• Aucun résultat trouvé

problème de l'organisation ntifique du travail en Europe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "problème de l'organisation ntifique du travail en Europe "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 18 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 47.

I :

x

-

ORQHME DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

stu

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal flNNOrKES: PUBLICITflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaun-de-Fond». — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

M I H I '

I ABONNEMENTS: u . « i u . . u

| Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 I Union postale » 26.— > 13.—

! Majoration pour abonnement par la posta I Compte de chèques postaujc IV b 426

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes : . d e places 20 et. la ligne,

étrangères 35 centimes la ligne. • Les annonces se paient d'avance

**** * i ««« m i n i

problème de l'organisation ntifique du travail en Europe

I.

Ce problème, le Bureau international du Travail l'aborde en un fort volume de près de 300 pages qu'il vient de publier par les soins de M. Paul Devinât, jusqu'en ces derniers mois Chef de Ser- vice des Relations patronales du B. I. T. et depuis directeur, à Genève, de l'Institut international d'Or- ganisation scientifique du Travail.

Les idées et les faits foisonnent dans cette étude abondante, précédée d'une préface dans laquelle M. Albert Thomas, directeur du B. I. T., expose que l'idée de l'organisation scientifique du travail ou de la rationalisation de l'industrie est aujour- d'hui un peu partout à l'ordre du jour de l'opinion publique, sans que celle-ci sache toujours exactement de quoi il s'agit.

La vérité est que sous des formules désormais courantes, plusieurs conceptions, voire plusieurs or- dres de conceptions, semblent plus ou moins confu-

sément juxtaposées. * Il n'est plus aujourd'hui de pays en Europe

où des exposés n'aient paru sur ces problèmes, car la rationalisation de la production est en quelque sorte l'aboutissante de l'évolution industrielle du temps présent.

On trouve dans le rapport du B. I. T. grou- pée en quatre chapitres intitulés: l'évolution du mouvement; les institutions; les applications et les opinions, la solution des efforts de compréhension, de propagande et d'application faits dans les prin- cipaux pays industriels d'Europe en faveur de l'organisation scientifique du travail.

Déjà le mouvement n'en est plus à sa période de début et il paraît être assuré, dans un avenir prochain, d'un essor considérable.

Il est de fait que sous la pression des suites de la guerre mondiale et des efforts de reconstitution économique et sociale, l'organisation scientifique du travail, bien que fort mal comprise encore ou même contestée, apparaît comme un facteur de régénéra- tion des relations industrielles et commerciales.

Mais le fait nouveau a été la révélation pour un grand nombre d Européens, que les progrès écono- miques de l'Amérique menacent la situation du vieux continent et qu'il n'y a de salut pour lui que dans la rationalisation de la production.

D'autre part, c'est aussi l'intuition que les nou- vuelles méthodes sont propres non seulement à re- nouveler pour ainsi dire intimement les relations entre patrons et ouvriers et à donner à l'activité industrielle elle-même comme une nouvelle raison d'être.

La conception psychologique de la nouvelle scien- ce industrielle et commerciale est en effet que le chef d'entreprise doit être avant tout de nos jours un organisateur, c'est-à-dire un homme méthodique- ment préparé à sa tâche, non seulement par des con- naissances techniques particulières, mais par une

connaissance générale des faits économiques et so- ciaux et par de solides études de psychologie appliquée.

Le véritable objet de l'organisation scientifique du travail est l'étude des fonctions de production du chef comme de l'ouvrier et de toute la chaîne des intermédiaires qui les relie. Son but essentiel est de tirer de chacun le meilleur parti possible en le mettant à sa place et en réglant harmonieusement les rapports entre tous. La rationalisation va même plus loin, puisqu'elle cherche à analyser les relations in- dustrielles et à substituer des rapports de plus en plus scientifiques, plus solidaires et plus productifs aux traditionnelles relations d'autorité entre em- ployeurs et salariés.

Il est encore un autre trait par lequel la doctrine de rationalisation de la production s'impose au respect. Elle prétend bien à augmenter les béné- fices, mais de n'avoir point pour but le profit égoïste, en d'autres termes le profit unique de l'entrepreneur. Elle entend.--donner satisfaction à tous les facteurs humains de la production et de la consommation: employeurs, employés, ouvriers, com- merçants et consommateurs.

Les ententes industrielles, les trusts ou cartels nationaux et même internationaux ne justifient-ils pas de plus en plus leur activité par la facilité qu'ils offrent d'organiser scientifiquement la produc- tion et d'abaisser en conséquence le prix de revient?

Ce n'est pas par l'effet de hasard que le B. I.

T., le Comité économique de la Société des Nations, la Chambre de Commerce internationale à Bruxelles, l'Institut international d'Agriculture à Rome, et l'Institut international d'organisation scientifique du travail fondé en janvier dernier à Genève, font dès maintenant dans leurs travaux une place à l'étu- de de la rationalisation industrielle. Et le Comité préparatoire de la Conférence économique inter- nationale qui vient de tenir ses assises à Genève n'a fait que sanctionner l'évolution dernière du mou- vement en retenant l'organisation scientifique du travail parmi les moyens propres à hâter la recons- truction de l'économie européenne si fortement ébran- lée.

Puisque nous parlons institutions, nous dirons qu'il s'agit d'instituts ou de laboratoires de re- cherches, d'une part, et de l'autre, d'institutions d'application des méthodes d'organisation scienti- fique.

Des pays autres que la Suisse possèdent des institutions plus nombreuses, mieux outillées et dé- veloppées, parce qu'elles sont aussi mieux soutenues par les industriels.

Récentes et relativement peu nombreuses encore les institutions qui s'occupent, dans notre pays, d'organisation scientifique du travail sont nées spon- tanément de l'initiative d'industriels et de commer- çants, que rapprochait une expérience commune rapportée des Etats-Unis. L'association la plus caractéristique à cet égard est la Société des amis

suisses des Etats-yJnis, qui groupe à Zurich un nom-

bre appréciable d hommes d'affaires, et organise de-

puis deux ans des conférences attentivement suivies par les spécialistes.

Des divers aspects de l'organisation industrielle, il semble que l'on se soit particulièrement attaché chez nous à celui qui . touche au facteur humain.

L'Institut de psychotechnique de l'Université de Zurich joue un rôle important, tant au point de vue de l'enseignement des méthodes d'orientation et de sélection professionnelle qu'à celui de la réalisation de ces méthodes dans les industries de la Suisse orientale.

En Suisse romande, ces fonctions reviennent à l'Institut J.-J. Rousseau, de Genève, dont les ini- tiatives et les applications bienfaisantes méritent tout l'intérêt des dirigeants de l'industrie horlogère Un de ses collaborateurs est le Dr. Heinis dont on connaît la grande activité dans le domaine de l'orientation professionnelle.

