• Aucun résultat trouvé

HP Datacenter Care et HP Flexible Capacity :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HP Datacenter Care et HP Flexible Capacity :"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

de data center

Stratecast Perspectives and Insight for Executives (SPIE)

Analyse Stratecast réalisée par Karyn Price

(2)

IntroductIon

1

Les responsables informatiques d’aujourd’hui font face à une pression énorme et à de grands défis dans la gestion de leurs centres de données. Les entreprises exigent constamment des hausses

de productivité et de nouveaux services, tandis que les services informatiques ont encore la responsabilité d’équilibrer le budget et les restrictions de ressources. Les services informatiques se retrouvent souvent pris entre deux feux en raison de demandes contradictoires.

Bien que les services cloud offrent un peu de répit en ce qui concerne les défis de gestion de l’infrastructure, la plupart des entreprises sont dans l’obligation de conserver un grand nombre de charges de travail sur site, pour des questions de performance ou de sécurité. Cela signifie qu’elles doivent optimiser leur propre infrastructure sur site afin de répondre aux exigences commerciales. Beaucoup de prestataires de services (sous-traitants de matériel, prestataires de services gérés et professionnels et même prestataires de services cloud) se proposent d’aider les entreprises à gérer leurs centres de données sur site. Toutefois, peu répondent de manière satisfaisante au besoin de gérer efficacement les environnements sur site (souvent hybrides) tout en réduisant les dépenses en capital.

HP offre des services en matière d’infrastructure et de support qui aident à gérer efficacement le centre de données sur site. L’un de ces services, HP Datacenter Care, propose une série de services dont un support opérationnel, l’automatisation de l’infrastructure, l’intégration de l’environnement et un support cloud privé, pour les entreprises comme pour les prestataires de services. Le service le plus novateur de la gamme Datacenter Care est la composante HP Flexible Capacity. HP Flexible Capacity offre aux entreprises une nouvelle façon d’acquérir et de gérer l’infrastructure sur site ainsi que la flexibilité et les réductions de coûts des ressources du cloud hébergé. Le service permet également aux partenaires intermédiaires sélectionnés de conserver les structures de commission traditionnelles induites par la vente d’équipement sur site, tout en leur permettant d’offrir à leurs clients une facturation mensuelle pour les ressources de l’infrastructure.

Dans ce SPIE, Stratecast explore le service Datacenter Care de HP, et plus particulièrement la composante Flexible Capacity. Nous étudierons le service, comment il profite à la fois aux clients et aux partenaires intermédiaires et en quoi cette offre peut perturber le marché.

Les défIs LIés à La gestIon du centre de données de L’entreprIse

De nos jours, les entreprises sont soumises à une pression grandissante pour maximiser chaque ressource disponible sur site dans le centre de données. Les besoins de capacité dépassent souvent la disponibilité, puisque les besoins de données comme de stockage explosent en raison des nouveaux services, des nouvelles applications et des nouvelles charges de travail. Et lorsque ces nouvelles applications sont mises à jour pour améliorer leur performance, une capacité encore plus grande est requise. Cela mène souvent à un environnement grandement hétérogène et d’une grande densité de capital, tandis que les entreprises ajoutent de l’équipement pour répondre à leurs besoins de capacité. Souvent, l’équipement ajouté provient de sous-traitants différents

1 Lors de la préparation de ce rapport, Stratecast|Frost & Sullivan a rencontré les représentants des entreprises suivantes :

• HP – John Carter, Directeur marketing intégré mondial ; Barbara Christian, Stratégie de campagne ; et Don Randall, Marketing services monde – Datacenter Care et Cloud

Veuillez noter que les idées et les opinions exprimées dans cette analyse sont celles de Stratecast|Frost & Sullivan et ont été mises au point grâce au procédé de recherche et d’analyse de Stratecast|Frost & Sullivan. Ces idées et ces opinions ne reflètent pas forcément la

(3)

ou utilise des configurations différentes, certaines physiques, d’autres virtualisées et d’autres encore, basées sur le cloud. Tous ces éléments sont gérés séparément et différemment, à travers des portails différents et avec des interfaces différentes provenant de sous-traitants différents. Il en résulte un centre de données chaotique avec une gestion et des besoins budgétaires insoutenables.

