• Aucun résultat trouvé

Télédétection haute résolution spatiale et activités de la plate-forme EDEN AFRIQUE au Sénégal, mission du 17 septembre au 01 octobre 2006

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Télédétection haute résolution spatiale et activités de la plate-forme EDEN AFRIQUE au Sénégal, mission du 17 septembre au 01 octobre 2006"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DE MISSION

Valérie Soti

Télédétection haute résolution spatiale

et activités de la plate-forme EDEN AFRIQUE au Sénégal

Mission du 17 septembre au 01 octobre 2006

- Objectifs de la mission ……….………p.5 - Déroulement ………..p.5

- Equipe……….p.5

- Formation SIG appliquée à l’épidémiologie organisée (Dakar) …………..… .p.6 - Collecte de données de terrain dans la région du Ferlo à Barkedji …...p.7

- Suite à donner………...p.8

- Annexes………..p.13

Rapport CIRAD-EMVT Octobre 2006

CIRAD-EMVT

Maison de la Télédétection 500 rue Jean-François Breton 34093 Montpellier France

(2)
(3)

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes rencontrées lors de cette mission. Je remercie, Dr Y. Thiongane de l’ISRA, Dr E. Etter du CIRAD, M G. Chauvancy de l’IRD et Dr A. Tahirou Diaw du LERG qui m’ont permis de réaliser la formation SIG appliquée à l’épidémiologie dans des conditions optimales. Mais aussi un grand merci à B. El Hadji Dieye, T. Sané et M. Jonathan qui ont également participé à l’encadrement.

Je remercie Diam Sow et Moustapha Dia qui m’ont accompagné sur le terrain à Barkedji et qui ont participé activement au succès de cette mission.

Un immense merci à Eric Etter pour son soutien et son aide tout au long de ce séjour.

(4)
(5)

Compte rendu synthétique de la mission

Objectifs de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet EDEN/Plate-forme africaine, la mission est partie sur les objectifs suivants :

1) Préparation et animation d’une formation SIG appliquée à l’épidémiologie sur le logiciel ArcView 3.2 s’adressant prioritairement aux partenaires sénégalais du projet EDEN.

2) Collecte de données de terrain (végétation + mares) à Barkedji dans la région du Ferlo dans le cadre de l’étude de la Fièvre de la Vallée du Rift.

Equipe :

1. Valérie Soti : Ingénieur de recherche Géomatique/Epidémiologie (CIRAD/UR16) 2. Eric Etter : Vétérinaire (CIRAD/UR16)

3. Yaya Thongane : Coordinateur projet EDEN/Afrique (ISRA) 4. Maura Jonathan : Stagiaire (ENSAM)

5. Diam Abdoul Sow : Technicien (CIRAD) 6. Moustapha Dia : Chauffeur (ISRA)

Déroulement de la mission (année 2006) : La mission s’est déroulée en 2 phases :

1) Du 18 au 22 septembre : Animation de la formation SIG appliquée à l’épidémiologie.

2) Du 23 au 29 septembre : relevés de végétation dans la région de Barkedji.

Calendrier de la mission (18 au 30 septembre 2006) :

17/09/06 18/09/06 19/09/06 20/09/06 21/09/06 22/10/06 23/10/06 Départ de Montpellier Arrivée Dakar Matinée Préparation de la salle Après-midi Ouverture formation Formation SIG Formation SIG Formation SIG Formation SIG Fermeture de la formation Départ de Dakar et arrivée à Barkedji

(6)

24/09/06 25/09/06 26/09/06 27/09/06 28/09/06 29/09/06 30/09/06 Relevés de végétation à Barkedji Relevés de végétation à Barkedji Relevés de végétation à Barkedji Relevés de végétation à Barkedji Relevés de végétation à Barkedji Départ de Barkedji et arrivée à Dakar Départ de Dakar 01/10/06 Arrivée à Montpellier

