• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL MARGUERITE DURAS 13 NOVEMBRE 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL MARGUERITE DURAS 13 NOVEMBRE 2019"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

DU LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL MARGUERITE DURAS 13 NOVEMBRE 2019

Présents :

- Sébastien AUTIN (Directeur des classes primaires) - Isabelle DUFOURG (Proviseure)

- Josian RIGNAULT (DAF)

- Jean-François FINANCE, Marie-Hélène BARNES, Léa MERY, Tiep TAN, Juliette MAU- GARD, Pierre FLECKINGER, Roxanne NARVAEZ, Sandra BREUZIN, Bernadette DELPIEU, Fabienne JOUANOLOU, Olivier DUBOIS, Aurélia MERCE, Romain DUREY (enseignants) - Paul GILLESPIE, Sandra BALLIN, TRAN Thi Thai Hien (enseignants de langues invités) - Adeline WOLF, Marie Bénédicte LACLADERE, Guillaume BODET, Sylvia RAUSSIN, Bru-

no TREFFEL, Sandrine DEGARDIN, Duyen LE, Laurence MOUREY, VU Thi Thanh Van, Elisa GEST, Quynh Hue LE, Anyta NGUYEN, Juliette NGUYEN-KHANH, Yasmina DEPAS (représentants des parents d’élèves)

Excusés :

- Françoise MATTOSSI (Inspectrice de l’Education nationale en poste à Pékin) - Nicole LEFLON, Yannick MARY (enseignants)

- Eva OLIEL, Marc CAMPET, Alexandre DUTERRAGE (représentants des parents d’élèves)

Annexes jointes :

. Règlement des classes primaires

. Charte élève d’utilisation des outils informatiques de l’école . Activités périscolaires du 1er semestre 2019-20

. Synthèse de l’enquête langues (septembre 2019)

(2)

Compte-rendu de la séance Rédigé par Sébastien Autin

Présentations

Un rapide tour de table permet à chacun de se présenter.

Deux secrétaires de séance sont choisis parmi les enseignants et les parents d’élèves dont la mission est la relecture du compte rendu rédigé par le directeur. Le directeur enverra le compte rendu définitif après corrections proposées par les secrétaires de séance à tous les élus et membres du conseil au plus tard une semaine après sa tenue. Ce compte rendu sera joint à l’ordre du jour du conseil

d’établissement qui suivra.

Ce premier compte rendu sera envoyé aux familles par l’école. Les parents d’élèves n’ayant pas encore pu recueillir toutes les adresses mail.

Rappel des attributions du conseil d’école

Le conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école sur proposition du directeur d’école.

Ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionne- ment et à la vie de l’école, notamment sur :

• les structures pédagogiques ;

• l’organisation du temps et du calendrier scolaires ;

• le projet d’école ou le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres ;

• les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens 
alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement ;

• les conditions d’aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif 
particulier en prenant en compte les contraintes locales ;

• les projets et l’organisation des classes de découverte ;

• les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire ;

• les principes de choix des matériels et outils pédagogiques ;

• les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités géné- rales de leur participation à la vie scolaire.

Précisions

Les délégués des parents dans les classes sont les interlocuteurs privilégiés des parents d’élèves de la classe avec l’enseignant. Il s’agit d’une organisation interne et spécifique à chaque classe. Si parmi ces parents, certains souhai- tent participer aux réunions du conseil d’école, ils peuvent en début d’année former une liste pour se présenter aux élections du mois d’octobre. Ils deviennent ainsi des représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école.

Les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école sont les représentants officiels des parents d’élèves à cette instance. Ils représentent le plus de classes possibles de façon à ce que tous les cycles soient représentés.

(3)

Effectifs

595 élèves répartis dans 23 classes, soit une moyenne de 26 élèves par classe.

Cinq classes maternelles

Total maternelle : 128 (moyenne par classe : 25,6) PS

Jean François FINANCE NGUYEN Hong Du

MSA Marie-Hélène

BARNES NGUYEN Thi Thuy

MS-GS Myriam MOUNIER LE Thi Xuan Hoa

GSA Yannick

MARY TRAT Kim Hong

GSB François NGUYEN LAI NGUYEN Minh

Tuyên

22 25 26 (16+10) 28 27

Dix-huit classes élémentaires

Total élémentaire : 469 (moyenne par classe : 26,1) CPA

Léa MERY

CPB Juliette MAUGARD

CPC Audrey CHIARAMONTE

CP-CE1 Tiep Nhu TAN

CE1A Jean-Luc GUGENBERGER

23 22 24 23 (7+16) 25

CE1B Mai-Anh NGUYEN-DUY

CE1C Aude BOUILLET

CE2A Roxanne NARVAEZ

CE2B Sandra BREUZIN

CE2C Pierre FLECKINGER

29 28 29 29 29

CE2-CM1 Bernadette

DELPIEU

CM1A Eve LAURENT

CM1B Fabienne JOUANOLOU

CM1C

Olivier DUBOIS CM2A Nicole LEFLON

23 (12+11) 29 28 29 25

CM2B

Romain DUREY CM2C

Aurélia MERCE CM2D Séverine LOIZON

25 25 24

Ces chiffres sont les plus récents. Ils diffèrent de ceux de la rentrée, et au mois de janvier, ils seront encore différents : des élèves nous rejoignent. La petite section accueillera 25 élèves, les CE2 en ac- cueilleront 30.

Population scolaire

Voir annexe : enquête langues

Ce sont des effectifs classiques d’une école française. Mais les classes sont bien chargées dans cer- tains niveaux au regard de notre population scolaire (mauvaise maitrise du français, augmentation du nombre d’élèves à besoin éducatif particulier). Cette spécificité sera présentée à notre inspectrice lors de sa venue prochaine pour savoir si on peut envisager de limiter le nombre d’élèves pour avoir des effectifs inférieurs à 30 par classe.

