• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Fiche peda_MOEL en classe_131218.doc (1,21 Mo) - Onisep pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Fiche peda_MOEL en classe_131218.doc (1,21 Mo) - Onisep pdf"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Comment utiliser le service « Mon orientation en ligne » en classe ?

Cette activité a pour objectif de présenter à vos élèves le service « Mon orientation en ligne » de l’Onisep. La fiche professeur vous donnera des pistes pour utiliser le service non pas de façon individuelle mais en groupe. A l’issue de la séance, vos élèves pourront ainsi utiliser « Mon orientation en ligne » de manière autonome et adaptée à leurs besoins.

Objectifs du parcours Avenir

 Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative.

 Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Modalités pratiques

 Matériel : un ordinateur connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur

 Modalités : en binôme / en demi-groupe / en classe entière

 Durée : 55 minutes

 Calendrier : tout au long de l’année

Compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

 La connaissance des médias, des démarches de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

 La connaissance des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

 Le développement de la réflexion et du discernement, de la responsabilité, du sens de l'engagement et de l'initiative (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 L’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

Déroulement de l’activité Préambule

En classe, il est déconseillé d’utiliser « Mon orientation en ligne » en libre-service (tous les élèves d’une classe ou d’un groupe se connectant en même temps pour envoyer des mails ou tchater). Les séquences de recherche d’informations collectives donnent généralement lieu à des débordements qui sont improductifs.

1. Présentation globale du service (10 minutes)

1.1 Définition

« Mon orientation en ligne » est un service :

 gratuit d’orientation en ligne ;

 qui apporte des réponses personnalisées ;

 que l’on peut interroger à tout moment de son parcours.

Le diaporama proposé en Annexe 1 vous permettra de présenter le service.

1.2 Les spécificités du mail, du tchat et du téléphone Mail :

 Il est nécessaire de renseigner correctement tous les champs du formulaire et de bien formuler sa question.

 Une erreur dans la saisie de l’adresse mail rend la réponse impossible.

 L’élève peut conserver dans FOLIOS la réponse qui lui est adressée, ou l’envoyer à un ou une camarade.

 La réponse est complète et personnalisée.

 La réponse est généralement envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés. Si l’élève a besoin d’une réponse immédiate, il doit privilégier le tchat ou le téléphone.

(2)

Tchat :

 Le tchat permet de répondre à des questions simples.

 Veiller à ce que les élèves soient respectueux et posent correctement leur question au conseiller.

 Les ressources en ligne indiquées par les conseillers sont « cliquables » durant le tchat si l’élève est connecté à partir du site « Mon orientation en ligne » (et non de l’application mobile).

 Il est possible d’enregistrer la réponse en fin de tchat.

Téléphone :

 Téléphoner d’un endroit calme.

 Préparer son entretien téléphonique.

 Recenser toutes les informations utiles à partager avec le conseiller ou la conseillère pour présenter sa situation.

 Faire la liste de tous les sujets à aborder, avoir de quoi noter.

 Ne pas hésiter à rappeler si besoin ou à demander, si on possède une adresse mail, des compléments d’information écrits qui seront envoyés dans les jours suivants.

À noter :

- En métropole, composez le 01 77 77 12 25, du lundi au vendredi de 10h à 20h.

- En Martinique et en Guadeloupe, composez le 05 96 53 12 25, du lundi au vendredi de 8h à 15h (heures locales).

- En Guyane, composez le 05 96 53 12 25, du lundi au vendredi de 9h à 16h (heures locales).

2. Travail sur la formulation des questions (45 minutes)

Cette activité a pour objectif de préparer vos élèves à la prise en main du service « Mon orientation en ligne » en apprenant à remplir le questionnaire et à bien formuler leur question pour obtenir une réponse adaptée.

2.1 L’utilisation du mail

- Le formulaire : à partir de la rubrique MAIL du site « Mon orientation en ligne » les élèves analysent le formulaire qui permet de personnaliser au maximum leur demande. Les élèves remplissent ensuite un formulaire en groupe (cf. Annexe 2).

- La rédaction de la question : en binôme, les élèves rédigent une question qui sera lue et explicitée en grand groupe. La question pourra être complétée et corrigée si besoin (les éléments de contexte sont importants pour obtenir une réponse personnalisée).

- Analyse de la réponse : à partir d’exemples de réponses (cf. Annexe 3), les élèves essaient d’identifier les différentes parties de la réponse (renvois sur des ressources en ligne, sur les interlocuteurs à solliciter) et l’usage qui pourra en être fait. Mettre en avant les références et lieux ressources qui sont présentés à la fin de chaque réponse pour un futur travail de recherche individuelle, une prise de rendez-vous ou une démarche à effectuer.

