• Aucun résultat trouvé

SERVICE DE L'AMENAGEMENT ET DE L'EXPLOITATION DE LA FAUNE Z.A.C. CHIC-CHOCS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SERVICE DE L'AMENAGEMENT ET DE L'EXPLOITATION DE LA FAUNE Z.A.C. CHIC-CHOCS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTERE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PECHE

SERVICE DE L'AMENAGEMENT ET DE L'EXPLOITATION DE LA FAUNE Z.A.C. CHIC-CHOCS

L'ETANG DE RELACHE

RIVIERE SAINTE-ANNE

PAR

Normand Latour, biologiste

Ste-Anne-des-Monts

Novembre '82

(2)

ETANG DE RELACHE, RIVIERE SAINTE-ANNE

Durant l'été et l'automne 1982, un étang de relâche de saumo- neaux a été érigé dans un ancien méandre de la rivière Sainte- Anne. Cet ouvrage a principalement constitué par la construc- tion de deux(2) barrages servant à retenir et contrôler une quan- tité d'eau suffisante à la survie des saumoneaux, en attendant leur migration vers la rivière au moment de leur smoltification.

Ce travail a été possible grâce à la collaboration de l'Asso- ciation Chasse & Pêche Gaspésienne, Inc. (main d'oeuvre), Envi-

ronnement Québec (plans, matériel et supervision technique), le Service du Plein Air et des Parcs (machinerie), ainsi que du Ser- vice de l'Aménagement et de l'Exploitation de la faune (promotion expertise biologique et suivi des travaux).

OBJECTIF

Le but de la construction de l'étang de relâche est de rendre possible l'ensemencement hâtif (possiblement sous la glace) des saumoneaux de deux ans et plus. Les avantages escomptés de ce procédé sont les suivants:

Permettre aux saumoneaux de mieux récupérer du stress de l'ensemencement

Favoriser une meilleure acclimatation et partant une plus forte imprégnation du "goût" de l'eau de la rivière hôte

Donner la chance aux smolts de débuter leur descente vers la mer au moment précis où ils y sont prêts physiologique- ment

L'objectif fondamental de ce projet est d'optimiser les ensemen- cements de saumoneaux en augmentant le plus possible leur taux de retour une fois adulte. Ce taux est beaucoup plus élevé lors- que les saumons sont nés et onteffectué leur croissance en rivière.

Un autre avantage non négligeable, lié à l'étang de relâche, est de décongestionner les stations piscicoles aux prises en début de saison avec l'arrivée massive d'alevin fraîchement éclos.

(3)

Barrage d'isolation Barrage de

retenue

Ruisseau de sortie

Rivière Ste-Anne

o o

6 e • '

C ' e ee o' ci e o 0 - y ' e -

Enrochement

Noyau, sable et gravier Géotextile

Gabions

e • e e e

•• o 4•

0 e'

0, • ,. 0 . o e) ela

O a CONSTRUCTION

La construction de l'étang de relâche a consisté principalement en l'érection de deux(2) barrages avec pertuis, de trois(3) di- gues, de la redéfinition du lit de l'étang ainsi que du nettoya- ge du ruisseau menant à la rivière Sainte-Anne. (figure 1)

Figur,e 1

La pièce maîtresse de l'ouvrage est le barrage d'isolation (en amont de l'étang), d'une hauteur de deux(2) mètres, ses fonctions sont d'assurer le contrôle du débit d'entrée de l'eau et de pro- téger l'étang lors des crues. L'entrée de l'eau est contrôlée par l'addition ou la soustraction de madriers amovibles super- posés dans un encadrement encré dans le barrage.

Le barrage d'isolation est construit de gabions, sorte de cais- sons de grillage qui sont attachés les uns aux autres afin d'ob- tenir la forme désirée. Ces caissons sont par la suite emplis de pierres d'un diamètre variant généralement de 10 à 30 centi- mètres. Des gabions cimentés de 3m x lm x lm servent d'assises au cadrage de la vanne alors que d'autres de 30cm d'épaisseur protègent le noyau de sable gravier du barrage. Entre ces maté- riaux meubles et les gabions est insérée une pellicule de géo- textile chargée de prévenir l'érosion du barrage (figure 2).

Figure 2

AMONT AVAL

(4)

Le barrage de retenue(en aval de l'étang) est de conception plus simple, une seule rangée de gabions, de 1 mètre de hauteur, dispo- sés perpendiculairement à l'écoulement. Ces gabions sont cimentés afin de contribuer au rôle de cet élément qui est de retenir un volume d'eau suffisant pour assurer la survie des saumoneaux ense- mencés.

