• Aucun résultat trouvé

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »."

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01416188

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01416188

Submitted on 14 Dec 2016

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Copyright

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation.

Eléments de réflexion à partir du projet de

recherche-intervention “ Arts de Faire Culinaires au Collège ”.

Emilie Orliange, Ines-Valérie La Ville (de), Lavelle Christophe

To cite this version:

Emilie Orliange, Ines-Valérie La Ville (de), Lavelle Christophe. La pratique de la cuisine au collège

comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir

du projet de recherche-intervention “ Arts de Faire Culinaires au Collège ”.. Second International Con-

ference on Food History and Cultures, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

(IEHCA), May 2016, Tours, France. �hal-01416188�

(2)

Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

Tours, 26 / 27 mai 2016

In « Matières et manières culinaires:

apprentissage et transmission »

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière

d’alimentation.

Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention

« Arts de Faire Culinaires au Collège ».

Emilie Orliange , doctorante en Sciences de Gestion, sous la direction de

Valérie-Inés de La Ville , Professeur de sciences de gestion, Directrice Centre Européen

des Produis de l’Enfant - Laboratoire CEREGE EA 1722, Université de Poitiers

(3)

Proposition de session /

Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation 26-27 mai 2016 – Tours (France)

"Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission"

Modérateur: Christophe Lavelle (CNRS / Muséum National d'Histoire Naturelle) – lavelle@mnhn.fr Communicants: Emilie Orliange (Poitiers, France) - emilie.orliange@hotmail.fr

Karine Boutroux (Laval, France) - karine.boutroux@educagri.fr Reine Barbar (Jounieh, Liban) - reinebarbar@usek.edu.lb Bruno Cardinale (Dugny, France) - bruno.cardinale@hotmail.fr

Objectif de la session: montrer comment se pratique l'apprentissage de la cuisine et la transmission du patrimoine et savoir-faire culinaires dans nos institutions. Du collège (intervention 1, par Emilie Orliange, doctorante en sciences de gestion à l'université de Poitier) à l'université (intervention 4, par Reine Barbar, chercheuse à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires à l'USEK, Liban), en passant par les lycées agricoles (intervention 2, par Karine Boutroux, ingénieure en agroalimentaire, animatrice du réseau national

"alimentation" de la DGER) et hôteliers (intervention 3, par Bruno Cardinale, professeur de génie culinaire au lycée hôtelier de Dugny et doctorant en sciences de gestion à l'université Paris 1), un panel des actions menées à différentes échelles sera présenté.

Les interventions et les discussions seront menées en français.

Modérateur: Christophe Lavelle est chargé de recherche (CR1) au CNRS. Biophysicien de formation (magistère de physique fondamentale, Université Paris 11; doctorat de biologie moléculaire, Université Paris 6), il travaille au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, où il s'intéresse aux propriétés biophysiques des macromolécules, d'une part dans un contexte de biologie fondamentale (mécanique des génomes) et d'autre part dans un contexte alimentaire (gastronomie moléculaire). Il enseigne la biophysique, l'épigénétique et les sciences et technologies culinaires au sein de nombreux établissements d'enseignement supérieur (universités Paris VI, Paris VII, Cergy-Pontoise, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, SupBioTech Paris, Le Cordon Bleu Paris) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels de l'alimentation, en France comme à l'étranger. Il est en outre responsable de la formation scientifique des professeurs de cuisine au sein de l'ESPE. Auteur d'une cinquantaine d'articles de recherche, il collabore également avec différents magazines et éditeurs dans la rédaction de rubriques et d'ouvrages de communication scientifique. Il co-dirige plusieurs réseaux de recherche (dont "Architecture et Dynamique Nucléaires" - CNRS GDR3536 http://gdradn.b325.net et "Patrimoines Alimentaires et Pratiques Culinaires" - Sorbonne Universités http://www.palim.fr/colloque) et est membre de nombreuses sociétés savantes scientifiques et gastronomiques (dont la Société Française de Biophysique, l'American Biophysical Society, l'Association for the Study of Food and Society et l'association des Disciples d'Escoffier).

Contact: Muséum National d'Histoire Naturelle, CNRS UMR 7196 / INSERM U1154, 43 rue Cuvier, 75005 Paris, France. Tel: 01 40 79 48 32 / 06 24 71 44 03 - email: lavelle@mnhn.fr. Web:

http://sites.google.com/site/christophelavelle

(4)

Communication 1

La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet de transmission / appropriation / autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».

Emilie Orliange, Doctorante, Centre Européen des Produits de l’Enfant – Laboratoire CEREGE (EA 1722), Université de Poitiers.

Valérie-Inés de La Ville, Professeur de sciences de gestion, Directrice Centre Européen des Produis de l’Enfant - Laboratoire CEREGE EA 1722, Université de Poitiers.

Cette recherche-intervention longitudinale (3 ans) consiste à étudier de l’intérieur un dispositif transversal d’éducation adressé aux adolescents de la 5° à la 3°, intitulé : « Arts de Faire Culinaires au Collège ». Ce programme lancé en septembre 2013, organise des enseignements et des ateliers pratiques complémentaires sur le thème de l’alimentation de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience de certains enjeux liés à la consommation de produits alimentaires. Ce dispositif pédagogique innovant revendique une visée transformative des pratiques et des compétences du jeune consommateur, à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Son originalité consiste à relayer au sein de la famille les pratiques culinaires découvertes en pratique au collège.

Considérant la cuisine non plus seulement comme le passage originel et symbolique entre nature et culture (Lévi-Strauss, 1964), ni comme la résolution, symbolique également du paradoxe de l’Homnivore (Fischler, 2001), mais bien dans ses manifestations les plus concrètes, le projet met en exergue le rôle central de la pratique culinaire en tant qu’activité sociale de consommation au quotidien. Dans ce cadre, les questions de recherche privilégiées sont notamment :

- Comment dépasser les essais qui ont été faits en matière d’éducation au goût ou d’éducation nutritionnelle qui privilégient le registre cognitif – pour aborder les « arts de faire culinaires » dans une pratique quotidienne de consommation ?

- Comment la pratique culinaire peut-elle constituer un levier d’éducation à la consommation au collège ?

La recherche fait ressortir des résultats permettant de présenter plusieurs « trajectoires de mise en pratique culinaire » passant d’une participation périphérique assistée pour aller vers une réelle autonomie dans une pratique culinaire dont les enjeux sont pleinement maîtrisés par l’adolescent.

