• Aucun résultat trouvé

Australie, Nouvelle-Zélande

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Australie, Nouvelle-Zélande"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

A

Australie,

Nouvelle-Zélande

L’Australie et la Nouvelle-Zélande séduisent de plus en plus les étudiant·e·s et les travailleur·se·s étranger·e·s. Les universités sont cotées, mais le coût des études reste élevé. Les deux pays participent au programme Visa Vacances Travail qui permet de combiner tourisme, études et travail.

ustralie

Faire des études supérieures

Les universités australiennes dispensent un enseignement de qualité et jouissent d’une bonne réputation. Toutes les possibilités sont offertes, à condition de posséder les diplômes requis et une parfaite connaissance de la langue anglaise. Voir listes 1, 2 et 5 du carnet d’adresses.

Établissements et cursus

Le système australien comprend 43 universités pro- posant un cursus classique (sciences, littérature…) et 90 technical colleges and further education (TAFE) qui offrent des études courtes et profession- nelles (tourisme…).

L’université se compose de 2 cycles : undergraduate (bachelor’s degree, undergraduate diploma et asso- ciate diploma) et postgraduate (doctoral degree,

ficate). Les TAFE délivrent uniquement les diplômes du cycle undergraduate : le diploma (2 ans) et l’ad- vanced diploma (3 ans).

8 des universités australiennes figurent dans le top 100 des universités mondiales les plus réputées.

Parmi les plus renommés, on compte Queensland à Brisbane (médecine, sciences de l’ingénieur, sciences de la mer), Western Australia à Perth (Asian Studies) ou à Sydney (aéronautique). L’Australie est FORMALITÉS PROGRAMME VACANCES TRAVAIL JOB ÉTUDIANT

Le visa étudiant permet de travailler 15h par semaine en

Nouvelle-Zélande et 20h en Australie Australie : démarches simplifiées

avec un visa étudiant unique Nouvelle-Zélande : les demandes de visa

sont traitées à Londres

VISA

Australie : pour les 18-35 ans Nouvelle-Zélande : pour les 18-30 ans

© Martti / Fotolia

(2)

La qualité des fi lières publiques est garantie par un service gouvernemental : l’Australian Qualifi cation Framework.

www.aqf.edu.au

Pour comparer les différentes écoles et universités, vous pouvez vous rendre sur la plateforme QILT : www.qilt.edu.au

Pour en savoir plus sur les études en Australie, le gouvernement australien a créé un site internet dé- dié aux étudiants étrangers :

www.studyinaustralia.gov.au

Pour apprécier la qualité des établissements, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites suivants :

www.tafensw.edu.au

www.idp.com

Deux organismes de conseil (payants) peuvent vous aider dans votre choix et vos démarches :

www.australiemag.com

www.boomerangaustralia.com

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Procédures et inscriptions

Les visas étudiants ont été simplifi és, il n’existe plus qu’un seul type de visa étudiant, le « Subclass 500 » valable pour tous les cursus (université, TAFE, cours de langue, diplôme de recherche, programme d’échange scolaire dans le secondaire).

Pour l’obtenir vous pouvez faire votre demande direc- tement sur Internet. Attention, le délai peut être long.

www.border.gov.au/Trav/Stud

Attention : vous ne pouvez plus faire votre demande de visa via l’ambassade d’Australie à Paris. Les demandes s’effectuent en ligne sur le site internet du ministère australien de l’Immigration (en anglais).

Le visa étudiant permet de travailler au maximum 20h par semaine pendant la période scolaire et à temps complet pendant les vacances scolaires.

Il convient de fournir une attestation d’inscription à l’université, un passeport en cours de validité, d’avoir payé la OSHC (assurance médicale obliga- toire des étudiants étrangers) et de donner une at- testation de ressources.

Les premières démarches de la demande d’ins- cription à l’université peuvent se faire en ligne : www.studyinaustralia.gov.au

À savoir : chaque université sélectionne ses étudiants à partir de leurs résultats scolaires et universitaires et, bien entendu, à partir de leurs résultats aux tests du TOEFL, du TOEIC ou de l’IELTS.

Il existe plus de 100 accords entre les établisse- ments supérieurs australiens et français. Les univer- sités australiennes ont mis en place le study abroad program qui concerne les étudiants en 1er ou 2e cycle d’études qui souhaitent passer un semestre ou une année en Australie.

Le coût des études varie selon le domaine et le ni- veau d’études, l’établissement et la fi lière. Il se si- tue entre 10 000 et 30 000 AUD par an (de 7 000 à 21 000 €). lI est moins élevé pour les étudiants ayant le statut de résidents permanents.

Pour la reconnaissance des diplômes , un accord a été conclu entre la France et l’Australie en vue d’une poursuite d’études dans le pays partenaire. Il s’ap- plique aux universités australiennes et françaises et aux écoles d’ingénieurs, mais la décision fi nale d’acceptation d’un étudiant et de l’octroi du niveau d’équivalence appartient à chaque établissement.

Vous pouvez aussi obtenir une attestation de compa- rabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français. Vous pouvez le présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation. Ren- seignez-vous auprès du centre Enic-Naric France.

www.ciep.fr/enic-naric-france

www.ambafrance-au.org rubrique Relations bilaté- rales / Coopérations universitaires / Étudier en Aus- tralie/ Reconnaissance des diplômes

À LIRE AUSSI

Les séjours linguistiques à l’étranger n° 7.6 Partir à l’étranger : toutes les idées n° 8.1 Préparer son séjour à l’étranger n° 8.11 Travailler à l’étranger n° 8.21

Partir en stage à l’étranger n° 8.22 Partir au pair à l’étranger n° 8.23

FOUNDATION STUDIES PROGRAM

Ce cursus spécial d’un ou deux semestres est ouvert aux titulaires du bac qui n’ont pas été retenus par la procé- dure de sélection classique. Les frais de scolarité sont variables et peuvent aller jusqu’à 10 000 €.

www.foundationstudies.com.au

(3)

Bourses et aides fi nancières

Les bourses sont accessibles aux étudiants étran- gers, mais rarement avant le master. Vous pouvez tout de même tenter votre chance auprès des uni- versités australiennes qui vous intéressent. Vous trouverez généralement des informations sur leurs sites en consultant leurs rubriques « International Students », puis « Scholarships ».