Cependant, chez nous également, les nouvelles méthodes se sont développées dans le domaine des applications pratiques. Nous citerons ici en tout premier lieu le Laboratoire de recherches horlo- gères à Neuchâtel, qui mérite de la part des chefs de nos entreprises une compréhension et un appui autrement efficaces.

Puis il y a aussi l'Association des constructeurs de machines, sans parler de la Société électrotech- nique suisse (Schweiz. Elektroteknischer Verein), qui rendent depuis de longues années des services inappréciables à toutes nos industries.

La standardisation (normalisation) a toujours été»

considérée comme l'un des aspects les plus impor- tants de l'organisation scientifique du travail. Mal- gré des résistances individuelles, elle est entrée peu à peu dans les mœurs industrielles et a con- quis sa place dans le programme économique natio- nal. Elle est passée même dans le domaine interna- tional depuis la création à Baden (Argovie) d'une Commission internationale de normalisation qui orga- nisera désormais périodiquement des congrès inter- nationaux de la normalisation.

De fait, certaines associations patronales, notam- ment l'Union centrale des Associations patronales, suivent chez nous avec intérêt le mouvement d'orga- nisation industrielle et contribuent à son dévelop- pement par la mise au point d'applications de détail et par une action de propagande suivie, qui, malheureusement, ne trouve dans notre industrie hor- logère qu'un écho bien faible.

Il convient de mentionner enfin que l'Office fédéral du Travail à Berne a entrepris, il y a quel- que mois, la réunion d'une documentation sur les problèmes d'organisation scientifique du travail en vue de leur application à l'industrie.

Dr. Marius Fallet,

Informations

Avis. •' -]

Les créanciers de

Paul Saintesprit Jeune, à Besançon

sont invités à nous envoyer le relevé de leur compte

.

(2)

: !

456 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

en double exemplaires, afin que nous puissions pren- dre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Le nommé

i Hans Ptissert, Insterburg et Berlin, a été saisi infructueusement.

Nous refuserons- dorénavant de nous occuper de contentieux contre le citoyen

Arthur Frey, La Chaux-de-Fonds, Marchand tailleur et fabricant d'horlogerie (?), ayant trop de peine avec lui.

L'Information Horlogère Suisse

'' La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

- M. Max Staub, Consul de Suisse à Calcutta, se trouvera dès juillet et jusqu'à fin novembre 1927, chez M. Staub, Hegibachstrasse 119, Zurich, où les intéressés pourront obtenir tous renseignements con- cernant la circonscription consulaire en question.

R e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l e C h i l i . Le Vice-Consul de Suisse à Santiago de Chili, Monsieur E. de Moras, se met à la disposition des industriels et commerçants de Suisse, le mardi 21.

juin 1927, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich, pour renseignements sur la situation dans son rayon con- sulaire (Santiago et partie nord du Chili) et notam- ment sur les relations entre cette région et la Suisse.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit bureau, en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même bureau, qui trans- mettra ensuite la réponse du Consul.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 11 au 20 juin, à 10,12 o/0 (agio du 1er au 10 juin 9,58 o/o).

Mexique. - Emoluments et factures consulaires.

A partir du 1er juin 1927, le droit de légalisation des factures consulaires pour les marchandises à des- tination du Mexique est de 10 % sans distinction de la marchandise (depuis le 1er avril 1927, l'émo- lument consulaire était de 5 o/o pour les marchandises exemptes de droits de douane et de 10 o/o pour les autres marchandises).

Par contre, la disposition, selon laquelle à partir

• du 1er mai 1927, les factures consulaires devaient mentionner, outre la désignation de la marchandise1, le numéro et le taux du droit selon le tarif douanier mexicain, a été abrogé.

Mexique. — Modification douanière.

En complément de l'information parue dans notre dernier numéro, nous donnons ci-dessous le texte de la note 233 concernant les positions 609-622 B.

Selon le répertoire (« vocabulario ») au tarif, les montres-bracelets sont dédouanées comme les mon- tres de poche. De même, les pièces pour montres- bracelets (pièces détachées, parties détachées de boî- tes) sont soumises au régime des pièces pour montres de poche.

La note No. 233 a la teneur suivante:

Note 233:" Nos. 609 à 609 H : Le numéro du tarif 609 se réfère aux pièces détachées, non spé^

cifices, pour montres de poche ou à bracelets. On -considère comme de • telles pièces les engrenages,

axes, pivots, « carâtulas », aiguilles, petites vis, cor- des, verres spéciaux, etc., etc. L'engrenage, qui est partiellement monté, est qualifié comme mouvement pour montres, même s'il est pourvu de « caratula » et d'aiguilles, pourvu que la boîte manque.

Les pièces détachées pour pendules, leurs boîtes et mouvements, sont taxées selon le No. 617 et les accessoires exclusivement destinés aux horloges de toiirs ou d'édifices selon le No. 616.

Les boîtes pour montres de poche ou pour montres^

bracelets sont comprises dans les Nos. 609 A à 609 G et sont considérées comme telles même si le verre manque. Sont considérés de même comme boîtes les pendants («arillos»), munis d'un simple couvercle.

Rentrent dans le No. 609 H les parties détachées de boîtes, pourvu que le simple travail de montage fasse défaut.

République de Honduras

Factures consulaires pour colis postaux.

Le Consulat général de la République de Hon- duras à Berne rectifie sa communication, publiée dans la Fédération Horlogère Suisse du 11 juin courant, dans le sens que les factures consulaires continuent à être exigées pour les envois par colis postaux, à destination de la dite République. Les droits con- sulaires de 3 o/o ad valorem, perçus jusqu'ici par le Consulat, seront, par contre, sur les envois par colis papostaux, exigés dorénavant du destinataire au Hon- duras. Sur les envois autres que les colis postaux, le droit consulaire de 3 % ad valorem sera prélevé comme jusqu'ici par le Consulat général de Hon- duras en Suisse.

Salvador. — Augmentation de droits.

A teneur d'une communication du Consulat de Suisse à San Miguel, le droit à l'entrée au Salvador a été augmenté, sur toutes les marchandises, d'un demi cent or = fr. 0,02 i/s par kg. Cette augmentation est entrée en vigueur le 11 juin 1927.

Tchécoslovaquie. — Traité de commerce.

Nous apprenons de source autorisée que le traité de commerce avec la Suisse a été accepté définitive- ment par le parlement tchécoslovaque.

Il entrera en vigueur quinze jours après l'échange des instruments de ratification, qui sont attendus incessamment à Berne. Ce sera donc pour les pre- miers jours de juillet, selon toute probabilité.

