• Aucun résultat trouvé

Est-ce que je vais me sentir comme ça pour toujours?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Est-ce que je vais me sentir comme ça pour toujours?"

Copied!
12
0
0
En savoir plus ( Page)

Texte intégral

(1)
(2)

Est-ce que je vais me sentir comme ça pour toujours?

(3)

Lorsqu’on est plongé dans le deuil, il fait bon savoir à quoi s’attendre. Voici 10 observations qui résument les innombrables sentiments et réactions qui font partie du processus de deuil. Vous n’éprouvez probablement pas tout ce que nous décrivons ici, mais vous y reconnaîtrez sûrement une part de votre expérience.

1. Le deuil touche votre vie entière

Lorsque vous perdez une personne que vous aimiez

beaucoup, la douleur vous submerge. Vous avez l’impression que votre monde s’écroule, et la tristesse s’infiltre dans tous les aspects de votre vie.

Vous doutez fortement que les choses reviennent un jour à la normale.

Ce conseil vous aidera peut-être…

• Surtout, n’oubliez pas que le décès d’une personne qui vous est chère transforme profondément votre vie.

Reconnaissez ouvertement que cette douleur est un cheminement, un parcours qui vous mène de votre situation passée à celle de l’avenir.

2. Le deuil est un processus naturel

La tristesse que nous ressentons après avoir perdu un proche vient de la perte de la relation profonde que nous avions avec une personne qui occupait une partie importante de notre vie.

POUR COMPRENDRE VOTRE DEUIL…

10 OBSERVATIONS À NE PAS OUBLIER

(4)

Il est certainement réconfortant de se dire que ce deuil naît de la vie et de l’amour. Le deuil est un élément normal de la vie et une réaction naturelle à la perte d’une relation à laquelle nous étions profondément attachés.

Ce conseil vous aidera peut-être…

• Lorsque vous comprendrez les différentes phases du processus de deuil, vous reconnaîtrez mieux les sentiments qui vous envahissent.

3. Chaque personne traverse le deuil d’une manière différente

Après avoir perdu un proche, certaines personnes se

consolent en exprimant ouvertement leur douleur alors que d’autres préfèrent retenir leurs émotions.

Il n’y a pas une façon correcte ou incorrecte de pleurer un proche. Votre deuil est influencé par votre personnalité, par les deuils que vous avez déjà vécus et par la relation unique que vous aviez avec le défunt.

Ce conseil vous aidera peut-être…

Parfois, les autres gens vous poussent à hâter votre deuil.

Mais n’oubliez jamais une chose : il n’existe pas de « durée normale » pour le deuil. Chaque personne traverse son deuil à sa façon et à son propre rythme.

4. Vos relations sociales risquent de changer

Les endeuillés cherchent tout naturellement du soutien émotionnel dans leur entourage social.

(5)

Malheureusement, il arrive souvent que les gens se sentent mal à l’aise face à la douleur du deuil à cause de leurs propres expériences et sentiments face à la mort. Certains de vos amis vous décevront, car ils s’avéreront incapables de vous comprendre et de vous fournir le soutien que vous attendiez d’eux.

Vous remarquerez que la perte d’un être cher modifiera d’une façon ou d’une autre toutes vos relations. Certaines se renforceront alors que d’autres se dissiperont. Il est normal que vous réexaminiez et modifiiez vos relations; il vous arrivera même de mettre fin à certaines d’entre elles.

POUR COMPRENDRE VOTRE DEUIL…

10 OBSERVATIONS À NE PAS OUBLIER

(6)

Ces quelques conseils vous aideront peut-être…

• Le deuil vous offrira peut-être l’occasion de vous faire de nouveaux amis. Vous sentirez peut-être un certain réconfort auprès d’autres personnes en deuil.

• Vous devrez parfois vous écarter de certaines

connaissances qui ne peuvent pas vous donner le soutien dont vous avez besoin pendant cette période.

5. Les enfants aussi portent le deuil

Il faut comprendre que le processus de deuil intensifie les émotions et draine l’énergie de tous les membres de votre famille. Vos enfants ont probablement peur de ce qu’ils ne comprennent pas et perçoivent avec une sensibilité et une intuition surprenantes l’humeur et le comportement des adultes qui les entourent.

Après la mort d’un membre de la famille, les enfants s’inspirent du comportement des adultes pour diriger leur propre deuil. Ils n’exprimeront souvent pas leurs pensées et leurs sentiments tant que vous ne le ferez pas vous-même.

Ce conseil vous aidera peut-être…

• Abordez le problème avec simplicité. Aidez les enfants à comprendre leurs émotions en menant des conversations franches et en leur parlant du fond du cœur de la mort et du deuil.

