• Aucun résultat trouvé

REPÈRE. Petit guide pour QUESTIONNER APPRÉCIER REGARDER. 1 / Repères Art actuel. L art contemporain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REPÈRE. Petit guide pour QUESTIONNER APPRÉCIER REGARDER. 1 / Repères Art actuel. L art contemporain"

Copied!
52
0
0

Texte intégral

(1)

1 / Repères · Art actuel

Petit guide pour

L’art contemporain

R EGAR DE R QU EST IONN ER A PPRÉC IE R

REPÈRE

(2)
(3)
(4)

4 / Repères · Art actuel

centre d’art actuel · Raleway Regular

ÉDITEUR Éditions OQP COLLECTION Repère DIRECTION Patrick Moisan Éditions OQP 41 rue Boulanger Est Alma (Québec) G8B 3X2 zoneoccupee@gmail.com PRODUCTION DE REPÈRE ART CONTEMPORAIN Centre d’art actuel Bang RECHERCHE, ANALYSE ET RÉDACTION Laurie Boivin Médiatrice culturelle Centre d’art actuel Bang Patrick Moisan Directeur adjoint Centre d’art actuel Bang Annie Perron Consultante en projet de médiation culturelle

CONCEPTION GRAPHIQUE Pigé communication www.pigepub.ca IMPRESSION Graphiscan RÉVISEURE LINGUISTIQUE Stéphanie Tétreault MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF Simon-Olivier Côté Marc Guiol Claudia Néron Eva Quintas Annie Perron Mélissa Santerre David Tardif DÉPÔT LÉGAL Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016

© Éditions OQP, tous droits réservés ISBN 978-2-924589-08-3 Tous droits de reproduction, d’édition, de traduction, d’adaptation, de représentation, en totalité ou en partie, réservés en exclusivité pour tous les pays.

La reproduction d’un extrait quelconque de cet ouvrage, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite des Éditions OQP, 41 rue Boulanger Est Alma ( Québec ) G8B 3X2.

zoneoccupee.com REMERCIEMENT

Le centre Bang et les Éditions OQP tiennent à remercier l’équipe du programme Éveille ma culture de la Ville de Saguenay, les membres du comité consultatif ainsi que toutes les personnes ayant collaborées à la réalisation de ce guide.

Repère est une idée originale du centre d’art actuel Bang.

(5)

5 / Repères · Art actuel

Petit guide pour

L’art contemporain

R EGAR DE R QU EST IONN ER A PPRÉC IE R

REPÈRE

(6)

6 / Repères · Art actuel

L e s b e s o i n s d e r e p è r e s e n a r t a c t u e l 1. Introduction à l’art contemporain

1.1. Qu’est-ce que l’art contemporain ? 1.2. Qui est l’artiste contemporain ? 1.3. Où est exposé l’art contemporain ? 2. Approcher une œuvre

2.1. Les droits du visiteur 2.2. Approcher une œuvre 2.2.1 Regarder

2.2.2. Questionner 2.2.3. Apprécier

2.3. Se préparer à aller plus loin 3. Annexes

3.1. Les grands courants artistiques du XXe siècle 3.2. Lexique

3.3. Quelques repères supplémentaires Bibliographie des ouvrages consultés

(7)

7 / Repères · Art actuel

TA B LE D ES M AT IÈR ES

(8)

8 / Repères · Art actuel

e guide s’adresse à toute personne créative, curieuse et amoureuse des arts et de la culture. Il s’adresse également – et surtout – à celui ou celle qui franchira pour une première fois la porte d’un centre d’art contemporain. Que cela soit dit : l’art n’a pas de public précis. Il s’adresse à tous en général et à chacun en particulier.

Vous aimez ? Génial. Vous restez de glace devant la proposition de l’œuvre ? Aucun problème. Aimer ou pas n’est pas la question ; c’est plutôt comment vous vivez cette rencontre et pourquoi vous la vivez ainsi.

C

LES BESOINS DE REPÈRES

EN ART ACTUEL

(9)

9 / Repères · Art actuel

Nous possédons toutes et tous une multitude d’images et de pensées construites selon nos expériences et notre vécu. Nous détenons chacun et chacune une perception unique de la réalité. Les communications et les technologies contribuent grandement à façonner notre perception de la réalité et nous bombardent d’informations et d’images. C’est pourquoi cette lecture vous invite à prendre une pause et à amorcer une réflexion sur votre regard, sur une oeuvre, sur le monde.

Il s’agit de propositions d’accompagnement qui vous guideront dans la compréhension du rôle de l’art et des artistes ainsi que dans l’analyse personnelle d’une œuvre.

(10)

10 / Repères · Art actuel

INTRO D U C T ION À L’A RT C ONT EM POR A IN

1.

