• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF Mémoire de 3ème Cycle - Improviser avec un looper Echoplex (version finale).pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF Mémoire de 3ème Cycle - Improviser avec un looper Echoplex (version finale).pdf"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

David CarcaudDavid CarcaudDavid CarcaudDavid Carcaud

CRD de CholetCRD de CholetCRD de CholetCRD de Cholet

Année scolaire 200Année scolaire 200Année scolaire 200Année scolaire 2008888----2002002002009999

Mémoire de 3 Mémoire de 3 Mémoire de 3

Mémoire de 3 ème ème ème ème Cycle spécialisé. Cycle spécialisé. Cycle spécialisé. Cycle spécialisé.

(U.V. complémentaire du DEM de Jazz) (U.V. complémentaire du DEM de Jazz) (U.V. complémentaire du DEM de Jazz) (U.V. complémentaire du DEM de Jazz)

«««« IIIImproviser mproviser mproviser mproviser avec un avec un avec un llllooper avec un ooper ooper ooper Echoplex

Echoplex Echoplex

Echoplex Digital Pro Digital Pro Digital Pro Digital Pro »»»»

(2)

INTRODUCTION INTRODUCTION INTRODUCTION INTRODUCTION

Cycles, saisons, rotations, phases… La répétition est un caractère inhérent à l’histoire de la vie et de la création. Dans l’histoire de la musique, la répétition est également une caractéristique essentielle. Des chants pygmées d’Afrique centrale au gamelan Balinais, l’usage de boucles rythmiques et/ou mélodiques répétitives est une constante ancestrale.

La deuxième moitié du XXème siècle, sous l’influence des nouvelles technologies, A vu naître de nombreux courants musicaux développés sur la base d’échantillons sonores pré enregistrés puis mixés, collés, et transformés à l’aide de machines (gramophone, magnéto à bandes, sampleur, ordinateur…).

Ce seront d’abord des musiques savantes ; l’invention de la « musique concrète » par Pierre Schaeffer à la fin des années quarante. Puis des compositeurs comme Terry Riley, ou Steve Reich, pionniers du mouvement minimaliste et de la musique répétitive.

Dans les années 60, les techniques d’utilisation de bandes sonores s’étendent à la musique populaire.

Notamment dans le rock avec les Pink Floyd ou les Beatles, très friands de ce genre de manipulations. Quelques années plus tard la musique hip-hop, principalement construite à partir d’échantillons sonores lus en boucle, fait son apparition.

Certains musiciens, comme Robert Fripp, s’attacheront à travailler non plus avec du matériau pré enregistré mais avec des sons produits « en direct ». Robert Fripp utilise pour cela le système « Frippertronics », composé de deux magnétophones couplés ensemble. C’est les prémices du « bouclage en temps réel ».

A l’époque, ce genre d’expérimentations est réservé à une élite, très au fait des nouvelles technologies, et suffisamment riche pour pouvoir acquérir le matériel nécessaire. Aujourd’hui le concept du « looper » s’est largement démocratisé et il existe une multitude de pédales, racks, logiciels… permettant de construire des boucles en temps réel.

Parmi tous les outils proposés sur le marché des loopers, figure l’ «Echoplex Digital Pro».

A travers l’étude de son fonctionnement et de ses possibilités, je propose de mettre à jour A travers l’étude de son fonctionnement et de ses possibilités, je propose de mettre à jour A travers l’étude de son fonctionnement et de ses possibilités, je propose de mettre à jour A travers l’étude de son fonctionnement et de ses possibilités, je propose de mettre à jour les les les les qualités d

qualités d qualités d

qualités de l’Echoplex e l’Echoplex e l’Echoplex e l’Echoplex face à la création musicale improvisée face à la création musicale improvisée face à la création musicale improvisée en relation avec l’usage personnel que face à la création musicale improvisée en relation avec l’usage personnel que en relation avec l’usage personnel que en relation avec l’usage personnel que j’en fais

j’en fais j’en fais j’en fais. . . .

Dans quelle mesur Dans quelle mesur Dans quelle mesur

Dans quelle mesure permet e permet e permet e permet----ilililil au musicien improvisateur de développer sa créativité au musicien improvisateur de développer sa créativité au musicien improvisateur de développer sa créativité au musicien improvisateur de développer sa créativité ? ? ? ? Quelles possibilités offre

Quelles possibilités offre Quelles possibilités offre

Quelles possibilités offre----tttt----ilililil par rapport par rapport par rapport par rapport à à à à d’autres d’autres d’autres d’autres loopers loopers loopers moins performant loopers moins performant moins performant moins performantssss ? Quelles sont les ? Quelles sont les ? Quelles sont les ? Quelles sont les caractéristiques qui en font une machine à part

caractéristiques qui en font une machine à part caractéristiques qui en font une machine à part caractéristiques qui en font une machine à part ? ?? ?

Aussi Aussi Aussi

Aussi,,,, je serai amené je serai amené je serai amené à je serai amené à à m’ à m’ m’ m’interroge interroge interroger interroge r r sur les différents context r sur les différents context sur les différents context sur les différents contextes d’utilisation de la mach es d’utilisation de la mach es d’utilisation de la mach es d’utilisation de la machine. ine. ine. ine.