Inscriptions

Tous les élèves qui se présentent pour être scolarisés à l’école sont les bienvenus, en fonction du nombre de places disponibles. Les élèves français et les élèves ayant été scolarisés auparavant dans une école française sont acceptés prioritairement. D’autre part, si un élève venant d’une école fran- çaise en cours d’année se présentait, il serait accepté.

(4)

Le personnel

Les enseignants de langue

En anglais En vietnamien FLSCO

GILLESPIE Paul NGUYEN Thi Huong Nhu BENNETT-CHEVANCE Eloise

DARDET Xuanhi NGUYEN Thi Hoang Anh

JANKOWSKI Annabel NGUYEN Thi Bich Ngoc

BALLIN Sandra TRAN Thi Thai Hiên

MOREAU justine NGUYEN Thi Thuy Duong

Le personnel administratif et éducatif :

Secrétaire de scolarité du primaire Assistante éducative au primaire

DINH Thi Minh Ngoc LY Thi Kim Ngan

Les AESH (AVS) qui accompagnent les élèves dans certaines classes :

CE1C CE2A CE2D CM2D

NGUYEN Thi Lam Christine BEHAGHEL Alexis ROY BUI Thi Cam Nhung Les AESH (Accompagnant des élèves en Situation de Handicap) sont employés par les familles qui signent une convention avec le lycée pour intervenir dans l’établissement.

Règlements

Règlement des classes primaires

Il est rappelé que le règlement des classes primaires n’est pas voté en conseil d’école. Il le sera en conseil d’établissement. Le lycée possède un règlement intérieur de l’établissement qui se compose de différentes parties : tout d’abord les dispositions générales avec les principes généraux, les conditions d’inscription, la sécurité des élèves et assurances, le règlement financier de l’année ; puis viennent le règlement des classes secondaires et le règlement des classes primaires.

C’est cette dernière partie qui vous est présentée aujourd’hui. Elle s’appuie sur la circulaire du 9 juillet 2014 concernant les règlements des écoles maternelles et élémentaires.

Le titre 1 concerne l’admission et l’inscription des élèves. Il précise les modalités de prise en charge des élèves à besoins particuliers (1.1.3 à1.1.5) que sont les PPS, les PAI et les PAP.

Le titre 2 concerne l’organisation, la fréquentation et l’obligation scolaire. L’école maternelle est devenue obligatoire depuis cette rentrée. L’inscription à l’école maternelle implique donc

l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière de l’école.

Ajout au point 2.1 Organisation scolaire

Les élèves peuvent aussi bénéficier d’une activité pédagogique complémentaire en anglais appelée « English Boost » à partir du CE2. Elle s’adresse aux élèves qui nous rejoignent sans avoir beaucoup pratiqué l’anglais pré- cédemment. L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves de rapidement s’intégrer et participer aux en- seignements en EMILE.

Ajout au point 2.3 Dispositions relatives aux classes maternelles L’école maternelle est obligatoire.

Le titre 3 traite de l’éducation et de la vie scolaire. Cette section insiste tout particulièrement sur le respect que doivent se porter mutuellement tous les membres de la communauté scolaire dans le res- pect de la laïcité notamment (§3.2) et la protection physique et morale qui est due aux enfants (§3.1).

Elle précise ce qu’est un projet d’école (§3.5), comment sont organisées les sorties scolaires ainsi que les activités périscolaires. Elle définit les droits et obligations de chacun (§3.8). Elle explique ce qu’est le livret scolaire et comment sont prises les décisions quant à la poursuite de la scolarité des élèves.

(5)

Le titre 4 explique tout ce qui a rapport avec l’usage des locaux, l’hygiène, la sécurité et la santé. La présence d’une infirmerie dans l’établissement permet une prise en charge efficace des élèves en cas de besoin. C’est aussi dans cette section que l’on trouve les dispositions particulières qui autorisent ou interdisent l’usage de certains objets (§4.9).

« Les matériels ou objets suivants sont interdits à l’école : cutter, tout objet contondant, balles en plastique et en cuir, jeux vidéo, baladeurs et lecteurs MP3, les téléphones et les tablettes, ainsi que les sucettes et les che- wing-gums. »

Le titre 5 regroupe ce qui a trait à la protection de l’enfance et à la surveillance. Il fixe les conditions de participations des personnes extérieures aux activités d’enseignement et le rôle de l’enseignant (§5.5).

Les accompagnateurs jouent un rôle important dans la vie de l’école. Nous faisons régulièrement appel aux pa- rents d’élèves pour accompagner les classes lors des sorties et pour des activités qui s’inscrivent dans la durée comme la natation scolaire. Nous les remercions pour leur engagement qui permet d’apporter un plus à notre ensei- gnement.

Le titre 6 rappelle comment sont organisées les relations entre les familles et l’école.

Le règlement est adopté à l’unanimité après avoir ajouté au §4.9 l’interdiction des tablettes et téléphones portables.

Charte élève d’utilisation des outils informatiques de l’école La charte sera affichée à côté de chaque ordinateur de l’école.

Elle est adoptée à l’unanimité.

Sécurité et PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) Exercices d’évacuation et de confinement

Les exercices d’évacuation incendie ont lieu au moins deux fois par an, le premier a eu lieu le 26 septembre et s’est très bien déroulé en 3’46’’ (temps de regroupement de toutes les classes sur l’esplanade après le début du signal). Il s’agit d’un exercice d’évacuation générale avec regroupement sur l’esplanade du lycée.

Dans le cadre du PPMS et bien que le risque d’intrusion armée dans l’établissement soit très faible à Ho Chi Minh Ville nous avons pratiqué cet exercice de confinement dans les classes. Au signal du chef d’établissement (message vocal) transmis par les hauts parleurs les enseignants doivent regrouper leurs élèves dans leurs classes, « se cacher », s’enfermer et éteindre les lumières en attendant le signal d’évacuation donné par le chef d’établissement. C’est ainsi que nos élèves sont restés silencieusement enfermés pendant 10’ le 22 octobre. Cet exercice avait été présenté sous forme de jeu aux élèves pour éviter toute frayeur inutile.