Par exemple, l’université de Sydney accorde des bourses aux étudiants étrangers.

www.usyd.edu.au rubrique Study / Study options / Fees, Costs and Loans / Financial assistance / Scholarships Vous pouvez également demander les bourses fran- çaises si vous partez dans le cadre d’un programme d’échange.

Trouver un emploi

L’Australie manque de main-d’œuvre qualifi ée, mais les entreprises australiennes et étrangères recrutent en priorité la population locale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir un très bon niveau d’anglais et de bonnes qualifi cations.

Les métiers qui recrutent

Les Français sont employés principalement dans les grands groupes français, comme Accor, Thales, Suez, Veolia, Axa… Pour obtenir leurs coordonnées, consultez le site des Missions économiques.

www.tresor.economie.gouv.fr/se/australie

Les secteurs qui offrent le plus de possibilités d’em- ploi sont notamment ceux de la santé, du commerce, du bâtiment, de l’éducation et de l’énergie (gaz et eau). Vous pouvez également trouver un poste dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, par exemple dans l’informatique, ou miser sur le savoir-faire français en matière de cuisine et gastronomie, de mode…

Pour les métiers du médical, il y a de nombreuses formalités à remplir avant de pouvoir exercer.

Pour plus de détails sur le marché de l’emploi et sur les perspectives d’emploi : http://employment.gov.au

Législation et conditions de travail

Le Skilled Independent Visa (visa 189) est l’un des meilleurs moyens, pour le travailleur étranger qualifi é et expérimenté, de résider et de travailler en Austra- lie. Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui ne sont pas sponsorisées par un employeur et

qui sont susceptibles d’occuper l’un des nombreux postes vacants en Australie. Son obtention est basée sur un test à points qui évalue différents éléments de votre profi l professionnel.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 45 ans, pos- séder un très bon niveau d’anglais et une expérience professionnelle récente, ou avoir obtenu un diplôme reconnu en Australie, ou encore être qualifi é pour occuper un emploi fi gurant dans la liste des postes à pourvoir en Australie (Medium and Long-term Stra- tegic Skills List)

www.immi.gov.au/skilled/sol

Pour les autres candidats à l’emploi, un visa de tra- vail est obligatoire. Joignez à votre demande de visa la promesse d’embauche d’une entreprise, qui doit justifi er les raisons pour lesquelles votre candidature est sélectionnée.

Pour savoir quel type de visa est nécessaire : www.border.gov.au

Sites d’offres d’emploi

Le site du département de l’Immigration et de la Citoyenneté publie la liste des postes ouverts aux étrangers qualifi és, sous le nom de Skilled Occupa- tions List (SOL).

www.immi.gov.au/skilled/sol

En Australie, la rentrée universitaire a lieu au mois de fé- vrier. Le second semestre reprend au mois de juillet. L’idéal est de faire ses demandes d’inscription et de visa 6 mois en avance pour avoir le temps de réunir l’ensemble des docu- ments demandés. Vous devrez, par exemple, faire certifi er vos documents. Ce qui peut prendre un peu de temps. Pen- sez aussi aux dates des tests d’anglais qui sont souvent pris d’assaut. Comptez parfois plusieurs mois d’attente pour pouvoir les passer.

Marine Ilario, rédactrice au CIDJ Conseil

Prévoyez votre départ plusieurs mois à l’avance

(4)

Pour obtenir les coordonnées des entreprises : Chambre de commerce et d’industrie australienne : www.acci.asn.au

Agence pour l’emploi australienne : www.jobsearch.

gov.au/serviceproviders

Les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane, et plus récemment Perth, génèrent un grand nombre d’activités. Melbourne et Sydney em- bauchent surtout dans les secteurs de la fi nance, de l’informatique et du marketing.

Pour plus de détails sur le marché local de l’emploi : • Sydney : www.cityofsydney.nsw.gov.au

• Melbourne : www.melbourne.vic.gov.au • Brisbane : www.brisbane.qld.gov.au • Adélaïde : www.adelaidecitycouncil.com • Perth : www.cityofperth.wa.gov.au

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Soignez votre CV

Votre CV, appelé resume , devra compter entre 2 et 3 pages et présenter vos expériences profession- nelles et vos études, des plus récentes aux plus anciennes. Soignez particulièrement votre rédaction car les recruteurs s’en serviront pour examiner de près votre niveau d’anglais. Vous devez le diviser en 8 sections :

The Basics ou Personal contact : nom, adresse, pays, téléphone, e-mail.

Attention, les indications relatives à votre état civil, votre âge et votre nationalité, ainsi que votre photo- graphie, ne doivent pas fi gurer dans le CV !

Objective : c’est ce que les employeurs liront en prio- rité et ce qui les poussera ou non à poursuivre la lecture de votre CV. Expliquez brièvement les raisons qui font de vous le meilleur candidat pour cet emploi.

Work experience : postes occupés et dates. Détail- lez vos missions et responsabilités !

Education : indiquez les périodes d’études, les noms des établissements fréquentés, la ville et le pays, ainsi que les diplômes obtenus et leur équi- valence en Australie.

Related coursework ou Special achievements : c’est ici que vous évoquez les cours et formations

suivis parallèlement à vos études, sans oublier d’indiquer les diplômes ou certifi cats obtenus.

Les périodes de stage, de bénévolat et de cours de langue fi gureront dans cette section. Intitulez-la S pecial achievements si vous y indiquez vos ac- tions individuelles ou collectives, ainsi que votre investissement dans des projets associatifs.

Keyword summary : cette partie doit vous servir à mettre en avant vos principaux atouts pour l’em- ploi auquel vous postulez.

Interest : comme en France, ce point n’est pas obligatoire, mais peut aider l’employeur à se faire une meilleure idée de votre personnalité.

References : indiquez le nom et les coordonnées des personnes dont vous êtes certain qu’elles fe- ront l’éloge de votre travail. Il est aussi possible d’écrire references supplied upon request (réfé- rences fournies à la demande), si vous ne souhai- tez pas en mettre.

Trouver un job

À chaque type de job son visa.

Si vous êtes inscrit dans une université australienne et que vous voulez trouver un job étudiant pour fi - nancer vos études, le visa étudiant vous permet de travailler jusqu’à 20h par semaine pendant l’année universitaire et à plein temps durant des vacances.