Je réfléchirai Je réfléchirai Je réfléchirai

Je réfléchirai au au au au type de classification type de classification type de classification type de classification possible possible possible (effet possible (effet (effet (effet ?instrument ?instrument ?instrument ?instrument ?) ?) ?), aux finalités ?) , aux finalités , aux finalités , aux finalités et à la et à la et à la et à la

«««« philosophie philosophie philosophie philosophie » propre à ce type d’outil. » propre à ce type d’outil. » propre à ce type d’outil. » propre à ce type d’outil.

(3)

« L’Echoplex Digital Pro

« L’Echoplex Digital Pro

« L’Echoplex Digital Pro

« L’Echoplex Digital Pro »»»»

---- Présentatio Présentatio Présentatio Présentation n n ---- n

(4)

Qu’est ce qu’un Looper Qu’est ce qu’un Looper Qu’est ce qu’un Looper Qu’est ce qu’un Looper ? ?? ?

Un looper est une machine capable d’enregistrer un signal audio et de le relire immédiatement à l’infini, en créant une boucle (« loop » en anglais).

Suivant les modèles, l’utilisateur peut ensuite manipuler plus ou moins le matériau sonore : ajouter des sons, copier /coller, insérer, changer la vitesse de lecture …

L’

L’ L’

L’Echoplex Digital Echoplex Digital Echoplex Digital Echoplex Digital Pro Pro Pro (EDP) Pro (EDP) (EDP) (EDP) ::::

Historique :

En 1991, insatisfait par les outils proposés à l’époque, Matthias Grob, un musicien ingénieur en électronique, décide de construire lui-même une machine dédiée à l’échantillonnage et au bouclage en temps réel.

Après plusieurs mois de travail en collaboration avec Eric Obermühlner, un premier prototype voit le jour sous le nom de « Loop Delay ».

Cette nouvelle machine introduit quelques procédés révolutionnaires dans le domaine tel que : multiplier une boucle, insérer du matériau, annuler une action…

Finalement, Matthias Grob créé un partenariat avec Gibson et Oberheim pour développer son projet qui s’appellera désormais « Echoplex Digital Pro ».

Au fil du temps de nombreuses innovations ont été intégrées via le logiciel interne de la machine « Loop » développé par Aurisis Research (entreprise créée par Matthias Grob).

Aujourd’hui, Gibson a cessé la production de l’ « Echoplex Digital Pro ». Bien qu’elle fasse l’unanimité chez les spécialistes, cette machine n’a jamais connue de gros succès commercial, y compris en France où elle est tout simplement introuvable en magasin!

L’Echoplex demeure un outil à part, dans son utilisation et dans la conception qu’en a son créateur :

« I am sure, many users are aware only of a small part of the capacity of the machine. There is nothing wrong with that. It takes a time to learn to use it, and each user finds his own way to the loop. It's not like an effect machine you just switch on and it sounds better and you step through all presets to know it. It takes practice like an instrument, study the compositions and experience the kind of melody lines and sounds that dig deeper when repeated many times versus the kind that gets boring. »

Matthias Grob

« Je suis sûr que beaucoup d’utilisateurs ne connaissent qu’une petite partie des capacités de la machine. Il n’y a rien de mal à ça. Cela prend du temps pour apprendre à l’utiliser, et chaque utilisateur trouve son propre chemin. Ce n’est pas comme un effet qu’il suffit de brancher pour que le son s’embellisse, et de parcourir ensuite toutes les présélections pour connaître la machine. Cela demande de la pratique, comme un instrument, étudier le fonctionnement et obtenir des mélodies et des sons qui deviennent de plus en plus profonds au fil des répétitions et parfois de plus en plus ennuyeux. »

(5)

Caractéristiques techniques :

En ce qui concerne les connections audio, l’Echoplex possède une entrée mono et une sortie mono. Pour ma part, je l’utilise avec une guitare (comme beaucoup d’utilisateurs dont l’inventeur), mais on pourrait y connecter bien d’autres sources audio (clavier, microphone…).

Quatre potentiomètres en façade permettent de contrôler les volumes d’entrée et de sortie, le mix (balance entre le son de la boucle et le son d’entrée) et le niveau de feedback (=> ce dernier définit le nombre de répétition de la boucle. La plupart du temps, le feedback est réglé sur 100% : la boucle se répète à l’infinie, c’est le principe même du looper).

Sur la même façade, huit boutons permettent d’accéder à toutes les fonctions et les paramètres de la machine.

Les principales fonctions sont les suivantes : Enregistrer - ajouter du matériau (superposer/insérer/remplacer) - multiplier – réduire au silence (mute) – annuler une action - inverser le sens de lecture - réduire la vitesse de lecture de moitié.

La mémoire interne de l’Echoplex permet de développer jusqu'à seize boucles différentes en parallèles. Ces boucles sont monophoniques, on ne peut donc en lire qu’une seule à la fois.

Comme la plupart des loopers, l’ Echoplex propose (en option) un pédalier pour pouvoir déclencher les principales fonctions avec les pieds (indispensable pour travailler avec une guitare). Mais il va plus loin, car toutes les fonctions et les configurations peuvent être assignées à des signaux midi. En connectant un pédalier contrôleur midi, je pilote entièrement la machine avec mes pieds, et mes mains restent libres pour la guitare.