(11)

11 / Repères · Art actuel

(12)

12 / Repères · Art actuel

Q U’EST -CE Q UE L ’A RT CO NTEMPO R A IN?

ous avancerons que l’art est une activité humaine s’adressant à nos sens, à nos émotions, à notre intuition et à notre intelligence. On voit et on ressent l’art. Mais encore ? On parle souvent d’une représentation du monde proposée par les artistes. Ces derniers voient, réagissent, analysent, se questionnent et proposent une vision en réaction au monde dans lequel nous vivons.

N

1.1.

QU’EST-CE QUE L’ART

CONTEMPORAIN ?

(13)

13 / Repères · Art actuel

Q U’EST -CE Q UE L ’A RT CO NTEMPO R A IN?

Le terme contemporain signifie tout simplement « ce qui est de notre temps ».

Les historiens de l’art situent le début de l’époque contemporaine en 19451, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui – et probablement demain… Ce qui la qualifie dans le domaine de l’art est une volonté de transgression envers l’époque antérieure. On veut briser les codes établis, sortir des sentiers battus, revisiter la manière de présenter les œuvres. On sort l’art des lieux traditionnels et institutionnels ( musées, galeries, espaces officiels d’exposition ).

On cherche à faire évoluer les pratiques artistiques : dans la recherche d’un nouvel esthétisme, par le renouveau du travail avec la communauté, en maillant des origines diverses, avec les arts technologiques, etc.

Bref, on se révolte, expérimente, essaie, rate, recommence. C’est l’éclatement des frontières et le renouvellement de possibilités artistiques !

1 Pour plus d’information sur les différents courants artistiques, consultez l’annexe 3.1.

Q U ’ E S T - C E Q U I E S T

C O N T E M P O R A I N D A N S L ’ A R T ?

O N V E U T B R I S E R L E S C O D E S É T A B L I S , S O R T I R

D E S S E N T I E R S B A T T U S , R E V I S I T E R L A M A N I È R E D E P R É S E N T E R L E S O E U V R E S .

(14)

14 / Repères · Art actuel

A R T A C T U E L

E T A R T C O N T E M P O R A I N : E S T - C E L A M Ê M E C H O S E ?

L’expression art actuel est presque exclusivement utilisée au Québec et désigne

« ce qui a lieu dans le moment présent » ; plus spécifiquement, c’est l’art du XXIe siècle. On retrouve l’art actuel dans les centres d’artistes autogérés du Québec. Il s’agit de l’art lié à la recherche, à ce qui se produit de nouveau ici et maintenant. L’art actuel est celui d’artistes toujours vivants. L’art actuel fait donc partie du grand ensemble qu’est l’art contemporain.

1.1.

(15)

15 / Repères · Art actuel

(16)

16 / Repères · Art actuel

Q UI EST L ’A RTISTE CO NTEMPO R A IN ? QUI EST L’ARTISTE CONTEMPORAIN ?

our mieux comprendre l’artiste contemporain, il faut d’abord faire la distinction entre son travail et celui de l’artisan. Longtemps, les deux ont été confondus. L’artisan maîtrise une technique et effectue une activité manuelle selon des normes traditionnelles. L’artiste peut également faire preuve d’une grande habileté technique, mais développe un style, un langage personnel, une démarche et exprime sa vision singulière du monde à travers la forme.

P

1.2.

(17)

17 / Repères · Art actuel

Q UI EST L ’A RTISTE CO NTEMPO R A IN ?

L ’ A R T I S T E E S T E N P L E I N E M U T A T I O N D A N S S O N R Ô L E   ; I L E S T D E V E N U C O N C E P T E U R , P R O D U C T E U R , A D M I N I S T R A T E U R E T C O M M U N I C A T E U R .

L’artiste contemporain se perçoit donc comme un chercheur et un penseur. L’idée même de l’expérimentation est dorénavant au cœur du processus de création. L’artiste est en pleine mutation dans son rôle ; il est devenu concepteur, producteur, administrateur et communicateur. L’artiste d’aujourd’hui se spécialise et cible son sujet en tentant de dépasser ce qui a été fait.

Son travail en est un de laboratoire, sous une formule se rapprochant du concept de recherche et développement. Plutôt que de tenter de représenter fidèlement le réel, l’artiste s’essaie à d’autres formes de représentation, laisse tomber les canons de beauté et expérimente de nouvelles idées.

(18)

18 / Repères · Art actuel

OÙ EST EXPOSÉ L’ART CONTEMPORAIN ?

C E N T R E D ’ A R T I S T E S A U T O G É R É R e c h e r c h e e t d é v e l o p p e m e n t

G A L E R I E D ’ A R T L i e u d e p r o m o t i o n e t d ’ a c q u i s i t i o n

Nés du milieu artistique des années 1970, les centres d’artistes sont d’abord et avant tout des lieux de recherche, d’expérimentation et de création; un espace d’échange, de discussion et, ultimement, de collaboration.

