• Aucun résultat trouvé

LE MAGHREB. Vers la mise en place s'un organe permanent de suivi. Des citoyens de la société civile en visite aux Secteurs militaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MAGHREB. Vers la mise en place s'un organe permanent de suivi. Des citoyens de la société civile en visite aux Secteurs militaires"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

LA PRÉSIDENTEde l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a mis l'accent, mercredi à Blida, sur la nécessité de faire connaitre le numéro vert de signalement 1111 aux élèves.

L E CHIFFRE DU JOUR

1111

F

aire la comparaison entre l'institu- tion militaire et le terrorisme, est une très grave dérive pour induire en erreur la génération post-décennie noire, une atteinte aux militaires et patrio- tes du devoir national. Des martyrs qui n'avaient qu'un seul ennemi : le terro- risme sauvage. Les abjectes attaques contre l'ANP et son Haut commandement proviennent de ceux qui tiennent à façon- ner l'Algérie et la jalonner de faux faits, de contradictions, de spéculations, de rumeurs, d'illusions.

Les slogans répandus contre l'ANP, sont tels arides et compris au sein de la société et leurs auteurs comme calamité. Il faut comprendre que ces comportements dont les acteurs semblent parfaitement pousser vers le recul aux années 9O sont pleins de soupçons quant à leurs objectifs, surtout que l'on prêche, encore cette idéologie intégriste de l'ex-FIS mélangée ici à celle de faux démocrates. Ce qui signifie une immodération de la liberté d'expression et de parole. Ce bouillonnement fait partie des campagnes orchestrées depuis bien

longtemps contre la déstabilisation du pays, reprise à présent sous d'autres voca- bles contre l'ANP. Cet acharnement contre l'armée teinté du slogan "

Moukhabarat irhabya " a pris une ampleur, allant jusqu'à tenter de porter atteinte à l'unité de l'Armée nationale populaire ainsi qu'à la stabilité du pays et à son image dans le concert des nations.

Ces propos criminels et calomnieux venant d'un Hirak dévié de ses propres revendications de changement ne sont autres qu'une outrecuidance d'attaquer de manière frontale totalement infondée l'ANP, une institution de la République qui a grandement contribué à faire que l'Algérie restât debout durant le terro- risme, devant les menées de déstabilisa- tion internes et externes qu'elle avait subies et continue à l'évidence de subir.

Ces attaques outrancières constituent une menace pour la stabilité de l'Algérie et ne peuvent tromper plus personne surtout qu'elles ciblent l'ANP et les services de sécurité, car fondées sur une campagne accusant et jugeant tout le monde sans aucune retenue et n'épargnant aucune des

institutions de la République. Abjects et irresponsables, les slogans contre l'ANP sont qualifiés par l'opinion publique aver- tie de comportements d'aventuriers et de politiciens situés aux antipodes d'une saine interprétation de la place et du rôle de l'ANP dans la vie nationale. Nul n'est en droit de s'en prendre à l'ANP digne héritière de l'ALN ni aux autres institu- tions du pays. Une ligne rouge à ne pas dépasser pour éviter les contradictions que comporte cette campagne hystérique contre les institutions de l'Etat, l'institu- tion militaire et ses services de sécurité en particulier, susceptible de déboucher sur des actions improvisées, à même d'affai- blir toute évolution positive de l'Algérie.

Mais rien des visées des pyromanes ne se concrétisera, le peuple dans sa quasi-tota- lité adhère sans équivoque au redresse- ment politique, économique et social du pays. Il est décidé à se montrer téméraire, pour lui la politique politicienne à trop duré.

Dans ce contexte, il faut souligner la confiance et, enfin, l'adhésion et la mobi- lisation qui se sont forgées à l'intérieur de

la société algérienne pour sortir de la crise. Des facteurs puissants qui ont aujourd'hui, une réalité : la volonté de vivre en paix et la témérité sont les trois piliers de base sur lesquels se fondent les citoyens pour que soit poursuivi le pro- cessus mis en route conduisant à des len- demains meilleurs. La stabilité du pays se définit désormais ainsi dans l'action citoyenne au quotidien. Ces derniers mois ont cependant permis de tracer et de fixer le futur de la Nation à travers la nouvelle Constitution : la consolidation de l'unité de la Nation, la promotion de la démocra- tie participative visant l'émergence d'ins- titutions légitimes et que vient d'imprimer le nouvelle Loi organique relative au régime électoral, une nouvelle planifica- tion de développement stimulant en continuité l'essor économique et social.

C'est enfin un combat sans relâche contre toute tentative de négation de la souverai- neté populaire, contre toute tentative d'imposer au peuple la volonté d'une minorité qui chercherait ainsi à violer la cohésion nationale.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Comparaison obscène

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

FÊTE DE LA VICTOIRE:

Des citoyens de la société civile en visite aux Secteurs militaires

Des citoyens de la société civile de l'initiative "Djabhat El-Hisn EL-Matin" ont lancé, jeudi, une action

symbolique consistant en une visite de courtoisie aux Secteurs militaires dans toutes les Régions militaires, a indiqué

vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"A

l'occasion de la fête de la Victoire coïncidant avec le 19 mars, le mois des martyrs, qui s'étaient sacrifiés pour l'in- dépendance du pays et l'unité de son peuple, et sous le slogan "Un seul pays, une seule nation et un seul destin", des citoyens de la société civile de l'initia- tive "Djabhat El-Hisn EL-Matin" ont lancé, jeudi le 25 mars 2021, une action symbolique consistant en une visite de courtoisie aux Secteurs militaires dans toutes les Régions militaires, en hom- mage aux martyrs du devoir national et en reconnaissance des immenses sacri-

fices consentis par les membres de l'Armée Nationale Populaire (ANP) pour préserver la sécurité, la stabilité de l'Algérie", précise le communiqué.

Cette initiative vise à renforcer le lien entre la société civile et l'ANP, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale (ALN), et à se dresser en rempart contre toutes les campagnes malveillantes et les misérables tentati- ves des ennemis de l'Algérie qui ciblent l'Armée Nationale Populaire et son solide lien avec son peuple.

Cette action dénote, une fois de plus, le

lien étroit entre le peuple et son Armée, notamment en cette conjoncture déci- sive qui nécessite la mobilisation de tout un chacun contre ces campagnes abjectes, dont fait objet notre pays, a souligné le ministère de la Défense. Les auteurs de cette initiative ont exprimé leur soutien constant à l'ANP, appelant le peuple algérien à se rallier autour de son Armée et à faire face aux campa- gnes de désinformation qui visent l'ANP , a conclu le communiqué.

R.N.