1) Formation SIG appliquée à l’épidémiologie sur la logiciel ArcView 3.2

Suite à la mission effectuée en février 2006, l’organisation d’une formation SIG appliquée à l’épidémiologie auprès de nos partenaires EDEN de la plate-forme africaine était devenue une nécessité. En effet, suite au différents entretiens que nous avons eu avec nos partenaires, il est vrai que l’approche spatialisée caractérisant le projet EDEN n’était pas toujours bien comprise par nos partenaires entomologistes, vétérinaires, virologues… Nous avons donc pris l’initiative d’organiser cette formation pour que nos partenaires puissent s’approprier de nouveaux outils d’analyse, mais aussi pour faciliter les échanges scientifiques en terme d’analyse spatiale.

La logistique sur place (lieu de formation, sélection des candidats, communication…) a été assurée par Yaya Thiongane (ISRA/Dakar), coordinateur du projet EDEN de la plate-forme africaine.

La formation a été accueillie par le LERG (Laboratoire d'Enseignement et de Recherche en Géomatique) qui dispose d’infrastructures adaptées pour accueillir un groupe en formation : 13 PC, une salle de cours équipée de video projecteur. Le LERG a également participé à la bonne marche de la formation au quotidien : pause café, organisation du repas le midi et la mise à disposition de deux thésards en appui à l’encadrement des TP.

(7)

Le contenu de la formation, les supports de TP et cours (support papier + électronique) ainsi que l’animation ont été réalisés par l’équipe CIRAD/HIT du projet EDEN.

Sur 15 personnes inscrites, 12 ont été présentes, durant les 5 jours de formation (cf. Annexe 1). En plus des personnes issues du projet EDEN, nous avons également invités des personnes des Parcs Nationaux, des Eaux et Forêt et de l’EISMV. La plupart des candidats étaient débutants dans le domaine, puisque sur les 12 personnes présentes, 10 n’avaient jamais travaillé avec un SIG.

Voici les points qui ont été développés lors de cette semaine de formation (Cf. Annexe 2) :

 TP 1 : Prise en main d’Arcview  TP 2 : Gestion des vues

 TP 3 : Affichage des thèmes

 TP 4 : Créer des points de collecte sur une carte  TP 5 : Géoréférencer une carte

 TP 6 : Utilisation de GPS  TP 7 : Manipulation des tables

 TP 8 : Tampons et requêtes spatiales  TP 9 : Restitution cartographique

Les TP s’appuient sur l’exemple de la trypanosomose animale au Burkina Faso (cf. travaux de Stéphane de la Rocque). Chaque TP était préalablement introduit par un cours magistral théorique d’une durée de 1 heure environ.

Nous avons également organisé un atelier pratique dédié à la manipulation du GPS. A l’issue de la formation, des fiches d’évaluations ont été remplies par les candidats (cf. Annexe3). La synthèse des fiches (cf. Annexe 4) a montré une satisfaction générale des candidats tant sur le plan de l’organisation que sur le contenu de la formation. Néanmoins, 5 jours pour la réalisation de tous les TP pour un groupe de débutants n’était pas une durée suffisante. Certains exercices ont, d’après les candidats, été réalisés trop rapidement, notamment l’analyse spatiale et l’édition de carte. De ce fait, pour un groupe majoritairement composé de débutants, il faut prévoir de réaliser cette formation sur 10 et non sur 5 jours.

Suite à cette formation, les échos sont plutôt positifs. Certaines personnes ont déjà exprimé le souhait d’approfondir leur connaissance dans le domaine des SIG. D’autres ont déjà pris contact avec Eric Etter (CIRAD, ISRA/DAKAR) pour des conseils ou des collaborations futures.

(8)

2) Collecte de données de terrain à Barkedji Ferlo

Contexte

Cette mission s’intègre dans le cadre du projet EDEN Afrique (Emerging Diseases in a changing european ENvironment) et plus spécifiquement sur l’étude de la fièvre de la vallée du Rift dans la région du Ferlo.