L’esplanade devant le lycée est le lieu de regroupement des élèves et de leurs professeurs. Les lieux de confinement peuvent être soit la classe comme dans le cas des exercices attentat-intrusion soit un autre lieu abrité de l’établissement comme en cas d’inondation par exemple.

Pollution de l’air

Nous appliquons les procédures votées lors du conseil d’établissement du 11.6.2018. Les mesures sont faites au lycée et nous suivons les variations du taux de pollution « IQA » toutes les heures.

Nous remarquons que l’air au lycée est pollué surtout le matin quand nous arrivons entre 7h et 8h30, indice supérieur à 100 ou 150, à puis la plupart du temps l’air devient plus respirable pour reve- nir à un indice inférieur à 100.

Néanmoins cet état de fait nous empêche de proposer des activités en EPS aussi souvent que nous le voudrions puisque, lorsque le taux de pollution dépasse 150, nous arrêtons les activités qui deman- dent une forte dépense physique (course de fond, natation au CM, …)

Des purificateurs d’air sont maintenant installés dans toutes les salles de l’établissement.

(6)

Santé

Phuong CHANUSSOT et Pierre AUNILLON, nos infirmiers scolaires, reçoivent les élèves blessés ou malades tous les jours. Ils peuvent aussi recevoir des élèves dans le cadre des PAI et des PPS notam- ment. Ils sont chargés des relations avec les familles quand un enfant ne peut pas rester à l’école parce qu’il est malade ou s’il a besoin d’être hospitalisé. Les familles sont systématiquement en cas de choc à la tête. Ce sont eux aussi qui sont en charge de l’organisation des PAI avec moi. Et ils participent aussi aux actions du parcours santé à l’école.

Une visite médicale a été organisée par l’infirmerie pour les classes de CP les 5 et 8 novembre der- nier.

Une information sur l’hygiène dentaire et un dépistage seront proposés aux élèves des classes de CP et CM2 les 3 et 9 décembre prochains.

Projets des classes

Ces projets sont construits et réalisés dans le cadre du projet d’école 2017-20.

Cette liste de projets, loin d’être un inventaire exhaustif de ce qui se fait à l’école, témoigne du dy- namisme et de la volonté de l’équipe enseignante pour proposer des activités qui permettent aux élèves de découvrir de nouvelles activités qui étayent efficacement leurs apprentissages.

Deux projets de sorties au CP (escalade et équitation) seront réalisés grâce à la participation finan- cière de l’UPMD.

Certains projets s’inscrivent dans le cadre d’actions nationales :

La grande lessive Toutes les classes MH Barnes

Castor informatique CM Fabrice Giordano

D’autres s’inscrivent dans le cadre d’actions plus spécifiques à l’AEFE :

Ambassadeurs en herbe CM2 N Leflon et R Durey

Ma calculette c’est ma tête CM

Et puis certains sont propres à l’établissement :

Théatre de marionnettes PS, MSA, MS-GS (75el) JF Finance Les animaux dans tous leurs états PS, MSA, MS-GS (75el) JF Finance

L'art dans tous ses états MSA (27el) MH Barnès

Le carnaval des maternelles Cycle1 (130el) MH Barnès

Les maternelles aux fourneaux Cycle1 (130el) F Nguyen

Spectacle de fin d'année maternelles Cycle1 (130el) Y Mary

Les jeunes pousses Cycle 1 (125el) F Nguyen

Les oiseaux migrent chez Marguerite GSB (27el) F Nguyen

Les Olympiades des petits GS+MS (103el) F Nguyen

The Lakes Race tous F Nguyen et V Maday

Cross1 GS, CP , CE1 (250el) A Bouillet

Au petit bonheur des bancs MSA et CE1C (55el) MH Barnès

Marionnettes sur l'eau CP (96el) J Maugard

Sortie escalade CP (96el) L Méry

Découverte de l'équitation CP (96el) A Chiaramonte

Un conte détourné CE1C (28el) A Bouillet

Promenade mathématique CE1 B et C (57el) A Bouillet

Sensibilisation à la solidarité et au déve-

loppement durable CE1 B et C (57el) A Bouillet

Carnaval élémentaire élémentaire (480el) O Dubois

Jardin d'école élémentaire (480el) + secon-

daire? O Dubois

Cross 2 CE2 CM1 CM2 (297el) N Leflon

A la découverte de Saigon CE2A, B, D (70el) S Breuzin

Rallye lecture CE2 CE2B (29el) S Breuzin

Fabrique ton Ao Dai CE2B (29el) S Breuzin

Correspondance scolaire CE2B (29el) S Breuzin

Education civique et découverte des autres CM2 (100el) TRAN Thi Thai Hien

(7)

Théatre Musique CE2-CM1 et CM2A (50el) B Delpieu

Autour des impressionistes CE2-CM1 (24el) B Delpieu

Mosaique à Bien Hoa CE2B (29el) S Breuzin

Opéra pour enfants CM1AetC et CM2D (83el) O Dubois

Rallye lectiure CM2 CM2 (100el) S Loizon

Fabrication de jeux géométriques CM2A (24el) N Leflon

Rallye lecture CM1 CM1 (111el) E Laurent

Cuisiner avec la classe CM2D (24el) S Loizon

Cinécole CM2 CM2 (100el) R Durey

Découvrir la sculpture CM1 et CE2-CM1 (112él) F Jouanolou

Visite usine de meubles CM1 (30el) F Jouanolou

Et nous avons aussi cette année 5 projets de classes vertes qui concernent 6 classes, et 3 projets sportifs avec le secondaire pour participer à des projets sportifs de la Zone Asie-Pacifique.

Une enseignante ne part pas cette année en classe verte parce qu’elle pense entre autre que son effectif est trop important pour une action de ce type.

Les classes vertes sont des projets mis en œuvre par les enseignants volontaires. Ce sont des pro- jets qui s’étendent sur l’année scolaire avec un moment fort qui est la poursuite des enseignements scolaires dans un autre cadre que celui de l’école pour permettre aux enseignants d’atteindre les ob- jectifs qu’ils se sont fixés avec leurs élèves. Ce sont des projets réalisés que par des enseignants volon- taires.

