• Aucun résultat trouvé

Organisation du circuit de compétition classique dans l est du Québec ASSOCIATION ÉQUESTRE CLASSIQUE DE L EST DU QUÉBEC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Organisation du circuit de compétition classique dans l est du Québec ASSOCIATION ÉQUESTRE CLASSIQUE DE L EST DU QUÉBEC"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

Organisation du circuit de compétition classique dans l’est du Québec

ASSOCIATION ÉQUESTRE

CLASSIQUE DE L’EST

DU QUÉBEC

(2)

Table des matières

Organisation du circuit de compétition classique de l’Est du Québec ... 1

Section 1 ... 2

Politiques générales ... 2

Les exigences en termes d’affiliation ... 3

Les différentes politiques ... 4

Politique générale ... 4

Politiques pour les organisateurs des concours ... 4

Les normes de tarification ... 5

Politiques d’inscription aux concours ... 6

Paiement des inscriptions / Test Coggin ... 6

Frais de retard ... 7

À savoir sur les inscriptions... 7

Section 2 ... 9

Politiques liées au Dressage ... 9

Politiques reliées aux compétitions de dressage ...10

Liste des classes des concours du circuit de dressage de l’AECEQ ...11

Politique sur la compilation des résultats en DRESSAGE ...12

Pondération des résultats pour les classes et divisions ...12

Classement pour une classe ...12

Classement pour une catégorie / division ...13

Section 3 ...14

Politiques liées aux classes Chasseur/équitation/Médaille/Initiation ...14

Politiques reliées aux compétitions de chasseur / équitation / médaille + classes initiation ...15

Liste des classes des concours du circuit de chasse / équitation / médaille de l’AECEQ ...16

Parcours pour les concours de chasseur / équitation / médaille ...18

Politique sur la compilation des résultats en CHASSEUR/ÉQUITATION ...18

Critères pour les classes d’équitation, médaille et chasse ...18

Classement pour une classe ...20

Section 4 ...21

Politiques liées au saut d’obstacle ...21

Politiques reliées aux compétitions de saut d’obstacle ...22

Liste des classes des concours du circuit de saut d’obstacle...23

Parcours pour les concours de sauteur ...24

Politique sur la compilation des résultats en SAUTEUR ...24

Pondération pour le calcul des résultats ...24

Classement pour une classe ...25

(3)

Section 5 ...25

Informations diverses ...25

Les champions et champions réserves ...27

Mot de fin ...27

(4)

Organisation du circuit de compétition classique de l’Est du Québec

Le circuit de compétition d’équitation classique de l’est du Québec comporte une série de concours dans les disciplines de dressage et de chasseur/équitation/sauteur. Ces concours sont organisés par des établissements équestres affiliés à l’Association Équestre Classique de l’Est du Québec (AECEQ) ou des personnes impliquées dans la région. Ces épreuves permettent tout d’abord de promouvoir le l’équitation classique dans la région de l’est du Québec, mais aussi d’offrir l’opportunité de composer une équipe représentant l’Est pour les Jeux équestres du Québec ou pour les jeux du Québec. Ces épreuves constituent les seules instances pour s’y qualifier. Les concours sanctionnés par l’Association Équestre Classique de l’Est du Québec visent, entre autres, à promouvoir le sport équestre dans un climat de respect de la personne et de l'animal.

L’AECEQ étant une association très jeune dans le milieu équestre, les concours qui y sont tenus sont de type école. Cependant, les classes correspondent de manière assez conforme aux règlements de Canada Hippique (concernant les concours Niveau Bronze). Notamment, 2 de nos concours sont jugés par des juges ou des entraineurs, ce qui permet de les rendre admissible à la qualification de cavalier pour la finale provinciale connue comme étant les Jeux équestre du Québec (JEQ). Les cavaliers qui souhaitent être admissible pour représenter la région doivent participer à au moins 2 concours dans la saison et s’inscrire aux classes éligibles.

(5)

Section 1

Politiques générales

(6)

Les exigences en termes d’affiliation

Tous les concurrents aux concours de l'Association Équestre Classique de l’Est du Québec (AECEQ) doivent être membres en règle de cette association. Les concours tenus seront de type concours école, les participants doivent être membre en règle de Cheval Québec. Tous les compétiteurs qui souhaiteraient faire des concours officiels à l’extérieur de la région ou représenter l’AECEQ aux Jeux équestres du Québec devront s’affilier à Canada Hippique.

Tous les membres du conseil d'administration de l'Association Équestre Classique de l’Est du Québec et du comité organisateur pour chacun des concours doivent être membres en règle de l’Association Équestre Classique de l’Est du Québec et de Cheval Québec.

Résumé des exigences attendues de tous nos compétiteurs :

Membre de l'Association Équestre Classique de l’Est du Québec (OBLIGATOIRE)

Membre de Cheval Québec (OBLIGATOIRE) Membre de Canada

Hippique (obligatoire pour les

JEQ)

OU membre d’une autre association équestre comparable

OU peut soumettre une preuve d’assurance équestre similaire à celles offertes par ces associations

Il sera possible de se procurer une adhésion annuelle à l’AECEQ en communiquant avec l’association, lors de l’AGA et sur les lieux de compétition ou clinique. Les adhésions journalières pour les compétitions seront effectuées sur place. Une carte de membre sera remise avec un numéro de membre. Vous devez avoir votre numéro pour l’inscription lors des compétitions.

• 35$ adhésion annuelle

• 70$ adhésion familiale

• 20$ adhésion d’une journée

Si vous optez pour une adhésion journalière lors d’une compétition et que vous vous inscrivez à une deuxième compétition, vous avez dans l’obligation de reprendre une adhésion d’une journée ou bien prendre l’adhésion annuelle.

