• Aucun résultat trouvé

Examen Professionnel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Examen Professionnel"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LA L A F F ON O N CT C T IO I ON N P PU UB BL LI IQ QU UE E T T ER E RR R IT I T OR O R IA I AL L E E

Mise à jour le Mise à jour leMise à jour le

Mise à jour le :::: 06/02/201906/02/201906/02/201906/02/2019

Notice d’information Notice d’information Notice d’information Notice d’information

Examen Professionnel

Examen Professionnel Examen Professionnel

Examen Professionnel de de de de Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial de classe exceptionnelle

Territorial de classe exceptionnelle Territorial de classe exceptionnelle Territorial de classe exceptionnelle

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher ZAC du Porche

18340 PLAIMPIED-GIVAUDINS

℡℡

℡ 02.48.50.82.50.

02.48.50.37.59.

Courriel : service.concours@cdg18.fr Site Internet : www.cdg18.fr Textes de référence :

- Décret n° 92-867 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux.

- Arrêté du 12 novembre 2003 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accession au grade de puéricultrice territoriale cadre supérieur de santé.

F il iè r e m é d ic o -s o c ia le

(2)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 2

Les biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux constituent un cadre d’emplois médico-technique de catégorie A qui comprend les grades de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe normale, biologiste, vétérinaire et pharmacien hors classe et biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle.

Les principales fonctions

Dans les limites de leur spécialité, les biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux exercent leurs fonctions dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies humaines ou animales, de la surveillance de l’hygiène, de l’eau et des produits alimentaires, et sont chargés de procéder aux examens médicaux, chimiques et bactériologiques ou d’en surveiller l’exécution.

Ils peuvent être chargés de la direction, de l’organisation et du fonctionnement du laboratoire dans lequel ils travaillent.

Ils peuvent participer à des actions d’enseignement, de formation et de recherche dans leurs domaines d’activité.

Un emploi supplémentaire de directeur de laboratoire peut être créé dans els conditions suivantes : - lorsque l’effectif à encadrer est égal ou supérieur à 20 agents et égal ou inférieur à 50 ; - au-delà, par tranche de 30 agents.

Conditions particulières

L’examen professionnel sur titres avec épreuve de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle est organisé par les Centres de Gestion ou les collectivités territoriales non affiliées.

Conditions d’accès

L’examen professionnel est ouvert aux biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux de classe normale ayant atteint le 6e échelon de leur grade, ainsi qu’aux biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux hors classe qui justifient de 4 ans de services effectifs dans le cadre d’emplois.

En application de l’article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.

Les épreuves

Epreuve orale

Epreuve d’entretien avec le jury permettant d’apprécier l’expérience professionnelle des candidats et leur aptitude à exercer leurs fonctions dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d’emplois.

Durée : 30 minutes.

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.

Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.

Le cadre d’emplois des Biologistes, Vétérinaires et Pharmaciens Territoriaux

Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien de classe exceptionnelle

L’examen professionnel

(3)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 3 A l’issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l’examen.

La réussite à l’examen professionnel ne vaut pas nomination. Cette procédure d’évolution de carrière est laissée à l’appréciation de chaque employeur dans le respect des règles statutaires.

L’avancement au grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle s’effectue par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi par l’autorité après avis de la Commission Administrative Paritaire.

Le grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle comprend 8 échelons.

A chaque échelon correspond un indice déterminant la rémunération.

Echelons 1 2 3 4 5 6 7 8

Durée 2 ans

2 ans et 6 mois

2 ans et 6 mois

2 ans et 6 mois

3 ans et 6 mois

3 ans et 6 mois

4 ans

Indices Majorés 576 614 644 689 743 792 830 HEA

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires. Le grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle relève d’une échelle affectée des indices majorés 576 à HEA au 1er janvier 2019.

La rémunération correspondante (VPI au 1er février 2017) est de :

♦ 2699,15 € brut au 1er échelon

♦ 4531,39 € brut au 8e échelon .

Les fonctionnaires sont affiliés à un régime particulier de sécurité sociale et de retraite.

La carrière

La nomination au titre de l’avancement de grade

Références

Documents relatifs

Parce qu’on ne jardine pas en ville de la même manière qu’à la campagne, le service des Espaces verts de la ville propose aux participants grenoblois des jardins partagés,

"Nous avons mené au sein de Manche Numérique une expérimentation sur le parapheur électronique. La réussite d’un tel projet passe par l’implication en amont de tous les

2215.3 : « La police municipale est assurée par le maire, toute- fois : […] le représentant de l’État dans le département peut prendre, pour toutes les communes du département

Quelle que soit la politique d’entretien adoptée, le niveau de service est variable avec le temps mais doit rester le plus homogène possible d’une route à l’autre de même

DES COMMANDES GROUPÉES DE VÉHICULES DÉCARBONÉS Acquérir au moins 50 %  de véhi- cules propres (électriques, hybrides rechargeables ou ayant un très faible niveau

Faire évoluer le plan de reprise d’activité en fonction des changements apportés au système d’information : le SI d’une entreprise évoluant constamment, il est essentiel

Pour identifier des sites compatibles avec des projets d’agriculture urbaine, la ville de Gennevilliers a d’abord choisi de recenser les espaces inutilisés au sein de son

Dans un premier temps, le directeur de la communication vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, un rapport technique sur les supports