Si vous ne souhaitez pas faire d’études en Australie, l’option du Working Holiday Visa obtenu dans le cadre du Programme Vacances Travail peut être intéressante.

Job étudiant

L’emploi du temps des étudiants leur laisse généra- lement le temps de travailler en parallèle.

Pour connaître le salaire minimum : www.fairwork.

gov.au/pay/minimum-wages .

Pour trouver un job au plus vite, pensez aux secteurs du service, de la restauration et de la distribution.

La récolte de fruits est aussi très répandue.

Sur Internet, vous pouvez trouver des annonces sur les sites spécialisés suivants :

www.coastshop.com.au/jobs

www.jobsearch.gov.au

www.gumtree.com.au

RECRUTEMENT À L’ANGLO-SAXONNE

Comme tous les pays anglo-saxons, l’Australie accorde plus d’importance aux compétences qu’aux diplômes. À vous de les faire valoir… en anglais, bien entendu ! COURS DE LANGUES

Parmi les organismes qui proposent des cours de lan- gues, citons le CET (Centre for English Teaching) et l’Eli- cos (English Language Intensive Courses for Overseas Students). http://sydney.edu.au/cet

www.elicos.com

(5)

Contactez aussi le Student Offi ce ou la Student As- sociation de votre campus.

Consultez également le site de la Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne : www.facci.com.au .

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Programme Vacances Travail (PVT)

Le Working Holiday Visa (WHV) ou Visa Vacances Travail permet de passer des vacances en Australie dans le cadre du PVT avec la possibilité, une fois sur place, d’y exercer un emploi. La demande est payante : 485 AUD (300 €).

L’ambassade d’Australie n’ayant pas établi de quota pour les WHV, vous pouvez constituer votre dossier à n’importe quel moment de l’année !

Depuis le 1er juillet 2019, l’âge limite d’obtention du Visa Vacances Travail est passé de 30 à 35 ans.

Conditions d’obtention :

• être âgé de 18 à 35 ans (inclus) ;

• ne pas faire votre demande plus de 12 mois avant votre départ : une fois votre visa obtenu, vous avez un an pour entrer sur le territoire australien et vali- der votre WHV ;

• ne pas être déjà sur place au moment où vous demandez votre visa ;

• ne pas avoir bénéfi cié antérieurement de ce pro- gramme ;

• disposer de garanties fi nancières : vous devez pré- senter un relevé de votre compte courant avec un solde minimum de 5 000 AUD (4 000 €) ;

• si le billet de retour n’est pas obligatoire dans un premier temps, vous pourrez avoir à montrer à la douane une attestation ou un relevé de votre banque prouvant que vous avez l’argent pour l’acheter.

Une fois votre visa validé, vous pouvez entrer et sor- tir du territoire australien autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité du visa. Par ail- leurs, vous êtes autorisé à travailler 6 mois maxi- mum pour le même employeur, mais vous pouvez effectuer n’importe quel emploi. Cependant, il est actuellement diffi cile pour les jeunes Français de trouver un job en Australie. Vous avez également la possibilité d’y étudier pendant 4 mois maximum.

Vous pouvez postuler pour un second Working Holi- day Visa si vous pouvez justifi er de 3 mois de tra- vail en fruit picking . Renseignez-vous bien avant car toutes les régions ne sont pas prises en compte.

Depuis le 1er juillet 2019, il est possible de faire une 3e année de Working Holiday, sous conditions.

Pour faire votre demande en ligne : www.border.gov.au Pour consulter les informations sur le PVT et échan- ger avec d’autres PVtistes sur leurs expériences et les bons plans sur place :

http://pvtistes.net/australie

Travailler au pair

Vivre entre 5 mois et 1 an au sein d’une famille dans le but de perfectionner ses connaissances linguis- tiques, pourquoi pas ? Vous travaillerez environ 30h par semaine et serez, en contrepartie, logé, nourri et toucherez de l’argent de poche. Conditions : avoir plus de 18 ans et un niveau « basic » en anglais.

En Australie, il n’existe pas de visa Au Pair spé- cifi que. Vous devez donc généralement combiner votre séjour avec des cours et partir avec un visa

« étudiant » ou un « Visa Vacances Travail ».

Renseignements auprès de l’Union française des agences au pair : www.ufaap.org

> Cf. dossier Actuel-Cidj Partir au pair à l’étranger

n° 8.23 .

Assistant de français

Pour être assistant, il faut avoir entre 20 et 30 ans, des compétences en langue anglaise évaluées par un professeur d’anglais, et avoir validé au minimum une L3 LLCE.

Vous travaillerez de 30 à 32h par semaine et touche- rez entre 1 740 € et 2 140 € net par mois selon la région. L’année scolaire en Australie débute en jan- vier et se termine en décembre : cela n’est pas com- patible avec les obligations de service des candidats préparant un concours de l’enseignement français.

Pour 2019-2020, 15 postes sont à pourvoir.

Attention : tout dépôt de candidature vaut engage- ment. Vous ne pouvez pas en déposer pour plusieurs pays et vous ne pouvez démissionner qu’en cas de force majeure.

www.ciep.fr rubrique Mobilité internationale / Assis- tants français

POST-STUDY WORK VISA

L’Australie a mis en place le Post-Study Work Visa, qui permet aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme universitaire en Australie d’y travailler pendant une période de 2 à 4 ans. Pour l’obtenir, il faut compter entre 3 et 5 mois.

www.border.gov.au/Trav/Stud/Post

(6)

Stage et volontariat

Stage et volontariat sont d’autres possibilités pour une expérience professionnelle en Australie.

Trouver un stage

En Australie, il existe un « visa du stagiaire ». Il est délivré si l’entreprise accepte de vous sponsoriser et d’effectuer la demande.

Si vous vous lancez dans une recherche individuelle de stage, vous pouvez solliciter directement les entre- prises du secteur qui vous intéresse pour leur propo- ser vos services. Le processus peut être long et vous avez peu de chances d’obtenir un stage rémunéré.

Certains organismes peuvent vous assister dans votre recherche de stage, la procédure de demande de visa, la recherche d’hébergement… Ces services sont généralement payants, mais offrent un réseau de contacts immédiat.

www.internoptions.com

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Partir en stage à l’étranger n° 8.22.