L

a période légale d'acquittement de la vignette automobile pour l'année 2021, entamée le 1 mars en cours, expirera mercredi pro- chain, a rappelé la Direction générale des Impôts (DGI) dans un communi- qué. ''Il est rappelé à l'attention des titu- laires de véhicules automobiles que la date limite de l'acquittement de la vignette automobile, au titre de l'année 2021, arrive à échéance le mercredi 31

mars 2021'', est-il indiqué dans le com- muniqué de la DGI, publié sur son site web. A cet effet, la DGI a invité les per- sonnes n'ayant pas encore procédé à l'acquisition de leur vignette à se rap- procher, dans les meilleurs délais, des recettes des impôts et des bureaux de poste les plus proches. Le montant de la vignette dépend, notamment, de l'âge du véhicule et de sa catégorie (véhicule de tourisme, bus camions et autres).

"Les tarifs sont affichés au niveau des recettes des impôts et des bureaux de poste'', note la Direction générale des Impôts. Pour rappel, ces tarifs restent inchangés par rapport à ceux appliqués en 2020. La vignette automobile a été instaurée en Algérie en 1998. Une part de 20% de ses recettes est versée au Trésor public et 80% au Fonds commun des collectivités locales.

M. O.

INTERNATIONAL :

L'armée israélienne révèle accidentellement des bases secrètes sur une

carte en ligne

L'

Armée de défense d'Israël a par inad- vertance divulgué les emplacements de certaines de ses bases secrètes après avoir publié une liste excessivement com- plète des sites de tests à la Covid-19 dans le pays. L'erreur a été ensuite corrigée. Tsahal a publié par erreur une carte des sites de tests au coronavirus qui montrait l'emplacement de bases secrètes. La publication accidentelle de ces documents sensibles a été confirmée mardi 23 mars par un porte-parole de l'armée, rapporte le quotidien israélien Haaretz. Les informations classifiées ont été retirées après le signalement du journal. L'erreur est survenue car le Commandement du Front intérieur de Tsahal, en charge des opérations d'urgence et de la protec- tion des civils, a téléchargé une carte des instal- lations de tests au coronavirus à travers le pays.

LES LIEUX ET NOMS DES BASES RÉVÉLÉS

La carte a été publiée sur le site du National Emergency Portal dans le cadre de l'implication du commandement dans la gestion par l'État de la pandémie de coronavirus. La carte montrait non seulement les centres de tests à la Covid-19 dans les communautés résidentielles, mais aussi dans les installations de Tsahal, y compris les bases de l'armée de l'air et du renseignement militaire. Le niveau de détail a permis non seu- lement d'identifier l'emplacement de ces bases militaires, mais aussi leurs limites exactes.

Leurs noms y figuraient également. La carte a été créée en coopération avec le ministère de la Santé et a été largement mise à la disposition du public jusqu'à ce que Haaretz déclare avoir alerté Tsahal de l'erreur.

LA VACCINATION EN ISRAËL En Israël, 830.000 cas de Covid-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie. Plus de 6.000 personnes sont mortes, 811.000 ont guéri.

L'ambassadeur d'Israël à Moscou, Alexander Ben Zvi, a annoncé lors d'une récente confé- rence de presse qu'Israël comptait vacciner entre 70 et 80% de sa population de 9,2 millions d'habitants vers la fin du mois d'avril. M.Ben Zvi a détaillé qu'à la mi-mars près de quatre mil- lions d'Israéliens s'étaient déjà fait injecter la seconde dose de vaccin. Au total, plus de la moitié de la population est déjà immunisée.

R. I.

VIGNETTE AUTOMOBILE 2021:

La période d'acquittement prendra fin mercredi prochain

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6536 DIMANCHE 28 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

Le décret présidentiel fixant les noms et les chefs-lieux des nouvelles wilayas publié au JO

(P4)

! PRÉSIDENCE :

Plus de 30 milliards de DA mobilisés

en 2020

(P3)

La période d'acquittement prendra fin mercredi prochain

! FÊTE DE LA VICTOIRE:

Des citoyens de la société civile en visite aux Secteurs militaires

(P16)

La société civile et la jeunesse impliquées pour bâtir " la Nouvelle Algérie "

! LÉGISLATION DU 12 JUIN

! INDEMNISATION DES SINISTRÉS:

! VIGNETTE AUTOMOBILE 2021:

Vers la mise en place s'un organe permanent de suivi

CONFÉRENCE NATIONALE SUR LA STRATÉGIE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES MAJEURS :

Le Centre international des conférences (CIC), Abdellatif Rahal (Alger) a enregistré, hier, le début

des travaux de la Conférence nationale sur la

stratégie nationale de prévention et de gestion des risques

majeurs.

(Lire en Page 3)

(2)

LE MAGHREB du 28 Mars 2021 -

15

T ÉLÉVISION

American Sniper

21h00

Avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Kyle Gallner, Sammy Sheik, Navid Negahban, Keir O'Donnell, Jake McDorman, Marnette Patterson, Elise Robertson, Cole Konis, Luke Sunshine, Ben Reed, Reynaldo Gallegos, Cory Hardrict

Avec 160 ennemis accrochés à son tableau de chasse, le Navy Seal Chris Kyle est considéré comme le meil- leur tireur d’élite de l’armée améri- caine. Adulé sur le terrain, le soldat, incapable de revenir à la vie civile, rempile à quatre reprises en Irak.

S S election du jour election du jour

Bäckström

20h55

Avec : Kjell Bergqvist, Agnes Lindström Bolmgren, Livia Millhagen, Linus Wahlgren, Pekka Strang, Filip Berg, Peshang Rad, Malgorzata Pieczynska, Lars G. Wik, Sandra Yi Sencindiver, Victoria Dyrstad, Rolf Lydahl, Arbi Alviati, Maethi Thapthimthong, Joy Villanueva, Alex Khunchai Hopcroft, Marian Yu, Johan Kylén, Elvis Stegmar

Bäckström poursuit son enquête à Bangkok sur les traces de Mi-Mi et de Jaidee, alors qu'une descente se prépare en Suède contre un gang russe soupçonné d'être à l'origine du hold-up.

La saga Hamilton

20h45

Le flic de Belleville

20h55

Retour sur la saga Lewis Hamilton : ses Grands Prix les plus mar- quants, ponctué de d'interviews exclusives, et de ses plus belles camé- ras embarquées. Le pilote de Formule 1, natif de Stevenage en Angleterre, est devenu l'un des meilleurs compétiteur de l'histoire de la F1 au fil des années. D'abord au sein de l'écurie McLaren puis

ensuite chez Mercedes, Lewis Hamilton a engrangé les vic- toires sur les Grands Prix, jusqu'à devenir 7 fois champion du monde, en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, et 2020. Il partage d'ailleurs ce record avec Michael Schumacher, avant l'ouverture de la saison 2021.