Echoplex Digital pro, Face avant :

Echoplex Digital pro, Face arrière :

Pédaler midi, pour contrôler l’echoplex avec les pieds :

(6)

#FONCTIONNEMENT#

#FONCTIONNEMENT# #FONCTIONNEMENT#

#FONCTIONNEMENT#

#INTERET MUSICAL#

#INTERET MUSICAL# #INTERET MUSICAL#

#INTERET MUSICAL#

#IMPROVISATION

#IMPROVISATION

#IMPROVISATION

#IMPROVISATION# # # #

Les différents modes propres à chaque fonction et les nombreuses possibilités de paramétrage font Les différents modes propres à chaque fonction et les nombreuses possibilités de paramétrage font Les différents modes propres à chaque fonction et les nombreuses possibilités de paramétrage font Les différents modes propres à chaque fonction et les nombreuses possibilités de paramétrage font que de multiples configurations sont possibles. Chacune d’elle offre une manière différente de que de multiples configurations sont possibles. Chacune d’elle offre une manière différente de que de multiples configurations sont possibles. Chacune d’elle offre une manière différente de que de multiples configurations sont possibles. Chacune d’elle offre une manière différente de travailler, et demande du temps pour être maîtrisée

travailler, et demande du temps pour être maîtrisée travailler, et demande du temps pour être maîtrisée

travailler, et demande du temps pour être maîtrisée. Chaque utilisateur selon ses préférences et son . Chaque utilisateur selon ses préférences et son . Chaque utilisateur selon ses préférences et son . Chaque utilisateur selon ses préférences et son univers musical s’attardera plus ou moins sur certaines configurations.

univers musical s’attardera plus ou moins sur certaines configurations. univers musical s’attardera plus ou moins sur certaines configurations.

univers musical s’attardera plus ou moins sur certaines configurations.

Dans cette partie, je m’attacherai à décrire les fonctions et les configurations que j’utilise plus Dans cette partie, je m’attacherai à décrire les fonctions et les configurations que j’utilise plus Dans cette partie, je m’attacherai à décrire les fonctions et les configurations que j’utilise plus Dans cette partie, je m’attacherai à décrire les fonctions et les configurations que j’utilise plus particulièrement. Après avoir

particulièrement. Après avoir particulièrement. Après avoir

particulièrement. Après avoir détaillé le fonctionnement d’un point de vue technique, je m’attarderai détaillé le fonctionnement d’un point de vue technique, je m’attarderai détaillé le fonctionnement d’un point de vue technique, je m’attarderai détaillé le fonctionnement d’un point de vue technique, je m’attarderai sur l’intérêt musical et artistique de chaque fonction en expliquant l’utilisation que j’en fais.

sur l’intérêt musical et artistique de chaque fonction en expliquant l’utilisation que j’en fais. sur l’intérêt musical et artistique de chaque fonction en expliquant l’utilisation que j’en fais.

sur l’intérêt musical et artistique de chaque fonction en expliquant l’utilisation que j’en fais.

Pour étayer mes propos, certaines fonctions seront illustrées par des schémas et d Pour étayer mes propos, certaines fonctions seront illustrées par des schémas et d Pour étayer mes propos, certaines fonctions seront illustrées par des schémas et d

Pour étayer mes propos, certaines fonctions seront illustrées par des schémas et des exemples es exemples es exemples es exemples audio

audio audio

audio ((((en écoute en écoute en écoute en écoute à à à l’l’l’l’adresse à adresse adresse adresse suivante suivante suivante: : : : myspace.com/memoiredem)))) suivante

(7)

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer des fragments des fragments des fragments des fragments

Fonctionnement :

Lorsqu’une boucle est enregistrée, il existe différents moyens pour ajouter du matériau à l’intérieur de celle ci.

L’une des possibilités consiste à ce qu’il soit insérer/remplacer/superposer uniquement lorsque la pédale est enfoncée ; dès qu’on la relâche la fonction se désactive. De fait, la période d’activité de la fonction peut être très courte, et l’on peut ainsi enregistrer des « fragments » de son (ou de silence).

Intérêt musical, Improvisation :

Cette technique permet de créer des motifs rythmiques en faisant apparaître une attaque nouvelle du son.

La couleur et le timbre du son d’origine sont souvent considérablement altérés par le fait de n’entendre que de petites portions de son.

J’aime utiliser cette technique pour colorer progressivement une boucle en y insérant des fragments d’accords, de notes, mais aussi de sons déjà modifiés par des effets.

Dans l’exemple audio (piste 1) je commence par enregistrer une boucle vide puis j’y intègre des fragments d’accords et de notes ; d’abord en utilisant le son brut de la guitare, puis des sons modifiés par des effets. C’est donc avec mon pied que je détermine les rythmes souhaités.

Un autre aspect intéressant vient du fait que l’on ne découvre le résultat des différentes insertions qu’après un nouveau passage de la boucle. De fait, on se laisse parfois soi-même surprendre par le résultat.

De plus, si il est possible d’insérer des fragments de sons, il est également possible et très intéressant d’utiliser cette fonction avec du silence :

Dans l’exemple audio (piste2), Je l’utilise pour dynamiser un groove, comme le ferait un DJ avec sa console de mixage.

Ou bien, d’une manière beaucoup plus aléatoire… Dans l’exemple audio (piste 3) j’insère au hasard des fragments de silence dans la boucle jusqu'à ce qu’il se dégage un motif rythmique intéressant.