Dans un récent sondage réalisé par Frost & Sullivan et présenté en Annexe 1, les responsables informatiques ont cité l’ensemble des défis qui pèsent fortement et ont un impact sur leur travail de gestion des centres de données.

Annexe 1 : Les responsables informatiques américains citent l’ensemble des défis qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs centres de données sur site, 2014

0 5 10 15 20 25 30 35

Minimiser l’indisponibilité ou augmenter la disponibilité des applications Les performances lentes ou mauvaises des applications Serveurs/équipement vieillissants, inefficaces La complexité administrative La gestion d’environnements de centre de données multiples Les restrictions dans le budget d’investissement Des coûts de maintenance élevés La hausse des besoins de stockage de données

Pourcentage des répondants

N=401 32 % 27 %

26 % 19 %

19 % 19 % 18 % 18 %

Source : Frost & Sullivan Le besoin d’élargir l’infrastructure existante pour répondre aux moments de pics d’utilisation ou à la hausse des applications ou des services complique davantage la situation. Comment le centre de données de l’entreprise peut-il conserver suffisamment de capacité pour les périodes de pics d’utilisation sans pour autant générer des dépenses superflues pour une capacité excédentaire non utilisée immédiatement ? Selon HP, le besoin d’un coussin de capacité peut engendrer jusqu’à 30 % de dépenses superflues pour un centre de données d’entreprise moyen.

Le coût élevé de la maintenance du centre de données, associé aux restrictions dans le budget d’investissement pouvant limiter la capacité à remplacer l’infrastructure vieillissante, conduit beaucoup d’entreprises à rechercher des solutions telles que l’informatique en cloud public. La tarification basée sur la consommation, la facilité d’extensibilité et l’équipement dont la maintenance est gérée par le prestataire sont autant d’éléments permettant de solutionner les déboires rencontrés par le centre de données classique. Et pourtant, le service d’infrastructure basée sur le cloud, ou IaaS ne constitue pas un remède universel à tous les soucis rencontrés par le centre de données. Les charges de travail nécessitant une sécurité élevée, étant soumises à des règles de conformité strictes ou n’étant simplement pas conçues pour fonctionner correctement dans un environnement cloud restent souvent au sein du centre de données sur site. La plupart des responsables informatiques considèrent le cloud comme un ajout au centre de données, et non comme une solution de remplacement et en tant que tel, ils sont dans l’obligation de continuer à gérer et à sécuriser

(4)

efficacement de tels environnements. Cela conduit à des environnements informatiques hybrides, et souvent hétérogènes. La gestion et la sécurité des environnements hybrides constitue un autre défi pour nombre de responsables de centres de données. Une réponse efficace à des défis croissants est vitale.

À la lumière de ces défis, beaucoup d’entreprises se tournent vers une aide extérieure pour la gestion de leurs environnements de centres de données, ce qui conduit à une augmentation des services de gestion des centres de données. Par exemple, un grand nombre de fournisseurs offrant des services de gestion de l’informatique et des centres de données ne répondent pas à l’ensemble des demandes des entreprises. Certains de ces services prennent la forme de contrats de maintenance « panne/réparation ». Alors qu’un grand nombre de sous-traitants offriront des services uniquement en lien avec leur propre matériel, les fournisseurs d’informatique gérée qui facturent une somme fixe calculée sur les terminaux ou sur les composants n’ont pas de réelle motivation pour optimiser l’utilisation de la capacité des ressources de manière à réduire le nombre de composants. De plus, les sous-traitants gérant les équipements et les applications sur site offrent rarement une capacité facilement extensible similaire à ce qui est disponible dans les environnements basés sur le cloud. Enfin, de nombreuses offres d’équipement sur site nécessitent les mêmes dépenses d’établissement en amont que lorsque l’entreprise gère l’équipement elle-même.

La réponse de Hp : datacenter care

En revanche, HP Datacenter Care offre toute une gamme de services de gestion des centres de données avec un élément étonnant : HP « se mouille » directement pour garantir que le centre de données est géré efficacement à une capacité optimale.