Les cartes de membre (annuelle ou familiale) permettent d’avoir des rabais sur les activités de type cliniques et conférences organisés par l’association. Elle donne aussi un rabais de 10% à la Boutique Caval’Arc de Rimouski sur présentation de la carte.

(7)

Les différentes politiques Politique générale

Le circuit équestre de l'Est du Québec est gouverné par les règlements de Canada Hippique. Les concours de l'Association Équestre de l’Est du Québec sont administrés selon les exigences de Cheval Québec.

Le comité organisateur des concours sanctionnés par l’Association devra inclure sur les formulaires le logo de l’AECEQ. De plus, si le comité organisateur a la latitude d’annoncer la tenue d’un concours sur un site externe, toute la documentation concernant le concours devra être rendue accessible directement sur le site Web de l’Association Équestre de l’Est du Québec.

Aucun avant-programme ou formulaire d’inscription ne sera publié ou imprimé sans que l’AECEQ ait reçu au préalable une copie du formulaire d’approbation de l’avant - programme.

Politiques pour les organisateurs des concours

Le choix des dates de concours est accordé prioritairement aux organisateurs des concours de l’année précédente, à l’intérieur des échéances prévues pour bâtir le calendrier de compétition. En cas de conflit, une préférence sera accordée pour l’organisateur qui avait tenu une compétition vers la même période l’année précédente.

En cas de litige pour les autres dates où les organisateurs en cause n’avaient pas tenu de compétition l’année précédente à cette période, l’AECEQ considérera le nombre de compétition organisé par les parties pour chaque type épreuve (chasseur-sauteur / dressage). Si ces critères ne sont pas suffisants, le hasard en décidera en présence de témoins. L’AECEQ s’assurera, au meilleur de ses capacités, que son circuit de compétition n’entre pas en conflit avec celui des autres associations équestres de la région, pour contribuer à maximiser la visibilité accordée aux sports équestres en région.

Chaque organisateur doit s’assurer de la présence sur le site de son concours d'un premier répondant et de faire connaître à tous l’emplacement sur le site où l’on peut rejoindre ce dernier

L'organisateur d'un concours a la responsabilité de vérifier la validité des inscriptions à l'aide de la liste de membres fournies par l'AECEQ, d'offrir les formulaires d'adhésion et de remettre les sommes afférentes à l'AECEQ. De plus, l'organisateur d'un concours a la responsabilité de vérifier la validité des inscriptions à l'aide de la liste de membres de Cheval Québec.

Le comité organisateur devra s’assurer de compiler électroniquement de façon détaillée les résultats de chacune des reprises (notes assignées pour les différentes

(8)

composantes) afin de faciliter la compilation globale des résultats pour l’Association, ou permettre à l’Association de le faire sur le site. De plus, l'organisateur d'un concours s'engage à remettre au comité des concours de l'AECEQ, dans les 7 jours suivants la compétition, le fichier électronique et les autres documents nécessaires relatant les résultats des différentes classes de son concours (si une compilation particulière a été complétée) afin que l'AECEQ puisse établir les statistiques de championnats annuels.

L’organisateur d’un concours doit respecter les frais d’inscriptions statués par le Conseil d’administration de l’AECEQ. Les seuls frais qui peuvent varier est les frais liés à la gestion de l’établissement (ex. Frais de location des boxes, la présence sur le site d’un cheval qui ne n’est pas en compétition).

Les normes de tarification

Frais administratifs 15,00$

Adhésion familiale annuelle à l’AECEQ 70,00$

Adhésion annuelle à l’AECEQ 35,00$

Adhésion journalière à l’AECEQ 20,00$

Dépôt pour le dossard (remis lors de la remise du dossard

à la fin de l’évènement) 5,00$

Classes (chasse/equitation) Coûts

Schooling (max de 3 par concours) 5,00$

Classe unitaire ouverte 7,00$

Épreuve ouverte 15,00$

Épreuve JEQ 20,00$

Classes (médaille équitation) Coûts

Épreuve ouverte 10,00$

Épreuve JEQ 15,00$

Classes (sauteur) Coûts

Épreuve ouverte (parcours et barrage) 7,00$

Épreuve JEQ (parcours et barrage) 10,00$

Classes (dressages) Coûts

Reprise unitaire ouverte 7,00$

(9)

Épreuve ouverte 10,00$

Épreuve JEQ 15,00$

Épreuve assiette de dressage JEQ 10,00$

Épreuve assiette de dressage ouverte 7,00$

Classes (initiation) Coûts

Classe unitaire ouverte 7,00$

Épreuve ouverte 15,00$

Politiques d’inscription aux concours

Le circuit équestre de l'Est du Québec est gouverné par les règlements de Canada Hippique. Les concours de l'Association Équestre de l’Est du Québec sont administrés selon les exigences de Cheval Québec.

Pour toutes questions supplémentaires sur les classes offertes vous pouvez vous référer à Cheval Québec, sur leur site internet.

Paiement des inscriptions / Test Coggin

Le paiement des inscriptions se fera avant la participation au concours par courrier ou au moment de la remise des dossards. Il est important de vous présenter au secrétariat pour finaliser vos inscriptions le matin de la compétition. Vous devez vous présentez dès l’ouverture du secrétariat ou dans l’heure précédant la compétition. Il est important de ne pas oublier cette étape, car tout oubli de finalisation des inscriptions retarde le début de la compétition. C’est aussi lors de cette étape que vous obtiendrez votre dossard, sauf si vous l’avez conservé suite à une compétition. Si c’est le cas inscrivez le numéro de votre dossard sur votre feuille d’inscription.

Lorsque vous aurez complété votre fiche d’inscription, vous devez la retourner par courriel (pdf, photos de votre fiche, par la poste, ou directement dans la boite aux lettres d’un membre) pour que nous puissions confirmer que votre inscription est en règle. Le paiement doit accompagner l’inscription (chèque par la poste).

