• Aucun résultat trouvé

Examen professionnel de Directeur de Police Municipale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen professionnel de Directeur de Police Municipale "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LA L A F F ON O N CT C T IO I ON N P PU UB BL LI IQ QU UE E T T ER E RR R IT I T OR O R IA I AL L E E

Mise à jour le : 18/03/2020

Notice d’information

Examen professionnel de Directeur de Police Municipale

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher ZAC du Porche

18340 PLAIMPIED-GIVAUDINS

℡ 02.48.50.82.50.

02.48.50.37.59.

Courriel : service.concours@cdg18.fr Site Internet : www.cdg18.fr Textes de référence :

- Décret n° 2006-1392 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des directeurs de police municipale.

- Décret n° 2006-1395 du 17 novembre 2006 fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel prévu à l’article 5 du décret n°2006-1392 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des directeurs de police municipale.

Fi li èr e p o li ce

(2)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 2

Les directeurs de police municipale constituent un cadre d’emplois de police municipale de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades de directeur de police municipale et de directeur principal de police municipale.

Les principales fonctions

Les directeurs de police municipale exercent leurs fonctions dans les communes et dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre comportant une police municipale dont l’effectif est d’au moins 20 agents relevant des cadres d’emplois de police municipale.

Ils assurent la direction fonctionnelle et opérationnelle des services de la police municipale.

A ce titre :

- Ils participent à la conception et assurent la mise en œuvre des stratégies d’intervention de la police municipale ;

- Ils exécutent, sous l’autorité du maire, dans les conditions fixées par les lois du 15 avril 1999, du novembre 2001, du 27 février 2002 et du 18 mars 2003, les missions relevant de la compétence de celui-ci, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ; - Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à

ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée ;

- Ils assurent l’encadrement des fonctionnaires des cadres d’emplois des chefs de service de police municipale et des agents de police municipale dont ils coordonnent les activités.

Les directeurs principaux de police municipale encadrent les fonctionnaires du grade de directeur de police municipale et l'ensemble des personnels du service de police municipale. La nomination d'un directeur principal de police municipale ne peut intervenir que si, à la date de cette nomination, les effectifs du service de police municipale comportent au moins deux directeurs de police municipale.

Conditions particulières

L’examen professionnel de directeur de police municipale est organisé par les Centres de Gestion ou les collectivités territoriales non affiliées.

Conditions d’accès

L’examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires territoriaux qui justifient de plus de 10 années de services effectifs accomplis dans un cadre d’emplois de police municipale, dont 5 années au moins en qualité de chefs de service de police municipale.

En application de l’article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.

Le cadre d’emplois des Directeurs de Police Municipale

Directeur de Police Municipale

L’examen professionnel

(3)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 3 Les épreuves

Epreuves d’admissibilité

Questionnaire appelant des réponses courtes ou plus développées, portant sur le droit public (droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques) et sur le droit pénal général.

Durée : 3 heures ; coefficient 2

Un rapport d’analyse et de propositions à partir d’un dossier relatif aux missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et permettant d’apprécier les capacités du candidat à diriger un service de police municipale.

Durée : 3 heures ; coefficient 3

Ces épreuves sont anonymes et font l’objet d’une double correction.

Epreuve d’admission

Entretien avec le jury destiné à permettre d’apprécier la personnalité, la motivation du candidat et ses capacités à exercer les responsabilités afférentes au cadre d’emplois des directeurs de police municipale.

Cet entretien consiste en une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et de ses motivations, suivie d’une conversation.

Le dossier du candidat, comprenant le dossier professionnel qu’il a constitué au moment de son inscription, est remis au jury préalablement à cette épreuve.

Durée : 30 minutes, dont la présentation par le candidat limitée à 10 minutes ; coefficient 3

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.

Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.

Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.

Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.

A l’issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l’examen.

La réussite à l’examen professionnel ne vaut pas nomination. Cette procédure d’évolution de carrière est laissée à l’appréciation de chaque employeur dans le respect des règles statutaires.

L’avancement au grade de directeur de police municipale s’effectue par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi par l’autorité après avis de la Commission Administrative Paritaire.

La nomination au titre de la Promotion Interne

(4)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 4 Le grade de directeur de police municipale comprend 10 échelons.

A chaque échelon correspond un indice déterminant la rémunération.

L’évolution de carrière par avancement de grade s’effectue par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi, au choix, après avis de la Commission Administrative Paritaire :

♦ de directeur de police municipale à directeur principal de police municipale : compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de directeur de police municipale et au moins 7 ans de services effectifs dans ce grade.

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires. Le grade de directeur de police municipale relève d’une échelle affectée des indices majorés 390 à 632 au 1er janvier 2020.

La rémunération correspondante (VPI au 1er février 2017) est de :

♦ 1827,55 € brut au 1er échelon

♦ 2961,57 € brut au 10e échelon

Les fonctionnaires sont affiliés à un régime particulier de sécurité sociale et de retraite.

Echelons 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Durée

1 an et 6 mois

2 ans 2 ans

et 6 mois

3 ans et 6 mois

3 ans et 6 mois

3 ans et 6 mois

3 ans et 6 mois

3 ans et 6 mois

4 ans Indices

Majorés 390 416 444 468 496 520 547 575 605 632

La carrière

Références

Documents relatifs

La durée de cette formation est réduite à six mois pour les candidats ayant suivi antérieurement la formation obligatoire prévue pour les agents de police municipale ou les chefs

Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives constituent un cadre d’emplois sportif de catégorie B qui comprend les grades d’éducateur territorial des

 Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre copie, ni votre nom ou un nom fictif, ni initiales, ni votre numéro de convocation, ni le nom de votre

 Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre copie, ni votre nom ou un nom fictif, ni initiales, ni votre numéro de convocation, ni le nom de votre

 Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre copie, ni votre nom ou un nom fictif, ni initiales, ni votre numéro de convocation, ni le nom de votre

 Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre copie, ni votre nom ou un nom fictif, ni initiales, ni votre numéro de convocation, ni le nom de votre

 Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre copie, ni votre nom ou un nom fictif, ni initiales, ni votre numéro de convocation, ni le nom de votre

–, c’est que la cause d’une manifestation de voie publique peut être explicitée et faire l’objet d’une discussion, selon un rituel que chaque partie maîtrise :