Volontariat

Le volontariat international (VIE et VIA) vous per- met de bénéficier d’une indemnité mensuelle assez conséquente.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Le volontariat international n° 8.26.

Volontariat international en entreprise (VIE)

Si vous avez entre 18 et 28 ans, le VIE permet aux sociétés de vous confier une mission professionnelle au sein d’une de leurs filiales implantées à l’étran-

ger. D’une durée de 6 à 24 mois, cette mission peut être renouvelée une fois dans la limite des 2 ans.

L’avantage : vous bénéficiez d’une indemnité qui s’élève à 2 258 € en Australie ainsi que de la prise en charge des frais d’installation et de voyage.

S’il était auparavant très largement réservé aux bac + 5, le VIE est désormais plus accessible aux bac + 2 avec sa déclinaison baptisée VIE Pro.

www.civiweb.com

Volontariat international en administration (VIA)

Si vous avez entre 18 et 28 ans, le VIA vous permet de réaliser une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois. Le ministère des Affaires étrangères recrute en effet des volontaires pour travailler au sein d’une chancellerie, d’un service de coopéra- tion et d’action culturelle, d’un service scientifique et technique, d’un établissement culturel (alliance française…), d’un organisme parapublic, d’un labo- ratoire ou institut de recherche. La Direction géné- rale du trésor en recherche aussi pour les missions économiques et les chambres de commerce et d’in- dustrie françaises à l’étranger.

Vous bénéficiez ainsi d’un statut privilégié : indem- nité mensuelle non imposable (comptez 2 485 € net en Australie), prise en charge du voyage, pro- tection sociale et assurance santé, congés payés…

www.civiweb.com

(7)

Se loger

L’Australie offre de nombreuses possibilités en matière de logement étudiant. Dans l’ensemble du pays, ces héber- gements sont abordables, confortables et sûrs. Voir listes 1 et 2 du carnet d’adresses.

Résidence universitaire

Il existe trois types de résidences universitaires.

Les appartements universitaires constituent la solu- tion la plus coûteuse. Les collèges résidentiels sont moins chers. Ils assurent le plus souvent la pension complète et se chargent du nettoyage (de 200 à 500 €). Les halls of residence (chambres universi- taires) sont les plus économiques.

Attention : comme la demande est très forte, il faut s’y prendre très longtemps à l’avance.

Logement chez l’habitant

De nombreux établissements d’enseignement su- périeur tiennent un registre de familles d’accueil pour leurs étudiants. Cette formule est plutôt desti- née aux étudiants en séjour linguistique (de 350 à 550 € par mois).

Location et colocation

Si vous cherchez une location ou une colocation, sachez que le loyer indiqué sur les annonces est tou- jours à la semaine, et non au mois.

En moyenne, une semaine coûte entre 180 et 300 AUD (de 150 à 250 €) dans un studio aus- tralien.

Le partage d’appartement ou de maison est très répan- du. Les annonces de colocation sont publiées dans les journaux, notamment pour Sydney et Melbourne.

The Sydney Morning Herald : www.smh.com.au The Melbourne Age : www.theage.com.au

Dans les grandes villes, des agents immobiliers se chargent, moyennant un prix allant de 100 à 200 AUD, de vous trouver des colocataires.

www.diplomatie.gouv.fr rubrique Dossiers pays / Aus- tralie / S’expatrier en Australie / Logement

D’une manière générale, il est préférable de faire ap- pel à une agence immobilière car l’offre de logements est assez limitée, surtout dans les grandes villes.

Hébergement provisoire

Si vous n’avez pas trouvé de logement en arrivant sur place, voici quelques solutions de dépannage.

En Australie, il existe un très grand choix d’hôtels, chambres d’hôte, foyers et auberges de jeunesse.

Les auberges sont généralement tenues par des organisations comme la Youth Hostels Australia ou la Young Men’s Christian Association (YMCA). Les étudiants partagent la salle de bain et la cuisine. Ce type d’hébergement n’est généralement valable que pour un court séjour.

www.hihostels.com www.ymca.org.au

De nombreuses écoles ont établi des partenariats avec les auberges et hôtels locaux permettant aux étudiants de bénéficier de tarifs réduits.

Pensez aussi au « couchsurfing », qui vous permet d’être hébergé gratuitement par des locaux pour une courte durée.

www.couchsurfing.org

(8)

ouvelle-Zélande

Faire des études supérieures

En Nouvelle-Zélande, les études supérieures s’effectuent à l’université ou en institut polytechnique. Voir listes 3, 4 et 5 du carnet d’adresses.

Établissements et cursus

La Nouvelle-Zélande compte 8 universités et une quinzaine d’instituts technologiques situés dans les principales villes du pays. Les universités qui accueillent le plus d’étudiants étrangers sont celles d’Auckland, de Canterbury et d’Otago.

Le système de diplômes se décline en un cycle undergraduate et un cycle postgraduate, comme en Australie.

Les droits d’inscription pour les étrangers y sont très élevés : de 10 000 à 14 000 € en 1er et 2e cycles uni- versitaires. Le statut de résident permanent permet de bénéficier du tarif appliqué aux Néo-Zélandais.

Les polytechnic proposent des études appliquées, de 1 an, souvent plus spécialisées que les matières ensei- gnées à l’université.

Droits d’inscription : de 4 000 à 5 500 €.

Une fois que vous avez trouvé la matière que vous souhaitez étudier, contactez l’université ou le poly- technic directement pour les modalités d’inscription.

Attention : La rentrée en Nouvelle-Zélande se fait au mois de février, voire juillet dans certains cas, et se termine au mois d’octobre.

Pour plus d’informations sur les universités : www.nzvcc.ac.nz

www.newzealandeducated.com www.nzqa.govt.nz

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Procédures et inscriptions

Pour un séjour de plus de 3 mois, un visa étudiant est nécessaire. Pour l’obtenir, il faut d’abord choi- sir le programme d’études, recevoir confirmation de l’inscription et régler les droits de scolarité. Vous joindrez ensuite à votre demande la preuve de votre admission ainsi qu’une garantie financière (600 € par mois).