Commerce extérieur

Paraguay.

Les importations s'élèvent pour l'année 1926, d'a- près les statistiques qui viennent d'être publiées à 12,205,280 pesos or (100 dollars américains = 106 pesos-or). Pour l'année 1925, elles se montèrent à 17,666,793 pesos-or.

Quant aux exportations, elles se sont élevées pour l'année 1926 à 15,497,504 pesos or contre 15 millions 666,174 p. or pour l'année précédente.

La balance commerciale pour l'année 1926 est favorable puisqu'elle accuse, en faveur des expor- tations, un excédent de 3,292,224 pesos or.

Chronique du travail

L a s i t u a t i o n d u m a r c h é d u t r a v a i l e n S u i s s e e n m a i 1 9 2 7 .

D'après les relevés de fin de mois, les offices pu- blics du travail avaient à liquider:

à fin avril 1927 à fin mai 1927

Demandes Öftres d'emploi 11 220 3 692

9 547 3 640 Par rapport aux deux années précédentes, la situation se présente comme suit:

à fin avril à fin mai

1925 1926 19î"

Demandes d'emploi

S 581 11320 11220 7 1S9 10 703 9 547

2 — 392 — 52 0 — 14 — 1 Changement en nombre

absolu - 1 4 0 2 —617 —1673 Changement en <y„ — 16 — 5 — 15

Offres d'emploi à fin avril 3 997 2 858 3 692 à fin mai 3 995 2 466 3 640 Changement en nombre

absolu

Changement en o/o

La baisse qui s'est produite dans le nombre des demandes d'emploi doit être attribuée d'une part à l'influence saisonnière, d'autre part à une légère amé- lioration de la situation générale du marché du tra- vail. Le chiffre des demandes d'emploi relevé à fin mai dernier est de 1156 inférieur à celui de la date correspondante de l'année passée.

Le nombre des demandes d'emploi a baissé pen- dant le moi sde mai 1927 dans tous les groupes professionnels, sauf dans les arts graphiques. Le chômage a surtout baissé dans l'industrie du bâti- ment, l'industrie textile, l'industrie des métaux et machines, l'industrie hôtelière et chez les manœu- vres et journaliers.

Dans {'agriculture, le déficit de travailleurs indi- gènes s'est encore accentué.

Dans le groupe des produits alimentaires, bois- sons et tabacs, le chiffre des demandes d'emploi a sensiblement baissé.

Dans le groupe du vêtement et de la toilette, et celui du cuir, on a constaté d'une part une nou- velle diminution des demandes d'emploi et d'autre part une augmentation des occasions de travail.

Dans l'industrie du bâtiment, les demandes d'em- ploi ont à nouveau diminué par suite de la saison.

Dans l'industrie- des métaux et machines, les de- mandes d'emploi . o n t de nouveau diminué tandis que les occasions de travail ont légèrement augmenté.

Dans plusieurs métiers (fondeurs, mouleurs, ébar- beurs), le nombre des ouvriers est insuffisant.

Quant à l'horlogerie-bijouterie, il y avait, . au 31 mai écoulé, 16 offres d'emploi pour 469 demandes d'emploi, contre respectivement 23 et 512 à fin avril 1927, 10 et 376 à fin mai 1926.

Chronique sociale

Les prix de détail et le coût de la vie en Suisse au mois de mai 1927.

Sur 65 articles compris dans le relevé,'il y en a 32 qui présentent le même prix moyen qu'au mois précédent, 12 un prix moyen plus élevé — dont 4 dans une proportion dépassant 1 o/o — et" 21 un prix moyen moins élevé — dont 10 dans une proportion dépassant 1 o/o. Le renchérissement du lait, intervenu le 1er mai, s'élève à 1 et. dans 25 des 33 communes participant au relevé et à 2 cts. dans 1 ; dans les 7 autres communes, le prix n'a pas varié. En outre, la viande de veau a augmenté de prix dans plusieurs communes. Le beurre a baissé dans bon nombre de communes. Il a aussi été relevé plusieurs baisses locales sur la viande de porc.

Les nombres-indices des 8 groupes de denrées alimentaires pris en considération se présentent com- me suit par rapport au mois précédent: ceux des oeufs, de la viande, du pain et des produits de céréa- les, du sucre et miel, des pommes de terre et légu- mineuses et du café et chocolat sont restés inchan- gés; celui des produits laitiers ne marque qu'une hausse de 1 o/0, la baisse du beurre ayant atténué l'effet de la hausse du lait; celui des graisses et hui- les comestibles est descendu de 1 o/o. • Ces change- ments de prix se neutralisent à peu près dans le calcul d'ensemble du nombre-indice de l'alimenta- tion, lequel nombre-indice ne marque par conséquent qu'une très faible variation par rapport au mois d'avril. Le coût de l'alimentation est en mai comme en avril de 56 o/o plus élevé qu'en juin 1914.. Il est par contre de 3 points ou 2 o/o moins élevé qu'en mai 1926.

Les prix les plus .courants du commerce de dé- tail en mai 1927 dans les plus importants centres de là région horlogère sont en légère diminution par rapport au mois d'avril dernier.

Sur les 33 communes qui ont fourni les données, 15 enregistrent le même chiffre pour l'alimentation, 13 une hausse de l-o/0, 1 une hausse de 2 o/0 et 4 une baisse de 1 o/o.

Le nombre-indice des combustibles a légèrement baissé, les prix du charbon ayant subi de petites réductions. Par rapport au mois de juin 1914, les combustibles (et le savon) accusent une hausse de 42 o/o contre 43 o/o le mois précédent. Le chiffre de cette dépense a par contre baissé de 3 o/o depuis mai 1926.

En ce qui concerne le vêtement, on considère com- me inchangé le chiffre obtenu le mois précédent, lequel accusait un renchérissement de 61 o/o depuis juin 1914.

II a été procédé le mois dernier à un nouveau relevé des loyers. Pour les villes de Bale et de Genève, on ne dispose encore que de résultats pro- visoires. Les taux du loyer se sont diversement mo- difiés suivant les localités, depuis le dernier relevé, qui remonte au mois de mai 1926. Dans les villes de plus de 100,000 hbaitants, on constate un ren- chérissement de 7 o/o à Zurich, de 5 o/o à Genève, et de 1 o/0 à Bâle et à Berne. Cela donne, pour ces 4 villes considérées d'après leur chiffre respectif de population, un renchérissement moyen de 4 o/0. Dans la plupart des autres villes envisagées, le loyer a également légèrement monté, c'est-à-dire dans une proportion moyenne de 2 o/o. Et si l'on considère dans leur ensemble toutes les villes comprises dans le relevé, on obtient uh renchérissement moyen de 3 o/o.

