• Aucun résultat trouvé

PERSPECTIVES DES EXPORTATIONS DES GPL ET PLACE DE SONATRACH SUR LE MARCHÉ MÉDITERRANÉEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PERSPECTIVES DES EXPORTATIONS DES GPL ET PLACE DE SONATRACH SUR LE MARCHÉ MÉDITERRANÉEN"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUESARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUES Volume 04, N° 01, Janvier 2010

PERSPECTIVES DES EXPORTATIONS DES GPL ET PLACE DE SONATRACH SUR LE MARCHÉ MÉDITERRANÉEN

Youcef ABCHI

Direction Exportations GPL, Sonatrach/Activité Commercialisation, Butte des deux bassins El Achour, Draria 16106 - Alger - Algérie

Phone : (213) 21 94 72 82, Fax : (213) 21 94 73 56, E-Mail : abchi.youcef@sonatrach.dz

Résumé : Durant ces dix dernières années, une nouvelle énergie a réussi à se frayer un chemin à côté du pétrole et du gaz natu- rel : il s’agit des GPL.

Grâce à leurs atouts d’énergie propre et transportable, les GPL ont réussi à pénétrer des secteurs aussi divers que le résidentiel, la pétrochimie, l’agriculture, l’industrie et l’automobile (GPLc).

Entre 2000 et 2007 [1], le taux de croissance annuel moyen de la demande mondiale de GPL a été de 2.2 %. Dans le secteur du résidentiel, la bouteille de butane a souvent préparé l’arrivée du gaz de ville. Dans le secteur des transports, des perspectives de croissance prometteuses s’offrent aux GPL.

Les GPL occupent une place de grande importance dans la stratégie de commercialisation des hydrocarbures de Sonatrach. Ce- pendant, l’évolution qu’a connue le secteur de l’Energie, offre aujourd’hui de meilleures opportunités de commercialisation. Si bien qu’avec les GPL on peut concilier les deux objectifs :

d’accroissement des parts de marché,

de valorisation optimale des produits à l’export.

Cela dit, il ne faut pas oublier que la concurrence est rude sur les principaux marchés compte tenu de la multitude des sources d’approvisionnement. De plus, le niveau actuel du développement du secteur énergétique en Algérie ne permet pas encore d’of- frir une large gamme (iso et n-butane).

L’Algérie est le sixième producteur mondial et le deuxième exportateur de GPL après l’Arabie Saoudite.

Sa production, aujourd’hui d’environ 9 Mt, devrait atteindre les 13 Mt à l’horizon 2010.

Cette progression est le résultat de la hausse de la production de gaz naturel, à partir duquel sont produits environ 85 % des GPL, le reste étant issu du raffinage du pétrole brut et condensat.

Un ambitieux programme d’investissement en matière d’extension et de rénovation des capacités de production a été mis en pla- ce.

(2)

ARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUESARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUES Volume 04, N° 01, Janvier 2010

Les exportations algériennes de GPL, après s’être stabilisées à 8 Mt, se situeront à un niveau avoisinant les 10 Mt à partir de 2010 en raison de la mise en service de trois trains de séparation de GPL à Arzew. Devant cet essor des disponibilités à l’export, Sonatrach s’est attelée à développer les adaptations nécessaires à sa politique commerciale.

La position qu’occupe Sonatrach sur le marché méditerranéen des GPL est stratégique. En 2007, ce marché a absorbé à lui seul 65 % du total des exportations de GPL. De par sa proximité géographique, cette région procure à notre entreprise l’avantage d’asseoir son prix posté avec des coûts de fret compétitif.

Aujourd’hui, les changements législatifs et environnementaux en Europe qui consacrent l’ouverture du marché vont favoriser l’émergence de nouveaux acteurs. La Méditerranée devient un marché de plus en plus concurrentiel pour les GPL.

Considéré comme son marché naturel par excellence vue sa proximité géographique, Sonatrach cherche à consolider sa position de leader sur ce marché et ce dans un contexte marqué par la hausse des prix et la baisse de la consommation des GPL dans le secteur domestique (réchauffement climatique) suite à la pénétration du gaz naturel facilité par la libéralisation du marché, la montée en cadence des nouvelles productions issues principalement du Moyen Orient et de l’Afrique de l’Ouest.

A cet effet, La présente communication se propose d’éclairer la situation actuelle du marché mondial des GPL, principalement celui de la méditerrané (les opportunités et menaces), ainsi que les perspectives et axes de développement de Sonatrach face aux nouvelles mutations observées.

La méthodologie adoptée est basé sur l’éclatement du marché méditerranéen en rive nord beaucoup plus orienté vers le propane et une rive sud orientée principalement vers le butane.

Notons que la baisse de la consommation dans le secteur domestique sera compensée par la consommation du secteur de trans- port qui aura pour impact une nouvelle structure de la demande de produit sur les deux rives, d’où un nouveau challenge pour Sonatrach.

Mots – Clefs : Propane, butane, GPL, arbitrages, fret, GPLiers, prix posté Sonatrach, CP, ANSI, CIF ARA.

