• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE. Bouge ton Bassin - Dossier de presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE. Bouge ton Bassin - Dossier de presse"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Bouge ton Bassin - Dossier de presse 1

DOSSIER DE PRESSE

(2)
(3)

SOMMAIRE :

Bouge ton Bassin ... 4 Le 10

e

anniversaire du Bassin minier Patrimoine mondial ... 4 Un projet en 3 temps ... 6

Sensibilisation et médiation

Ateliers de création de la phrase chorégraphique Création vidéo chorégraphique

Calendrier ... 7

Phase n°1 Phase n°2 Phase n°3

La Mission Bassin Minier & le Ballet du Nord ... 8

Les compagnies ... 9

Contacts presse ... 11

(4)

BOUGE TON BASSIN

Après les Bals chorégraphiques du Patrimoine mondial en 2019 et Symbiose, réveil sur le terril en 2020, la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord CCN & Vous ! poursuivent leur collaboration en 2022.

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mission Bassin Minier s’est associée au chorégraphe Sylvain Groud pour proposer un projet éminemment participatif dans le but de créer une chorégraphie

“signature“ du Bassin minier par les habitants des sept intercommunalités et irriguer ainsi tout le territoire. Pour cela, il a demandé à six compagnies chorégraphiques d’y prendre leurs quartiers et d’inviter les publics à aller au-devant du patrimoine minier par le biais de la danse, d’interroger le rapport physique et charnel que chacun peut avoir avec son environnement en incarnant les valeurs de l’UNESCO : la solidarité, l’ouverture au monde et à l’autre et le respect de la diversité culturelle.

Ces temps d’immersion, d’échanges et de transmission avec les habitants visent à co-créer des phrases chorégraphiques inspirées par des gestes attachés au territoire qui seront ensuite transmises et diffusées au plus grand nombre. Le geste, poétique, partagé, célèbre le paysage culturel évolutif vivant !

Avec la Cie Niya, la Cie Aurélia/Rita Cioffi artiste associée, Cie Racines Carrées/Nabil Ouelhadj, la Cie Breaking Agency, la Cie C’hoari/ Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, la Cie Répète un peu pour voir/Jeanne Dambreville et la Cie Samuel Mathieu.

Le 30 juin 2022, nous célébrerons le 10e anniversaire de l’inscription du Bassin

minier du Nord Pas-de- Calais sur la Liste du

patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des temps forts participatifs et conviviaux au cœur du Bassin minier Patrimoine mondial illustrent la dimension festive de cet anniversaire : concerts, spectacles, projets d’action culturelle et médiation, exposition...

Plus qu’une célébration, c’est l’occasion rêvée pour marquer les esprits en offrant à toutes et tous des moments d’exception et de partage.

L’enjeu principal de ce 10e anniversaire est d’affirmer le caractère exceptionnel que constitue l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et ses bénéfices en termes d’attractivité, de changement d’image à l’extérieur et auprès de ses habitants, et d’opportunités en matière de développement économique, social et culturel.

Dix ans après l’obtention de cette prestigieuse reconnaissance, il s’agit donc de mobiliser tout le territoire autour des enjeux et des valeurs du Patrimoine mondial et de l’UNESCO, en réinsufflant l’énergie et la fierté qui avaient permis, en 2012, de porter la candidature du Bassin minier auprès du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

(5)

Bouge ton Bassin - Dossier de presse 5 ©2012,

Hubert Bouvet - Région Hauts-de-France

(6)

UN PROJET EN 3 TEMPS

Ce nouveau projet, pensé par le Ballet du Nord CCN & Vous ! et la Mission Bassin Minier, s’articule en 3 phases pour créer une dynamique auprès des habitants du territoire.

Sensibilisation et médiation Ateliers de création de la

phrase chorégraphique Création vidéo chorégraphique

1 2 3

Sensibilisation et médiation au Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial à travers l’approche des danses contemporaines et urbaines.

Depuis le mois de janvier, , la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord sont allés à la rencontre des habitants différentes agglomérations du Bassin minier : Valenciennes Métropole, Porte du Hainaut, Cœur d’Ostrevent, Douaisis Agglo, Hénin-Carvin, Lens-Liévin et Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Ces rencontres ont donné lieu à des performances improvisées, des spectacles in situ et des ateliers de sensibilisation dans des établissements scolaires et auprès d’associations.