Figure 1 : Localiation de la zone d’étude Source : Thèse Pin–Diop 2005

Problématiques

Les mécanismes de transmission de la FVR sont complexes et mettent en jeu la répartition spatio-temporelle de l’hôte (humain, bétail) et du vecteur (moustique) ainsi que les conditions environnementales et climatiques spécifiques. Leur compréhension est essentielle pour une prévention et une lutte efficace des potentielles épizooties que ce soit en Afrique aussi bien qu’en Europe.

Des études ont montré que certaines mares/lieux de repos et de reproduction des moustiques vecteurs étaient à risque pour la transmission de la FVR. Pourquoi certaines mares sont productives et d’autres non. Les réponses ont le plus souvent été orientées sur la dynamique saisonnière des mares (vidage/remplissage). Or nous

(9)

pensons, que les facteurs écologiques et plus spécifiquement les biotopes associés aux mares entrent en jeu pour expliquer la présence, la densité et l’absence des moustiques. En partant de l’hypothèse que ces mares constituent une zone de contact favorable pour la transmission entre vecteurs et réservoirs de la FVR, nous allons étudier les relations statistiques et spatiales entre la typologie des mares et les données sérologiques moutons qui ont été récemment collectées.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de cartographier les habitats naturels des moustiques vecteur de la FVR à partir d’une image Très Haute Résolution Spatiale (THRS) Quickbird. Ces habitats naturels concerneront essentiellement les mares et leurs descriptions écologiques dans le but de réaliser une typologie des mares de la zone de Barkedji. En effet, nous privilégierons nos observations sur les mares et la végétation qui leur est associée, car ce sont les zones de contact privilégiées entre hôte et vecteur qui sont également favorables à la ponte des moustiques. En détail, cette typologie intégrera les éléments sur les mares (superficie, qualité de l’eau), les éléments sur la végétation associée aux mares (type de végétation, taux de couverture végétale) et enfin l’occupation du sol qui n’est pas dans un proche voisinage des mares.

Une perspective intéressante sera d’étudier la relation « densité de vecteurs/type de mare » afin d’identifier et de caractériser les mares potentiellement favorables à la transmission de la maladie.

Méthode de relevés de végétation

Pour chaque mare visitée, nous avons soigneusement rempli une fiche de terrain dédiée à la description phénologique des mares. Ces relevés serviront de parcelles d’entraînement pour le traitement numérique sous e-cognition de l’image satellitaires QuickBird (parcelles d’apprentissage).

La seconde priorité a été d’orienter nos observations sur les points de piégeages des équipes de l’Institut Pasteur de Dakar. Nous avons ainsi réalisé des relevés de végétations précis sur les 80 lieux de piégeage de Pasteur dans la perspective d’une étude future sur la relation spatiale entre milieu naturel et densité/présence/absence de moustique.

(10)

Nous disposions ainsi de deux types de fiches celles associées à la description phénologique des mares (fiche « transect », cf. Annexe 5) et celles utilisées (Fiche « parcelle homogène », cf. Annexe 6) pour la description de la végétation en dehors du pourtour immédiat des mares. Nous disposions d’un GPS pour enregistrer la position géographique de nos points de collecte. Pour les fiches « parcelles homogènes », nous enregistrions généralement au moins 3 points afin de délimiter une zone « homogène » d’une superficie au moins égale à 60*60 m.

A la fin de la journée, les points GPS relevés sur le terrain étaient intégrés puis visualisés sous SIG. Cette opération permettait d’effectuer le bilan de la journée et de repérer les zones oubliées ou sous-exploitées. En fonction du bilan, de nouveaux points étaient alors choisis puis transférés dans le GPS.

