du Québec au montant de 4 500 $, dans le cadre du Volet 1 du

Sont présents à cette séance les membres du conseil Lyne Lefebvre, Jean-Marc Rochon, France Chenail, Stéphane Leduc, Normand Amesse, Patrick Rancourt, Jean-François Giroux et

D’accepter la demande PIIA2020-0045 formulée pour le bâtiment situé au 166, rue Champlain, lot 4 516 734 du cadastre du Québec, circonscription foncière de

M. Richard Loiselle, président, invite M me Chantal Duguay, présidente-directrice générale, à présenter ce point. Un comité de révision est institué dans

Outre les cas prévus de l’article 29 du Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les

Les statuts de la régie « Energies renouvelables » prévoient que le Conseil d’exploitation donne un avis au Conseil de communauté sur les comptes administratifs et

S'il n'y a aucune candidate ou aucun candidat qui obtient la majorité absolue au premier tour de scrutin, la candidate ou le candidat ayant reçu le moins de votes est éliminée