Capital

21h00

Avec : Gary Sinise, Tyler James Williams, Daniel Henney, Annie Funke, Alana de la Garza, Kirsten Vangsness, Junes Zahdi, Sam Adegoke, Anthony Azizi, Aline Elasmar Une adolescente américaine, ayant fugué pour retrouver son petit ami turc à Antalya, a dis- paru. Sur place, l'équipe de Garrett découvre que la jeune fille a été dupée par quelqu'un se faisant passer pour son ami, et qu'elle est sûrement tombée dans les griffes de recruteurs ter- roristes…

Esprits criminels

21h00

Avec : Omar Sy, Luis Guzmán, Biyouna Biyouna, Diem Nguyen, Issaka Sawadogo, Maïmouna Gueye, Eriq Ebouaney, Julie Ferrier, Franck Gastambide, Joseph Velez, Justin Smith, Mike Benitez

Un inspecteur de Belleville se rend à Miami pour retrouver le meurtrier de son ami d'enfance et doit faire équipe avec un policier local irascible.

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

Un fourgon avec de l'or et des bijoux braqué à Lyon

D

es malfaiteurs ont braqué un four- gon transportant des bijoux et métaux précieux dans le centre de Lyon. Le montant du butin est estimé à 275.000 euros. Un fourgon blindé transpor- tant des bijoux et des métaux précieux a été braqué ce vendredi 26 mars, vers 09h15, en plein centre de Lyon, relate LCI. Trois per- sonnes, qui ont surgi au moment du déchar- gement des marchandises, ont ordonné aux convoyeurs de fonds de quitter le véhicule.

D'après Le Progrès, ils ont utilisé des fusils d'assaut de type Kalachnikov. Toutefois, aucun coup de feu n'a été tiré et personne n'a été blessé, note LCI. La scène s'est déroulée devant une bijouterie de la rue Thomassin, précise Lyon Mag. Le montant du butin est évalué à quelque 275.000 euros, précise le

parquet de Lyon. Selon l'AFP, les malfaiteurs se sont enfuis à bord d'une Renault Clio noire. Un important dispositif de police a été déployé pour tenter de les retrouver, notamment un hélicoptère.

Toutefois, les policiers ont perdu leur trace dans la commune de Villeurbanne. La voiture des bra- queurs a plus tard été retrouvée incendiée non loin de Bron, d'après les pompiers. La police judi- ciaire mène une enquête pour vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs. Le 28 janvier, des inconnus cagoulés et armés ont pris en otage un chef d'entreprise et sa petite amie à Bessenay, à environ 20 kilomètres de Lyon, pour le forcer à ouvrir les coffres de sa société spécia- lisée dans le travail des métaux précieux. Les victimes ont été retrouvées bâillonnées et ligotées. Le montant des biens dérobés n'a pas été dévoilé. Le 26 janvier, des malfaiteurs munis d'une hache, d'un marteau et d'un tournevis n'ont mis que quelques minutes pour emporter des bijoux à Paris. Le montant du butin a d'abord été évalué à 200.000 euros, mais la police a ensuite évoqué le chiffre de 500.000 euros, selon LCI.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 28 Mars 2021

Facebook ferme définitivement la page du média iranien Press TV

L

e média iranien de langue anglaise Press TV a vu sa page Facebook définitivement fermée.

Il dénonce une censure de la part de plusieurs autres géants américains, notamment Twitter et Google.

"Une nouvelle attaque contre la liberté d'expression", dénonce la chaîne iranienne Press TV ven- dredi 26 mars, après que sa page Facebook a été fermée de façon définitive. Sans avertissement préalable, Facebook a fait savoir que le compte avait été fermé pour violation des normes commu- nautaires du réseau, sans spécifier quel contenu est concerné. "Nous avons déjà examiné cette décision et elle ne peut être annulée", a indiqué Facebook auprès du média iranien de langue anglaise. La page, qui comptait quatre millions d'abonnés, avait déjà été temporairement fermée le 12 janvier avant d'être restaurée à la suite d'un appel du média. Ce jour-là, l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo avait accusé l'Iran d'être la "nouvelle base" d'Al-Qaïda*. La chaîne s'es- time victime de censure, non seulement par Facebook, mais aussi par les médias sociaux améri- cains en général. En septembre 2020, son compte YouTube Press TV avait été fermé, et Google lui a bloqué l'accès à l'ensemble de ses services, notamment Google Drive et Gmail, justifiant des vio- lations des "lois sur l'exportation". Toujours selon Press TV, qui assure vouloir "offrir un espace pour la liberté d'expression", les plateformes américaines utilisent le prétexte des "violations des politiques" pour faire taire les médias iraniens. Au cours de l'année 2020, de nombreuses photos et vidéos en hommage au général Qassem Soleimani ont été supprimées de Facebook et Instagram.

Plus généralement, depuis l'été 2020, les réseaux comme Facebook et Twitter ont qualifié Press TV (Iran), Sputnik (Russie) et Xinhua (Chine) de "médias affiliés à un État". Selon Twitter, l'objectif est de "fournir aux gens un contexte pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils voient". La mention en question n'a été ajoutée ni à France 24, ni à RFI, ni à Franceinfo, ni à France Bleu, tous appartenant à l'État français. Même la Deutsche Welle (Allemagne), la BBC World News (Royaume-Uni) et Radio Free Europe/Radio Liberty (USA) n'en ont pas, alors qu'il s'agit bel et bien de médias d'État.

L

a République tchèque a annoncé avoir suspendu les vols de ses avions d'appui tactique L-159 après qu'un appa- reil a perdu sa verrière lors d'un vol d'entraînement. Un avion biplace d'appui tactique L-159 de la Force aérienne tchè- que s'est retrouvé sans verrière pendant un vol d'entraînement, a annoncé ce vendredi 26 mars Magdalena Dvorakova, porte- parole de l'état-major tchèque. "La verrière du cockpit est tom- bée en plein vol. L'équipage a réagi selon les procédures pres- crites, diminuant l'altitude avant d'atterrir en toute sécurité à sa base" de Caslav, en Bohême-Centrale, a indiqué Mme Dvorakova, précisant que personne n'a été blessé. Une commis- sion composée d'experts de la Force aérienne et du ministère de la Défense, ainsi que de l'avionneur Aero Vodochody, cherche à établir les circonstances de l'incident. L'exploitation des L-159 a été suspendue jusqu'à la fin de l'enquête, selon l'armée tchè- que. En 2016, un L-159 biplace de l'armée tchèque avait déjà perdu sa verrière. Une enquête avait alors mis en cause une erreur humaine. Les cas de perte de fragments par des aéronefs ne sont pas si rares qu'on peut le croire. Le 20 février, un Boeing 747-400 à destination de New York a perdu plusieurs pièces de moteur au-dessus des Pays-Bas, blessant deux personnes à Meerssen, et endommageant des voitures et maisons dans la province de Limbourg. C'était la deuxième chute de débris d'un Boeing en 24 heures. Le même jour, une pluie de fragments per- dus par un Boeing 777-200 d'United Airlines, avec plus de 200 personnes à bord, s'est abattue sur trois quartiers résidentiels de Denver, aux États-Unis, sans faire de blessés. En octobre 2020, une pièce en métal blanc, qui aurait été perdue par un avion, a atterri dans un jardin à Phoenix, en Arizona, à une dizaine de kilomètres de l'aéroport local de Scottsdale. En octobre 2019, un avion de la compagnie kényane Silverstone Air a effectué un atterrissage d'urgence après avoir perdu une roue lors d'un vol reliant la ville de Lodwar à Nairobi. En juillet de la même année, un avion reliant Atlanta à Baltimore aux États-Unis a dû se poser en urgence après qu'un élément d'un de ses moteurs s'est trouvé coincé dans un réacteur.

