• Aucun résultat trouvé

Paroisse Sainte - Marguerite Bouge Une communauté vivante!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paroisse Sainte - Marguerite Bouge Une communauté vivante!"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

Paroisse Sainte - Marguerite Bouge

Une communauté vivante ! 2

ème

dimanche de Pâques

Année B dimanche 11 avril 2021

CHANT D’ENTREE :Toi qui aimes la vie.https://m.youtube.com/watch?v=IYzFNbqBQ5I

R/ Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur, réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté, réponds en fidèle ouvrier de l’Evangile et de sa paix.

1—Écoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur.

Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle, qui que tu sois, il est ton Père.

2—Écoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur.

Tu entendras que Dieu fait grâce, tu entendras l’Esprit d’audace.

3—Écoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur.

Tu entendras crier la terre, tu entendras crier les pauvres.

INTRODUCTION :

Ce soir de Pâques n’est vraiment pas un soir ordinaire pour les disciples de Jésus.

Effrayés, bouleversés, ils se sont enfermés à double tour. Quand Jésus vient au milieu d’eux, il leur souhaite la paix et se présente d’emblée dans sa fragilité, ses blessures, en leur

IL EST VIVANT

!

(2)

2

montrant ses mains et ses pieds. C’est à cet endroit que les disciples le retrouvent, le reconnaissent et peuvent recevoir ce souffle de l’Esprit d’Amour.

C’est ce qui a manqué à Thomas qui était absent et qui n’a pas pu vivre, comme les autres, cette rencontre signifiante, cette empathie avec Jésus. Il s’en rend compte et exprime son désarroi à sa façon.

N’est-ce pas extraordinaire que Jésus y soit sensible et l’invite par la suite, à le toucher, à le rejoindre dans ses blessures pour lui permettre de ressusciter aussi avec lui et renaître dans le Pardon et l’Amour. Thomas en a été transformé.

Et ce fut le cas de tous les apôtres et de tous ceux, dont nous parle la 1ère Lecture, eux qui avaient « un seul cœur et une seule âme, mettaient tout en commun et rendaient ainsi témoignage de la Résurrection de Jésus. »

Ne serait-ce pas cela, « croire en la Résurrection » ?

Ressusciter avec Jésus ne serait-ce pas « mettre notre doigt » dans les blessures de l’humanité pour recréer un « nous d’Amour et de solidarité » comme dans les Actes des Apôtres ?

Ce n’est pas par hasard que notre communauté paroissiale ait décidé de soutenir, en ce moment, les actions d’Entraide et Fraternité, une belle occasion de recréer un « nous d’Amour » par la solidarité universelle.

PRIERE PENITENTIELLE :

- Pour toutes nos hésitations, nos manques de confiance dans la vie, celles qui nous

empêchent de nous engager et de ressusciter avec toi, pardonne-nous, Seigneur.

R/ Seigneur, prends pitié de nous. Seigneur, prends pitié.

- Pour tous les aveuglements et les refus de

notre monde de reconnaître et de rencontrer les vraies détresses humaines, pardonne-nous, Seigneur.

R/ Ô Christ, prends pitié de nous. Ô Christ, prends pitié.

- Pour tous ces moments de désespérance qui nous envahissent en ces temps de crise et nous empêchent d’envisager, d’inventer et de construire un nouveau monde, pardonne-nous, Seigneur.

R/ Seigneur, prends pitié de nous. Seigneur, prends pitié

GLORIA : R/ Jubilate Deo, Cantate Domino (bis)

1. Ô vous tous qui servez le Seigneur notre Dieu, Par des chants de joie, louez-Le sans vous lasser.

2. Rendez grâce au Seigneur et jouez pour son nom : par des chants nouveaux, acclamez le Tout-Puissant.

5. Que nos cœurs soient remplis de confiance et de joie, car nous avons cru à l’amour du Dieu vivant 6. Gloire au Père très bon, à son Fils Jésus-Christ. Gloire au Saint-Esprit maintenant et pour toujours.

La MISERICORDE de Dieu est comme un torrent débordé

(3)

3

1ère LECTURE :

Lecture tirée des Actes des Apôtres (Ac 4, 32-35)

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun.

C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. – Parole du Seigneur. (Commentaires d’André Wénin en annexe)

CHANT : Celui qui aime est né de Dieuhttps://m.youtube.com/watch?v=A_9u08apn0k

R/ Celui qui aime est né de Dieu, Celui qui aime connaît Dieu.

Celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui.

1- Voyez comme il est grand l’amour du Père : Nous sommes enfants de Dieu.

Lorsqu’il paraîtra, nous lui serons semblables, Et nous le verrons tel qu’il est.

2- Jésus a donné sa vie pour nous : Donnons notre vie pour nos frères !

Celui qui se ferme à toute compassion, Comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? 3- Qui prétend aimer Dieu et n’aime pas son frère, Celui-là est un menteur.

Qui n’aime pas son frère qu’il voit, Ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas.

