• Aucun résultat trouvé

Sommaire. Faisons connaissance - page 2. Les Rencontres de Films en Bretagne - page 3. Programme des séances publiques - page 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sommaire. Faisons connaissance - page 2. Les Rencontres de Films en Bretagne - page 3. Programme des séances publiques - page 4"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

(2)

Sommaire

Faisons connaissance - page 2

Les Rencontres de Films en Bretagne - page 3 Programme des séances publiques - page 4

Quelques mots sur les rencontres professionnelles - page 8

Contacts - page 9

(3)

Faisons connaissance !

Films en Bretagne – Union des professionnels est une association Loi 1901. Elle réunit et représente les professionels de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, avec pour vocation de favoriser le développement de la production et de la création audiovisuelles et cinématographiques en région.

Née en 1999, à l’initiative de producteurs et techniciens de cinéma en Bretagne, l’association s’ouvre très vite aux auteurs-réalisateurs, puis aux autres métiers du secteur.

Aujourd’hui, Films en Bretagne compte environ 250 membres et cette fédération professionnelle est constituée de quatre collèges : Les producteurs ; les auteurs et réalisateurs ; les techniciens, artistes interprètes (comédiens, musiciens) et collaborateurs de création (compositeurs, info-graphistes etc.) ; les organismes oeuvrant dans les domaines de la recherche, de la diffusion culturelle, des archives et de l’éducation à l’image.

Devenue organisme de formation en 2012, elle coordonne un dispositif expérimental régional qui permet d’initier de nombreuses formations à partir des besoins définis par les professionnels. Ainsi, elle construit une offre de formation continue adaptée aux besoin des professionnels et au secteur dans lequel ils évoluent.

Films en Bretagne permet d’instaurer une réflexion et un dialogue constants avec les collectivités territoriales, afin de favoriser le développement et la structuration du paysage audiovisuel breton.

Films en Bretagne valorise les forces en présence à l’échelle régionale comme nationale et propose une vitrine permettant à tous les professionnels de trouver des informations sur les ressources à sa disposition pour porter ou développer un projet. Elle publie régulièrement des articles de fonds et produit des études approfondies qui permettent d’analyser les réalités du secteur et ses enjeux.

Films en Bretagne est basée à Lorient, et soutenue par différentes collectivités territoriales : La Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Rennes Agglomération, Lorient Agglomération et la ville de Saint-Quay-Portrieux.

Les actions de Films s’implantent sur l’ensemble du territoire breton avec des temps forts jalonnant l’année.

(4)

Les Rencontres de Films en Bretagne

Les Rencontres de Films en Bretagne sont un des temps forts portés par l’association. Implantées désormais à Saint-Quay-Portrieux, et ce depuis 2015, elles se déroulent les 4, 5 et 6 octobre 2017.

Ce rendez-vous de rentrée a deux volets : des journées professionnelles et des projections à destination du grand public et des publics scolaires.

Ainsi, au Centre de congrès se réunissent plus de 350 professionnels venus de toutes les régions pour des tables rondes, partages d’expériences et de réseaux, tandis que cinéma Arletty ouvre grands ses portes pour accueillir un programme spécial. Ces séances, construites par thématiques et pour des audiences allant de la maternelle au grand public, sont une belle occasion de découvrir la richesse et la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle bretonne.

Et le public ne s’y trompe pas ! En 2016, deuxième édition quinocéenne de cet événement sur les seize éditions au total, nous comptabilisions plus de 800 entrées au cinéma, deux fois plus qu’en 2015. Ce bond de fréquentation est particulièrement enthousiasmant, il témoigne d’une bonne implantation de l’événement dans la ville, grâce notamment à l’implication de l’équipe municipale et au partenariat fructueux avec CinéOde et l’équipe du cinéma l’Arletty.

Concernant le public scolaire, la participation est en hausse et il est réjouissant de constater que les établissements sollicités intègrent désormais ces projections à leur planning de rentrée. Les écoles primaires, collèges et lycées environnants disposent du programme de ces séances depuis le printemps et les réservations sont d’ores et déjà au rendez-vous : de quoi présager des salles animées et riches d’échanges !

Chacune de ces séances est animée par l’équipe des Rencontres de Films en Bretagne et suivie d’un échange avec un réalisateur à l’origine de l’un des films projetés. Une occasion très prisée par le public de partager ses impressions et de questionner les cinéastes sur leur parcours et la fabrication du ou des films qu’ils viennent de découvrir.