Résultats

Voici les sites où ont été réalisés des relevés de végétation :

EEEEEE E E E E E E E E EE EE EEE E E E E E EEE E E EE E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E EEE E E EE EE EEE EE EEEE E EEE E E E E EEEE EEE E E E E E EE EE E E EEE E EE E E EE E E EE E E EE E E E E E E E E E EEE E E E EEEE E E E E EE E E E E E E E E E E E E E EE E EE E EEEE E E E E E E EEE E E E E E E E EEE E EEEE E E E EEE E E E EE EEEE E EE EEE E EEE E EEE E E E E E E E EEEE EEE EEE E E E EEE E EEE E EE E E E E EEE E E

(11)

Nous avons ainsi au total collecté 293 points GPS, comprenant plus de 50 mares et dépressions humides, plus de 40 parcelles homogènes (savane herbeuse, savane arborée, sangre, baldiol…) et enfin une dizaine de zones de culture (essentiellement mil et quelques parcelles d’arachide ).

Les différents types de végétation rencontrés ont été relevés dans trois dénominations : latine, peul et wolof, dans la perspective d’une carte qui pourra être utilisable pour une communication avec les populations locales.

Latin Peul Wolof

Ligneux

Accacia nilotica gawdi goniakié

Accacia raddiana tchiluki ou tchili sêng

Accacia seyal bulbi (pl: bulbé) surur

Anogeissus leocarpus kodioli guédiane

Balanites aegyptiaca

mutchétéki

(pl:mutchétéké) soump

Capparis corymbosa gumi balevi -

Combretum

glutinosum dôkki (pl: doke) ratt

Grewia bicolor kelli (pl: kellé) kelle

Guiera senegalensis gelôki n'guer

Mytragyna inermis koyli (pl:koylé) kross

Pterocarpus lucens tchagi (pl: tchagé) bey bey

Ziziphus mauritania diabi (pl: diabé) dèm

Herbacés

Brachiaria *… paggini -

Casia tora ulo n'dour

Chloris pricunii tchelbi gén u dor

Cyperus *… baké bolyé noup noup

Gisekia

pharmacoioides takel pôli -

Kyllinga welwitchii - -

Oryza banthii moro véndu tieb

Oryza beviligulata moro véndu tieb

Sphaeranthus

senegalensis débté lugut

Zornia glochidiata déggo ndéger…

(12)

3) Suite à donner :

1) Réalisation d’une base de données mares et végétation sur la zone d’étude de Barkedji

2) Traitement numérique de l’image satellite Quickbird avec le logiciel e-cognition. Utilisation des informations collectées sur le terrain (description + photos) pour la réalisation de la carte des typologies des mares et la carte d’occupation du sol détaillée de la zone.

Conclusion :

Globalement, la mission s’est bien passée. La formation a été réussie malgré la durée un peu courte pour un groupe majoritairement débutant. Outre, le transfert de savoir à nos partenaires EDEN, cette formation a permis de rapprocher les personnes travaillant au sein du projet EDEN. L’effort de collaboration doit être continué pour maintenir la dynamique amorcée.

Concernant la mission de terrain, les objectifs ont été atteints et permettra d’aborder la seconde étape du travail qui sera le traitement numérique de l’image satellites Très Haute Résolution Spatiale Quickbird.

(13)

1 3

A

n

n

e

x

e

s

(14)