Intervenante: Emilie Orliange est une doctorante en sciences de gestion – sous la direction du Professeur Valérie-Inés de La Ville - chargée du Programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » pour son suivi, son évaluation, sa valorisation et son transfert. Après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation, une Licence en Sciences de Gestion, un Master Professionnel en Management plurimedia des produits de l’enfant et enfin un Diplôme Universitaire de recherche en Science de gestion, elle est actuellement doctorante en 3ème année, en Sciences de Gestion/marketing, spécialisée en Comportement du Jeune Consommateur (laboratoire CE.RE.GE (EA 1722) Poitiers - Ecole doctorale SORG « Sociétés et Organisations » - Université de Poitiers). Elle réalise une recherche-intervention d’inspiration ethnographique et psychosociologique portant sur la transmission et l’appropriation des pratiques culinaires. Dans ce cadre, elle participe à des conférences auprès du grand public et des professionnels de l'alimentation et de la santé (Institut Pasteur de Lille, Comité Régional de l’Alimentation, Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé…) et collabore avec différents magazines spécialisés (Revue Education Santé, Poster Scientifique pour l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, Revue Information Diététique …). Spécialisée, depuis bientôt 3 ans, dans la construction de candidature dans le cadre d’appels à projet publics/privés, sa recherche est financée par : La DRAAF Poitou-Charentes, le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, le Programme National pour l’Alimentation, l’Institut Olga Triballat.

Contact : Centre Européen des Produits de l’Enfant, 186 rue de Bordeaux, 16025, ANGOULEME. Tel : 06.74.58.33.87.

Email : emilie.orliange01@univ-poitiers.fr

(5)

30/05/2016

1

Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des cultures de l’Alimentation Tours, 26 / 27 mai 2016

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation.

Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention

« Arts de Faire Culinaires au Collège ».

Emilie Orliange

, doctorante en Sciences de Gestion, sous la direction de

Valérie-Inés de La Ville, Professeur de sciences de gestion, Directrice Centre Européen des Produis de l’Enfant - Laboratoire CEREGE EA 1722, Université de Poitiers

1

» SOMMAIRE

1/ Présentation du programme AFCC

2/ La recherche-intervention longitudinale 3/ 1 ers résultats (work in progress…)

2

Dessin de Marie-Elisabeth, 3ème

(6)

30/05/2016

2

3

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

Un demande sociale de la part du collège:

créer du lien avec les familles

Le CEPE => ANR Ludo-Aliment 2010 => conclusions sur les limites des actions comme le PNNS, l’éducation nutritionnelle, l’éducation sensorielle (cognitives) P. Schlich et A. Gaignaire, J-P Corbeau

- La composante cognitive n’est pas la seule à prendre en compte => l’expérience et la pratique sont plus importantes.

- Accompagner d’expériences sensorielles et culinaires fréquentes et durables dans le temps.

- Organiser la continuité des expériences culinaires entre école, famille et restaurant scolaire .

- Trop peu de données scientifiques étayent encore les bénéfices de l’éducation alimentaire et sensorielle.

Comment dépasser les essais qui ont été faits en matière d’éducation au goût ou d’éducation nutritionnelle qui privilégient le registre cognitif – pour aborder les « arts de faire culinaires » dans une pratique quotidienne de consommation ?

Comment la pratique culinaire peut-elle constituer un levier d’éducation à la consommation au collège ?

4

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

(7)

30/05/2016

3

5

Le développement de la pratique ordinaire des « arts de faire » culinaires:

- Michel De Certeau - Lev Vygostki

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

L’ ALIMENTATION EN PRATIQUE : FIL ROUGE DU PROGRAMME

Les modules du projet

MODULE 1

Savoir se procurer des

aliments

MODULE 2

Etre-bien au collège

MODULE 4

Découvrir les métiers/format ions de la filière

agro- alimentaire

MODULE 3

S’éveiller et cuisiner

MODULE 5

Explorer les arts de latable à

travers l’histoire et les

cultures

6

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

(8)

30/05/2016

4

 Ce dispositif pédagogique innovant revendique une visée transformative des pratiques et des compétences du jeune consommateur, à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand.

 Son originalité consiste à relayer au sein de la famille les pratiques culinaires découvertes en pratique au collège:

7

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

» Préparer des plats à emporter à la maison

(lunch box)

» Créer du lien avec les familles

(lunch box)

» Transmettre et échanger de l’information

(carnet de bord ou fiches-box)

=> CENTRAL : le faire, la mise en pratique

Évaluer les bénéfices du projet sur le comportement/représentations alimentaires des collégiens et leurs familles

» L’étude va donc suivre le changement pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, suivi de la 5

ème

, jusqu’à la 3

ème

.

» "Il s'agit d’une recherche dans laquelle il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherche ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations" (Hugon et Seibel, 1988).

» Diverses techniques (entretiens, observations , questionnaires et micro-récits expérimentaux) sont combinées pour apporter de multiples éclairages sur cet objet complexe

» L’analyse se cristallise davantage à un niveau micro-social, se concentrant sur l’individu dans sa relation avec sa famille, l’école, ses pairs et le projet.

8

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention longitudinale

1ers résultats

(9)

30/05/2016

5

9

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

Résultats des : -questionnaires T0 (état Initial) familles et élèves

Résultats des : -Notes d’observations in-situ -Bilans élèves + carnets de bord -Focus group

-Questionnaires T1/T2/T3 -Vidéos/photos/dessins

Résultats des : -Résultats des 10 micro-récits expérimentaux

-Portraits individuels

-- Echelles de mesure de la montée en compétences

Processus d’apparition des parcours d’autonomisation Regroupés en styles cheminatoires d’autonomisation

10

Présentation du projet AFCC La recherche-intervention

longitudinale 1ers résultats

CONCLUSION: L’impact du dispositif est très variable en fonction

des adolescents , l’amplitude de la ZPD n’est pas uniforme

(10)

30/05/2016

6

11

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:

Notre site: http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/

Notre Blog: http://artsdefaireculinaires.blogspot.fr/

Notre Page: https://www.facebook.com/artsdefaireculinaires

Emilie ORLIANGE, Doctorante de l’Université de Poitiers

11

Dessin de Marie-Elisabeth, 3ème

(11)

Christophe Lavelle

Muséum National d'Histoire Naturelle CNRS UMR7196 / INSERM U1154 43 rue Cuvier, 75005 Paris