Cette approche peut être très utile pour repartir sur quelque chose de nouveau. Je laisse le « hasard » me proposer des idées que je pourrai ensuite développer. Cette démarche est très stimulante mais comporte une part de risque puisqu’il n’y a pas de « résultat garantit »…

(8)

E n re g is tr e r d e s f ra g m e n ts P é d a le « in s e rt » e n fo n c é e : L e c tu re :

A c c o rd s u r q u a tr e t e m p s

(9)

Manipuler la vitesse de lecture

Manipuler la vitesse de lecture Manipuler la vitesse de lecture Manipuler la vitesse de lecture

Fonctionnement :

L’Echoplex permet de démultiplier (ou de multiplier) par deux la vitesse de lecture. Comme sur un magnéto à bande cette manipulation à pour effet de multiplier par deux la longueur de la boucle et de rejouer le matériau à l’octave inférieur (inversement en cas de multiplication de la vitesse…).

Intérêt musical, Improvisation :

Tout d’abord, cette fonction permet d’explorer des timbres inédits. Il est notamment intéressant d’utiliser tout les bruits générés par la guitare et de les accélérer pour leur donner un sens nouveau (pour ce faire j’utilise beaucoup la distorsion qui me permet de trouver des bruits qui ne s’entendent pas en son clair). Exemple audio (Piste 4)

En enregistrant du matériau sur une boucle déjà ralentie ou accélérée, je peux mélanger la hauteur naturelle de l’instrument avec la hauteur modifiée. La tessiture de l’instrument se retrouve largement étendue.

Aussi, lorsque je suis dans une « impasse », qu’une boucle devient trop ennuyeuse ou entêtante, changer la vitesse de lecture peut ouvrir de nouveaux chemins et susciter l’inspiration.

Une fois ralentie (ou accélérée), la boucle apparaît sous un tout autre angle. Mais comme souvent, ce n’est pas une recette magique et le résultat est parfois pire que l’original ; il faudra alors trouver rapidement une autre issue !!!

Inverser le sens de lecture

Inverser le sens de lecture Inverser le sens de lecture Inverser le sens de lecture

Fonctionnement :

Comme pour la modification de la vitesse, cette technique est inspirée des manipulations sur magnéto. En inversant le sens de lecture les informations sonores sont lues à l’envers, rendant complètement étrangers et surréalistes des sons qui à l’origine étaient familiers.

Intérêt musical, Improvisation :

L’intérêt artistique est du même ordre que pour la manipulation de la vitesse. La lecture inversée permet de

créer des textures particulières et de faire entendre des nuances irréalisables sur une guitare (ex : decrescendo/crescendo). Le timbre et surtout l’attaque de l’instrument sont considérablement modifiés. Exemple

audio (piste 5)

Inverser le sens de lecture peut parfois sortir d’une impasse, mais il est rare qu’une boucle (surtout rythmique) sonne immédiatement après l’inversement. En effet, l’oreille doit sortir de la boucle précédente et mettra souvent du temps pour retrouver son chemin. Ici aussi, l’intérêt est de pouvoir mélanger dans la même boucle des sons inversés et des sons « normaux ».

De mon point de vue, cet effet reste idéal surtout pour créer des textures et des nappes sans tempo, ou pour inverser une phrase ou un accord de manière ponctuelle. Les boucles rythmiques sont plus difficiles à aborder, mais offrent parfois des résultats intéressants et très surprenants.

(10)

Utiliser la quantification:

Utiliser la quantification: Utiliser la quantification:

Utiliser la quantification:

Fonctionnement :

Une boucle créée peut (si elle est suffisamment longue) être automatiquement découpée par la machine en portions égales (8, 16, 6,13… selon le paramètre sélectionné).

Intérêt musical, Improvisation :

Chaque portion ainsi créée peut être remplacée par du nouveau matériau (son ou silence). Le découpage quantifié garanti que le matériau inséré ou remplacé sera rythmiquement en place.

Dans l’exemple audio (piste 6) je construis un pattern en insérant des fragments de sons quantifiés dans une boucle. Ensuite, je fais la même chose avec des fragments de silence. Cette technique permet de créer des patterns très rythmiques et très anguleux.

Ici encore, je laisse une large place au hasard puisqu’il est souvent difficile sur des boucles courtes de choisir exactement la portion à modifier. (La machine insère le matériau dans la portion la plus proche de l’endroit où l’on appui sur la pédale)

Ass

Ass Ass

Assembler des embler des embler des cycles embler des cycles cycles cycles pour créer des pour créer des pour créer des patterns pour créer des patterns patterns patterns ::::

Fonctionnement :

Ici, la technique consiste à créer un premier échantillon assez court, auquel nous pourrons coller d’autres échantillons avec un contenu différent mais de la même longueur, et ainsi créer un pattern. Nous parlons ici de cycles car la première boucle enregistrée devient « un cycle » des boucles suivantes.

Intérêt musical, Improvisation :

Le sampler permet ici de créer des patterns en assemblant des sons qui n’auraient pas pus être joués successivement sans l’aide de la machine.

De plus, les échantillons étant très courts, leur insertion successive est assez approximative, ce qui implique qu’ils ne défilent pas nécessairement dans leur ordre de création.

