• Aucun résultat trouvé

Exercices supplémentaires sur l’électricité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices supplémentaires sur l’électricité"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices supplémentaires sur l’électricité

1. L’accumulateur d’un téléphone mobile porte l’inscription 1100 mAh. Après l’avoir complètement chargé, vous laissez votre téléphone en standby pendant 4 journées entières sans le recharger.

(a) Sachant que le téléphone consomme un courant de 8,5mA en standby, quelle charge restera-t-il encore dans la batterie après ces 4 jours ?

(b) Pendant un appel, le téléphone consomme un courant de 0,78A. Combien de temps pouvez-vous encore téléphoner après ces 4 jours de standby ?

2. La batterie d’un camescope porte l’inscription « 2700 mAh ; 9,6 V ». Si elle est com- plètement chargée, on peut filmer pendant 50 minutes jusqu’à ce qu’elle soit vide.

(a) A quelles grandeurs correspondent les inscriptions sur la batterie ? Que signifient les symboles (abréviations) utilisées ?

(b) Quelles sont l’intensité et la puissance électrique de ce camescope ?

(c) Le chargeur utilisé pour recharger la batterie fonctionne avec un courant de 0,42 A. Combien de temps dure une recharge complète de la batterie ?

3. Un restaurant utilise un four électrique branché à une tension de 230 V qui chauffe avec une puissance de 3,5 kW. Le restaurant est ouvert tous les jours et le four fonctionne en moyenne pendant 4h.

(a) Quelle doit être l’intensité minimale supportée par le fusible qui doit protéger le four ?

(b) Pour de grandes quantités d’énergie on utilise l’unité kilowatt-heure (kWh), qui correspond à l’énergie consommée par un appareil de puissance 1 kW fonction- nant pendant 1 h. Que vaut cette énergie en unités du S.I. ?

(c) Quelle est le prix à payer pour l’énergie électrique utilisée par le four en une année entière ? (Prix actuel : 0,15e/kWh)

4. La spirale de chauffage d’un barbecue électrique délivre une puissance de 1800 W. En mesurant sa résistance, on obtient7,35 Ω.

(a) Déterminer l’intensité et la tension à laquelle fonctionne cet appareil.

(b) Si on utilise le barbecue pendant 3 heures, quel sera le prix à payer pour l’énergie électrique consommée ? (Prix actuel : 0,15e/kWh)

(c) Combien d’électrons vont passer par la spirale de chauffage pendant ce temps ? 5. Dans un circuit alimenté par une tension de230V, on veut placer deux ampoules élec- triques portant les inscriptions suivantes : «115V ;100W » respectivement «115V ; 60W ». On dispose en plus d’un rhéostat (résistance variable, réglable de 0 Ω à 500 Ω).

(a) Comment faut-il construire le circuit pour qu’il puisse fonctionner (schéma) ? (b) Quelle sera l’intensité du courant à travers le circuit ?

(c) A quelle valeur faut-il régler le rhéostat pour que le circuit fonctionne correcte- ment ?

1

(2)

6. Dans le circuit suivant déterminer les courants dans les différentes branches du cir- cuit, ainsi que les tensions aux bornes de chaque résistor. On donne : U = 12V ; R1= 3 Ω;R2= 6 Ω;R3= 8 Ω.

I U

R1 I1

U1

R2 I2

U2 R3

I3 U3

.

7. Dans le circuit suivant déterminer les courants et tensions manquants ainsi que la valeur de la résistance R2. On donne : I = 3A ; R1 = 4 Ω; R3 = 4 Ω; R4 = 6 Ω; U1= 2V.

I U

R1 I1

U1

R2 I2

U2

R3 I3

U3 R4

I4 U4

.

8. Dans le circuit suivant déterminer les courants et tensions manquants ainsi que la valeur de la résistance R3. On donne :U = 3V ;R1= 6 Ω;R2= 2 Ω;I3= 0,5A.

I U

R1 I1

U1

R2 I2

U2

R3 I3

U3

2

Références

Documents relatifs

A titre de complément, nous fournissons page suivante la courbe représentative (en bleu) de la

1 Joule étant une quantité d’énergie très faible, cette unité est souvent inadapté pour traduire la consommation électrique de la maison d’un particulier. Une autre unité

CAPACITY THE GREAT COMPREHENSIVE BILINGUAL INSTITUTE Tél. 2pts 2) Déterminer la valeur de l’intensité du courant I qui traverse ce circuit. 1pt 3) Calculer la puissance

Niveau de tension nécessaire pour avoir un 1 logique en entrée d’un circuit logique Toute tension inférieure à ce niveau n’est pas considérée comme un état 1 (haut). V ILmax

Deuxième théorème : nous dirons qu’un réseau présente un plan d’antisymétrie lorsque ce plan est un plan de symétrie des connexions mais que les éléments

L’électrolyseur est parcouru par un courant I et il est soumis à une tension U AC. La caractéristique d’un dipôle est le graphique qui donne l’évolution de la tension en

[r]

voit aisément dans quel ordre il fau t suivre successivement les différentes branches pour faire la construction effective du diagramme réciproque d’après les règles