De plus, un test coggins valide (moins de 12 mois) devra être présenté avant qu’un cheval puisse être accepté sur un site de compétition. Sans test coggins valide, le cheval ne pourra pas être accepté sur les lieux et sa participation à l’évènement sera annulée sans remboursement.

Si un cavalier désire rajouter des classes à sa participation le jour même de la compétition, il est possible de le faire, toutefois le paiement des classes rajoutées devra être réglé au secrétariat avant la classe en question, à défaut de quoi le participant se verra refuser l’accès au manège de concours.

(10)

Aucun remboursement ne sera possible pour les cavaliers qui annulent leur inscription dans une classe ou ne se présentent pas à la classe où ils étaient inscrits le jour du concours, sauf sur considération écrite vétérinaire ou médicale. Si, le maréchal ferrant n'est pas disponible et qu’un besoin de ferrage motive le retrait du compétiteur, c'est le comité organisateur qui décide.

Un frais d'un maximum de 25$ peut être imposé si un compétiteur se retire entre la date limite d’inscription et le jour même de la compétition, sauf pour des raisons médicales et vétérinaires (avec des pièces justificatives). Advenant le cas où une compétition est annulée ou définitivement suspendue par les officiels, les frais d’inscription reliés aux classes non-complétées seront remboursées aux participants.

Frais de retard

Toutes les compétitrices et tous les compétiteurs doivent s’être inscrit au moins 3 semaines avant la date de la compétition s’ils veulent éviter les frais de retard. Les dates limites d’inscriptions sont toujours affichés sur les fiches d’inscriptions sous la date de la compétition. Tous compétiteurs compétitrices qui s’inscrivent après cette date se verront charger des frais de 25$ de retard. Les compétiteurs compétitrices qui désirent s’inscrire le matin même peuvent le faire avant 8h30, mais des frais de retard de 30$ seront appliqués.

Cette politique est mise en vigueur pour nous permettre de savoir le nombre d’inscriptions pour une compétition et ainsi de savoir si elle peut avoir lieu. De plus, cela permet de pouvoir préparer les horaires à l’avance, et les fiches de compilations des points.

Il est à noter que notre CA prend en charge plus de tâche que le CA d’une association avec plus de membre. Nous assurons ainsi les rôles de : Conseil d’administration, promoteur de compétition et organisateur de compétition. Les deux dernières tâches ne sont normalement pas attribuées uniquement au CA, mais bien à l’écurie désirant organiser une compétition.

À savoir sur les inscriptions

Une division de dressage est constituée de deux tests (dans même niveau et catégorie). Le conseil d’administration spécifiera les reprises qui seront considérées pour la compilation, pour chacune des compétitions, pour chacun des niveaux. L’organisateur a le droit d’offrir d’autre classes: toutefois, les résultats ne seront pas utilisés pour la détermination du championnat, autant lors de la compétition que pour la fin de saison/JEQ.

Pour favoriser un plus grand taux d’inscription, il sera possible de s’inscrire la journée même à la compétition. Le paiement le jour même du concours devra être réglé au secrétariat avant la classe en question, à défaut de quoi le participant se verra refuser l’accès au manège de concours.

(11)

Advenant le cas où une compétition est annulée ou définitivement suspendue par les officiaux et/ ou le comité organisateur, les frais d’inscription reliés aux classes non complétées seront remboursés aux participants.

Les termes suivants reviennent à plusieurs occasions, en voici une définition :

CATÉGORIES ADMISSIBILITÉ AUX CONCOURS CATÉGORIES (Article E 3.4)

Ouvert Tous les concurrents (sans égard à leur âge ou à leur statut d’amateur ou de professionnel)

Amateur Ou souvent utilisé « adulte », tous les athlètes qui n’appartiennent plus à la catégorie Junior en vertu de l’article 3.4.3 (sauf exception de l’article E3.4.2); les concurrents canadiens individuels (voir E3.4.2 – Statut Amateur)

Junior A = 15, 16 et 17 ans au 1er janvier B= 12, 13, 14

C= 11 ans et -

Tous les athlètes jusqu’à la fin de l’année où ils atteignent l’âge de dix- huit (18) ans.

Poney Taille des poneys : Petit = 12,2 mains et – Moyen = 12,3 mains à 13,2 Grand poney = 13,3 mains à 14,2

Les poneys lors d’un doute sur la grandeur seront mesurés par un membre du comité de compétition.

(12)

Section 2

Politiques liées au Dressage

(13)

Politiques reliées aux compétitions de dressage

Un cheval ne peut concourir qu’à deux (2) niveaux consécutif s au choix et à un maximum de quatre (4) reprises, incluant les reprises libres, par jour (Article E 7.11.9).

Avec la permission du comité de concours, les chevaux peuvent être inscrits hors concours (catégorie non compétitive). Les concurrents inscrits hors concours ne sont pas admissibles aux prix, classements ou récompenses décernés pour cette épreuve.

(Article E 7.11.12)

** Les concours école permettent une certaine latitude sur la tenue vestimentaire.

CEPENDANT, les cavaliers et chevaux inscrits aux classes de qualification aux JEQ doivent arborer la tenue réglementaire en vigueur lors des Jeux équestre du Québec

**

Harnachement :

➢ Il est fortement recommandé de nattée et mettre en pions ou porter une tresse française dans la crinière. Aucune crinière longue ne sera tolérée. (Article E4.1.10)

➢ Le ruban adhésif pour les nattes de couleur blanche ou noire est autorisé. La laine, le fil ou les élastiques de couleur blanche, noire ou marron sont autorisés.

➢ Le fait de tresser le fil est maintenant permis.