L'indice général du coût de la nourriture, des cumbustibles (avec le savon), du vêtement et du loyer a légèrement augmenté en conséquence de la hausse du loyer. L'augmentation globale de « s quatre catégories de dépenses depuis juin 1914 se chiffre par 59 o/0 en mai 1927 contre 58 o/o le mois précédent.

Comparativement au mois de mai 1926, l'indice gé- général accuse une baisse de 3 points ou 1,5 o/o.

(3)

- - L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 457

Chronique financière ; et fiscale

P é n u r i e m o n é t a i r e e n A l l e m a g n e . Ce n'est pas sans inquiétude qu'on observe dans les milieux financiers allemands, la pénurie qui se manifeste sur le marché monétaire et' qui amènera certainement une élévation du- taux- d'escompte de la part de la Reichsbank. Il paraît que 1/onj aurait . l'intention: de ..faire rentrer dans la mesure du pos-

sible les créances sur l'étranger à ' longs termes.

C'est surtout sur le marché hypothécaire que le manque de moyens liquides se fait sentir, ceci a une influence sur la construction. Un symptôme de cette situation est l'élévation du taux d'intérêt de la Banque de. Prusse, qui a provoqué à son tour une augmentation des intérêts créanciers et débiteurs.

La hausse se fait sentir plus particulièrement sur les crédits à long terme, où elle va de 1/8 à 3/8 °/o.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Les affaires sur le marché des perles et pierres de couleur de Paris se poursuivent sans indication précise d'tine tendance particulière quelconque, soit dans un sens, soit dans l'autre.

Le négoce vit au jour le jour, toujours néan- moins à l'affût des belles perles rondes si difficiles à trouver.

Rien de bien sensationnel dans cette dernière quin- zaine sur le marché du diamant; les affaires ont été plutôt calmes en général et à part quelques affaires importantes faites par le négoce en spéculation, il y a eu peu de ventes réalisées en fabriques et eu boutiques.

Toutefois le succès remporté par la Foire de Paris a eu déjà sa répercussion et on signale déjà quelques demandes en bonne marchandise pour huit-hujt et mêlés pour exécuter quelques commandes d'acheteurs de la Foire. '1 \

D'autre part, il y a eu plusieurs acheteurs amé- ricains qui, comme toujours, recherchent des fantaisies baguettes, triangles, carrés en belle marchandise et surtout demandent des apairages qui sont fort diffi- ciles à trouver.

Les brillants de 10 carats, blancs, très blancs et purs en taille émcraude ou même en rond sont introu- vables et les acheteurs doivent se contenter de qualités inférieures et de marchandises légèrement, piquées.

Il paraîtrait même qu'en Amérique, devant la rareté des marchandises et les prix qu'il faut payer pour ces dernières mais pures, ce marché se rabattrait, lui aussi, sur des fantaisies de deuxième qualité.

La situation n'a guère varié depuis les dernières semaines, sur le marché du diamant à Londres, et quoique la demande pour une certaine classe de marchandises a été un peu mieux, les affaires conti- nuent à rester toujours très calmes. Les négociants ont beaucoup plus de confiance qu'ils n'avaient der- nièrement, maintenant que l'acceptation de la loi concernant les pierres précieuses sud-africaines est assurée, et les craintes sur la stabilité du marché du diamant ont été tranquillisées par la réalisation que la surproduction du brut est hors de question.

C'est entendu que des négociations sont en train d'a\oir lieu pour la vente à Londres de toute la production alluvionnaire par le Syndicat du Diamant.

Ce fait a beaucoup contribué à créer la meilleure tendance qui règne maintenant dans l'industrie dia- mantaire.

I! n'est pas étonnant que les acheteurs ont adopté depuis un certain temps une attitude très conser- vatrice, et n'ont acheté que le strict nécessaire, mais une reprise est certaine dans un avenir très prochain, parce que les stocks, en général, sont bas et, aussi- tôt qu'un petit mouvement sera perceptible, ces pro- visions seront tout à fait insuffisantes.

Tandis que les mêlés en qualité inférieure et les piqués en mauvaise qualité sont, certainement un peu meilleur marché depuis peu de mois, les petites pierres en taille complète de toutes les grandeurs de 20 au carat et au-dessous, sont très fermes, et la même chose s'adresse aux huit-huit en bonne qualité.

Les gros brillants sont peut-être plus chers qu'au- trefois, il y a une pénurie très marquée en pierres d'occasion adaptable au retaillage.

Les marchés d'Anvers, et .d'Amsterdam sont nette- ment plus fermes et l'impression générale est amé- liorée.

Les mêlés huit faces, surtout en qualités ordinaires, peuvent toujours encore s'acheter très favorablement,

de même les petites grosseurs-en • qualités très ordi- naires. . • ï;~--

Le teinté est toujours assez délaissé et ne trouve acquéreur qu'à des prix très favorables.

Par contre, très bonne fermeté de prix dans les petites grosseurs en belle.et très bonne qualité, ainsi que dans les grandes pierres à partir du top silver

•cape.

La nouvelle sensationnelle de la quinzaine a été le non-renouvellemein du contrat liant le Syndicat de ia firme Van Hopes et -Lèk, contrat qui réservait la vente de la production entière de toutes les marchan- dises très ordinaires et des boards à cette firme. Il en résulte que le marché de cet article est de nouveau libre, mais, jusqu'à maintenant, il n'est pas possible dé construire des hypothèses et de prévoir exactement quelles seront les répercussions de ce nouvel état de fait, bien qu'il soit possible que les très mauvaises petites marchandises et, notamment, les très mau- vais mélês démontés en subissent un léger contre- coup.

Concernant le prix du board, on ne peut s'empêcher de remarquer que le prix de cet article est cinq fois ce qu'il était en 1914, alors que le prix du brut n'a augmenté, par rapport au temps d'avant-guerre, que de la proportion de 75 à 100 o/o environ.

(Le Grand Négoce).

E x p l o i t a t i o n d u p l a t i n e e n A f r i q u e d u S u d . Quelques-unes» des mines de platine découvertes récemment sont entrées dans la phase des réali- sations, ces réalisations pourtant sont encore loin de répondre aux espérances des porteurs de titres et aux promesses qu'avaient faites les promoteurs.

La plus sérieuse de ces compagnies est incontesta- blement 1'« Onderwacht Platinum Ltd » qui exploite la ferme du même nom et n'est elle-même qu'une filiale de la « Transvaal Consolidated Land Co ».