Attention : vous ne pouvez plus faire votre demande de visa via l’ambassade de Nouvelle-Zélande en France. Les demandes sont désormais traitées au New Zealand Visa Application Centre (VAC – Centre des demandes de visa pour la Nouvelle-Zélande) à Londres. Pour toute question, vous pouvez contacter le service d’immigration 24h/24 au numéro suivant : +64 9 914 4100.

www.ttsnzvisa.com

Il existe une trentaine d’accords d’échanges étu- diants avec la Nouvelle-Zélande, dont le programme Higher Education and Exchange Program (HEEP).

Mis en place avec la Commission européenne, il concerne les étudiants de niveau postgraduate ou master.

Obtenir une bourse

Seules les universités octroient quelques bourses aux meilleurs étudiants inscrits en master ou en doctorat.

Le mieux est de vous adresser directement à votre établissement.

N

(9)

Trouver un emploi

La Nouvelle-Zélande, politiquement stable et au cadre de vie privilégié, offre des opportunités de travail intéres- santes à condition de parler l’anglais. Pour certains postes (attaché de presse, relations publiques), la connais- sance du maori et du protocole maori peut être un atout.

Les métiers qui recrutent

Le marché du travail est dynamique, notamment dans le secteur du tertiaire. En effet, alors que l’éco- nomie néo-zélandaise reposait largement sur l’agri- culture il y a encore quelques décennies, aujourd’hui elle se tourne de plus en plus vers les services.

Les profi ls recherchés actuellement sont les ingé- nieurs informaticiens, les spécialistes IT (technolo- gie de l’information), les infi rmier·e·s (attention, les équivalences de diplôme n’existent pas), les profes- sionnels du marketing, de la fi nance et de la comp- tabilité. L’emploi se concentre principalement dans les grandes agglomérations : Auckland, Wellington, Christchurch et Dunedin.

www.diplomatie.gouv.fr rubrique Dossiers pays / Nou- velle-Zélande / S’expatrier en Nouvelle-Zélande / Emploi, stage / Marché du travail

Législation et conditions de travail

Le salaire minimum est fi xé à 17,70 NZD de l’heure brut (depuis le 1er avril 2019). Cela correspond à environ 13,49 € net de l’heure.

Vous travaillez généralement 40h par semaine et le coût des heures supplémentaires dépend de votre contrat de travail.

Pour travailler, vous devez disposer d’un visa de tra- vail spécifi que. Il en existe différents types : visa de travail ( work visa ), le visa pour les employés quali- fi és ( skilled migration visa) ou VVT (Visa Vacances Travail).

www.immigration.govt.nz

Toutes les démarches pour obtenir un visa d’entrée pour la Nouvelle-Zélande sont désormais traitées au New Zealand Visa Application Centre (VAC – Centre des demandes de visa pour la Nouvelle-Zélande) à Londres. Les travailleurs à temps partiel doivent demander une Variation of Conditions et présenter l’offre d’emploi. Cette dernière sera vérifi ée afi n de voir si un Néo-Zélandais ne pourrait pas exercer l’activité.

Des modalités spécifi ques sont applicables au monde du sport et du spectacle.

Sites d’offres d’emploi

Tous les journaux (de diffusion nationale ou locale, ainsi que les gratuits) diffusent des offres d’emploi :

www.nzherald.co.nz

https://gazette.education.govt.nz

La chambre de commerce et d’industrie, la French New Zealand Business Council (FNZBC), propose des offres d’emploi et des contacts d’entreprises :

www.fnzcci.org.nz

Certains sites sont spécialisés dans l’emploi :

www.seek.co.nz

www.jobs.govt.nz

www.workingin-newzealand.com rubrique Jobs Les sites du gouvernement néo-zélandais et le site France Diplomatie proposent une sélection de liens sur l’emploi :

www.immigration.govt.nz

www.diplomatie.gouv.fr rubrique Dossiers pays / Nou- velle-Zélande / S’expatrier en Nouvelle-Zélande / Emploi, stage

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Soignez votre CV

Le CV est particulièrement détaillé en Nouvelle-Zé- lande (2 ou 3 pages). Il comporte les rubriques sui- vantes :

• Personal Details

• Objectives

• Education

• Work history

• Skills

• Interests

• References

RECRUTEMENT À L’ANGLO-SAXONNE

Comme tous les pays anglo-saxons, la Nouvelle-Zélande accorde plus d’importance aux compétences qu’aux diplômes. À vous de les faire valoir… en anglais, bien entendu !

(10)

Trouver un job

Vous êtes de plus en plus nombreux à partir en Nou- velle-Zélande avec un Working Holiday Visa (VVT) en poche. Mais vous pouvez aussi trouver sur place un job étudiant classique, ou travailler au pair.

Job étudiant

Le visa étudiant ne permet de travailler que 15h par semaine, sauf pendant vos vacances, où vous pou- vez postuler pour un job à plein temps.

En parallèle de vos études, pensez par exemple à un job de serveur, qui peut se trouver assez facilement dans les grandes villes. Pendant vos vacances, vous pouvez également orienter vos recherches pour un job au vert : tonte des moutons, vendanges…

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Programme Vacances Travail (PVT)

Le Working Holiday Visa (WHV) ou Visa Vacances Travail permet de passer des vacances en Nouvelle- Zélande dans le cadre du PVT avec la possibilité, une fois sur place, d’y exercer un emploi. La de- mande est payante : 208 NZD environ (soit 125 €).

L’ambassade de Nouvelle-Zélande n’ayant pas établi de quota pour les WHV, vous pouvez faire votre dos- sier à n’importe quel moment de l’année !

Conditions d’obtention :

• être âgé de 18 à 30 ans à la date de demande ;

• être titulaire d’un passeport français valide encore au moins 3 mois après votre retour de Nouvelle- Zélande ;

• ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce pro- gramme en Nouvelle-Zélande ;

• disposer de garanties financières. Vous devez pré- senter un relevé de votre compte courant avec un solde minimum de 4 200 NZD (2 440 € environ) ;

• avoir un billet de retour (ou la preuve que vous avez de quoi l’acheter, comptez environ 1 500 NZD en plus) pour rentrer chez vous à la fin de votre PVT ;

• avoir souscrit une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement pour toute la durée de votre séjour.