(3)

ARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUESARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUES Volume 04, N° 01, Janvier 2010

1. Evolution de la demande des GPL en méditerrané:

Les prix record enregistrés durant les cinq dernières années et le changement climatique observé en méditerrané, ont causé la baisse de la demande des GPL dans le secteur domestique, principalement sur les grands marchés de la rive nord de la méditerranée.

En effet, la consommation en Italie [1] a baissé de 10 à 15%

par rapport à la demande normale. Ceci s’explique par la bais- se de la demande dans le secteur domestique (le cooking et le heating) qui comptent pour 2.28 millions de tonnes soit 65 % de la consommation italienne qui s’élève à 3.5 millions de tonnes de GPL.

La demande en Italie a commencé sa baisse après le pic de consommation de 3.95 millions de tonnes qu’elle a atteint en 1999.

La consommation domestique (cooking et heating) en Espagne s’élève à 1.5 millions de tonnes sur une consommation globale de 2 millions de tonnes.

La baisse de la consommation en Espagne [1] est en rapport avec la croissance positive de la consommation de gaz naturel, accentué par le fait que 73% de la consommation des GPL en Espagne est dans le secteur domestique, ce qui signifie que sa demande est plus sensible aux conditions climatiques, à l’in- verse des autres pays du nord où la demande est tirée par le secteur de la pétrochimie.

Le marché des GPL au Portugal a lui aussi vécu la même si- tuation.

Fig.1.Taux de croissance moyen de la demande des GPL en Méditerrané [1].

2. Importations méditerranéenne des GPL par pays : Nouveaux entrants :

Durant les deux dernières années, la montée en cadence des nouvelles productions issues principalement de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen Orient a fortement influencé les fonda- mentaux dans la région Méditerranéenne, particulièrement dans un contexte de fermeture de l’arbitrage suite à la hausse des taux de fret.

Fig.2. évolution des importations Méditerranéennes des GPL par pays

Le défi d’une offre excédentaire sur les 5 prochaines années (jusqu’à 2013), se traduit par un surplus additionnel d’envi- ron 28 millions de tonnes de GPL, dont 13 millions à 14.4 millions de GPL par année proviendront à partir de Abu Dha- bi, Iran et Qatar, sachant que la chine de par sa capacité de raffinage, sa demande est inélastique et ses importations sont de moins en moins [2].

De plus, la demande des pétrochimistes japonais est sujet à plusieurs contraintes opérationnelles, notamment l’insuffi- sance d’infrastructures de réception des GPL.

D’autant plus, que les pétrochimistes semblent non intéressé par les prix des GPL liés au prix posté CP, leur préférence va vers les prix liés à ceux du naphta.

La question qui se pose est donc, dans le cas où la demande dans cette région sera plus faible quelle sera la prochaine destination de ce surplus de production ? [3].

%

-8 -6 -4 -2 0 2 4 6 8 10

97/96 98/97 99/98 00/99 01/00 02/01 03/02 04/03 05/04 06/05

Rive Nord Med Rive Sud Med

Venezuela

Congo

Arabie Saoudite Qatar Mer Du Nord Nigeria Iran Doubaï Bahreïn Argentine Angola Algérie Abou Dhabi

Etats-Unis

Sharjah

(4)

ARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUESARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUES Volume 04, N° 01, Janvier 2010

Fig.3. Excédent très important de l’offre de GPL a moyen terme

3. Position de Sonatrach sur le marché méditerranéen des GPL [4]:

La Méditerranée, un marché valorisant La position qu’occupe Sonatrach sur le marché méditerranéen des GPL est stratégi- que. En 2007, la part des exportations de GPL algériens à des- tination de la Méditerranée a été de 65 % du total des exports de GPL.

Fig.4. Exportations de Sonatrach des GPL par Région

De part sa proximité géographique, cette région procure à So- natrach l’avantage de pouvoir être approvisionnée à un coût de fret compétitif.

4. Politique de Sonatrach sur le marché méditerranéen [4]:

La Méditerranée devient un marché de plus en plus concurren- tiel pour les GPL. Pour consolider sa position sur le marché méditerranéen, Sonatrach s’appuie sur une politique de fidéli- sation de ses clients à travers sa flexibilité opérationnelle.

Fig.5. Position de Sonatrach sur le marché Italien

Fig.6.Importations Italiennes des GPL en 2006.

Pour faire face aux contraintes du marché, Sonatrach renfor- ce sa présence dans la région méditerranéenne à travers le développement de relations de partenariat avec certains ac- teurs-clés sur le marché des GPL, notamment dans le secteur de la pétrochimie qui constitue à lui seul le ¼ des parts de marché des GPL. C’est le cas de la compagnie allemande Basf avec laquelle Sonatrach a mis en place à Tarragone (Espagne) une usine de traitement de propane d’une capacité de 450 000 tonnes/an. Cette usine est approvisionnée exclusi- vement en propane algérien.