Ces organismes à but non lucratif sont gérés par et pour des artistes professionnels. Ils offrent à leurs membres un lieu qui soutient l’artiste dans sa démarche de réflexion, de diffusion et de production.

Lieu d’exposition et de commercialisation d’œuvres d’art contemporain, la galerie d’art permet au visiteur d’y acheter des œuvres. Au cœur du marché de l’art, certaines galeries peuvent agir en tant qu’agents d’artistes et proposer au grand public de découvrir des artistes ou une série d’œuvres qui ont ou auront une valeur sur le marché de l’art.

1.3.

(19)

19 / Repères · Art actuel

M U S É E S ’ i n s c r i r e d a n s

l ’ h i s t o i r e

S A V I E Z - V O U S Q U E . . .

L E C A N A D A C O M P T E S U R S O N G R A N D T E R R I T O I R E E N V I R O N 1 7 0 C E N T R E S D ’ A R T I S T E S ,

D O N T 7 2 S E R E T R O U V E N T A U Q U É B E C   ?

A U T R E S L I E U X D E D I F F U S I O N E s p a c e s p u b l i c s

e t n o n - l i e u x

Ces espaces à but non lucratif qui présentent l’histoire de notre identité collective sont des institutions où sont réunies, en vue de leur conservation et de leur présentation au grand public, des collections d’œuvres d’art et de biens culturels, scientifiques ou historiques. Depuis toujours, les musées sont considérés comme les gardiens de l’histoire, de la transmission, du savoir humain et de notre identité culturelle.

Les artistes contemporains partagent leur création dans des endroits d’expérimentation à l’extérieur des milieux conventionnels. Que l’on pense à l’art de rue, aux performances in situ, à l’art éphémère ou aux interventions urbaines, les artistes en art actuel proposent d’habiter autrement l’espace. De plus, les outils numériques tels que les médias sociaux et les téléphones intelligents ont définitivement propulsé la possibilité d’expérimenter des œuvres dans des environnements variés et parfois inattendus.

(20)

20 / Repères · Art actuel

2 . A PPRO C H ER U N E OE UVR E

(21)

21 / Repères · Art actuel

(22)

22 / Repères · Art actuel

LES D RO ITS D U V ISITEUR

LES DROITS DU VISITEUR

2

2.1.

vant toute chose, nous vous invitons à connaître vos droits en tant que visiteur d’un lieu culturel.

En effet, une majorité de ces lieux culturels dits conventionnels nous ont habitués à respecter les règlements : ne pas manger, ne pas prendre de photographies, ne pas courir. Suivre le guide, suivre les pas… Nous vous proposons de voir votre expérience à l’inverse : le visiteur a des droits, dont celui, principalement, de vivre sa visite à sa manière, selon ses envies ou son état du moment.

A

(23)

23 / Repères · Art actuel

LES D RO ITS D U V ISITEUR

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

Le droit d’aller

visiter

seul( e ) et le droit de visiter en groupe.

Le droit de ne pas lire les

cartels

et les

textes

. Le droit de

s’approcher

et de

s’éloigner

d’une œuvre ou d’un objet d’exposition.

Le droit de faire une visite dans le

sens

que l’on désire.

Le droit de

sauter des sections

/des œuvres/des objets d’exposition ( grappiller ).

Le droit de

partir

à tout moment.

Le droit de

regarder

pendant des heures.

Le droit de poser des

questions

.

Le droit de ne pas connaître ou de ne pas avoir

d’opinion

.

Le droit d’aimer ou de ne pas aimer ou même de garder le silence sur notre

appréciation

.

Le droit de trouver une œuvre ou un objet d’exposition

amusant( e )

ou

ennuyant( e )

.

Le droit de

rêver

en regardant une œuvre ou un objet d’exposition.

Le droit de

parler

d’une œuvre entre nous.

Le droit de prendre une

pause

à tout moment.

Le droit de

revenir

plusieurs fois voir la même œuvre/exposition.

Le droit d’aller voir différents

types

d’expositions.

2 D’après Annie Perron. © Tous droits réservés.

Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-St-Jean, 2015.

(24)

24 / Repères · Art actuel

APPROCHER UNE ŒUVRE

u’entend-on par regarder une œuvre ? Comment puis-je aller au-delà de mes premières impressions d’une œuvre ? Pourquoi les gens la considèrent-ils comme intéressante ? Ce sont là des questions légitimes à se poser, que l’on soit un habitué des galeries ou non.

Nous proposons de regrouper ces questions dans un mode d’emploi intégrant trois actions de base : regarder, questionner et apprécier.

Notez que nous voyons ces étapes comme étant indissociables les unes des autres.

Réunies, elles tracent un chemin convivial vers la rencontre d’un travail artistique.