2.2 Le tchat

- Tchat en direct : déclencher un tchat à partir d’un poste unique en utilisant les questions soumises par les élèves. Vous pouvez par exemple choisir une question parmi celles obtenues lors de l’activité de rédaction d’une question. Préciser au conseiller de « Mon orientation en ligne » qu’il s’agit d’un exercice en classe.

(3)

ANNEXE 1 – P

RÉSENTATION DU SERVICE

(

CF

.

POWERPOINT

)

(4)

ANNEXE 2 - LE FORMULAIRE MAIL

(5)
(6)

ANNEXE 3- EXEMPLES DE QUESTIONS ET DE REPONSES

A

NNEXE

3.1. T

ROISEXEMPLES DE

MAILS

Exemple MAIL N°1 : Question d’une collégienne en 3e scolarisée en Ille-et-Vilaine (sept. 2018)

Je souhaite être auxiliaire de puériculture en maternité et je voudrais savoir quel est le cursus scolaire après la 3

ème

?

Réponse

Bonjour,

Les auxiliaires de puériculture apportent des soins aux nourrissons et accompagnent les jeunes enfants dans leurs apprentissages. Contrairement aux infirmiers, ils n'assurent pas de soins

médicaux, leurs missions variant selon l'établissement pour lequel ils travaillent (maternité, centre de PMI (protection maternelle et infantile), crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison

d'enfants).

Pour plus d'informations, consultez la fiche métier "auxiliaire de puériculture" sur notre site www.onisep.fr, en tapant son intitulé dans la recherche libre.

Les auxiliaires de puériculture sont titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) qui se prépare en 10 mois dans les écoles ou instituts ou bien encore les établissements scolaires publics et privés (le plus souvent des lycées) agréés par les agences régionales de santé (ARS).

L'entrée en formation se fait sur concours (deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission organisées par les instituts de formation), sans condition de diplôme. Il faut avoir 17 ans à la date d'entrée en formation.

À l'issue de la 3e, vous pouvez envisager soit la voie professionnelle (CAP certificat d'aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance, bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne, bac pro Services aux personnes et aux territoires) soit la voie générale et technologique (classe de seconde puis un bac technologique ou un bac général).

Pour plus d'informations sur les diplômes, notamment ceux de de la voie professionnelle, tapez leurs noms dans la recherche libre sur www.onisep.fr, pour accéder à leurs fiches formations. À chaque fiche sont liés les établissements qui y préparent.

L'offre de formation dans votre académie est présentée dans le guide "Après la 3e - Académie de

(7)

Rennes" en ligne sur www.onisep.fr, cliquez sur "Téléchargement Guides" en page d'accueil, puis sur votre académie. Le guide est remis à tous les élèves de 3e.

N'hésitez pas à parler de votre projet professionnel avec vos enseignants, en particulier avec votre professeur/e principal/e ainsi qu'avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale (anciennement conseiller/ère d'orientation-psychologue) qui assure des permanences dans votre établissement (rencontre sur rendez-vous). Ils sont à même d'évaluer votre niveau et de vous indiquer les formations accessibles en fonction de vos résultats.

En savoir +

- Le tchat du 17 juin 2015 avec Jessica Noyelle, auxiliaire de

puériculture : www.onisep.fr/Tchats/Revivez-le-tchat-avec-Jessica-auxiliaire-de-puericulture.

- Le dossier "Je veux m'occuper d'enfants" : www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon- mes-gouts/Je-veux-m-occuper-d-enfants.

- Le dossier "Paramédical" : www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par- secteur/Paramedical.

- "Les métiers auprès des enfants", "Les métiers du paramédical", collection Parcours.

- "Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile", collection Zoom sur les métiers.

Les publications de l'Onisep sont :

- en consultation au CDI de votre établissement ou au CIO (centre d'information et d'orientation) : adresses sur www.onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK" ;

- en vente dans les librairies Onisep et la librairie en ligne (http://librairie.onisep.fr).

Nous espérons avoir répondu à votre attente.

Monorientationenligne.fr

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation TS - 8 septembre 2018 - 12:02:07

N'hésitez pas à conserver votre réponse ! Elle pourra vous servir dans le cadre d'une rencontre avec un/e professionnel/le de l'orientation. Pour les collégien/nes et les lycéen/nes qui en disposent, classez-la dans FOLIOS ou tout autre e-portfolio.

P.-S. Pour tout complément ou réclamation concernant cette demande, veuillez utiliser la fonction

"Répondre à l'expéditeur" de votre logiciel de messagerie sans modifier l'objet du message qui contient le numéro de votre question.