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Mediterranée Europe du Nord Amériques Asie

Capacité du terminal = 21 Volume de transit = 900

Naples Brindisi

Capacité du terminal = 15 Volume de transit = 350 Porto LevanteCapacité du terminal = 12

Volume de transit = 250 Cremona

Po

Capacité du terminal = 8 Volume de transit = 100

Naples Brindisi

Porto Levante

Livoune Cremona

Po

BUTANGAS ITALCOST ENERGAS ENI (AGIP)

FVH et Trident Holding ENI

LIQUIGAS

BP ENI

Ravenne

Naftomar et Autres Traders

Porto Torres

SALBATRING

Capacité du terminal = 12 Volume de transit = 600 Capacité du terminal = 21

Volume de transit = 900

Naples Brindisi

Capacité du terminal = 15 Volume de transit = 350 Porto LevanteCapacité du terminal = 12

Volume de transit = 250 Cremona

Po

Capacité du terminal = 8 Volume de transit = 100

Naples Brindisi

Porto Levante

Livoune Cremona

Po

BUTANGAS ITALCOST ENERGAS ENI (AGIP)

FVH et Trident Holding ENI

LIQUIGAS

BP ENI

Ravenne

Naftomar et Autres Traders

Porto Torres

SALBATRING

Capacité du terminal = 12 Volume de transit = 600

Total des importations : 1,63 Millions de Tonnes

Autres 3%

Algérie 51%

Arabie Saoudite 1%

Egypte 16%

Libye 13%

France 16%

HUELVA CARTHAGENE

Tarragone GIJON

Capacité du terminal:18

KT Repsol Butano

Repsol Butano Repsol

Butano Capacité du terminal:30 KT

Capacité du terminal:24 KT Repsol Butano

Capacité du terminal:19 KT

Total des importations : 815 000 Tonnes

Algérie 89%

Autres 11%

PART DE SONATRACH SUR LE MARCHE ESPAGNOLE EN 2006

(5)

ARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUESARTICLES SCIENTIFIQUES ARTICLES SCIENTIFIQUES Volume 04, N° 01, Janvier 2010

La diversification des débouchés : autre élément-clé de la stra- tégie de Sonatrach en matière de commercialisation des GPL La diversification des débouchés constitue une préoccupation majeure pour Sonatrach.

De plus, l’acquisition de nouveaux GPLiers, prévue pour 2008 et 2009, renforcera sans nul doute la position de Sonatrach sur ce marché.

5. Perspectives de Sonatrach d’exportations des GPL:

La production algérienne des GPL devrait atteindre 13 mil- lions de tonnes à l’horizon 2010.

Cette progression est le résultat de la hausse de la production du gaz naturel, à partir duquel sont produits environ 85 % des GPL et la mise en service de trois unités de séparation de GPL à Arzew, ainsi le lancement future d’un topping de condensat.

Fig.8.Perspectives d’exportations Algériennes de GPL.

Parallèlement, les exportations devraient se situer à un niveau avoisinant les 10 millions de tonnes, dont 65 à 70 % seront destiné vers le marché méditerranéen.

Fig.9.Perspectives d’exportations Algérienne de GPL par région.

Références

[1] Statistical Review of Global LP Gas : Octobre 2007 [2] Waterborne Energy, Mars 2008

[3] Purvin & Gertz, Inc, Mars 2008

[4] Plan a Moyen terme de l’Activité Commercialisation 2008-2012.

0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000 14 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Propane Butane

Milliers tonnes

44% 43% 42% 43% 43% 42% 43% 42%

7 500 8 056

7 010

10 645 12 159

0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000 14 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Propane Butane

Milliers tonnes

44% 43% 42% 43% 43% 42% 43% 42%

7 500 8 056

7 010

10 645 12 159

MED 65-70 %

Asia 0-5 % L.America

3 – 5 %

W.Africa 1- 3 % USA

10-15 %

NWE 10-20 %

Références

Documents relatifs

La dépense occasionnée par cet avenant sera prélevée sur les crédits prévus pour cette opération étant précisé que le montant de l’autorisation de programme reste

dans les pays en dessous non seulement des et des coûts mais aussi des mondiaux.. plus cas ces publics sont des ventes à. le plan politique puissent les

La Banque des Territoires a réalisé cette étude sur le marché de l’inclusion numérique pour dégager les pistes principales d’évolution du secteur, et accompagner les acteurs

Les exportations des autres départements du Grand Est reculent, la Meuse affichant la baisse la plus faible (–0,3%), la Marne le repli le plus élevé (-4,9%), seul dépar-

minière a une structure-type de leurs dépenses, la courbe des coûts pour l’industrie chilienne irait légèrement à la baisse, ce qui créerait un nouvel équilibre avec 20% de

Conformément aux dispositions du Décret n° 2-02-556 du 24 février 2003, le CDVM informe le public des transactions effectuées, au cours du mois de mai 2006, par les sociétés

Conformément aux dispositions du Décret n° 2-02-556 du 24 février 2003, le CDVM informe le public des transactions effectuées, au cours du mois d’août 2007, par les sociétés

DES RESULTATS SOLIDES, GRACE A UNE EFFICIENCE OPERATIONNELLE ACCRUE Le Conseil d’Administration de Ciments du Maroc, réuni le 28 février 2014 sous la présidence de Monsieur