• Aucun résultat trouvé

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE. M. Djerad insiste sur la nécessaire protection des enfants contre toutes formes de violences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE. M. Djerad insiste sur la nécessaire protection des enfants contre toutes formes de violences"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Mercredi 2 juin 2021 / 21 Chaoual 1442 - N° 2790 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN

CANCER DU POUMON

Deux fois plus de chances

de survie pour les non-

fumeurs

La presse nationale évoque l'esquisse d'un nouveau paysage politique "porteur

d'espoir"

BATNA

L'écrivain et dramaturge

Khaled Bouali inhumé au cimetière de

Bouzourane

P. 16

EXAMEN DE FIN DE CYCLE PRIMAIRE

EQUIPE NATIONALE (AMICAUX)

"Tous les matchs sont

importants pour moi"

(Belmadi)

TISSEMSILT

La bataille de Bab El Bekkouche mise en

exergue

(rencontre)

F T B A L L

P. 21

SONATRACH

Un avenant au contrat d'achat et de vente de gaz naturel avec Eni

P. 6 P. 5 P. 3

Plus de 853.000 élèves à l’épreuve

Plus de 853.000 élèves de l'ensemble du territoire national p a s s e r o n t aujourd’hui l'examen de fin de cycle primaire 2020-2021, qui portera sur trois épreuves dans les matières principales l'Arabe, les Mathématiques et le Français. Selon l'Office national des examens et concours (ONEC), le nombre de candidats a atteint 853.391 candidats, dont 436.469 garçons et 416 922 filles, répartis sur 14.472 centres d’examen au niveau national.

DKnews-APS

P. 2

INTOXICATION ALIMENTAIRE À MILA

Un an de prison avec sursis et

500.000 DA d'amende pour

le propriétaire de la pâtisserie

CONSEIL DE LA NATION

Refus de toute ingérence dans les

affaires internes du pays

COMMUNICATION-MÉDIAS

Belhimer : «l'Algérie ne reniera jamais ses positions souveraines et de principe pour

des calculs conjoncturels»

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE

M. Djerad insiste sur la nécessaire protection des

enfants contre toutes formes de violences

P. 24 P. 24 P. 24

www.dknews-dz.com

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

25° 18°

28° 17°

31° 18°

26° 18°

39° 24°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h37 Maghreb : 20h01 Isha : 21h43 Dohr : 12h46 Fajr : 03h42

P. 4

(2)

MÉTÉO

Pluies orageuses prévues sur plusieurs wilayas

Des pluies, sous forme d'orages, affecteront à partir de mardi après-midi, plusieurs wilayas du pays, in- dique l'Office national de la météorologie (ONM).

Cette alerte de niveau 1 ( jaune), concerne les wi- layas de Laghouat, Oum El Bouaghi, Blida, Alger, Té- bessa, Djelfa, Tiaret, Saida, El-Bayadh, Médéa, Tissemsilt, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Ain Defla, précise la même source.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

24 décès et 1.639

blessés en une semaine

Vingt-quatre (24) personnes sont décédées et 1.639 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus à travers le territoire national du 23 au 29 mai, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Alger avec 03 personnes décédées et 165 autres blessées, note la même source.

S'agissant des activités de lutte contre la propaga- tion du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protec- tion civile ont effectué 411 opérations portant sur la sensibilisation des citoyens sur la nécessité du respect du confinement et de la distanciation physique.

En outre, 300 autres opérations de désinfection gé- nérale ont été menées à travers le territoire national, ciblant l'ensemble des infrastructures et édifices pu- blics et privés, ajoute le bilan de la Protection civile, précisant que pour ces opérations, 1570 agents, tous grades confondus, 310 ambulances et 140 engins d'in- cendie ont été mobilisés.

INTOXICATION ALIMENTAIRE À MILA

Un an de prison avec sursis et 500.000 DA d'amende à l’encontre du propriétaire

de la pâtisserie

Une peine d'une (1) année de prison avec sursis, as- sortie d'une amende de 500.000 DA, a été prononcée lundi par le tribunal de première instance de Mila à l’encontre du propriétaire de la pâtisserie et confiserie à l’origine de l’intoxication alimentaire collective qui avait touché plus de 300 personnes début du mois en cours. L’accusé, le propriétaire d'une pâtisserie située au centre-ville de Mila en l’occurrence, a comparu de- vant le tribunal pour plusieurs motifs dont "atteinte à la santé d’autrui", "vente de produits impropres à la consommation" et "non-respect des conditions d’hy- giène". L’intoxication alimentaire collective a touché, le 4 mai courant, plus de 300 personnes tous âges confondus, issues de plusieurs communes de la wilaya de Mila après avoir consommé des gâteaux achetés dans cette pâtisserie qui a été aussitôt fermée.

Pour rappel, le résultat des analyses de laboratoire effectuée sur des échantillons prélevés par le service spécialisé de la sûreté de wilaya et transférés au labo- ratoire régional de la police scientifique de Co nstan- tine s’est avéré "positif".

2 DK NEWS Mercredi 2 juin 2021

CLIN

CLIN D’ EIL

BEJAIA

Deux victimes de noyade à Tichy en une semaine

Un jeune homme de 23 ans, originaire de Ain Oussera (Djelfa) s’est noyé, vendredi, à hauteur de la plage de

"Baccaro", à la sortie de la ville de Tichy, à 18 km à l’Est de Bejaia, portant à deux le nombre de morts à la même plage en une semaine, a annoncé, lundi, la protection ci- vile.

Le jeune homme a disparu des regards sitôt après avoir plongé dans l’eau et ce sont des particuliers en cam- pement sur la plage qui l’ont repêché inanimé, a-t-on précisé Sa mort porte à deux le nombre de noyés en une semaine et intervient après celle déplorée au centre-ville de Tichy et qui a valu la vie à un jeune homme de 19 ans, originaire de la wilaya de Biskra dont le corps a été re- trouvé au bout de quatre jours d’intenses recherches, menées conjointement par la protection civile et les garde-côtes de la marine nationale. Les deux drames se sont succédés avant même l’ouverture de la saison esti- vale et en l’absence, en conséquence, des personnels de sécurité et surveillants des plages, a-t-on déploré de même source.

ALGER

Démantèlement d'une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de véhicules à Birtouta

Les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont déman- telé, à la circonscription administrative de Birtouta, une bande de malfaiteurs composée de 3 individus impliqués dans le vol de véhicules, a indiqué lundi un communiqué des services de Sûreté nationale.

L'affaire, qui a été supervisée par le parquet territoria- lement compétent, intervient suite à des plaintes dépo- sées par 3 victimes concernant le vol de leurs véhicules par des inconnus, où l'opération a permis d'identifier et d'arrêter les 3 suspects et de récupérer les véhicules volés, précise la source.

Par ailleurs, les services de la 9e sûreté urbaine d'Aïn Naadja relevant de la Sûreté de la circonscription admi- nistrative de Bir Mourad Rais ont arrêté 4 individus et dé- mantelé une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol et la consommation de psychotropes, note la source.

Cette affaire a été traitée sous la supervision du par- quet territorialement compétent suite à l'exploitation d'informations ayant permis de mettre en place un plan minutieux pour mettre hors état de nuire ce réseau cri- minel, conclut le communiqué.