Cette 2e phase invite les habitants à participer à des ateliers avec les artistes en résidence sur leur territoire. En les amenant à la pratique chorégraphique, les interprètes impliquent les amateurs dans le processus de création pour écrire une partie de la chorégraphie signature. Chaque série d’ateliers donne lieu à une restitution publique. En tout, ce sont donc 7 phrases qui sont imaginées.

Elles seront partagées plus largement sous forme de tutoriels diffusés sur les réseaux sociaux. Tous les habitants ont alors la possibilité de reproduire ces phrases dans un lieu emblématique de leur choix dans le Bassin minier ou ailleurs.

Pour cette dernière partie du projet, tous les participants participent au tournage d’un film chorégraphique reprenant les 8 phrases créées par les groupes d’amateurs. Pour cette création vidéo, on retrouve le réalisateur Léonard-Barbier- Hourdin qui avait déjà signé le film Symbiose réveil sur le terril.

Le tournage aura lieu en juin et juillet sur plusieurs sites emblématiques du territoire pour valoriser à nouveau ce patrimoine bien vivant à travers la danse.

Il sera diffusé dans le courant du mois d’octobre lors d’une première sur youtube.

(7)

Bouge ton Bassin - Dossier de presse 7

PHASE N°1 PHASE

N°2

PHASE N°3

CALENDRIER

MA 18.01 Vieux-Condé, Collège Jean Jaurès

JE 27.01 Haveluy, Salle des fêtes

VE 28.01 Lens, Collège Jean-Zay

JE 03.02 Auchel, Collège madame de Sevigné

VE 04.02 Douai, Centre social Dorignies

MA 22.02 Wallers, Salle des fêtes

JE 24.02 Hénin-Beaumont, l’Escapade

LU 28.02 Masny, Collège Robert Desnos

MA 01.03 Bruay-La-Buissière, Collège Simone Signoret

ME 02.03 Courrières, Collège Debussy

JE 03.03 Auchel, Centre culturel Odéon

VE 04.03 Condé-sur-l’Escaut, Collège Josquin Des Prés

MA 08.03 Raismes, Collège Germinal

JE 10.03 Oignies, 9-9bis

MA 15.03 Onnaing, Centre social le Phare

ME 16.03 Pecquencourt, Collège Maurice Schumann

SEMAINE DU 07.03 + VE 22.04 SEMAINE DU 28.03 SEMAINE DU 28.03 SEMAINE DU 04.04 SEMAINE DU 04.04 SEMAINE DU 11.04 SEMAINE DU 11.04

Cie Niya sur Hénin-Carvin Cie Racines Carrées dans le Valenciennois Cie Répète un peu pour voir sur Béthune-Bruay Cie Niya sur Coeur d’Ostrevent Cie C’Hoari sur Lens-Liévin Cie Samuel Mathieu sur la Porte du Hainaut

Cie Aurélia Dans le Douaisis

LU 02.05 Création de la phrase finale au Ballet du Nord, Roubaix

MA 03.05 Tournage des tutoriels vidéo au 9-9bis, Oignies

09.05 > 19.06 21 ateliers d’apprentissage de la chorégraphie

18.05 > 10.07 Happenings sur les territoires : → SA 18.06 Lens

DI 19.06 Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière → SA 25.06 Cités Lemay & Sainte-Marie à Pecquencourt

SA 02.07 Base de loisirs de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut → SA 02.07 Place Casimir-Périer à Wallers

SA 09.07 9-9bis à Oignies → DI 10.07 Lallaing

(8)

LA MISSION BASSIN MINIER &

LE BALLET DU NORD

La 1ère collaboration remonte à 2019 dès les premiers mois après l’arrivée de Sylvain Groud à la direction du Centre chorégraphique national. Pour célébrer les 7 ans de l’inscription à l’UNESCO, une série de Bals Chorégraphiques, pièce du répertoire du chorégraphe, a été organisée sur le territoire.

Le grand bal final réunissant tous les participants au musée du Louvre-Lens pour une représentation exceptionnelle avec les musiciens du Tire-laine, était un vibrant hommage aux 27 nationalités qui composent le Bassin minier.