Votre avis nous intéresse ! Cliquez ICI

N° de la demande : [121212-1541674605]

Votre question du 2 septembre 2018 :

Je souhaite être auxiliaire de puériculture en maternité et je voudrais savoir quel est le cursus scolaire après la 3ème ?

(8)

(9)

Exemple MAIL N°2 : Question d’une lycéenne en seconde GT scolarisée dans le Loiret (oct. 2018)

Je voudrais savoir si je suis vraiment faite pour aller en médecine ?

Réponse

Bonjour,

Le choix d'un métier est toujours plus ou moins influencé par des éléments personnels (goûts, intérêts et qualités personnelles, influence de l'entourage...).

Il n'existe pas de personne capable de déterminer la formation qui vous convient et le métier pour lequel vous êtes faite et dans lesquels vous réussirez.

Certains outils peuvent vous aider et certains professionnels de l'orientation peuvent vous accompagner mais vous devez être actrice de votre projet.

Apprendre à se connaître et faire des choix n'est pas toujours facile, faire face à l'incertitude et à l'inconnu peut effrayer, mais des sources d'information existent (être informé/e et savoir ce qui nous attend est souvent rassurant) et des personnes sont là pour vous accompagner et vous aider à vous construire. Ainsi, vous serez à même de décider ce qui est le mieux pour vous.

Il s'agit notamment de lister vos motivations, vos préférences, d'apprendre à bien cerner vos intérêts, d'effectuer des recherches approfondies (voire des stages) afin de mieux vous informer sur les activités du métier envisagé, les compétences requises, les contraintes, les perspectives d'évolution... Cela vous permettra de faire un choix de manière éclairée, en interrogeant la représentation que vous avez de ce domaine professionnel.

Sur notre site www.onisep.fr, vous pouvez découvrir les métiers ainsi que les formations qui y mènent. Pensez à cliquer sur "+ d'infos" pour voir la fiche métier complète. À chaque fiche métier sont liés des exemples de formations (cliquez sur l'onglet du même nom).

Il suffit de cliquer sur les formations pour consulter la fiche descriptive de celles-ci : dans chaque fiche formation, vous pourrez lire un descriptif et voir quelles formations permettent d'y accéder ainsi que des exemples de poursuites d'études. À partir de l'onglet "Où se former", vous pouvez savoir quels établissements préparent ces formations.

Les études de médecine débutent par la 1re année des études de santé PAES ou 1re année commune aux études de santé PACES est commune aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et aux futures sages-femmes. Elle permet donc d'accéder aux quatre professions médicales : médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste et sage-femme.

Pour pouvoir poursuivre dans l'une de ces 4 filières médicales, il faut passer un des concours organisés en fin de PACES.

Les étudiants peuvent se présenter à plusieurs concours s'ils le souhaitent et s'ils suivent les unités de formation correspondantes.

(10)

NB : une réforme de la 1re année des études de santé (PACES) est à l'étude. Le gouvernement envisage, dans le cadre de la réforme du système de santé, de supprimer le concours de fin d'année et le numerus clausus à la rentrée 2020.

Quelles que soient les raisons qui motivent une inscription en PACES, il faut bien mûrir son projet avant de s'engager. Toutes les professions visées exigent en effet de se préparer à des études longues (entre 5 et 11 ans) et demandent au quotidien un profond investissement humain.

A l’issue de la seconde générale et technologique, il vous faudra de préférence poursuivre vers un bac général avec des enseignements de spécialité à dominante scientifique.

Au sujet des études médicales, consultez le dossier en ligne sur notre site : www.onisep.fr/Choisir- mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales.

N'hésitez pas à parler de vos projets avec vos enseignants, en particulier avec votre professeur/e principal/e ainsi qu'avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale (anciennement conseiller/ère d'orientation-psychologue) qui assure des permanences dans votre établissement (rencontre sur rendez-vous) ou dans un CIO proche de chez vous (centre d'information et d'orientation), adresse sur http://geolocalisation.onisep.fr/, tapez "CIO" dans "Quoi ?" puis cliquez sur votre région et votre département.

Les CIO proposent également des logiciels d'aide à l'orientation pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leur projet professionnel. Ces outils les font travailler sur leurs préférences professionnelles, en mettant notamment en relation leur profil personnel avec des métiers compatibles. L'utilisation de ces logiciels s'inscrit dans un processus d'élaboration du projet. Elle s'effectue donc idéalement dans le cadre d'un entretien avec un ou une psychologue de l'Éducation nationale, qui sera en mesure de vous aider à exploiter les résultats.

En savoir +

- Les quiz "Quels métiers pour moi ?" en ligne sur www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers- selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi et celui réalisé par la délégation régionale Onisep Hauts-de-France, site de Lille : www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Nord-Pas-de-Calais/Equipes- educatives/Ressources-pedagogiques-regionales/Quiz-Quels-metiers-pour-moi.