Les résultats du dernier trimestre 1926 comparés à ceux du trimestre précédent sont particulièrement satisfaisants. Le tonnage extrait a augmenté de 1,2L8 tonnes et la production approximative du métal fin platine et métaux alliés est passée de 1,944 onces à 2,306 pour le trimestre écoulé. La tenure en métal précieux par tonne a pourtant été inférieure, soit huit penny weight 360 par tonne au lieu de 9 penny weight 044 en septembre (il y a 12 penny weight par once). La compagnie s'est rattrapée sur la ré- duction des frais généraux, qui sont tombés par tonne de minerai extrait de 53 shillings 1 penny à 41 shilling 6 pence, laissant à l'entreprise au cours du jour un profit net de £ 19.1.4 par once de métal fin recueilli soit une augmentation de 1 shilling 4 -pence par rapport au trimestre écoulé. Mais les dé-

penses à porter au compte capital ont augmenté de

£ 15,796 y compris le prix d'achat, $ 4,500, pour l'acquisition du restant de la ferme « Onverwacht ».

La compagnie possède aujourd'hui la totalité des

« Freehold and Mineral Rights » d'Onverwacht.

Dernière heure

N é g o c i a t i o n s f r a n c o - s u i s s e s .

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le No. du 11 courant, les pourparlers continuent à Paris entre négociateurs suisses et français. Au point de vue de l'horlogerie, une entrevue aura lieu, sur l'initiative de M. Serruys, directeur des accords com- merciaux au Ministère français du commerce, entre les représentants de l'industrie horlogère suisse et de l'industrie horlogère française, en vue de trouver une base d'entente. Cette entrevue aura lieu le 28 courant à Paris; l'horlogerie suisse y sera repré- sentée par le Comité d'action in corpore, à l'excep- tion de son président, qui doit assister au Congrès de la Chambre de commerce internationale.

Nous rappelons que ce comité a été constitué lors de l'assemblée des délégués des sections de la Chambre suisse de l'horlogerie du 22 avril écoulé.

Il a eu jusqu'ici six séances, où il a examiné toutes les observations et propositions présentées par les associations intéressées, relativement aux diverses po- sitions du projet de tarif douanier français, concer- nant l'horlogerie et la bijouterie. Il les a trans- mises aux négociateurs suisses à Paris, avec rapport à l'appui.

Sur l'initiative de ces derniers, le Comité d'action a désigné M. Gustave Brandt, de la Maison Louis Brandt & Frère, Bienne et Paris, comme expert pour l'horlogerie, en vue des discussions techniques qui interviendront au cours des pourparlers.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

9/VI/27. — Adolf Seeberger (de Lupfig), vente et rhabillage de montres, bijouterie et articles opti- ques, Baselstr. 73, Umiken, (Argovie).

10/VI/27. — Brenzikofer frères, soc. n. coll. (Ro- bert et René B., de Niederhiinigen, Berne), fa- brication d'horlogerie, Tavannes.

10/VI/27. — Bernische Ebauchesfabrilten A. G. (Fa- briques d'Ebauches Bernoises S. A.), soc. an. cap.

soc. fr. 900,000 nom., fabrication et vente d'é- bauches et fournitures. Cons. Adm.: César Schild- Krebs, Hermann Obrecht, de Oranges, Maurice Ro- bert, de Fontainemelon, Hans Lanz, de Rohrbach, Hans Balmer, de Laupen, Ernest Burn, de Nieder- ried, Siège: Rue de Nidau, 49, Bienne.

Modifications:

ll/VI/27. — Les locaux de la maison Alfred Durci, fabrication d'étampes et outillages d'horlogerie, Plainpalais, sont: 11, Rue de la Coulouvrenière.

10,VI/27. — La maison Matthcy-Jaquet, Lausanne, modifie son genre d'affaires en horlogerie, bijou- terie et représentations et transfère son siège à:

Avenue de France 3, à l'enseigne: « Novita ».

Radiation:

10, VI 27. — Ernest Aubrv, fabrication d'horlogerie, Les Breuleux.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

7 VI, 27. — Charles Jenny, fabricant d'horlogerie, Rue du Tertre 5, La Chaux-de-Fonds.

Commissaire au sursis: Me. Alfred Aubert, avocat.

Délai pour productions: 6 juillet 1927.

Assemblée des créanciers: 28 juillet 1927.

C O T E S

17 Juin 1927 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de

fr. 112,— le kilo.

xiltes .. 3500,— »

» laminé, pour doreurs » 3575,— » Platine manufacturé fr. 16.25 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

comptant A terme Londres is juin

Cuivre 54 '/as Electrolytique 60 — Etain 293 '/„

Plomb 24 '/ie Zinc 29 — Paris il i«in

Platine 58.000 Or 17.400 Argent 540

Londres

Or -

Argent ÎÔ3/9

New-York

Argent 56 — Escompte Suisse: Taux d'escompte

16 juin 15 juin . 16 juin 53"/». 542'/,, 54's/ai 60 — 60 '/s 60'/«

294 »A« 285a/,6 286'/s 23 'Vie «4 V« 24 >/4 28 «/t 28'/„ 28 V«

13 juin 14 juin 15 juin 58.000 58.000 58.000 17.400 17.400 17.400 54 J S40 540 84/H >/„ 84/U V, 84/11 «/,

26«/„ 26 »/1. 26'/, 57 — 57 —

fr. «0.30 et change

3'/i

» i> avance s/nantissement 4 7 , France en

Qr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies IlOO Yens

Parité Escompte Demanda Otfr r. suisses ".'»

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100,—

220.—

1 6 5 . - 168.—

2 5 8 . - 5°/o 4 Vi 4

— 5V,

7 5 8 3 Vi,

6 6 6 5 10

4 4 Vi

«i 10 6 6 H 8 7

ev,

6

• 5,m

20.30 20.50 25.235 25.27 5.18 5.21 5.17V4 5.215 72.10 72 60 28.70 29.—

89 10 89.Ü0 26.— 26.50 20810 208 50 123.05 123 40 73 — 73 50 90 50 90.70 15.37 15.42 139 — 139 50 131.35 • 134 65 138 90 139.15

3.73 3.76 3.075 3.175 9.12 9.15 6.80 7.20 2.67 - 2.77 13 025 13.125 219.— 22Ï.I50

6 1 — 61.75 186 75 188 78 2 4 0 . - 243 — Cote du Diamant Boart

(Prix de gros payable au grand comptant).

Diamant boart fr. 20.20 à fr. 20.60 Eclats de diamant fr. 19.25 à fr. 19.50

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/15/6 h 16/— suivant quantité.

(Comm. par L. M. Van /Hoppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

(4)

458 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

. • • •

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE DEI LETTRES. valables d u 15 au 30 Juin 1927

, • : • • ; ' ' • ' • - • ' • • " ' • . : ' :

r a i a

0.

o

en

u

i

! U en

<

!