Tel: +33 1 40 79 48 32 / +33 6 24 71 44 03 Email: lavelle@mnhn.fr

Objet : Attestation de sélection d'une communication orale

Paris, le 10 avril 2016

Madame, Monsieur,

Par la présente, j'atteste de la sélection de Mme Emilie Orliange pour une communication orale intitulée " La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet de transmission / appropriation / autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation" qui sera donnée dans le cadre de la Deuxième conférence internationale d'histoire et des cultures de l'alimentation organisée par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation à Tours, France les 26-27 mai 2016.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Christophe Lavelle CNRS/MNHN/ISCC

Chairman de la session "éducation" du colloque IEHCA

(12)

www.iehca.eu

2 e Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures

de l’Alimentation

Second International Conference on Food History and Food Studies

26 & 27 MAI / MAY 2016 TOURS / FRANCE

(13)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

2

Édito

Le succès de la première Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation en 2015 nous a conforté dans notre volonté de pérenniser cette manifestation et d’en faire un rendez-vous de référence. Toujours organisée en partenariat avec l’Équipe Alimentation de l’université François-Rabelais de Tours (LéA), cette deuxième édition s’inscrit dans le prolongement des actions que mène notre institut depuis quinze ans. Notre objectif reste inchangé : permettre la rencontre de tous ceux qui, à travers le monde, font vivre les Food Studies et œuvrer à la pleine reconnaissance de celles-ci en un champ disciplinaire autonome

The success of the first International Conference on Food History and Food Studies in 2015 reinforced our desire to ensure its long-term continuation and make it a benchmark event. Organised in partnership with Université François-Rabelais and the Equipe Alimentation (LÉA), this second conference falls within the scope of initiatives undertaken by our Institute in the course of the last 15 years. Our original objective remains unchanged: to provide scholars from across the globe who are contributing to making Food Studies a dynamic, developing subject with the opportunity to meet, and to strive for its recognition as an independent disciplinary field.

Coordination scientifique :

Loïc BIENASSIS (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Tours, France), Allen J. GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie),

Bruno LAURIOUX (Université François-Rabelais, Tours, France),

Jean-Pierre WILLIOT (Université François-Rabelais, Tours, France).

(14)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 3

Programme

26 Mai / May 2016

8h30 > 9h00 9h00 > 10h00 10h00 > 11h30 11h45 > 13h15 13h15 > 14h30 14h30 > 16h00 16h15 > 17h45

20h00

27 Mai / May 2016

9h15 > 10h45 11h00 > 12h30 12h30 > 13h45 13h45 > 15h15 15h30 > 17h00 17h15 > 18h00

Accueil / Welcome

Conférence inaugurale / Plenary Lecture Sessions 1 > 6

Sessions 7 > 12

Déjeuner libre / Own lunch arrangements Sessions 13 > 17

Sessions 18 > 22

Cocktail dinatoire, Hôtel de l’Univers

Sessions 23 > 27 Sessions 28 > 33

Déjeuner libre / Own lunch arrangements Sessions 34 > 38

Sessions 39 > 43

Conférence de clôture / Plenary lecture

(15)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

4

26 Mai / May 2016

8h30 > 9h00 Accueil/Welcome

Université François-Rabelais - 3, rue des Tanneurs, Tours – Amphithéâtre Roger (2 e étage)

→ Francis CHEVRIER, Directeur de l’IEHCA

Bruno LAURIOUX, Université François-Rabelais de Tours / Président du conseil scientifique de l’IEHCA

→ Philippe VENDRIX, Président de l’université François-Rabelais de Tours

Serge BABARY, Maire de la ville de Tours

→ Anne BESNIER, Vice-Présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche du conseil régional Centre-Val de Loire

9h00 > 10h00 Conférence inaugurale/Plenary Lecture

Université François-Rabelais - 3, rue des Tanneurs, Tours - Amphithéâtre Roger (2 e étage)

→ Fabio PARASECOLI (The New School, USA) Feast Your Eyes: food film, history, and cultural identities

10h00 > 11h30 Sessions

Session 1 - Salle 30 Alimentation, art et artisanat - une approche culturelle / Food, Art and Craft - a cultural approach

Organisateurs et modérateurs :

Virginie AMILIEN (Statens institut for forbruksforskning, Oslo, Norvège)

Fabrizio LOLLINI (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie)

→ Fabrizio LOLLINI (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie) Recipe books: some indications for comparaison between painting and cooking

→ Theresa DIGERFELDT (Orebro University/Stockholm School of Business, Suède) The secret of the chef - craft, passion and culinary creativity

Frédérique DESBUISSONS (Institut national d’histoire de l’art, Paris, France)

Les illustrations du Livre de cuisine (1867) et du Livre de pâtisserie (1873) de Jules Gouffé : le dépassement de l’art et de l’artisanat par l’industrie

Session 2 - Salle 31 Wartime Food Crisis and its Impact on Cuisine, Behaviours and Relationships: Russia, Germany and Britain (1939-1945)

Organisatrice : Modératrice :

Natacha CHEVALIER (University of Sussex, Royaume-Uni) Isabel FLETCHER (University of Edinburgh, Royaume-Uni)

→ Izabella BORISOVA (Université Fédérale du Nord-Est Ammossov, Yakoutsk, Russie)

«La cuisine de la survie» au cours de la Grande Guerre Nationale de 1941-45 sur le territoire de la Yakoutie

→ Lisa PINE (London South Bank University, Royaume-Uni)

Food in Nazi Germany: Consumption and Behaviour during the Second World War

Kelly SPRING (University of Manchester, Royaume-Uni)

The British Kitchen Front: A Two-Part Case Study of Wartime Food and Relationships - Part I. ‘Sunshine Susies’, Single Women and Feeding Practices: Domesticity and Gender Construction in Wartime

→ Natacha CHEVALIER (University of Sussex, Royaume-Uni)

The British Kitchen Front: A Two-Part Case Study of Wartime Food and Relationships - Part II. Between Desire and Self-

Restraint: Food, Frustration and Wartime-Self

(16)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 5

Session 3 - Salle 32 Identity construction through the Food Media:

Food, gender, class and the nation

Organisateur : Modérateur :

Francesco BUSCEMI (Bournemouth University, Royaume-Uni) Martin BRUEGEL (INRA-ALISS, France)

Francesco BUSCEMI (Bournemouth University, Royaume-Uni) Don't Tell the Groom: Italian Cookbooks 1929-the Present

→ Ana TOMINC (Queen Margaret University, Édimbourg, Royaume-Uni)

Cooking on early socialist TV: Ivan Ivačič and the 1960s professional food advice brought to the living room

Martin ZELLER-JACQUES (Queen Margaret University, Édimbourg, Royaume-Uni)

‘A Blank Canvas for Your Dreams’: Food Trucks, Families and Masculinity in Contemporary US Cinema

Albena SHKODROVA (Vrije Universiteit Brussel, Belgique) The Social Value of Recipes Exchange in Communist Bulgaria

Session 4 - Salle 33 La table dans le monde musulman

Modérateur :

Bruno LAURIOUX (Université François-Rabelais, Tours, France)

→ Antonio REI (Universidade Nova de Lisboa, Portugal) The açorda, an andalusian bread soup

Daniel NEWMAN (University of Durham, Royaume-Uni)

‘Flying dishes’: Migrating Culinary Traditions from the Middle East to Al-Andalus (10thc-15th c.)