Ce barrage est également percé d'un pertuis qui devrait permettre la libre sortie des saumoneaux. De chaque côté de cette ouvertu- re.la pente est faible afin de faciliter l'avalaison des smolts.

Trois(3) digues de roches et graviers ont été érigées le long du couloir de sortie afin de concentrer l'eau vers le ruisseau prin- cipal menant à la rivière Sainte-Anne. Une section de l'étang a également été légèrement creusée et rendue plus étroite dans le but de permettre un écoulement plus rapide de l'eau ce qui devrait favoriser l'auto-nettoyage de l'étang.

Le nettoyage du ruisseau de sortie, l'élimination des arbres ris- quant de s'affaiser dans l'étang, l'élagage des feuillus en bordu- re de l'étang ainsi que la "renaturalisation" des environs com- plètent les travaux.

SUIVI DE L'EXPERIENCE

Comme la construction de cet étang de relâche constitue une pre- mière, il faudra être particulièrement alerte afin de détecter ra- pidement toute défectuosité éventuelle des structures. Le compor- tement hydraulique du nouvel étang ainsi que celui de la rivière Sainte-Anne en réaction à la présence du barrage d'isolement, demeu- rent pour l'instant des inconnus. Une certaine quantité de gabions est conservée sur place afin de parer à toute réparation urgente.

Si tout ce passe comme prévu nous pourrons débuter au printemps prochain l'ensemencement de saumoneaux dans l'étang. Pour une première année un nombre limité de poissons y sera acclimaté. Si tout fonctionne bien, nous pourrons, dès l'année suivante, diriger vers l'étang la totalité des saumoneaux d'ensemencement prévus pour la rivière Sainte-Anne, soit de 30 à 50,000 poissons. Selon nos calculs préliminaires, et dépendant du débit d'entrée disponible, l'étang pourrait accueillir jusqu'à 100,000 saumoneaux.

Afin de comparer les taux de retour des saumoneaux relâchés dans l'étang et de ceux ensemencés de façon habituelle, plusieurs mil- liers de saumoneaux devront être marqués au printemps prochain.

Dans quelques années, il sera possible de conclure de l'utilité

(5)

ou de l'inutilité des étangs de relâche en tenant compte du rapport coûts-bénéfices.

CONCLUSION

En réunissant l'expérience et les moyens de plusieurs personnes et organismes, le S.A.E.F. a réussi à réaliser son projet d'étang dé relâche. Une expérience de cette envergure semble être véri- tablement une première puisqu'aucune publication n'est disponible sur le sujet et ce, au niveau mondial. Il semble que ce soit la première fois qu'un étang de relâche soit construit de façon aussi planifiée et son rendement analysé de façon si rigoureuse.

Une fois l'étang construit, il reste à savoir comment réagira la rivière à cet intervention humaine et surtout, si le taux de re- tour des saumons' adultes sera accru. Le simple fait de multiplier par deux, ce taux permettrait d'un seul coup de doubler les béné- fices tirés des exploitations piscicoles. Si le bilan s'avère positif, il est possible de voir bientôt s'ériger des étangs de relâche sur d'autres rivières cibles.

Références

Documents relatifs

En effet, en 2013, le taux d’équipement, qui rapporte le nombre de places en crèches collectives et parentales au nombre d’enfants nés au cours des trois dernières années, est

Les conditions de ressources sont plus strictes pour recentrer le dispositif sur les ménages les plus modestes.. Enfin, les conditions de remboursement ont évolué avec notamment

A partir du 1 er février 2005 (décret n° 2005-69 du 31 janvier 2005), le nouveau prêt à taux zéro a été ouvert aux opérations d’accession dans l’ancien avec ou sans

Les conditions de ressources sont plus strictes pour recentrer le dispositif sur les ménages les plus modestes.. Enfin, les conditions de remboursement ont évolué avec notamment

Lors de la mise en place du prêt à taux zéro en 1995 (accès à la propriété dans le neuf et l’ancien avec travaux, sous condition de ressources) et jusqu’en 2004, le nombre

Au 1 er janvier 2011 a été mis en place le PTZ+ avec une refonte importante du dispositif : les conditions de ressources ont été supprimées, augmentant ainsi

Lors de la mise en place du prêt à taux zéro en 1995 (accès à la propriété dans le neuf et l’ancien avec travaux, sous condition de ressources), la région concentrait 10 %

Lors de la mise en place du prêt à taux zéro en 1995 (accès à la propriété dans le neuf et l’ancien avec travaux, sous condition de ressources), les Pays de la Loire