6. Le deuil peut vous changer

Lorsque vous traversez activement le deuil, vous avez souvent l’impression de ne plus être la même personne.

(7)

Votre tristesse et votre douleur intenses influencent les événements ordinaires de votre vie quotidienne, qui vous semblent lointains et inconnus. Vous avez l’impression de ne plus réagir adéquatement et de sombrer dans la folie.

Ce conseil vous aidera peut-être…

• Le deuil suscite probablement en vous une intensité émotionnelle que vous n’aviez jamais ressentie auparavant. Mais n’oubliez pas que vous concentrez toute votre énergie et toute votre attention sur la perte de votre proche; vous ressentez donc beaucoup de fatigue, vous avez des trous de mémoire et vous vous sentez irritable. Ce sont des réactions parfaitement humaines : ne vous fustigez pas pour cela.

7. Le processus de deuil est imprévisible

Votre journée va bien et vous n’êtes pas trop triste… mais soudainement, une grande vague de douleur vous submerge.

Il est impossible de prévoir le cheminement du deuil. Vos émotions fluctuent d’une journée à l’autre, d’heure en heure, ou même de minute en minute.

Ce conseil vous aidera peut-être…

• Surtout, n’oubliez pas que le deuil est un cheminement parsemé de hauts et de bas. Tout au long de votre parcours, dites-vous que vous aurez de mauvaises journées, alors profitez des bonnes journées pour vous reposer un peu.

POUR COMPRENDRE VOTRE DEUIL…

10 OBSERVATIONS À NE PAS OUBLIER

(8)

8. Le deuil ne s’accompagne pas d’un échéancier

Vous trouvez peut-être que votre processus de deuil

s’éternise. Vous ne pensez pas faire de progrès alors que vous devriez vous sentir beaucoup mieux, maintenant… Mais on ne peut pas savoir à quel stade de votre cheminement se trouve ce « maintenant ». Bien souvent, les gens qui nous entourent nous poussent à guérir rapidement et à redevenir la personne qu’ils connaissaient avant ce deuil.

Il est évident que la perte de votre être aimé fera

toujours partie de votre vie. L’intensité de votre douleur s’amenuisera, mais vous traverserez toujours des moments où vous penserez à cette personne, où vous vous ennuierez de sa présence et où cette perte vous attristera.

• Vous entendez dire que vous allez « vous en sortir », que

« la première année… »; mais le deuil ne s’accompagne pas d’un échéancier. Il durera le temps qu’il faudra, c’est aussi simple que cela.

9. Il est crucial de prendre soin de soi-même

Voici ce que vous pouvez faire pour vous aider à traverser cette période difficile :

• Cherchez de l’information fiable qui vous aide à comprendre vos réactions et votre cheminement.

• Traitez-vous avec patience et douceur pendant cette période de deuil.

• Efforcez-vous de suivre une routine qui vous permette de rester en bonne santé et de maintenir vos relations sociales. Vous avez bien des sources de soutien à votre disposition : votre famille, vos amis, des groupes de soutien aux endeuillés, des clavardoirs, des

communautés religieuses, et tant d’autres sources.

(9)

• Si votre réaction à ce deuil vous inquiète, consultez un professionnel.

10. Le deuil est aussi un cheminement spirituel qui mène à la guérison

Le décès d’un proche soulèvera peut-être au fond de vous des questions sur la signification et sur le but de la vie, et ces questions vous plongeront dans une grande réflexion spirituelle. Les changements profonds de la vie sont aussi des occasions de développement et d’apprentissage personnels. Vos convictions spirituelles ou religieuses et les rituels qui les accompagnent peuvent relever vos forces et vous procurer du réconfort et du soutien quand vous traversez une période difficile et douloureuse qui transforme votre vie. Ils vous aideront probablement à remettre votre épreuve dans son contexte réel, ce qui vous réconfortera et vous rassurera. Au sein d’une communauté de personnes qui pensent comme vous, vous ressentirez moins l’isolement et la solitude. Les convictions spirituelles ou religieuses et les rituels qui les accompagnent procurent souvent de la force et du réconfort. Vous pouvez les

pratiquer de diverses façons, comme en faisant des promenades dans la nature, en méditant, en priant…

Ces quelques conseils vous aideront peut-être…

• Efforcez-vous de reprendre des habitudes qui vous réconfortent et ne rejetez pas les façons nouvelles de développer votre esprit et votre âme.