La verrière du cockpit perdue par un avion militaire tchèque

tombe dans un champ

L

a Corée du Nord a

déclaré samedi que Joe Biden avait révélé "son hostilité profonde" envers Pyongyang et empiété sur son droit à l'autodéfense en criti- quant son dernier essai de mis- sile, rapporte l'agence de presse officielle KCNA.

Vendredi, la Corée du Nord a affirmé avoir lancé un nouveau type de missile balistique tacti- que à courte portée. Joe Biden a déclaré que cet essai violait les résolutions du Conseil de sécu- rité de l'Onu, mais qu'il restait ouvert à la diplomatie avec Pyongyang.

Ri Pyong-chol, secrétaire du Comité central du Parti des tra- vailleurs au pouvoir, a déclaré que l'essai de missile était une mesure d'autodéfense contre les menaces que représentent la Corée du Sud et les États-Unis avec leurs exercices militaires

conjoints et leurs armes de pointe. "Nous exprimons notre profonde appréhension à l'égard du chef de l'exécutif américain qui qualifie notre tir d'essai, exercice du droit de notre État à l'autodéfense, de violation des

"résolutions" de l'Onu et révèle ouvertement son hostilité pro- fonde", a-t-il déclaré dans un communiqué repris par KCNA Le secrétaire du Comité central du Parti des travailleurs a ensuite ajouté que "de telles remarques de la part du Président américain constituent un empiètement non déguisé sur le droit à l'autodéfense de notre État et une provocation à son égard".

Ri Pyong-chol a averti que Washington pourrait faire face à

"quelque chose qui n'est pas bon" s'il continue à faire "des remarques irréfléchies sans pen- ser aux conséquences."

Pyongyang qualifie de "provocation" des propos de Biden

après son dernier essai de missile

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 28 Mars 2021

Le Centre

international des conférences (CIC), Abdellatif Rahal (Alger) a

enregistré, hier, le début des travaux de la Conférence nationale sur la stratégie nationale de prévention et de gestion des risques majeurs.

L'ouverture de cette conférence a été faite par le ministre de l'Intérieur, des

collectivités locales et de

l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud et nombre de ministres et de responsables d'instances et d'entreprises nationales.

C

ette conférence de deux jours est organisée sous le thème "Une approche participative et intégrée". Elle se déroule avec la participation de 60 experts représentant 12 sec- teurs ministériel en sus de 30 autres relevant d'entreprises et d'instances spécialisées. Dans le programme complet de cette réu- nion d'importance relatives aux risques majeurs, il y a lieu de noter que les travaux seront répartis sur 4 ateliers, le premier sur la prévention des risques majeurs tandis que le deuxième portera sur la prévision. Le troi-

sième atelier sera consacré à la gestion des catastrophes et des risques majeurs alors que le qua- trième concernera la phase de rétablissement et le retour à la normale. Ainsi et dans son allo- cution d'ouverture, M. Beldjoud a affirmé que "cette conférence sera sanctionnée par des recom- mandations efficaces et précises qui seront traduites sur le terrain par les Pouvoirs publics tout en mettant en place un organe per- manant de suivi dans l'objectif de les mettre en œuvre à même d'aplanir les difficultés".

CHANEGRIHA A BIEN APPELÉ À L'ADOPTION

DE MÉTHODES MODERNES

Dans cet ordre d'idée de la pré- vention et de la gestion des ris- ques majeurs, il est très impor- tant de rappeler qu'au début du mois de décembre dernier, le général de corps d'armée, Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a appelé à adopter des méthodes et procédés scientifi- ques modernes face à l'accroisse- ment des risques majeurs et des catastrophes naturelles, à même de permettre l'élaboration d'étu- des prospectives et la mise en place de mécanismes visant à renforcer la coopération entre les différentes institutions concer- nées par la gestion des catastro- phes.

En effet, dans une allocution d'ouverture des travaux du sémi- naire national intitulé "La pré- vention et la gestion des risques majeurs: pour un renforcement

de la coopération civilo-mili- taire", organisé au Cercle National de l'Armée, le général de corps d'armée a souligné que l'organisation de ce séminaire constitue une opportunité pour mettre en lumière les différents aspects des risques majeurs et des catastrophes naturelles, ainsi que leurs impacts négatifs et désastreux, sur fond de l'accrois- sement inédit des catastrophes à travers le monde.

"A l'entame de cette allocution d'ouverture, je tiens à vous sou- haiter, mesdames et messieurs, ici présents, la bienvenue et à vous remercier d'avoir honoré notre invitation pour assister à ce séminaire, organisé par le minis- tère de la Défense nationale, sous le thème: +La Prévention et la Gestion des Risques Majeurs:

pour un renforcement de la coo- pération civilo-militaire+", a affirmé le général de corps d'ar- mée lors de cette allocution, sui- vie par les cadres et personnels de l'ANP à travers les Commandements de Forces, les Régions militaires et les grandes Unités. D'ailleurs, il est tout aussi important de rappeler que les participants à ce séminaire national sur les risques majeurs ont affirmé, l'impératif de renfor- cer la coopération civilo-mili- taire par l'amélioration des cadres réglementaires pour la prévention et la gestion des dif- férents risques. Au deuxième jour des travaux de ce séminaire intitulé: "La prévention et la ges- tion des risques majeurs: pour un renforcement de la coopération civilo-militaire", plusieurs

conférences et ateliers ont été organisés, suivis d'un débat riche sur l'impératif de rénover les concepts et de mettre à jour les approches soulevées pour faire face aux défis et aux répercus- sions désastreuses résultant de ces risques. Ce débat a débouché

sur une série de recommanda- tions sur la nécessité de "renfor- cer la coopération civilo-mili- taire par l'amélioration des cadres réglementaires et l'exécu- tion d'exercices sur le terrain".