R E G A R D E R

Q U E S T I O N N E R A P P R É C I E R

Q

2.2.

(25)

25 / Repères · Art actuel

Regarder

est une première étape : celle de la timide rencontre. On brise la glace. On appose un sentiment sur notre perception de l’œuvre ;

Apprécier

, c’est organiser notre point de vue, orienter notre position et, ultimement, cela peut contribuer à transformer notre vision du monde.

Questionner

nous permet de faire plus ample connaissance, d’échanger, de prendre appui sur nos propres référents pour entamer un dialogue avec elle ;

APPRÉCIER

QUESTIONNER

VIVRE L’ŒUVRE REGARDER

(26)

26 / Repères · Art actuel

Le Programme de formation de l’école québécoise ( PFEQ ) présente l’apprentissage des élèves comme des étapes à travers lesquelles ils se développeront en tant qu’êtres sociaux capables de se représenter leur propre vision du monde.

Les apprentissages liés aux arts plastiques ont inspiré nos réflexions et les outils proposés dans ce présent guide. C’est pourquoi la compétence Apprécier des œuvres [...] et des images est pour nous fondamentale dans la découverte des enjeux de l’art contemporain.

Nous avons toutefois porté nos observations plus loin en subdivisant cette dernière en trois éléments de compétence ( regarder, questionner et apprécier ) qui, à notre avis, complètent une approche plus globale de l’art d’aujourd’hui.

P O U R L E S E N S E I G N A N T S :

L I E N S À FA I R E AV E C L E P R O G R A M M E D E F O R M AT I O N D E L ’ É C O L E Q U É B É C O I S E

2.2.

(27)

27 / Repères · Art actuel

(28)

28 / Repères · Art actuel

REGARDER

2.2.1 V

ous franchissez la porte… Devant

vous, un tableau, une installation, une vidéo, un artiste qui performe…

Laissez votre corps s’adapter à l’espace, aux couleurs, aux textures. Utilisez vos cinq sens :

Regardez et lisez ;

Humez ;

Touchez et essayez si permis ;

Écoutez ;

Goutez si on vous y invite.

Il n’y a pas de mode d’emploi pour comprendre : nous vous suggérons l’ouverture d’esprit et la curiosité. Permettez-vous, en tant que spectateur, de prendre un certain temps de recul pour

ressentir

.

(29)

29 / Repères · Art actuel

RE G A RD ER

Que se passe-t-il dans l’œuvre ? Pouvez-vous la décrire ( éléments matériels et ceux du langage plastique ) ?

De quoi cette œuvre parle-t-elle ? À quoi vous fait-elle penser ? Quelles sont vos premières interprétations ?

Comment vous sentez-vous par rapport à ce travail artistique ?

Est-ce que cette œuvre vous interpelle ? Pourquoi ?

V O T R E P R E M I È R E I M P R E S S I O N

(30)

30 / Repères · Art actuel

Q UESTI O NNER

QUESTIONNER

2.2.2 L

e questionnement est une action

cruciale pour dépasser nos premières impressions. La perception que chacun a d’une œuvre est très personnelle.

L’ensemble de ce que nous avons appris dans notre vie conditionne notre manière de voir le monde. Des facteurs comme nos origines culturelles, notre legs patrimonial ou familial, ou les conditions économiques et sociales dans lesquelles nous avons grandi filtrent notre regard sur le monde. C’est pourquoi l’idée artistique proposée par l’artiste peut parfois sembler surprenante.

Nous vous suggérons d’aller au-delà de vos filtres : utilisez-les plutôt comme une richesse et pour analyser, revoir et appréhender l’œuvre en fonction de qui vous êtes. Faites- vous confiance ; il n’y a pas de mauvaise interprétation.

(31)

31 / Repères · Art actuel

ΠU V R E

M O I

RENCONT RE

GALERIE CENTRE

D’ARTISTES AUTOGÉRÉ

QUI SUIS-JE? D’OÙ

JE VIENS?

QUEL EST MON PARCOURS CULTUREL?

v

MUSÉE

PLACE PUBLIQUE NON-LIEU FILTRES

PER

CEPTIONS •FLEXIONS

(32)

32 / Repères · Art actuel

2.2.2 Q UESTI O NNER

Qui est l’artiste ? Quelle est sa démarche artistique ? Quelles sont ses inspirations ?

Quels sont les techniques ou les matériaux utilisés dans l’œuvre ? Pourquoi ?

Quelle est l’atmosphère qui se dégage de l’œuvre ?

Quel est le sujet ou le thème de l’œuvre ?

Que révèle cette œuvre de notre époque, de notre contexte sociohistorique ?

Est-ce que l’artiste accorde beaucoup d’importance à la présentation de l’œuvre, à sa mise en espace ?