(5)

Programme des séances publiques

Les films proposés au public et au cinéma Arletty, les 4, 5 et 6 octobre 2016 :

Mercredi 4/10 - 14h

LE CINÉMA AMATEUR : UNE CAMÉRA ET DE L’IMAGINATION

Durée du programme : 50 minutes - À partir de 8 ans

« Aujourd’hui ce sont les téléphones intelligents qui ont remplacé les caméras Super8 et les caméscopes familiaux. Depuis près de cent ans que le cinéma amateur existe, la démarche est la même : filmer son quotidien, témoigner d’un événement, raconter une histoire inventée avec ses amis ou créer un film d’animation. Découvrez l’inventivité de réalisateurs passionnés à travers un programme de films amateurs issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne. »

CHOPPER SHOW de Bertrand Kérézéon - 1974 - Couleur - Sonore - 4’30 - Animation Les acrobaties d’un motard sur son chopper.

LA PLAINTE DE MICHEL BODY - 1973 - Couleur - Sonore - 2’40 - Animation

Un homme vient porter plainte au commissariat pour agression, il tente d’identifier le portrait robot de son voleur qui s’avère lui ressembler comme deux gouttes d’eau et finit derrière les barreaux.

FEU de Michel Body - 1971 - Couleur - Sonore - 3’30 - Animation

Le feu nous guide à travers l’Histoire, de Cro-Magnon jusqu’à la conquête de l’espace.

MERCI MON ONCLE de André Corno - 1971 - Couleur - Sonore - 8’50 - Fiction

Un oncle offre une canne à pêche à son neveu. Celui-ci part à la découverte des plaisirs de la pêche à la ligne.

LE GOSSE ET LE CHIEN de Louis Le Meur - 1966 - Couleur - Sonore - 9’20 - Fiction Une histoire d’amitié entre un enfant vagabond et un chien apparemment perdu.

LES COULISSES DU TROMBONE de Le Goualch Jean - 1960 - Couleur - Muet - 3’40 - Fiction Le bureau des fournitures enquête sur la consommation excessive de trombones.

NOUS LES GOSSES de Jan André - 1950 - Noir et blanc -Muet - 6’40 - Documentaire

La vie quotidienne des enfants de l’école primaire de Le Loû du Lac (35), toute petite école de campagne.

LE DERNIER VOYAGE DU PETIT TRAIN SAINT BRIEUC – PAIMPOL de Raymond Chaudet - 1956 - N&B – Muet - 16’30 - Documentaire

Le dernier voyage du petit train des Côtes du Nord, décoré pour l’occasion, qui relie Saint-Brieuc à Paimpol en traversant Binic, Etables, Keregal, Bréhec, Paimpol, Plouha.

(6)

Durée du programme : 40 minutes – À partir de 4 ans

« Découvrir des lieux, d’autres usages ou habitudes, de nouveaux amis ou parents, trouver de nouveaux appuis, c’est toujours grandir ! Laissez-vous guider, amuser ou émouvoir par les douces trajectoires de trois personnages forts : Dimitri, P’tite Ourse et Anatole. »

DIMITRI À UBUYU d’Agnès Lecreux & Fabien Drouet - 26’ - 2014 – Animation Production : Vivement Lundi !

Un jour, Dimitri le petit oiseau venu d’Europe s’est posé dans la plaine d’Ubuyu en Afrique. Et ses parents l’ont oublié là. Makeba la girafe a pris le passereau sous sa protection et Dimitri découvre les animaux et les modes de vie de la plaine, l’occasion d’aventures nouvelles et extrêmement enrichissantes.

LA P’TITE OURSE de Fabienne Collet, 8’ - 2007 – Animation - Production : JPL Films Abandonnée sur la banquise, une fillette est recueillie par un ours polaire, qu’elle appelle Grand Père. Comme tous les enfants, elle se demande d’où viennent et où vont les étoiles. C’est le début d’un grand voyage que l’ours fera à travers le cercle de la terre, de la vie et de la mort et des constellations, pour apporter des réponses à sa p’tite ourse.

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE d’Eric Montchaud d’après une œuvre littéraire de Isabelle Carrier- 6’ - 2014 – Animation - Production : JPL Films Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher.

Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples...enrichissantes.

Jeudi 5/10 - 14h - L’ANIMATION BRETONNE, QUEL VIVIER !

Durée du programme : 44 minutes

« Découvrez les usages d’internet avec Mitzi, Noah et Châpo puis plongez dans l’univers foisonnant de talentueux créateurs de films d’animation en volume

! Partagez le quotidien d’un gardien de phare recycleur et poète, ou celui d’un arrêt-bergère avant d’atterrir dans un drôle de conte(s), plein de malice.»