POUR COMPRENDRE VOTRE DEUIL…

10 OBSERVATIONS À NE PAS OUBLIER

(10)

• Certains actes symboliques – comme de planter un arbre en souvenir du défunt ou d’allumer une bougie pour célébrer une date particulière – vous aideront à traverser cette épreuve. Ces actes et ces rituels symboliques s’exécutent du fond du cœur, et non du cerveau, ce qui favorise beaucoup la guérison.

l existe de nombreux services et soutiens aux endeuillés dans toute la région. Vous trouverez du counseling, divers groupes de soutien aux endeuillés auxquels vous pouvez vous joindre sans rendez-vous ou des groupes de marche, des séances d’éducation ainsi que de l’aiguillage vers d’autres ressources et services locaux.

Pour plus d’information, communiquez avec le Programme de soins palliatifs de Champlain au 613-683-3779, ou visitez notre site Web à www.champlainpalliative.ca.

Vous pouvez aussi consulter le répertoire des Services de santé pour la région de Champlain à http://www.lignesantechamplain.ca/index.aspx.

Ce contenu est une gracieuseté de Victoria Hospice Society

(11)

Le cœur, comme l’esprit a une mémoire, et y sont gardés les plus précieux souvenirs. – Henry Wadsworth Longfellow

POUR COMPRENDRE VOTRE DEUIL…

10 OBSERVATIONS À NE PAS OUBLIER

(12)

Back cover

Références

Documents relatifs

Si on fait tourner le disque des étoiles (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on voit à l'écran la même chose que ce que l'on a observé dans

tant un système d'alimentation variable pour les différents haut-parleurs composant la c,,. Les sons de toute la gamme musicale à reproduire ne doivent pas. On

Votre résultat au test de classement déterminera dans quel niveau vous serez placé pour les 5 semaines du

Curieusement, la même chose s’est produite avec la construction européenne et monsieur Juncker nous a dit tout récemment qu’il n’y avait pas de sortie démocratique aux

Il est le reflet d'un déséquilibre entre cette production de bilirubine augmentée et cette élimination de la bilirubine diminuée, se traduisant par un excès de

Du seul fait de cette rencontre et par elle, le sujet sentant n’est plus le sujet avant de sentir et l’objet cesse d’être ce qu’il était avant d’être senti : « ce ne sont

Dans la vidéo suivante, vous pouvez entendre Poutine expliquer comment les États-Unis ont positionné des missiles tout le long de la frontière ukrainienne avec la Russie..

Et, comment vous faites pour les appeler quand ils jouent tous dehors, par exemple.. -Très simple, je crie Bernard et ils

Avant de résilier le contrat, l’entreprise, l’apprentie ou l’apprenti doivent impérativement prendre contact avec la conseillère ou le conseiller en formation de l’OFPC..

Ce que je vous conseille, c’est le sandwich au jambon Fait tout frais avec de la baguette.. Ou alors le délicieux sandwich au saucisson Vous préférez peut-être

On va l’utiliser dans le cadre de la signature ´electronique d’un document M. Expliquer pourquoi.. 3) On suppose maintenant qu’Alice souhaite signer par RSA un

Une fois son temps écoulé, un joueur ne pourra plus jamais explorer le même module ; mais ce qu’il a fourni comme effort servira au suivant qui, peut-être, parviendra à

La différence entre ces deux chiffres, qui reflètent les af- faires bancaires traditionnelles, inclut notamment la constitution de réserves pour corrections de valeur en

Priscyll Anctil Avoine, Université du Québec à Montréal et Danielle Coenga Oliveira, Université du Québec à Montréal. L’apport épistémologique des

L’éolien avec ses nuisances, au contraire, vient dégrader une situation qui place encore notre pays déjà parmi les plus éco-responsables de la planète pour sa

Pour déterminer le stade de votre maladie, on s’appuie surtout sur le taux de cellules blastes (globules blancs immatures) présentes dans votre sang et votre moelle osseuse..

L’un de ces registres ou régimes émotionnels peut ainsi prendre momentanément le dessus dans le guidage de l’activité, mais c’est bien la perspective recherchée dans le modèle

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est

Cependant, on constate que les trajectoires sont comparables à celles de leurs homologues /f/ et /p/ (dans la figure de droite). 2) Les patients paralysés sans symptômes

Quand vous êtes en bonne santé, les aliments que vous mangez sont décomposés en glucose (sucre sanguin) et sont libérés dans le sang.. Lorsque votre glycémie augmente,

Après avoir évoqué la montée en puissance des achats de produits biologiques en France, et la diversification parallèle des filières, l’idée est d’affiner la réflexion

Cette étude suggère que les variations interindividuelles de métabolisation des molécules d’arôme par les enzymes salivaires pourraient jouer un rôle dans les

Aujourd'hui, quand, à la fin de mes spec- tacles ou d'une émission, je vois un aveugle ou une personne dans un fauteuil roulant quitter la salle, heureux d'avoir ri pendant