ALGER

Arrestation de 5 individus dans des affaires d'escroquerie et de trafic de

psychotropes

Cinq (05) individus ont été arrêtés dans deux (02) affaires distinctes par les services de sûreté de la wi- laya d'Alger, la première liée à l'escroquerie et la deuxième à la possession de psychotropes et leur proposition à la vente illicite, a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services de sécurité.

Les éléments de la sûreté urbaine de la circons- cription administrative d'El Harrach ont traité une affaire d'escroquerie d'une somme de 43000000 DA et arrêté 3 suspects, ajoute le document.

Dans la deuxième affaire, la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Bouzaréah ont traité une affaire de possession de psy- chotropes et de vente illicite. L'arrestation des sus- pects, dont un médecin et une secrétaire activant au sein d'une association nationale, s'est soldée par la saisie de 300 comprimés psychotropes. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la Répu- blique territorialement compétent.

TÉBESSA

Près de 80 personnes victimes d’une

intoxication alimentaire à Ouenza

Près de 80 personnes ont été victimes d’une in- toxication alimentaire dans la commune de Ouenza (70 km au Nord de Tébessa), après avoir consommé des sandwichs, a-t-on appris mardi auprès du direc- teur de l'établissement public hospitalier (EPH) de cette collectivité, Nabil Filali.Environ 80 personnes ont afflué, dans la nuit de lundi à mardi, vers cette in- frastructure sanitaire présentant les symptômes d’une intoxication alimentaire, a précisé ce respon- sable à l’APS, notamment des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.

Les victimes ont reçu les premiers soins néces- saires, a indiqué la même source, relevant que la plu- part des personnes atteintes ont déjà quitté cet établissement de santé et regagné leurs domiciles respectifs, tandis que certains d'entre eux sont en- core sous surveillance médicale.

Une enquête épidémiologique a été ouverte pour déterminer les causes réelles de cette intoxication ali- mentaire collective et identifier les responsables, et ce, en coordination avec les services de la sûreté de daïra de Ouenza, a conclu la même source.

TRANSPORT FERROVIAIRE

Des retards et des perturbations des trains de la banlieue d'Alger

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé mardi des perturbations et des re- tards des trains de la banlieue d'Alger en raison d'un mouvement de protestation du personnel, déclenché suite à l’agression d’un contrôleur au niveau de la gare de Mouzaia (Blida), par un voyageur en situation de fraude.

"La SNTF déplore ce jour, mardi 01 juin 2021, à 10h00 mn, l’agression d’un contrôleur au niveau de la gare de Mouzaia (Blida), par un voyageur en situation de fraude.

Ce comportement déplorable a conduit le personnel des trains à déclencher un mouvement de protestation, en solidarité avec leur collègue victime de cet acte inad- missible, qui a été sévèrement blessé et évacué à l’hôpi- tal", a précisé la même source.

Par conséquent, tous les trains de la banlieue d’Alger vont subir des retards et des perturbations durant cette journée, a précisé la SNFT.

(3)

ACTUALITÉ NATIONALE

Mercredi 2 juin 2021 DK NEWS 3

CONSEIL DES MINISTRES

La presse nationale évoque l'esquisse d'un nouveau paysage politique "porteur d'espoir"

La presse nationale paraissant ce mardi a évoqué l'esquisse d'un nouveau paysage politique porteur d'espoir qui s'inscrit en droite ligne avec l'édification d'une Algérie nouvelle, à la faveur notamment de l'émergence des listes indépendantes et de jeunes candi- dats universitaires aux élections législatives anticipées du 12 juin prochain, ce qui augure d'une Assemblée nationale populaire

"représentative".

Dans son commentaire sous le titre "L'espoir", le quotidien na- tional El Moudjahid a estimé qu'"un nouveau paysage politique s'esquisse avec ces élections qui ont permis l'émergence de jeunes universitaires", relevant que "des médecins, des juristes, des ingé- nieurs , des informaticiens et autres figurent dans ces listes indépen- dantes". Pour le tabloïd, "le pas est franchi pour s'inscrire dans le pro- grès, prendre part à l'oeuvre du renouveau et se soumettre aux exi- gences et enjeux de l'étape", esti- mant que "l'Algérie nouvelle n'est plus un vain mot".

Le Soir d'Algérie demeure un des rares journaux à s'intéresser aux candidats indépendants "aux profils variés et en man que d'an- crage politique partisan", mais qui, selon la publication, "croient en leurs capacités d'incarner le véri- table changement".

Rappelant que sur les 1.483 listes, 837 sont des listes indépen- dantes contre 646 partisanes, le Soir d'Algérie a estimé que "cette tendance exponentielle des listes indépendantes a permis de mettre en lumière de nouvelles compé- tences qui s'adonnent à la chose politique en toute liberté et cou- rage".

L'Expression qui assure une large couverture de ces élections, a qualifié la décision de participa- tion aux prochaines élections lé- gislatives "d'acte de militantisme", soulignant que les candidats qui s'approchent de la fin de la

deuxième semaine de campagne

"sortent l'artillerie lourde pour ex- primer leurs profondes ambitions".

Le journal reprend ainsi les dé- clarations-phare des candidats en consacrant dans chaque édition une interview pour un candidat issu des listes indépendantes.

Dans son Carnet de campagne, Horizons s'est attardé sur la com- munication qui "n''a jamais été le fort des candidats aux scrutins", estimant à ce propos qu'"il sont rares ceux qui s'y distinguent".

Dans le même sillage, cette publi- cation a constaté que "les espaces destinés à accueillir les affiches

des candidats sont peu exploitées", justifiant cette situation par "la dé- gradation des aff iches, le retard dans l'attribution des identifiants pour les partis ou encore le manque de moyens financiers".

Le quotidien arabophone El Khabar a repris les déclarations des candidats, tous unanimes à mettre l'accent sur la nécessité d'une "forte participation", lesquels ont estimé que ces élections mar- quent "le début d'une nouvelle ère", alors que le boycott s'appa- rente à un prolongement de l'an- cien régime".

El-Khabar s'est en outre inté-

ressé aux réseaux sociaux, citant Facebook qui s'est transformé en terrain de compétition entre les différents candidats, désertant les rassemblements et meetings po- pulaires traditionnels qui carac- térisent chaque élection.

Echorouk s'est attardé sur les principales déclarations des chefs de partis qui ambitionnent d'ap- porter leur pierre à l'édification d'une nouvelle Algérie, ces candi- dats ayant mis en avant l'engage- ment de l'Autorité nationale indé- pendante des élections (ANIE) d'as- surer "un vote juste et libre, loin de toutes les formes de fraude".

Le quotidien Ech Chaab a, de son côté, insisté sur "l'importance d'une forte participation aux élections", tout en appelant les candidats à tenir leurs promesses électorales, une fois qu'ils sont élus, alors qu'El Massa est revenu sur le commu- niqué du Conseil de la nation qui a exprimé "sa satisfaction quan t au rythme que connaît le dérou- lement de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin pro- chain".

"Une campagne qui se tient dans un climat empreint de sérénité, de démocratie et d’expression libre et responsable", rappelant que le président de la République, Ab- delmadjid Tebboune, a garanti leur intégrité et leur transparence.