Limor YUNGMAN (École des hautes études en sciences sociales, Paris, France) Ornamenting the Tableware in the Islamic Caliphate: The Artifact as Historical Document

Session 5 - Salle 35 Food in the Ancient World: New Approaches

Organisateur et modérateur :

John WILKINS (University of Exeter, Royaume-Uni)

Catherine CHADEFAUD (Professeur agrégée d’Histoire en classes préparatoires, France) Bière d’orge et vin dans l’Egypte pharaonique : fabrication et utilisation dans la vie quotidienne

Erica ROWAN (University of Exeter, Royaume-Uni)

Diet beyond the documents: archaeobotany and the study of non-elite diet in the Graeco-Roman world

Fernando NOTARIO (Universidad Complutense de Madrid, Espagne) Illnesses of excess: hangover and overeating in the Greek culture

Ali GUVELOGLU (Recep Tayyip Erdoğan Üniversitesi, Rize, Turquie) The key foods of the Greco-Roman World

Session 6 - Salle 36 Transmissions alimentaires – contextes coloniaux et post-coloniaux

Modérateur :

Loïc BIENASSIS (IEHCA, Tours, France)

Marlen LEON GUZMAN (Universidad de Costa Rica/Université de Laval, Canada)

Les liens entre les contrôles sanitaire et fiscal, comme une limitation à la reconnaissance des cultures alimentaires latino- américaines en Europe, depuis le XVe siècle

→ Alessandra COCCOPALMERI (Chercheuse indépendante, Italie)

Les habitudes alimentaires aux Etats-Unis de l'époque coloniale au XXIe siècle : quelques notes introductives

→ Sylvie DURMELAT (Georgetown University, USA)

Pied Noir Recipes: How to cook up the colonial past?

(17)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

6

11h45 > 13h15 Sessions

Session 7 - Salle 30 La gastronomie comme culture visuelle / Gastronomy as Visual Culture

Organisatrices et modératrices :

Julia CSERGO (Université du Québec à Montréal, Canada)

Frédérique DESBUISSONS (Institut national d’histoire de l’art, Paris, France) Modératrice :

Valérie BOUDIER (Université Lille 3, France)

→ Michaël DECROSSAS (Institut national d’histoire de l’art, Paris, France) Le décor de la table au XVIIIe siècle à travers les recueils d’ornements

Ryan WHYTE (OCAD University, Toronto, Canada)

La cuisine française et la culture de l’imprimé : les frontispices des livres de cuisine sous l’Ancien Régime et la Révolution

Florent MIANE (Université de Bretagne Occidentale, Quimper, France)

Les sources iconographiques dans l’imagerie populaire et industrielle des années 1950-1970. Le cas des étiquettes de vin produites par les Presses armoricaines et morlaisiennes à Brest

Sylvia M. GROVE (University of Pittsburgh, USA)

Historical Literary Influences in Modern French « Food Writing »: Brillat-Savarin to Le Monde’s Food Cartoonist Guillaume Long

Session 8 - Salle 31 War and Hunger. A cross-section of Italy and its colonial space between 1930s and 1940s

Organisateur :

Stefano MAGAGNOLI (Università degli Studi di Parma, Italie) Modérateur :

Philippe MEYZIE (Université Bordeaux Montaigne, France)

→ Daniela ADORNI (Università degli Studi di Torino, Italie) War recipes: strategies of survival of the urban families

Gian Luca PODESTÀ (Università degli Studi di Parma, Italie)

The Colony Food: Officers, Soldiers and the Local Élite in the African Italian Colonies in the 1930s and 1940s

→ Stefano MAGAGNOLI (Università degli Studi di Parma, Italie)

« Le Futurisme au service de la révolution… ». Artists, politics, and a plate of spaghetti…

Session 9 - Salle 32 Identités nationales, identités alimentaires

Modératrice :

Isabelle BIANQUIS (Université François-Rabelais, Tours, France)

→ Venetia CONGDON (University of Oxford, Royaume-Uni)

Nourishing the Nation: Manifestations of Catalan identity through food

→ Olga PAVLOVSKAIA (Université d’État Lomonossov de Moscou, Russie) Food traditions: symbol of national identity

Anna PAVLOVSKAIA (Université d’État Lomonossov de Moscou, Russie) Russian Cuisine Today: Myth or Reality?

→ Özge SAMANCI (Université de Yeditepe, Istanbul, Turquie)

La Cuisine d’Istanbul au XIXe siècle : le reflet de multiples identités alimentaires

(18)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 7

Session 10 - Salle 33 Industries alimentaires

Modérateur :

Pierre-Antoine DESSAUX (Université François-Rabelais, Tours, France)

Sylvie DRION (Université Paris Ouest Nanterre la Défense, France) Le calvados, un produit de l’industrialisation de la filière cidricole ?

