• Aucun résultat trouvé

Avis du CFEH ayant trait à la modification des arrêtés relatifs au plan comptable minimum normalisé des hôpitaux et aux comptes annuels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis du CFEH ayant trait à la modification des arrêtés relatifs au plan comptable minimum normalisé des hôpitaux et aux comptes annuels"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

SPF SANTÉ PUBLIQUE Bruxelles, le 15 février 2021 SÉCURITÉ DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

ET ENVIRONNEMENT ---

Direction générale Soins de santé ---

CONSEIL FÉDÉRAL DES

ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS

Réf. : CFEH/D/531-1 (*)

Au nom du Président, Margot Cloet

Annick Poncé

Directeur général a.i.

(*) Le présent avis a été approuvé par la plénière (par mail) et ratifié par le Bureau.

Avis du CFEH ayant trait à la modification des arrêtés relatifs au plan comptable minimum normalisé des hôpitaux et aux comptes annuels

Annick Poncé (Signature)

Digitally signed by Annick Poncé (Signature)

Date: 2021.02.16 09:18:40 +01'00'

(2)

Le groupe de travail Plan comptable du 22 janvier 2021 a rendu un avis (validation électronique) sur des propositions de modifications à apporter aux arrêtés concernant les comptes annuels et le plan comptable minimum normalisé des hôpitaux afin de répondre à la réalité comptable rencontrée par les hôpitaux.

Les modifications suivantes acceptées par le groupe de travail s’appliquent aux données comptables concernant l’année 2020.

Le groupe de travail Plan comptable propose d’informer les gestionnaires d’hôpitaux de toutes modifications via une circulaire, d’adapter les brochures Finhosta et d’actualiser les fichiers FAQ Finhosta.

A- En ce qui concerne la comptabilisation de la subvention flamande à l'investissement et le prix d’hébergement wallon.

Le Plan Comptable Minimum Normalisé des Hôpitaux prévoit l’usage de la rubrique 741 Financement forfaitaire de l’infrastructure de l’entité fédérée pour la comptabilisation des forfaits déterminés par le gouvernement flamand (montant forfaitaire stratégique et forfait de conservation).

Le plan comptable minimum normalisé des associations et fondations prévoit de comptabiliser les

« Plus-value sur la réalisation actuelle des immobilisations corporelles » en rubrique 741, ce qui ne correspond pas à la nature des forfaits du Gouvernement flamand.

Les membres du groupe de travail plan comptable du CFEH proposent de comptabiliser les montants forfaitaires déterminés par le Gouvernement de la région flamande dans les comptes 744 à 749 (produits d’exploitation divers).

Ce changement sera d’application pour la clôture annuelle des résultats financiers 2020.

Le Prix d’hébergement du Gouvernement wallon ou de la Communauté française restent comptabilisés en 706.

Concrètement, sous le 706, doit être imputé

 le prix d’hébergement

 le financement de l'entretien et de l'équipement des infrastructures hospitalières

 le financement forfaitaire du coût des appareillages des services médicotechniques lourd

B- En ce qui concerne la revalidation postcure en psychiatrie.

L’article 7 de la convention hôpitaux psychiatriques et services – Organisme assureur ne précise pas le centre de frais où les charges et produits doivent être imputés.

Bien que les produits de la convention ne sont pas liés à de l'activité hospitalière "pure" (au sens admission classique ou hôpital de jour ou projet pilote financé par le SPF), le suivi de cette activité est assuré dans certains hôpitaux par les équipes des services psychiatriques. Il ne semble pas y avoir d'uniformité sur la manière dont la postcure est mise en place (type d'activité, personnel utilisé,...) dans les hôpitaux.

Les membres du groupe de travail plan comptable du CFEH proposent de laisser le choix du centre de frais à l’hôpital.

---

Références

Documents relatifs

Commission de normalisation des comptabilités, Plan comptable général : projet élaboré par la Commission et approuvé par arrêté du Ministre de l'économie nationale du 18

aménagement du territoire et des zones, Plan général d'évacuation des eaux (PGEE), etc. 143 – Le poste est occupé par la statistique financière fédérale. Il ne doit pas

Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (autres organismes) I 44733.. Participation des employeurs à la formation

781 Reprise d'exploitation sur pertes de valeur et provisions - actifs non courants 7811 Reprises sur amortissements : Immobilisations incorporelles 7812 Reprises sur perte

61311 Frais de déplacement membres du conseil interne et commissaire interne aux comptes 61312 Autres charges conseil de copropriété.

A partir de 2021, les valeurs dans le PCN pour des exercices commençant en 2020 ou plus tard doivent être obligatoirement fournis dans les comptes d’imputation. Des valeurs

Provisions pour dépréciation des participations et créances rattachées à des

Ce compte enregistre les sûretés, réelles ou personnelles, constituées par des tiers en faveur des créanciers de l'entreprise pour garantir la bonne fin des dettes ou.