Sur un autre registre, le quoti- dien Crésus rapporte que les chefs des partis du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, et du Mouvement El Bina el Watani, Abdelkader Ben- grina "veulent pardonner aux hommes d'affaires emprisonnés, en échange de la restitution de l'argent volé".

En fin, la quasi-totalité des quo- tidiens ont repris la déclaration du Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Gé- néral de Corps d'Armée, Saïd Cha- negriha qui a appelé tous les Com- mandements à appliquer "rigou- reusement" les instructions et les orientations du Haut Commande- ment pour mettre en échec tout plan ou action visant à perturber le déroulement de élections légis- latives du 12 juin en cours.

Les journaux paraissant à l’Est du pays ont relevé dans leur livraisons de mardi que les animateurs de la campagne électorale, responsables de partis politiques, candidats de listes indépendantes et analystes politiques ont souligné à l’unanimité que "la seule al- ternative est de se rendre aux urnes le 12 juin prochain" pour opérer le changement souhaité, une revendication que partage classe politique et citoyens.

Dans ce contexte, le journal "Le Quotidien de Constantine" a publié en page 3 un article titré, "Les urnes pour instaurer l’Algérie nouvelle", dans lequel son rédacteur évoque

le rendez-vous électoral que l'Algérie s'ap- prête à organiser le 12 juin prochain, après une série de réformes visant "l’instauration de l’Algérie nouvelle". La même publication a relayé la déclaration de l’analyste politique, Mustapha Haddam, invité lundi d’une émis- sion diffusée par la Radio chaine III, selon laquelle "les démocraties n'ont pas encore trouvé d'autres moyens pour gouverner hor- mis celui de passer par les urnes".

Le même analyste a ajouté "il n'y a pas d'autre moyen dans les démocratie s pour opérer le changement à part les urnes", met- tant en exergue la nécessité d’assurer "la

transparence" des élections, rapporte ‘’Le Quotidien De Constantine’’.

De son côté, le quotidien public d’expres- sion arabe, "An-nasr" a relayé en page 4 des passages concernant les déclarations du pré- sident du mouvement El Islah, Filali Ghouini, lors d’un meeting animé hier (lundi) à Constantine, dans lesquelles il avait, entre autres, évoqué la démocratie et les voies de sa consécration dans les sociétés, notamment à travers les élections.

Le quotidien "Assarih", d’expression arabe édité à Annaba, a relayé les déclarations du président du parti du Front de l'Algérie nou-

velle (FAN), Djamel Benabdeslam, faites à Guelma dans le cadre de la campagne élec- torale et dans lesquelles il a réitéré l'appel aux citoyens à se rendre "massivement" aux urnes le 12 juin, attestant que la prochaine échéance électorale constitue "une véritable opportunité pour opérer le changement".

Les journaux édités dans l'Est du pays pour- suivent la couverture de la campagne élec- torale pour les prochaines législatives, rele- vant "la course contre la montre" que mènent les candidats pour attirer le plus grand nom- bre d’électeurs avant l’entrée en vigueur de la période du silence électoral.

Les urnes, seule alternative pour opérer le changement (presse régionale)

La neuvième législature sera marquée par la représen- tation de dix nouvelles wilayas à l'Assemblée nationale po- pulaire (APN) par un minimum de 3 sièges chacune, après leur promotion en début d'année en cours de circonscrip- tions administratives en wilayas jouissant de leurs pleines prérogatives.

Après sa décision de février dernier de promouvoir dix circonscriptions administratives du sud en wilayas jouissant de leurs pleines prérogatives, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a émis, il y'a près d'un mois, une ordonnance présidentielle fixant les circonscriptions élec- torales et le nombre de sièges à pourvoir pour les élections à l'Assemblée populaire nationale (APN).

En vertu de cette ordonnance, le nombre de sièges de la chambre basse du parlement a baissé de 462 à 407 sièges lors de la récente législature, répartis sur un total de 58 circonscriptions électorales. Pour la première fois, ces nouvelles wilayas seront indépendamment représentées au parlement par des députés qui seront chargés de trans- mettre les préoccupations de leurs électeurs aux cerc les de décisions et de participer à l'action législative pour un mandat de cinq ans.

Il s'agit des wilayas de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbes, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaïer et El Ménéa. L'ordonnance en question énonce "la répartition des sièges pour chaque circonscription

électorale dans le cadre des Législatives du 12 juin, après la fin de la campagne électorale actuellement en cours, lancée le 20 mai".

Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est "fixé sur la base de l'affectation d'un siège par tranche de cent vingt mille (120.000) habitants et l'affectation d'un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante mille (60.000) habitants", ajoute le texte, relevant que "le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois (3) sièges pour les wilayas dont le nombre de la population est inférieur à deux cent mille (200.000) habitants".

Le nombre de sièges de la circonscription électorale de la communauté nationale à l'étranger pour l'élection à l'APN, est, quant à lui, "fixé à huit (8) sièges". Alger est en tête des wilayas en termes du nombre des sièges à pourvoir suivie d'Oran avec (17 sièges), Sétif (15 sièges), Djelfa (13 sièges), Blida et Batna (12 sièges), puis Constantine, M'sila, Chlef, et Tizi Ouzou ( 11 sièges).

Selon les dispositions de la loi organique portant régime électoral, la circonscription électorale est fixée, pour l'élection de l'APN, en fonction des frontières territoriales de la wilaya conformément à la loi 09-84 du 4 février 1984 portant découpage territorial et réorganisation des wilayas.

Pour rappel, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé février dernier dans un discours à la nation, la dissolution de l'Assemblée populaire nationale

(APN) et l'organisation d'élections législatives anticipées.

"J'ai décidé de dissoudre l'APN dans sa composante ac- tuelle. Nous allons passer, de suite, à des élections où l'argent, sale ou pas, n'aura point de place, des élections qui ouvriront leurs portes aux jeunes", pour que cette ca- tégorie "ait son poids politique" à même de lui permettre d'accéder aux institutions élues, avait déclaré le président Tebboune.

De cette manière, poursuit le Président Tebboune, "nous aurons opéré un changement en injectant du sang neuf dans les organes de l'Etat et le parlement qui sera le porte- voix du peuple". Suite à cette décision, l'APN a été dissoute en mars dernier, conformément aux dispositions de l'article 151 de la Constitution qui stipule que "Le président du Conseil de la nation, le président de l’Assemblée populaire n ationale, le président de la Cour constitutionnelle et le premier ministre ou le chef du gouvernement, selon le cas, consultés, le président de la République peut décider de la dissolution de l’Assemblée populaire nationale ou d’élections législatives anticipées. Dans les deux cas, les élections législatives ont lieu dans un délai maximal de trois (3) mois. Dans le cas où ces élections ne peuvent être organisées dans les délais prévus en raison d’une impossi- bilité quelconque, ce délai peut être prorogé d’une durée maximale de trois (3) mois après avis de la Cour constitu- tionnelle".