Les participants ont recom- mandé, à cet effet, "le renforce- ment de la sensibilisation du citoyen en matière de lutte contre les risques majeurs, l'encourage- ment du dialogue et de la coopé- ration entre les milieux scientifi- ques et techniques et autres par- ties concernées ainsi que les décideurs en vue de prendre des décisions pertinentes et efficaces en matière de gestion des risques des catastrophes". Il s'agit égale- ment d'"adopter et d'utiliser les technologies de pointe pour le renforcement des connaissances sur les risques et d'améliorer des interventions des différents acteurs en coordonnant leurs actions à l'effet de réaliser une grande efficacité".

S.B.

LE MAGHREB du 28 Mars 2021-

3

N ATION

CONFÉRENCE NATIONALE SUR LA STRATÉGIE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES MAJEURS :

Vers la mise en place s'un organe permanent de suivi

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Nécessité de connaître les goûts des consommateurs en vue de

diversifier les contenus des conserves de thon et de sardine

L

e ministre de la Pêche et des Productions halieuti- ques, Sid Ahmed Ferroukhi a appelé, jeudi depuis Skikda, les opérateurs économiques spécialisés dans la transformation du thon et de la sardine, à " la néces- sité de connaître les goûts du consommateur et de diversi- fier les contenus des boîtes de conserve de thon et de sar- dine". Lors de son inspection du projet de réalisation d'une usine de transformation de thon et de la sardine appartenant à un opérateur privé dans la zone de dépôt Hamrouche Hamoudi dans la commune de Hammadi Krouma et ce, dans le cadre d'une visite de travail dans la wilaya, le minis- tre a estimé que " les opérateurs activant dans ce domaine, doivent réfléchir à la diversification des contenus des boî- tes de conserve du thon et de la sardine et ne pas se conten- ter d'y ajouter de l'huile et de la tomate seulement".

Affirmant qu'il "est nécessaire pour les propriétaires des usines de transformation de chercher la matière première et de la pêcher au large, particulièrement après l'ouverture de la pêche au large", M. Ferroukhi estime que si les opéra- teurs économiques venaient à s'organiser en vue d'assurer l'apport en matière première soit de l'intérieur ou de l'exté- rieur du pays, " l'espace sera alors ouvert à la diversifica- tion de la production".

D'après les explications fournies sur place, il est prévu que l'usine de transformation du thon et de la sardine de la wilaya de Skikda entre en service "en septembre prochain", un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'investissement privé et vient appuyer le secteur de la pêche et de l'aquacul- ture dans la wilaya, à travers la diversification des sources de production. La capacité de production de cette usine est de 16 tonnes/jour, avec une moyenne de conditionnement de 250 boîtes/minute pour le thon et de 80 boîtes/minute pour la sardine. Au port de Ben Zouit dans la commune de Kerkera (ouest de Skikda), le ministre a écouté un exposé sur l'état du secteur de la pêche dans la wilaya où la moyenne de production annuelle est de 5.200 tonnes de dif- férents poissons et de 56 tonnes de poissons d'eau douce.

La wilaya dispose également d'une flotte composée de 5.521 navires, dont 66% dédiés à la pêche artisanale, et de trois (3) ports de pêche à El Marsa, Collo et Stora, en atten- dant l'entrée en service du port d'Oued Z'hor. Des explica- tions sur les associations activant dans le secteur de la pêche ont été fournies au ministre qui a, à cette occasion, écouté les préoccupations des professionnels de la pêche dans la région.

PAR : SAÏD B.

L'

Etat poursuit ses efforts pour aboutir à une meilleure stratégie de gestion des catastrophes et des risques majeurs, a affirmé le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud à l'ouverture de la Conférence nationale sur la stratégie nationale de prévention et de gestion des risques majeurs. Lors de son allocution, M. Beldjoud a rappelé les efforts consentis par l'Etat pour la prise en charge des sinistrés. A ce pro-

pos, il fait savoir qu'une enve- loppe de plus de 30 milliards de DA a été consacrée pour l'indem- nisation des victimes en 2020.

Tirant les leçons des expériences précédentes, le ministre a insisté sur la nécessité de " focaliser, dans le futur, sur la prévention "

afin de combler " les lacunes et les dysfonctionnements " consta- tés jusque-là.

Pour ce faire, il faut, dit-il, réflé- chir à des actions concertées dans le cadre d'une stratégie glo- bale. " Il est temps, aujourd'hui, de mettre fin à toute forme de

polémiques pour conjuguer nos efforts et travailler en étroite col- laboration afin de gérer les situa- tions de crise ", plaide M.

Beldjoud qui appelle à faire de la prévention la " priorité de tous ".

La Conférence qui réunit 60 experts représentant 12 secteurs ministériels, 30 autres délégués par des entreprises et instances spécialisées sera sanctionnée par des recommandations efficaces qui seront mises en œuvre par "

un organe permanent de suivi ".

Mehdi O.

INDEMNISATION DES SINISTRÉS:

Plus de 30 milliards de DA mobilisés

en 2020

(4)

La tension est encore montée autour de la vaccination contre le Covid- 19, alors que plus de 500 millions de doses ont été administrées dans le monde, offrant un espoir face à la troisième vague épidémique.

D

ans certains pays euro- péens, comme la Pologne et la Belgique, des nou- velles restrictions entrent en vigueur samedi face à la flambée des cas de coronavirus. De l'au- tre côté de l'Atlantique, l'Argentine met en place la sus- pension des vols avec le Brésil, le Chili et le Mexique pour parer à l'importation de nouveaux cas de Covid-19.

Face à l'inégalité de l'accès aux vaccins, l'OMS a annoncé avoir immédiatement besoin de 10 millions de doses destinées à aider 20 pays qui n'en ont pas, appelant la communauté interna- tionale à offrir ces fioles.

Alors que la vaccination a continué d'accélérer cette semaine dans le monde, 500 mil- lions de doses ont déjà été admi- nistrées, dans au moins 164 pays ou territoires, selon un comptage de l'AFP vendredi.

En tête du classement figurent Israël, le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis. A l'autre

bout de l'échelle, les débuts sont balbutiants pour de nombreux pays pauvres, qui ont commencé à vacciner grâce au mécanisme Covax, lancé notamment par l'OMS et l'Alliance du vaccin (Gavi).

LA FRANCE CRIE AU

"CHANTAGE"

L'Union européenne, quant à elle, reste confrontée à des diffi- cultés d'approvisionnement, et le ton monte entre Bruxelles et Londres. L'UE a menacé jeudi de bloquer les exportations du vac- cin d'AstraZeneca.