Voir plus loin la question des parents.

Lieu Intitulé Dates Classe Elèves Responsable

Hippofarm Classe verte 11-13/3 GSA 27 Yannick MARY MuiNe Classe verte 23-27/3 CE2-CM1 24 Bernadette DELPIEU Madagui Classe verte mars CE2B et CM1C 58 Sandra BREUZIN et

Olivier DUBOIS Talai

Longhouse 1 Classe verte 8-10/1 CM2C et D 50 Séverine LOIZON et Aurélia MERCE Talai

Longhouse 2 Classe verte 3-5/3 CM1A 29 Eve LAURENT Hanoi

Championnat de football

(ProZAP) 11-14/12 CM1 et CM2 10 Pierre ONANA

Sidney

Championnat de natation

(ProZAP) 22-30/3 CM2 4 Benoit EGO

Singapour Championnat de gymnastique (ProZAP)

16-20/3 CM1 et CM2 Vincent MADAY

Enseignement des langues

ELEMENTAIRE

PARLE anglais et vietnamien

Il s’agit du nouveau parcours proposé depuis la rentrée 2018 à tous nos élèves.

CP, CE1 et CE2 :

• 2 h de cours d’anglais et 2h d’EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée aux Langues Etrangères) : géométrie (CP), EPS, Questionner le Monde, Education musicale (CE2)

• 1h de vietnamien CM1 et CM2 :

(8)

• 2 h de cours d’anglais et 3h d’EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée aux Langues Etrangères) : Sciences, Géographie, Arts Plastiques et Histoire des Arts, Maths (CM2)

• 1h de vietnamien

De 4h à 5h d’anglais (anglais LVE et EMILE en co-enseignement) permettent à tous nos élèves d’atteindre des objectifs langagiers suffisants pour permettre le passage à une utilisation courante de l’anglais au secondaire. Soit, au minimum : A2 pour ce qui est des compétences orales et A1plus pour ce qui est des compétences relevant de l’écrit.

L’EMILE est un enseignement en anglais. Cette année, les enseignants d’anglais interviennent seuls presque tout le temps. Les préparations, elles, sont préparées en commun avec les enseignants en français pour que les séances proposées s’intègrent dans les programmes de l’école.

L’heure de vietnamien a pour objectif de s’initier à la langue et la culture du pays d’accueil.

Les enseignants d’anglais qui enseignent dans le cadre de L’EMILE :

CP CE1 CE2 CM1 CM2

MOREAU Justine JANKOWSKI

Annabel BALLIN Sandra GILLESPIE Paul DARDET Xuanhi

Anglais Plus (5h30 à 6h30 d’anglais dont deux séances en périscolaire + 1h de vietnamien) A l’entrée au CE1, nous proposons aux élèves qui ont appris à lire en français au CP, qui ont une forte appétence scolaire et qui ont des facilités en anglais un parcours qui leur permette de faire des apprentissages en anglais (lecture, écriture, histoire, …) Un parcours où l’anglais est considéré comme une deuxième langue maternelle. Entre 5h30 à 6h30 d’anglais dont l’EMILE en co-enseignement.

La poursuite logique de ce parcours sera la Section Internationale Britannique au secondaire.

Vietnamien Plus (3h de vietnamien dont deux séances en périscolaire + 4h à 5h d’anglais)

A l’entrée au CE1, nous proposons aux élèves qui ont appris à lire en français au CP, qui ont une forte appétence scolaire et qui ont des facilités en vietnamien, un parcours qui leur permette de faire des apprentissages en vietnamien (lecture, écriture, histoire, …) Un parcours où le vietnamien serait considéré comme une deuxième langue maternelle.

La poursuite logique de ce parcours sera la classe bi-langues en 6e. Les groupes « Parcours Plus »

Ces parcours « plus » naissent au CE1 avec un groupe classe d’une vingtaine d’élèves. Le groupe poursuit sa scolarité, il n’y a donc, a priori, pas d’entrée latérale sauf départs de ces parcours. Pour entrer et rester dans ces parcours il faut, outre des compétences langagières affirmées être capable de fournir plus de travail (il y aura de la lecture en français et en anglais ou en vietnamien tous les soirs par exemple).

C’est donc un réel engagement de la part des élèves et des familles. Si cet engagement n’est pas te- nu, les familles seront invitées à venir faire le point avec les enseignants et si la charge de travail est trop importante, alors l’élève quittera le parcours « plus » en fin d’année scolaire.

Des réunions langues ont eu lieu avant les vacances pour faire le point sur tous les élèves en par- cours « plus », une autre aura lieu au mois de décembre.

La commission langue décide des entrées et sorties dans les parcours.

English Boost

Nous proposons de nouveau cette année aux élèves à partir du CE2 deux heures d’English Boost hors temps scolaire. L’objectif de ces séances est de permettre à tous nos élèves de participer active- ment aux séances d’EMILE. Ces séances ont lieu le jeudi à 14h30.

Ce temps est proposé aux élèves qui arrivent d’une école où ils étaient peu exposés à l’anglais ou à nos élèves qui éprouvent des difficultés à entrer dans l’étude de cette langue.

(9)

Certifications

Les certifications sont un excellent moyen de mettre en valeur les compétences linguistiques de nos élèves. Nous continuerons donc à proposer aux élèves qui le désirent de se présenter aux certifications de langues en fonction de leur niveau. L’objectif étant que tous réussissent.

En ce qui concerne les certifications proposées par l’université de Cambridge, Voici les résultats de l’an passé. 6 élèves inscrits ne se sont pas présentés, les autres ont passé avec succès les certifications auxquelles ils s’étaient présentés.

Movers Flyers KET

CE1 1 0 0

CE2 4 3 0

CM1 2 4 5

CM2 0 1 14

Total 7 8 19

Projet

Nous avons déposé un dossier pour demander la création d’une Section Internationale Britannique qui débutera au CP pour se poursuivre tout au long de la scolarité élémentaire des élèves. Elle rempla- cera le parcours Anglais Plus.