Ceci induit un aspect aléatoire très stimulant pour l’improvisation puisqu’il est quasiment impossible de créer deux fois le même pattern.

Nous pouvons également créer de nouveaux patterns en opérant des retours en arrière (annulation de certains enregistrements), ou en remplaçant le contenu d’un cycle de la boucle.

L’intérêt est donc de se laisser surprendre par la machine, de réagir et de développer ses idées en fonction du résultat obtenu. Exemple audio (piste 7)

(11)

In s é re r d e s f ra g m e n ts q u a n ti fi é s B o u c le d ’o ri g in e : B o u c le d iv is é e e n p a rt ie s é g a le s : M a té ri a u a jo u té . C e p e u t ê tr e D u s o n m a is a u s s i d u s ile n c e .

(12)

Assembler des cycles

⇒J’enregistre une première boucle. La longueur de celle-ci sera la référence pour créer les autre échantillons.

⇒J’ajoute progressivement les autres cycles. Ils peuvent Contenir du son ou du silence.

⇒J’obtient au final un pattern dont la longueur est huit fois supérieur à la boucle d’origine.

⇒L’expérience de groupe à mis en évidence un phénomène plutôt amusant:

une fois le pattern terminé, les temps forts et donc le début de la boucle, sont ressenties à

différents endroits selon chaque musicien. L’expérience est semblable à ses images à double sens (ex: la jeune femme de ¾ et la vieille femme de profil) où voir la « deuxième lecture » possible de l’image demande souvent un effort cérébrale considérable.

Le point de départ peut être déplacé n’importe à l’intérieur de La boucle.

(13)

Multiplier

Multiplier Multiplier

Multiplier une boucle une boucle une boucle:::: une boucle

Fonctionnement :

Cette fonction permet de réaliser un « copier/coller » en temps réel. Nous pouvons par exemple enregistrer un passage de quatre mesures au dessus d’une boucle d’une seule mesure. La boucle d’origine sera copiée, puis collée quatre fois bout à bout, devenant ainsi « un cycle » de la nouvelle boucle.

Intérêt musical, Improvisation :

Ceci permet de développer une idée à partir d’une boucle très courte. Il m’arrive souvent de commencer une improvisation en enregistrant un simple bruit de corde ou quelques notes « hasardeuses ». Sans cette fonction le travail sur les boucles courtes est très difficile à développer, car le moindre ajout va se répéter et devenir très vite lancinant.

Le fait de pouvoir multiplier ouvre d’autres perspectives. Cela permet d’étirer la boucle progressivement et de faire apparaître le matériau d’origine sous un autre angle. Dans l’exemple audio (piste 8), je développe une polyrythmie en amenant progressivement de nouveaux éléments.

Pour réaliser cette boucle sans la fonction multiplier, il aurait fallu commencer par enregistrer les huit répétions de la boucle originale, puis la relire entièrement pour pouvoir y intégrer du nouveau matériau. La fonction multiplier facilite la spontanéité de l’improvisation en permettant de manipuler immédiatement la boucle (et de revenir en arrière en cas d’insatisfaction…) Aussi, nous pouvons récupérer un ou plusieurs cycles (même incomplets) d’une boucle pour en créer une nouvelle. C’est le loop windowing.

Loop windowing

Loop windowing Loop windowing Loop windowing

Fonctionnement :

Loop windowing permet de définir une boucle (« une fenêtre ») à l’intérieur d’une autre boucle plus grande.

Une fois définie, cette « fenêtre » peut être déplacée dans toute la longueur de la boucle d’origine.

Intérêt musical, Improvisation :

J’utilise cette technique pour créer une base rythmique à partir d’une boucle longue sans tempo. Je

« capture » un morceau de boucle, si celui-ci me convient, je démarre un développement, sinon je ballade ma fenêtre jusqu'à trouver une portion intéressante à développer.

Dans l’improvisation cette technique est très intéressante pour donner une nouvelle direction au morceau.

Cela permet de créer des cassures, notamment rythmiques (en créant des mesures impaires), Sans pour autant oublier la boucle précédente. Cela peut aussi permettre d’isoler à l’intérieur d’une boucle, un passage qui semble intéressant à développer.

J’utilise parfois cette fonction pour créer un break : par exemple, sur les deux derniers temps d’une boucle, je capture une toute petite portion, ce qui créé un effet de «gel» (freeze, en anglais), comme si la machine arrivait à saturation. Je peux ensuite revenir à la boucle d’origine.

(14)

M u lt ip li e r u n e b o u c le B o u c le d ’o ri g in e : (e lle d u re 2 t e m p s ) = > L e m a té ri a u a jo u té e s t re p ré s e n té p a r le s d if fé re n te s h a c h u re s r o u g e s . 1 è re m u lt ip li c a ti o n : n o u v e lle b o u c le C y c le 1 C y c le 2 2 è m e m u lt ip li c a ti o n : n o u v e lle b o u c le

Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4

3 è m e m u lt ip li c a ti o n : n o u v e lle b o u c le

Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4Cycle 5Cycle 6Cycle 7Cycle 8

= > L a b o u c le d ’o ri g in e d e v ie n t u n « c y c le » d e l a n o u v e lle b o u c le . ⇒ Ic i, l a b o u c le d ’o ri g in e e s t jo u é e h u it F o is .