1 4 N N E X E 1 : L is te d e s p a rt ic ip a n ts à l a f o rm a ti o n S IG a p p liq u é e à l ’é p id é m io lo g ie D u 1 8 a u 2 2 s e p te m b re 2 0 0 6 , D a k a r L ie u d e F o rm a ti o n : L E R G ( L a b o ra to ir e d 'E n s e ig n e m e n t e t d e R e c h e rc h e e n G é o m a ti q u e ) a n d id a ts N o m P n o m In s ti tu ti o n T é p h o n e E m a il K a n e Y a g h o u b a E IS M V B u r : 8 6 5 1 0 0 8 y k a n e @ re fe r. s n C e ll : 5 5 4 6 0 7 1 y k a n e 0 0 @ y a h o o .f r N d ia y e R e n é K a ri m IS R A D o m : 8 2 4 1 5 5 3 re n k a ri m @ y a h o o .f r C e ll : 6 5 5 0 3 0 7 0 F a ll A s s a n e G u e y e IS R A L N E R V D o m : 8 2 4 7 5 0 7 a g u e y e fa ll@ y a h o o .f r C e ll : 5 5 0 2 8 7 0 C h a u v a n c y G ill e s IR D 8 4 9 3 5 2 4 c h a u v a n c y @ ir d .s n M a c D in h T a ï IR D 8 4 9 3 5 5 5 M a c d in h @ ir d .s n N ia n g M b a y a m e N d ia y e IP D B u r : 8 3 9 9 2 2 2 n ia n g @ p a s te u r. s n C e ll : 6 5 1 1 4 3 3 D ia w O u m a r T a lla L N E R V I S R A B u r : 8 3 2 3 6 7 8 o td ia w @ h o tm a il. c o m C e ll : 6 9 4 8 7 3 6 F a x : 8 3 2 3 6 7 9 D o m : 8 3 2 1 5 4 7 S e c k M o m a r T a lla L N E R V I S R A B u r : 8 3 2 3 6 7 8 m s e c k @ h o tm a il. c o m C e ll : 5 5 9 3 0 3 6 D o m : 8 2 5 6 6 8 2 D ia it é A m a d o u IS R A L N E R V B u r : 8 3 2 2 7 9 8 a m a d o u d ia it e @ h o tm a il. c o m C e ll : 5 3 2 2 3 6 2 D o m : 8 3 7 1 0 8 7 K a n e A b d o u S a la m C h e f d e d iv is io n S IG / B u r : 8 3 2 2 3 0 9 d p n @ d e n to o .s n D ir e c ti o n d e s P a rc s N a ti o n a u x F a x : 8 3 2 2 3 1 1 a k 7 s a la m @ y a h o o .f r C e ll : 6 3 1 1 8 4 8 a k 7 s a la m @ g m a il. c o m

(15)

1 5 1 1 S o n k o A b b a D ir e c ti o n d e s e a u x e t fô re ts / B u r : 9 3 1 0 1 0 1 a b b a s o n k o @ h o tm a il. c o m D iv is io n G e s ti o n d e l a f a u n e F a x : 8 3 2 0 4 2 6 C e ll : 5 3 7 4 3 1 1 E n c a d ra n ts e t R e s p o n s a b le s 1 2 D ie y e E l H a d ji B a lla L E R G B u r : 8 6 4 2 3 1 7 e b d ie y e @ u c a d .s n C e ll : 6 3 5 7 5 7 4 e b d ie y e @ y a h o o .f r 1 3 S a n é T id ia n e L E R G B u r : 8 6 4 2 3 1 7 ts a n e @ u c a d .s n C e ll : 6 5 1 1 4 3 3 ts a n e _ s n @ y a h o o .f r 1 4 M a u ra J o n a th a n E N S A M m a u ra g e n s a m @ in ra .f r m a u ra g e n s a m @ h o tm a il. c o m .f r 1 5 S o ti V a lé ri e C IR A D U R 1 6 B u r : + 3 3 /( 0 )4 6 7 5 4 8 7 1 0 s o ti @ te le d e te c ti o n .f r F a x : + 3 3 /( 0 )4 6 7 5 4 8 7 0 0 1 6 E tt e r E ri c C IR A D U R 1 6 B u r : 8 3 2 4 9 0 2 1 7 T h io n g a n e Y a y a IS R A L N E R V B u r : 8 3 2 3 6 7 8 th io n g a n e @ s e n to o .s n C e ll : 6 4 2 9 7 5 4 1 8 A m a d o u T a h ir o u D ia w L E R G ( D ir e c te u r) B u r : 8 6 4 2 3 1 7 C e ll : 6 5 1 1 4 3 3

(16)