Fondamentalement, HP Datacenter Care est un ensemble de services gérés et personnalisables qui aident les services informatiques à gérer leurs centres de données hétérogènes sur site. L’offre permet aux clients d’adapter les services choisis aux résultats opérationnels spécifiques qu’ils exigent. Elle est vendue sous un format modulable dont les composantes peuvent inclure :

• Les services de support opérationnel – Des supports 24 heures sur 24, un contrôle à distance de l’infrastructure et des services administratifs pour le centre de données sur site. L’équipement HP comme celui des tiers peut être pris en charge grâce à des tâches de gestion pouvant être déléguées à HP, parmi lesquelles figurent la maintenance, les mises à jour, la sécurité, les corrections et l’automatisation reposant sur des règles. HP peut également apporter son aide concernant la stratégie service, la mise au point, le déploiement, l’automatisation et la maintenance.

• Datacenter Care pour les environnements multi sous-traitants – Regroupe la gestion des sous- traitants et la garantie de prestation de service au sein d’un accord de prestation de service unique délivré par HP. Ce service offre aux entreprises une source unique de support de niveau 1 ainsi que des points de contact uniques à la fois pour la facturation et pour la prestation de service.

• Datacenter Care pour les prestataires de service – Offre un contact client unique et des services pour aider à maintenir un environnement complexe prenant en charge des clients utilisateurs finaux multiples. HP peut personnaliser les niveaux de support pour le matériel et les logiciels afin que les prestataires de services puissent obtenir le support dont ils ont besoin sans payer pour des services superflus. Une gestion des appels améliorée, une assistance pour la confidentialité des données et un service opérationnel de gestion des pièces sur le site du client sont également disponibles.

(5)

• Datacenter Care pour le cloud – Aide les entreprises à gérer des environnements informatiques hybrides, en fournissant un support commun pour les ressources et pour les charges de travail fonctionnant sur des infrastructures différentes. En plus de la gestion du cloud, l’offre inclut l’intégration de l’automatisation et la composante la plus singulière de toute la gamme Datacenter Care :l’offre Flexible Capacity de HP.

Hp fLexIbLe capacIty

Flexible Capacity est l’une des composantes de Datacenter Care. Ce service offre des ressources d’infrastructure sur site associées à une extensibilité similaire à celle du cloud et à une tarification basée sur la consommation.

Les clients ont généralement recours aux ressources Flexible Capacity pour augmenter l’infrastructure existante de leur centre de données, tout particulièrement pour les charges de travail nécessitant une mise à l’échelle.

Parmi les ressources fournies par l’environnement hybride, on trouve :

• Les serveurs

• Le stockage

• Le réseau

• Les logiciels sur site

• Les services HP Helion Public Cloud

Au démarrage d’une souscription à Flexible Capacity, HP analyse l’utilisation actuelle du centre de données des clients ainsi que les exigences commerciales futures, puis met au point un contrat basé sur un engagement minimum en termes de capacité afin de satisfaire ces besoins. Au moment de la signature du contrat, HP livre les serveurs, le stockage, les appareils de réseau et les logiciels dans les locaux du client. Les gestionnaires de prestation de service HP installent et configurent les systèmes ainsi que le logiciel de comptage mesurant l’utilisation effective. Au cours de chaque mois, les données d’utilisation sont collectées et envoyées à travers un portail client sécurisé HP. Les clients peuvent consulter les données d’utilisation en temps réel afin de contrôler également leur propre utilisation.

La tarification est personnalisable pour chaque entreprise. La capacité peut être facturée par machine virtuelle ou par capacité de serveur, de stockage, de réseau et de logiciels. Les entreprises paient uniquement pour la capacité effectivement utilisée chaque mois, avec un minimum mensuel prédéterminé et spécifié dans le contrat.

Le comptage de HP, fourni grâce à une application tiers, enregistre l’utilisation à un niveau infiniment précis, jusqu’à chaque machine virtuelle s’il est configuré ainsi. Une fois le minimum contractuel mensuel atteint, HP facture les clients mensuellement pour toute capacité additionnelle qui peut avoir été utilisée. L’Annexe 2 illustre le procédé par lequel le service Flexible Capacity est déployé et facturé.