D A N S C E T T E O P T I Q U E , V O I C I Q U E L Q U E S Q U E S T I O N S P O U R V O U S A I D E R À E N T R E R E N D I A L O G U E AV E C L ’ OE U V R E :

(33)

33 / Repères · Art actuel

N’hésitez pas non plus à discuter avec les personnes qui travaillent sur les lieux d’exposition et à leur poser des questions.

Un bon guide ou un bon médiateur culturel vous accompagnera dans vos interprétations, et saura vous mettre à l’aise, vous écouter et faire des ponts avec ce que vous suggèrerez.

Dégager les éléments signifiants de l’œuvre ;

Faire des liens entre des éléments visuels, esthétiques, historiques, sociologiques ou symboliques de l’œuvre ;

Relever des éléments appartenant à différents mouvements artistiques ;

Situer une œuvre dans son contexte et ainsi mieux saisir sa portée.

C E Q U E V O U S A P P O R T E R A V O T R E Q U E S T I O N N E M E N T :

(34)

34 / Repères · Art actuel

A P P RÉ CIER

APPRÉCIER

2.2.3 A

P O U R C E FA I R E , R E V E N E Z S U R V O S

P R E M I È R E S I M P R E S S I O N S E T É VA L U E Z L E U R S T R A N S F O R M AT I O N S :

pprendre à apprécier ne veut pas dire à aimer, mais bien apprendre à émettre un point de vue éclairé.

C’est le moment de faire une synthèse de vos perceptions et de construire votre appréciation de l’œuvre.

Vos interprétations de départ ont-elles changé ? Comment ?

Votre sentiment envers ce travail artistique a-t-il évolué ? Pourquoi ?

L’œuvre vous interpelle-t-elle davantage à

présent ? Pourquoi ?

(35)

35 / Repères · Art actuel

A P P RÉ CIER Repérer les éléments importants de votre

expérience ;

Revoir votre interprétation préalable de l’œuvre en fonction de votre questionnement ;

Construire votre argumentation pour mieux communiquer votre point de vue ;

Être capable de justifier votre point de vue à partir de vos observations ;

Développer une plus grande facilité à comparer votre point de vue à celui des autres.

C E Q U E V O U S P E R M E T T R A V O T R E A P P R É C I AT I O N D ’ U N E OE U V R E :

(36)

36 / Repères · Art actuel

SE PRÉPARER À ALLER PLUS LOIN

ous vous invitons, si vous en avez le temps et l’envie, à vous équiper davantage pour votre rencontre avec un lieu ou une œuvre. Nous vous suggérons de préparer activement votre prochaine visite par les actions suivantes :

Documentez-vous à l’avance ou sur place ;

Regardez le travail de plusieurs artistes et comparez-les ;

Lisez sur différents courants et formes d’art ;

Demandez à un ami de vous accompagner ;

Invitez-vous au vernissage. Souvent, l’artiste y est et c’est l’occasion de le connaître, ainsi que sa démarche et son travail.

N

2.3.

Les questions suivantes proposent quelques pistes de réflexion sur les enjeux souvent liés à une exposition :

(37)

37 / Repères · Art actuel

Quel est le rôle de l’artiste ?

Quels matériaux et outils sont nécessaires à l’artiste d’aujourd’hui ?

Qui décide le sens de l’œuvre ?

Sur quels standards s’appuyer pour juger du travail d’un artiste ?

Comment déterminer la valeur d’une œuvre ?

S U R L ’ A R T I S T E E T S A T E C H N I Q U E

S U R L ’ I N T E R P R É TAT I O N

Comment faites-vous la sélection des expositions ?

Exposez-vous une forme d’art en particulier ?

Quels sont vos programmes pédagogiques ?

Pourquoi donner carte blanche aux artistes ?

Qu’est-ce qui fait l’art ?

Pourquoi l’art est-il important ?

Comment une œuvre d’art le devient-elle ?

Qu’est-ce qui distingue les arts visuels à d’autres formes de communication ?

Quels sont les sujets, les thèmes et les préoccupations d’importance à notre époque ?

Quel rôle jouent la beauté et l’esthétisme dans l’art d’aujourd’hui ?

L’art contemporain a-t-il une utilité, un rôle ? Porte- t-il une responsabilité ?

S U R L E L I E U D ’ E X P O S I T I O N

E N G É N É R A L

(38)

38 / Repères · Art actuel

A N N EX ES 3 .

(39)

39 / Repères · Art actuel

(40)

40 / Repères · Art actuel

LES GRANDS COURANTS ARTISTIQUES DU XX SIÈCLE

e

3.1.