➢ Toute décoration de la crinière ou de la queue du cheval avec des objets extravagants comme des rubans, fleurs ou autres sont strictement interdite.

➢ Les bandages, protections et cloches sont acceptés dans le manège de compétition.

➢ Une selle de couleur foncé (noire ou brune foncée) agencée à la bride est de mise.

➢ Seul les sous-tapis blanc sont autorisés. Les tapis de protection (pad en mouton, pad en mousse mémoire, etc) peuvent être d’une autre couleur.

➢ Seulement les mors de filet sont autorisés dans les classes entrainement et initiation (pas-trot). Les brides sans mort sont interdites.

➢ Aucun enrênement n’est autorisé (rêne allemande, rêne olympique, gogue, chambon, martinguale fixe ou à anneaux, etc).

➢ Le port de petits éperons est autorisé, ainsi que la cravache de dressage.

➢ Le cavalier a la responsabilité de faire vérifier son équipement par le vérificateur d'équipement après chaque reprise lorsque demandé.

Tenue vestimentaire :

➢ Tenue vestimentaire propre même lors du réchauffement. Pantalon d’équitation classique de couleur pâle. Chemise ou polo de couleur pâle. La cravate n’est pas obligatoire. Le veston n’est pas obligatoire pour les concours école. Botte courte noire ou brune foncée avec demi-jambière de la même couleur, ou botte longue noire ou brune foncée.

➢ Les gants ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

➢ Les cheveux longs devront être attachés.

(14)

➢ Tous les athlètes, quel que soit leur âge ou leur niveau, doivent porter un casque protecteur approuvé ASTM/SEI ou BSI/BS EN TOUT TEMPS lorsqu’ils sont à cheval ou sur le terrain du concours.

* Remarque: Un membre du comité organisateur du concours peut demander au cavalier de mettre pied à terre afin de vérifier que son casque protecteur porte bien la mention ASTM/SEI ou BSI/BS EN. (Article E 4.0)*

Autres :

➢ Toutes les reprises de CH peuvent être lues en concours. Le concurrent peut faire lire ses reprises dans sa propre langue.

➢ Les adultes peuvent monter des poneys dans des épreuves autres que celles ouvertes aux poneys et aux juniors.

➢ Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à monter un étalon en compétition.

➢ Tout comportement jugé dangereux lors de la compétition ou sur le terrain pourra entraîner l’exclusion du participant.

➢ Toute aide externe autre que la lecture de la reprise est considérée illégale et peut entraîner l’élimination du cavalier.

➢ Une chute entrainera l’élimination du couple cavalier/cheval pour la reprise. Suite à une chute, le premier répondant présent sur le site évaluera si le cavalier peut remonter à cheval ou s’il devra être examiné par un médecin.

Un organisateur doit offrir aux participants lors d’un concours:

1. Un programme avec l'horaire de passage des cavaliers dans les carrés de dressage.

2. Le programme avec l’horaire des classes doit être fourni à l’AECEQ au moins 48h avant le concours, afin que l’horaire soit affiché d’avance, sur le site de l’AECEQ. L’horaire de passage sera déterminé la journée même, puisque les inscriptions ne seront pas fermées.

3. Des périodes de réchauffement.

4. Une personne en charge de surveiller les aires et les périodes de réchauffement.

Liste des classes des concours du circuit de dressage de l’AECEQ

Prendre note qu’il y a 2 reprises de dressage à faire par épreuve. Lorsqu’une catégorie termine (toutes les classes pas-trot par exemple), on enchaîne avec la deuxième reprise, dans le même ordre de passage.

Les classes suivantes sont retenues pour les concours sanctionnés par l’AECEQ, conformément aux règlements de Canada Hippique concernant les concours Niveau Bronze. Les classes sont effectuées dans un manège de dimension 20m X 40m jusqu’au niveau entrainement. À partir du niveau 1 les reprises se font dans un carré

(15)

de dressage de 20m X 60m. Il est possible aux concurrents de s’inscrire dans les classes de manière ouverte ou bien de manière à se qualifier pour les JEQ. Les classes en gras sont éligibles aux JEQ.

Initiation Poney

Initiation Junior

• Initiation Amateur

• Initiation Ouvert

Entrainement Poney

Entrainement Junior

Entrainement Amateur

• Entainement Ouvert

Épreuve équitation/Assiette de dressage (niveau entrainement) – JUNIOR

Épreuve équitation/Assiette de dressage (niveau entrainement) ADULTE/AMATEUR

Prendre note que les dimensions du carré de dressage en niveau 1 peuvent être de 20m X 40m.

Les classes disponibles pour chaque concours seront visible sur les fiches d’inscriptions annoncées sur le site de l’AECEQ.

Les reprises de dressage utilisées pour les différents concours seront visibles à côté de chaque classe sur les fiches d’inscriptions. Vous pouvez obtenir les fiches d’inscriptions sur notre site web en format pdf : http://aeceq.org/activites.html

ou sur la page facebook de l’association via les photographies.

Vous pouvez obtenir des copies des reprises de dressage sur le site de Canada Hippique www.equinecanada.ca.

Politique sur la compilation des résultats en DRESSAGE Pondération des résultats pour les classes et divisions

Remarque préalable : Toutes les notes aux épreuves techniques et Reprise Libre de dressage DOIVENT être calculées avec la troisième décimale, à partir de la pondération déterminée pour la reprise par Canada Hippique.

Classement pour une classe

Dans tous les concours, le gagnant d’une classe est celui qui a obtenu le plus grand nombre de point (et donc, la plus forte moyenne). Les rangs seront alors assignés par la suite en fonction de l’ordre décroissant des résultats.

(16)

Il est à noter que l’AECEQ offre des CLASSES OUVERTE et des classes de QUALIFICATION AUX JEQ.