→ Paolo RASPADORI (Università degli Studi di Perugia, Italie) The Image of Food in Italy during the “Economic Miracle”

Cecilia MURRAY (New York University, USA)

Politics of Purity: Difference and Inequality in the Indian Dairy Industry (1945 – present)

Session 11 - Salle 35 Wine, the British World and transimperial exchange

Organisatrice :

Julie MCINTYRE (University of Newcastle, Australie) Modérateur :

Allen J. GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie)

→ Charles C. LUDINGTON (University College Cork, Irlande) Irish Merchants and the Creation of Bordeaux Grand Crus Wines

Julie MCINTYRE (University of Newcastle, Australie)

Indigeneity as authenticity: wine, globalization, nation and identities

→ Graham HARDING (University of Oxford, Royaume-Uni)

« Les Anglais apprendront à boire »: wine and the other, 1860-1880

Session 12 - Salle 36 Markets and Food culture

Organisatrice :

Ryzia DE CASSIA VIEIRA CARDOSO (Universidade Federal da Bahia, Brésil) Modératrice :

Antonella CAMPANINI (Università degli Studi di Scienze Gastronomiche de Pollenzo/Bra, Italie)

Ryzia DE CASSIA VIEIRA CARDOSO (Universidade Federal da Bahia, Brésil), Wendy SPRINGER (Pakhuis de Zwijger, Pays-Bas) The Whitecross Street Market: from ancient history to the street food’s revolution in London

Isis Maria PEREIRA BORGES (Universidade Federal da Bahia, Brésil)

La tradition de la farine de manioc Copioba produite au Brésil et le commerce dans des marchés libres : une contribution à Indication Géographique Protégé (IGP)

→ Ligia AMPARO-SANTOS, Lilian MIRANDA MAGALHÃES, Luiza GUIMARÃES CAVALCANTI

(Universidade Federal da Bahia, Brésil)

“The Street Market doesn’t sell industrialized food; it sells Natural Food”: Definition attributed to a healthy food for street market workers

Miguel Gabriel GARI PALLICER (Universitat de les Illes Balears, Palma de Majorque, Espagne)

Market and urban control during Early Modern Age in a Mediterranean city: the Mostassaf of Palma de Mallorca between

14th and 18th centuries

(19)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

8

13h15 > 14h30 Déjeuner libre / Own lunch arrangements 14h30 > 16h00 Sessions

Session 13 - Salle 30 La performance alimentaire en art. Périodes moderne

et contemporaine, France / Food in performance art. France, Early Modern, Modern and Contemporary Art

Organisatrice : Modératrice :

Valérie BOUDIER (Université Lille 3, France) Johanne LAMOUREUX (Institut national d’histoire de l’art, Paris, France)

→ Valérie BOUDIER (Université Lille 3, France)

À l’origine du repas performatif contemporain. Manger ensemble à la Renaissance

→ David FALTOT (Université Lille 3, France)

Performance contemporaine : la cuisine comme vecteur de pratiques

→ Ivan BUONANNO (Chercheur indépendant, Italie) Drinking in the scene. Wine history in theater

Session 14 - Salle 31 Genèse des patrimoines alimentaires – études de cas

Modératrice :

Mary HYMAN (Chercheuse indépendante, France)

→ Ivan PAVLOVSKII (Université d'État Lomonossov de Moscou, Russie) Russian cuisine: image of Russia and Russian mentality

→ Nicolas RADUGET (Université François-Rabelais, Tours, France) Des rillettes au pruneau : Tours centralise l'image de marque de la Touraine

→ John WESTBROOK (Bucknell University, USA)

L’École de la République et la création des lieux communs du patrimoine alimentaire

→ Alberto GUENZI (Università degli Studi di Parma, Italie)

The commodification of myth as a tool of sales promotion: the spread of pancake in the American breakfast food market (1889-1933)

Session 15 - Salle 32 Les nourritures de l’autre

Modératrice :

Isabelle BIANQUIS (Université François-Rabelais, Tours, France)

→ Francesca TASCA (Università di Padova, Italie)

À table avec l'hérétique. La narration d'un repas ordalique dans De Gloria Martyrum de Grégoire de Tours

→ Ella STINIGUTA (Université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie) Feeding the dead – The food meals in today’s funeral ritual in Romania

→ Arthur VIDO (Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

La viande de chien dans les habitudes alimentaires des populations du Sud-Bénin du XVIIe au XIXe siècle

Session 16 - Salle 33 Acculturation et nourritures de l’autre

Modérateur :

Azri AMRAM (Ben-Gurion University of the Negev, Beer-Sheva, Israël)

→ Renée GIRARD (Brock University, Canada)

Layers of Interpretation: French Missionaries’ Perceptions of Nouvelle France Natives’ Food Culture in the Seventeenth Century

→ Robert MCKEOWN (Chercheur indépendant, Canada)

Mincing Words: Thai Food, Authenticity, Otherness, and the Unique Communicative Power of Food Journalism

→ Masahiro MIYAKE (Mukogawa Women’s University, Nishinomiya, Japon)

Millefeuille and France

(20)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 9

Session 17 - Salle 35 Alimentation et genre

Modérateur :

Martin BRUEGEL (INRA-ALISS, France)

→ Ayisha KHANSAHEB (New York University Abu Dhabi, Émirats arabes unis)

Culinary Life Histories: An Exploration of Emirati Gender, Identity, and Nation-Building through Cuisine

Marzia MAURIELLO (Università degli Studi Suor Orsola Benincasa, Naples, Italie) Food and Gender in Naples

Maria Grazia SCRIMIERI (Université Nice Sophia Antipolis, France) À table : conflit générationnel et de genre

16h15 > 17h45 Sessions

Session 18 - Salle 30 Le temps et les temps : phénomènes naturels, disettes et approvisionnement alimentaire entre le moyen âge et les temps modernes

Organisatrice et modératrice :

Antonella CAMPANINI (Università degli Studi di Scienze Gastronomiche de Pollenzo/Bra, Italie)

→ Alessandra CIANCIOSI (Università Ca' Foscari di Venezia, Italie)

Food supply, monastic diet and nutritive deficiency in the St. Sylvester monastery of Nonantola (10-12th c.)

Elisa ERIOLI (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie) Famines, crises et sources fiscales : le cas de Bologne (XIIIe-XIVe siècles)

Andrea MARASCHI (Université d’Islande, Institute for Icelandic Studies)

Solar cycle, climatic events and famine in Late Medieval Europe: is there a correlation between wheat prices and aurora borealis?

Francesca PUCCI DONATI (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie)

Alimentation, santé et astres. Les calendriers, les almanachs et les pronostics en Europe entre la fin du moyen âge et l’époque moderne

Session 19 - Salle 31 Sensing the Senses: Perspectives on Food and Music

Organisateur : Modératrice :

Edmundo MURRAY (Université de Zurich, Suisse) Valérie BOUDIER (Université Lille 3, France)

→ Edmundo MURRAY (Université de Zurich, Suisse)

‘Ojalá que llueva café’: Pleasure and Resistance to Modernity in Latin American Food Songs

Rihab KASSATLY BAGNOLE (Savannah College of Art and Design, USA)

Pleasuring the Senses in Renoir’s Luncheon of the Boating Party and Johnson’s Were you Invited?

