• Aucun résultat trouvé

INTERVENTION DE LATARJET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "INTERVENTION DE LATARJET"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Avec matériel spécifique

Vertical coracoid transfer

with a specific surgical instrument

Avec matériel spécifique

Traitement des instabilités antérieur de l’épaule.

(2)

1- POSITION DU PATIENT

Le patient est installé à plat avec un petit coussin entre les omoplates pour s’opposer à une translation interne de l’omoplate.

2- INCISION

Incision d’environ 6 cm en regard du sillon delto-pectoral (fig.1).

3- EXPOSITION DE LA CORACOÏDE

Mise en place de l’écarteur-calibreur sur la coracoïde de façon à récliner vers le haut les parties molles; puis le niveau de la section prévue est marqué au bistouri électrique.

Une butée de 15 mm de long est suffisante (fig.2).

fig.1

fig.2

La mise en place d’une butée osseuse préglénoïdienne selon la technique de Latarjet est une intervention qui a fait ses preuves dans le traitement des instabilités antérieures post-traumatique de l’épaule.

Cependant, malgré la simplicité de son principe, la réalisation de l’intervention de Latarjet est délicate. En effet, il faut par un abord chirurgical le moins traumatisant possible, positionner précisément la butée coracoïdienne puis la fixer solidement à la glène.

Il nous a semblé qu’un matériel conçu spécifiquement pour la réalisation de cette intervention permettrait au chirurgien d’éviter les nombreux pièges qui jalonnent l’opération et d’atteindre ainsi plus aisément son objectif.

Pr L. Doursounian

Avec matériel spécifique

(3)

4- PRÉPARATION DE LA CORACOÏDE

Les bords de la coracoïde sont détachés des parties molles et la section osseuse est réalisée, soit avec une petite scie oscillante, soit au ciseau à frapper (fig.3).

La butée et le coraco-biceps doivent être mobilisés par dissection prudente en raison de la proximité du nerf musculo-cutané qui pénètre à la partie interne du muscle coraco-biceps à quelques centimètres sous la pointe de la coracoïde (fig.4).

5- MÉCHAGE DE LA CORACOÏDE

La coracoïde, maintenue par une pince de museux est transpercée de la tranche de section vers la pointe, par une mèche de diamètre 3,2 mm (fig.5).

(4)

INTERVENTION DE LATARJET

6- CALIBRAGE DE LA CORACOÏDE

La coracoïde est façonnée au niveau de la tranche de section, de manière à former un cylindre calibré à l’aide d’une pince gouge ou à la scie (fig.6 et 6a).

La coracoïde ainsi préparée doit pouvoir passer à travers un des orifices du calibreur soit 10 mm ou 12 mm (fig.6b).

7- OUVERTURE DE L’ARTICULATION GLENO-HUMERALE

Le muscle sous-scapulaire est incisé dans l’axe de ses fibres à la jonction 1/3 inférieur et 2/3 supérieur. (fig.7) Un écarteur de type dos-d’âne maintient l’écart entre les fibres musculaires (fig.7a).

La capsule est exposée puis, elle est incisée horizontalement (fig.7a). La portion pré-glénoïdienne de la capsule doit être bien incisée (voire excisée) pour ne pas gêner l’implantation de la butée ou pour ne pas créer de conflit avec la butée lors des mouvements de rotation humérale.

fig.6b

fig.6a

fig.7

fig.7a

fig.6

(5)

8- MISE EN PLACE DE LA CORACOÏDE

La coracoïde est chargée sur l’extrémité de la pointe carrée canulée (fig. 8 et 8a).

La pointe carrée canulée permet de placer correcte-ment la coracoïde en position de butée.

La zone convenable de butée se situe pour le plan sagittal dans le cadran glènoïdien antéro-inférieur (fig. 9) (en règle, à la partie moyenne du cadran qui corres-pond à la zone de luxation ou d’éculement du bord de la glène).

Dans le plan axial, une butée trop externe (fig. 9a) serait source de conflit avec la tête humérale et, une butée trop interne serait inefficace (fig. 9 b).

Une fois le site de la butée determiné la pointe carrée canulée est enfoncée par un petit coup de marteau dans l’os.

Ensuite, l’âme de la pointe carrée est retirée.

Une broche guide spéciale est placée à travers la pointe carrée canulée (fig. 11), elle est enfoncée au moteur dans la glène sur environ 3 cm. Ainsi, le site d’implantation de la butée est précisément matérialisé par cette broche.

fig.8

fig.8a

(6)

9- PRÉPARATION DE L’EMPLACEMENT DE LA VIS D’ANCRAGE

La pointe carrée canulée est retirée en prenant soin de ne pas retirer la broche guide. La broche est sec-tionnée au ras de la coracoïde (fig.12).