Pour les cavaliers inscrit aux classes de qualification aux JEQ les moyennes doivent être d’au moins 55% pour avoir la chance de participer à la finale provinciale. Il est à noter que vous devez faire 2 concours dans la même catégorie et effectuer les épreuves au complet (2 reprises par concours avec le même cheval).

En cas d’égalité des points (des moyennes), le concurrent qui a obtenu le plus de points dans les notes d’ensemble remporte l’épreuve. Si les résultats des notes d’ensemble sont égaux, les chevaux restent ex æquo.

Classement pour une catégorie / division

Dans tous les concours, le gagnant de la catégorie est celui qui a maintenu la plus forte moyenne, qui sera calculée à partir des résultats des deux reprises obligatoires de la division. Les rangs seront alors assignés en fonction de l’ordre décroissant des résultats.

Les mêmes mesures existent pour déterminer un vainqueur en cas d’égalité, soit de considérer les notes d’ensemble.

Les copies manuscrites des reprises et les rubans seront disponibles au secrétariat à la fin de la journée, à moins qu’une cérémonie protocolaire ne soit prévue par le comité organisateur du concours.

(17)

Section 3

Politiques liées aux classes

Chasseur/équitation/Médaille/Initiation

(18)

Politiques reliées aux compétitions de chasseur / équitation / médaille + classes initiation

Un cheval ne peut concourir qu’à deux (2) niveaux consécutif s au choix et à un maximum de quatre (4) niveaux, par jour.

Avec la permission du comité de concours, lors des concours école, les chevaux peuvent être inscrits hors concours (catégorie non compétitive). Les concurrents inscrits hors concours ne sont pas admissibles aux prix, classements ou récompenses décernés pour cette épreuve.

** Les concours école permettent une certaine latitude sur la tenue vestimentaire.

CEPENDANT, les cavaliers et chevaux inscrits aux classes de qualification aux JEQ doivent arborer la tenue réglementaire en vigueur lors des Jeux équestre du Québec

**

Harnachement :

➢ Il est fortement recommandé de nattée et mettre en pions ou porter une tresse française dans la crinière. Aucune crinière longue ne sera tolérée. (Article E4.1.10)

➢ Le ruban adhésif pour les nattes de couleur blanche ou noire est autorisé. La laine, le fil ou les élastiques de couleur blanche, noire ou marron sont autorisés.

➢ Le fait de tresser le fil est maintenant permis.

➢ Toute décoration de la crinière ou de la queue du cheval avec des objets extravagants comme des rubans, fleurs ou autres sont strictement interdite.

➢ Les bandages, protections et cloches sont acceptés dans le manège de compétition.

➢ Les brides sans mors sont interdites.

➢ Les petits mors à levier (Pelham à deux rênes ou avec adaptateurs et les Kimberwick) sont autorisés. Les mors de filet simple à simple ou double brisure (olives, D-bit, chantilly, aiguille, etc) sont autorisés dans les classes chasseur et équitation.

➢ Les martingales fixe et à anneaux sont autorisées à l’obstacle, mais interdite sur le plat en chasse. Tous les autres types d’enrênements sont interdits (rêne allemande, rêne olympique, gogue, chambon, martingale à anneaux, etc).

➢ Les tapis de selle pour la chasse et équitation sont les tapis qui épousent le contour de la selle (Ex : tapis en peau de mouton). Ils doivent être blancs. Pas de sous- tapis.

➢ Le port de petits éperons est autorisé ainsi que la cravache d’obstacle.

➢ Le cavalier a la responsabilité de faire vérifier son équipement par le vérificateur d'équipement lorsque demandé.

Tenue vestimentaire :

➢ Tenue vestimentaire propre. Pantalon d’équitation classique de couleur pâle.

Chemise ou polo de couleur sobre (blanche, bleu pâle, etc). La cravate n’est pas obligatoire. Le veston n’est pas obligatoire pour les concours école. Botte courte

(19)

noire ou brune foncée avec demi-jambière de la même couleur, ou botte longue noire ou brune foncée.

➢ Les gants ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

➢ Les cheveux longs devront être attachés.

➢ Tous les athlètes, quel que soit leur âge ou leur niveau, doivent porter un casque protecteur approuvé ASTM/SEI ou BSI/BS EN TOUT TEMPS lorsqu’ils sont à cheval ou sur le terrain du concours.

* Remarque: Un membre du comité organisateur du concours peut demander au cavalier de mettre pied à terre afin de vérifier que son casque protecteur porte bien la mention ASTM/SEI ou BSI/BS EN. (Article E 4.0)*

Autres :

➢ Il est interdit de franchir l’entrée du manège au trot ou au galop sans en avoir d’abord obtenu la permission. Les concurrents qui enfreignent ce règlement courent la chance d’être éliminés.

➢ Les adultes peuvent monter des poneys dans des épreuves autres que celles ouvertes aux poneys et aux juniors.

➢ Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à monter un étalon en compétition.

➢ Tout comportement jugé dangereux lors de la compétition ou sur le terrain pourra entraîner l’exclusion du participant.

➢ Toute aide externe autre que la lecture de la reprise est considérée illégale et peut entraîner l’élimination du cavalier.

➢ Une chute entrainera l’élimination du couple cavalier/cheval pour la reprise. Suite à une chute, le premier répondant présent sur le site évaluera si le cavalier peut remonter à cheval ou s’il devra être examiné par un médecin.

Un organisateur doit offrir aux participants lors d’un concours:

1. Un programme avec l'horaire de passage des cavaliers.

2. Le programme avec l’horaire des classes doit être fourni à l’AECEQ au moins 48h avant le concours, afin que l’horaire soit affiché d’avance, sur le site de l’AECEQ. L’horaire de passage sera déterminé la journée même, puisque les inscriptions ne seront pas fermées.

