• Aucun résultat trouvé

Pourquoi avoir choisi la solution du VIE pour intégrer le marché du travail?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pourquoi avoir choisi la solution du VIE pour intégrer le marché du travail?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Je m’appelle Capucine Lassalle

Mon âge - 24 ans Je travaille chez ALTER en tant que

Business Development Manager pour le secteur germanophone Je travaille chez ALTER depuis

Mars 2020

Quel est votre profil et quel a été votre parcours ?

J'ai fait des études de commerce international en France, à l'école de La Rochelle, puis en Allemagne à l'Université de Ratisbonne (parcours franco-allemand double diplômant). J'ai ensuite choisi de poursuivre par le master en management industriel en école d'ingénieur pour me former au métier d'ingénieure d'affaires.

Pourquoi avoir choisi la solution du VIE pour intégrer le marché du travail ?

J'ai entendu parler pour la première fois du VIE lors d'échanges avec les anciens élèves de mon école de commerce. Puis certains de mes amis se sont aussi lancés, j'ai donc gardé cette idée de côté pour quand je finirai mes études.

Lors de mes études, j'ai pu effectuer trois stages de 6 mois que j'ai choisi de faire en Alle- magne et en Autriche. Cela m'a permis d'acquérir une réelle connaissance de la langue, mais également de la culture germanophone.

Lorsque j'ai fini mes études, je souhaitais repartir à l'étranger, soit en pays germanophone, soit pour une entreprise active sur le marché allemand, de manière à pouvoir mettre à profit ce que j'avais appris et d'approfondir mes connaissances. Le VIE m'a semblé être le tremplin idéal pour débuter ma carrière à l'international.

V.I.E

NOW IS

(2)

Quelles démarches avez-vous effectuées pour accéder au VIE?

Je me suis inscrite sur la plateforme Civiweb, en me créant un profil détaillé, puis j'ai pu débuter mes recherches.

V.I.E NOW IS

Comment s’est déroulé le recrutement ?

C'est le dirigeant du groupe qui est venu à moi. Il cherchait un profil d'école de commerce parlant couramment l'allemand. Il m'a appelé et expliqué l'offre de VIE, j'ai tout de suite souhaité en savoir plus. Dans la semaine qui a suivi j'ai eu plusieurs entretiens, notamment avec mes différents ma- nageurs, puis je me suis déplacée à Paris et Ver- sailles afin de rencontrer les deux dirigeants du groupe ainsi que la responsable RH afin d'échan- ger sur le contrat.

Parlez-nous de votre expérience actuelle Ayant débuté mon VIE en mars 2020, j'ai vécu un début de VIE assez insolite, car à peine formée, j'ai du travaillée depuis chez moi. Au début ça n'a pas été facile, et il a fallu que je sois au maximum autonome, le temps de trou- ver un rythme avec les différents équipes. Je suis toutefois restée très proche de mon supé- rieur direct, qui a su me guider et m'accom- pagner lorsque j'en avais besoin.

Avec le temps, la situation s'est débloquée, les entreprises recommencent à envisager des projets moyens-long-terme, et j'ai su créer un réseau et avancer dans mes taches. Au- jourd'hui j'ai pu reprendre les voyages d'un bureau à l'autre, je ne peux toujours pas aller rencontrer mes prospects/clients dans leurs entreprises, mais souhaitant éventuellement prolonger mon contrat, j'espère en avoir l'op- portunité très bientôt.

(3)

V.I.E NOW IS

Quels conseils donneriez-vous à un jeune ?

Si la question est d'effectuer un VIE ou non, la réponse est sans appel, cela en vaut la peine. C'est un contrat relativement facile en soi, et qui comprend de nombreux avan- tages pour un jeune qui souhaite se lancer.

En ce qui concerne la mission choisie et le lieu, je pense qu'il est important de réfléchir non pas à "est-ce que je corresponds au profil ?", mais plutôt à "qu'est-ce que cette mission peut m'apporter", et qu'est-ce que je peux apporter avec mes compétences à la structure d'accueil. Et puis tout simplement oser, et se lancer.

Quels sont les points importants à retenir de votre expérience ?

Encore une fois, mon expérience est assez particulière. Cependant, cette crise sanitaire m'a fait me sortir de ma zone de confort, et m'a forcée à trouver une autonomie et à gagner en confiance en moi.

Quels sont les avantages du contrat VIE ?