Dix nouvelles wilayas représentées à l'APN

au titre de la neuvième législature

(4)

Mercredi 2 juin 2021

4 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALE

EDUCATION

Plus de 853.000 élèves passent l'examen de fin de cycle primaire

Selon l'Office national des examens et concours (ONEC), le nombre de candidats a atteint 853.391 candidats, dont 436.469 garçons et 416 922 filles, répartis sur 14.472 centres d’examen au niveau national. Les candidats passeront les épreuves de langue arabe et de mathéma- tiques dans la matinée, alors que l'épreuve de Français aura lieu dans l'après-midi, selon le planning des examens de fin d'année scolaire 2020-2021. Le compostage des copies se fera au niveau de 13 centres de col- lecte avant de les répartir sur 62 centres de correction qui débu- tera le 7 et se poursuivra jusqu'au17 juin. L'année der- nière, le ministère de l'Education nationale a adopté une série de mesures sur la base des décisions le Conseil des ministres en mai 2020 concer- nant notamment l'organisation des examens nationaux session 2020 suite aux conditions sani- taires imposées par la pandé- mie du Coronavir us (Covid-19).

Ces mesures prévoyaient la suppression de l'examen de fin de cycle primaire et l'approba-

tion du passage en classe supé- rieure en calculant la moyenne des premier et deuxième tri- mestres et en fixant la moyenne d'acceptation à 4,5 sur 10.

Le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a pris une série de mesures pour la sécurisation des établisse- ments scolaires, au niveau national, lors des épreuves de l'examen de fin de cycle pri- maire prévu mercredi 02 juin.

Ces mesures prévoient la mise en place de formations fixes et

mobiles, l'intensification des patrouilles de contrôle et l'im- plication des formations aériennes en vue de faciliter le trafic routier notamment au niveau des axes menant aux centres d'examen.

Les équipes de protection des mineurs accompagneront les candidats au niveau des accès aux centres d'examen d'autant que ce dernier se déroulera dans une conjonc- ture sanitaire exceptionnelle due à la pandémie du coronavi-

rus (Covid-19), d'ou la nécessité de poursuivre l'application du protocole sanitaire décidé par les pouvoirs publics. La Protection civile a mis en place un dispositif de prévention et de sécurisation en prévision des examens scolaires de fin d'an- née 2020-2021. Dans le cadre de ce dispositif, les services tech- niques de prévention de la Direction géné rale de la Protection civile ont effectué plusieurs visites au niveau de l'ensemble des établissements scolaires et centres d'examens réquisitionnés, pour veiller au respect des mesures de préven- tion et de sécurité liées à la pan- démie du coronavirus (Covid- 19).

Les unités de la Protection civile ont effectué, dans ce cadre, "plusieurs opérations de désinfection à travers 19.206 centres d'examen réquisition- nés pour accueillir les candi- dats, dont 13.341 pour l'examen de fin de cycle primaire (5ème), 2.513 pour le Brevet d'enseigne- ment moyen (BEM) et 3.352 pour le Baccalauréat, et 217 cen- tres de correction.

AMBASSADE D'ITALIE À ALGER

Reprise partielle des demandes de visas d'affaires Schengen

L'ambassade d'Italie en Algérie, an- noncé dans un communiqué, la re- prise "partielle", à partir de mardi, du traitement des demandes de visas d'affaires Schengen pour l'Italie.

"En considération des derniers dé- veloppements et des perspectives fu- tures de moyen et long terme, l'am- bassade d'Italie en Algérie annonce qu'à partir du 01/06/2021 reprendra partiellement le traitement des de- mandes de visa d'affaires Schengen pour l'Italie", précise le communiqué, ajoutant que "cette initiative vise no- tamment à soutenir, initialement, les communautés d'affaires algérienne et italienne et la reprise économique".

La même source souligne, qu'"en particulier, sur instruction de l'Am- bassade d'Italie à Alger, son partenaire VFS Global contactera, en voie prio- ritaire dans cette première phase, tous les titulaires d'un visa d'affaires Schengen de circulation (validité d'une année ou plus) qui a été délivré par l'Ambassade d'Italie en Algérie et qui a expiré pendant la pandémie, pour leur proposer une prise de ren- dez-vous auprès de l'un de ses centres visas actuellement ouverts (Alger, Oran, Constantine)".

L'ambassade explique, en outre, que

"les intéressés seront tenus à présen- ter toute la documentation nécessaire pour un visa d'affaires, dont à la liste qui sera fournie par VFS Global, y compris la lettre d'invitation d'une entreprise italienne pour des voyages d'affaires en Italie". Elle rappelle que, dans le cadre des mesures pour conte- nir la diffusion du Covid-19, "les dif- férents Etats Schengen, y compris l'Italie, ont introduit

des restrictions de voyage et qu'une restriction temporaire des déplace- ments non essentiels vers l'Union européenne est toujours en vigueur".

"Les restrictions pourraient être maintenues, assouplies ou réintro- duites en fonction de la situation épi- démiologique et sur la base des dé- cisions des autorités nationales concernées dans les différents pays", note la même source.

L'ambassade d'Italie précise, toutefois, que "les titulaires d'un nouveau visa Schengen, ou d'un visa Schengen toujours en cours de validité, donc, ne sont pas automatiquement auto- risés à rentrer dans le territoire italien et Schengen et doivent se conformer aux restrictions de voyage en vigueur au niveau Schengen et au niveau du pays de première entrée dans l'espace Schengen".

"Il appartient, en effet, à chaque voya- geur de vérifier les restrictions de voyage en place avant le départ. Dans ce s circonstances, les intéressés pour- raient être donc obligés à reporter éventuellement leur voyage en Italie, tout en profitant, cependant, dans le moyen et long terme du renouvelle- ment de leur visa de circulation grâce à cette initiative de l'Ambassade d'Ita- lie", ajoute le communiqué. Concer- nant les mesures en vigueur en Italie, et leur "constante et progressive mise à jour", l'ambassade invite à consulter son site internet (www.ambalgeri.es- teri.it ) ainsi que le site web du mi- nistère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (www.esteri.it ). Pour toute ultérieure information concernant les demandes de visa, l'ambassade d'Italie invite à consulter cette page https://ambal- geri.esteri.it/ambasciata_algeri/it/am- basciata/news/dall_ambasc iata/de- mandes-devisa-pour-l-italie.html.

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a plaidé mardi à l'occa- sion de la Journée mondiale de l'Enfance pour la consolidation des acquis obtenus par l'Algérie en matière de protection de l'enfant et de ses droits conformément à la Constitution.

"Nous devons tous autant que nous sommes, Etat, société civile et citoyens, ren- forcer la protection de nos enfants dans un climat de paix et de dignité tout en leur assu- rant une prise en charge sanitaire et un enseignement de qualité" a indiqué le CNDH dans un communiqué rendu public à l'occasion de la Journée mondiale de l'Enfance célébrée le 1er juin de chaque année. Le conseil a mis l'accent sur la néces- sité de "consolider les acquis obtenus en matière de protection de l'enfant en lui per- mettant notamment de jouir pleinement de ses droits sans discrimination aucune conformément à la Constitution amendée en 2020 et à la convention des droits de l'en- fant". Le CNDH a préconisé "la poursuite de

la réforme du système éducatif pour l'adap- ter aux méthodes modernes d'enseigne- ment tout en veillant à inculq uer les valeurs nationales authentiques aux enfants", ajou- tant que des efforts "colossaux" ont été consentis par la communauté internatio- nale en matière de préservation et de pro- motion des droits de l'enfant, lesquels ont été couronnés par la signature de la conven- tion internationale relative aux droits de l'Enfant le 20 novembre 1989, ratifiée par l'Algérie le 19 décembre 1992, rappelle le communiqué.