(6)

Annexe 2 : Le fonctionnement de HP Flexible Capacity

Source : HP

Le tampon Flexible Capacity

L’une des caractéristiques les plus uniques de l’offre HP Flexible Capacity est la capacité tampon sur site fournie par HP. L’entreprise met en place une capacité tampon locale sur site, dont la quantité est prédéfinie, afin de gérer les pics de traffic des applications ou les besoins de croissance. Les clients n’ont pas besoin de payer pour cette capacité tampon tant qu’ils n’ont pas besoin de l’utiliser. HP accepte par ailleurs de reconstituer le tampon afin de maintenir le niveau consenti si les besoins de capacité l’exigent. HP mesure également la capacité dépassant le minimum consenti et le client n’est facturé que pour le montant utilisé chaque mois.

En fonction du niveau de service Flexible Capacity choisi par le client, HP peut également autoriser les clients à diminuer la capacité si nécessaire, en fonction des exigences commerciales. L’Annexe 3 décrit l’extensibilité du service Flexible Capacity.

Annexe 3 : Extensibilité de HP Flexible Capacity

(7)

Avantages du service Flexible Capacity

HP Flexible Capacity limite les risques pour les entreprises en leur permettant de ne payer que pour ce qu’elles utilisent chaque mois. Cela permet aux clients de s’engager sur un minimum mensuel plus faible, car ils ont l’assurance d’avoir une capacité additionnelle disponible en cas de besoin à tout moment, afin de répondre à des exigences commerciales changeantes. Cela limite le besoin de surinvestir pour garantir la disponibilité de la capacité, ce phénomène pouvant parfois représenter jusqu’à 30 % des dépenses d’infrastructure d’une entreprise.

Par ailleurs, puisque HP fournit l’infrastructure dans le cadre de sa prestation de service, les services informatiques peuvent faire passer l’infrastructure non plus comme une dépense en capital mais comme une dépense opérationnelle et ce, malgré le faut que les ressources déployées demeurent essentiellement physiques par nature. Avec des budgets qui demeurent serrés au sein de la plupart des départements informatiques, la réduction des dépenses de capitaux au profit d’une dépense opérationnelle plus importante constitue un avantage.

Comme présenté en Annexe 3, les clients peuvent consulter les données d’utilisation à travers le portail client HP Datacenter Care. Ces données sont disponibles en temps réel au fur et à mesure que les utilisateurs à l’interne de l’entreprise augmentent l’utilisation de la capacité. La possibilité de voir la façon dont les augmentations de capacité affectent le montant à payer encourage souvent une consommation rationnelle, puisque les responsables du secteur d’activité peuvent voir exactement comment leur utilisation de l’informatique affecte l’entreprise au sens large.

Enfin, le service Flexible Capacity permet souvent aux services informatiques de gérer plus rapidement le déploiement de nouvelles applications telles que des charges de travail, puisque l’infrastructure permettant de soutenir de telles initiatives est déjà présente sur site. Les retards de service basés sur les longs cycles d’acquisition de l’infrastructure ne représentent pas une crainte pour les clients utilisant le service Flexible Capacity.

fLexIbLe capacIty pour Les partenaIres IntermédIaIres

En plus des avantages pour les entreprises, HP Flexible Capacity offre des avantages significatifs aux partenaires intermédiaires qui peuvent également vendre l’offre Flexible Capacity dans le cadre du programme HP ServiceOne pour les partenaires intermédiaires. Parmi ces avantages figurent :

• Une structure de commission améliorée – HP structure les abonnements mensuels minimum à Flexible Capacity en contrats avec engagement de trois ans minimum. Les partenaires intermédiaires peuvent toujours facturer mensuellement les clients à la fois pour l’engagement minimum et pour la capacité mesurée dépassant le seuil minimum. Mais un délai d’engagement minimum plus long permet à HP de rationaliser une commission sur l’infrastructure traditionnelle payée par avance au moment de la vente initiale et basée sur la marge nette et sur la dépense de capitaux du client. Les partenaires intermédiaires peuvent maintenir le flux de revenus en amont provenant de ventes CPE traditionnelles, tout en offrant à leurs clients un modèle de paiement attractif, basé sur la consommation. Les accords cloud offrant une infrastructure tarifiée de façon similaire aux utilisateurs finaux ne proposent en général que des commissions sur les petits revenus mensuels, une structure de paiement ayant causé des pertes de revenus significatives pour nombre de partenaires intermédiaires.