- L'article "Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Trouver des métiers qui te plaisent dès le collège" en ligne sur www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Quel-metier- voudriez-vous-faire-plus-tard.

- L'article "Choisir un métier, choisir son orientation" réalisé par la délégation régionale Onisep Aix- Marseille : www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-Marseille/Agenda-de-l- orientation/Calendrier-de-l-orientation/Choisir-un-metier-choisir-son-orientation.

- Les vidéos formations du thème "médical" en ligne sur Onisep TV : https://oniseptv.onisep.fr/etudes/themes/medical.

Voyez notamment la vidéo "1ère année de médecine" et "La médecine à l'université".

- Les vidéos métiers du thème "médical" en ligne sur Onisep TV : https://oniseptv.onisep.fr/metiers/secteurs-activite/medical.

- "Les métiers du médical", collection Parcours.

Les publications de l'Onisep sont :

- en consultation au CDI de votre établissement ou au CIO,

- en vente dans les librairies Onisep et la librairie en ligne (http://librairie.onisep.fr).

Nous espérons avoir répondu à votre attente.

Monorientationenligne.fr

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

(11)

FT - 18 octobre 2018 - 15:22:18

N'hésitez pas à conserver votre réponse ! Elle pourra vous servir dans le cadre d'une rencontre avec un/e professionnel/le de l'orientation. Pour les collégien/nes et les lycéen/nes qui en disposent, classez-la dans FOLIOS ou tout autre e-portfolio.

P.-S. Pour tout complément ou réclamation concernant cette demande, veuillez utiliser la fonction

"Répondre à l'expéditeur" de votre logiciel de messagerie sans modifier l'objet du message qui contient le numéro de votre question.

Votre avis nous intéresse ! Cliquez ICI

N° de la demande : [252525-1541674605]

Votre question du 13 octobre 2018 :

Je voudrais savoir si je suis vraiment faite pour aller en médecine ?

(12)

Exemple MAIL N°3 : Question d’un lycéen en terminale professionnelle scolarisé dans le Loir-et-Cher (Oct. 2018)

Je souhaite faire un bts, mais je ne sais pas dans quelle filière ?

Réponse

Bonjour,

Le brevet de technicien supérieur BTS propose une formation à visée professionnelle avec plus d'une centaine de spécialités de formation, permettant une insertion directe dans la vie active.

Les sections de techniciens supérieurs (STS) accueillent majoritairement des bacheliers

technologiques mais aussi des bacheliers professionnels (de plus en plus nombreux) et généraux.

L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et parfois sur entretien. Les bulletins des classes de première et terminale, et une lettre de motivation, sont examinés par une commission d'examen des voeux.

La sélectivité varie beaucoup d'une spécialité à l'autre. Certains diplômes, en particulier industriels, ne font pas le plein d'élèves ou pourraient en accueillir plus. A l'inverse, certaines spécialités comme l'informatique sont très demandées.

Pour déterminer quel(s) BTS vous souhaitez préparer, consultez les fiches descriptives en ligne sur notre site www.onisep.fr : tapez l'intitulé du diplôme dans la recherche libre puis cliquez sur la fiche formation correspondante. Débouchés professionnels, voies d'accès à la formation, poursuites d'études et établissements y sont indiqués.

Pour identifier les BTS les plus adaptés après votre bac pro, vous pouvez également consulter la fiche formation du bac pro sur www.onisep.fr : tapez l'intitulé du bac pro dans la recherche, cliquez sur la fiche formation et consultez l'onglet "Poursuivre mes études".

En effet, après un bac pro, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible d'envisager une poursuite d'études en BTS dans une spécialité correspondante au bac obtenu. Si vous visez un BTS dans un autre domaine, vos chances d'admission seront plus limitées.

Une expérimentation est menée depuis la rentrée 2017 et pendant 3 ans afin de favoriser la poursuite d'études des bacheliers professionnels.

Les futurs bacheliers pro ne sont pas soumis à la sélection sur dossier, ils sont admis en BTS dans un établissement public de l'académie par décision du recteur d'académie prise au vu de l'avis rendu par le conseil de classe de leur établissement d'origine, pour chacune des spécialités de BTS demandées, sous réserve d'obtention du bac.

Les titulaires du bac pro qui ont obtenu un avis d'orientation favorable du conseil de classe et n'ont pas reçu de propositions d'admission peuvent participer à nouveau à cette procédure d'admission, la ou les deux années suivantes.

(13)

Les candidats doivent formuler des candidatures en BTS dans le cadre et le calendrier de la procédure Parcoursup.

Cette expérimentation est menée dans votre académie. N'hésitez pas à en parler avec votre professeur/e principal/e.