La journée de l'enfance placée cette année sous le thème "Investir dans le jeune enfant c'est investir dans l'avenir", se veut une occasion pour réaffirmer l'engagement à la protection des droits de l'enfant algérien sans aucune discrimination.

Cette journée appelle également -ajoute le communiqué du CNDH- à "la consécra- tion de la fraternité et de l'entente entre les enfants du monde entier", notant d'autre part que la Journée internationale de

l'Enfant a été instituée comme journée spé- ciale de l'enfant pour la première fois en 1954. Elle est célébrée le 20 novembre de chaque année "pour renforcer la coopéra- tion internationale et améliorer leur bien- être partout dans le monde".

Il convient de noter que, le 20 novembre 1954, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté deux documents consacrant la Déclaration des droits de l'enfant en 1959 et la Convention relative aux droits de l'en fant en 1989. Vu que la célébration de la Journée mondiale de l'Enfance en Algérie et dans le monde coïncide cette année avec la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et ses répercussions sur le moral du grand public et des enfants en particu- lier, le CNDH n'a pas manqué de souligner

"l'importance de prendre soin notamment des enfants jeunes et moins jeunes", appe- lant tous les acteurs institutionnels et autres à redoubler d'efforts pour promouvoir et consolider leurs droits et les protéger de toutes les formes de violence et fléaux.

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvela- bles, Chems Eddine Chitour, a souligné mardi à Alger la détermination de l’Algérie à apporter sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour la lutte contre les changements climatiques.

S'exprimant dans une contribution parue sur le quotidien national "Le Soir d'Algérie", M. Chitour a réitéré l'engagement de l'Algérie à apporter sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour la lutte contre les changements climatiques et à participer avec "déter- mination aux travaux de l’Irena, pour faire avancer les actions en faveur de la promotion des énergies renouvelables". M. Chitour a rappelé, dans ce contexte, l'élaboration du "livre blanc" sur l'impact des changements climatiques en Algérie, ainsi que les efforts menés pour en atténuer leurs effets "néfastes", assurant que ces efforts ont été "appréciés".

Il a précisé également que l'Algérie a été élue à des organes-clefs de l’Agence internationale pour les énergies renouvelabl es (Irena), à l’is- sue des travaux de la 21e réunion du conseil de cette organisation inter- gouvernementale les 25 et 26 mai.

Ainsi, l’Algérie a successivement été élue membre, puis vice-prési- dente de la Commission du programme et de la stratégie (CSP), et aussi comme membre du Comité consultatif sur l'éthique pour un mandat de deux ans, a-t-il mentionné.

De plus, l’Algérie compte déployer au moins 1 000 MW /an en solaire éolien et développer son Plan hydrogène vert pour l’après 2030 en déve- loppant le Plan solaire, le dessalement de l’eau de mer et la mise en place d’électrolyseur pour être à terme un pourvoyeur des pays européens qui l’aideront à mettre en place le Plan Hydrogène Vert, a-t-il soutenu. "Cet

hydrogène pourrait remplacer le gaz naturel qui sera laissé aux généra- tions futures. Pour la mise en place de ce plan Marshall qui est une rup- ture d’avec la rente pétrolière et gazière, il faudra former des milliers d’ingénieurs et des dizaines de milliers de techniciens. La mise en place de l’Institut de la transition énergétique renouvelable (ITEER) à Sidi Abdallah est un premier jalon dans la formation de l’élite", a tenu à ajou- ter M. Chitour.

Evoquant la prochaine conférence climatique mondiale la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse du 1 au 12 novembre prochain, M.

Chitour a affirmé que cette conférence constitue "le nouvel espoir pour sauver la Terre". Selon le ministre, les "attentes à l'égard de cet événe- ment sont élevées" et que la COP26 sera le premier sommet au cours duquel seront examinés les progrès accomplis ou non depuis la signa- ture de l'Accord de Paris sur le climat en 2015 ainsi que l'occasion de fixer de nouveaux objectifs à long terme pour lutter contre le changement cli- matique.

Cette conférence constitue aussi, selon M. Chitour, "un espoir pour les Africains", impactés "durement et sans réplique contre les méfaits des

changements climatiques, qui ne sont pour rien dans les 1 400 mil- liards de tonnes de CO2, qui aspirent à une justice écologique, une jus- tice énergétique ou ne serait-ce qu’on appliquant les 17 recommanda- tions du millénaire proposées par les nations Unies". A cet effet, il a sou- ligné que "l’Algérie est prête à faire son devoir pour la réussite de la COP 26 qui est, à bien des égards, l’un des derniers espoirs pour sauver la pla- nète".

Plus de 853.000 élèves de l'ensemble du territoire national passeront mercredi l'examen de fin de cycle primaire 2020-2021, qui portera sur trois épreuves dans les matières principales

l'Arabe, les Mathématiques et le Français.

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE

Le CNDH plaide pour la consolidation des acquis en matière des droits de l'enfant en Algérie

LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L’Algérie déterminée à apporter sa contribution

à la stratégie de l'ONU (Chitour)

(5)

RÉGIONS

Mercredi 2 juin 2021 DK NEWS 5

ALGER

Campagne de sensibilisation sur la pêche

Une campagne de sensibilisation sur les pratiques de la pêche et leur impact sur l'environne- ment sera organisée, samedi prochain, à l'Institut national supérieur de pêche et d'aquaculture

(INSPA) à la Pêcherie d'Alger, sous le patronage du ministère de la Pêche et des productions halieutiques, a indiqué lundi un communiqué émanant des organisateurs.

Cette journée de sensibili- sation sera organisé, sur ini- tiative de l'Ecole sportive pro- fessionnelle des activités maritimes "Aquamar", sous le slogan " Une pêche responsa- ble.. un développement dura- ble". Selon les organisateurs, l'événement verra la partici- pation de représentants des secteurs concernés par la pêche, l'environnement et les activités nautiques, de repré- sentants de différentes asso- ciations activant dans le domaine, ainsi que de per- sonnalités et d'enseignants universitaires spécialisés dans les sciences de la mer, l'environnement maritime et le tourisme.

Selon le communiqué, la

dernière rencontre de sensi- bilisation organisée par

l'Ecole dans le cadre de ses activités de sensibilisation

tout au long de l'ann ée, remonte au 26 septembre der- nier, autour du thème " Les risques de pollution marine et ses impacts sur l'écotourisme

", au centre de thalassothéra- pie de Sidi Fredj à Alger, rap- pelant qu'elle a été organisée sous le patronage du minis- tère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail fami- lial. Ayant connu "un grand succès", cette rencontre a vu la présence de plusieurs per- sonnalités officielles, des autorités sécuritaires, des enseignants universitaires, des agences de tourisme, des associations civiles, ainsi qu'une large couverture médiatique nationale et inter- nationale.