Vous devez arriver en Nouvelle-Zélande dans les 12 mois après la date de délivrance du VVT. Sachez qu’une fois votre visa validé, vous pouvez entrer et sortir du territoire néo-zélandais autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité du visa.

Sachez aussi que vous pouvez obtenir une extension de 3 mois supplémentaires de votre VVT si vous avez travaillé dans les domaines de l’agriculture, l’horti- culture ou la viticulture pendant au moins 3 mois.

Il suffit de demander un Working Holiday Maker Ex- tension Visa directement auprès des services d’Im- migration New Zealand en Nouvelle-Zélande.

Pendant votre séjour, vous aurez également la possi- bilité de changer de statut et de faire une demande d’un visa étudiant, de travailleur temporaire ou de résident permanent. Une décision sera prise en fonction des règlements en vigueur d’Immigration New Zealand.

Pour faire votre demande de Visa Vacances Travail en ligne : www.immigration.govt.nz.

Pour consulter les informations sur le PVT et échan- ger avec d’autres PVtistes sur leurs expériences, les bons plans sur place… : http://nz.pvtistes.net.

Travailler au pair

Vivre entre 5 mois et 1 an au sein d’une famille dans le but de perfectionner ses connaissances linguis- tiques, pourquoi pas ? Vous travaillerez environ 30h par semaine et serez, en contrepartie, logé, nourri et toucherez de l’argent de poche. Conditions : avoir plus de 18 ans et un niveau « basic » en anglais.

En Nouvelle-Zélande, il n’existe pas de visa Au Pair spécifique. Vous devez donc généralement combiner votre séjour avec des cours et partir avec un visa Étudiant ou un Visa Vacances Travail.

Renseignements auprès de l’Union française des agences au pair : www.ufaap.org.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Partir au pair à l’étranger n° 8.23.

Assistant de français

Pour être assistant, il faut avoir entre 20 et 30 ans, des compétences en langue anglaise évaluées par un professeur d’anglais, et avoir validé une L3 d’an- glais (LLCE ou LEA).

Vous travaillerez 15h par semaine et toucherez 1 230 € net par mois environ. L’année scolaire en Nouvelle-Zélande débute en février et se termine en décembre : cela n’est pas compatible avec les obligations de service des candidats préparant un concours de l’enseignement français.

Pour l’année 2018-2019, 12 postes étaient à pour- voir.

Attention : tout dépôt de candidature vaut engage- ment. Vous ne pouvez pas en déposer pour plusieurs pays et vous ne pourrez démissionner qu’en cas de force majeure.

www.ciep.fr rubrique Mobilité internationale / Assis- tants français

(11)

Stage et volontariat

Les offres de stage ou de volontariat ne sont pas nombreuses en Nouvelle-Zélande. Mais rien ne vous empêche de tenter votre chance !

Trouver un stage

La pratique du stage n’est pas très répandue en Nouvelle-Zélande, mais vous pouvez vous adresser aux sociétés françaises sur place.

Si vous trouvez un stage, l’employeur devra fournir un contrat de stage, un descriptif du poste, de la ré- munération et de sa durée pour l’obtention du visa.

Les stages sont généralement rémunérés.

Pour trouver un stage, le plus simple est de chercher un poste auprès d’une société française installée dans le pays. Renseignez-vous auprès de la French New Zealand Chamber of Commerce and Industry.

www.fnzcci.org.nz

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Partir en stage à l’étranger

n° 8.22 .

Volontariat

Le volontariat international (VIE et VIA) vous per- met de bénéfi cier d’une indemnité mensuelle assez conséquente.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Le volontariat international

n° 8.26 .

Volontariat international en entreprise (VIE)

Si vous avez entre 18 et 28 ans, le VIE permet aux sociétés de vous confi er une mission professionnelle au sein d’une de leurs fi liales implantées à l’étran- ger. D’une durée de 6 à 24 mois, cette mission peut être renouvelée une fois dans la limite des 2 ans.

L’avantage : vous bénéfi ciez d’une indemnité de 2 195 € en Australie ainsi que de la prise en charge des frais d’installation et de voyage.

S’il était auparavant très largement réservé aux bac + 5, le VIE est désormais plus accessible aux bac + 2 avec sa déclinaison baptisée VIE Pro.

www.civiweb.com

Volontariat international en administration (VIA)

Si vous avez entre 18 et 28 ans, le VIA vous permet de réaliser une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois. Le ministère des Affaires étrangères recrute en effet des volontaires pour travailler au sein d’une chancellerie, d’un service de coopération et d’action culturelle, d’un service scientifi que et tech- nique, d’un établissement culturel (ambassade…), d’un organisme parapublic, d’un laboratoire ou ins- titut de recherche. La Direction générale du trésor en recherche aussi pour les missions économiques et les chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger.

Vous bénéfi ciez ainsi d’un statut privilégié : indem- nité mensuelle 2 506 € net (non imposable), prise en charge du voyage, protection sociale et assurance santé, congés payés…

www.civiweb.com

WWOOFING : VOTRE AIDE CONTRE LE GÎTE ET LE COUVERT !

Ces voyages solidaires, écologiques et économiques sont très développés en Nouvelle-Zélande. Le principe : vous êtes nourri et logé par des familles vivant à la cam- pagne en échange de votre participation à différentes tâches 4h à 6h par jour, jusqu’à 6 jours par semaine.

www.wwoof.co.nz

(12)

Se loger

Les loyers varient en fonction du lieu : ils sont plus chers à Auckland qu’ailleurs. Voir listes 3 et 4 du carnet d’adresses.

Résidence universitaire

Les établissements néo-zélandais aident générale- ment les étudiants étrangers à trouver une chambre.

N’hésitez pas à leur en faire la demande au moment de votre inscription.

Situées sur le campus, les résidences universitaires proposent le plus souvent des chambres simples ou doubles. Le loyer est d’environ 200 NZD (130 €) par semaine.

Il existe également des résidences étudiantes pri- vées : les loyers y sont en moyenne moins chers, mais il faut ajouter le montant des charges.

Location et colocation

Les offres de location sont largement diffusées dans la presse locale (éditions du mercredi et du same- di) ou sur Internet. Le recours aux agences immo- bilières est assorti d’une commission équivalant à une semaine de location additionnée de la GST (TVA néo-zélandaise), d’un taux de 12,5 %.

