• Aucun résultat trouvé

View of Self-evaluation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "View of Self-evaluation"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

QUIZ /QUIZ

Autoévaluation

Self-evaluation

G. Beduneau

Reçu le 31 octobre 2010 ; accepté le 1ernovembre 2010

© SRLF et Springer-Verlag France 2011

QCM n

o

1

À propos de la réalisation de radiographies thoraciques (RT) en réanimation, quelles sont les affirmations justes ? A– Chez un patient ventilé de façon invasive, la réalisation quotidienne d’une RT est incontestée.

B– La réalisation systématique d’une RT après mise en place d’un cathéter central dans le réseau veine cave supérieure est pratiquée par la majorité des réanimateurs.

C– L’échographie thoracique peut constituer une alternative fiable à la RT pour le diagnostic de pneumothorax.

D– Il n’existe pas à ce jour de données suffisamment solides pour envisager une stratégie de réalisation à la demande de la RT.

E – La quasi-absence de retentissement en lien avec la réalisation d’une RT justifie de ne pas remettre en cause nos pratiques.

QCM n

o

2

À propos de la stimulation phrénique implantée, quelles sont les affirmations justes ? A– Aucune technique ne bénéficie d’une prise en charge financière sociétale.

B– La stimulation électrique du nerf phrénique est indiquée en cas d’atteinte élective de la commande centrale.

C– En présence d’une atteinte phrénique ou diaphragmatique, il n’existe pas à ce jour d’alternative réellement efficace à la ventilation mécanique.

D– Plusieurs centaines de patients par an en France sont candidats à ce type d’implantation.

E– La prévention de l’atrophie diaphragmatique induite par la ventilation mécanique absolue en réanimation pourrait constituer une indication au recours à une stimulation diaphragmatique implantée temporaire.

QCM n

o

3

À propos du recours précoce à une trachéotomie en réanimation, quelles sont les affirmations fausses ?

A– Les travaux les plus récents ne permettent toujours pas de clore le débat concernant le bénéfice éventuel de la réali-sation d’une trachéotomie précoce.

B– Montrer un bénéfice en termes de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique constituait un des objectifs des études les plus récentes sur ce sujet.

C– La réalisation précoce d’une trachéotomie semble induire une diminution de la sédation.

G. Beduneau (*)

Service de réanimation médicale, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, F-76000 Rouen, France e-mail : gaetan.beduneau@chu-rouen.fr Réanimation (2011) 20:81-82

(2)

D– Les travaux les plus récents indiquent clairement qu’il y a plus de place pour la réalisation d’une trachéotomie en milieu de réanimation.

E– Les études montrent un gain significatif grâce à la trachéotomie précoce avant le septième jour sur la durée de venti-lation mécanique du patient.

QCM n

o

4

À propos des aspirations endotrachéales (AET) chez le patient intubé–ventilé, quelles sont les affirmations justes ? A– Il s’agit d’un geste souvent douloureux pour le patient.

B– L’absence de méthode de prédiction d’un encombrement bronchique conduit inéluctablement à la réalisation d’AET systématique.

C– L’association des compétences du kinésithérapeute et de l’infirmière de réanimation est fondamentale pour la qualité des AET.

D– Les complications en lien avec une AET peuvent être de nature hémodynamique. E– Le recours à l’instillation de sérum salé isotonique est incontestable avant une AET.

QCM n

o

5

À propos de l’étude EOLIA (ECMO dans les SDRA sévères), quelles sont les affirmations justes ? A– Les modalités de réglage ventilatoires demeurent fondamentales.

B– Le recours à une ECMO de type artérioveineux est a priori illogique.

C– La place de l’ECMO dans l’arsenal thérapeutique du SDRA est parfaitement précisée.

D– La nécessité d’une anticoagulation efficace ne constitue plus un obstacle majeur au recours à l’ECMO.

E– L’une des faiblesses méthodologiques les plus criantes de l’essai CESAR est constituée par le recours plus fréquent à une ventilation protectrice dans le bras ECMO.

QCMn o 1: B,C ;QCM n o 2: B,C, E; QCMn o 3: A,D, E; QCMn o 4: A,C, D; QCMn o 5: A,B, D,E 82 Réanimation (2011) 20:81-82

Références

Documents relatifs

Enfin, le tableau suivant indique quelle est, pour 1,000 personnes vivantes, la répartition de la population par âges, dans les districts urbains, comparée à celle des

Institutions de crédit (24 décembre). Il n'y a d'exception que pour le Crédit lyonnais, le Mobilier français, la Compagnie franco-égyptienne et le Mobilier espagnol qui, pour sa

- There are more and more health informations to deal with; - With these new data physicians and librarians have to exploit.. - And even “traditional” information is not easy

If the edge wu can be properly recolored, then do so, and color vu with 8 to obtain a nice coloring of G.. Thus, the edge vw can be properly recolored, and so the edge vu can be

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

We use the creep time series of 1000 samples as our training set and 200 different samples as the test set to evaluate the predictions of remaining time to failure.. With the

 The degree of political decentralization is proxied by several indicators: the share of the municipal government expenditures in subnational total expenditures (total, current and

Naturellement, ce n’est pas toujours le cas : les constructions symétriques, par exemple, sont bien étudiées dans le lexique-grammaire, mais difficilement modélisables dans le cadre