W

=1

e>

5'

u.

<

u a s-

u

s;

<

i

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

vole de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Klauts- chou, Mandchourie, Philippines via Transsibérien

via Marseille-Singapour, via Sibérie.

4. Penang, Malacca, Slam 5. Ceylan

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry.

Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochlnchine, An- nam, Tonkin

10. Japon, Formose, Corée

à) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons

via Berlin-Varsovie-Moscou Fusan

11. Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*), excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nle, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawaï (Iles Sandwich)

Observations: L'heure indiquée ço les lettres «ordinaires» seulement, les « par contre, en règle générale,* être remis

— 20 minutes avant les heures prévu«

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Juin 16, 23, 30.

Juin 21, 23, 28, 30.

Jjin 16, 23, 30.

Juin 16*, 2 5 " .

Juin 16, 23, 30.

Juin 16, 23*, 30.

Juin 16***, 23,25,30.

Juin 15,17,22,25.29.

Juin 19, 22*, 23, 23*, 25*, 26, 27*, 28*, 28, 30*, 30.

Juin 22, 29.

Juin 19, 20, 21*, 23, 24*, 29*, 30*, 30

Juin 19, 21*, 23, 24*, 27, 2 8 V 28, 30.

Via New-York

via New-York.

Juin 17, 22**, 23**, 28**, 29.

Juillet 1.

Juin 23.

Juillet 1*.

Via New-York.

mme dernière limite concerne lettres recommandées » doivent es au guichet — au minimum

•s ci-dessus.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 18,35 Dimanche 18,15 Semaine 18,35 Dimanche 18,15

via Bâle 14.25 via Bâle 14.25

via Genève 20.15

•)i via Genève 20.15

**)via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

•**) via Genève 12.20 via Chiasso 20,15 via Genève 20.15 (via Marseille)

via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

*) via Oenève 12.20

*) via Genève 20.15

**\ via Genève 12.20

•*•*), via Chiasso 18.35

# à Bâle 14.25

via Genève 12.20

•), via Chiasso} * j | * via Bâle 20.15

(via Le Hâvre- Southampton) via Genève 12,20 V via Genève 20.15

20.15

*) 14.25 20.15

•) 14.25

20.15

•) 14.25

20.15

•) 14.25 via Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

•*) via Chiasso 8.45

"*) via Genève 12.15 via Genève 20.15

*) j.via Chiasso 18.35 20.15

•) 14.25

La design

par exemple)

— par la vo U n'est i

Genève

Poste pr.

4.—

4.—

10.45 6.—

7—

7.—

le Icndcm.

10.—

'elendem.

10.45 2 1 . - 24,—

le lendem.

10.35 . 21.15

17.30

le lendem.

10.45 21.15

7.—

117.30

§10.—

21.15

2 4 . -

17.30 10.—

le lendem.

24.—

18.—

24.—

*)18.—

24.—

2 4 . - 17.45 10.45 17.30 24.—

le lendem.

10 — 21.15 24.—

ation du est facu ie la p îccepté .

Locle 18 — 17.40 17.40

12.—

13.—

19.20 19.20 18.—

17.40 11.50 18.—

19.20

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

12.—

11.50 17.40

19.20

11.50 19.20 19.20 13.30 19.20 13.30

19.20 13.30

19.20 13.30 13.30 18.—

8.15 ' 19.20 19.20 18.—

19.20 13.30 port d' tative, le us rapic aucune r

Bienne

Transit

21.—

20.45 20.35 20.20

la veille

20.45 19.10

le lendem.

7.20

' ) l e jour suiv.7.20

**) 20.35

***) 12.25 20.35

Chaque vendredi à

7.15 S. 20.35 D. 20.20

*) 21.—

*) le jour suiv.7.20

**) 12.25

***) 2 0 . 3 5

19.10

1 1 . 5 0 s. 2 0 3 5 d. 2 0 . 2 0

la veille 2 1 . —

12.25

* ) 2 I . — 2 1 . —

*) 1 6 . 5 5 2 1 . -

*) 1 6 . 5 5

2 1 . —

*) 1 6 . 5 5

2 1 . —

*) 1 6 . 5 5 16.55

*) 2 0 . 2 5

**) 13.25

* * ) 2 1 . — le jour suivant 7 . 1 5

>)20.35

2 1 —

*) 1 6 . 5 5

embarqu bureau ie.

es pons al

Soleure 17.—

16.30 13.50 16.30

10.35 10.35 20.—

20.—

20.40 16.30 18.30 13.50

20.—

16.50 16.30 8.30 20.—

8.30 16.40

10.35

8.30 16.40

17.—

9.30 17.—

l i - ions

17.—

10.45

17.—

10.45

17.—

10.45 10.45 16.40 10.35 17.—

20.—

16.40 17.—

10.45 ement (

de pos tilité qu

Durée probable du trajet Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghai = environ 18 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours Colombo = 16 à 18 jours Larnaca = 4 à 5 jours

Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore a Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourençp-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours New-York = 8 à 9 jours

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours via Naples, via Lisbonne, te acheminant — toujours ant à l'horaire ci-dessus.

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 459

Bi

at: .V?

•:"

I KessiFrères S.A.

i

! i

= B I E N N E —

Fabrique de Boîtes argent

e t

P l a q u é o r l a m i n é 2 ?88

B o î t e s b r a c e l e t s , r o n d e s e t d e f o r m e Lép. et sav., grandes pièces, tous genres

Boîtes décorées

p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s Marque de fabrique

déposée Poinçon

de Maître

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

I

la fabrication de l'ébauche. H78

r-isniwa'ï'.^-'icwi&rf.

e

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

w Robert-DegOümoiS & CO, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 17.19 Grêtets 81 Chèques postaux IV b 636

k Argentage d e mouvements

s o i g n é e t b o n c o u r a n t 2021

Bain extra blanc et inaltérable.

I I

I I I

a n c r e 1 5 r u b i s , s p i r a l B r e g r u e t , b a l a n c i e r c o u p é , a a c i e s e t c h a t o n » polio, I n t e r c h a n -

g e a b i l i t é p a r f a i t e , r é g l é à 1 5 «econdesi D e m a n d e z n o s p r i x t r è s a v a n t a g e u x . Lie m o u v e m e n t s e f a b r i q u e e n t i è r e m e n t d a n s n o t r e u s i n e

!