En 2020, une création participative devait être présentée en public sur le terril de la fosse 9-9bis à Oignies. D’abord annulé du fait de la pandémie, le projet a été repensé pour convier dès que cela a été possible près de 80 amateurs à prendre part à la création de Symbiose réveil sur le terril.

Point d’orgue de cette collaboration, le projet Bouge ton Bassin souhaite associer

un public encore plus large pour valoriser le patrimoine vivant du Bassin minier à l’occasion des 10 ans de son inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

(9)

Bouge ton Bassin - Dossier de presse 9

LES COMPAGNIES

Cie Niya

Créée par Rachid Hedli en mai 2011, implantée sur le territoire de Valenciennes, la Compagnie Niya est une compagnie de danse Hip Hop qui active une proposition de création-diffusion-sensibilisation avec la volonté de ne pas s’enfermer dans un style.

Le nom de la compagnie « Niya » évoque le fait de nourrir une bonne intention, de s’inscrire dans une relation de confiance et de faire passer un message, une émotion, de s’exprimer autrement en lâchant prise. Niya est, pour Rachid Hedli, un choix de vie et de positionnement. Il évoque le refuge intérieur, le retour aux sources, le retour à soi et à la liberté ; l’envie de découvrir et d’investir de nouvelles ressources.

Cie Aurélia/Rita Cioffi artiste associé

Danseuse Italienne, Rita s’installe en France et suit les cours de Peter Goss et travaille avec la compagnie de danse baroque Ris et Danceries.

Elle intègre ensuite la compagnie du CCN de Montpellier et danse sous la direction de Dominique Bagouet. Entre 1995 et 2003, elle crée six pièces qui seront présentées au Festival Off de Montpellier Danse, aux hivernales du Festival d’Avignon et le Festival d’Uzés.

À partir de 2005, ses pièces sont présentées à l’étranger en Europe mais aussi au Canada. Elle collabore avec Claude Bardouil, Alain Buffard, Patrice Carrié, Jean-Philippe Freu, Yuta Ishikawa, Waldemar Krechkovskyy, David Lepolard, Mathilde Monnier, Antoine Schmidt, Maguelone Vidal, Franck Vigroux.

En juin 2017, elle participe à une performance autour de l’œuvre de John Bock aux côtés de Sébastien Lenthéric. Une collaboration qui se poursuit avec sa dernière pièce intitulée La Sympathie. Depuis 2020, elle est artiste associée au Ballet du Nord.

Cie Racines Carrées/Nabil Ouelhadj

La création de la compagnie raisonne comme un écho dans le parcours de Nabil Ouelhadj qui compte plus de 600 représentations à travers le monde depuis 2009. Il poursuit sa réflexion sur la création artistique aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine, plus encore en les brisant et en créant son propre univers. La compagnie est créée en 2010 et s’engage très vite dans la production de spectacles vivants, ainsi que dans la formation artistique et pédagogique. Ses premières collaborations artistiques emmènent l’équipe artistique dans le monde entier avec des créations chorégraphiques imbibées par la cuisine, les nouvelles technologies, le beatbox avec 7 pièces au répertoire et près de 300 représentations. Création unique pour l’Institut du monde arabe, création avec le Brussels Philarmonic et de nombreuses collaborations avec le musée Louvre Paris, le MBA de Valenciennes, José Montalvo, Samir Akika, Mourad Merzouki, Carolyn Carlson, Farid Berki et Kader Attou.

(10)

Cie C’hoari/Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry

Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry se rencontrent lors de leur formation au CNDC d’Angers. Au cours de cette formation riche en diversité culturelle, les jeunes danseuses venues de Bretagne s’interrogent sur leur héritage culturel breton. Pauline, 100%

pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de créations et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région. Cet intérêt pour les traditions bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. À travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui provoque la rencontre et ce qui la nourrit. Grâce à leurs personnalités à la fois singulières et complémentaires, elles construisent leur travail pour partager leur univers dans une atmosphère festive et populaire. Par leur parcours et leurs pratiques, ces deux jeunes danseuses ont une approche extérieure aux cultures traditionnelles. En alliant recherches anthropologiques et pratiques artistiques, elles espèrent rassembler un large public autour de leurs propres connaissances et celles issues de leurs rencontres. La compagnie est engagée dans une démarche de recherche “in situ” auprès des partisans des différentes cultures pour ouvrir la danse, quelle que soit sa forme, à un public nouveau dans un désir de partages, d’échanges et de découvertes.