(8)

• Des relations clients de niveau supérieur – En proposant Flexible Capacity, les partenaires intermédiaires peuvent se concentrer davantage sur les besoins commerciaux et les résultats souhaités de leurs entreprises clientes, plutôt que sur des projets d’investissement de capitaux générant des commissions plus élevées. Les partenaires peuvent tirer parti des réductions de coût du modèle basé sur la consommation, qui déplace les coûts du poste capitaux vers le poste dépenses opérationnelles du bilan.

Cet investissement peut être plus facile à justifier pour beaucoup de clients au sein de leur entreprise.

stratecast: pour fInIr

Les entreprises s’accordent à dire que le centre de données sur site est voué à continuer d’exister et qu’avec lui se présentent des défis permanents pour gérer et intégrer efficacement les ressources physiques aux ressources virtuelles. Du point de vue budgétaire, le manque de fonds pour les dépenses en capital et les dépenses superflues fréquentes pour garantir la disponibilité de la capacité sont des soucis récurrents, tandis que les problèmes d’intégration et de performance restent au cœur des préoccupations du responsable de centre de données d’aujourd’hui.

HP tire parti de sa mainmise sur le centre de données de l’entreprise grâce au service Datacenter Care en s’assurant une demande continue pour ses produits d’infrastructure, ainsi que des revenus provenant de service de gestion à forte valeur ajoutée. À une époque où le prix des équipements continue de chuter et où l’infrastructure du centre de données est de plus en plus considérée comme une marchandise, HP, en sacrifiant les achats d’équipements additionnels au profit de la planification de la surcapacité effectue un choix judicieux en faveur d’un flux plus constant de revenus continus basés sur l’utilisation. Cela permet également de s’assurer que les clients actuels demeurent fidèles à HP au lieu de se tourner vers un fournisseur d’équipement à plus faible coût.

Avec son offre Flexible Capacity, HP a fait un choix audacieux pour répondre au souhait des entreprises de bénéficier d’une expérience similaire au cloud au sein du centre de données sur site. L’offre apporte la preuve que HP a conscience que les services informatiques ont besoin de :

• Conserver une infrastructure sur site pour des raisons de sécurité, de conformité et de performance.

• Optimiser l’infrastructure sur site afin de maximiser le retour sur investissement.

• Changer pour un modèle de paiement basé sur la consommation dans lequel un paiement n’est requis que pour les ressources effectivement consommées.

• Soutenir rapidement les nouvelles initiatives et les opportunités commerciales sans devoir subir l’attente engendrée par les longs cycles d’acquisition.

En partageant le risque de la capacité inutilisée avec les entreprises clientes, HP fait montre de sa confiance dans sa capacité à gérer efficacement le centre de données sur site et à fournir une productivité améliorée de façon économique pour toutes les parties impliquées. Depuis son lancement en 2012, HP déclare que la demande a augmenté de plus de 100 % et l’entreprise espère que cette augmentation sera encore plus grande en 2015, ce qui témoigne du succès du service Flexible Capacity.

Flexible Capacity est également une aubaine pour les partenaires intermédiaires. La structure des commissions sur Flexible Capacity allège la perte classique des commissions en amont. Elle permet également au partenaire d’élever le niveau des relations clients afin d’inclure les objectifs et les résultats commerciaux stratégiques,

(9)

tout en fournissant les réductions de coûts significatives qui vont de pair avec une tarification basée sur la consommation.

L’offre HP Flexible Capacity est unique sur le marché informatique d’aujourd’hui, pour le moment en tout cas.

En tant que telle, elle mérite l’attention des entreprises et des partenaires intermédiaires, ainsi que de tout autre fournisseur de matériel qui pourrait faire le choix de copier le modèle afin de protéger leurs bases clients et leurs revenus d’équipement.

