JUILLET/AOÛT 2016•BIOFUTUR 378< 1
1,2 milliards d’euros
And the loser is…
Il s’appelle Melomys rubicola. Découvert en 1845, ce petit rongeur endémique de Bramble Cay, une minuscule langue sablonneuse située sur la Grande barrière de corail, dans le détroit de Torres, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est la première espèce mammifère connue victime du changement climatique. Selon Ian Gynther, conservateur au Département australien de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, qui étudie le rongeur avec son équipe, ne subsistaient, en 2004, que 50 individus. Et la dernière personne à l’avoir aperçu depuis est un pêcheur, en 2009 ! Pours les chercheurs de l’Université du Queensland, en Australie, la disparition de M. rubicolaest probablement à mettre au crédit des inondations fréquentes qu’a subies l’îlot au cours des dernières décennies et à l’érosion de sa végétation, dont la surface est passée de 2,43 ha en 1998 à 0,19 ha en 2014.
tinyurl.com/Melomys-survey2016
Au 30 juin dernier, c’était le manque à gagner pour la recherche outre-Manche
qu’occasionnerait le Brexit, selon l’estimation de la société britannique Digital Science.
En mars, la revue Naturerelevait que 83 % des scientifiques du Royaume-Uni étaient opposés à la séparation d’avec l’Union européenne.
13 sujets de Sa très gracieuse Majesté, tous lauréats du prix Nobel dans diverses disciplines, avaient d’ailleurs publié une tribune dans ce sens dans le Telegraph, le 10 juin.
Web
Centre des sciences, Montréal
Le site internet du Centre des sciences de la capitale
québécoise propose aux scientifiques en herbe des mini-jeux issus d’expositions à succès.
De la création d’animaux imaginaires pour les tout petits aux investigations de la police scientifique, les enfants pourront découvrir de façon ludique les grands principes scientifiques.
www.centredessciencesdemontreal.com/
jeux-experiences
8 août
Selon le Global Footprint Network, c’est la date depuis laquelle la Terre vit à crédit. Autrement dit, le 8 août, l’humanité avait déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de renouveler en une année.
©I. BELL/EHP/QUEENSLAND GOVERNMENT
Il a dit…
La recherche fondamentale est une force qui enrichit la culture de toute société par la raison et la vérité
“ “
Ahmed Zewail, prix Nobel de chimie en 1999, décédé le 2 août dernier.
01-bloc-notes_378 11/08/16 17:19 Page 1