1 6 N E X E 2 : P ro g ra m m e d e la f o rm at io n F O R M A T IO N A U X S Y S T È M E S D ’I N F O R M A T IO N G É O G R A P H IQ U E ( A R C V IE W 3 .2 ) A P P L IC A T IO N À L ’É P ID É M IO L O G IE (P R O J E T E D E N ) L ie u d ’a cc u ei l : le L E R G 1 , D ak ar ( S én ég al ) - S em ai n e d u 1 8 a u 2 2 s ep te m b re 2 0 0 6 In te rv en an t : V al ér ie S o ti ( C IR A D 2 /E M V T /U R 1 6 _ M o n tp el li er ) C o o rd in at io n E D E N -A F R : Y ay a T h io n g an e (I S R A 3 _ D ak ar ) D at es 9 h 0 0 – 1 2 h 0 0 1 3 h 0 0 – 1 7 h 3 0 L u n d i 1 8 s ep te m b re P ré se n ta ti o n : e x em p le s d ’a p p li ca ti o n S IG /é p id ém io lo g ie , In tr o d u ct io n a u x S IG T P 1 : P ri se e n m ai n d ’A rc v ie w M ar d i 1 9 s ep te m b re P ré se n ta ti o n : P ro je ct io n s ca rt o g ra p h iq u es T P 2 : G es ti o n d es v u es T P 3 : A ff ic h ag e d es t h èm es P ré se n ta ti o n : G éo ré fé re n ce m en t d e ca rt e T P 4 : C ré er d es p o in ts d e co ll ec te s u r u n e ca rt e T P 5 : G éo ré fé re n ce r u n e ca rt e M er cr ed i 2 0 s ep te m b re P ré se n ta ti o n : G P S e t a cq u is it io n d e d o n n ée s g éo ré fé re n cé es T P 6 : U ti li sa ti o n d e G P S P ré se n ta ti o n : r el a ti o n s B D D e t S IG T P 7 : M an ip u la ti o n d es t ab le s Je u d i 2 1 s ep te m b re P ré se n ta ti o n : r eq u êt es s p a ti a le s T P 8 : T am p o n s et r eq u êt es G eo p ro ce ss in g P ré se n ta ti o n : s ém io lo g ie c a rt o g ra p h iq u e (b a se ) - T P 9 : r es ti tu ti o n c ar to g ra p h iq u e (D o n n ée s « B lu et o n g u e » ) A p p li ca ti o n é p id ém io lo g iq u e (1 ) : ex er ci ce p ra ti q u e – c as d e la f iè v re d e la v al lé e d u R if t Y ém en V en d re d i 2 2 s ep te m b re A p p li ca ti o n é p id ém io lo g iq u e (1 ) : ex er ci ce p ra ti q u e – c as d e la f iè v re d e la v al lé e d u R if t Y ém en ( S u it e) A p p li ca ti o n é p id ém io lo g iq u e (2 ) : ex er ci ce p ra ti q u e – c as d e la f iè v re a p h te u se à T ai w an - B il an d e la f o rm at io n E R G : L a b o ra to ir e d ’E n se ig n em en t et d e R ec h er ch e en G éo m a ti q u e, c a m p u s u n iv er si ta ir e d e l’ E co le S u p ér ie u re P o ly te ch n iq u e (E S P ), U C A D : + 2 2 1 8 6 4 2 3 1 7 , F ax : + 2 2 1 8 6 4 0 8 1 4 , B P : 2 5 2 7 5 D ak ar -F an n , S E N E G A L IR A D : C en tr e d e co o p ér a ti o n i n te rn a ti o n a le e n r ec h er ch e a g ro n o m iq u e p o u r le d év el o p p em en t (M o n tp el li er ) R A : I n st it u t S én ég a la is d e R ec h er ch es A g ri co le s, D ak ar , S E N E G A L

(17)

ANNEXE 3 : Fiche d’évaluation de la formation

Evaluation

I. La formation dans son ensemble :

1) A-t-elle répondu à vos attentes ?