':

Bâle l a Cliaiw-de fonds

I I

a I

a I

^ ^

\ H e r m a n n Fatton S. A

GENÈVE

Aciers en tous genres pour l'horlogerie Courroies en caoutchouc « Goodrich »

Courroies en cuir inextensibles Cordes cuir, rondes et torses

Cordes coton Agrafes

4627

lise de Dégrossissage O r

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X "PRÉCIEUX

Venté - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS ETJGALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus, m»

Fabrique d'Etuis en tous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLÉ

LA CHAUX-DE-FONDS -"-•

,

rue Noma Droz, 75 Téléphone 13.66

? MANUFACTURE D'HORLOGERIE V A L B E R T U E B E L H A R T

mtÊiÊÊmÊmÊmmtmÊmmmmmÊÊ^m^ÊÊmmÊmmmmmmmammmmÊmmmmmmfmmÊmmm^mmmfm

Téléphone 12 R O S i e r ß S (Gant, de Soleure)

S p é c i a l i t é : M o n t r è s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylind. 5 '/«, 6 >/a> 6 *U, 9, 10 '/2, H et 13 lig., ancre 10>/a> 12 et 13 lig., or, arg., plaq. or, métal et acier, */4 demi-vue

et à v u e , avec et sans secondes. — Grande production.

M o n t r e s - B r a c e l e t s R a d i u m . 1164

(6)

460 .'- ;---/ L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E S U I S S E

U NEUCHATELOISF

TOUTES

ASSURANCES

Votre entreprise a besoin d'un personnel stable

V o u s l ' o b t i e n d r e z en l u i a s s u r a n t

UNE R E T R A I T E - V I E I L L E S S E

UNE PENSION D'INVALIDITÉ

UNE ALLOCATION A U X VEUVES

Le s y s t è m e le p l u s a v a n t a g e u x p o u r TOUS, le p l u s conforme a u x b e s o i n s de v o t r e e n t r e p r i s e , v o u s sera p r é s e n t é p a r L a N e u c h â t e l o i s e . Il v o u s coûtera m o i n s q u e v o u s n e c r o y e z . — R e n s e i g n e m e n t s sans frais.

* LA N E U C H A T E L O I S E *

C o m p a g n i e d ' A s s u r a n c e s s u r la Vie

= I\J E: U C H A T E: L. =

2154

J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t «wiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n en s a v o n n e t t e s électro et dorées s i m p l e et g a r a n t i e s à l'acide. 1M6

S p é c i a l i t é p o u r * l ' A m é r i q u e d u I N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

N'EXIGEZ

achlne à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machine» de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

^

«-a-fr**

^ L e s chiffres gravés d u

Micromètre „Ta van nés

p e r m e t t e n t u n e lecture facile et sûre

Tavannes Watch C- s. A.

2565 .

.::,', ;,0

,MmMUb>R^>k : *

"" (SUISSE)!'••'::. f

„DIVISION:...

MACHINES

J

IIWIIIIIIWII

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

===== par nouveau procédé ,

très brillant et d'une g r a n d e solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s s

E. BANDELIER

A,. ïî #*w

i ( i l i l - ^ - ï J i ^ v , . . - - . ^ - fit '

35, rue des Vergers f f r l f \ . l N I N l \ . r u e des Vergers, 35 T É L É P H O N E S . 1 T

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L , J W O N N I E R & C ° La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'eviptoi de

i:V matières rigoureusement éprouvées ont fait sa forée et son renom.

Demandez p r i x . . E t a b l i s s a g e . — Exportation. 'Faites u n essai.

%««•» « K H H W ^ «maw»*- «««»«•«•»•»»•'»•~«-wv"«a»i»«ii»'ai»MM,mrra«<<B(m»»'-

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 461

• •

VIS - FOURNITURES . FORETS - TARAUDS .

I qualité renommée supérieure. | qualité renommée supérieure.

US/NES SPHINX

Jtfü/ler <$ C le , S. J7., $o/eure

' —! ~T~*~~~~—~-~: '—

Pierres industrielles

Filières en saphir et diamant, filières en acier pour tirer tous métaux.

M e u l e s e n s a p h i r .

Meules « NDIA», «ALOXITE», « ELECTRORUBIS », « SILICIUM - CARBI D »

40 - 70 mm pour meuler les articles extra (ins.

Outils en diamant <*' tous genres, — Pierres agate en tous genres Pierres boussoles avei creusure conique, en grenat, saphir, rubis et agate.

Pierres d'horlogerie bon marché, rhabillage pour l'exportation.

Tous genres de pierres d'après modèle. Echantillons sur demande.

A. V O G E L, P i e t e r l e n (près Bienne).

Scellés métalSiques

9, 12, 1 5 e t 18 m/m

Crampons d e sûreté

p o u r caisses d'emballage «400

Agrafes pour colis postaux.

Petitoierre fils * Co,

XM3B&jÇzr.tmf>

Fabrique d AIGUILLES de montres

EMILE GRIS EL v

LA CHAUX -DE • FONDS

R n e d e Bel-Air 20 — T é l é p h o n e 342

fournit tous genres, toutes qualités, à des prix tris avantageux.

Aiguilles squelettes avec o u sans r a d i u m *

prix et qualités avantageux!

N n i i v ^ a i ' i f j a • Aiguillés vernies, toutes' teintés ! pour

F a b r i c a t i o n

pendulettes, compteurs, manomètres, etc 2766 E x p o r t a t i o n .

Le système d'arbre appliqué à nos t o u r s ' ] automatiques d'horlogerie, est certainemenK « ^

le meilleur qui existe. v &

:

r. Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après?> annéesenviron pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier,.

c'est la haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s qu'aucune autre maison n e peut offrir.

' ::

"oloCI

_. i

-

' 1 mai-

ANDRÉ BECHLER, M0ÜTIER

• i l . ! , , i ' . h -- <<i.i

Fabrique de Machines.

(8)

I

462

- . . - . •

ÇxiWt*^

l .

^ l l k > t f l l k > M l U L ^ n U j r f l l K i ^

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

M I S E E l i GABOE

Mr. CHARLES GAY, suce, de MM. Gay Frères, à G e n è v e

préviennent les intéressés que le Bracelet " S o i l D l e X . .

.

est son invention qui est protégée par le brevet suisse No. 78310 et par le dépôt de sa marque No. 40145 et modèle 39945.

Il poursuivra juridiquement toute contrefaçon ou imitation de ce bracelet ou de sa marque.

Ses mandants : Inter & W u r s t e m b e r g e r ,

2866 ci-devant E. Imer-Schneider, Ing. conseil, G e n è v e .

n e v e r

La Rattrapante PONTIFA

K %,

• Ebauche Lecoultre

I. T. STAUFFER ieune

P O N T S - D E - M A R T E L Mouvements fins.

Ultra minces. £ f | ; Qualité extra soignée.