René VÁZQUEZ DÍAZ (Écrivain-journaliste, Suède) Flavor, eroticism and taste in traditional Cuban songs

Session 20 - Salle 32 Tasting “Je Ne Sais Quoi:” Intersecting French and North American Personal Food Histories

Modératrice :

Barbara SANTICH (University of Adelaide, Australie)

→ Jessica MUDRY (Ryerson University, Toronto, Canada)

“Le dessert va te faire grossir“ : Food classification and function in France and North America

Christy SHIELDS (American University of Paris, France) Transformation narratives: Taste, Terroir and Comté Cheese

Philippe DUBOIS (Bucknell University, USA)

Intersections et Hybridités : Le Québec à Table

(21)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

10

Session 21 - Salle 33 Genius loci or locus genii ? On the Mythical Origins of Specialty Products

Organisateur :

Rengenier C. RITTERSMA (Rotterdam Business School, Pays-Bas) Modérateur :

Stefano MAGAGNOLI (Università degli Studi di Parma, Italie)

Sylvie VABRE (Université Toulouse - Jean Jaurès, France)

« Roquefort, roi des fromages ». Mythes et commerce au XIXe siècle

Alberto GRANDI, Giovanni CECCARELLI, Stefano MAGAGNOLI (Università degli Studi di Parma, Italie) Mythifier l’origine pour ne pas disparaître. Le vin Marsala entre romanité et modernité

Rengenier C. RITTERSMA (Rotterdam Business School, Pays-Bas) On the Mythical Origins of Specialty Products. A Synthesis

Session 22 - Salle 35 Old Food Words, New Food History Contexts

Organisatrice :

Alexandra GRIGORIEVA (Helsinki Collegium for Advanced Studies, Finlande) Modératrice :

Françoise SABBAN (École des hautes études en sciences sociales, Paris, France)

Andrew DALBY (Chercheur indépendant, France)

Etruscans, Zoroastrians, Dacians: Herbs in the Languages and Traditions of the Roman Empire

Alexandra GRIGORIEVA (Helsinki Collegium for Advanced Studies, Finlande)

Focacius and spungia of St. Isidore’s 7th century bread catalogue (Orig 20.2.15-19): evolution of two Roman bread names and recipes in France and other countries of Europe

Anthony F. BUCCINI (Chercheur indépendant, USA)

Jambalaya au Congri: An Occitan/Haitian Creole Etymology and Its Wider Implications Regarding Colonial Sociocultural Dynamics

→ João CORREA-CARDOSO, Ana Paula O. LOUREIRO (Universidade de Coimbra, Portugal)

“Hábitos alimentares”: construção referencial no discurso parlamentar português

20h00 Cocktail dinatoire

Hôtel de l’Univers, 5 boulevard Heurteloup, 37000 Tours - Sur inscription

(22)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 11

27 Mai / May 2016

9h15 > 10h45 Sessions

Session 23 - Salle 30 Street Food: A Socio-Economic Insight Into Early Modern & Modern Cities

Organisateur et modérateur :

David DO PAÇO (Sciences Po. Paris, France)

Gerrit VERHOEVEN (Universiteit Antwerpen, Belgique)

Dining Out! Finger Food and Social Practices in Early Modern Antwerp (1585-1789)

→ Melina TEUBNER (Universität zu Köln, Allemagne)

A arte de cozinhar: Quintandeiras selling food in the streets of Rio de Janeiro

→ Gaelle VAN INGELGEM (Vrije Universiteit Brussel/Université François-Rabelais, Belgique/France) Une alternative alimentaire : la vente ambulante dans les quartiers de gare à Bruxelles (1835-1955)

Session 24 - Salle 31 Assembling good food. Ethnographic perspectives on contemporary worlds of farming

Organisateurs :

Peter F. N. HOERZ (Hochschule Esslingen, Allemagne), Marcus RICHTER (Philipps-Universität Marburg, Allemagne) Modératrice :

Natacha CHEVALIER (University of Sussex, Royaume-Uni)

→ Peter F. N. HOERZ (Hochschule Esslingen, Allemagne)

“The chicken make the farm complete” Urban farming and poultry keeping as efforts for good food

Marcus RICHTER (Philipps-Universität Marburg, Allemagne)

“…not alone in this garden working to grow all this” Preliminary findings of a study on the creation of value in the biodynamic agriculture

Session 25 - Salle 32

Comptabilités aristocratiques XVIe-XVIIIe siècles

Organisateur :

Philippe MEYZIE (Université Bordeaux Montaigne, France) Organisateurs et modérateurs :

Bruno LAURIOUX, Pierre-Antoine DESSAUX (Université François-Rabelais, Tours, France)

→ Marjorie MEISS-EVEN (Université Lille 3, France),

L’alimentation de la maison de Guise d’après les cahiers de la dépense ordinaire et les marchés de fourniture

Philippe MEYZIE (Université Bordeaux Montaigne, France)

Les dépenses de bouche du prince de Saxe : une comptabilité protéiforme

→ Aurélie CHATENET-CALYSTE (Université de Lorraine, Metz, France)

Comptabilités princières et consommation alimentaire au XVIIIe siècle : l’exemple de la maison de Marie-Fortunée d’Este,

princesse de Conti (1731-1803)

(23)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

12

Session 26 - Salle 33 La qualité par la loi ? Les produits italiens au XXe siècle

Organisatrice et modératrice :

Sylvie VABRE (Université Toulouse - Jean Jaurès, France)

Claudio BESANA (Université catholique du Sacré-Cœur, Milan, Italie), Silvia A. CONCA MESSINA (Université de Milan, Italie) La promotion de la qualité dans la production des charcuteries en Italie après 1945. Considérations générales et quelques approfondissements sur les produits lombards et émiliens

Vanessa POLLASTRO (Université catholique du Sacré-Cœur, Milan, Italie)

Production and Promotion of Gorgonzola Cheese in the Period after WWII: Issues and Keys to Success. The role played by the Consortium for the Protection of Gorgonzola Cheese

→ Rita d’ERRICO (Université Rome 3, Italie)

Sur les marques et dénominations nationales : le cas du Pecorino Romano

Session 27 - Salle 35 Mises en scène de l’alimentaire I

Modérateur :

John WESTBROOK (Bucknell University, USA)

→ María José GARCIA SOLER (Universidad del País Vasco, Espagne) Les démagogues parasites dans la comédie grecque

→ Patricia MOISAN (Consultante en patrimoine alimentaire, France) Dans les pas de Zola, les aliments mis en scène dans Le Ventre de Paris

Anna MATHESON (Université Rennes 2, France)