La Commission européenne a en effet renforcé son mécanisme de contrôle des exportations pour les restreindre drastique- ment vers les pays qui en produi- sent ou dont la population est déjà largement vaccinée.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu: le laboratoire suédo-britannique, qui n'a livré aux Vingt-Sept que 30 des 120 millions de doses

promises au 1er trimestre, "devra d'abord rattraper son retard" et honorer son contrat avant de pouvoir exporter hors du conti- nent.

La France a accusé vendredi le Royaume-Uni de se livrer à un

"chantage" sur les livraisons de vaccin AstraZeneca parce qu'il a un "problème" de stocks pour l'administration de la deuxième dose aux Britanniques déjà vac- cinés une fois.

"POLITIQUE D'INFLUENCE PAR LE

VACCIN"

Paris a aussi accusé la Russie et la Chine d'utiliser leurs vac- cins comme outils de propa- gande. "La Chine, la Russie mènent une politique d'influence par le vaccin", a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué la veille, à l'issue d'un sommet européen virtuel, "une guerre mondiale d'un nouveau genre",

et les "attaques" et "velléités de déstabilisation - russes, chinoises - d'influence par le vaccin".

LA RUSSIE A RÉFUTÉ CES CRITIQUES.

Se refusant à commenter les accusations de la France, l'Allemagne, elle, a réaffirmé être prête à utiliser le vaccin Spoutnik V afin de combattre la pandémie, à condition qu'il soit approuvé par l'Agence euro- péenne des médicaments (EMA).

De son côté, EMA a donné vendredi son feu vert à une usine de production du vaccin AstraZeneca aux Pays-Bas.

L'Agence a également auto- risé le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des tempéra- tures de congélateur, plus éle- vées que celles jusqu'ici autori- sées, ce qui facilitera sa distribu- tion.

CONCERT DE ROCK, ÉTUDE CLINIQUE À

BARCELONE

La pandémie a fait au moins 2,756 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un comptage de l'AFP vendredi. Les contaminations au coronavirus ont continué d'accélérer cette semaine, même si elles restent beaucoup moins nombreuses qu'en début d'année.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché avec 548.052 décès, le président Joe Biden a annoncé jeudi doubler son objectif de vaccinations contre le Covid-19 pour les 100 premiers jours de son mandat, le portant à 200 mil- lions.

Deuxième pays le plus tou- ché, le Brésil, a enregistré ven- dredi un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heu- res, avec 3.650 décès.

Dans un entretien publié ven- dredi, l'ex-président brésilien Lula a estimé que l'actuel chef de

l'Etat Jair Bolsonaro devrait

"s'excuser" s'il "avait un peu de grandeur" pour sa gestion de la pandémie, "le plus gros géno- cide" de l'histoire du Brésil.

Lueur d'espoir cependant dans ce pays où l'épidémie sem- ble hors de contrôle, l'institut Butantan de Sao Paulo a annoncé le développement d'un vaccin

"100% brésilien". Quarante mil- lions de doses sont prévues d'ici la fin de l'année avec les premiè- res injections dès juillet.

L'Allemagne a classé la France entière, y compris les ter- ritoires d'outre-mer, comme zone à "haut risque" d'infection au Covid-19.

Ce classement implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l'ar- rivée et disposent d'un test néga- tif de moins de 48 heures.

En revanche, Copenhague rouvre samedi le parc d'attrac- tions Tivoli, sur présentation obligatoire d'un test négatif au Covid-19.

Et Barcelone va accueillir samedi en début de soirée un concert d'un groupe de rock avec 5.000 personnes masquées et tes- tées mais sans distance de sécu- rité, dans le cadre d'une étude clinique.

LE MAGHREB du 28 Mars 2021 -

13

S ANTÉ

RÉACTION :

L'OMS se dit inquiète devant la contrefaçon de

vaccins

L'

Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est décla- rée préoccupée par une poten- tielle exploitation criminelle de l'énorme demande mondiale non satisfaite de vaccins contre le nouveau coronavirus, mettant en garde contre les vaccins contre- faits et exhortant la population à se conformer aux programmes de vaccination gérés par les pou- voirs publics.

Selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, plusieurs ministè- res de la Santé, autorités natio- nales de réglementation et orga- nismes d'achat public dans le monde ont reçu des offres sus- pectes de fourniture de vaccins.

L'OMS est "consciente que des vaccins sont détournés et réintroduits dans la chaîne d'ap- provisionnement, sans garantie que la chaîne du froid ait été maintenue", a-t-il dit, ajoutant que des vaccins contrefaits ont été vendus sur Internet, princi- palement sur le dark web.

Il a également été signalé que des "groupes criminels" réutili- saient des flacons de vaccin vides.

L'agence a notamment émis vendredi une alerte concernant une contrefaçon du vaccin BNT162b2, qui a été repérée au Mexique en février.

VIRUS:

Le ton monte sur les vaccins, 500 millions de doses administrées dans le monde

ASTRAZENECA:

Un risque rare de thrombose existe, confirme l'Agence du médicameent

L'

Agence du médicament (ANSM) a confirmé vendredi l'existence d'un risque "rare" de thrombose atypi- que associé au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, après la survenue de nou- veaux cas en France, dont deux décès, tout en soulignant que la balance bénéfice/risque restait "favorable".

"Neuf cas de thromboses des grosses vei- nes, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pou- vant être associés à une thrombopénie [dimi- nution du nombre de plaquettes dans le sang, ndlr] ou à des troubles de coagulation ont été déclarés", soit six de plus que la semaine pré- cédente, indique l'ANSM dans son dernier point de situation sur la surveillance des vac- cins contre le Covid-19.

DÉCÈS APRÈS INJECTION Parmi ces cas, "deux décès" ont été rap- portés entre le 12 et le 18 mars, dont celui d'un étudiant en médecine nantais mort le 18 mars plusieurs jours après avoir été vacciné, mentionné lundi soir par l'ANSM dans un communiqué et pour lequel des analyses

complémentaires sont en cours, dans le cadre d'une enquête judiciaire.

"Le caractère très atypique de ces throm- boses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les per- sonnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca", explique l'agence sanitaire.

Ces cas sont survenus "dans un délai médian de 8,5 jours après la vaccination chez des personnes sans antécédents particuliers identifiés à ce jour", ajoute-t-elle, précisant que sept patients avaient moins de 55 ans, et deux, plus de 55 ans.

SUSPENSION DANS PLUSIEURS PAYS Le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique et l'université d'Oxford avait été suspendu le 15 mars par plusieurs pays européens après le signalement de cas de caillots sanguins, parfois mortels.