BEJAIA

Fermeture du tunnel de Kherrata

Le tunnel de Kherrata localisé sur la RN 09 reliant Bejaia à Sétif va être fermé à la circulation automobile dès lundi soir pour des travaux de nettoyage et d’entre- tien, nécessaires à la sécurité routière et à la préservation de l’ouvrage, a annoncé la direction locale des travaux publics. La fermeture interviendra en nocturne de 21h00 à 06h00 et devra se matérialiser par le lavage intensifs des parois pour les dés- encrasser de leurs charges de salissures, notamment les effets des gaz d’échappe- ments, les dépôts de poussières voire de boues et de la poussée des herbes sauvages.

L’opportunité sera également saisie pour rafraîchir et repeindre quelques murs, nettoyer et améliorer le fonctionnement des équipements de ventilation et y revoir le système général de l’éclairage. Le tout étant de lui apporter un net coup de clarté et de sécuriser le transit, a-t-on souligné.

Les travaux qui s'étaleront sur plusieurs jours, n’affecteront pas le trafic routier, du fait des horaires d’intervention choisies et au cas échéant, les automobilistes et les routiers pourront faire une déviation par Bouandès et Kendira (Barbacha) par la RN 75, a-t-on ajouté. Cette opération sera le résultat d’une action de volontariat qui regroupera outre les travaux publics, le port de Bejaia, les collectivités locales ri- veraines et une myriade d’entreprises pu- bliques et privées, a-t-on indiqué. Ce tun- nel, réalisé par une entreprise Italienne en 1988, comporte trois galeries qui s’éta- lent sur plus de six km. Il accueille quoti- diennement près de 60.000 véhicules dont près de la moitié se compose de camions de transports publics, selon la DTP. Cette même direction rappelle qu'à cause de sa surcharge, un autre tronçon de route pa- rallèle est en voie d’achèvement. "Il va dés- engorger le tunnel et offrir une voie de villégiature d’une beauté rare", a-t-on pré- cisé. Cette nouvelle voie à sens unique (Be- jaia-Sétif ) a été tracée à même les parois rocheuses de la chaîne des Bibans et qui a valu, pour se faire, le recours à une tech- nologie pointue d’une extrême rareté, im- portée par une entreprise turque, a-t-in signalé. Sa mise en service vers la fin de l’année, va fluidifier et sécuriser au mieux la circulation entre les deux wilayas, mais aussi valoriser, sur le plan touristique, la région de Kherrata, notamment les gorges de chaâbet Lakhra, qui de triste mémoire, a été le théâtre d’effroyables massacres le 8 mai 1945.

TISSEMSILT, 31 mai 2021 (APS) - L'im- portance militaire et stratégique de la ba- taille de Bab El Bekkouche durant la glo- rieuse guerre de libération nationale a été mise en exergue lundi à Lardjem (Tis- semsilt) par les participants à un colloque commémorant le 63e anniversaire de ce haut fait d'armes dans la Wilaya IV histo- rique.

L'universitaire de Tlemcen, Ahmed Belkheir, a affirmé que cette bataille qui avait eu lieu le 28 mai 1958 dans la Wilaya IV historique a contraint l’armée coloniale française au repli, surtout au niveau de la région de l’Ouarsenis, et permis de lever le blocus imposé à l’Armée de libé- ration nationale dans cette région.

"Cette bataille est l'une des plus im- portantes de l'Armée de libération natio- nale dans la Wilaya IV historique, ayant infligé de grandes pertes humaines et matérielles à l'armée coloniale française", a-t-il souligné, citant que parmi les ré- sultats de cette bataille historique, le repli des forces coloniales après la date du 28 mai 1958 n'osant plus se déployer dans la région du Ouarsenis.

L’universitaire de Khémis Miliana (Ain Defla), Aissa Hamri, a évoqué qu ’au cours

de cette bataille qui a duré trois jours consécutifs, la katiba "Karimia", dirigée par le martyr Si Omar, a mené une "stra- tégie militaire réussie" qui a ébloui les officiers de l'armée d'occupation. Pour sa part, l'enseignant à la même université, Ahmed Tahar Kouadri, a souligné que la stratégie suivie par l'Armée de libération nationale dans la Wilaya IV historique était adaptée aux nouvelles donnes et cir- constances, ajoutant que le secret du suc- cès des batailles livrées aux forces d'oc- cupation résidait dans l'adhésion du peu- ple à la glorieuse à la Révolution pour li-

bérer le pays du joug colonial, la déter- mination des moudjahidine et l'efficacité des plans militaires élaborés. Le colloque est organisé par la direction des moudja- hidine et le musée de wilaya du moudjahid en coordination avec la Fondation de la mémoire de la Wilaya IV historique et la commune de Lardjem dans le cadre de la commémoration du 663e anniversaire de la bataille de Bab El Bekkouche, en pré- sence de moudjahidine de plusieurs wi- layas du pays, d'universitaires et cher- cheurs dans l’histoire de la glorieuse guerre de libération nationale.

TISSEMSILT

La bataille de Bab El Bekkouche mise en exergue

(rencontre)

Un programme d’urgence de réhabili- tation et de réalisation de nouveaux forages a été affecté, la semaine écoulée, par les pouvoirs publics au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé, lundi, le wali Mah- moud Djamaa.

S’exprimant à l’issue d'une visite de travail effectuée à travers plusieurs chantiers, M. Djamaa a souligné que "ce programme, confié à des entreprises publiques, qui sont déjà à l’oeuvre, notamment au niveau du

flanc Sud de la wilaya, vise à permettre d’as- surer une alimentation continue en eau po- table à travers la wilaya durant cet été".

Il s’agit, entre autres, a-t-il expliqué,

"d’une des mesures prises par les pouvoirs publics et les autorités locales pour parer au manque de pluviométrie enregistré cette année" et qui a induit une baisse du niveau de stockage du barrage de Taksebt, princi- pale source d’alimentation en eau potable, de la wilaya.

A ce propos, M. Djamaa a souligné qu’un comité ministériel veille à la répartition des dotations entre les différentes wilayas ali- mentées à partir de ce barrage qui a, égale- ment, bénéficié récemment d’un projet de pompage des eaux de l’Oued Sébaou. Sur un autre registre, le chef de l’exécutif local, qui a visité le chantier de rénovation de la polyclinique de Redjaouna, dans la com- mune de Tizi-Ouzou, a affirmé que plusieurs structures sanitaires seront prêtes à être

mise en service d’ici le mois de juillet pro- chain. "Sur le plan génie civile, les différentes structures en chantier, hôpital de Ouadhias, polyclinique de Redjaouna et Ouaguenoun, seront prête d’ici la mi-juin", dira-t-il, ajou- tant que "c'est au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ensuite, de décider des services à rendre opérationnels en priorité, en fonction de la disponibilité de l’encadrement et des équi- pements".

La Conservation des forêts de la wilaya d’Oran s'est dotée de quatre (4) brigades mobiles de première intervention en prévi- sion de la campagne 2021 de pré- vention et de lutte contre les feux de forêts devant être lancée début juin prochain, a-t-on appris lundi auprès de cette instance.

Equipées de camions et de ci- ternes d’eau, ces brigades vien- nent renforcer le dispositif opé- rationnel de première interven- tion qui comprend également six

(6) brigades mobiles de première intervention et 11 brigades à proxi- mité des forêts, ainsi que les 10 unités de la protection civile, en plus de la mobilisation de 90 points d’eau, a indiqué, à l’APS, la cheffe de bureau protection contre les feux et les maladies pa- rasitaires à la Conservation, Houa- ria Benhamla.