Iodine, Cretinism, and the Iconographic Trope of Goitrous Fools in an Early Irish Gloss

→ Jean-Philippe LAPERRIÈRE (Université du Québec à Montréal, Canada) Imaginaire culinaire des chroniques de recettes du magazine féminin Châtelaine

11h00 > 12h30 Sessions

Session 28 - Salle 30 Street food & The Early Modern Urban Order

Organisateur et modérateur :

David DO PAÇO (Sciences Po. Paris, France)

→ Laurent CUVILIER (Sciences Po. Paris, France)

De l’identification à l’encadrement spatial de la cuisine de rue. Le cas des marchands d’oublies parisiens au XVIIIe siècle

Arnaud EXBALIN (Université de Paris Ouest Nanterre, France) La chasse aux regrattiers dans la ville de Mexico au XVIIIe siècle

→ Molly PERRY (Christopher Newport University, USA)

Revolutionary Spirits: Street Protest and Public Drink during the Stamp Act Crisis

Session 29 - Salle 31 Matières et manières culinaires : apprentissage et transmission

Organisateur et modérateur :

Christophe LAVELLE (ISCC et Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, France)

→ Émilie ORLIANGE (Université de Poitiers, France)

La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet de transmission / appropriation / autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation

→ Karine BOUTROUX (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, France)

Aliments et terroirs : comment l’enseignement agricole contribue à recréer le lien

Bruno CARDINALE (Université Paris 13, IUT de Saint Denis, France) La science et l’expérimentation comme supports d’apprentissage de la cuisine

→ Reine BARBAR (Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban)

Des ateliers expérimentaux du goût à l'élucidation des dictons culinaires patrimoniaux : transposition entre Paris-Beyrouth-

Doha d'un modèle pédagogique transversal du niveau scolaire au niveau universitaire

(24)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 13

Session 30 - Salle 32 Alimentation et livres de compte I

Organisateur :

Allen J. GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie) Modérateur :

Florent QUELLIER (Université François-Rabelais, Tours, France)

Juan Vicente GARCÍA MARSILLA (Université de Valence, Espagne)

Food in the Accounts of an itinerant Lady: Maria de Luna, queen of Aragon (1403)

Maria GIAGNACOVO (Université du Molise, Campobasso, Italie)

A business source for food history in the late Middle Ages: Francesco Datini’s household expense books

Session 31 - Salle 33 Sustainable food

Modérateur :

Gilles TÉTART (Université François-Rabelais, Tours, France)

Isabel FLETCHER (University of Edinburgh, Royaume-Uni)

Two portions of oily fish a week? Developing guidelines for sustainable and healthy eating in three European countries

Patrizia LA TRECCHIA (University of South Florida, USA) Sustainable Food Systems and Paradoxes in Food Security

Olga TARANOVA, Marie IVANOVA (Université d'État de Saint-Pétersbourg, Russie)

Le marché des aliments biologiques en Russie : la confiance à travers des réseaux d'interaction personnelle

Session 32 - Salle 35 Tourismes culinaires

Modératrice :

Julia CSERGO (Université du Québec à Montréal, Canada)

José Antonio VAZQUEZ-MEDINA, Nelly FLORES PACHECO, Irene VÁZQUEZ GUDIÑO, Miriam BERTRANÁN VILÁ

(Universidad Autónoma Metropolitana, México, Mexique)

Food, Migration, and Gastronomic Tourism: Rethinking foodscapes in two Mexican semirural areas

Philip WHALEN (Coastal Carolina University, USA) Gastronomic Tourism and Heritage in Modern Burgundy

Sonia MONTECINO, Alejandra ALVEAR (Universidad de Chile, Santiago, Chili) Une lecture gastropolitique du tourisme culturel chez les Rapanui et Huilliche

Session 33 - Salle 36 Mises en scène de l’alimentaire II

Modérateur :

Philippe DUBOIS (Bucknell University, USA)

Ligia AMPARO-SANTOS (Universidade Federal da Bahia, Brésil)

The Afro-Baroque Feast: commensality in Bahia, Brazil from the literary work of the writer Jorge Amado

Esteban CASTAÑER MUÑOZ (Université de Perpignan Via Domitia, France)

Représentation et présentation de la viande dans l'art contemporain : de Salvador Dali à Lady Gaga

Brendon WOCKE (Université de Perpignan Via Domitia, France)

Le dégoût jouissif : le déplaisir gastronomique de DeLillo et d’Easton Ellis

12h30 > 13h45 Déjeuner libre / Own lunch arrangements

(25)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

14

13h45 > 15h15 Sessions

Session 34 - Salle 30 Street Food – Études de cas

Modérateur :

Arnaud EXBALIN (Université de Paris Ouest Nanterre, France)

→ Dafna HIRSCH (Open University of Israel) Street food in Mandate Tel Aviv

→ Maryann TEBBEN (Bard College at Simon's Rock, USA) Parisian Fast Food: Street Frites Before MacDo

Ulysse LASSAUBE (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, France)

Les Food Trucks à Paris. Adaptation d’une politique municipale à une pratique urbaine prolifère

Session 35 - Salle 31 Alimentation et santé

Modérateur :

Gilles TÉTART (Université François-Rabelais, Tours, France)

→ Houria ABDENNEBI-OULARBI (Université de Tizi Ouzou, Algérie)

Modes alimentaires des lycéens de Tizi Ouzou, transition nutritionnelle et surpoids

→ Latifa HRIMECH (Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc)

L’allaitement maternel : prévalence et déterminants sociodémographiques dans la ville de Safi

Marcia Regina VIANA (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil) Reflecting about eating, science and industrialization of food

Claudia GIACOMAN (Pontificia Universidad Católica de Chile, Chili)

Les rythmes alimentaires à Santiago du Chili : description et interprétations à partir des méthodes mixtes

Session 36 - Salle 32 Alimentation et livres de compte II

Organisateur :

Allen J. GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie) Modérateur :

Florent QUELLIER (Université François-Rabelais, Tours, France)

Barbara SANTICH (University of Adelaide, Australie)

The household accounts of Gaspard II de Fortia de Montréal, Avignon, 1772-1773

→ Allen J. GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie), Richard GOLDTHWAITE (Johns-Hopkins University, Baltimore, USA) The accounts of the Riccardi vegetable garden in early 17th century Florence

Session 37 - Salle 33 Cuisines du monde arabo-musulman médiéval

Organisatrice :

Hélène JAWHARA-PIÑER (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France) Modérateur :

