• Aucun résultat trouvé

L E C ONCEPT R OOM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L E C ONCEPT R OOM"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

L E C ONCEPT R OOM

U N PROJET COLLABORATIF D ENVERGURE

« MADE I N N ORD - PAS DE C ALAIS »

BY

C LUBSTER S ANTÉ

RÉSEAU DES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE SANTÉ

R

ÉGIONALE

(2)

LE C ONCEPT R OOM ?

Après la rencontre de spécialistes (centrales d’achats, acheteurs hospitaliers, économistes…), et une réflexion commune menée au cours des ateliers de la commission vente sur la réforme des achats hospitaliers, une opportunité s’est dessinée : concevoir la chambre d’hôpital packagée qui répondra au mieux aux exigences hospitalières.

Le CHRU de Lille s’est intéressé à cette démarche qui s’inscrit dans sa stratégie d’établissement : l’hôtellerie, le bien-être du patient, le développement durable et la maîtrise des coûts. Il entre alors en étroite collaboration avec Clubster Santé afin de mener le projet du Concept Room.

Le Concept Room est un projet original de 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé, qui s’unissent pour concevoir, réaliser et présenter un prototype de chambre d’hôpital du futur.

Ce projet, fédérateur et pédagogique permettant l’innovation à plusieurs, souligne la force et la complémentarité des compétences et des offres présentes dans le NORD – PAS DE CALAIS.

A L ORIGINE DU PROJET LA C OMMISSION VENTE

2

(3)

L ES OBJECTIFS DU C ONCEPT ROOM

APPRENDRE A INNOVER ENSEMBLE

Une réflexion et une réalisation concrète d’un prototype mettant en œuvre des produits, process et services innovants dans un projet unique entièrement dédié au patient.

OPTIMISER LA REVALIDATION DU PATIENT

Tous les choix d’aménagement (équipements et services) visent une optimisation des soins et la revalidation du patient en contribuant à sa remise en santé physique et intellectuelle.

RESPECTER UNE DEMARCHE DURABLE

Répondant aux exigences d’économies d’énergie, d’utilisation de matériaux recyclés, le Concept Room est ECO-RESPONSABLE.

Les équipements innovants qui y sont présentés répondent aux contraintes liées à la réforme des achats hospitaliers et permettent une rationalisation des coûts.

INTEGRER LA CHAMBRE INNOVANTE DANS LES ANCIENS ET NOUVEAUX BATIMENTS

Grâce à son adaptabilité dans l’espace et à sa souplesse d’intégration, le Concept Room peut être intégré en package complet dans le bâti neuf ou en

îlots dans les structures existantes. 3

(4)

L E C ONCEPT R OOM :

U N PROJET COLLABORATIF MENÉ AVEC AMBITION

La capacité des entreprises de la région à innover ensemble autour d’un objectif commun a permis d’aboutir à la conception d’une chambre d’hôpital du futur à l’aménagement général optimisé avec

4 innovations majeures

:

Un outil de revalidation au service du patient:

• Un fauteuil-lit revalidant

• Une tête de lit multifonctions

Un espace optimisé à la lumière naturelle

• Un espace modulable

• Un combiné WC-Douche intelligent (WC encastrables, clipsage du bassin sur les WC)

Un espace convivial

• Une banquette lit rétractable

• Un espace repas convivial

• Une zone de rangement optimisé

Des interfaces de communication à la pointe de la technologie

• Au service du patient (agendas, logiciels informatifs, rééducatifs, de relaxation…)

• Au service du soignant (dossier médical, gestion des prescriptions

médicamenteuses…) 4

(5)

5

Les partenaires associés

Les membres

ENCOLLABORATION AVEC : AVECLESOUTIENDE : SPONSOROFFICIEL:

Les partenaires médias

L ES ACTEURS DU CONCEPT R OOM

UNPROJET SIGNÉ:

(6)

L E C ONCEPT R OOM :

C ONCRÉTISATION SUR LE SALON H ÔPITAL E XPO MAI 2012

Avec plus de 2000 visiteurs (décideurs hospitaliers et soignants) en 4 jours, le Concept Room « Made In Nord-Pas de Calais » a rencontré un franc succès dont la presse s’est largement fait l’écho (parution sur 50 supports médias), lors de son exposition en mai dernier à Hôpital Expo.

Les professionnels de santé confirment leur souhait de voir certains éléments du Concept Room, actuellement à l’état de prototype, devenir des produits industrialisés et commercialisables.

L ES SUITES DU CONCEPT R OOM

Après le succès de ce premier opus 2012, les membres de Clubster santé travaillent dès à présent à la réalisation d’éléments en préséries pour mai 2013 et à la conception d’un opus 2 pour mai 2014.

NB: Le concept Room Opus 1 s’installe sur le Parc Eurasanté

N’hésitez pas à venir le découvrir à partir du mois d’octobre -Hall de l’hôpital Huriez - CHRU de Lille

6

Tous les membres ou entreprises de la région qui

souhaitent rejoindre le projet sont les bienvenus.

(7)

Un lieu de collaboration

Dès septembre 2012: Dans le cadre de la commission vente, Clubster Santé propose d’anticiper les problématiques du marché de la dépendance en travaillant sur les évolutions des pratiques d’achat et de la réglementation .

Un cadre de mutualisation de moyens

Après le succès de l’opus 1 du Concept room, Clubster Santé propose à ses membres de les accompagner pour rendre les innovations du concept room commercialisables dès mai 2013.

R ETOUR SUR LE RÔLE DU C LUBSTER SANTÉ

Clubster Santé permet à ses membres d’échanger et d’anticiper les évolutions du marché pour collaborer efficacement sur des projets innovants.

Clubster Santé c’est avant tout:

Un lieu d’informations

- Avec une veille ciblée

- Conférences de benchmark et d’anticipation

- Ateliers « Best Practices » - Newsletters mensuelles

Un lieu de rencontres

- Des rencontres organisées - Une plateforme

d’investissements - Du networking virtuel

Parc Eurasanté – 310 av. Eugène Avinée-59 120 LOOS / +33 (0)3 28 55 90 66 / Contact@clubstersante.com – www.clubstersante.com

Références

Documents relatifs

Il sera procédé du lundi 10 février 2014 au mardi 11 mars 2014 inclus, soit pendant 30 jours consécutifs, à une enquête publique portant sur le projet de classement au titre des

211-80 et suivants du code de l’environnement, le Programme d’actions régional ″nitrates″ a pour objectif de compléter les mesures du Programme d’actions national

Pour les autres îlots culturaux, la technique du faux semis pourra être mise en œuvre au-delà du 15.. septembre en bordure d’îlot cultural. Dans

- la couverture des sols après pois de conserve : compte tenu des reliquats élevés après cette culture et des surfaces récoltées après le 14 juillet

La part des logements collectifs de petite taille (T1-T2) est plus importante pour les logements IL produits en NpdC que dans le reste du pays, et plus encore sur l’AU de Lille..

Les interventions visant à favoriser l’accès aux opportunités économiques ont pour objectif d’accroître l’accès à des services financiers diversifiés et adaptés

« Placer l’usager au cœur du système de santé et offrir un parcours de santé adapté à chacun d’entre eux » : c’est ainsi que Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS

Clubster Santé et le CHRU de Lille ont présenté la semaine dernière le projet Hospihome concept, 4 ème volet de la Saga « Concept Room », sur le maintien à domicile des