• Aucun résultat trouvé

EFRACTION DE LA LUMIERE TP – R I. Réflexion et réfraction de la lumière II. Étude de la réfraction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EFRACTION DE LA LUMIERE TP – R I. Réflexion et réfraction de la lumière II. Étude de la réfraction"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Ondes et signaux Seconde

TP – R

EFRACTION DE LA LUMIERE

I. Réflexion et réfraction de la lumière

Nous avons vu en cours que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène. Nous allons maintenant nous intéresser à ce qu'il se passe lorsque la lumière passe d'un milieu transparent à un autre.

! Expérience à faire chez vous (si vous pouvez) :

Matériel nécessaire : - récipient transparent, type petit aquarium ou saladier.

- pointeur laser

- farine ou talc

Remarque : on ne peut pas "voir" la lumière, pour matérialiser le trajet de la lumière il faut placer des objets diffusants sur son chemin. Comme quand la poussière qui vole dans votre chambre vous faire voir les rayons du soleil qui entrent par la fenêtre.

Expérience : - Remplir le récipient d'eau et y ajouter un peu de farine/talc ou éventuellement quelques gouttes de lait. Eclairer la surface de l'eau en biais, avec le pointeur laser (! ne mettez pas vos yeux sur le trajet de la lumière laser !), et saupoudrer doucement l'air au dessus du récipient de farine/talc.

- Observer le trajet de la lumière au passage air/eau et également à la surface de l'eau.

! Pour réaliser cette expérience virtuellement, c'est ici :

http://www.ostralo.net/3_animations/swf/descartes.swf (si nécessaire cliquer sur activer flash) Choisir comme indice des milieux : n1 = 1 (air) et n2 = 1,33 (eau).

Vous pouvez ensuite tester les différentes possibilités de l'animation.

Quand le rayon de lumière atteint la surface de séparation entre les deux milieux transparents (ici air et eau), il est dévié et change de direction. On dit qu'il est réfracté. Une autre partie de la lumière peut est réfléchie par la surface de séparation, comme à la surface d'un miroir. Dans certains cas (essayez par exemple de mettre le laser dans l'eau, dans l'animation pas dans la réalité !) le rayon réfracté disparait, et il ne reste que le rayon réfléchi, c'est ce qu'on appelle la réflexion totale. C'est ce phénomène qui est utilisé pour piéger la lumière à l'intérieur des fibres optiques.

Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la réfraction :

II. Étude de la réfraction

A/ Un peu d’histoire…

Claude Ptolémée (110-160 après J.C.) a observé que :

" Le rayon incident et le

rayon réfracté sont situés dans un plan perpendiculaire à la surface du milieu de réfraction.

" Les rayons

perpendiculaires à la surface ne sont pas réfractés.

(2)

Ondes et signaux Seconde

Willebrord Snell van Royen (1581-1626), astronome et mathématicien hollandais, établit expérimentalement la loi :

n1x sini1 = n2 x sini2

n1 et n2 étant des nombres caractérisant les milieux transparents dans

lesquels se déplace le rayon, appelés indices de réfraction.

Cette loi porte le nom de loi de Snell dans les pays anglo-saxons.

Descartes (1596-1650) publia peu après une démonstration de la loi des sinus, laquelle, en France porte souvent le nom de Descartes.

B/ Vérification expérimentale

À l'aide de l'animation suivante :

http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/seconde/refraction_loi_descartes_optique_s econde_lycee.htm et de l'activité du livre p288, nous allons étudier la réfraction de la lumière lorsqu'elle passe de l'eau au plexiglas.

Protocole

! Sélectionner le demi-cylindre de plexiglas.

! Cliquer sur : Cliquer : Etude de la réfraction air/plexiglas

! Faire varier les valeurs de l'angle d'incidence i1 comme indiqué dans le tableau ci-dessous, en tournant le disque gradué (cliquer sur consigne, pour plus de précisions sur le fonctionnement de l'animation). Noter, aussi précisément que possible, les valeurs correspondantes de l'angle de réfraction i2. Recopier ces valeurs, ainsi que les valeurs de sin i2, calculées par l'animation, dans le tableau suivant :

i1 (°) 0 10 20 30 40 50 60 70 80

sin i1 0 0,174 0,342 0,500 0,643 0,766 0,866 0,940 0,985

i2 (°) 0 sin i2 0

# Tracer sin i1 en fonction de sin i2 à l'aide de l'animation et/ou d'un tableur (type Excel) et noter l'équation de la courbe obtenue. (Voir fiche méthode Excel pour vous aider).

# Sachant que l'indice de réfraction de l'air est n1 = 1,0, la courbe obtenue correspond-elle à la loi de Snell-Descartes ? En déduire l'indice de réfraction du plexiglas.

Willebrord Snell van Royen

Références

Documents relatifs

 La réfraction d’un faisceau laser rouge passant de l’air dans l’eau est schématisée ci-dessous. 3) Compléter le schéma en indiquant le point d’incidence I, en dessinant

Pour un même rayon incident (même milieu1 - l'air- et même angle d'incidence i 1 ), dans quel milieu la lumière subira-t-elle la plus grande

Il existe cependant un « angle mort », région où il est impossible au conducteur de voir le véhicule qui le double, ni par vision latérale directe, ni par vision dans

Tracer le trajet suivi par la lumière, sachant qu’elle subit une réfraction air-eau puis une réflexion sur le fond du récipient et une réfraction eau-air4. Exercice 3: prisme

On souhaite tracer la marche du rayon incident SI dont l'angle d'incidence est égal à 30° par rapport à la normale à la surface d’entrée AB du prisme.. Calculer l'angle

 Quand un rayon lumineux se propage d’un milieu  dans un milieu  d’indice plus grand (milieu plus réfringent ), le rayon subit toujours une réfraction..  Quand un

Pour démontrer ta réponse, tu devras tracer une courbe expérimentale qui soit une droite passant par l'origine.. Ton compte rendu devra comporter

 Ajuster verticalement la position des supports élévateurs pour que le faisceau lumineux issu de la diode laser effleure la feuille de papier et puisse traverser le plexiglas ;..