L'offre de formation dans votre académie est présentée dans le guide "Entrer dans le sup après le bac - Académie d'Orléans-Tours" en ligne sur notre site www.onisep.fr, cliquez sur "Téléchargement Guides" en page d'accueil, puis sur votre académie. Il est également remis à tous les élèves de terminale.

Pour la rentrée 2019, pour candidater en BTS, il faudra formuler vos voeux sur la plateforme nationale Parcoursup www.parcoursup.fr. Respectez bien le calendrier.

Pour dans certains BTS en apprentissage, il faut également passer par la plateforme Parcoursup www.parcoursup.fr.

À noter : le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet à un jeune entre 16 et 25 ans d'effectuer sa formation en alternant les périodes en entreprise et les périodes en centre de formation d'apprentis (CFA).

Il s'agit d'un contrat rémunéré en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année de formation. Vous n'aurez plus le statut d'élève mais celui de salarié.

Il perçoit une rémunération et les frais de formation sont pris en charge par l'employeur.

N'hésitez pas à parler de votre projet avec vos enseignants ainsi qu'avec un ou une psychologue de l'Éducation nationale (anciennement conseiller/ère d'orientation-psychologue) dans un CIO proche de chez vous (centre d'information et d'orientation), adresse sur http://geolocalisation.onisep.fr/, tapez "CIO" dans "Quoi ?" puis cliquez sur votre région et votre département.

Le ou la psychologue de l'Éducation nationale a une connaissance d'ensemble des métiers, du système scolaire et des différentes filières, de leurs exigences et de leurs débouchés.

Il ou elle est également à même de vous informer sur les procédures d'orientation et d'affectation et sur l'existence de dispositifs locaux spécifiques, de vous guider vers les ressources et

interlocuteurs qui vous permettront d'approfondir votre recherche d'informations.

Un entretien individuel d'orientation vous permettra de faire le point sur les questions liées aux choix scolaires et professionnels, en tenant compte de vos intérêts, de vos résultats scolaires, de votre situation personnelle...

En savoir +

Sur notre site www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Le-schema-des-etudes-apres-le-bac, vous trouverez un descriptif du BTS (cliquez sur un des deux diplômes dans le schéma).

Nous espérons avoir répondu à votre attente.

Monorientationenligne.fr

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation PM - 8 octobre 2018 17:14:12

N'hésitez pas à conserver votre réponse ! Elle pourra vous servir dans le cadre d'une rencontre avec un/e professionnel/le de l'orientation. Pour les collégien/nes et les lycéen/nes qui en disposent, classez-la dans FOLIOS ou tout autre e-portfolio.

P.-S. Pour tout complément ou réclamation concernant cette demande, veuillez utiliser la fonction

"Répondre à l'expéditeur" de votre logiciel de messagerie sans modifier l'objet du message qui

(14)

contient le numéro de votre question.

Votre avis nous intéresse ! Cliquez ICI

N° de la demande : [575859-1541674605]

Votre question du 2 octobre 2018 :

Je souhaite faire un bts, mais je ne sais pas dans quelle filière ?

(15)

A

NNEXE

3.2. C

INQEXEMPLES DE

TCHATS

EXEMPLE TCHAT N°1 : lycéenne en seconde générale et technologique (octobre 2018 – Toulouse)

Bonjour, quelle est votre question ?

Bonjour, je suis en seconde générale. Avant de rentrer en seconde générale, j'hésitais beaucoup à faire une seconde pro. Aujourd'hui, j'hésite encore, je pense très souvent à me réorienter. Plus tard, j'aimerais travailler dans la mode, le commerce et je voudrais beaucoup voyager pour mon travail. Je suis bonne en anglais, en maths et j'adore l'art. Pouvez-vous m'aider à choisir la bonne voie. S'il vous plaît.

Bonjour

Pour que le choix d'orientation ne soit pas l'effet du hasard et que ce choix vous ressemble, il vous faudra du temps. Un projet de formation se construit progressivement.

Vous devez vous impliquer personnellement en apprenant à mieux vous connaître et faire des recherches sur les métiers.

Avez-vous recherché sur notre site www.onisep.fr les métiers selon vos goûts?

Oui mais ça ne m'a pas aidée et j'ai fait beaucoup de recherches sur les métiers.

Lorsque l'on tape "Métiers de la mode" sur www.onisep.fr, il ressort une liste de métiers. Qu'est- ce qui dans ces métiers ne correspond pas à vos attentes professionnelles?

J'aimerais travailler dans la mode mais aussi dans le commerce et je veux beaucoup voyager et je ne pense pas que les métiers de cette liste pourront me satisfaire.