Elle permettra une meilleure lisibilité de nos parcours linguistiques et une continuité facilitée dans les apprentissages de nos élèves qui changent d’établissement au cours de leur scolarité.

La Section Internationale britannique débutera dès le CP. Les horaires périscolaires seront intégrés dans le temps habituel de la classe.

Question des parents : une heure hebdomadaire de vietnamien c’est peu, serait-il possible d’en avoir plus ?

Nous avons mis l’accent ces dernières années sur l’enseignement de l’anglais en en précisant les contenus et en mettant en place le parcours PARLE. Puis en préparant, l’ouverture de la section inter- nationale dans les classes du primaire.

Dans le même temps, les professeures de vietnamien se sont mobilisées pour revoir leurs ensei- gnements et proposer une progression adaptée et remarquable à travers la rédaction d’un livret qui se décline en plusieurs niveaux sur des thèmes différents au cours de la scolarité des élèves.

• Pour organiser une deuxième heure de vietnamien obligatoire pour tous il faudrait passer le temps de travail des élèves à 26 heures hebdomadaires.

• Un autre parcours PARLE avec une dominante vietnamien nécessiterait plus de salle de classes puisqu’à certains moments, il faudrait dédoubler les groupes de langue. Il faudrait aussi un fort engagement des familles.

• Par contre, on pourrait, dès le semestre prochain, proposer une activité de vietnamien dans le cadre des activités périscolaires pour les élèves débutants dans cette langue. Je vais le proposer à nos enseignantes de vietnamien.

MATERNELLE Vietnamien

Tous les jours, dans les 5 classes de maternelle, les élèves bénéficient en petit groupe d’un atelier en vietnamien de 15 minutes.

(10)

Réussite de tous les élèves

FLSCO (français langue de scolarisation)

Mme Eloïse Benett-Chevance, enseignante spécialisée travaille avec nous 20 heures par semaine.

Elle prend en charge les élèves nouvellement arrivés ne parlant pas français et les élèves qui ont tou- jours de grosses difficultés dans notre langue.

Elle intervient soit dans les classes soit en sortant les élèves par petits groupes pour travailler des compétences langagières spécifiques. Ses interventions ont lieu prioritairement en début d’année dans les classes de CP et CE1.

D’autre part les enseignants des classes élémentaires, déchargés de leur classe pendant les heures d’anglais, interviennent dans les classes de leurs collègues pour aider les enfants en français. Ces in- terventions ont lieu prioritairement dans les classes de GS, CP et CE1.

L’objectif est de permettre à tous nos élèves de réussir leurs apprentissages en français.

APC

Le suivi des élèves à besoin éducatif particulier est mis en place depuis la rentrée à travers les acti- vités pédagogiques complémentaires (APC) menées par les enseignants des classes. Elles regroupent de très petits groupes d’élèves (6 au maximum) avec un enseignant travaillant dans un domaine de travail précis pour une durée déterminée. Le travail s’articule autour des domaines suivants : l’aide personnalisée ; les projets de classe ; l’aide au travail personnel.

Chaque famille reçoit une lettre d’engagement qu’elle doit compléter (positivement ou négative- ment) et la retourner à l’enseignant de la classe.

Il faut que les parents pensent à prévenir la société de transport UNIKA en cas de changement d’horaire de retour de leur enfant. Dans le cas contraire, les accompagnateurs s’en tiennent à ce qui a été décidé en début d’année.

Calendrier des APC, elles ont lieu le lundi (cycle 2) ou le mardi (cycle 3) de 14h30 à 16h : Période 1

10 semaines (15 heures)

du 23/09 au 18/10 (4 semaines) du 4/11 au 13/12 (6 semaines) Période 2

8 semaines (12 heures) du 3/2 au 20/3 (7 semaines) Période 3

6 semaines (9 heures) du 20/4 au 12/6 (8 semaines) PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative. Ce sont des programmes individualisés de suivi des élèves dans lesquels la participation des familles trouve toute sa place.

Ces programmes permettent de préciser ce que les enseignants font en particulier avec tel élève pendant le temps habituel de la classe, quels efforts particuliers nous demandons à l’élève d’effectuer.

Ils permettent de demander à l’élève d’effectuer un effort particulier en dehors de la classe et de dé- terminer quelle est la place des parents dans les apprentissages de leurs enfants sans qu’ils soient obligés de se substituer à l’enseignant.

Ses programmes sont rédigés lors de rendez-vous qui ont lieu toutes les 5 à 6 semaines avec l’élève et ses parents. A chaque rencontre, un bilan est effectué qui permet de voir si les actions entreprises par chacune des parties permettent effectivement à l’élève de progresser. A la suite de ces rendez- vous, le PPRE peut prendre fin ou se poursuivre.

PAP, PPS

Les Plans d’Accompagnement Personnalisé et les Projets Personnalisés de Scolarisation sont mis en place en fonction du diagnostic médical posé.

Les PPS sont mis en place quand un handicap est reconnu suite à la demande faite à la MDPH en France. La scolarité est alors adaptée : temps scolaire aménagé, accompagnement.

(11)

Formation continue

Départs en stage dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone Asie Pacifique.