#DANSLATOILE d’Emma Carré, 15’ - 2017 – Animation Production : Vivement Lundi ! C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym

? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?

LE CYCLOPE DE LA MER de Philippe Jullien, 12’ - 1998 – Animation - Production : JPL Films Afin de rompre sa solitude, Le Cyclope de la Mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une colonie de marionnettes en bois flotté auxquelles il donne mouvement et voix, jusqu’au jour où il recueille un poisson rouge sur la plate forme du phare.

LE DOS AU MUR de Bruno Collet, 8’ - 2001 – Animation - Production : Vivement Lundi ! Au purgatoire des objets, un petit personnage métallique se remémore son existence. Condamné dès sa naissance à retenir un volet ouvert, sa vie d’homme tronc n’a été que soumission. Pourtant, il se rappelle, un jour, avoir cru en l’amour…

CITROUILLE ET VIEILLES DENTELLES de Juliette Loubières, 8’ - 2010 – Animation - Production : JPL Films

Un photographe de pub vient chercher dans une maison de retraite « une bonne tête de papy » pour une affiche. Il est vite pris au dépourvu par les vieux pensionnaires : ronces, citrouille géante, neige et autre manifestation incongrue envahissent la maison.

(7)

Vendredi 06/10 - 10h - CINÉMA DE GENRE

Durée du programme : 1h16

« Comment faire co-exister réalités sociales et récits fantastiques ? Deux jeunes cinéastes tentent d’y répondre. Des cadres ou quotidiens singuliers, des aventures fortes où parfois surgit l’étrange... Découvrez les brillants essais de Vincent Le Port et Rémy Rondeau ! Multiprimé en festivals, Le gouffre a obtenu le Prix Jean Vigo en 2016.»

J’AIME EVA MARSH de Rémy Rondeau, 24’ - 2017 - Fiction - Les films de Rita et Marcel / Origine Films

Été 1996. Une petite ville nichée dans l’ombre d’une gigantesque usine. Ben, un garçon timide de 11 ans, y vit seul avec sa mère ouvrière, quand celle- ci l’abandonne pour faire la grève. L’arrivée dans sa bande de la troublante Eva le perturbe encore plus, surtout quand elle évoque la légende d’une mystérieuse créature cachée sous un ponton du lac voisin. Par jeu, Eva lance un défi à Ben : aller jusqu’au bout du «ponton de la mort».

LE GOUFFRE de Vincent Le Port, 52’ - 2015 - Fiction - Stank

Finistère nord. La morte saison. C’est le dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d’un camping en bord de mer. Elle s’apprête à partir quand une enfant disparaît.

Jeudi 5/10 - 18h30 - BRAGUINO

de Clément Coguitore - 49 minutes - 2017 - Production Seppia Film / Making Movies

Braguino est un voyage photographique et filmique à la recherche d’une

«communauté impossible», recluse au cœur de la forêt en Sibérie. Au milieu du village : une barrière sépare les Braguine et les Kiline. Vivant recluses en autarcie au bout du monde, les deux familles se sont brouillées, se haïssent et refusent depuis plusieurs années de se parler. Entre la peur des bêtes sauvages, du feu qui détruit tout, et la joie offerte par l’immensité de la forêt et de ses ressources, enfants et adultes tentent tant bien que mal de vivre ensemble : un projet politique à l’épreuve de la taïga... »

(8)

Vendredi 6/09 - 20h30 - DANS LEURS YEUX

de Séverine Vermersch, 52’ - 2016 – Documentaire - Production : Iloz Productions

« Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Mon film tente d’y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins. Du Super 8 rayé des années 30 aux pocket-films d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Dans le sillage d’Ulysse, ce film est une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins.»

Durée du programme : 1h02

« Le court-métrage est souvent le théâtre d’émotions intimes, de récits personnels.

Il est aussi synonyme d’émergence, les réalisateurs s’y essaient à l’écriture par l’image en mouvement. Venez découvrir une sélection de quatre œuvres de jeunes cinéastes usant des formes diverses du langage cinématographique. »

VOIR LE JOUR de François Le Gouic, 30’ - 2017 - Fiction - Paris-Brest Productions

Un homme naît. Il est éphémère. Il vivra seulement un jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie. Tel un visiteur, il rencontre, découvre et tâche de comprendre ce monde dans lequel il vient de voir le jour.

MUTTI de Hugues Brière, 7’ - 2017 - Animation - JPL Films

Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l’histoire familiale sur deux générations. A travers ce film, il transmet la synthèse de l’héritage familial à ses enfants.

