• Aucun résultat trouvé

Vision de lecteurs et représentations de lecture La représentation de la lecture et des livres dans les albums pour enfants des années 1990

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vision de lecteurs et représentations de lecture La représentation de la lecture et des livres dans les albums pour enfants des années 1990"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Cécile Grace

Vision de lecteurs et représentations de lecture

La représentation de la lecture et des livres dans les albums pour enfants des années 19901

Dans le cadre d'un mémoire de licence2 en littérature française, j'ai examiné la

représentation du livre et de la lecture dans les albums pour enfants des années 1990.

La peur de l'abandon de la culture écrite par le jeune public et la conscience de l'importance du premier contact avec les livres invitent aujourd'hui les auteurs d'albums à donner une vision personnelle du monde de l'écrit. Mon mémoire m'a donc permis d'analyser une quinzaine d'albums et de synthétiser les tendances contemporaines de l'imaginaire lié à l'univers livresque.

L'un des points essentiels touche au livre en tant qu'objet et à ses sanctuaires, les

bibliothèques. Malgré l'expansion des ordinateurs dans notre quotidien, nous constatons que les auteurs d'albums, à une majorité écrasante, s'accrochent à une image classique et passéiste du patrimoine et du savoir, qui implique des étagères remplies de livres, un globe terrestre et une table d'étude à l'ancienne. Les nouveaux modes de communication, tels que les écrans, sont totalement occultés. Nostalgie ambiante face à un temps révolu ou difficulté de dépeindre l'époque dans laquelle on vit? Toujours est-il que sur quinze albums, un seul3 parvient à donner une image positive des outils de notre fin de siècle sans dénigrer pour autant ceux qui précèdent.

L'attachement au patrimoine et au passé se traduit également chez certains auteurs par la multiplicité des références littéraires consacrées. La lecture des classiques reste ainsi de l'ordre du devoir universel et donne le sentiment d'une certaine orthodoxie en la matière.

Quant au mode de lecture dépeint (couché, assis par terre ou sur les cabinets...), il est des plus libéral. En conséquence, s'il semble aujourd'hui que nous lisions comme nous le voulons et où nous le désirons, en revanche nous ne pouvons apparemment pas lire n'importe quoi si nous désirons être admis au rang des lecteurs avertis.

De surcroît, quelques auteurs nous présentent une image négative du livre qui dépraverait ses lecteurs. En soi, cela n'a rien de bien novateur, mais l'originalité réside maintenant dans l'éloge de la vie pratique au détriment de la lecture.

Ainsi, nous constatons qu'à travers le panorama des albums choisis, la littérature se trouve exactement dans la fissure propre à notre époque, entre un passé révolu empreint de valeurs anciennes auxquelles nous avons de la peine à adhérer, et un avenir incertain qui nous pousse à ralentir.

1 Vous trouverez la liste des albums concernés en annexe.

2 Règlement de contes ou Les pérégrinations d'une lectrice en liberté, UNIL, juin 1999.

3 L'échappée belle, SAUER, Inge, Arles, Actes Sud Junior, 1998, [1995].

Bibliographie:

Begag, Azouz et Louis, Catherine, Mona et le Bateau-livre, Lyon, Chardon Bleu Editions, 1996.

Boujon, Claude, Un beau livre, Paris, l'école des loisirs, 1990.

Claverie, Jean et Nickly, Michelle, l'art du pot, Paris, Albin Michel Jeunesse, 1990.

Clement, Frédéric, Le Livre épuisé, Paris, Ipomée-Albin Michel, 1996.

Dalrymple, Jennifer, Péric et Pac, Paris, l'école des loisirs, 1994.

Gouichoux, René et Martin, Jean-François, l'ogre nouveau est arrivé, Paris, Nathan, 1998.

Heidelbach, Niklaus, Un livre pour Elie, Weinheim, Seuil Jeunesse, 1998. [Titre original, "Ein Buch für Bruno", 1997]

Plate-forme internet sur la littératie

www.forumlecture.ch | www.leseforum.ch 1

(2)

Könnecke, Ole, Mauvaise Caisse, Paris, l'école des loisirs, 1996. ["Fred und die Bücherkiste", 1995]

Leonard, Marie et Prigent, Andrée, libili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, Belgique, Editions Magnard, 1996.

Marshall, Rita et Delessert, Etienne, j'aime pas lire !, Paris, Gallimard, 1992. [Titre original, "I hate to read", 1992].

Poncelet, Béatrice, Chut !, Paris, Seuil, 1995.

Ponti, Claude, l'écoute-aux-portes, Paris, l'école des loisirs, 1995.

Sauer, Inge, l'échappée belle, Arles, Actes Sud Junior, 1998, [Titre original, "Entführung im Wunderland", 1995]

Solotareff, Grégoire, Mathieu, Paris, l'école des loisirs, 1990.

Thompson, Colin, Le livre disparu, Hong-Kong, Circonflexe, 1996. [Titre original, "How to live forever", 1995]

Le mémoire de licence Règlement de contes ou Les pérégrinations d'une lectrice en liberté peut être consulté auprès de l'auteur: Cécile Grace-Mul-ler, 5b, chemin de la cocarde CH-1024 Ecublens, Tél.

021 691 05 68

1999 / 08 lecture.pdf 2

Références

Documents relatifs

La performance de lecture dont parle Cécile Boulaire est donc un processus que je vais devoir prendre en compte dans la mesure où il met en espace plusieurs acteurs dans un même

Elles pouvaient, a priori, se situer dans les illustrations (difficulté d'interprétation de l'image), dans le rapport entre le texte et l'image (images en décalage avec

Avec la- formule actuelle, un gros album sera édité sur grand format avec 12 pages, une gentilie petite histoire comme Petit Louis tiendra en quelques pages..

Cette première posture de Roméo contraste avec les trois autres doubles pages suivantes : -la place occupée dans l’espace page est réduite,?.

• proposer une base de données relative aux albums de littérature jeunesse utilisables dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école. • rendre cette base

Maintenant que nous avons clarifié la place de l'album codé en classe de mathématiques, notre objectif est pour la suite de poursuivre le développement de ressources pour

On pourrait ajouter que la centralité de l’État dans la tradition française, avec son ingé- rence dans les affaires littéraires et sa façon d’incarner la raison et la

Toutes ces formules, et l'esprit même qui préside à l'élaboration narrative de cer- tains de ces albums, semblent terrible- ment datés. Cela témoigne d'une époque où les