Bruno LAURIOUX (Université François-Rabelais, Tours, France)

Nora AFIF (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France)

Les banquets princiers en Islam médiéval et moderne : des fastes au léger goût paradisiaque

Hélène JAWHARA-PIÑER (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France) La cuisine juive dans les livres de cuisine médiévaux de la Péninsule ibérique

→ Kata KERESZTÉLY (École des hautes études en sciences sociales, Paris, France)

Habitudes alimentaires dans le monde arabe médiéval comme indices de l'appartenance sociale

(26)

26 & 27 Mai/May 2016 | Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies 15

Session 38 - Salle 35 Migrations des hommes, circulations des produits et des savoirs

Modératrice :

Julie MCINTYRE (University of Newcastle, Australie)

Laia PORTET-I-CODINA (Cambridge University, Royaume-Uni)

Making sense out of pepper. Objective knowledge, taste and consumption in Paris by the turn of the 18th Century

→ Jean-Baptiste SCHNEIDER (Université François-Rabelais, Tours, France)

L’alimentation destinée aux migrants à bord des navires transatlantiques au XIXe siècle. Des textes législatifs, outils politiques pour tenter de réguler les flux migratoires

Marie CAQUEL (Université de Lorraine, Nancy, France)

L’évolution et les variations des recettes migrantes comme affirmation d’une identité religieuse en France : le cas des juifs marocains

15h30 > 17h00 Sessions

Session 39 - Salle 30 Imagining the Future of Food in Cities

Modératrice :

Sonia MASSARI (University of Illinois Urbana Champaign, USA)

Sonia MASSARI (University of Illinois Urbana Champaign, USA) Food Design, Cities and Social Spaces

→ Salem PAULOS (Gustolab, Rome, Italie)

Case Study: Historical Food «Botteghe» as Intangible Cultural Heritage

→ Katarzyna DEMBSKA (BCFNYES!, Parme, Italie)

Young Earth Solutions Competition to the Youth Manifesto

Session 40 - Salle 31 Mythes et mythologies alimentaires

Modératrice :

Françoise SABBAN (École des hautes études en sciences sociales, Paris, France)

Pamina FERNANDEZ CAMACHO (Université d’Almeria, Espagne) Tuna Fish Through the Strait of Gibraltar: Traces of a Lost Fishing Myth?

Priscilla Mary ISIN (Chercheuse indépendante, Turquie) Wheat as a Source of Myth

→ Christopher LAURENT (Université de Montréal, Canada) How stories shape regional cuisine in Japan

→ David KOESTER (University of Alaska Fairbanks, USA)

Expressive Culture and Alienation in Kamchatka: Salmon in Itelmen Folklore and History

Session 41 - Salle 32 L’alimentation comme patrimoine

Modérateur :

Loïc BIENASSIS (IEHCA, Tours, France)

→ Elisabetta MORO, Rossella GALLETTI (Università degli Studi Suor Orsola Benincasa, Naples, Italie)

UNESCO Effect. Social effects of the International Recognition of the Mediterranean Diet as Heritage of Humanity

Denis ROHRER (Alimentarium, Vevey, Suisse) Quelles collections pour le Musée de l’alimentation ?

Salamatou SOW (Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger) Quel statut pour l’aliment patrimonial ?

→ Paolo BRACONI (Università degli Studi di Perugia, Italie)

La Farsiccia d’Archeofood : entre archéologie de l’alimentation et valorisation du patrimoine alimentaire

(27)

Deuxième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation • Second International Conference on Food History and Food Studies | 26 & 27 Mai/May 2016

16

Session 42 - Salle 33 La cuisine arabo-musulmane au contact de l’autre

Modérateur :

Fabrizio LOLLINI (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie)

Azri AMRAM (Ben-Gurion University of the Negev, Beer-Sheva, Israël)

The dining table as the negotiation table: Jewish diners in Arabic restaurants in Israel

Elsa MESCOLI (Université de Liège, Belgique)

Quand les cultures alimentaires se rencontrent. (Re)définition et transmission des pratiques dans un atelier de cuisine arabe en Italie

Xavier RENEDO (Université de Gérone, Espagne)

La chasse à la grue et les façons de la cuisiner entre Orient et Occident au XIIIème siècle (Jaume I of Aragon, 'Livre des Faits', ch.244)

Session 43 - Salle 35 Between Translation and Misunderstanding: An Interdisciplinary Approach to the Cultural Analysis of Food and Beverages

Organisateur :

Claudio FERLAN (Fondazione Bruno Kessler/Istituto storico italo-germanico, Trente, Italie) Modérateur :

Allen GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie)

→ Simona STANO (Università degli Studi di Torino, Italie)

Translations or Misunderstandings? The Japanese Foodsphere Between “Ethnic” and “Fusion” Cuisine

→ Martina KOPF (Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Allemagne) Transcultural Eating and Cooking in Vietnamese-Canadian literature

→ Claudio FERLAN (Fondazione Bruno Kessler/Istituto storico italo-germanico, Trente, Italie) The yerba mate: food of the devil or gift of God?

17h15 > 18h00 Conférence de clôture / Plenary lecture

Université François-Rabelais – 3, rue des Tanneurs, Tours – Amphithéâtre Roger (2 e étage)

Allen J. GRIECO (Villa I Tatti, Harvard University, Florence, Italie)

The Taste of Color: Dietary Choices and Medical Knowledge in Renaissance Italy

Références

Documents relatifs

Les chaines de restauration rapide certifient donner des produits de qualité mais sont-ils équilibrés pour autant.. ► Utilise les renseignements ci-dessous pour analyser un repas

Alors que les végétaliens (et à un degré moindre, les végétariens) consomment moins de calcium et de protéi- nes que les omnivores, l’apport plus important

Les protéines complètes de haute qualité fournissent les 9 acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.. Protéines

Afin de promouvoir une alimentation saine et durable en milieu modeste, le projet Facileat4All a eu pour objectif de développer un programme de sensi- bilisation à une

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Pourtant vous avez fait le choix, jamais vu dans l’histoire du système éducatif français, d’une réforme bouclée en trois semaines sans consultation directe ou même sans

Poursuivre dans la voie de l’imposition à tout prix d’une réforme rejetée par des personnels qui l’ont bien comprise, de l’autoritarisme et du refus de dialogue est

Rétablissons quelques vérités : les sections euros ne sont pas plus un réservoir élitiste que les classes bilangues, 54 heures de langues vivantes en CP constitue un effet d’annonce