(15)

Combiner plusieurs boucles Combiner plusieurs boucles Combiner plusieurs boucles Combiner plusieurs boucles

Fonctionnement :

La mémoire de la machine peut être divisée en plusieurs compartiments. Ainsi, l’Echoplex peut stocker jusqu'à seize boucles en parallèle entre lesquelles je peux basculer de différentes manières.

Intérêt musical, Improvisation :

Dans l’exemple audio (piste 9) je crée une première boucle, je la copie dans un deuxième compartiment où je peux la modifier à souhait sans perdre l’original.

En renouvelant l’opération plusieurs fois, je fini par obtenir différents patterns entre lesquels je peux basculer afin de créer des structures, un peu à la manière d’un séquenceur.

Le Mode Samplerstyle =Attack

Le Mode Samplerstyle =Attack Le Mode Samplerstyle =Attack Le Mode Samplerstyle =Attack

Fonctionnement :

Avec cette fonction, l’echoplex propose de pouvoir déclencher chaque boucle à l’aide d’un pédalier midi ou d’un clavier maître. La particularité tient au fait que la boucle choisie est jouée aussi longtemps que la pédale reste enfoncée ; dès qu’on relâche là pédale, la boucle s’éteint.

Intérêt musical, Improvisation :

J’enregistre différents éléments dans chacun des emplacements disponibles et le clavier me permet ensuite de composer instantanément avec les différentes boucles.

J’aime utiliser cette technique avec des échantillons assez courts que je rejoue ensuite de manière très rythmique, un peu comme si chaque échantillon devenait un élément de percussion.

Lorsque j’utilise des fragments très courts la sensation de boucle n’est plus perceptible ; il se créé alors des timbres assez particuliers, proche du bug.

Cette fonction « Attack » me permet de travailler dans l’esprit des premiers échantillonneurs type « Akaï MPC » où les échantillons enregistrés peuvent être ensuite déclenchés en frappant des pads avec les doigts. Le principe est le même sauf qu’ici tout est enregistré et rejoué en temps réel. Dans l’exemple audio (piste 10), j’enregistre différents échantillons que je rejoue ensuite par-dessus une boite à rythme.

La créativité et l’imagination sont très sollicitées. Cette technique de jeu est intéressante à utiliser en groupe car il n’y a pas de boucle statique, donc pas de tempo imposé par la machine. C’est le musicien qui déclenche les échantillons comme bon lui semble.

(16)

C C C

Créer réer réer réer un tapis sonore un tapis sonore un tapis sonore un tapis sonore....

Fonctionnement :

La technique consiste à régler le feedback sur 90%, de sorte que le matériau enregistré s’éteigne progressivement. L’overdub est toujours ouvert, ce qui signifie que tout signal entrant sera ajouté à la boucle.

Intérêt musical, Improvisation :

En utilisant une pédale de volume pour pouvoir supprimer l’attaque on élimine la sensation de boucle pour obtenir rapidement un « tapis sonore » que l’on peut sculpter selon nos idées et notre imagination. Ce procédé permet de maintenir des notes très longues ; beaucoup plus que ne le permet habituellement une guitare électrique.

Les techniques abordées jusqu'à présent étaient plutôt rythmiques. Avec cette approche, le jeu se développe plus en épaisseur en supprimant le sentiment de tempo.

Ici l’Echoplex est utilisé non plus comme un looper, mais plutôt comme un Delay plus classique, qui n’a pas vocation à faire une boucle.

Certains construisent des morceaux entiers avec ce procédé, pour ma part je préfère l’utiliser pour des transitions, ou pour développer une introduction.

Ceci étant, à tout moment je peux basculer le feedback sur 100% et démarrer une nouvelle structure avec la boucle ainsi « capturée ».

L’exemple audio (piste 11) illustre ce propos. Je démarre en abaissant le feedback à 90%, puis à 1’’20 je le remonte à 100% pour « fixer » la boucle. Après quelques ajouts et découpages, j’obtiens une boucle qui me satisfait et je peux continuer à développer.

(17)

#

#

#

#Réflexions sur les différents Réflexions sur les différents Réflexions sur les différents Réflexions sur les différents contextes d’utilisation

contextes d’utilisation contextes d’utilisation contextes d’utilisation# # # #

# Finalités#

# Finalités#

# Finalités#

# Finalités#

#Conclu

#Conclu

#Conclu

#Conclusion sion sion# sion # # #

(18)

Travail en groupe Travail en groupe Travail en groupe

Travail en groupe ///// / / Jeu en solo / Jeu en solo Jeu en solo Jeu en solo

Le travail au sein d’une formation hip-hop (2mc’s, batterie, basse) m’a permis d’expérimenter l’utilisation de l’Echoplex au milieu d’autres musiciens. Plusieurs constats en sont ressortis.

D’une part, l’utilisation d’un looper au sein d’un groupe exige de travailler dans des conditions acoustiques optimums. En effet, dès lors qu’il y a un tempo imposé par une machine, tous les musiciens (et en particulier le batteur) doivent être en mesure d’entendre clairement la boucle pour ne pas se décaler. Le problème est amplifié par le fait que le son de la boucle et le son direct de la guitare ressortent au même endroit. Pour pallier à ce souci technique il faudra utiliser des retours, voir même un retour au casque pour que le batteur soit vraiment à l’aise.