A R T M O D E R N E

1905-1907

FAUVISME (France)

1905-1925

EXPRESSIONNISME (Allemagne)

1907-1914 CUBISME (France)

1909-1916 FUTURISME (Italie)

1910 à nos jours ART ABSTRAIT (Europe)

1916-1920 DADAÏSME (Suisse)

1919-1933

ÉCOLE DU BAUHAUS (Allemagne)

1920-1930

CONSTRUCTIVISME (URSS)

1924-1966 SURRÉALISME (France)

A R T

C O N T E M P O R A I N

– à partir de 1945

1940-1950

Expressionnisme abstrait (États-Unis)

1945-1960

ABSTRACTION LYRIQUE (France)

1947 à nos jours ART BRUT (France)

1948-1951 COBRA (France)

1950-1960 ART CINÉTIQUE (Europe et États-Unis)

1950 à nos jours

PERFORMANCE (États-Unis et Japon)

1955-1960

POP ART (Angleterre et États-Unis)

1960-1963

NOUVEAU RÉALISME (France)

1960-1968

G.R.A.V. – Groupe de Recherche d’Art Visuel (France)

1960 à nos jours ART MINIMAL (États-Unis)

1960 à nos jours ART VIDÉO (États-Unis)

1960 à nos jours ART CORPOREL (Europe et États-Unis)

1961 à nos jours FLUXUS (États-Unis)

1965-1970

HYPERRÉALISME (États-Unis)

1964-1979

FIGURATION NARRATIVE (France)

1965 à nos jours

ART CONCEPTUEL (États-Unis)

1965 à nos jours ARTE POVERA (Italie)

1965 à nos jours

LAND ART (Europe et États-Unis)

1965 à nos jours OP’ART (États-Unis)

1968-1969

SUPPORT-SURFACE (France)

1970-1980 BAD PAINTINGS ET GRAFFITEURS (États-Unis)

1970-1980

NOUVEAUX EXPRESSIONNISMES ALLEMANDS/

NOUVEAUX FAUVES (Allemagne)

1970 à nos jours ART NUMÉRIQUE (Europe et États-Unis)

1970 à nos jours POSTMODERNISME (Europe et États-Unis)

1979 à nos jours TRANS-AVANT-GARDE (Italie)

1980-1990

SIMULATIONNISME ET APPROPRIATION (États-Unis)

1980 à nos jours FIGURATION LIBRE (France)

1990 à nos jours PHOTOGRAPHIE PLASTICIENNE (Europe et États-Unis)

1990 à nos jours Net art

1997 à nos jours Y.B.A.

– YOUNG BRITISH ARTISTS (Angleterre)

2000 à nos jours ART ACTUEL AU QUÉBEC

+

+

(41)

41 / Repères · Art actuel 1997

2015

AU JO URD’HUI

1905

1910

1920

1925

1930

1945 1940

1955 1950 1960

1965 1970 1980

1990

2000

1907

1979 1914

1909

1916 1919

1933

1924 1966

19471948

1951 1963

1968

1961 1964 1969

+++

(42)

42 / Repères · Art actuel

LEXIQUE

3.2.

A c t i o n o u p e r f o r m a n c e

Mode d’expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes ou un événement dont le déroulement dans le temps et les implications plus ou moins prévues constituent l’œuvre même.

A r t c o n c e p t u e l

Qui fait référence à une démarche, à l’idée, à la réflexion, au sens de l’œuvre, plutôt qu’à sa réalisation. L’art contemporain regorge d’œuvres conceptuelles.

A r t é p h é m è r e

Œuvre qui ne dure qu’un temps. La nature est souvent utilisée comme un matériau et un support artistique, par exemple l’art nature ( land art ). La photographie permet d’immortaliser l’œuvre éphémère.

A r t i n t e r a c t i f

Qui fonctionne sur le principe d’un échange, d’une participation avec le public.

+

+

+

+

(43)

43 / Repères · Art actuel

LEX IQ UE

+

A r t i s a n

Travailleur indépendant qui jouit d’une qualification professionnelle et d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice, à son propre compte, d’une activité manuelle. Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles.

A t e l i e r o u w o r k s h o p

Symbolise à la fois une rencontre et une séance d’entraînement entre plusieurs participants. Un atelier, savant mélange entre cours magistral et travaux pratiques, est censé favoriser les échanges et ouvrir la discussion sur des thèmes particuliers des diverses pratiques artistiques.

C a r t e l

Désigne la carte d’identité d’une œuvre dans un lieu de diffusion. Un cartel est une plaque ou une étiquette, fixé à proximité ou directement sur le cadre d’un tableau, sur le socle d’une statue ou sur un monument, et donnant divers renseignements : titre, auteur, techniques utilisées, année de réalisation, etc.

C o m m i s s a i r e d ’ e x p o s i t i o n

Un commissaire d’exposition est une personne physique ( ou un groupe de personnes ) chargée de concevoir et d’organiser une exposition temporaire, qu’elle soit monographique ou de groupe. Le commissaire d’exposition détermine le choix des pièces présentées, le thème de l’exposition, la mise en espace des œuvres dans le lieu accueillant le projet ainsi que leur restitution auprès des publics sous toutes formes de diffusion. Il effectue les choix relatifs au catalogue et y rédige souvent des textes.

