• Aucun résultat trouvé

Détermination des poids des critères interactifs à partir d'un ensemble de référence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Détermination des poids des critères interactifs à partir d'un ensemble de référence"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

D´etermination des poids des crit`eres interactifs `a partir d’un ensemble

de r´ef´erence

Marc Roubens

University of Liege - Institute of Mathematics Sart-Tilman - B37- B 4000 Li`ege, Belgium

Jean-Luc Marichal

University of Liege - Faculty of Economy Sart-Tilman - B31- B 4000 Li`ege, Belgium

Dans la th´eorie de l’utilit´e classique (MAUT), l’utilit´e U du d´ecideur attach´ee `a chaque action potentielle a vaut U (a) = n X j=1 ωjUj(a)

o`u Uj(a) repr´esente une utilit´e normalis´ee d’une action a relative au crit`ere j, j = 1, . . . , n.

Cette formule peut ˆetre ´etendue au cas o`u les crit`eres sont interactifs `a l’aide d’une int´egrale de Choquet : U (a) = n X j=1 [U(j)(a) − U(j−1)(a)]ω(A(j))

o`u .(j) indique que les indices ont ´et´e permut´es de fa¸con que

0 = U(0)(a) ≤ U1(a) ≤ · · · ≤ U(n)(a) et A(i):= {(i), . . . , (n)}.

On observe que l’on a substitu´e aux poids des crit`eres (suppos´es alors ind´ependants) ωj (ωj

0,Pjωj= 1) les poids relatifs `a toute coalition de crit`eres interactifs ω(i1, . . . , ik), 1 ≤ k ≤ n, ω(∅) = 0.

Le probl`eme de la d´etermination des poids des coalitions de crit`eres se r´esout `a partir du rangement des actions d’un ensemble de r´ef´erence (chaque action est consid´er´ee comme un tout, sans d´ecomposition entre crit`eres) d’un ordre sur l’ensemble des valeurs attach´ees `a chaque crit`ere et d’un pr´eordre partiel sur les interactions entre paires de crit`eres ainsi que de la connaissance du caract`ere ind´ependant (pas d’interaction), redondant (interaction n´egative) ou synergique (interaction positive) des interactions entre les paires de crit`eres.

Une interaction double entre i et j dans un mod`ele o`u les interactions d’ordre sup´erieur sont sup-pos´ees nulles (mod`eles 2-additifs) est fourni par (Grabisch et Roubens, 1996, 1997)

I(i, j) = ω(i, j) − ω(i) − ω(j) + ω(∅)

alors que la valeur (valeur de Shapley identique `a la valeur de Banzhaf) attach´ee `a un crit`ere i vaut

I(i) = ω(i) +1

2 X

j6=i

I(i, j).

Dans ce cas particulier,

U (a) =X

i

ω(i)Ui(a) +

X

i,j⊂N

I(i, j)[Ui(a) ∧ Uj(a)].

La d´etermination de ω(i) et I(i, j) s’obtient par la r´esolution d’un programme lin´eaire. Mots cl´es : d´ecision multicrit`ere, crit`eres interactifs, int´egrale de Choquet.

Communication pr´esent´ee `a l’occasion des Deuxi`emes Journ´ees Francophones de Recherche Op´erationnelle, Francoro II, `a Sousse, Tunisie, 6-8 avril 1998.

Références

Documents relatifs

[r]

Pour chacun des nombres ci-dessous, indiquer le plus petit ensemble auquel il appartient (indiquer vos calculs si néces- saire)

— Pou?' que Ec(o, i ) soit un ensemble stationnaire pour les fonctions jouissant de la propriété de Darboux, il faut et il suffit que E rencontre tout ensemble homogène de puissance

Dans le genre Anopheles, et dans le sud-ouest de la France, le « complexe maculipennis » est formé de quatre espèces jumelles : A.. Le démembrement de ces espèces

L’exercice porte sur les données journalières mesurées au niveau d’un bac évaporatoire de Class A situé au milieu de la culture de référence (gazon) et à 100 m de la surface

L’entreprise comporte64 cadres, 108 agents de maîtrise et 228 ouvriers. On compte 40% d’hommes dans l’entreprise et, parmi ceux-ci, 10 % sont des cadres. D’autre part, 15 %

connaissance du moins : silicium, germanium, bore, avaient été étudiés dans l’infrarouge mais non dans l’hertzien; par contre, les divers oxydes que nous.. avons

Pour la marge d’influence du versant rocheux, nous considérerons qu’elle est égale à la distance Hf (hauteur du front de falaise), autrement dit, l’aléa «ver- sant rocheux»