• Aucun résultat trouvé

Poitiers Le Clain et la Boivre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Poitiers Le Clain et la Boivre"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ADLFI. Archéologie de la France - Informations

une revue Gallia

 

Nouvelle-Aquitaine | 2017

Poitiers – Le Clain et la Boivre

Prospection thématique (2017)

Camille Gorin

Édition électronique

URL : https://journals.openedition.org/adlfi/99938 ISSN : 2114-0502

Éditeur

Ministère de la Culture Référence électronique

Camille Gorin, « Poitiers – Le Clain et la Boivre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 juin 2021, consulté le 26 août 2021.

URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99938

Ce document a été généré automatiquement le 26 août 2021.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

(2)

Poitiers – Le Clain et la Boivre

Prospection thématique (2017)

Camille Gorin

NOTE DE L’ÉDITEUR

Organisme porteur de l’opération : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

1 La prospection thématique 2017 fait suite à deux précédentes années de prospection inventaire et sonar (Gorin 2015 et 2016). Elle s’inscrit depuis septembre 2016 dans le cadre d’un doctorat financé à l’université de Paris 1 sur « Poitiers et ses itinéraires fluviaux et terrestres des origines à la fin du XVIIe s. ». La prospection de cette année, financée pour la première fois, a permis de poursuivre les opérations commencées durant les deux précédentes années de terrain, mais elle a également offert l’opportunité de financer des travaux d’analyse et des opérations spécialisées. Les résultats des différentes opérations réalisées, de différents types, seront rapidement présentés un à un ci-dessous et sont présentés dans leur ensemble sur la figure 1.

(3)

Fig. 1 – Carte générale des opérations de terrain réalisées en 2017 pour la prospection thématique sur Poitiers

Traitement SIG : C. Gorin (université Paris 1).

2 Dix datations dendrochronologiques ont été réalisées sur les vestiges de ponts antérieurs présents sous les ponts Joubert et Saint-Cyprien. Les pieux en chêne autour de la pile P1 du pont Joubert (rive droite) ont pu être datés. Ils ne correspondent pas à son état médiéval, mais à la reconstruction du pont à la fin du XVIIIe s. Les autres vestiges présents sous les autres arches de ce pont pourraient appartenir à un état antérieur, mais ne possèdent pas d’éléments datables à notre connaissance pour le moment. Les bois datés sous le pont Saint-Cyprien (en pin) n’ont malheureusement donné aucune datation en raison d’une croissance trop rapide des individus sélectionnés, mais une datation 14C permettrait de les dater.

3 La prospection sonar a permis l’élargissement de l’emprise de 2016 surtout en amont de la ville de Poitiers, zone très positive en haut-fonds, gués, et autres vestiges. Elle permet de faire des comparaisons pertinentes entre les « gués urbains » observés à hauteur de Poitiers lors des précédentes années de prospection et ceux en dehors de la zone urbaine. Le lit du Clain y est également très différent, puisqu’il est beaucoup plus profond, large et les berges y sont largement renforcées (ce qui a été noté également sur les parcelles en prospection géophysique).

4 Deux gués, un seuil et les piles du pont du château ont pu être documentés et photographiés grâce à la prospection subaquatique. Elle a permis notamment sur le pont du château de confirmer le constat de l’élévation du niveau du Clain déjà observé sur des opérations archéologiques préventives autour de ce cours d’eau. En effet, le début d’une arche arasée aujourd’hui entre les deux piles du pont au milieu de la rivière, se trouve largement en dessous du niveau actuel du Clain.

Poitiers – Le Clain et la Boivre

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Nouvelle-Aquitaine

2

(4)

5 La prospection en kayak sur la Boivre, bien que difficile à réaliser à cause de l’engorgement et de l’accessibilité difficile à ce cours d’eau a finalement été positive, et les vestiges observés notamment en amont de sa confluence avec le Clain seraient très intéressants à nettoyer et étudier. C’est une partie méconnue de la ville, et totalement cachée par celle-ci qui a pourtant une histoire très intéressante. Deux lavoirs en bon état de conservation, ainsi que plusieurs points de franchissement ont également été repérés.