La France a levé la suspension vendredi, après un avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le jugeant "sûr et effi- cace" et affirmant que sa balance

bénéfice/risque face à l'épidémie de Covid- 19 était positive. La Haute Autorité de santé a toutefois recommandé de le réserver aux personnes de 55 ans et plus car jusqu'alors les cas de thrombose veineuse cérébrale avaient uniquement été observés chez des moins de 55 ans. L'EMA a conclu que le vac- cin n'était pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins mais qu'un

"lien possible avec deux formes très rares de caillots sanguins (coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et thromboses des sinus veineux cérébraux) associés à un déficit en plaquettes sanguines ne (pouvait) pas être exclu à ce stade". "Un groupe d'experts" de l'EMA étudie "le mécanisme d'action, les éventuels facteurs de risque sous-jacents et toute donnée supplémentaire pour expliquer les événements observés", rappelle l'ANSM.

Sur 1,4 million de vaccins AstraZeneca injectés en France au 18 mars, environ 5.700 effets indésirables ont été analysés par les centres de pharmaco-vigilance, en "grande majorité" des "syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité" (fièvre, maux de tête, courbatures).

N ATION

4

- LE MAGHREB du 28 Mars 2021

LÉGISLATION DU 12 JUIN

La société civile et la jeunesse impliquées pour bâtir " la Nouvelle Algérie "

L

a Nouvelle Algérie

s'oriente progressive- ment vers l'incarnation de son engagement en faveur du projet de changement radical et de réformes globales, dépendant principalement de la société civile et des jeunes. Ainsi, les instructions du président de la République Abdelmajid Tebboune ont été claires, lors de sa présidence du dernier conseil des ministres, lorsqu'il a ordonné d'accélérer la mise en place de l'Observatoire national de la société civile et du Conseil suprême de la jeunesse afin de les impliquer dans la gestion et la politique, alors que la législation du 12 juin prochain devrait être une étape importante pour incar- ner le nouveau départ du loco- motive Algérie, dont les caracté- ristiques ont commencé à émer- ger dans le taux de participation

distinctif de la société civile et des jeunes aux candidatures face aux avantages qui leur ont été accordés pour la première fois, et ce, pour leur permettre de s'enga- ger dans l'effort de renouveler et de rajeunir les institutions étati- ques.

Les dernières directives du prési- dent de la République, données aux membres du gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres, exigent la création de l'Observatoire national de la société civile et du Conseil suprême de la jeunesse, en appli- cation des dispositions de la constitution amendée par le réfé- rendum en novembre dernier. Le Président a souligné l'importance de la société civile, dans la mesure où il est considéré comme l'un des piliers du chan- gement, les plus importants et le canal qui permet aux "diverses forces vives" de la société de s'organiser et d'exprimer leurs préoccupations et suggestions, et puis développer sa contribution plus tard dans la conduite des affaires publiques, appelant dans ce contexte à la mise en œuvre immédiate du décret présidentiel portant création de l'observatoire qui l'a encadrée.

L'Observatoire national de la société civile, tel que stipulé dans la Constitution, est un organe consultatif auprès du Président de la République, l'une

de ses tâches principales est "de fournir des avis et des recom- mandations liés aux préoccupa- tions de la société civile", il contribue également à "promou- voir les valeurs nationales, les pratiques démocratiques et la citoyenneté, et participe avec d'autres institutions à la réalisa- tion des objectifs de développe- ment national".

L'Observatoire national de la société civile, qui sera bientôt inauguré, devrait être un monu- ment incarnant la démocratie participative qui est l'une des fondations les plus importantes pour le fonctionnement d'un Etat moderne, comme il implique le citoyen dans la conduite du ser- vice public, en choisissant les programmes de développement, qu'ils soient locaux ou national, et en prenant son avis par l'inter- médiaire de ses représentants dans les assemblées générales tenues par les organes chargés de la mise en œuvre des politiques et programmes publics.

L'implication de la société civile dans la gestion et la prise de décision politique permettra l'adoption d'une administration souple et flexible du gouverne- ment, et le pouvoir exécutif évi- tera les conflits et les protesta- tions qui ont été l'une des mani- festations de la période de ges- tion passée.

Dans cette nouvelle approche, le

conseiller du président de la République en charge du mouve- ment associatif et de la commu- nauté nationale de la diaspora, Nazih Ben Ramdhan, a tenu à ses sorties sur le terrain, à enca- drer et diriger correctement la société civile et écouter ses préoccupations et ses demandes, afin qu'elle puisse jouer le rôle qui lui est assigné à l'avenir.

Parmi les facilités les plus importantes que le gouverne- ment adoptera à l'égard de la société civile à l'avenir, le nou- veau projet de loi sur les associa- tions, qui leur ouvrira la voie à l'investissement pour leur per-

mettre de se financer et de contribuer au développement économique, même si la notion d'investissement ne s'applique pas et la nature fonctionnelle des associations, considérant que la première raison de son émer- gence est de défendre des pro- grammes spécifiques et certains groupes, mais l'idée d '"autofi- nancement" n'est pas envisagée.

Cela va permettre aux associa- tions de s'affranchir de l'autorité et de la direction des bailleurs de fonds, et de desserrer les restric- tions d'exploitation qu'il connais- sait dans la période précédente.

M.W.

L

a version amendée du code des pen- sions militaires, adoptée par le Conseil des ministres dimanche der- nier, introduit des réaménagements juridi- ques pour la régularisation définitive des revendications exprimées par les personnels militaires radiés des rangs et invalides de l'Armée Nationale Populaire (ANP), à tra- vers de nouvelles mesures juridiques, socia- les et financières. Objet d'un examen minu- tieux de la part du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M.

Abdelmadjid Tebboune, et du général de corps d'Armée, Said Chanegriha, chef d'état- major de l'ANP, les réaménagements appor- tées à ce code portent sur une batterie de mesures juridiques, sociales et financières, a indiqué à l'APS la Direction du service social au ministère de la Défense nationale (MDN).

Ces mesures visent à asseoir la pérennité du système de retraite militaire et de garantir les droits des personnels de l'Armée Nationale Populaire admis à faire valoir leurs droits à la retraite d'une part, et à répondre aux préoccu- pations et doléances de leurs ayants-droit, dans l''objectif d'apaiser les tensions sociales dans l'espace général et permettre une meil- leure prise en charge des anciens militaires, ajoute la même source. Les nouvelles dispo- sitions introduites, au titre du code des pen- sions militaires s'inscrivent dans une démar- che visant à mettre le système de retraite militaire au diapason des mutations très pro- fondes qu'a connues la structure de la popu- lation retraitée, d'une part, et d'aboutir à un compromis entre l'emploi de la ressource humaine de l'ANP l'équilibre financier de la Caisse des Retraites Militaires, d'autre part, outre l'harmonisation de certaines disposi- tions du code des pensions militaires avec le régime général de retraite, de sécurité sociale

et le statut général des personnels militaires.