Karyn Price

Analyste de secteur – Informatique Cloud Frost & Sullivan

karyn.price@frost.com

Au sujEt dE strAtECAst

Stratecast collabore avec ses clients pour prendre des décisions judicieuses pour l’entreprise au sein des marchés de l’information et des technologies de communication ultra compétitifs et en évolution rapide. Tirant parti d’un mélange de recherche dynamique et de missions de consultation personnalisées, Stratecast fournit un savoir et une perspective qu’il n’est possible d’atteindre que grâce à plusieurs années d’expérience concrète au sein d’un secteur dans lequel les clients sont des collaborateurs, les partenaires d’aujourd’hui sont les concurrents de demain et dans lequel la réactivité et l’innovation sont des éléments fondamentaux pour réussir. Contactez votre chargé de compte Stratecast Account Executive pour mettre notre expérience à votre service afin d’atteindre vos objectifs de croissance.

(10)

For information regarding permission, write:

Silicon Valley

331 E. Evelyn Ave., Suite 100 Mountain View, CA 94041 Tel 650.475.4500

Fax 650.475.1570

San Antonio

7550 West Interstate 10, Suite 400

San Antonio, TX 78229 Tel 210.348.1000 Fax 210.348.1003

London

4 Grosvenor Gardens London SW1W 0DH Tel +44 (0)20 7343 8383 Fax +44 (0)20 7730 3343

877.GoFrost

myfrost@frost.com www.frost.com

Bengaluru

Buenos Aires Cape Town Chennai Dammam Delhi Detroit Dubai

Iskander Malaysia/Johor Bahru Istanbul

Jakarta Kolkata

Kotte Colombo Kuala Lumpur London Manhattan

Mumbai Oxford Paris Pune

Rockville Centre San Antonio São Paulo Seoul

Taipei Tokyo Toronto Valbonne Warsaw

Frost & Sullivan, the Growth Partnership Company, works in collaboration with clients to leverage visionary innovation that addresses the global challenges and related growth opportunities that will make or break today’s market participants. For more than 50 years, we have been developing growth strategies for the Global 1000, emerging businesses, the public sector and the investment community. Is your organization prepared for the next profound wave of industry convergence, disruptive technologies, increasing competitive intensity, Mega Trends, breakthrough best practices, changing customer dynamics and emerging economies?

Frost & Sullivan, la « Growth Partnership Company » travaille de concert avec ses clients afin de tirer parti de l’innovation visionnaire qui traite des enjeux mondiaux et des opportunités de croissance associées qui feront le succès ou l’échec des acteurs du marché d’aujourd’hui. Depuis plus de 50 ans, nous mettons au point des stratégies de croissance pour les entreprises du classement Global 1000, les sociétés émergentes, le secteur public et la communauté des investisseurs. Votre entreprise est-elle préparée à la nouvelle grande vague de convergence de l’industrie, aux technologies perturbatrices, à l’augmentation de l’intensité concurrentielle, aux grandes tendances, à la percée de meilleures pratiques, à l’évolution des dynamiques de la clientèle et aux économies émergentes ? Pour plus d’informations au sujet des services « Growth Partnership » de Frost & Sullivan, visitez notre site http://www.frost.com.

Références

Documents relatifs

• To edit a file when displaying memory in mnemonic format, position the mouse pointer over the line of source where you want to begin the edit, press and hold the select mouse

For triggering and data storage, the state analyzer uses 12 sequence levels with two-way branching, 10 pattern resource terms, 2 range terms, and 2 timers.. The 500-MHz

w. Ensure that display module is properly seated against the front panel assembly. Tighten the four display module mounting screws in the front frame. Attach the rear

The procedures in this section test the HP 16510A State/Timing Analyser's electrical per- formance using the specifications listed in Section I as the performance

HP 98622A GPIO Interface Description and Support Installation Procedure Verification Test Worksheet Entry.. HP-UX

No visible display No visible display No visible display No graphics No graphics No graphics No active keyboard No active keyboard No active keyboard Use MYKBD

The default base and alternate fonts used for this window type are dependent on the resolution of the display screen and the $LANG environment

Pour modifier la résolution de votre écran, consultez, si nécessaire, le manuel qui vous a été livré avec votre PC ou la documentation de votre système d’exploitation..