MER de Olivier Broudeur, 12’ - 2016 - Fiction - Paris-Brest Productions Un homme nage, loin, sous le soleil. Il rejoint une île, s’y endort. À son réveil, la nature n’est plus aussi clémente.

BUDDY JOE de Julien David, 13’ - 2017 - Animation - JPL Films

Un après-midi, Hilton, peintre et décorateur pour le cinéma se confie au micro de son beau-fils, Julien.Il témoigne avec humour de sa lutte quotidienne et permanente contre la maladie de Parkinson, son «Buddy Joe».

(9)

Quelques mots sur les journées professionnelles

Au coeur de ces rencontres, la création et la production d’initiative régionale pour une rentrée à forte teneur en iode !

Tables rondes, ateliers, débats se succèdent, accueillant auteurs, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, acteurs de la diffusion culturelle, chaînes de télévisions, institutions nationales et européennes, élus et représentants des collectivités territoriales…

Deux jours d’échanges et de mises en réseaux pour questionner, débattre et se nourrir d’expériences et d’initiatives favorables au développement de la création et de la production en régions. Les Rencontres de Films en Bretagne accueillent plus de 350 professionnels du cinéma et de l’audiovisuelle venant des différentes régions de France, ainsi que des représentants d’institutions et de collectivités.

Cette année parmi les temps forts :

… des tables rondes et études de cas,

– Production associative : Comment accompagner et consolider ces parcours de création et de production ? La production associative permet nombre d’expérimentations et se révèle un terreau fertile pour les créateurs. Comment favoriser les passerelles entre associations et tissu professionnel ? Retour en images et en expériences avec Pictanovo – Images en Hauts-de-France – et son fonds émergence.

– Chronologie des médias : Comment garantir l’accès aux œuvres dans leur diversité ? Dans un contexte de mutations des usages, les débats s’ouvrent jusqu’au Sénat. À ce stade, partir des expériences de terrains et observer les points d’achoppement semblent incontournable.

– Économie & Culture : Quelles stratégies adopter pour développer les filières en régions ? Focus sur la Région italienne du Frioul et panorama des initiatives européennes marquantes. Décryptage des modalités d’intervention et des outils développés, analyse des répercussions sur la filière et le territoire.

– Écriture accompagnée : Comment poser les bases de pratiques réglementées ? Les collaborations d’écriture en documentaire prennent des formes nombreuses, leurs statuts et cadres évoluent, aspirant à plus de clarification. Regards croisés sur les pratiques en vigueur.

… des ateliers et points infos

Réforme des retraite des auteurs ; Fonpeps (Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle) ; formation professionnelle et nouvelles obligations pour les entreprises ou associations culturelles ; bourses Brouillon d’un rêve de la Scam ; Ty Films, Pôle régional documentaire...

(10)

Contacts

Céline Durand

- directrice de Films en Bretagne

Elodie Sonnefraud

- programmatrice des Rencontres lesrencontres@filmsenbretagne.org

Camille Peaucelle

- chargée de communication communication@filmsenbretagne.org

Pour nous joindre 09 81 92 55 84 - 06 67 92 58 26

Films en Bretagne

Quai du Péristyle 56100 Lorient

filmsenbretagne.org

Références

Documents relatifs

Tous les ans notre Association participe à la fête de la Fraternité organisée par la Municipalité de Chalette Nous remercions notamment les familles Gabtni et Ben Azzouz pour

Que ce soit respectivement dans le 52 (2 au 5 juillet), le 73 (11 au 14 juillet), le 37 (8 et 9 aout), le 03 (28 au 30 aout pour notre meeting) ou dans le 25 (12 et 13 septembre), un

Cela impacte d’autant plus les pensions de Famille que, dans certaines d’entre elles, les prescriptions se réduisent de plus en plus au secteur de la psychiatrie ; l’un

l’assistance à l’enregistrement à l’aéroport de Genève / les vols réguliers et directs avec TAP Air Portugal en classe économique / les taxes aériennes (révisables)/ un

Depuis sa prise de fonction en Juin 2017, le Conseil d’Administration du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) s’attèle à améliorer la prise en

d - Vous êtes signalé dans le Système d’Information Schengen sur la base d’un signalement national au FPR pour lequel un droit d’accès direct est prévu (opposition

ARTICLE 2 : Le Secrétaire Général de la Préfecture est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Recueil des Actes Administratifs et dont

Aussi grande que puisse être notre vigilance, nous sommes conscients que les protocoles et les mesures édictés et présentés dans ce manuel, élaboré dans le cadre de la prévention