• Aucun résultat trouvé

L'ÉPIDÉMIE DE SIDA EN FRANCE, RECHERCHE, PRÉVENTION ET LUTTES POLITIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'ÉPIDÉMIE DE SIDA EN FRANCE, RECHERCHE, PRÉVENTION ET LUTTES POLITIQUES"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L'ÉPIDÉMIE DE SIDA EN FRANCE, RECHERCHE, PRÉVENTION ET LUTTES POLITIQUES

Manifestation d'homosexuels à Paris le 20 juin 1987 reprenant un code nazi de la Seconde Guerre mondiale pour dénoncer les discriminations dont sont victimes les séropositifs. A l'époque, les victimes sont souvent considérées comme responsables de leur contamination.

L'humoriste Thierry le Luron meurt du SIDA le 13 novembre 1986 officiellement du cancer. Jusqu'à sa mort, il a dissimulé sa réalité de maladie. C'est seulement en 2013 que sa sœur a révélé qu'il avait contracté le SIDA en 1984.

Les grandes dates du Sida

- 5 juin 1981: le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta aux USA observe une forme de pneumonie rare chez cinq homosexuels de Californie puis, en juillet, d'un cancer rare de la peau (sarcome de Kaposi) chez 26 homosexuels.

- Novembre 1981 : l'épidémie est baptisée Syndrome d'immunodéficience acquise ou SIDA (AIDS en Anglais).

- Janvier 1983 : en France, les Professeur Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann, de l'Institut Pasteur, isolent le virus et identifient son mode de transmission. Un an plus tard, aux États-Unis, le Professeur Robert Gallo annonce à son tour avoir isolé un virus qui s'avère être le même. Début de la polémique franco-américaine sur la paternité de la découverte.

- 21 juin 1985 : la France autorise la commercialisation du premier test de dépistage.

- 2 octobre 1985 : l'acteur américain Rock Hudson meurt du Sida.

- 1986 : le virus est baptisé VIH (Virus de l'immunodéficience humaine).

- 1986 : mise au point du premier médicament, l'AZT, un antirétroviral qui ralentit la progression du virus mais ne l'élimine pas.

- 27 avril 1987 : première campagne de prévention grand public en France et loi autorisant la publicité pour les préservatifs.

- 1989 : création de l'association Act-Up à Paris, deux ans après ACT UP New-York.

Première campagne de lutte contre le SIDA en France, avril 1987

L'avis de Jean-Marie Le Pen sur la maladie

« Le sidaïque, si vous voulez, j’emploie ce mot-là, c’est un néologisme, il n’est pas très beau, mais je n’en connais pas d’autres, celui-là, il faut bien le dire, est contagieux, par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C’est une espèce de lépreux. Les sidaïques, en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l’équilibre de la nation. »

Jean-Marie Le Pen sur le plateau de l'Heure de Vérité, le 6 mai 1987

Références

Documents relatifs

[r]

Les recommandations suivantes constituent les dix priorités dominantes pour la recherche sur les risques et la prévention au Canada en fonction des lacunes et des forces

Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG).. Centre de

Elles sont en rapport avec une compression de la peau et des tissus voisins par le poids du malade contre un plan dur chez un patient qui bouge très peu.. La circulation sanguine

Cette analyse de la situation des formations sanitaires, des ressources humaines et des moyens médico-techniques dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer au Maroc

L'absorption à 425 nm n'est pas uniquement due au jaune de tartrazine ; le spectre d'absorption du bleu patenté V montre que celui-ci absorbe également dans ce domaine (remarque : le

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.