6 La prospection de résistivité électromagnétique, malgré les difficultés d’utilisation de la méthode en milieu urbain, et même si toutes les emprises voulues n’ont pas pu être réalisées, et que certaines données étaient illisibles, est positive en résultats. Elle a montré l’importance des renforcements de berges sur une partie amont du Clain, d’environ 10 m de largeur, ainsi qu’un endroit très peu résistant qui pourrait correspondre à un paléoméandre. Une zone en amont de la Boivre, présente, pour les deux premières profondeurs de champs (1,48 et 2,82 m), une résistivité très faible sur l’ensemble de la zone, ce qui pourrait correspondre à la présence d’une zone humide étendue à cet endroit, et donc confirmer la canalisation de la Boivre et son aspect fortement anthropisé aujourd’hui.

7 Enfin, des relevés topographiques ont été réalisés sur six points de franchissement sur le Clain (d’amont en aval : les vestiges sous le pont Saint-Cyprien, le gué en amont du pont Joubert, les vestiges sous le pont Joubert, les vestiges sous le pont de Rochereuil, le pont du château, et le gué sous le pont de l’Intendant le Nain) ce qui est un apport non négligeable pour la connaissance et le géoréférencement de ces différents vestiges sur le Clain au niveau de Poitiers.

8 Grâce à ces différentes interventions, une nouvelle carte des anciens points de franchissement potentiels ou attestés repérés ou mentionnés sur le Clain et la Boivre à Poitiers, sans limite temporelle pour cette carte, a pu être montée. Les points de franchissement (ponts, gués, haut-fonds) ont été symbolisés par des points pour rendre la carte plus lisible (fig. 2).

(5)

Fig. 2 – Carte actualisée (2017) des points de franchissement potentiels ou attestés (haut-fonds, gués, ponts) sur le Clain et la Boivre à Poitiers

Traitement SIG : C. Gorin (université Paris 1).

BIBLIOGRAPHIE

Gorin C. 2015 : Poitiers, prospection inventaire sur le Clain, rapport de prospection subaquatique, Poitiers, SRA, 76 p.

Gorin C. 2016 : Le Clain à Poitiers, une étude bathymétrique : la prospection sonar, rapport de prospection subaquatique, Poitiers, SRA, 24 p.

Poitiers – Le Clain et la Boivre

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Nouvelle-Aquitaine

4

(6)

INDEX

lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/

crtzlfS4gXnfB, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtxOG0RHMXDz, https://ark.frantiq.fr/ark:/

26678/pcrtO6aDMYYFuG Année de l’opération : 2017

nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtcYIBmBlBPH, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/

pcrt17S8atFoMi

chronologie https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtAQyKm9qosx, https://ark.frantiq.fr/ark:/

26678/pcrtPSEEZSBEJp

AUTEURS

CAMILLE GORIN

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Références

Documents relatifs

« Au signal du maître, le premier de chaque groupe doit aller prendre un objet et pour aller le poser dans la caisse derrière, passer sous le pont (sous les jambes de ses

Or à la suite de Dora Bruder de Modiano, c’est aussi l’enquête généalogique qui a été mobilisée par Daniel Mendelsohn dans Les disparus, Marianne Rubinstein dans

Résumé oral du tout début du livre L'enseignant demande aux élèves de reformuler ce qui vient d'être lu..

À présent, barrons ce qui ne va pas dans les autres résumés.... À présent, barrons ce qui ne va pas dans les

À présent, barrons ce qui ne va pas dans les autres résumés.... À présent, barrons ce qui ne va pas dans les autres

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, approuve la proposition de Mme le Maire, décide de faire appel au service remplacement du Centre de Gestion de

Que nous soyons observateur ou acteur, professeur à l’école primaire ou secondaire, inspecteur de circonscription, directeur d’établissement, chercheur en

J'ai marché au bord du lac et je suis passé derrière les cabanes des pêcheurs.. Je suis allé me reposer au pied du deuxième