Classe Intitulé Date début Date fin

Anglais Enseigner les sciences en EMILE C2-3 Me6/11 V8/11 Anglais Enseigner les sciences en EMILE C2-3 Me6/11 V8/11 CM1C Textes littéraires et lecture longues C3 Me27/11 V29/11 CM1A Apprendre en toute sécurité en EPS C2-3 L2/12 M4/12 Anglais Enseigner les maths en EMILE C2-3 Me4/12 V6/12

CE2B Maths nouvelles approches C2 Me15/1 V17/1

MSA Valoriser l’école maternelle Me15/1 V17/1

FLSCO Dynamique pédagogique des langues FLE Me5/2 V7/2

GSA Maths C1CP Me5/2 V7/2

CPC Maths C1CP Me5/2 V7/2

CM2A Ateliers d’écriture C3 L23/3 Me25/3

Anglais Enseigner l’EPS en EMILE C2-3 L18/5 Me20/5

CE1B Une école inclusive C1-2-3-4 L18/5 Me20/5

CE2-

CM1A EMC L25/5 M27/5

CM2C Chant Choral C2-3 L1/6 Me3/6

CE2A Chant Choral C2-3 L1/6 Me3/6

Evénements

18 au 22 novembre Semaine des lycées français du monde

Grande lessive du primaire et d’autres événements 22 novembre Olympiades des maternelles

19-20 décembre *

Spectacles de Noël des classes Primaires

Marché de Noël au profit du FSE et le l’orphelinat des Enfants du Dragon

Spectacle offert par l’APE (vendredi après-midi) 21 janvier Carnaval élémentaire

Spectacle du Têt 25 février Carnaval maternelle

24 mars Cross GS, CP, CE1

26 mars Cross CE2, CM1, CM2

15 au 19 juin Semaine des arts vivants (primaire)

20 juin * Kermesse

26 juin Spectacle de fin d’année des maternelles

*une réunion aura lieu avec l’UPMD pour préciser sa participation dans le déroulement de ces événements.

Activités périscolaires

33 activités sont proposées au premier trimestre et nous avons 526 élèves inscrits pendant la semaine.

(voir document joint pour le 1er semestre pour les activités proposées)

2e semestre : les activités débuteront le 3 février et les inscriptions auront lieu la semaine de la rentrée de janvier. Un courrier sera adressé aux familles la semaine avant les vacances de Noël.

! Proposer au second semestre une activité pour l’apprentissage du vietnamien aux grands débu- tants.

(12)

Autres sujets

Visite de l’IEN

Mme Mattossi, notre inspectrice, viendra en mission dans notre école du 2 au 4 décembre effectuer une mission d’audit dans le cadre du renouvellement de l’homologation. Elle rencontrera tous les en- seignants du primaire au cours de visites de classe, d’animations pédagogiques et d’autres réunions. Et elle rencontrera aussi les parents d’élèves élus au conseil d’école.

Prévision de carte scolaire

Ce sujet est présenté pour information au conseil d’école, il sera débattu lors du prochain conseil d’établissement.

• Suppression de 2 supports de postes de résident.

Ces postes seront à l’avenir occupés par des personnels recrutés localement comme c’est le cas cette année.

• Création d’1 poste d’expatrié : mi-temps devant élèves, mi-temps dédié au développement du Plan d’enseignement du français à l’étranger.

Calendrier scolaire proposition pour l’année 2020-21

Cette proposition de calendrier scolaire répond aux grands principes qui régissent l’année scolaire française. Elle a été élaborée en concertation avec le lycée français Alexandre Yersin à Hanoi.

. Elle s’étend sur 36 semaines et 180 jours, débute le 31 août avec deux journées de prérentrée pour les enseignants et une rentrée des élèves le jeudi 3 septembre.

. Elle est calculée sur la base de la semaine de travail des classes élémentaires (25 heures).

. Elle est partagée en 5 périodes de travail et de congés, toutes ne sont pas équivalentes parce que les jours fériés du Têt nous sont imposés.

. Elle respecte les jours fériés que les autorités vietnamiennes nous imposent.

. Elle fait correspondre à peu près les vacances de Toussaint et de Noël avec les vacances en France.

. Le dernier jour de classe est le vendredi 2 juillet 2021.

Cette proposition de calendrier pour 2020-21 est présentée pour avis au conseil d’école. Elle sera vo- tée lors du prochain conseil d’établissement, le 28 novembre prochain.

2020-21 Rentrée des enseignants Lundi 31 aout

Rentrée des élèves Jeudi 3 septembre

Vacances de la Toussaint Mardi 20.10 après la classe au lundi 2.11.2020 au matin

Vacances de Noël vendredi 18.12.2020 après la classe au lundi 4.1.2021 au matin

Vacances du Têt Mardi 9.2 après la classe au lundi 22.2.2021 au matin Vacances de Pâques Vendredi 2.4 après la classe au lundi 19.4.2021 au matin Début des vacances d’été Vendredi 2.7.2021 après la classe Et deux longs week-ends :

o du 30 avril au 3 mai 2021 (inclus) o du 29 mai au 1er juin 2021 (inclus)

Questions des parents d’élèves

Question intéressant le Périscolaire et la communication sur le service :

Garderie : comment ça marche ? Est-ce que ça a lieu tous les jours ? Est-ce payant ? Aucune information reçue à ce sujet, y compris aux réunions de rentrée.

(13)

Vous avez quelques informations dans le règlement financier, c’est un service payant comme les activi- tés périscolaires. La garderie accueille d’abord les enfants du personnel de l’école, puis les enfants du primaire qui attendent un frère ou une sœur qui finit à 16h et dont les parents ne peuvent pas les ac- cueillir à leur retour du bus de 14h, et puis les enfants dont l’activité périscolaire a été annulée au der- nier moment.

Question intéressant la Commission Cantine : lundi vert : est-ce que le lycée prévoit une journée sans viande par semaine à la cantine ?

1 à 2 menus végétariens sont présentés toutes les semaines au self-service.

Des menus seront présentés prochainement aux élèves des cycles 1 et 2.

La réunion de la commission cantine aura lieu le jeudi 21 novembre.

Question intéressant le Conseil d'École, le Conseil d’établissement, la Commission Hygiène et Sécurité et le Comité d’Education à la Santé-Citoyenneté : certification E3D : l'école prévoit-elle cette certification ? Y a-t- il des sensibilisations sur le sujet (écologie, environnement, pollution, biodiversité, gaspillage...) à tous les ni- veaux de classe ?

Nous sommes engagés dans cette certification pour pouvoir mieux articuler les diverses actions menées depuis longtemps dans l’établissement avec l’ensemble de nos partenaires.

Sans parler des actions du secondaire et du club EDD, l’an dernier nous avons travaillé au primaire sur le thème des plastiques dans notre environnement (exposition de l’IRD, classes vertes du CP, spec- tacle des maternelles, exposition des élèves, ...) Cette année, le projet fédérateur est la création d’un jardin d’école.