3. Des périodes de réchauffement.

4. Une personne en charge de surveiller les aires et les périodes de réchauffement.

Liste des classes des concours du circuit de chasse / équitation / médaille de l’AECEQ

Une épreuve de chasse et d’équitation est composée d’un parcours d’obstacle à main droite et un parcours à main gauche ainsi qu’une classe sur le plat. Pour avoir la chance de remporter l’épreuve vous devez faire les 3 classes. Il est cependant possible de faire uniquement les classes de manière unitaire.

(20)

Pour les classes de médailles l’épreuve est composée d’un seul parcours comportant des difficulté (ex : arrêt entre le 3ième saut et le 4ième, reculons à un moment… etc). Ce parcours sera suivi d’une classe sur le plat. Il n’y a pas possibilité de s’inscrire de manière unitaire.

Il est à noter qu’il s’agit d’une classe de type médaille équitation où seul le cavalier sera jugé.

Il est possible aux concurrents de s’inscrire dans les classes de manière ouverte ou bien de manière à se qualifier pour les JEQ.

Équitation (Les classes en gras sont éligibles aux JEQ) :

Étrivière courte 18’’ (11 ans et - ; poney ou cheval)

Junior C – 11 ans et - ; (2’3 petit poney)

Junior C – 11 ans et - ; (2’6 moyen poney/large poney/cheval)

Junior B – 12, 13 et 14 ans ; (2’3 petit poney)

Junior B – 12, 13 et 14 ans ; (2’6 moyen poney/large poney/cheval)

Junior A – 15, 16 et 17 ans ; (2’9 grand poney)

Junior A – 15, 16 et 17 ans ; (3’ cheval)

Adulte – 18 ans et + ; (3’ cheval)

• Étrivière courte enfant-adulte 18’’

• Équitation enfant-adulte 2’

• Épreuve Équitation enfant-adulte 2’3

• Épreuve Équitation enfant-adulte 2’6

• Épreuve Équitation enfant-adulte 2’9 ; 3’

Chasse :

Petit poney 2’3 (12,2 mains et -) Junior B et C

Moyen poney 2’6 (12,3 mains à 13,2) Junior B et C

Grand poney 2’9 (13,3 mains à 14,2) Junior

Enfant 3’ (cheval)

Adulte 3’ (cheval)

• Chasse enfant-adulte 2’

• Chasse enfant-adulte 2’3’’

• Chasse enfant-adulte 2’6’’

• Chasse enfant-adulte 2’9’’ – 3’

Médaille :

2’3 poney

2’6 poney

2’9 poney

3’ cheval

• Médaille enfant-adulte 2’

• Médaille enfant-adulte 2’3

• Médaille enfant-adulte 2’6

• Médaille enfant-adulte 2’9 ; 3’

(21)

Parcours pour les concours de chasseur / équitation / médaille

Les parcours sont créés par un dessinateur de parcours choisi par le conseil d’administration de l’AECEQ. Le dessinateur de parcours ne doit pas être présent avec des élèves à la compétition pour laquelle, il dessine. Les parcours sont dessinés et les obstacles choisis de manière à respecter les normes de Canada hippique.

Les parcours changeront aux cours de la saison de compétition et seront disponible au cavalier le matin même de la compétition. Aucun parcours ne sera remis en avance.

Politique sur la compilation des résultats en CHASSEUR/ÉQUITATION Critères pour les classes d’équitation, médaille et chasse

À l’obstacle, les concurrents sont notés sur l’exécution de leurs parcours : rythme et maîtrise du cheval, qualité du tracé, justesse des abords, qualité des changements de pied, etc. Lors des concours, il est considéré qu’une foulée de cheval est d’une longueur de 12’.

Au plat, les concurrents sont notés sur l’exécution des allures telles que demandées par le juge.

Spécifiquement pour les épreuves d’équitation/médaille, où c’est le cavalier qui est jugé, les fautes suivantes seront pénalisées :

• Fautes mineures :

o La position du cavalier présente quelques défauts

o Changement de pied à la volée non synchronisés (le cheval change de pied d’abord avec les antérieurs, puis les postérieurs)

o Le cheval touche une barre lors d’un saut

o Le cavalier décide de rajouter ou d’enlever une foulée pour chaque ligne d’obstacles, et ce de façon consistante lors du parcours

• Fautes majeures :

o La position du cavalier n’est pas adéquate et présente plusieurs défauts o Le cavalier n’effectue pas de détente de rêne au-dessus de l’obstacle o Le cavalier ne suit pas le mouvement du saut (devance trop ou reste

derrière)

o Le cheval casse son allure

o Le cavalier ne reconnait pas s’il trotte sur la mauvaise diagonale ou s’il galope sur le mauvais pied

(22)

o L’ajout ou l’enlèvement d’une foulée dans une ligne d’obstacle de façon non constante, ou parce que le cavalier ne contrôle pas adéquatement la foulée du cheval

o Le cheval ne change pas de pied lorsque nécessaire, se désunit au galop ou change de pied à un moment inopportun

o Lors des classes avancées, un changement de pied en passant par le trot consiste en une faute majeure

o Le cheval montre des signes évidents de résistance aux aides du cavalier o Le cheval fait tomber une barre lors d’un saut

o Le cheval refuse de sauter un obstacle (arrêt ou dérobade)

Les fautes suivantes entraînent l’élimination du couple cavalier-cheval de la classe en cours. Toutefois le couple cavalier-cheval sera toutefois éligible au classement des autres classes de l’épreuve en cours :

o Deux refus lors du même parcours o Une erreur de parcours

o Chute du cavalier ou du cheval

Spécifiquement pour les épreuves de chasse, où c’est le cheval qui est jugé, les fautes suivantes seront pénalisées :