Tout à fait Plutôt oui Plutôt non Pas du tout

2) Remplissez ce tableau. D’après vous quels sont vos principaux acquis : Complètement

maîtrisé

Partiellement maîtrisé

A consolider Non acquis

Différencier un fichier vecteur d’un fichier rasteur Prise en main du logiciel Géoréférencer un document Compréhension des projections Gestion des tables (ajouter un champ…) Importer des points GPS à partir d’un fichier texte Importer une table au format DBF et la transformer au format Shape Créer de nouveaux objets par digitalisation Créer de nouveaux objets à partir d‘une sélection attributaire Réaliser la jointure de deux tables sur un

(18)

champ commun Réaliser une requête attributaire simple à partir de l’outil « Query builder » Réaliser une requête attributaire multiple à partir de l’outil « Query builder » Utiliser les outils du

Geoprocessing Wizard (assistant de géotraitement) Editer une carte

3) Qu’avez-vous le plus apprécié dans cette formation?

4) Qu’avez-vous le moins apprécié dans cette formation?

5) Qu’avez-vous trouvé le plus difficile à comprendre?

6) Comment pensez vous que cette formation puisse être améliorée?

7) Quels sont vos autres besoins en formation ou les domaines que vous souhaiteriez développer suite à cette formation?

(19)

9) Que pensez vous de la disponibilité des formateurs?

10) Par rapport à vos activités (scientifiques ou professionnelles) pensez-vous utiliser un SIG ? Si non, dites pourquoi ?

Oui Non

11) Comment pensez-vous utiliser un SIG dans le cadre de vos activités ? Quels apports y voyez-vous ?

II. La pédagogie :

12) L’articulation globale et l’ordre des différentes séquences (présentation, TP) vous ont-elles parue :

Pertinent A revoir

13) Les interventions vous ont-elles semblée satisfaisantes en termes de pédagogie ?

Claire Suffisant Adapté Autre Ne se prononce pas

13) Le support de TP qui vous a été remis était-il :

(20)

ANNEXE 4 : Synthèse des évaluations

Formation SIG appliquée à l’épidémiologie

Du 18 au 22 septembre 2006

Dakar, Sénégal

Synthèse des évaluations de la formation effectuées par les candidats

Nombre de personnes présentes : 12

Dans l’ensemble la formation a répondu aux attentes de chacun (5 tout à fait, 6 plutôt oui) Concernant le tableau des acquis que vous avez soigneusement rempli, la plupart des opérations effectuées sur ArcView 3.2 ont été maîtrisés, voir partiellement maîtrisés.

Néanmoins, il reste des points à consolider. Les plus fréquemment cités sont :

- L’édition de carte (6 pers) qui, il est vrai est un TP que nous n’avons pas pu approfondir par manque de temps.

- La réalisation de requête attributaire avec l’outil « Query Builder » (3 pers) - Les projections (3 pers)

- La création de nouveaux objets (3 pers)

Les éléments les plus appréciés dans cette formation ont été : - La disponibilité des formateurs

- Les moyens pédagogiques mis en œuvre - L’approche et la démarche de la formation - L’atelier GPS et le TP Géoréférencement

Pour ce qui est des éléments négatifs, l’argument le plus souvent cité a été le manque de temps pour réaliser toutes les étapes de la formation et enfin la non prise en charge des frais de déplacement pour certaines personnes (2) qui venaient de loin.

Les difficultés que vous avez rencontrées ont été la maîtrise du vocabulaire du domaine des SIG, l’analyse spatiale et enfin la transformation d’un fichier dbf en fichier shape.

D’après vous, la formation pourrait être améliorée en prolongeant de 5 à 10 jours la durée de la formation.

Les points que vous souhaiteriez approfondir sont l’analyse spatiale et l’édition de carte. Mais aussi la gestion de base de données et le langage SQL.

L’alternance TP/Théorie a été dans l’ensemble appréciée, excepté pour une personne.