RÉAMÉNAGEMENT DES CONDITIONS D'OUVERTURE DE DROIT À LA PENSION MILITAIRE DE RETRAITE ET DES PROCÉDURES

D'OCTROI DE LA PENSION MILITAIRE D'INVALIDITÉ S'agissant des pensions militaires de retraite, de nouveaux réaménagements ont été appor- tés aux conditions d'ouverture de droit et de jouissance de la pension militaire de retraite, avec maintien de la condition de durée mini- male de prétention à ce droit, déjà consacrée, à savoir quinze (15) ans de services militai- res et/ou civils effectifs, au même titre que le régime général de retraite, régi par les dispo- sitions n 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite. Les réaménagements introduits, à ce titre, ont pour objectif d'atténuer le déséqui- libre financier de la Caisse des Retraites Militaires, en alignant la durée de services effectifs des Sous-officiers de carrière à celle des Officiers (25 ans), en prolongeant celle des Sous-officiers contractuels à 19 ans et en portant l'âge de départ à la retraite des per- sonnels civils assimilés à 60 ans. Quant à la durée de service des hommes du rang, le nouveau texte a maintenu celle fixée par l'an- cien code, à savoir quinze (15) ans de ser- vice. Dans le même sillage, de nouvelles dis- positions ont été introduites à même de répondre aux préoccupations et doléances des ex-militaires n'ouvrant pas droit à la pen- sion militaire de retraite, en étendant le béné- fice de la solde de réforme aux militaires qui ont cessé définitivement de servir dans les rangs de l'ANP pour fin de contrat, en plus de ceux radiés par mesures disciplinaire et ceux placés en position de réforme. Les amende- ments en question visent à prendre en charge les doléances d'ex-militaires et civils assimi- lés ne remplissant pas les conditions d'ouver-

ture et jouissance du droit à la pension mili- taire de retraite et à la solde de réforme. Elle permettra aux militaires contractuels et assi- milés, radiés des rangs de l'ANP pour n'im- porte quel motif, de prétendre au bénéfice de la solde de réforme à condition d'avoir accompli une durée minimale, qui est la durée de services militaires effectifs du 1er contrat d'engagement pour les militaires contractuels et de huit (08) années, pour les officiers et personnels civils assimilés. Pour ce qui à trait aux pensions militaires d'invali- dité, des réaménagements ont été introduits aux règles et procédures relatives à l'octroi de la pension militaire d'invalidité et plus particulièrement, l'introduction d'une pen- sion complémentaire, destinée aux person- nels militaires et civils assimilés invalides de l'ANP ne remplissant pas les conditions requises pour le bénéfice de la pension de retraite.

L'objectif étant de répondre à leurs préoccu- pations et doléances, d'une part et de sauve- garder leur pouvoir d'achat et d'améliorer leurs conditions de vie, d'autre part, tout en leur garantissant le droit d'accès aux presta- tions de soins et de sécurité sociale. Par ail- leurs, le délai requis pour se présenter à l'ex- pertise médicale et durant lequel la présomp- tion d'imputabilité au service est susceptible d'être retenue après cessation de servir les rangs de l'Armée Nationale Populaire est prorogé à quatre-vingt-dix (90) jours au lieu de trente (30) jours qui sont jugés insuffi- sants. Ce rallongement de la durée se justifie par le nombre très important de retraités se trouvant dans l'incapacité de se présenter pour expertise médicale dans le délai de trente (30) jours, qui reste à l'origine d'inces- santes réclamations.

Ahmed Saber

PRÉSIDENCE :

Le décret

présidentiel fixant les noms et les chefs-lieux des nouvelles wilayas publié au JO

L

e décret présidentiel fixant les noms et les c h e f s - l i e u x d e s wilayas nouvellement créées, ainsi que leur numérotation, a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel après avoir été signé par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.

Le décret présidentiel stipule que "les dispositions de l'arti- cle 1er du décret 84-79 du 3 avril 1984 fixant les noms et les chefs-lieux des wilayas, sont complétées par les noms et les chefs-lieux des wilayas créées par la loi 19-12 du 11 décembre 2019 modifiant et complétant la loi 84-09 du 4 février 1984, modifiée et complétée, relative à l'organi- sation territoriale du pays, comme suit :

- 49 : wilaya de Timimoun avec chef-lieu à Timimoun.

- 50: wilaya de Bordj Badji Mokhtar avec chef-lieu à Bordj Badji Mokhtar.

- 51: wilaya de Ouled Djellal avec chef-lieu à Ouled Djellal.

- 52 : wilaya de Béni Abbès avec chef-lieu à Béni Abbès.

- 53 : wilaya de In Salah avec chef-lieu à In Salah.

- 54 : wilaya de In Guezzam avec chef-lieu à In Guezzam.

- 55 : wilaya de Touggourt avec chef-lieu à Touggourt.

- 56 : wilaya de Djanet avec chef-lieu à Djanet.

- 57 : wilaya d'El M'Ghaier avec chef-lieu à El M'Ghaier.

R.N.

PENSIONS MILITAIRES:

Régularisation des préoccupations des personnels radiés des rangs et invalides

PAR : MED WALI

Références

Documents relatifs

Si la zone humide artificielle peut faire l’objet d’un avis favorable de la part des acteurs locaux, du fait de ses fonctions épuratrices et donc de l’amélioration attendue

La modélisation des continuités écologiques, et l’analyse de l’état de l’art menées dans le cadre du projet, ont mis en évidence certains éléments importants à prendre

À la di ff érence des manifestations neurologiques de la borréliose de Lyme, la PCR présente ici l’avantage d’une bien meilleure sensibilité (> 60 %) que la culture (10 % à 30

Sous l é’ gide des CPR (Chantiers Populaires de Reboisement) d’abord, des services forestiers ensuite, utilisant la toute puissance de l ’ Etat pour imposer les

l’interprétation des résultats Les essais sont réalisés dans des conditions environnemen- tales de laboratoire alors que les conclusions qui doivent être tirées correspondent

Leur mis en place débute en 1997 avec la phase 2 du PNAE (Programme National d’Action Environnementale 1995-2000) selon la loi GELOSE 96-025 relative à la gestion locale des

Par exemple dans le cas d'un pays comme Haïti, ces PEF sont utiles pour identifier les principaux points de vulnérabilité dans le processus de développement du pays tel que

Dans le cadre des actions d'expérimentations engagées dans le cadre du plan Ecophyto DOM, l’unité Offre et Qualité Alimentaire du Service de l'alimentation à la DAAF