Dans les quartiers résidentiels, le loyer d’un studio tourne généralement autour de 600 NZD (400 €) ; en banlieue, il faut compter environ 350 NZD (230 €).

Le loyer se règle par quinzaine, mais le prix de la location est indiqué à la semaine dans les petites annonces. Une avance de 2 semaines de location est payable à l’entrée dans le logement. Vous devrez par ailleurs payer toutes les charges (électricité, eau, gaz, téléphone…).

Attention : l’offre de logements est de plus en plus réduite : le délai de recherche est d’environ 1 mois et plus !

Sites à consulter pour trouver des offres :

www.realestate.co.nz

www.leaders.co.nz

www.ljhooker.co.nz

www.harcourts.co.nz

La colocation est très fréquente, surtout pour les étudiants : comptez environ 70 € la semaine (hors caution + charges). Des annonces sont publiées dans la presse locale dans les rubriques Share ac- commodation .

Logement chez l’habitant

Pensez aux chambres chez l’habitant, formule assez développée en Nouvelle-Zélande. En général, votre famille d’accueil vous fournit les repas. Comptez environ 200 NZD par semaine (environ 130 €).

Pour du logement temporaire : www.bedycasa.com .

Hébergement provisoire

Si vous n’avez pas trouvé de logement en arrivant sur place, voici quelques solutions de dépannage.

Les possibilités d’hébergement en auberges de jeu- nesse sont nombreuses.

www.yha.org.nz

www.hostels.com/fr/nouvelle-zelande

www.hihostels.com/dba/country-Auberges-de-Jeunesses- Nouvelle-Zelande-NZ.fr.htm

Pensez aussi au couchsurfi ng qui vous permet d’être hébergé gratuitement par des locaux pour une courte durée.

www.couchsurfi ng.org

QUELQUES MOTS-CLÉS POUR VOS RECHERCHES Dans les annonces, vous verrez régulièrement les mots suivants :

• Apartment : appartement dans un immeuble ou dans une maison

• Flat : maison jumelée ou mitoyenne

House : pavillon individuel avec jardin

Townhouse : pavillon individuel moderne avec petit jardin

(13)

LISTE 1

Australie : Sites de référence

Généralités www.australia.com Édité par : Tourism Australia Sur le site : informations pratiques pour préparer son voyage en Australie, brochure téléchargeable, propositions d’évènements et de destinations.

www.couchsurfing.com

Édité par : Couchsurfing international Sur le site : informations sur les hébergements temporaires (canapé) gratuits dans le monde entier.

Inscription obligatoire pour accéder aux services.

www.diplomatie.gouv.fr Édité par : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Sur le site : informations et conseils pour les voyageurs et les expatriés, par pays, pour étudier, se déplacer à l’étranger ou en France. Renseigne- ments sur les carrières, emplois, stages et concours du ministère.

www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/

guide_expatriation_dfae_2018- web_cle012ec1.pdf

Édité par : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Sur le site : informations pratiques pour préparer son départ, de la vérification des documents adminis- tratifs nécessaires à l’organisation du déménagement par type de voyage (emploi à l’étranger ou études supérieures) ; informations juridiques particulières à prendre en compte dans le pays de destination et conseils pratiques pour préparer son retour en France.

www.expat.com/fr Édité par : Expat-blog Sur le site : guide de l’expatrié, formalités administratives et visa, logement, emploi ; offres d’emploi, offres logements et petites annonces à destination des futurs expatriés et des expatriés déjà installés. Informa- tions pour 197 destinations classées par continent.

www.routard.com Édité par : Guide du Routard Sur le site : fiches pays, magazine en ligne, conseils pratiques pour prépa- rer son séjour, moteur de recherche pour trouver un billet, un hôtel, un

séjour ou louer une voiture, petites annonces (trouver un compagnon de voyage, covoiturage, colocation, vente, emploi…), forums.

www.ufe.org Édité par : UFE

Sur le site : conseils et informations sur l’expatriation : formalités, emploi, études, santé, famille, retraités…, dossiers par pays, informations sur le retour en France.

Études

http://universitiesaustralia.edu.au Édité par : Department of Industry, Innovation, Science, Research and Tertiary Education

Sur le site : moteurs de recherche et outil comparatif de cursus de formation et d’universités, fiches très complètes des établissements avec présentation des locaux, des services ou des activités.

www.australiemag.com Édité par : Australie Mag Sur le site : informations sur les études en Australie, présentation des bourses et des programmes d’échanges, répertoire des établisse- ments de formations, renseignements pratiques pour préparer sa venue et son installation.

www.etudes-australie.com Édité par : Centre australien pour l’éducation et la culture (Capec) Sur le site : informations sur les études en Australie et Nouvelle-Zé- lande, services d’accompagnement, offres de stage.

Emploi, stages, jobs http://jobsearch.gov.au Édité par : Australian Government Sur le site : recherche d’emploi par secteur et région, répertoire des centres d’information emploi, liens pour les travailleurs étrangers.

www.facci.com.au/fr

Édité par : Chambre de commerce franco-australienne

Sur le site : offres d’emploi et de stages, possibilités de commander l’annuaire des membres et un guide destiné à la recherche de stage, informations économiques sur le pays, liens utiles.

www.pole-emploi.fr Édité par : Pôle emploi Sur le site : offres d’emploi à l’international, perspectives d’emploi

sur les pays, informations pratiques sur l’expatriation et les programmes de mobilité, liens utiles (aides à la mobilité…).

www.wwoof.com.au Édité par : Wwoof Australia Sur le site : explication du principe du wwoofing (travail volontaire dans un réseau de fermes biologiques), pos- sibilité de commander le répertoire des fermes présentes en Australie, inscription en ligne.

Autres sites d’offres https://au.indeed.com www.apsjobs.gov.au

www.workaboutaustralia.com.au

LISTE 2

Australie : Adresses utiles en France

Ambassade et consulat d’Australie 4 rue Jean-Rey

75724 Paris Cedex 15 Tél : 01 40 59 33 00 www.france.embassy.gov.au

> Services d’information sur l’économie, la culture et l’éducation, missions consulaires (autre consulat à Nouméa), voir les horaires et les conditions de rendez-vous sur le site.

