• Aucun résultat trouvé

E CAUX POLE DOSSIER DE PRESSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "E CAUX POLE DOSSIER DE PRESSE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

E’CAUX POLE

DOSSIER DE PRESSE

SMITVAD DU PAYS DE CAUX

4 JUILLET 2011

(2)

DOSSIER DE PRESSE E’CAUX POLE 4 JUILLET 2011

E’CAUX POLE DE BRAMETOT

Premier centre de méthanisation des biodéchets ménagers en Seine-Maritime

Transformer un centre vétuste en plate-forme ultra-moderne : c’est l’ambition du SMITVAD du Pays de Caux, qui gère les ordures ménagères pour le compte de 10 communautés de communes et 115 000 habitants.

Dès 2014, les biodéchets contenus dans les poubelles du secteur produiront de l’électricité, de la chaleur et du fertilisant agricole « made in E’Caux Pôle ».

Le projet E’Caux Pôle est né en 2007 d’un constat sans appel du SMITVAD : les installations de traitement des ordures ménagères de Brametot étaient hors d’âge ; une remise à plat s’imposait. Entre l’abandon définitif du site et sa modernisation radicale, le SMITVAD a dû trancher. Il s’est tourné vers l’avenir.

Innovation et performance

Le résultat s’appelle E’Caux Pôle, une plate-forme ultra-moderne où seront bientôt concentrées les techniques les plus innovantes et performantes existant à ce jour dans le domaine du traitement des déchets ménagers.

Le maître mot d’E’Caux Pôle est la valorisation. Une fois isolés, les biodéchets subiront un traitement par méthanisation qui permettra de produire du biogaz et un riche fertilisant agricole conforme à la norme en vigueur (NFU 44-051). Le biogaz sera brûlé dans une unité spécifique pour donner de l’électricité et de la chaleur.

Par ailleurs, il sera tiré le meilleur parti possible des autres déchets (refus de l’unité de méthanisation, déchets non organiques et encombrants) qui rejoindront les unités de stockage de déchets non dangereux de Brametot et Grainville-la-Teinturière.

Le biogaz issu des casiers sera également transformé en énergie et les effluents liquides (lixiviats) pourront être traités sur place grâce à la production de chaleur.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, le SMITVAD a choisi la société Valor’Caux implantée à Brametot. Cette filiale de Veolia Propreté s’est vu confier la conception, la construction et l’exploitation de l’E’Caux Pôle en délégation de service public.

(3)

Un projet de développement durable exemplaire

En réalisant l’E’Caux Pôle, le SMITVAD illustre sa capacité à fédérer un vaste territoire autour d’un projet de développement durable exemplaire, à la fois conforme au Plan départemental d’élimination des déchets de Seine-Maritime et aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

La méthanisation permet de transformer les biodéchets ménagers en nouvelles ressources utilisables en circuit court. Ainsi la fabrication d’un fertilisant riche en éléments minéraux répond-elle aux besoins des agriculteurs et des agro-industriels locaux, qui tendent vers une diminution de l’utilisation d’intrants chimiques pour des raisons à la fois économiques et écologiques (préservation des sols et des ressources en eau).

E’Caux Pôle est un projet évolutif qui s’ajustera aux découvertes et aux nouvelles technologies dans le domaine du traitement des ordures ménagères. Par exemple, soucieux de faire évoluer les installations vers « toujours plus de valorisation » et

« toujours moins d’enfouissement », le SMITVAD a déjà réservé l’espace nécessaire pour construire une unité de production de combustibles dérivés de déchets.

Plus largement, E’Caux Pôle est un projet valorisant pour le Pays de Caux à qui il permet de montrer son caractère entreprenant et innovant. « Notre souhait, et même notre exigence, est de devenir une référence en matière de traitement et de valorisation des ordures ménagères », souligne le Président du Syndicat, Jean- Jacques Démares.

E’Caux Pôle intéresse d’ailleurs déjà le monde universitaire. Une structure baptisée E’Caux Tech va prochainement se greffer au site pour développer des programmes de formation supérieure et de recherche.

CONTACT PRESSE SMITVAD DU PAYS DE CAUX

HELENE HERZOG-STASI Place de la Mairie

helene.herzogstasi@etat-desprit.fr 76760 Yerville

Tél. 02 35 891 891 / 06 58 14 60 72 Tél. 02 35 56 15 60

www.smitvad.com

(4)

DOSSIER DE PRESSE E’CAUX POLE 4 JUILLET 2011

L’usine de méthanisation

L’usine de méthanisation est le lieu où les déchets organiques vont être transformés en biogaz et en fertilisant agricole certifié. Il s’agira d’un équipement entièrement nouveau sur l’E’Caux Pôle.