• Fautes mineures :

o Cheval qui saute trop haut au-dessus de l’obstacle (overjump) o Abord incorrect des obstacles (trop près ou trop loin)

o Changement de pied à la volée non synchronisés (le cheval change de pied d’abord avec les antérieurs, puis les postérieurs)

o Le cheval touche une barre lors d’un saut

• Fautes majeures :

o Mauvaise forme au-dessus de l’obstacle : cheval qui saute creux, qui saute avec les genoux pointant vers le bas ou qui se torsionne au-dessus des obstacles

o L’ajout ou l’enlèvement d’une foulée dans une ligne d’obstacle o Le cheval casse son allure

o Le cheval ne change pas de pied lorsque nécessaire, se désunit au galop ou change de pied à un moment inopportun

o Lors des classes avancées, un changement de pied en passant par le trot consiste en une faute majeure

o Le cheval montre des signes évidents de résistance aux aides du cavalier o Le cheval fait tomber une barre lors d’un saut

o Le cheval refuse de sauter un obstacle (arrêt ou dérobade)

Les fautes suivantes entraînent l’élimination du couple cavalier-cheval de la classe en cours. Toutefois le couple cavalier-cheval sera toutefois éligible au classement des autres classes de l’épreuve en cours :

(23)

o Deux refus lors du même parcours o Une erreur de parcours

o Chute du cavalier ou du cheval

Classement pour une classe

Les rangs seront alors assignés par la suite en fonction de l’ordre décroissant des résultats. Il est à noter que les rangs assignés lors des épreuves chasseur/équitation sont toujours relatifs à la performance des autres concurrents de l’épreuve.

Les rubans seront remis à la fin de chaque épreuve.

(24)

Section 4

Politiques liées au saut d’obstacle

(25)

Politiques reliées aux compétitions de saut d’obstacle

Un cheval ne peut concourir qu’à deux (2) niveaux consécutif s au choix et à un maximum de quatre (4) niveaux, par jour.

Avec la permission du comité de concours, lors des concours école, les chevaux peuvent être inscrits hors concours (catégorie non compétitive). Les concurrents inscrits hors concours ne sont pas admissibles aux prix, classements ou récompenses décernés pour cette épreuve.

** Les concours école permettent une certaine latitude sur la tenue vestimentaire.

CEPENDANT, les cavaliers et chevaux inscrits aux classes de qualification aux JEQ doivent arborer la tenue réglementaire en vigueur lors des Jeux équestre du Québec**

Harnachement :

➢ La crinière du cheval peut être laissé libre si elle est courte. Les crinières longues doivent être nattées en tresse française ou de manière à ne pas rester entremêlée dans les rênes.

➢ Toute décoration de la crinière ou de la queue du cheval avec des objets extravagants comme des rubans, fleurs ou autres sont strictement interdite.

➢ Les bandages, protections et cloches sont acceptés dans le manège de compétition.

➢ Les gags et hackamores sont acceptés. Les petits mors à levier (Pelham à deux rênes ou avec adaptateurs et les Kimberwick) sont autorisés. Les mors de filets simples à simple ou double brisure (olives, D-bit, chantilly, aiguille, etc) sont autorisés.

➢ Les martingales fixe et à anneaux sont autorisées. Les rênes allemandes et olympiques sont autorisées à condition qu’elles soient bien fixées dans l’anneau de la bricole. Tous les autres types d’enrênements sont interdits (gogue, chambon, etc).

➢ Les sous-tapis peuvent être colorés ainsi que les tapis.

➢ Le port de petits éperons est autorisé ainsi que la cravache d’obstacle.

➢ Le cavalier a la responsabilité de faire vérifier son équipement par le vérificateur d'équipement lorsque demandé.

Tenue vestimentaire :

➢ Tenue vestimentaire propre. Pantalon d’équitation classique pas de restriction sur la couleur (sauf les couleurs trop voyantes rose fushia, bleu néon, etc). Chemise ou polo de couleur sobre. Le veston et la cravate ne sont pas obligatoires pour les concours école. Botte courte noire ou brune foncée avec demi-jambière de la même couleur, ou botte longue noire ou brune foncée.

➢ Les gants ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

➢ Les cheveux longs devront être attaché.

(26)

➢ Tous les athlètes, quel que soit leur âge ou leur niveau, doivent porter un casque protecteur approuvé ASTM/SEI ou BSI/BS EN TOUT TEMPS lorsqu’ils sont à cheval ou sur le terrain du concours.

* Remarque: Un membre du comité organisateur du concours peut demander au cavalier de mettre pied à terre afin de vérifier que son casque protecteur porte bien la mention ASTM/SEI ou BSI/BS EN. (Article E 4.0)*

Autres :

➢ Il est interdit de franchir l’entrée du manège au trot ou au galop sans en avoir d’abord obtenu la permission. Les concurrents qui enfreignent ce règlement courent la chance d’être éliminés.

➢ Les adultes peuvent monter des poneys dans des épreuves autres que celles ouvertes aux poneys et aux juniors.

➢ Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à monter un étalon en compétition.

➢ Tout comportement jugé dangereux lors de la compétition ou sur le terrain pourra entraîner l’exclusion du participant.

➢ Toute aide externe autre que la lecture de la reprise est considérée illégale et peut entraîner l’élimination du cavalier.

➢ Une chute entrainera l’élimination du couple cavalier/cheval pour la reprise. Suite à une chute, le premier répondant présent sur le site évaluera si le cavalier peut remonter à cheval ou s’il devra être examiné par un médecin.

Un organisateur doit offrir aux participants lors d’un concours:

1. Un programme avec l'horaire de passage des cavaliers.

2. Le programme avec l’horaire des classes doit être fourni à l’AECEQ au moins 48h avant le concours, afin que l’horaire soit affiché d’avance, sur le site de l’AECEQ. L’horaire de passage sera déterminé la journée même, puisque les inscriptions ne seront pas fermées.