Il est donc l’auteur de l’exposition.

+

+

+

(44)

44 / Repères · Art actuel

D é m a r c h e

La démarche artistique est la manière dont un artiste réfléchit sur son processus de création ( thèmes, engagements, supports, techniques, formats, etc .). La démarche est très importante, car elle détermine et singularise l’œuvre, et caractérise l’artiste.

I n s i t u

Expression latine qui indique qu’une œuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu’elle occupe. Elle s’appuie sur les relations et les interactions avec l’environnement. Actuellement, les œuvres in situ sont essentiellement des installations.

I n s t a l l a t i o n

Œuvre d’art contemporaine qui combine souvent plusieurs formes ( vidéo, sculpture, univers sonore, etc. ) et s’exprime le plus souvent dans un cadre tridimensionnel. À travers des ensembles mis en scène et des situations créées de toutes pièces, l’artiste invite le visiteur à circuler dans l’œuvre.

M é d i a

Dans le domaine de la communication, ce terme désigne un mode de diffusion d’information  : télévision, presse écrite, radiodiffusion, etc.

M é d i u m

Se dit de l’élément intermédiaire entre l’outil et le support  : gouache, huile, encre, etc. Il désigne également un moyen de transmission d’un message. Si l’on rapporte cette seconde définition au domaine culturel, le médium est le moyen par lequel l’artiste s’exprime ( la vidéo, la sculpture, la peinture, etc. ).

+

+ +

+

3.2.

+

(45)

45 / Repères · Art actuel

LEX IQ UE

+

+ +

+

+

P a t r i m o i n e

Ensemble des éléments transmissibles qui sont la propriété, à un moment donné, d’une personne, d’une famille, d’une entreprise ou d’une collectivité publique. Ce qui est considéré comme un bien propre, une richesse : Son patrimoine, c’est son intelligence.

Ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe : le patrimoine culturel d’un pays.

P e r f o r m a n c e c o l l e c t i v e o u h a p p e n i n g

Forme de spectacle qui suppose la participation des spectateurs et qui cherche à faire atteindre à ceux-ci un moment d’entière liberté et de création artistique spontanée. L’action éphémère est souvent enregistrée par le biais de la photographie ou de la vidéo.

R é f é r e n t

Chose, objet ou être, réel ou imaginaire, auquel renvoie un signe ou une représentation.

S u p p o r t

C’est le matériau sur ou avec lequel l’œuvre est réalisée. Le support peut être le papier, la toile, le carton, la céramique, le métal, le verre, le textile, etc.

T e c h n i q u e

Ensemble des procédés propres à une certaine forme d’art, à l’utilisation de certains supports, à une école artistique.

(46)

46 / Repères · Art actuel

Q UEL Q UES REP ÈRES SUP P LÉMENT A IRES

QUELQUES REPÈRES SUPPLÉMENTAIRES

3.3.

Vos centres d’artistes

: fréquentez-les, ils sont gratuits et ouverts à tous;

Le site Internet du

Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec

www.rcaaq.org;

Ce sympathique petit bouquin :

Découvrir et comprendre l’art contemporain

, d’Alain Bourdie, Dominique Bénard et Anne-Marie Houdeville publié chez Hurtubise en 2011;

Les médiateurs culturels

de vos centres d’artistes : ils sont toujours là pour vous accompagner dans vos découvertes. N’hésitez pas à engager la conversation avec eux;

L’Agenda 21

de la culture du Québec sur le rôle central de la culture dans le développement de notre identité, dans la créativité et dans le respect des droits culturels :

www.agenda21c.gouv.qc.ca et www.art21.org;

+

+

+ +

+

(47)

47 / Repères · Art actuel

Q UEL Q UES REP ÈRES SUP P LÉMENT A IRES +

+ + +

+ +

La Conférence des collectifs et des centres d’artistes du Canada

:

www.arccc-cccaa.org;

L’Art Project

de l’Institut culturel de Google;

Comment parler d’art en milieu scolaire

de l’Association des groupes en arts visuels francophones : www.agavf.ca;

Le carnetdelaculture.ca

, édition en ligne pour la découverte des arts à l’école de

Culture pour tous : www.culturepourtous.ca;

Le site Internet des

musées

, des

galeries

et des

centres d’art

que vous fréquentez;

Les programmes éducatifs

ou

pédagogiques

des lieux que vous visitez.

(48)

48 / Repères · Art actuel

BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CONSULTÉS

3.3.

ART GALLERY OF ALBERTA. Vocabulaire des arts visuels, [en ligne], [http://www.youraga.ca/

wp-content/uploads/2010/07/Vocabulairedes_

Arts_Visuels.pdf](Consulté le 8 octobre 2015).