Cie Répète un peu pour voir/Jeanne Dambreville

Jeanne Dambreville, titulaire du Diplôme d’État et du Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique de direction de chœur, s’est formée principalement auprès de Catherine Simonpietri, Lionel Sow, Claire Marchand. Depuis 2009, elle est cheffe de chœur et formatrice à l’Opéra de Rouen (notamment pour les opéras participatifs L’Enlèvement au Sérail, Le Vaisseau fantôme, Hansel et Gretel, Le Barbier de Séville…), et depuis 2015 à la Philharmonie de Paris (La Flûte Enchantée, Molada, Jeux de Guerre, Musicals…), l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre d’Auvergne… En 2015, elle fonde le groupe vocal Funky Frogs, spécialisé dans les répertoires soul, pop, funk, pour lequel elle réalise tous les arrangements a cappella.

Parallèlement, elle privilégie les partenariats avec des chorégraphes d’esthétiques diverses, tels Sylvain Groud (Let’s Move !, création 2018 au Centre Chorégraphique National des Hauts-de-France), Ibrahima Sissoko (Les Âmes Tisanes, porté par l’Académie de l’Opéra de Paris), Olivier Bioret, Linda Faoro… et en particulier Florence Lebailly, avec qui elle mène avec passion la quête d’une discipline artistique véritablement hybride, à la croisée du chant et de la danse. Jeanne Dambreville propose des formations professionnelles en direction de chœur, au CFMI d’Orsay (Université Paris-Sud), à l’IFMI de Toulouse, pour les Missions Voix (Cepravoi, Lab, Mayenne Culture, Evta Belgique), le CNFPT, les rectorats (Rouen, Caen, Créteil), les conservatoires…

Cie Samuel Mathieu

La Compagnie Samuel Mathieu, créée en 2001, développe un projet global de création en danse contemporaine. A ce jour son répertoire a touché plus de 28 000 spectateurs grâce à une trentaine de créations, aux actions pédagogiques en direction des publics et au festival Neuf9.

Tout en continuant de renforcer son ancrage territorial en Midi-Pyrénées, les œuvres de Samuel Mathieu circulent aujourd’hui en France et à l’étranger. Samuel Mathieu associe au travail de création, la recherche chorégraphique et la formation. Son attachement à la transmission le conduit à la mise en œuvre de laboratoires, la tenue d’ateliers à destination de publics variés et la création de pièces amateurs.

(11)

Bouge ton Bassin - Dossier de presse 11

Adeline Bouvier

Chargée de communication Mission Bassin Minier

06 45 80 38 42

abouvier@missionbassinminier.org

Pour suivre le projet :

www.jai10ans.com/event/bouge-ton-bassin

Matthieu Gameiro

Responsable communication et relations presse

Ballet du Nord - CCN & Vous ! 06 03 03 01 92

m.gameiro@balletdunord.fr

CONTACTS PRESSE

(12)

Références

Documents relatifs

– Inscrire dans la loi la possibilité pour le CEPS d’offrir un avantage, en matière de prix facial ou de stabilité du prix, aux médicaments dont la chaîne de production et

Concernant le Bassin minier du Nord-Pas de Calais, un certain nombre de par- ticularités apparaissent, non seulement en comparaison avec les sites charbonniers déjà inscrits sur

– Inscrire dans la loi la possibilité pour le CEPS d’offrir un avantage, en matière de prix facial ou de stabilité du prix, aux médicaments dont la chaîne de production et

Témoins rares de l’antiquité romaine (Pont du Gard), de l’histoire médié- vale (ville fortifiée de Carcassonne, cité épiscopale d’Albi) et du génie bâtisseur humain

Ces actions sont directement liées à la restauration morphologique de la basse vallée de l’Ouche car elles vont dans le sens d’une restauration du

Les missions du service public de l’assainissement non collectif consistent à contrôler le bon fonctionnement des installations privatives d’assainissement non

Le site de la « chaîne des terrils du bassin minier du nord de la France » qui a été présenté à l'enquête publique portait sur une sélection de 79 des terrils les

Le comité de bassin Seine-Normandie, présidé par François Sauvadet, a approuvé à l’unanimité la création d’une aide d’urgence de l’agence de l’eau