L’équation qui découle de ce problème est simple (et n’est pas spécifique au travail avec les boucles) : Plus les musiciens sont obsédés par la peur de se décaler, moins il sont dans la musique.

Aussi, travailler dans ce contexte m’obligeait à planifier un minimum les structures et les développements. Ceci diminue grandement le caractère spontané de l’echoplex.

Ceci étant, d’un point du vue esthétique, les patterns et les climats générés à travers ce looper en font un outil particulièrement adapté aux sonorités hip-hop et aux rythmes binaires en général.

Certaines configurations semblent plus adaptées que d’autres au travail en groupe. Le mode « Attack » par exemple, est très intéressant à utiliser avec une section rythmique. Ou encore la construction de « tapis sonores », et le jeu plus rubato en général qui par définition nous libère de la contrainte du tempo. Une autre technique intéressante consiste à enregistrer une boucle en coupant le volume de sortie, pour qu’on ne l’entende pas immédiatement. Plus tard dans le morceau on peut remonter le volume et découvrir le résultat « pour le meilleur et pour le pire » !

Par ailleurs, pour travailler avec d’autres musiciens, il peut être intéressant de développer un langage de signes pour pouvoir synchroniser des breaks ou créer des effets rythmiques.

Avec le recul, (peut être que d’autres expériences me feront changer d’opinion), je considère que le jeu en solo est beaucoup plus adapté au travail avec la machine. Le jeu en groupe implique des contraintes qui réduisent considérablement l’espace de liberté et les possibilités pour l’improvisation.

Dès lors que l’on commence à planifier les choses par avance, le travail avec la machine perd en intérêt. Plus le nombre de musiciens est élevé, plus les choses se compliquent.

En solo, rien ne vous empêche de découper une boucle et de repartir brutalement sur un nouveau tempo ; d’insérer des silences au milieu d’une boucle et de la rendre méconnaissable ; de modifier la vitesse de lecture pour brouiller les pistes et changer de direction.

Tous ceci explique peut être pourquoi la plupart des musiciens « loopist » choisissent de travailler en solo, ou se limitent à des formules restreintes.

(19)

L’Echopl L’Echopl L’Echopl

L’Echoplex // Finalités ex // Finalités ex // Finalités ex // Finalités

A mon sens, l’Echoplex est un formidable outil dédié à la création instantanée. Le but est de construire un morceau « sur le tas », de manière improvisée. D’ailleurs, on notera que lorsque que l’on éteint la machine, les boucles en mémoire s’effacent. A chaque nouvelle utilisation il faut construire quelque chose de nouveau. C’est une prise de risque puisque le résultat n’est pas garanti, mais c’est surtout un défi très stimulant et une invitation à se dépasser.

Partir d’un bruit, d’une note… Multiplier, empiler, découper, triturer le matériau… Générer des sonorités, des timbres improbables… Développer une idée, créer des dynamiques, dépeindre des climats, des ambiances. Pour pouvoir avancer, la machine nous invite en permanence à développer notre créativité de manière spontanée.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’étendue des possibilités est vaste et la machine propose différentes approches pour travailler avec les boucles. Dans mon utilisation je sollicite plus particulièrement les possibilités rythmiques de la machine.

Comme le sous-entend Matthias Grob dans le paragraphe de présentation de l’Echoplex, chaque configuration demandera du temps avant d’être comprise et maîtrisée. Pour pouvoir s’affranchir de la machine, le musicien doit apprendre à la connaître, il doit « travailler son instrument ».

Créer des morceaux à base de boucles nécessite de travailler dans la longueur afin de pouvoir rechercher (…et parfois trouver !!) la « transe » inhérente à ce genre de musique. La boucle prend tout son sens et sa profondeur à travers les répétitions. Pour la faire évoluer, l’imagination est sans cesse sollicitée.

Pour le musicien, et surtout pour l’auditeur, le basculement du « très intéressant » vers le « très ennuyeux » peut être parfois assez brutal. Par moment, il s’agit simplement d’entendre les choses d’une certaine manière, ou d’être dans un certain état d’esprit, pour que la musique vous parle et vous touche.

Un problème que j’ai souvent rencontré lors de mes premières expériences avec les boucles, vient du fait que les machines que j’utilisais, offraient peu de possibilités pour sortir d’une boucle ou pour conclure un morceau. Il est bien souvent plus simple de faire monter la tension en accumulant les éléments sonores, que de la faire redescendre en douceur.

L’echoplex propose de nombreuses options pour faire évoluer un morceau. L’utilisation du feedback par exemple, me permet de faire disparaître une boucle progressivement et de la remplacer par du nouveau matériau.

Insérer des silences peut aussi être très utile pour effectuer des transitions. Comme nous l’avons vu plus haut, certaines techniques permettent de « sortir d’une impasse » pour pouvoir repartir sur une nouvelle idée. Je peux ainsi créer de longues plages en alternant des moments de tension et de détente.

(20)

CONCLUSION

CONCLUSION CONCLUSION CONCLUSION

Au regard des éléments présentés ci-dessus, on peut s’interroger sur le « genre » d’outil qu’est l’Echoplex. Les possibilités musicales de la machine font que je le rangerais plus facilement dans la catégorie « instrument de musique » que dans la catégorie « effets pour instrument de musique ».

