• Aucun résultat trouvé

Didactique maths – Fiche 9 – Analyses d’erreurs et dispositifs de remédiation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Didactique maths – Fiche 9 – Analyses d’erreurs et dispositifs de remédiation"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Didactique

© preparerlecrpe.com

Analyse d’erreurs

et dispositifs de remédiation

1) Analyser l’erreur en termes de…

MANQUE DE CONNAISSANCES

On identifie ce que l’élève n’a pas compris et/ou n’a pas fait. On émet l’hypothèse que cette erreur cache un manque. Souvent, cette recherche de l’origine du manque de connaissances se traduit par une

« réexplication » du savoir, qui permet à l’élève de réussir à court terme mais pas à long terme. Cette analyse est utilisée dans deux modèles :

→ modèle transmissif : la responsabilité de l’erreur est renvoyée à l’élève, qui n’a pas bien écouté, et rarement à l’enseignant, qui n’a pas bien expliqué.

→ modèle béhavioriste : on distingue ici le manque de connaissances déclaratives / procédurales, la disponibilité des connaissances (= réinvestissement), et les capacités logiques (= raisonnement).

PROCÉDURES DE L’ÉLÈVE

On émet des hypothèses sur la procédure que l’élève a mis en place, puis on cherche les connaissances (erronées ou non) sur lesquelles il s’est basé. La procédure de l’élève possède une logique propre, qui renvoie à des connaissances erronées ou des faux théorèmes (« théorèmes élève » ou « théorèmes en actes »). Il faut également savoir que certaines activités renforcent les conceptions erronées de l’élève. Cette analyse est utilisée dans un modèle :

→ modèle socio-constructiviste : dans ce modèle, l’erreur est une forme de connaissance antérieure, désormais fausse ou inadaptée. La procédure mise en place est donc essentielle (qu’elle soit visible ou hypothétique).

2) Les connaissances à l’origine des erreurs

LES CONCEPTIONS ERRONÉES

Elles peuvent être liées :

– à la constitution de la connaissance : c’est un « obstacle épistémologique » lié à l’histoire de la connaissance elle-même

– au dispositif d’enseignement : le découpage du savoir ou le cadre du choix d’enseignement est propice aux erreurs (on parle d’obstacle didactique).

De nombreuses connaissances erronées renvoient aux deux origines.

LE CONTRAT DIDACTIQUE

• Soit l’élève fait appel à des règles implicites qui sont trop ancrées et cela engendre des erreurs (ex : penser que tous les problèmes donnés par l’enseignant ont une solution).

• Soit l’élève ne respecte pas les règles explicitement formulées, ni les exigences induites (ex : Justifier la réponse au problème).

(2)

Didactique

© preparerlecrpe.com

LA REPRÉSENTATION DU PROBLÈME

La représentation erronée d’un problème est parfois due au manque de clarté de l’énoncé ou à des difficultés de lecture.

3) Les limitations du sujet

Quels exemples de limitations du sujet :

– la représentation que l’élève a des mathématiques

– la représentation qu’il a de lui-même comme mathématicien – la surcharge cognitive

– les problèmes psychologiques

– le développement (on ne peut pas tout appréhender à n’importe quel âge)

LA SURCHARGE COGNITIVE

L’élève possède une mémoire permanente (à long terme, avec une grande capacité de stockage) et une mémoire de travail (immédiate, faible capacité de stockage). On parle de surcharge cognitive quand « la charge mentale de travail est trop importante » et que la mémoire de travail est saturée. Elle survient quand l’élève doit gérer plusieurs activités en même temps, que les procédures ne sont pas automatisées, quand il persiste à résoudre un problème avec des algorithmes coûteux (ex : une suite d’additions), quand il manque de faits dans sa mémoire à long terme.

Attention : quand on évoque cette hypothèse pour analyser des erreurs au concours, il faut la justifier.

4) La remédiation selon l’origine de l’erreur

LES CONCEPTIONS ERRONÉES

Selon le modèle transmissif, on redonne l’explication ou on montre à nouveau.

Selon le modèle maïeutique, on questionne l’élève jusqu’à ce qu’il donne la bonne réponse.

Selon le modèle béhavioriste, on repère, dans la liste des objectifs croissants, ceux que l’élève ne maîtrise pas. On le fait travailler sur le premier objectif, puis le deuxième et ainsi de suite.

Selon le modèle constructiviste, on aide l’élève à expliciter sa procédure, en posant des questions qui encouragent la description, puis on lui fait prendre conscience que cette procédure est insuffisante (contradiction entre anticipation et démenti), et enfin on l’aide à construire une nouvelle procédure qui lèvera la contradiction précédente.

Selon le modèle de l’apprentissage de l’abstraction, on propose à l’élève des exemples / contre exemples pour l’inviter à redécouvrir la règle.

LE CONTRAT DIDACTIQUE

Cas 1 – les règles implicites : on recense les réponses fausses, puis les diverses procédures afin de lancer un débat entre les élèves. On introduit ensuite la nouvelle règle du contrat.

Cas 2 – les règles explicites : on précise à nouveau les critères de réussite de la tâche (ex : justifier sa démarche, écrire la réponse sans faute…).

LA SURCHARGE COGNITIVE

Il faut alléger la charge de travail de l’élève : l’aider à se construire des automatismes, à mieux organiser son travail, lui permettre d’utiliser des outils…

Références

Documents relatifs

Par un examen des réseaux signifiants dans lesquels s’insèrent les éléments de la périphrase, nous mettrons au jour ce qui fait l’unité en langue de cette forme verbale et la

② L’élève s’appuie sur la propriété multiplicative et additive de la linéarité : il trouve les quantités pour 8 coupes et pour 2 coupes, puis les ajoute pour faire 10

② PAPIER CALQUE - L’élève décalque la figure de départ avec l’axe puis retourne la feuille de papier calque et la place correctement sur l’axe (à la bonne hauteur). Il

• Un mot est au singulier quand il y en a un seul.. Ex : une pomme le garçon

D'autre part, quand la constante h est nulle, les trois vitesses tendent vers zéro dans le mouvement parabolique; et, quand la constante h est négative, dans le

Si vous avez commencé à rembourser votre dette d’études et que vous retournez aux études à temps plein, l’Aide financière aux études peut vous exempter du

Co-piloté par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, le groupe de travail plantes invasives en région

Nous sommes bien en présence de dix nouvelles de série noire de grand intérêt pour les professeurs de probabilités et statistique et leurs élèves ; Leila Schneps est