Dédié spécialement à la cam- pagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts de cette saison, le dispositif prévoit éga-

lement la mise en place de 10 postes de vigie au niveau des forêts de M’sila, d'Aïn El Kerma, d'El Ançor et d'Arzew et deux autres à Gdyel, Bousfer, Misserghine, Ta- fraoui et Oran, selon la même source. Il a été également procédé à l’aménagement de pistes fores- tières sur une distance de 20 ki- lomètres dans la commune d’El Ançor, ainsi qu'à la réalisation de 50 ha de travaux sylvicoles dans les communes d’Oran et de Ta- fraoui.

L’opération se poursuit pour achever le programme des travaux sylvicoles sur une superficie glo- bale de 60 hectares, a souligné Mme. Benhamla. La prévention et la lutte contre les feux de forêts à Oran comprend d’autres tra- vaux, notamment ceux effectués par Sonelgaz pour nettoyer les tranchées situées sous les lignes de haute et moyenne tensions sur une superficie de 74 hectares ainsi que ceux qui concernent les di- rections des services agricoles

(DSA) et des travaux publics et les communes, a-t-on fait savoir.

Pour rappel, la Conservation des forêts d’Oran a enregistré 23 foyers d’incendies durant la campagne de protection et de lutte, du 1er juin au 31 octobre 2020, qui ont ravagé une superficie de 60,41 hectares.

La wilaya d’Oran dispose d’un patrimoine forestier de 10.727 ha de forêts, de 20.939 ha de brous- sailles et de 9.892 ha d'herbes.

APS

SITUATION HYDRIQUE À TIZI-OUZOU

Un programme d’urgence au profit de la wilaya

ORAN Quatre brigades mobiles pour lutter contre les feux de forêts

(6)

Mercredi 2 juin 2021

6 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALE

HYDROCARBURES

Sonatrach signe un avenant au contrat d'achat et de vente de gaz naturel avec Eni

Cet avenant au contrat de vente de gaz, qui fixe les conditions commerciales de la livraison de gaz natu- rel pour l'année gazière 2021-2022, a été signé en marge d'une rencontre entrant dans le cadre des rencontres périodiques relative à l'examen des pro- jets entre Sonatrach et Eni, a ajouté la même source.

Cet avenant définit les principes de livraison par Sonatrach à Eni de volumes additionnels sur le marché italien, a ajouté le commu- niqué.

Selon Sonatrach, cet avenant "réaffirme l'enga- gement des deux parties à consolider leurs relations existantes et poursuivre

leur partenariat tradition- nel marquant une nouvelle fois leurs volontés à renfor- cer la coopération de long terme entre les deux com-

pagnies". S'agissant de la rencontre tenue mardi au siège de Sonatrach, elle s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques

relatives à l'examen des projets entre Sonatrach et Eni, au cours de laquelle les deux compagnies ont passé en revue l'avance- ment des travaux concer- nant les projets d'explora- tion et de production.

Les deux compagnies ont, également, examiné lors de cette rencontre, les initiatives en cours sur la formation, le bio-raffinage, les opportunités à l'inter- national et les projets d'énergie renouvelable, notamment la construction et la mise en œuvre du laboratoire solaire et dont la mise en œuvre est prévue pour le quatrième trimes- tre 2021", a souligné le com- muniqué.

La compagnie nationale des hydrocarbures a annoncé, mardi dans un communiqué, la signature à Alger, d'un avenant au contrat d'achat et de vente de gaz naturel liant le groupe Sonatrach et le groupe Eni en 1977.

FINANCE ISLAMIQUE

BADR : ouverture à Sétif d'un quatrième guichet

La Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) a annoncé lundi dans un communiqué l'ouverture à Sétif de son quatrième guichet de la finance Islamique. "La Banque de l’Agriculture et du Développement Rural annonce l’ouverture de son quatrième guichet de la Finance Islamique au niveau de l’agence principale 697 au chef lieux de la wilaya de Sétif (08, Avenue du 08 mai 1945), le mardi 01 Juin à partir de 10h", a précisé la même source.

La BADR propose 14 produits conformes aux pré- ceptes de la Charia islamique, destinés à tous les seg- ments de la clientèle (particuliers, professionnels et entreprises), a ajouté cette banque publique.

Ces produits sont réparties en deux grandes caté- gories, la première concerne les produits d'épargne et de placements de fonds (le compte chèque islamique, le compte courant islamique, le livret épargne isla- mique, le livret épargne islamique "Istithmari", le livret épargne islamique "Istithmari Fellah" et le livret épargne islamique "Achbal") alors que la seconde catégorie concerne les produits de financement (Mourabaha matériel roulant, Mourabaha exporta- tion, Mourabaha travaux, Mourabaha ghelatti, Mourabaha matière première, Mourabaha produc- tion agricole, Mourabaha équipements profession- nels, Mourabaha marché public), a ajouté le commu- niqué.

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ Une conférence sur les "défis et difficultés dans l’évaluation du partenariat public privé"

Le Conseil national, économique, social et envi- ronnemental (CNESE) organise mardi une confé- rence sur le thème "défis et difficultés dans l’évalua- tion du partenariat public privé" qui sera animée par visioconférence par Marcel Boyer, professeur des sciences économiques à l’Université de Montréal (Canada). Prendront part à cette rencontre, des cadres du CNESE, des responsables de différents ministères, des entreprises publiques et privées, ainsi que des spécialistes du droit des affaires et avocats, a indiqué un communiqué du Conseil.

L’objectif attendu de la conférence, selon la même source, est "l’appropriation des outils d’analyses quant au choix entre le mode classique MP (marchés publics) et le mode PPP (partenariat public-privé) s’agissant de la réalisation des grands projets d’infra- structure et permettre, ainsi, aux décideurs du secteur public de s’octroyer une capacité building pour une meilleure évaluation des investissements et des contrats, ou plus généralement de la gouvernance MP vs PPP". Le débat portera, également, sur les avantages c omparatifs entre les différentes méthodes de réalisa- tion des projets de grande envergure qui engagent des sommes importantes sur une longue période de temps, a précisé le communiqué. Le Pr Marcel Boyer est détenteur d’un doctorat à l'Université Carnegie- Mellon à Pittsburgh, doctorat qu’il a obtenu sous la direction du professeur Robert E. Lucas Jr, lauréat du prix Nobel d'économie en 1995 et à qui l'Université de Montréal a décerné en 1998 un doctorat honoris causa, a relevé la même source. Il est un précurseur de l'analyse des options réelles en évaluation des inves- tissements dans les contextes de concurrence straté- gique. Il est aussi reconnu pour ses travaux en écono- mie de l'information et pour ses réalisations dans les domaines de l'économie et de l’économétrie, a fait savoir le CNESE.

ALGÉRIE - LIBYE

Signature d'un protocole d’accord entre Alger et le Centre libyen de développement

des exportations

Un protocole d’accord a été signé lundi à Alger entre l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et le Centre libyen de déve- loppement des exportations en vue du renforcement des échanges commer- ciaux entre les deux pays.