Dans ce cas vous pourriez peut-être envisager de travailler dans le domaine du management de la mode.

Il existe par exemple un master Droit, économie, gestion mention management spécialité économie et gestion du goût et du luxe.

C'est un diplôme de niveau bac+5.

Vous pouvez consulter la fiche descriptive de ce diplôme ici :

https://www.univ-reims.fr/formation/nos-formations/catalogue/droit-economie-et-gestion/master- marketing-vente,21633,35996.html?

Il existe aussi un master Droit économie gestion mention management spécialité innovation, design, luxe.

D'accord mais pourrai-je voyager ?

Avec un même diplôme, il est possible de travailler dans des entreprises très différentes les unes des autres.

En conséquence n'est pas vraiment le diplôme qui fera que vous pourrez voyager.

C'est plutôt l'entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Si votre entreprise a une action commerciale internationale, alors vous voyagerez.

Si votre entreprise a une action commerciale exclusivement en France, alors vous voyagerez sans doute peu.

Consultez ici, la description du master Droit économie gestion mention management spécialité innovation, design, luxe:

https://www.iae-eiffel.fr/fr/formations/master-2nde-annee/master-2-innovation-design-luxe.

En tout cas, les métiers du management de la mode et du luxe sont accessibles après 5 années d'études après le bac.

Il est donc conseillé de faire un bac général (voire éventuellement un bac technologique STMG) En revanche le bac pro ne prépare pas bien à faire 5 années d'études après le bac.

Quelle est la différence entre un bac STMG et un bac général ?

Les bacs technologiques comportent des enseignements plus pratiques que le bac général.

Le point commun est que dans les 2 cas, il n'y a pas de stage en entreprise.

(16)

L'objectif de ces 2 bacs n'est pas de préparer les élèves à entrer dans le monde du travail.

L'objectif est de préparer les élèves à poursuivre des études.

D'accord

Pour plus d'informations sur le bac technologique STMG rénové, consultez notre site : www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Du- nouveau-pour-le-baccalaureat-technologique.

Vous devriez vraiment parler de tout cela avec vos enseignants, en particulier avec votre professeur/e principal/e

Vous devriez aussi aller voir un ou une psychologue de l'Éducation nationale (anciennement conseiller/ère d'orientation-psychologue)

Il ou elle pourra vous aider à élaborer votre projet d'orientation.

Après la terminale, je voudrais intégrer une école. Quelle école me conviendra?

Il faudrait d'abord que vous arriviez à savoir si vous souhaitez toujours faire un bac pro ou si vous souhaitez poursuivre vers un bac technologique ou vers un bac général.

Prenez le temps de vous documenter à ce sujet sur notre site www.onisep.fr et parlez-en avec votre professeur/e principal/e.

Je crois vous avoir donné les informations utiles et avoir répondu à vos questions.

Je vais devoir prendre un autre appel, au revoir.

au revoir et merci

Je vous en prie bonne journée

EXEMPLE TCHAT N°2 : lycéen/ne en seconde professionnelle (octobre 2018 – Reims)

Bonjour, quelle est votre question ? Vous pouvez poser votre question.

Bonjour je souhaiterais savoir s’il est possible de passer d'un bac pro (commerce) dans un établissement public à une seconde générale dans un établissement privé

En quelle classe êtes-vous ? Seconde pro

Sous certaines conditions, il est possible de rejoindre une classe de seconde générale et technologique voire une 1re technologique ou une 1re générale après une seconde professionnelle.

Mais pour pouvoir suivre les enseignements, certains prérequis sont indispensables. Il faut un très bon niveau dans les disciplines d'enseignement général (deux langues vivantes sont

obligatoires) ainsi que des capacités de travail personnel. Vos enseignants pourront vous aider à estimer votre niveau, nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre professeur principal et/ou du chef d'établissement.

Merci du renseignement.

La décision prise par le conseil de classe vaut à la fois pour les établissements publics et privés.

Vous devez contacter directement l'établissement privé pour connaître la procédure d'admission.

Sachez que l'équipe pédagogique peut vous proposer, si elle le juge nécessaire, un stage

"passerelle".

Voyez avec votre professeur principal ou votre chef d'établissement.

D'accord merci Je vous en prie.

(17)

EXEMPLE TCHAT N°3 : lycéen/ne en en terminale professionnelle (octobre 2018 – Strasbourg)

Bonjour, quelle est votre question ?