BEAUDOIN, Marie-France. Comment parler d’art contemporain en milieu scolaire?, Ottawa, Ontario, Association des groupes en arts visuels, 20 p.

BOURDIE, Alain, BÉNARD, Dominique et HOUDEVILLE, Anne-Marie (2011). Découvrir et comprendre l’art contemporain, Paris, Hurtubise.

DUMONTEIL, Anne. Vocabulaire des arts plastiques, [en ligne], France, Institut universitaire de formation des maîtres, (Consulté le 7 octobre 2015).

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DES LOISIRS ET DU SPORT. Programme de formation de l’école québécoise  : enseignement secondaire, premier cycle – Chapitre 8 : Domaine des arts, [en ligne], gouvernement du Québec, Québec, [http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/

programmeFormation/secondaire1/pdf/

chapitre082v2.pdf] (Consulté le 7 octobre 2015).

(49)

49 / Repères · Art actuel

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DES LOISIRS ET DU SPORT (2010). Progression des apprentissages au secondaire : arts plastiques, [en ligne], gouvernement du Québec, Québec, [www.mels.gouv.qc.ca/progression/secondaire] (Consulté le 9 octobre 2015).

MURSCHEL, M. Vocabulaire en arts plastiques, [en ligne], Collège Nicolas Appert, Châlons-en-Champagne (France), [http://artsplastiquesmurschel.e-monsite.com/medias/files/

vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf] (Consulté le 7 octobre 2015).

MUSÉE ÉPHÉMÈRE (2010). Vocabulaire de l’art contemporain, [en ligne], La Roche-Guyon (France), [http://www.cnap.

fr/sites/default/files/article/123972_3_comprendre_lart_

contemporain.pdf] (Consulté le 8 octobre 2015).

SAINT-CRIQC, Cyrille. Regarder et comprendre une œuvre d’art contemporain avec une classe de niveau élémentaire, collège et lycée, [en ligne], Mulhouse (France), Les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques, Service d’éducation de la Ville de Mulhouse, [http://individual.utoronto.ca/marievisoi/

re_contemporain.pdf] (Consulté le 8 octobre 2015).

DOMON, G., BEAUDET, G. & JOLY, M. (2000). Évolution du territoire laurentidien : caractérisation et gestion des paysages, Montréal, Isabelle Quentin Éditeur, 144 p.

RUIZ, J. & DOMON, G. (2014). Agriculture et paysage : Aménager autrement les territoire ruraux, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, pp. 14-22. [www.

entrepotnumerique.com/o/13/p/9782760632998/excerpt]

(50)
(51)
(52)

52 / Repères · Art actuel

REPÈRE -

est un outil d’introduction qui s’adresse à toute personne créative, curieuse et amoureuse des arts et de la culture, plus spécifiquement de l‘art contemporain. Il s’adresse à celui ou celle qui franchira pour une première fois la porte d’un centre d’artistes ou qui aimerait obtenir des clés supplémentaires afin d’aiguiser son regard sur une œuvre. Cette lecture vous invite à prendre une pause et à amorcer une réflexion sur le monde de l’art actuel. Il s’agit de propositions d’accompagnement qui vous guideront dans la compréhension du rôle de l’art et des artistes ainsi que dans l’analyse personnelle d’une œuvre.

Avec ce guide Repère, vous serez en mesure de regarder, questionner et apprécier l’art d’aujourd’hui.

Création pigepub.ca

Références

Documents relatifs

Les achats de petits volumes seront transportés chez Boisgirard - Antonini où ils seront gardés à titre gracieux pendant un mois. Passé ce délai, des frais de dépôt seront

LÉON TUTUNDJIAN (1905-1968) Composition Encre et aquarelle sur papier Signé « L.H.Tutundjian » en bas à droite Signé de nouveau, daté et situé « Tutundjian 1926 Rue des

Comprendre l’art contemporain est d’apprendre à regarder plus attentivement le monde et les faits et plus de responsabilités, cherchant à analyser votre pourquoi. Compte tenu de

PLEASE TAKE NOTICE THAT the suggested maximum pressure and/or temperature MUST NEVER BE EXCEEDED, as it may damage and/or cause ruptures and/or leakages and/or even break the

L’essor des salons ou des galeries commerciales a correspondu à des évolutions dans les pratiques sociales ; la création de musées, de théâtres ou de festivals a

Clara Pacquet (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) Action et lieu chez

∆ : Les documents fournis par l’étude « Gros et Delettrez » pour les articles CITES d’espèces inscrites aux annexes A, B ou C du règlement CE338/97 sont valables uniquement

Symbole de l’architecture moderne signé Robert Mallet-Stevens pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, cette maison de villégiature est devenue un centre