EVANGILE : Le Ressuscité et la mission des disciples

ALLELUIA : Christ est ressuscité, ALLELUIA, ALLELUIA (4X)

EVANGILE selon saint Jean (Jn 20,19-31)

Le soir venu, en ce jour, le premier de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint et il était au milieu d’eux. Il leur dit : « Paix à vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « Paix à vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :

« Recevez l’Esprit saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Jumeau, n’était pas avec eux quand il était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses

(4)

4

mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau dans la maison et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées et il était au milieu d’eux. Il dit : « Paix à vous !» Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et croient. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. – Acclamons la Parole de Dieu. (Commentaires d’André Wénin en annexe)

PRIERE UNIVERSELLE : R/ La plus belle lumière le plus grand feu de joie, le plus fou des mystères, c’est Ta confiance en moi

https://m.youtube.com/watch?v=lFatb7C84Do

- « La Paix soit avec vous ! »

Jésus, Tu viens à notre rencontre, sans faire de bruit. Tu nous accueilles tels que nous sommes et nous apportes Ta paix. Que nous puissions, nous aussi, imprégner d’un souffle de paix et de confiance, nos gestes, nos paroles, nos regards dans la rencontre avec l’autre. Prions ensemble le Seigneur.

- « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »

Dans notre société qui a tant besoin de preuves, de contrôles, de certificats, de C.V., dans notre monde où on se sent de plus en plus « fliquer » par les nouvelles technologies ou par des préjugés, conduis-nous, Seigneur, sur le chemin de la confiance, la fraternité et le pardon qui transforment tous nos engagements en joie profonde. Prions ensemble le Seigneur.

- « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35)

Seigneur, aide-nous à nous reconnaître comme Tes « enfants bien-aimés ». Que chacun de nos actes d’amour vécus au quotidien deviennent signes de Ta Présence visible pour tous les Thomas de la terre dont nous faisons trop souvent partie aussi. Prions ensemble le Seigneur.

- « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Seigneur, Tu es le Dieu de tendresse et de miséricorde. Envoie Ton Esprit d’Amour insuffler courage et confiance à tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie, la solitude, les

Dieu est un Dieu d’amour, de paix, de miséricorde et d’espérance.

(5)

5

injustices et les trahisons. Nous te confions aussi nos dirigeants : qu’ils protègent les droits fondamentaux de tous et cherchent à mettre honnêtement et efficacement en commun les fruits de notre Mère, la Terre. Prions ensemble le Seigneur.

PRIERE A NOTRE PERE :

Ensemble et en pensées avec tous les membres de notre communauté paroissiale et tous nos sœurs et frères chrétiens isolés, nous pouvons adresser cette prière à celui qui est Notre Père…

GESTE DE PAIX ET PARTAGE DU PAIN : Avant le partage du pain, offrons-nous mutuellement un geste de paix en chantant :

R/ Donne la Paix, donne la Paix, donne la Paix à ton frère (bis) https://m.youtube.com/watch?v=6yAK0iGTDac

- Christ est venu semer l’amour, donne l’amour à ton frère Christ est venu semer la joie, donne la joie à ton frère - Christ est venu semer l’espoir, donne l’espoir à ton frère ;

Christ est venu semer la paix, donne la paix à ton frère

Accorde-nous, Seigneur, la joie de la réconciliation, du pardon et que nos cœurs puissent vivre dans la paix. Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous …

En famille, nous vous proposons de partager un morceau de pain en lisant le passage suivant, dans lequel Paul explique aux Chrétiens de Corinthe (1Cor 11, 23-26) : « Voici ce que moi j’ai reçu du Seigneur, et ce que je vous ai transmis :

le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi. » Il fit de même pour la coupe, après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; faites cela, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. »Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »

CHANT FINAL :Il nous précède en Galilée.

https://m.youtube.com/watch?v=Jshd9XzkGKc

R/ Il nous précède en Galilée, Christ au milieu du monde ! Il nous précède en Galilée, Christ ressuscité !

1 - Dans la Galilée des pauvres et des petits, Nous irons porter des mots qui donnent vie :

« Au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche ! » (bis)

Marche, marche, marche avec ton Dieu ! Sa parole est forte à jamais !

2 - Dans la Galilée des peuples sans espoir, Nous ferons jaillir des sources pour la soif.

« Au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche ! » (bis)

(6)

6 Marche, marche, marche avec ton Dieu !

Il est ton Rocher à jamais !

3 - Dans la Galilée des terres dévastées, Nous irons planter les vignes et l’olivier.

« Au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche ! » (bis)

Marche, marche, marche avec ton Dieu ! Grande est sa récolte à jamais

4 - Dans la Galilée des villes au cœur désert, Nous allumerons des flammes pour l’hiver.

« Au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche ! » (bis)

Marche, marche, marche avec ton Dieu ! Il est ta lumière à jamais ! 5 - Dans la Galilée des hommes divisés, Nous inventerons des voies pour l’unité.

« Au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche ! » (bis)

Marche, marche, marche avec ton Dieu ! Lui qui est l’amour à jamais !

Références

Documents relatifs

[r]

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus- Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du

Lors d’étés de forte hydraulicité (non spécifié ici), la marge de manoeuvre serait encore plus grande étant donné les débits importants et l’absence

Demander de faire célébrer une messe, c'est donc entrer dans la prière de Jésus et de l'Eglise, c'est confier à l'amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère,

Convention d’intervention foncière économique Hôpital Sainte Marguerite 12/2 2 Ce montant représente, à titre indicatif, le montant prévisionnel, en prix de revient,

AideͲnousàpréparerensemblelavenuedetonrègnejusqu'àl'heureoùnousnoustiendronsdevant toi, saints parmi les saints dans le ciel, avec la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu,

Julie SÉLÉ (Sainte-Cécile) - Dylan BARRAU (Sainte-Cécile) - Anna DUBERGÉ-SPINA (Sainte- Cécile) - Juliette et Alice LOUKKAS (Sainte-Cécile) - Ludivine ROEKENS

Au début de cette nouvelle année, nous devons être pour les autres comme une étoile qui leur donnera envie d’en faire autant.. C’est cela que nous pouvons nous