(21)

Seule une personne ne pense pas utiliser les SIG dans le cadre de ses activités professionnelles. Pour les autres l’utilisation des SIG servira essentiellement à faire des cartes, à localiser et organiser des activités, faciliter la gestion et l’interprétation des données et enfin intégrer de l’analyse spatiale aux activités de chacun.

En majorité (10 pers), vous avez trouvé l’articulation globale des différentes séquences pertinentes. Pour 5 d’entre-vous, les interventions ont été très satisfaisantes, pour 5 autres, elles ont été satisfaisantes et une personne qui ne s’est pas prononcée sur la question. Enfin, pour la majorité d’entre-vous (8), le support TP a été claire, suffisant et adapté. Deux ont répondu « autre » et une personne ne s’est pas prononcée.

Pour résumé, l’ensemble des candidats a été satisfait de la formation tant sur le plan de l’organisation que sur son contenu. Les points à approfondir sont l’analyse spatiale et l’édition de carte qui ont été abordés trop rapidement. De ce fait, pour un groupe majoritairement composé de débutants (9 personnes sur 12) il faut réaliser cette formation sur 10 et non sur 5 jours.

Merci pour toutes vos remarques qui nous permettrons d’améliorer les prochaines sessions de formation.

Je vous contacterai au cours du mois de janvier 2007, afin de voir si cette formation vous a été bénéfique dans le cadre de vos activités professionnelles.

Merci encore pour votre participation et votre bonne humeur durant cette semaine à Dakar. Amicalement

Le 4 octobre 2006, à Montpellier

Valérie Soti

(22)

Relevés de Végétation Zone :………

Date : ……… Heure : ………

Description graphique Topographie

Type de formation :

1 ère espèce arbustive dominante……… 2eme espèce arbustive dominante………

Points GPS N° X (m) Long Y (m) Lat N° Photo Orientation Dune Inter dune Terrain plat Bas-fond Haut de pente Replat Bas de pente mi-pente Butte de cuirasse autres Herbacée Arbustive Arborée Boisée Claire Dense Nom :………

(23)

2 3 T ra n s e c t n °… .. Z o n e : … … … … … … … … D a te : … … … … … … … … H e u re : … … … … N o m d e l a m a re : … … … … … … … … … … … … . P o in ts G P S N ° X L o n Y L a t N ° P h o to D e s c ri p ti o n H A u A o B C D E a u tu rb id e M a re te m p o ra ir e E a u c la ir e M a re p e rm a n e n te V é g é ta ti o n c o u v ra n te H : H e rb a c é e B : B o is é e A u : A rb u s ti v e C : C la ir e A o : A rb o ré e D : D e n s e N o m : … … … … … … … … … … A N N E X E 6 : f ic h e « t ra n s e c t »

Références

Documents relatifs

C’est cette dernière qui est la plus populaire en raison d’une assez grande efficacité au regard de sa facilité de mise en œuvre [3, 5, 4, 28]. En particulier, ces indices

Dans un premier temps, afin de tester la faisabilité de ce type de corrélation, nous avons lancé les recherches sur l'ensemble de cette population (cf. C'est

Les personnes identifiées pour la participation au projet Interreg sont principalement Modesto Reyes et son équipe (laboratoire d’analyses et spécialistes, essentiellement juniors,

1) Du 15 au 17 février : visite auprès des partenaires EDEN pour présenter un bilan des travaux réalisés selon nos activités Télédétection/ Epidémiologie (West

Composition colorée d'image satellite Ikonos de décembre 2000 rouge sur le plan rouge, proche infrarouge sur le plan vert, vert sur le plan bleu. Distribution des forêts dans le

Vous trouverez dans ce document un tableau reprenant les (nontants concernant les budgets de fonctionnement, les investissements ainsi que les charges de persomiel intégrés dans

Using multiple data sets, we generated five independent time series of glacier metrics (length, area, thickness at Villa Rus- sell, and geodetic and glaciological mass

La procédure de caractérisation présentée au chapitre III et validée dans ce chapitre est une procédure originale adaptée aux acquisitions à très haute