Certes il ne peut pas être, au sens strict du terme, un instrument de musique, puisqu’il ne produit aucun son de lui-même. Cependant, et pour reprendre une phrase de Dave Stagner (reprise sur un forum à propos du Jamman, qui est le même genre de looper..), je dirai que l’Echoplex est « un instrument de musique qui nécessite une source extérieure de son ». André LaFosse (spécialiste de l’Echoplex) quant à lui va chercher l’analogie vers le travail du DJ :

« C’est comme si la guitare était le disque vinyle, l’Echoplex la platine, et le contrôleur MIDI la table de mixage.»

En ce qui concerne l’évolution et les limites techniques de la machine, on pourrait toujours souhaiter et imaginer de nouvelles fonctions et possibilités : polyphonie des boucles, effets intégrés,… L’avenir en apportera certainement. Cependant, en ce qui concerne l’Echoplex la seule véritable limite est le manque d’imagination.

Lorsqu’on aura passé le temps suffisant pour comprendre et maîtriser les possibilités de la machine (et on en trouve toujours de nouvelles ..!), le plus intéressant mais surtout le plus dur reste à faire : la musique.

Aussi, la qualité d’un bon musicien improvisateur est de savoir composer avec les outils qu’il possède (dans

« outil s», j’englobe la technique, le matériel, la sensibilité, le vocabulaire, la théorie…). L’histoire de la musique nous montre bien à quel point on peut faire de très belles choses en ne connaissant qu’une seule gamme (et même aucune!), et des choses très ennuyeuses en les maîtrisant toutes. Tout est question d’usage.

Cependant pour le musicien improvisateur qui souhaite travailler sur la manipulation des boucles en temps réel, il est clair que l’Echoplex ouvre beaucoup plus de chemins que la plupart de ses concurrents.

(21)

Sources Sources Sources Sources ::::

The Birth of Loop The Birth of LoopThe Birth of Loop

The Birth of Loop written by Michael Peters

Version 1.1 (created Oct 13, 1996, modified 2004 and 2006)

Echoplex Digital Pro Echoplex Digital Pro Echoplex Digital Pro

Echoplex Digital Pro ---- User’s Guide User’s Guide User’s Guide User’s Guide –––– (Gibson) (Gibson) (Gibson) (Gibson)

Loop IV Loop IV Loop IV

Loop IV ---- Upgrade Guide Upgrade Guide Upgrade Guide Upgrade Guide –––– (aurisis research) (aurisis research) (aurisis research) (aurisis research)

S S S

Sources ources ources internet ources internet internet internet ::::

http://www.aurisis.com/

http://www.aurisis.com/http://www.aurisis.com/

http://www.aurisis.com/

Le site de la société créée par Matthias Grob pour développer entre autre , le logiciel « loop ».

http://matthias.grob.org/

http://matthias.grob.org/http://matthias.grob.org/

http://matthias.grob.org/

Le site du musicien/ingénieur Matthias Grob inventeur de l’Echoplex Digital Pro.

http://www.loopers http://www.loopershttp://www.loopers

http://www.loopers----delight.com/delight.com/delight.com/delight.com/

Un site de référence et une mine d’information pour tous ceux qui s’intéressent aux loopers et à la musique à base de boucles audio en général. Créé sur une initiative de Kim Flint, étroit collaborateur de Matthias Grob pour la création de l’Echoplex.

http://www.altru http://www.altruhttp://www.altru

http://www.altruistmusic.com/istmusic.com/istmusic.com/istmusic.com/

Le site d’Andre LaFosse, guitariste manipulateur de boucles. Spécialiste reconnu de l’Echolpex, il collabore avec Matthias Grob en apportant des idées pour le développement du logiciel « Loop ».

htthtthtt

http://tfugit.free.fr/p://tfugit.free.fr/p://tfugit.free.fr/p://tfugit.free.fr/

Le site de Florian Antoine, guitariste français à travers qui j’ai découvert l’Echoplex. Un bel exemple pour se rendre compte des possibilités de la machine, pour peu qu’on l’a maîtrise et qu’on a de l’imagination !!

http://www.davidtorn.net/

http://www.davidtorn.net/http://www.davidtorn.net/

http://www.davidtorn.net/

Le site de David Torn, compositeur et guitariste américain. Pionnier et spécialiste du travail avec les boucles.

http://fr.audiofanzine.com/

http://fr.audiofanzine.com/http://fr.audiofanzine.com/

http://fr.audiofanzine.com/

« Le Webzine des musiciens et amoureux du son ! »

Références

Documents relatifs

Alors que Le Mari et La Femme continuent de discuter entre eux et que leur discussion résonne en bruit de fond, La Maîtresse, un peu à l'étroite dans le placard, se tourne alors

[r]

ITINERAIRE KM Total Total Entre TEMPS PASSAGE Part.. :

• Pensez-vous qu'il soit important de conserver un lieu polyvalent, pouvant accueillir un jour un vide grenier, un autre jour un chapiteau ou encore une prairie de jeu pour

- Approfondir la connaissance de la langue dont l’étudiant doit être capable de bien apprécier la spécificité des variantes écrite et orale. - Grâce aux TD

[r]

Cependant, nous tenons à souligner que notre système ne peut assurer une gestion rigoureuse du service SMS Banking sans tenir compte d’un contact permanant

[r]