Bonjour alors voilà je suis en terminale bac pro commerce et après mon bac je voudrais m’orienter dans le marketing

Sachez qu'il n'existe pas de formation axée sur le marketing directement après le bac Les spécialisations interviennent plutôt à un niveau bac+3 (en licence pro) voire en master (bac+5)

Seulement je sais pas trop si je peux faire un bts en alternance ou si je dois aller directement en école

En effet, les emplois liés au marketing exigent des compétences transversales à la communication, au commerce..ce qui induit un parcours de formation étoffé

Après un bac pro commerce, une poursuite d'études est possible vers les BTS du domaine commercial

Ils sont nombreux : BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Technico-commercial, BTS Commerce international...

Donc bts muc ou nrcu ça ne va pas ?

Tous ces diplômes sont préparés à temps plein ou en apprentissage, selon les établissements Si, c'est tout à fait cohérent

Ah d’accord super

C’était tout ce que je voulais savoir merci beaucoup bonne journée

Vous trouverez les exemples de poursuites d'études possibles après votre bac sur la fiche formation du bac pro Commerce ; http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-

Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Commerce Attention, l'entrée en BTS est sélective

Ah oui

Vous devez donc avoir de bons résultats pour espérer être pris dans un établissement N'hésitez pas à diversifier vos voeux vers plusieurs établissements (et/ou plusieurs BTS du secteur commercial) sur le site Parcoursup

La saisie des voeux se déroulera de la mi-janvier à la mi-mars

Oui mais quand vous dites de bons résultats vous avez une idée de la moyenne générale à avoir ou pas ?

Si vous êtes attiré par l'alternance, sachez que vous pourrez à la fois postuler dans des établissements proposant le BTS en apprentissage et à temps plein

(vous aurez 2 listes de voeux à formuler si la procédure PARCOURSUP 2019 fonctionne comme en 2018)

Il faudra trouver un employeur par vos propres moyens pour accéder à une proposition d'admission sur la plateforme parcoursup

D’accord

N'hésitez pas à discuter de vos projets avec votre professeur principal

EXEMPLE TCHAT N°4 : collégien/ne de 3e (octobre 2018 – Amiens)

Bonjour, quelle est votre question ?

Je suis en troisième, je n'arrive plus à travailler, que faire ? C'est-à-dire ? Les cours vous semblent trop compliqués ?

(18)

Oui

Tout d'abord, vous pouvez parler de vos difficultés avec vos professeurs : ils peuvent vous aider à identifier vos lacunes, à améliorer votre méthode de travail, vous donner des exercices

supplémentaires...

Dans un premier temps, il est en effet nécessaire de comprendre les problèmes rencontrés (principes de bases non assimilés, difficultés dans la prise de notes, manque de motivation, problèmes d'ordre personnels...) et de déterminer vos besoins afin de mettre en place une stratégie adaptée

C'est exactement toutes ces raisons en même temps

Un dispositif de soutien peut être proposé par le principal du collège aux parents

Ce dispositif définit un projet individualisé permettant la progression de l'élève et son évaluation.

Les parents sont associés au suivi

Je peux essayer mais je pense que ça ne va pas être dans la durée Vos camarades peuvent également vous aider

Vous pouvez également suivre des cours de soutien. Différentes possibilités existent.

Les municipalités, les centres sociaux, les maisons de jeunes et de la culture (MJC), les maisons de quartier ou certaines associations mettent en place une aide aux devoirs

De plus, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place avec le CNED le site l'Académie en ligne www.academie-en-ligne.fr, qui propose gratuitement certains cours des niveaux collège Nous sommes 4 garçons et 20 filles dans la classe et il n'y a pas de solidarité car les garçons n'osent pas s'imposer

Qu'est-ce qui pourrait me redonner envie de travailler

Je vous invite à parler de vos difficultés avec votre professeur/e principal/e et le ou la

psychologue de l'Éducation nationale (anciennement conseiller/ère d'orientation-psychologue) qui assure des permanences dans votre établissement (rencontre sur rendez-vous) ou

dans un CIO proche de chez vous (centre d'information et d'orientation), adresse sur

http://geolocalisation.onisep.fr/, tapez "CIO" dans "Quoi ?" puis cliquez sur votre région et votre département

Merci pour tout

Je vous en prie. Bonne continuation

Je vous souhaite un bon après-midi. Au revoir Bonne continuation à vous

Merci

EXEMPLE TCHAT N°5 : collégien/ne de 4e (octobre 2018 – Aix-Marseille)

Bonjour, quelle est votre question ?

Bonjour j’ai parlé avec un conseiller avant vous pour devenir directrice de marketing il m’a très bien renseigné mais j’ai une dernière question on peut faire un stage d’observation dès la 4ème?

Des stages d'observation peuvent effectivement être organisés dès la 4e même s'ils s'organisent le plus souvent en 3e. Par contre, si vous avez moins de 14 ans, la séquence d'observation ne peut s'effectuer que dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille, les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales.

