• Aucun résultat trouvé

Le jardin, lieu de formation culturelle et interculturelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le jardin, lieu de formation culturelle et interculturelle"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CHAMPS CULTURELS17 61

Formations F ormations

Le thème de la pédagogie du patrimoine des jardins en Europe a rassemblé des personnes de nationalité diverses : 2 roumaines, 1 espagnole, 1 grecque, 8 belges et 11 français. Parmi eux, beaucoup d'enseignants en art plastique, en primaire, 3 en secondaire. J'étais la seule représentante de l'enseignement agricole et la seule spécialiste des jardins.

Les visites de jardins ont constitué l'ossature du contenu du stage. Elles devaient permettre de comprendre le rôle des jardins et surtout d'approcher leur symbolique.

LE JARDIN MÉDIÉVAL DE L'UNIVERSITÉ DEPERUGIAfut abordé par un parcours sensoriel qui fit appel à la vue (prise de croquis, visite avec un miroir), à l'odorat (grâce aux plantes aromatiques), au toucher (grâce aux diverses textures des écorces, des feuillages) et à l'ouïe (visite guidée en aveugle et les oreilles bouchées puis débouchées). Ce type de parcours sensoriel est tout à fa i t t r a n s p o s a b l e e n analyse de jardin ou de paysage.

Ensuite la visite guidée p a r l e p r o f e s s e u r Alessandro Menghini, de la faculté de pharmacie de Perugia, nous a fait d é c o u v r i r l e s e n s symbolique de ce jardin, d i v i s é e n p l u s i e u r s secteurs qui ont tous u n e s i g n i f i c a t i o n religieuse.

Le premier jardin est en forme d'ellipse : le cercle représente la perfection, il est lié à la valeur de PI=

3.1416 qui est la preuve divine de l'infini, le rayon de ce cercle est de 3 m, chiffre parfait.

Le monde tiraillé entre le b i e n e t l e m a l e s t s y m b o l i s é p a r u n e e l l i p s e , c e l l e - c i s e

déforme entre les deux forces en cherchant l'équilibre.

Dans cette ellipse, on trouve les 4 secteurs : air, terre, feu, eau, eux-mêmes divisés pour former les 12 signes du zodiaque. Le nombre 12 se retrouvant dans les 12 apôtres, les 12 mois de l'année les 12 heures du jour.

Chaque plante a sa correspondance en signe du zodiaque.

Au milieu de cette ellipse se trouve l'olivier qui est le signe du paradis retrouvé : c'est la rédemption. Il se trouve sur un monticule qui représente le Golgotha, c'est l'élévation. Ainsi, plus l'homme s'ouvre à la lumière, plus il s'ouvre à la connaissance.

L'olivier est entouré d'un socle octogonal, le chiffre 8 représentant la fin de la création du monde, les campaniles italiens sont construits sur la base du chiffre 8.

Du monticule jaillissent 4 fontaines : de lait, de miel, d'eau et de vin. Le chiffre 4 résulte de la croix, l'église romane est basée sur la croix, l'église byzantine conjugue le carré au sol et la coupole au-dessus, rencontre du ciel et de la terre.

Après ce premier jardin en forme d'ellipse, on trouve le bois qui représente la vie primitive, c'est à dire l'homme dans ce qu'il a d'animal, mais également l'énergie. Le bois sacré est également le symbole du désert et des ermites, il est le lieu de la peur et des épreuves qu'il faut surmonter.

Puis nous passons dans un lieu de transition entre la vie primitive et l'homme sage, c'est l'agriculture, le médicinal et l'artisanal. Là, le jardin est composé de 4 zones : médicinale, potagère, fruitière et aromatique.

Nous y trouvons l'araire symbolisant le travail, la roue représentant le voyage, les expéditions et découvertes, la pierre gravée qui symbolise la culture. Sur cette pierre sont gravés les mots latins :

SATOR AREPO

TENET OPERA

ROTAS

qui se lisent verticalement et horizontalement : le laboureur et la charrue doivent suivre avec soin le soc.

Les plantes médicinales sont plantées dans 6 rectangles, Dieu a chassé l'homme du paradis terrestre mais lui a donné les plantes.

STAGE COMENIUS

Le jardin, lieu de formation culturelle et interculturelle

Bref compte-rendu d'un stage centré sur l'approche des jardins, qui s'est déroulé en Ombrie à Perugia, et a été organisé par Mariella Morbidelli, professeur de botanique et présidente de l'Associazione

" laboratorio del cittadino " de l'université de Pérugia.

Aline Rutilly, conseillère pédagogique départementale en arts visuels, Académie de Versailles, était la coordonnatrice du stage.

Par Nicole PIRAS

La Fondation Jardin de Spoerri - © Nicole Piras

(2)

CHAMPS CULTURELS17 62

Le point le plus bas du jardin représente l'enfer, il faut passer par l'enfer pour renaître, se purifier, d'où la présence de l'eau qui permet le voyage de retour.

Le lieu de méditation est nécessaire afin de retrouver l'équilibre, ce lieu est symbolisé par le chiffre 9 qui est la perfection au carré. Ter trinum métaphore de la trinité.

Il y a 9 cercles blancs, 9 ciels de Dante au paradis, 9 escaliers numériques, pour passer d'un ciel à l'autre il faut réaliser un parcours en spirale dans un sens et dans l'autre. Il y a 27 parcours. La structure symbolise la forme d'une rose.

Dans le rectangle, la pyramide représente le retour vers la perfection, l'énergie de la pyramide est l'âme de la plante.

La phrase : Sidedes non sisignifie : si tu ne bouges pas, tu n'avances pas.

Cette visite fut passionnante à la lueur des commentaires du professeur.