Genre Genève.

Grands. Petits. Ronds.

F o r m e s d i v e r s e s . 2671

FABRIQUE D'ÉTAMPES

Vve Henri Bntzer

MAISON FONDÉE EN 1899

La Chaux-de-Fonds (Suisse) Po u r t o a s genres d'industries Téléphone 9.S7 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 2004

I

la fabrique de Bottes de montres or

Rua du Doubs, IS6 P E R R E T & P E L L A T O N TÉLÉPHONE 9.84

LA CHAUX-DE-FONDS 3718 s e r e c o m m a n d e à M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e

Uienfacture reconnue. Genres soignés et fantaisie.

Nombreux modèles à disposition. Rapidité de livraison.

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : m o u v e m e n t s r o n d s d e 17,4 à 2 3 , 6m m ( 7 s /4 à 10 «/a lig.), a n c r e e t c y l . m o u v e m e n t s d e f o r m e s d e 10,1 à lô*,2mm (4 «/2 à 6 «A % • ) , a n c r e e t c y l .

Le plus bel assortiment en mouvements de formes interchangeables. Î847

5'/i'"cal.93 13x82 a», eyl. 91" S V c a l . 8 * 18,8x19,8 5 </,'" cal. 9418,Rxl9,8 ass. cyl. 9"

.

6>/i'" cal. 74A 14,8x24,5 ass. 10'/t'" 63/,"* cal. 73B 15x84.5 83/»"cal. 135 19,5«-8»/tas3. lO'/jancr*

m

<

GROUÜRE DE LETTRES EM TOUS GENRES

OÉCOROTION ' G R A V U R E S

— M O D E R N E S TOUS STyi_E5.

PRODUCTION JOURNOUÈRE

2 0 0 0 PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

HE M ÉTAUX PRÉCIEUX

P o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e

cS

O r Nn pour doreurs e t pour alliages — A r g e n t fin en grenailles

P l a t i n « en plaquettes. 964

ttOOIREUTINER & ROPERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochrentiner. Serre 40 Téléphone 47

L8S RMISO715 pour lesquelles

I L'HUILE EXTRA-FINE pour l'borlogerie > ^

I est toujours plus demandée, conserve sa renommée et toute sa fidèle clientèle

• PROVIENNENT de ce qu'elle: a fait ses preuves depuis 1885, ÏÏSJSJF"* '.

I est un produit garanti suisse ;

/fc^Ä\ es * toü urs de même composition.

• I JÈ^?" I

En vente chez tous les

urnituristes et

à l'adresse suivante :

I \ ^sîïïEr t \ \ V /

I \ jD0t<H esXltUr/ \v"ir juurmu ouïsse anonogene, janvier îsss.) AMIAJ.1V- M

• _. • •

•AF^ H o r s c o n c o u r s , M e m b r e d u J u r y ^ A ]

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1896.

BIENNE.

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 463

i

• .

Chapalay & Mottier S. A.

Concessionnaire : P U B L I C I T A S

GENÈVE

Edition 1927

p a r a î t r a e n J u i n p r o c h a i n .

Cette édition, révisée d'un bout à l'autre et complé- tée, comprendra, comme chaque année, deux volumes, l'un réservé aux fabricants d'horlogerie, l'autre aux fabricants de pièces détachées et branches annexes (four- nitures d'horlogerie, bijouterie, joaillerie, pièces pour la T. S. F . , machines parlantes, etc.). La « Terminologie Horlogère » si bien accueillie l'an dernier, sera à nou- veau introduite dans l'Annuaire. Chapitre très impor- tant contenant les adresses des fabriques d'horlogerie et de pièces détachées des Départements français du Doubs

et de la Haute-Savoie.

Classement clair, format pratique. Le véritable colla- borateur de tout industriel, commerçant, voyageur, etc.

Prix fr. 3.—

Après parution: Fr. 4.—

On peut souscrire à cette édition en remplissant le bulletin ci-après et en le retournant à P u b l i o i t a s Chaux d e F o n d s :

Nom Profession

Adresse Ville Date Signature

PAUL PIQUET-C/1PT, BRdSSUS

FABRICANT D'HORLOGERIE

Montres simples et compliquées

de tous genres et hauteurs 2883 S P É C I A L I T É S i

B a g u e t t e s b r a c e l e t s , 2 % l i g n e s .

A r c h i - p l a t e s 16 e t 17 l i g n e s , d e p u i s 7/12, o r e t p l a t i n e . M o n t r e s - d o l l a r s .

C h r o n o m è t r e s d e v i t r i n e , * a v e c i n d i c a t e u r d u d é v e l o p p e - m e n t d e r e s s o r t .

M o u v e m e n t s s e u l s , e n q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e G e n è v e .

m

yiiiiiiiiiiiiniiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

EMAILLERIE LOCLOISE

= Beau-Site 17

s „EIYIODAR ii LeLoclei

Spécialité émaillage sur argent, bronze, métal-anglais, cuivre.

CHIMIGRAVURE

Cabinets de Pendulettes

OJIIIIIlillllIllllllllllllllllllllllll

TÉLÉPHONE 2 . 3 3

illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

2580 = 5

CHRRLES MOMFRINI S. A

NEUVÊVILLE

* Pierres fines pour l'Horlogerie #

Genres soignés 1977 MAISON FONDÉE EN 1886

Références

Documents relatifs

• étrangères 35 centimes la ligne. Gaston Vidal, avait été délégué pour inaugurer la ligne. Dans la coquette ville de Nyon sa voix s'est élevée pour exprimer à la Suisse

• la diff´erence entre les salaires m´edians d’un homme et d’une femme est d’environ 100 euros ;.. • plus de 75% des hommes gagnent plus de 1500 euros par

L’effet causal de la fermeture sur le déplacement du trafic routier est identifié en comparant, avant et après le 1er septembre 2016, les rocades avec un sens de circulation

On considère le programme de calcul ci-contre dans lequel x, Étape 1, Étape 2 et Résultat sont quatre variables. Quel nombre Julie a-t-elle choisi au départ ?. 3) Si l’on appelle x

Résumer un texte ou une histoire c’est reprendre les idées principales du texte sans rentrer dans les détails.. Un résumé doit

§ Je garde la bouteille la plus lourde, je place la troisième bouteille sur le plateau vide et je détermine la plus lourde des deux.. § Si la troisième bouteille est la plus

Pour réduire nos déchets, on peut limiter les emballages et trier nos déchets pour qu’ils soient

Et sachant que si celui qui a perdu 2 jeux gagnait 2 autres jeux contre son compagnon, ils n'auraient pas gagné l'un sur l'autre quoi que ce soit, supposons maintenant que le