La cérémonie de signature a été organisée à la salle El Djazaïr au niveau du Palais des exposition des Pins maritimes à Alger (Safex) en pré- sence du ministre du Commerce, Kamel Rezig, du président de la Commission économique, du com- merce et de l’investissement libyenne,

Mohamed Raied et de l’ambassadeur d’Algérie en Libye, Kamel Abdelkader Hedjazi.

Cet accord a pour objectif de per- mettre à l’Algex et à son vis-à-vis libyen de coopérer en matière de com- merce extérieur dans les deux sens (exportation et importation) à travers, notamment, l’organisation de foires spécialisées en Algérie et en Libye, a indiqué M. Rezig.

Le ministre du Commerce a ajouté que les départements de Commerce des deux pays vont travailler de concert afin de permettre aux opéra-

teurs économiques "de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour augme nter le volume des exportations dans divers secteurs".

Pour sa part, M. Raied a affirmé que cet accord permettra d’encourager les échanges commerciaux entre les deux pays, tout en remerciant tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement qu’il a qualifié de "béné- fique pour les deux parties".

Il a salué, en outre, les entreprises algériennes pour la qualité de leurs produits qui leur ont permis de péné- trer les différents marchés étrangers.

Un projet d'organisation d’une foire du produit algérien en Libye est en préparation (Rezig)

Le ministère du Commerce en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères préparent un pro- jet pour l’organisation d’une foire des produits algériens en Libye, a indiqué lundi à Alger le ministre du Commerce, Kamel Rezig.

S’exprimant en marge de la cérémonie de clôture du Salon de la production natio- nale destinée au marché libyen qui s’est tenu les 30 et 31 mai au Palais des exposi- tions de la Safex, M. Rezig a précisé que son département et le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’am-

bassade d’Algérie à Tripoli préparent un projet d'organi- sation d'une foire du produit algérien qui sera soumis aux hautes autorités du pays avant de passer à la phase de sa concrétisation.

Le ministre du Commerce a souligné que l'organisation de cette foire en Libye per- mettra aux opérateurs algé- riens de nouer plus de contacts avec leurs homo- logues libyens.

M. Rezig a estimé que les opérateurs algériens devraient aller en force en Libye pour présenter les pro- duits algériens, qui sont,

selon lui, "nombreux" et

"compétitifs tant sur le plan de la qualité que du prix", ajoutan t que les hommes d’affaires libyens ont pu le constater de visu lors du salon de la production natio- nale inauguré, hier, par le premier ministre Abdelaziz Djerad en présence du Chef du Gouvernement d'unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"Il ne reste plus que d’aller en Libye pour vendre les pro- duits algériens", a affirmé M.

Rezig qui a insisté sur le fait de devoir être "agressifs".

Cette politique de promo-

tion de la production natio- nale ne doit pas être appli- quée seulement en Libye, a-t- il soutenu en précisant qu’après la fin de la pandé- mie, "des opérateurs algé- riens iront en force là où il y a des opportunités sur les mar- chés extérieurs, surtout sur le continent africain".

M. Rezig a rappelé que les experts parlent de 3.000 mil- liards de dollars comme chif- fre d’affaires possibles de réaliser, entre transfert de marchandises et de services, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf ).

OLÉICULTURE

Des formations aux bonnes pratiques de production

Les formations sur les bonnes pratiques pour l’amélioration de la production oléi- cole seront lancées incessamment au niveau des trois wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Bejaia, a indiqué, lundi, le direc- teur de la formation, de la recherche et de la vulgarisation (DFRV) au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Farid Harouadi.

Intervenant à l’ouverture d’une céré- monie de remise de matériel de formation aux conseillers oléicoles formés dans le cadre du Programme d’appuis au secteur de l’agriculture (PASA), abritée par l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa, M.

Harouadi a relevé que cette cérémonie

"marque le lancement d’une activité importante du PASA qui est l’appui conseil aux professionnels de la filière oléicole".

Il a rappelé que le PASA, qui a lancé un programme pilote de développement de la filière oléicole dans les wilayas de Tizi- Ouzou Bouira et Bejaia, regroupées sous l’appellation "Pôle Soummam", "a formé 45 conseillers à raison de 15 pour chaque wilaya et dont 10 assureront des formations en oléiculture et 5 en oléifac tion".

Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des supports de formation, dont des peignes vibreurs pour la récolte des olives, des caisses et des filets, entre autres, aux 15 conseillers oléicoles de Tizi-Ouzou.

Des cérémonies similaires de remises de

kits de formation, seront organisées la semaine prochaine à Bejaia et Bouira, a fait savoir la chargée de communication et du suivi-évaluation du PASA, Hélène Gombert.

De son côté, l’expert et chef du PASA, Olivier Rives, a expliqué que les 45 conseil- lers du pôle Soummam "forment un dispo- sitif qui permet de mailler le territoire et d’apporter, au plus près des acteurs de la filière (oléiculteurs et oléifacteurs), une réponse technico-économique qui leur permettra de bien gérer leur activité et de contribuer au développement de la filière oléicole". Un total de 34 modules de forma- tion ont été arrêtés et des séances de démonstration seront organisées sur 9 champs de démonstration (trois par

wilaya) afin d’inculquer les bonnes pra- tiques pour la production d’une huile d’olive de qualité répondant aux normes internationales, a-t-il fait savoir.

Le directeur local des services agricoles, Ali Kheffache, a souligné lors de cette ren- contre que l’exécution du programme PASA pour le pôle Soummam, mis en œuvre par Expertise France (EF) et l

’Institut national de la recherche agrono- mique d’Algérie (INRAA), a commencé à donner des résultats sur le terrain à Tizi- Ouzou, où il a été constaté l’amélioration de l’itinéraire de production de l’huile d’olive et de la qualité de l'huile produite localement.

APS

Références

Documents relatifs

de ses empreintes, ni de la seule constatation qu'elle est déjà enregistrée dans le traitement automatisé contenu dans le fichier national des mineurs non accompagnés ou dans

Les violences faites aux enfants sont un sujet plutôt bien défini par les Français : Si pour décrire les actes dont il est question, les Français évoquent, de manière spontanée,

Responsable pédagogique : Eric Ghozlan, Psychologue clinicien, Phd, directeur du pôle enfance de l’OSE, nommé personnalité qualifiée du Conseil National de Protection de

Afin de profiter du grand nombre de Canadiens qui prennent conscience du trafic des enfants à des fins sexuelles grâce à la campagne du The Body Shop et du travail d’Au-delà

Les HUG, ONUSIDA, Groupe Sida Genève, Dialogai et PVA-Genève (Personnes Vivant Avec) se mobilisent à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le

Bernard Hirschel, pionnier de la lutte contre le sida à Genève, Dre Emmanuelle Boffi, spécialiste FMH en médecine interne et infectiologie, Hubert Crevoisier, infirmier Checkpoint

27 articles de cette loi ont pour objet la protection des femmes contre les violences, notamment renforcement de l’ordonnance de protection des victimes de violences

À l’appel de l’Union des Femmes du Monde GAMS Sud, des professionnels de l’AP-HM participeront à la journée d’information et d’action contre l’excision, le 6 février