À titre individuel et exceptionnel, au lycée général et technologique, la séquence d'observation peut s'effectuer pendant les vacances mais uniquement si le chef d'établissement l'autorise.

Si dans votre collège le stage d'observation est organisé en 3e n'hésitez pas à en discuter avec votre professeur principal à la rentrée pour savoir si un tel stage d'observation pourrait aussi vous être proposé

Du coup en classe de 4ème on ne peut pas faire de stage

(19)

Vous pouvez demander à l'équipe pédagogique de votre établissement et cela peut être possible avec leur accord.

Ok et le conseiller d’avant m’a dit de prendre un rdv avec un psy... je me rappelle plus comment cela s’appelle

A compter du 1er janvier 2019 grâce à une nouvelle loi, il sera également possible d'effectuer une journée d'observation à partir de la 4e tous les ans. Cela peut être une autre possibilité pour vous. N'hésitez pas à en parler avec vos enseignants.

La personne dont vous a parlé mon collègue est sans doute le psychologue de l'éducation nationale (conseiller d'orientation). Vous pouvez prendre rendez-vous pour parler de votre orientation dans votre collège s'il est public ou dans un CIO (centre d'information et

d'orientation). Est-ce que vous souhaitez que je vous donne les coordonnées du CIO le plus proche ?

Non merci je vais voir avec la conseillère d’orientation de mon établissement

D'accord. Elle pourra aussi vous renseigner sur la journée d'observation. Est-ce que vous souhaitez d'autres renseignements ?

C’est quoi la différence entre un bac pro commerce et un bac pro accueil relation clients et usagers de vente

Le bac pro commerce va vous permettre d'acquérir des connaissances et compétences en technique de vente pour travailler comme vendeur dans tous types de magasins (habillement, ameublement, alimentaire...). Le bac pro ARCU (accueil relation clients et usagers) va former des spécialistes de l'accueil : les personnes titulaires de ce diplôme vous pouvoir exercer dans tous types d'entreprises à l'accueil (par exemple comme standardiste). Elles sont chargées de l'accueil physique et téléphonique mais pas directement de la vente.

Si vous hésitez entre ces deux bacs professionnels, en plus de rencontrer le/la psychologue de l'éducation nationale il serait intéressant de vous rendre aux journées portes ouvertes pour rencontrer des lycéens et des enseignants dans chacun de ces deux bacs. Vous pouvez retrouver la liste des lycéens qui préparent ces diplômes en cliquant sur les liens suivant (rubrique où se former ?) : pour le bac pro ARCU : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers- Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Accueil-relation-clients-et-usagers et pour le bac pro commerce : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro- Commerce

Je vais plutôt partir sur un bac pro commerce pouvez-vous me dire où il y a une école de commerce en pro à Marseille gratuite

Il y a 15 lycées publics dans le département des Bouches-du-Rhône qui préparent le bac pro commerce (la liste exhaustive est disponible en cliquant sur le lien ci-dessus). Sur Marseille même il y a le lycée Camille Juillian, lycée Colbert, le lycée de l'Estaque, le lycée Frédéric Mistral, le lycée la Calade et le lycée la Viste.

(Si vous voulez voir toute l'offre de formation après la 3e sur Marseille et dans l'académie vous pouvez télécharger gratuitement le guide "Après la 3e" sur cette page :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-

Marseille/Telechargement-des-guides-d-orientation). Une version mise à jour sera bientôt proposée.

Je vous remercie infiniment

Je vous en prie. Je vous souhaite une bonne soirée et un bon weekend, au revoir.

Pareillement encore merci

Références

Documents relatifs

Elle se poursuit avec une première description du champ de pesanteur qui fait appel aux connaissances des élèves et qui leur permet de conclure que ce premier modèle est le plus

Пропонована програма зовнішнього незалежного оцінювання створена з урахуванням основних положень Державного стандарту базової та повної

Pour cela, l’appareil échange des informations avec des satellites situés à 20 000 km d’altitude. C’est grâce à la mesure du temps que met un signal électromagnétique

Ainsi après avoir étudié collectivement un document concernant la consommation ( le dossier documentaire proposé est centré sur la consommation des jeunes) , comme acte

Compter le nombre d’ions Cl - et le nombre d’ions Na + dans une maille et expliquer la cohérence entre la structure cristalline microscopique et la formule du chlorure

110. La Présidente de l’Assemblée générale souligne le fait que l’option 2 semble retenir l’attention de la majorité des participants et qu’il faut y inclure

Lors de cette « montée » en température, on constate que l’intensité de la lumière émise par le filament est croissante ; de plus, le spectre (continu) s’enrichit de vert puis

 Pour les composés binaires d’électronégativité très différente, la liaison présente un important caractère ionique ; l’évolution se fait le plus souvent entre la