• Aucun résultat trouvé

Un interféromètre à division du front d’onde comporte sur chacun des chemin des deux faisceaux une cuve d’épaisseur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un interféromètre à division du front d’onde comporte sur chacun des chemin des deux faisceaux une cuve d’épaisseur"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Un interféromètre à division du front d’onde comporte sur chacun des chemin des deux faisceaux une cuve d’épaisseur e= 1,6cmet de sectionS=1cm2dont les faces sont normales au trajet optique. On éclaire le système en lumière monochromatique λ=638 nm.

Un capteur CCD se trouve sur l’axe du système, où interfèrent les deux faisceaux. Il fournit une tension u(t) proportionnelle à l’éclairement.

Initialement le vide est réalisé dans chacune des cuves. On perce alors un trou de section sdans l’une des deux cuves. l’indice dans la cuve évolue selon la loi n(t) = (1n0).eτt +n0, avec n0 l’indice de l’air ambiant.

On notera v =500 m.s1 la vitesse quadratique moyenne des molécules d’air et n0 sa densité volumique de particules pour l’air ambiant.

1 2

5 10 15

u (V)

t(ms)

La différence de marche entre les deux rayons est initialement nulle. Le dernier minimum représenté correspond au dernier minimum observé pour une durée très longue.

1. Donner la valeur de l’ordre d’interférence pI initial et déduire du graphe l’ordre d’interférence finalpF

2. Exprimer en fonction deeetn(t)(l’indice de l’air dans la cuve percée) la différence de marcheδentre les deux faisceaux interférant au niveau du capteur.

3. Déterminer la valeur den0

4. Par un bilan de particules traversant le trou percé pendant une duréedt, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la densité volumique de particulesn(t) dans la cuve, en fonction dee,S, setv.

5. En admettant que n(t) −n0=α.n(t) avec α une constante, en déduire la valeur de s.

Références

Documents relatifs

potentiels qu'il reporte sur une feuille de papier millimétré, puis trace les lignes équipotentielles.Il utilise ensuite 2 pointes de touches pour déterminer

Par un jeu de miroirs assez complexe mais tout à fait identique pour les deux voies, les faisceaux lumineux sont aiguillés chacun vers le miroir d’un

2014 On montre que le procédé de comparaison des longueurs d’onde avec l’interféro- mètre à miroirs trièdres fournit le nombre d’ondes moyen d’une distribution

Etirer cette formule à toutes les cases de la colonne D afin de faire apparaître le résultat du programme de calcul pour tous les nombres qui sont dans la colonne A?.

Le lieu^des intersections des courbes correspondantes de ces deux faisceaux est repré- senté par l'équation F<p—fn = o de degré 2n.. Dési- gnons cette courbe par '^ w , k étant

A cet effet il est nécessaire de commencer par établir les équations propres à représenter l'état d ' u n fluide enfermé entre deux murs pa- rallèles, et dans lequel se

- Afin d’avoir l’argent nécessaire pour faire partie de l’excursion, Cédric et Abdel décide de faire un petit job : défricher un terrain ayant la forme d’un triangle

On désire savoir l'état de cette cuve qui contient un liquide conducteur de courant électrique en utilisant les trois lampes «L1» «L2» et «L3».. On dispose de 2 sondes «S1»