Questions relatives au fonctionnement du Conseil d'École, à sa préparation et au travail de parent délé- gué :

Les parents peuvent-ils ajouter des sujets à l'ordre du jour (pas seulement des questions diverses trai- tées très rapidement en fin de réunion par manque de temps) ?

La préparation de l’ordre du jour relève de la responsabilité du directeur d’école mais toutes les parties prenantes (enseignants et parents d’élèves) peuvent proposer des sujets à inscrire à l’ordre du jour.

En ce qui concerne les questions diverses elles sont traitées à la suite des autres sujets et nous es- sayons de ne pas les traités rapidement.

Si les parents le souhaitent, nous pouvons organiser des réunions en dehors du conseil d’école pour échanger sur les sujets et projets qui rythment la vie de l’école primaire.

Peut-on être informés du planning des réunions au minimum 15 jours à l'avance ?

Les dates des conseils d’école ont été données au moment des élections voire un peu avant. Au- jourd’hui vous avez le rappel des dates des deux prochaines réunions de ce conseil.

Cette année l'UPMD a reçu moitié moins d'emails de parents que les années précédentes. Cela limite la diffusion des informations aux parents (et nous savons que la communication est essentielle pour impli- quer les parents dans la voie de l'école et la scolarité de leurs enfants). Notre explication est que, avec la mise en place d’Eduka, la ligne « J'autorise le lycée à communiquer mes coordonnées aux associations de parents d’élèves œuvrant au sein du lycée » (avec case OUI/NON à cocher) a disparu. Il y a une case

« j'accepte de figurer dans l'annuaire du lycée » qui n'a pas le même sens. Peut-on rectifier cela pour la rentrée prochaine ?

Cette remarque sera prise en compte pour la prochaine campagne d’inscription et de réinscriptions.

Questions intéressant le Conseil d'école et la vie scolaire :

Il semble y avoir de nombreuses bousculades et frustrations pendant la récréation du fait de l'espace limité dans la cour pour le nombre d'enfants présents. Qu'est-il prévu pour répartir les temps de récréation effica- cement entre les différents niveaux pour éviter la cohue et permettre aux enfants de se détendre (puisque c'est l'objectif d'un temps de récréation) ?

(14)

Il n’y a pas spécialement de bousculades ni de frustrations à la récréation. Je réunis une fois par mois les délégués des classes élémentaires et nous traitons ces sujets. Il y a des demandes auxquelles nous essayons de répondre mais pas de frustrations.

Les récréations sont organisées de la façon suivante :

Accueil sur l’esplanade à partir de 7h45 des classes élémentaires et des maternelles dans leurs classes.

Récréations du matin

9h30-10h : les maternelles dans leur cour

9h40-10h : CM1 et CM2 dans la cour élémentaire et CE2 sur l’esplanade.

10h-10h20 : CP et CE1 sur l’esplanade Récréations de la pause méridienne

Les élèves disposent de ces espaces dans les mêmes conditions que le matin.

Les espaces pour jouer sont grands et les élèves le soulignent systématiquement. D’autre part, les élèves bénéficient d’un espace calme dans la salle de motricité et sous le préau de l’entrée. Ils peuvent utiliser des espaces sportifs du secondaire quand ils sont disponibles à ces moments-là.

L’esplanade est un peu nue parce qu’elle sert aussi de lieu de regroupement, mais nous prévoyons un aménagement en concertation avec les élèves et les enseignants pour qu’elle soit un peu plus lu- dique pendant les récréations.

Le niveau d’EPS semble limité car pratiqué principalement par les instituteurs et non par des professionnels du sport. Est-il envisageable de confier à des professionnels du sport les heures d’EPS au primaire, au moins pour certains cycles ? Pouvez-vous nous en dire plus sur l'enseignement de la musique au primaire : comment est-ce organisé ? qui assure l’enseignement ?

Le niveau d’EPS n’est pas « limité » au primaire de même que l’enseignement musical. Ces ensei- gnements répondent aux exigences des programmes français et sont assurés par les enseignants des classes.

Les objectifs de l’EPS à l’école primaire sont de l’ordre du développement moteur, du vivre en- semble, de l’éducation à la santé. Cet enseignement permet aux élèves de découvrir le plaisir d’exercer une activité physique et sportive. Nous bénéficions depuis plusieurs années de l’aide technique d’un enseignant du secondaire pour nos séances de natation scolaire.

L’enseignement d’un sport en tant que tel est proposé lors des activités périscolaires.

L’éducation musicale, elle, développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève jusqu’à la fin du cycle 4 : la perception et la production. Elle prend en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter. La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe. Elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d’interprétation dans le cadre collectif de l’école.

Et si vous ne voyez que les productions collectives lors des événements de l’école : spectacles, défi- lés du carnaval ou autres c’est un enseignement qui a lieu toutes les semaines dans les classes. Et puis nous avons la chance d’avoir un professeur de musique qui enseigne au primaire et qui intervient dans quelques classes en lien avec les projets de l’école en pratiquant un échange de service.

Petit rappel des compétences travaillées en :

EPS Education musicale

5 compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

Développer sa motricité et apprendre à s'ex- primer en utilisant son corps

S'approprier, par la pratique physique et spor- tive, des méthodes et des outils

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Chanter

Chanter une mélodie simple avec une intonation juste, chanter une comptine ou un chant par imi- tation.

Interpréter un chant avec expressivité.

Écouter, comparer

Décrire et comparer des éléments sonores.

Comparer des musiques et identifier des ressem-

(15)

Apprendre à entretenir sa santé par une acti- vité physique régulière

S'approprier une culture physique sportive et artistique

4 champs d'apprentissage complémentaires : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

Adapter ses déplacements à des environnements variés

S'exprimer devant les autres par une prestation ar- tistique et/ou acrobatique

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

blances et des différences.

Explorer et imaginer

Imaginer des représentations graphiques ou cor- porelles de la musique.