Le contrat VIE est transparent, sachant que tout est déjà défini, il n'y a donc pas de mau- vaises surprises. Les choses vont très vite, et nous permettent d'être opérationnels le plus rapidement possible.

Business France entretien un partenariat avec l'assurance santé April International, qui prend en charge toutes les consultations, et propose même des services à distance pour accompagner au mieux les jeunes.

«oser, et se lancer.»

(4)

Personnellement j'ai signé un contrat de 12 mois, mais j'ai la possibilité de le prolon- ger pour une année supplémentaire. Le but pour l'entreprise étant de former au mieux les VIE pour une éventuelle embauche à son terme.

Enfin, lorsqu'on débute dans une entreprise, il n'est pas donné d'avoir des congés dès la première année. Le contrat VIE met à disposition 30 journées par an, et ce, dès l'entrée dans l'entreprise. C'est l'idéal pour découvrir le pays dans lequel on s'est installé

.

En termes de carrière, qu’est-ce que le V.I.E. vous a apporté ?

Comme décrit précédemment, le VIE m'a permis de trouver une mission correspon- dant à ma formation et me permettant de mettre à profit mes compétences germa- nophones.

Entre autres, j'ai remarqué une réelle plus-value en softskills, à savoir autonomie, confiance en moi, et adaptabilité.

Avec le recul, y aurait-il des choses à améliorer sur le contenu du V.I.E. ?

Jusqu'ici, les taches qui me sont confiées sont les mêmes qu'un ingénieur d'affaires confirmé, je ne me suis jamais sentie avec un statut "inférieur" ou prise pour une

"stagiaire". J'ai ma place dans l'équipe, et mon travail est reconnu. Maintenant que la situation sanitaire ne bloque plus autant les entreprises qu'auparavant, je récolte de plus en plus les fruits de mon travail depuis des mois, et je suis très enthousiaste quant à la suite des choses.

V.I.E IS NOW

«J’ai remarqué une véri-

table plus value : autono-

mie, confiance en moi et

adaptabilité»

(5)

Pourquoi ALTER SOLUTIONS ?

ALTER SOLUTIONS est une société de conseil et d’expertise qui accompagne ses clients sur les enjeux technologiques et organisationnels de leur transformation numérique.

Chez ALTER SOLUTIONS nous considérons qu’il n’existe pas une façon unique de déve- lopper sa carrière, mais qu’il en existe autant que de collaborateurs.

Voulant capitaliser sur nos talents en interne, nous vous accompagnons pour vous per- mettre de vous développer et de vous épanouir sur vos différents projets.

Que votre ambition soit de développer votre expertise technique, de gouter au manage- ment ou à la gestion de projet, d’avancer sur un nouveau secteur d’activité ou d’évoluer sur des technologies nouvelles … Toute notre équipe est là pour vous permettre de mener à bien vos challenges professionnels.

Historique et chiffres :

• Date de création : 2006

• Effectif : Plus de 650 Collaborateurs

• Chiffre d’Affaire 2020 de 35 M€

• Croissance de 10% par rapport à 2019 Localisations :

o France o Portugal o Allemagne o Belgique

Contact : Fanny COHEN

Directrice des ressources humaines

fcohen@alter-solutions.com

Références

Documents relatifs

Contrairement aux métiers les plus en tension, les trente métiers qui emploient le plus de personnes sont pour la plupart peu qualifiés et requièrent en général moins de

L'ETP des assistants pharmaceutico-techniques salariés actifs dans le secteur des soins de santé en lien avec leur profession (PR) correspond au taux

Pour diverses raisons: lorsque les coûts et les bénéfices de l'étude n'ont pas fait l'objet d'une évalua- tion comparée, en cas de manque de communication (surtout au

Dans le cadre du recensement 1970, on constate, tant chez les hommes que chez les femmes, un relèvement des proportions y relatives à partir de 41 ans (compensé par une

• Increasing the size of warnings had a significant generalized effect on the perceived communication impact of HWMs for each increased size option over its

principalement autour du « bien-être découlant du marché du travail », mais la taille des futurs stocks de capitaux dépendra de ce qui se passera sur les marchés des capitaux. Dans

Le principal élément avancé pour expliquer ce faible impact de la crise économique sur l’emploi en Allemagne est la plus forte fl exibilité interne au sein des

En effet il y a de très fort lien entre progression des salaires nominaux et l’inflation (inflation par la demande et inflation par les coûts).. Le mécanisme de la