Le second jardinne fut pas moins intéressant car basé sur un récit initiatique littéraire : le songe de Poliphile de Colonna.

La Scuarzola à Montegione se situe sur un ermitage où St François d'Assise était venu en 1770.

Ensuite des moines s'y installèrent. En 1956 ils vendirent le couvent à l'architecte Thomas BUZZI, qui y édifia le jardin actuel, sorte de jardin initiatique et philosophique

basé sur " le songe de Poliphile ".

Le jardin débute par une tonnelle, qui est la référence à la recherche de Polia.

Avant de venir au monde, nous sommes de l'énergie masculine et féminine, en naissant nous pouvons nous perdre dans le labyrinthe mais les statues, les allées, les signes sont là pour nous guider. Dans le jardin, l'homme est en harmonie, il faut éliminer ce que la société va lui faire subir.

L'eau est un élément important du jardin car elle conduit l'énergie de la mère terre, ici elle s'enrichit de la présence spirituelle de St François, elle est présente partout.

En sortant de la tonnelle, nous arrivons devant 3 portes où s'ouvrent nos choix .

1èreporte : gloire à Dieu nous ouvre la porte du couvent.

2èmeporte : mère de l'amour nous conduit vers Vénus et la barque de Cythère.

3èmeporte : gloire au monde nous ouvre les portes du monde futile.

La suite du jardin est un dédale de références spirituelles et architecturales qui se réfèrent " au Grand Architecte "

Ce jardin et ses constructions étranges ne sont que des

Montegione-Scuorzoli -© Nicole Piras La Fondation Jardin de SpoerriLe Labyrinthe© Nicole Piras

F F ormations ormations

(3)

CHAMPS CULTURELS17 63

Formations F ormations

signes pour nous aider dans une élévation où l'homme doit trouver le sens de sa vie. Il est absolument original et très intéressant, il est nécessaire d'en connaître les explications afin de comprendre le sens de cette œuvre. En cela il rejoint l' oeuvre du facteur Cheval, plus modeste et moins instruit mais guidé par le même idéal.

LE TROISIÈME JARDIN ESTle jardin d'un artiste contemporain Daniel Spoeri à Seggiano, qui acheta les pentes du mont Almata en 1991 afin d'y installer ses sculptures et i n s t a l l a t i o n s m a i s é g a l e m e n t c e l l e s d ' a r t i s te s contemporains. La végétation est celle de cette région : châtaigniers et oliviers de souches autochtones, mais accompagnée d'un parcours botanique et artistique, tel que l'a voulu l'artiste " un peu alchimiste et un peu magique ".

Dans ce parc, nous avons pu faire des lectures d'œuvres où la présence dans le lieu prenait tout son sens. Cette lecture fut animée par Marie Emilie Ricker, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Louvain la Neuve en Belgique.

Les visites de jardins furent l'essentiel de ce stage mais les visites culturelles de la ville de Pérugia, le musée de la galerie nationale d'Ombrie, celle de l'Abbaye, contribuèrent à la connaissance artistique et culturelle de cette région d'Italie.

Le contenu botanique et scientifique se présenta par une conférence sur la constitution d'un herbier, et la visite des archives des plus anciens herbiers de l'Université. Nous pûmes également visiter le laboratoire de sismologie de

Pérugia car cette région est un endroit critique de tremblements de terre, nous pûmes ainsi observer sur les ordinateurs, les traces du tremblement de terre d'Assise.

Enfin la visite des serres pédagogiques sur les plantes aquatiques et la biodiversité compléta l'apport biologique de ce stage.

Ce stage aura permis aux participants, outre la connaissance de certains jardins italiens, d'échanger sur leurs pratiques au niveau de l'enseignement de ce thème et de réaliser des échanges de savoir et de savoir-faire.

Aline Rutilly, coordonnatrice a fait réaliser un CDRom que chaque participant recevra et dont il pourra faire profiter les personnes intéressées.

Les TICE ont été très présentes dans ce stage avec le souci d'enrichir le site par les contributions de chacun : http://www.ac-

versailles.fr/pedagogi/Lettres/jardins/index.htm Ce stage a été très fructueux et enrichissant. Le programme Socrates est une bonne manière de pratiquer la formation continue…

NICOLEPIRAS

professeur ESC

lycée agricole de Valence

La Fondation Jardin de Spoerri -Ombelico del mundo -© Nicole Piras

Références

Documents relatifs

Pour que le soutien pédagogique soit efficace il faut impéra- tivement que l’enseignant spécialisé soit acquis au principe d’intégration. Malheureusement, trop souvent,

Dans cette partie du formulaire, vous devez donner des précisions sur la réalité des violences dont vous avez été victime et exposer les raisons pour lesquelles vous vous

On nous laisse mê me entendre que nous sommes bien retardataires, que nous ne saurons nous adapte r au monde moderne qui veut la classe-cube fonc- tionnelle,

L e mai des étudiants a fait et fera encore l'objet de très nombreuses études psychologiques, sociologiques, politiques, de sorte que les lecteurs de L'Educateur

J eanne VRIILON nous dit ici comment e ll e fait quelquefois appel aux Maitres pour provoquer chez 1 enfan t une sorte de méditation collective qui facilite

Nous avons ensemble découvert que les enfants informent très mal leurs parents s ur les activités scolait·es, qu e le dialogue régulier est indi spensable pour

- Tout ce qui contribue à rendre nos élèves plus heureux, plus détendus prépare le terrain à la pédagogie Freinet même dans une classe traditionnelle : la bonne

Nous avons trouvé dix-huit enfants en pleine forme avec de belles couleurs, très heureux et déjà (à part quelques exceptions) bien débrouillés en ski. Nous avons