3. Des périodes de réchauffement.

4. Une personne en charge de surveiller les aires et les périodes de réchauffement.

Liste des classes des concours du circuit de saut d’obstacle

Les classes de sauteur sont composées d’un seul parcours ou le temps est chronométré (le temps sera annoncé lors de l’affichage des parcours le matin du concours). Lorsqu’il y a plusieurs parcours sans faute, les cavaliers doivent faire un second parcours plus court nommé barrage, ce qui départagera les concurrents.

(27)

Il est possible aux concurrents de s’inscrire dans les classes de manière ouverte ou bien de manière à se qualifier pour les JEQ. Les classes en gras sont qualifiables pour les JEQ :

2’6 poney

0,90m (3’) Enfant-adulte

1,10m (3’6) Enfant-adulte

Mini-Prix 0,90m (3’) poney

Mini-Prix (3’6) poney

• Sauteur 2’

• Sauteur 2’3

• Sauteur 2’6

• Sauteur 2’9

• Sauteur 0,90m (3’)

• Sauteur 1m (3’3)

• Sauteur 1,10m (3’6)

Parcours pour les concours de sauteur

Les parcours sont créés par un dessinateur de parcours et choisi par le conseil d’administration de l’AECEQ. Le dessinateur de parcours ne doit pas être présent avec des élèves à la compétition pour laquelle, il dessine. Les parcours sont dessinés et les obstacles choisis de manière à respecter les normes de Canada hippique.

Les parcours changeront aux cours de la saison de compétition et seront disponible au cavalier le matin même de la compétition. Aucun parcours ne sera remis en avance.

Politique sur la compilation des résultats en SAUTEUR Pondération pour le calcul des résultats

• Une barre qui tombe au sol = 4 points.

• Refus = 4 points chacun.

• Après un 3e refus = Élimination

• Erreur de parcours (mauvais sens, mauvais ordre des obstacles, oubli d’un saut) = Élimination

• Chute du cavalier ou chute du cheval = Élimination

• Si le temps attribuer pour réaliser le parcours est dépassé = 1 faute au 4 secondes.

(28)

Classement pour une classe

Si plus d’un concurrent fait un parcours sans faute, un barrage sera effectué. Ce parcours est plus court qu’un parcours traditionnel. Celui qui fait un sans-faute remporte l’épreuve.

Pour les autres positions, ce sera dans l’ordre de celui qui a fait le moins de faute jusqu’à celui qui en a fait le plus. Si deux concurrents font le même nombre de faute (Exemple 4 faute chacun) ce sera leur chronomètre qui les départagera.

Si les résultats des fautes et du temps sont égaux, les chevaux sont ex æquo.

(29)

Informations diverses

Section 5

(30)

Les champions et champions réserves

Il y aura un Champion et un Champion Réserve attribué par type de discipline offerte. En chasse, ce sont les points à l’obstacle et sur le plat qui seront combinés pour obtenir un résultat. Le concurrent ayant le plus haut pointage recevra le ruban de champion et le deuxième celui de champion réserve. Même chose pour la discipline équitation. En sauteur, le meilleur parcours obtiendra le prix champion et le deuxième le prix champion réserve. Pour le dressage, le concurrent ayant reçu la meilleure moyenne pour ses reprises obtiendra le ruban champion. La deuxième meilleure moyenne obtiendra le ruban champion réserve.

Un prix spécial sera décerné à un cavalier dit : « Découverte de la journée ».

Un prix spécial sera décerné à un cavalier dit : « Meilleur esprit sportif ».

Mot de fin

Les participants désirants plus d’informations peuvent se procurer en ligne le document de règlements de Canada Hippique sur leur site web ou s’adresser directement aux membres du CA de l’AECEQ.

Site web de Canada hippique : https://www.canadaequestre.ca/infos/nous-joindre Site web de l’AECEQ : http://aeceq.org/index.html

Vous pouvez nous suivre sur la page facebook de l’association : https://www.facebook.com/AECEQ/

Mis à jour le mardi le 5 juin 2018 par le comité de compétition de l’AECEQ

* L’emploi du masculin sert uniquement dans le but d’alléger le texte. *

* Ce document est inspiré du document de l’Association Équestre de l’Outaouais (AEO) et des règlements de Canada hippique et Cheval Québec. *

Références

Documents relatifs

constitute track boundary. The sled must be started in gear and with front of sled pan even with starting line.. 7- Le véhicule de compétition doit demeurer à l'intérieur des

Au moment du dépôt de sa preuve, soit le 19 mars 2002, ARC/FACEF mentionne qu’il n’a d’autre alternative, à l’instar du RNCREQ, que de contester formellement les réponses

Étant donné que, dans le cadre du régime réglementaire actuel, l’instauration d’un plan global en efficacité énergétique inclut nécessairement la participation

Dans sa décision procédurale D-2002-01 concernant la phase 2 de l’étude de la demande d’approbation du plan d’approvisionnement 2002-2011 d’Hydro-Québec, la Régie de

Cette demande vise à rectifier la décision D-99-24 portant sur le remboursement des taxes TPS et TVQ, dans le dossier concernant les modalités d’établissement et l’implantation

Dans le cadre des élections provinciales en mars 2007, nous avons diffusé un questionnaire s’adressant aux cinq partis politiques sur l’avenir du contrôle du tabac au Québec,

Les joueurs doivent être conscients qu’ils leur incombent de rester en position avec le groupe qui les précède, et devraient faire tout leur possible pour aider le comité à

Téléphone : 819 378-4083 poste 1750 Courriel : info@adaotaforme.org Site internet : www.adaptaforme.org. Regroupement des personnes sourdes de la