Le principe de la méthanisation

La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique qui peut être optimisé, par exemple pour le traitement des ordures ménagères.

Une tonne de biodéchets méthanisés peut produire entre 100 et 200 m3 de biogaz équivalent à 210 à 420 kWh.

A Brametot, les biodéchets seront tout d’abord triés mécaniquement à l’entrée de l’usine. Puis ils subiront un traitement biologique par méthanisation en voie sèche.

Leur dégradation s’opèrera en l’absence d’oxygène dans de grands tunnels en béton hermétiques (digesteurs).

Pour éviter toute mauvaise odeur, l’ensemble de l’air extrait des procédés sera dirigé vers une unité de désodorisation.

(5)

Intérêt

La méthanisation produit du biogaz, un gaz très riche en méthane qui peut être valorisé à son tour. Sa combustion permet de fabriquer de l’énergie sous forme de chaleur et/ou d’électricité. Produire, et surtout valoriser du biogaz, a donc un effet bénéfique sur l’effet de serre car cela évite de libérer du méthane dans l’atmosphère et permet d’économiser des énergies fossiles.

Le biogaz produit à Brametot sera valorisé en cogénération, produisant à la fois : - de l’électricité, qui sera injectée dans le réseau EDF,

- de la chaleur (via un moteur), qui sera utilisée pour traiter les effluents liquides.

Le produit restant après méthanisation s’appelle le digestat. C’est lui qui, une fois affiné et complémenté, devient du fertilisant organique.

(6)

DOSSIER DE PRESSE E’CAUX POLE 4 JUILLET 2011

Le calendrier prévisionnel du projet

Eté 2011 Création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS)

Automne 2011 Enquête publique préalable à l’obtention de l’autorisation d’exploiter

Fin 2011 Obtention des autorisations administratives

Début 2012 Démantèlement de l’ancienne usine et construction de l’usine de méthanisation

Mi-2013 Recrutement et formation du personnel Démarrage des tests

2014 Exploitation de la nouvelle usine

Vue générale du site

(7)

DOSSIER DE PRESSE E’CAUX POLE 4 JUILLET 2011

E’Caux Pôle : chiffres clés

Capacité : 36 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles

Production de biogaz : 1,3 million de m3/an

 Production d’électricité : 3 000 MWh/an (soit la consommation électrique annuelle hors chauffage de 1 000 foyers)

 Production de chaleur : Permettant le traitement in situ de 8 000 à 10 000 m3/an de lixiviats issus des installations de stockage

Production de fertilisant : 15 000 tonnes/an Investissement : 20,7 M€

Emplois directs : 12

(8)

DOSSIER DE PRESSE E’CAUX POLE 4 JUILLET 2011

Le SMITVAD du Pays de Caux

Créé en janvier 2003, le Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets (SMITVAD) du Pays de Caux est responsable du traitement des ordures ménagères et déchets assimilés de plus de 115 000 habitants.

Son périmètre couvre 11 collectivités :

- Communauté de communes du canton de Criquetôt l’Esneval - Communauté de communes du canton de Valmont

- Communauté de communes de Cœur de Caux - Communauté de communes de la Côte d’Albâtre - Communauté de communes Entre mer et lin

- Communauté de communes Plateau de Caux – Fleur de Lin - Communauté de communes des Trois rivières

- Communauté de communes de Saâne et Vienne - Communauté de communes de Varenne et Scie - Communauté de communes Yerville – Plateau de Caux - Commune d’Ecalles-Alix

Le SMITVAD du Pays de Caux est présidé par Jean-Jacques Démares.

Références

Documents relatifs

Terrains de campings et terrains de caravanage classés 3, 4 et 5 étoiles, et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, emplacements dans des

Le Président propose au Comité syndical d’attribuer les deux subventions d’équilibre au budget annexe – collecte sélective et déchèteries et d’inscrire au budget principal

• Réduire de 25 % les déchets ménagers résiduels via des actions de prévention concrètes comme lutter contre le gaspillage alimentaire avec plusieurs partenaires (restaurants,

Pour traiter ces eaux, la première étape est assurée par un prestataire privé choisi par la CUMA, qui va récolter les eaux de chai des différents vi culteurs lorsque ceux-ci en font

Sur la base de l’enquête et de la présente analyse de la complexité des groupements de communes pour réaliser la collecte et la valorisation des dé- chets, nous exposerons, dans

La production électrique est en revanche bien plus optimisée que dans le parc existant, et la recette attendue du même ordre que la moyenne des usines existantes, mais

Cela permet de mieux gérer le stock et donc d’éviter le gaspillage. On

M me Cynthia GAND POUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE MOLSHEIM-MUTZIG M. Jean-Baptiste BIBERIAN commune de DACHSTEIN ayant donné procuration à. M. Martin KLOTZ