Inventer une organisation simple à partir de diffé- rents éléments sonores.

Échanger, partager

Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses pré- férences.

Écouter et respecter l'avis des autres et l'expres- sion de leur sensibilité.

Mise en œuvre de Pronote au primaire : un outil puissant qui facilitera grandement la qualité de l’accompagnement de la scolarité des élèves par les parents. Pour quand est-ce prévu ?

Nous avons rencontré quelques difficultés avec notre réseau informatique à la rentrée, c’est pour cette raison que Pronote n’est pas encore actif au primaire. Pour les mêmes raisons, nos blogs qui permettaient de communiquer facilement avec les familles ne fonctionnent pas encore.

En ce qui concerne Pronote seuls les CM2, utilisent cette application notamment pour communi- quer les résultats scolaires de leurs élèves et les devoirs. Dans les autres classes, nous restons attachés à l’agenda que nous fournissons tous les ans pour que les élèves participent activement à leurs appren- tissages en ayant bien conscience qu’il y a du travail à la maison et qu’il leur appartient de le réaliser avec l’aide de leurs parents.

Une clarification serait appréciée en ce qui concerne les classes vertes : quelle est la politique de l’école ? Des enfants ne partent pas alors que d'autres du même niveau partent. Nous continuons à demander que des niveaux entiers partent, afin de stopper les différences entre élèves et la déception ressentie par nombres d'entre eux. Dans d’autres écoles du réseau AEFE des règles sont établies sur les niveaux qui par- tent systématiquement et ceux qui ne partent pas. Les enseignants se concertent pour intégrer les classes vertes au projet pédagogique de ces niveaux. Les enseignants qui ne souhaitent pas s'investir dans ce type de projet ne s'engagent pas dans les niveaux concernés. Nous citons cet exemple afin de montrer qu'on peut travailler autrement tout en respectant la liberté pédagogique des enseignants. De plus nous savons qu’il est compliqué pour les enseignants nouveaux arrivants d'organiser cela en plus de leur découverte du lycée et du pays. Nous insistons sur le fait que, de notre point de vue, la direction du lycée doit aider les ensei- gnants dans cette organisation, en mettant à leur disposition les informations et moyens nécessaires (créer une base de données des destinations/organismes aptes à accueillir des sorties, prévoir du temps de secré- tariat pour ces projets, budget). Nous aimerions aussi que les budgets des voyages soient anticipés et com- muniqués le plus tôt possible aux familles. Un voyage associé à un niveau fixe aiderait grandement : quand une famille sait que son enfant partira telle année et a une idée du coût elle peut confortablement anticiper la charge, si elle est correctement informée.

La classe verte ou de découverte ou transplantée est un projet de classe. Un enseignant parti cette année ne repartira peut-être pas l’an prochain et inversement. Les classes vertes sont des projets mis en œuvre par les enseignants volontaires. Ce sont des projets qui s’étendent sur l’année scolaire avec un moment fort qui est la poursuite des enseignements scolaires dans un autre cadre que celui de l’école pour permettre aux enseignants d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avec leurs élèves. On comprend alors que ces projets ne peuvent être réalisés que par des enseignants motivés et volon- taires.

D’autre part, quand ils sont en classe verte les enseignants s’engagent 24h sur 24 auprès de leurs élèves pour leur assurer confort et sécurité en plus des apprentissages spécifiques à la classe verte. Et nos enseignants mènent ces projets bénévolement.

Conscients que certains élèves soient déçus de ne pas participer à une classe verte au cours de leur scolarité primaire, nous aborderons à nouveau ce sujet en conseil des maitres et nous vous présente- rons le fruit de nos réflexions.

(16)

Dans le règlement intérieur il est fait mention des PPS, PAI et PAP mais pas des PPRE, des activités de sou- tien (« anglais boost » et APC). Est-ce normal ?

Ajout au règlement du primaire, voir plus haut.

Section internationale au primaire : quels niveaux sont concernés par le projet ? Qu’est-ce que cela change- rait ?

Voir réponse plus haut.

Si le parcours « vietnamien plus » disparaît au collège, va-t-il être poursuivi au primaire ?

Je n’ai pas entendu parler de la disparition de l’enseignement du vietnamien au secondaire. En ce qui nous concerne, le parcours « Vietnamien Plus » reste un parcours qui a toute sa valeur, les acquisi- tions réalisées par les élèves pendant ce temps de leur scolarité sont réelles.

On pourra essayer de développer dans le futur un parcours PARLE avec une dominante en vietna- mien mais il faudra alors un réel engagement des familles.

Dates des prochaines réunions

Les prochaines réunions du conseil d’école auront lieu : Mercredi 11 mars 2020 de 14h15 à 16h15 Mercredi 27 mai 2020 de 14h15 à 16h15

Références

Documents relatifs

• Heure de ménage de Véronique : temps de ménage à augmenter car avec le nouveau protocole, le temps n'est pas suffisant pour permettre le nettoyage complet du côté maternelle.

• De 13h à 15h, les élèves peuvent rester dans l’établissement à condition de ne pas être sortis et à condition que les parents en aient demandé la possibilité par écrit

Le souhait de la Communauté des Communes est d’uniformiser l’offre en périscolaires sur le territoire. Tous les parents seront destinataires d’un questionnaire sur leurs besoins

Cette longue explication pour indiquer que le sujet est toujours d’actualité mais particulièrement complexe sur sa mise en route avec des délais qui seront imprescriptibles

A la demande des représentantes élues des parents d’élèves, Mme Briand précise qu’elle n’a jamais évoqué de manière officielle (et notamment pas lors du premier

- les lieux d’implantation des accueils de loisirs gérés par la ville de Sarrebourg, et préalablement demandés par la CAF de la Moselle.. une subvention

La psychologue scolaire, peut venir observer certains élèves pour aider l’enseignant à analyser des difficultés. Les familles sont informées par les enseignants. La communication

La Mairie va envoyer un courrier aux parents qui n’ont pas eu de place au périscolaire afin de leur proposer la solution de garderie après l’école.