Australie Mag 16 rue Charlemagne 75004 Paris Tél : 01 40 46 84 76 www.australiemag.com

> Organisation de réunion d’informa- tion et d’entretiens individuels à des- tination des étudiants désirant partir en Australie, service d’évaluation de dossier pour Connaître ses chances d’admission au sein de programmes ou d’établissements.

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) 101 quai Branly

75740 Paris Cedex 15

Tél : 01 44 49 29 32 (permanence téléphonique des conseillers du lundi au vendredi de 10h à 12h) www.cidj.com

> Accueillir et renseigner, sur place, par téléphone ou en ligne, sur les formations, les métiers, l’emploi, les stages, les jobs d’été, les bourses, le logement, la santé, le droit, la mobilité internationale…

Proposé sur place : documentation, entretiens personnalisés, aide à l’écriture de CV et lettres de motiva- tion, ateliers collectifs et visites de groupe.

Espace Agir et entreprendre : informer et conseiller sur la création d’entreprise.

LISTE 3

Nouvelle-Zélande : Sites de référence

Généralités www.couchsurfing.com

Édité par : Couchsurfing international Sur le site : informations sur les hébergements temporaires (canapé) gratuits dans le monde entier, inscription obligatoire pour accéder aux services.

www.diplomatie.gouv.fr Édité par : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Sur le site : informations et conseils pour les voyageurs et les expatriés, par pays, pour étudier, se déplacer à l’étranger ou en France. Renseigne- ments sur les carrières, emplois, stages et concours du ministère.

Carnet d’adresses

Australie : Sites de référence p. 13 Liste 2

Australie : Adresses utiles

en France p. 13

Liste 3

Nouvelle-Zélande : Sites

de référence p. 13

Liste 4

Nouvelle-Zélande : Adresses utiles

en France p. 14

(14)

www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/

guide_expatriation_dfae_2018- web_cle012ec1.pdf

Édité par : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Sur le site : informations pratiques pour préparer son départ, de la vérification des documents adminis- tratifs nécessaires à l’organisation du déménagement par type de voyage (emploi à l’étranger ou études supérieures) ; informations juridiques particulières à prendre en compte dans le pays de destination et conseils pratiques pour préparer son retour en France.

www.expat.com/fr Édité par : Expat-blog Sur le site : guide de l’expatrié, formalités administratives et visa, logement, emploi ; offres d’emploi, offres logements et petites annonces à destination des futurs expatriés et des expatriés déjà installés. Informa- tions pour 197 destinations classées par continent.

www.routard.com Édité par : Guide du Routard Sur le site : fiches pays, magazine en ligne, conseils pratiques pour prépa- rer son séjour, moteur de recherche pour trouver un billet, un hôtel, un séjour ou louer une voiture, petites annonces (trouver un compagnon de voyage, covoiturage, colocation, vente, emploi…), forums.

www.ufe.org Édité par : UFE

Sur le site : conseils et informations sur l’expatriation : formalités, emploi, études, santé, famille, retraités…, dossiers par pays, informations sur le retour en France.

Études

www.australiemag.com Édité par : Australie Mag Sur le site : informations sur les études en Australie, présentation des bourses et des programmes d’échanges, répertoire des établisse- ments de formations, renseignements pratiques pour préparer sa venue et son installation.

www.etudes-australie.com Édité par : Centre australien pour l’éducation et la culture (Capec) Sur le site : informations sur les études en Australie et Nouvelle-Zé- lande, services d’accompagnement, offres de stage.

Emploi, stages, jobs www.pole-emploi.fr Édité par : Pôle emploi Sur le site : offres d’emploi à l’international, perspectives d’emploi sur les pays, informations pratiques sur l’expatriation et les programmes de mobilité, liens utiles (aides à la mobilité…).

Autre site d’offres www.jobs.govt.nz

LISTE 4

Nouvelle-Zélande : Adresses utiles en France

Ambassade et consulat de Nouvelle- Zélande

103 rue de Grenelle 75007 Paris Tél : 01 45 01 43 43

www.mfat.govt.nz/en/countries-and- regions/europe/france/new-zealand- embassy

> Services d’information sur l’économie, la culture et l’éducation, missions consulaires, voir horaires et conditions de rendez-vous sur le site.

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) 101 quai Branly

75740 Paris Cedex 15

Tél : 01 44 49 29 32 (permanence téléphonique des conseillers du lundi au vendredi de 10h à 12h) www.cidj.com

> Accueillir et renseigner, sur place, par téléphone ou en ligne, sur les formations, les métiers, l’emploi, les stages, les jobs d’été, les bourses, le logement, la santé, le droit, la mobilité internationale…

Proposé sur place : documentation, entretiens personnalisés, aide à l’écriture de CV et lettres de motiva- tion, ateliers collectifs et visites de groupe.

Espace Agir et entreprendre : informer et conseiller sur la création d’entreprise.

Infos

près de chez vous

Plus de 1 500 centres d‘Information Jeunesse

vous accueillent à travers toute la France.

Vous y trouverez conseils, infos et adresses de proximité.

www.cidj.com

Rubrique réseau IJ

Références

Documents relatifs

Outre les réunions avec les parlementaires australiens et néo-zélandais, des contacts ont lieu régulièrement avec les missions de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande auprès

• Vous avez droit à une reconnaissance académique complète de la part de votre établissement d'origine pour les activités réalisées de manière satisfaisante pendant votre

Donc, nous allons voir la langue française au Nigéria, les Universités et le français, le français à l’Université d’Ilorin et puis l’étudiant moyen.. Les locuteurs

Des offres de jobs d’été tous secteurs, dans toute la région OUVERT À TOUS LES JEUNES DIPLÔMÉS OU NON, AVEC OU SANS EXPÉRIENCE EN RECHERCHE D’UN EMPLOI POUR LES

Compétences:  Analyser les situations professionnelles et les besoins de formation ; maîtriser les différentes approches de l'activité pour concevoir, conduire et évaluer des

Les étudiant·es de 4 e année pour le site de Metz et les étudiant·es de 2 e année pour le site d’Épinal ont la possibilité, sur examen de leur dossier de candidature,

À l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la direction régionale de son lieu de résidence dans une délai d’un an à compter de

Dès que vous avez terminé vos études et que vous n’avez plus d’obligations envers votre école, vous n’êtes plus étudiant et vous ne pouvez donc plus faire de