La coracoïde est retirée en laissant la broche en place.

La mèche-fraise canulée (de diamètre 10 ou 12 mm suivant la coracoïde), montée sur moteur, est axée sur la broche guide pour réaliser une double action :

- D’abord perçage du logement de la vis d’ancrage glènoïdienne.

- Puis en fin de course, forage d’un petit puits côni-que où se logera la butée (fig.13).

10- MISE EN PLACE DE LA VIS D’ANCRAGE

La mise en place de la vis d’ancrage s’effectue à l’aide du tournevis.

Il existe 1 taille de vis : longueur de 17 mm (fig.14).

11- MISE EN PLACE DE LA CORACOÏDE

La vis de compression est introduite dans la coracoïde et vient se visser dans la vis d’ancrage (fig.15). Remarque : il s’agit d’un vissage métal-métal avec de très nombreuses spires, ce qui implique une longue progression.

Remarque : un serrage excessif peut fracturer la

butée.

fig.15

fig.12

fig.13

(7)

12- VÉRIFICATION DU MONTAGE

Il faut s’assurer que la coracoïde :

1- Présente sa face la plus large en direction de la tête humérale

2- Qu’elle soit bien engagée dans le petit puits où elle doit se loger sans interpositions tissulaires (fig.16).

3- Qu’elle soit bien serrée et qu’il n’existe pas d’espace entre la coracoïde et la surface pré-glènoïdienne (vérifier à l’aide d’une spatule l’absence d’espace); à l’aide d’une pince museux, on teste l’immobilité de la butée.

4- Que dans les mouvements de rotation externe il n’y ait pas de conflit entre la partie molle et la butée fig.16a et 16b).

13- MOBILISATION

Il faut s’assurer que la butée est efficace et que durant les mouvements de rotation externe de l’humérus, ni capsule ni muscle ne viennent cisailler la butée.

14- SOINS POST-OPÉRATOIRES

- Mobilisation en écharpe une semaine autorisant les mouvements pendulaires.

- Rééducation dès le 3ème jour

- Pas de sport avant 3 mois.

fig.16

(8)

Avec matériel spécifique

INTERVENTION DE LATARJET

ANCILLAIRE ET IMPLANTS POUR LATARJET - NOMENCLATURE

QUANTITÉS RÉFÉRENCES DÉSIGNATIONS CARACTÉRISTIQUES

(EN MM)

1 0062-A Tournevis canulé 1 2002-A Mèche pleine

1 2501-B Mèche fraise canulée Mèche diam. 3.5 avec butée Fraise diam. 12 1 2502-A Mèche fraise canulée Mèche diam. 3.5

avec butée Fraise diam. 10 2 3102-B Broche, pointe méchée, Diam. 1.4

bout mousse lg 300 mm

1 4110-B Ecarteur Diam. 10 et 12 mm Calibreur de greffon

1 5800-A Pointe carrée canulée 1 5801-A Broche vissée à pointe carrée

1 LAT30 HEXS Vis de compression Lg 30 - Diam 3 1 LAT30 HEXS Vis de compression Lg 30 - Diam 3 1 LAT5,8 17HEXS Vis d’ancrage Lg 17 - Diam 5,8

ZAC de St Estève - 06640 St JEANNET - Côte d’Azur - France Tél. + 33 (0)4 92 12 33 77 - Fax +33 (0)4 92 12 33 88 info@orthomed.fr - www.orthomed.fr

NF EN ISO 13485 Orthomed S.A. - Société Anonyme au capital de 420.000 Eur - N° Identification CEE FR 94 318 188 125 - RC Grasse B 318 188 125 - SIRET 318 188 125 00096

Références

Documents relatifs

Le but de notre étude était d’évaluer les résultats du traitement des luxations récidivantes d’une série de 19 patients traités par la butée ostéoplastique selon

[r]

toutes les 3 minutes, on rétablit le niveau 0 dans le manomètre en faisant écouler l’eau de la burette dans le réservoir de dioxygène pur.. Le tableau suivant donne

Il a le choix entre des travaux de super isolation de sa maison avec des matériaux et systèmes satis- faisant les conditions du crédit d’impôt de la loi de fi nance 2010,

La cour a estimé que la rétractation du vendeur et le retrait du bien de la vente avait eu pour effet de rendre sans objet la première décision de préempter de la SAFER et que, par

A l’échelle de l’Ile-de-France, il ne semble pas que la proximité spatiale de l’établissement soit un critère privilégié de recours pour les femmes : seulement

Vous trouverez et transformerez toutes vos tentations de cigarettes en pensées avec lesquelles vous serez pleinement en accord, et vous le ferez sans vous contraindre et

[r]