• Aucun résultat trouvé

Etude de cas : l aire urbaine de Nantes. => Que nous apprend l aire urbaine de Nantes sur les caractéristiques de l urbanisation en France?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude de cas : l aire urbaine de Nantes. => Que nous apprend l aire urbaine de Nantes sur les caractéristiques de l urbanisation en France?"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Etude de cas : l’aire urbaine de Nantes

=> Que nous apprend l’aire urbaine de Nantes sur les caractéristiques de l’urbanisation en France ?

Compétences travaillées : C2.4. Mobiliser un Système d’Information Géographique (Google Earth) pour se repérer dans l’espace, décrire et expliquer un paysage.

C3.3. Extraire des informations pertinentes d’un ou plusieurs documents, classer ces informations.

C4.3. Réaliser une production cartographique dans le cadre d’une démarche de prospective territoriale.

C8.2 Mener une réflexion critique sur différents sujets.

Doc 1 : l’évolution de l’aire urbaine de Nantes

2016 : 961 521 habitants dans l’aire urbaine de Nantes

Vocabulaire

Aire urbaine : espace constitué d’un pôle urbain et d’une couronne périurbaine (voir schéma ci- dessous).

Pôle urbain : ville-centre entourée de ses banlieues. Le pôle urbain offre au minimum 10 000 emplois.

Couronne périurbaine : espace constitué de communes rurales ou urbaines situées à la périphérie du pôle urbain.

Mouvements pendulaires : déplacements quotidiens des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail.

Schéma de l’aire urbaine A

B. Entre 2011 et 2016, la population de l’aire urbaine nantaise a augmenté de façon importante (de 1,5% par an ce qui correspond à + 13 394 habitants par an sur la période donnée). Ce dynamisme démographique est porté à 56% par le solde migratoire*.

Les migrations longue distance (impliquant un changement d’aire urbaine) se concentrent sur la ville-centre. Ces changements d’aire urbaine sont principalement motivés par l’attractivité économique et universitaire de la ville.

En effet, 49 % des arrivées sur Nantes concernent les 15-24 ans et 28 % concerne les jeunes actifs (25-34 ans).

En revanche, plus de la moitié des personnes quittant la ville-centre pour la couronne périurbaine sont des familles avec enfant(s).

D’après Thomas-Morel Charlotte (dir.), « Aire urbaine de Nantes : forte croissance démographique durablement installée » ! in Les Synthèses de l’Auran n°39, janvier 2019.

*Solde migratoire : différence entre le nombre de départs et d’arrivées sur un territoire pendant une période donnée.

(2)

1ère partie : un étalement urbain qui se poursuit et une ville-centre qui se densifie

1- Après avoir lu le vocabulaire et le doc 1A et 1B photocopié, citez les éléments qui composent l’aire urbaine nantaise puis montrez comment celle-ci a évolué depuis 1960. Appuyez-vous pour cela sur plusieurs chiffres précis. ……….

………..

………..

………..

……….…

……….

……….…

……….

……….…

2- Rendez vous à la Chapelle-sur-Erdre puis à Thouaré-sur-Loire (Repères 1 et 2 Google Earth), deux communes situées dans la couronne périurbaine de Nantes. Promenez-vous un peu puis indiquez comment se manifeste l’étalement urbain dans le paysage. (Quel type d’habitat domine ? Quels aménagements parvenez-vous à identifier ?) ………..………...

……….

………..………

………..………

………..………

………..

………..………

………..………

3- Au détriment de quels espaces ces nouvelles constructions sont-elles réalisées ? Qui cela peut-il mécontenter ? (Repères 1 et 2 Google Earth) ……….

……….

………..………

………..………

4- Complétez le tableau ci-dessous à l’aide du doc 2 photocopié et du texte joint au repère 3 dans Google Earth :

5- D’après le texte B joint au repère 3 dans Google Earth, quelles solutions sont envisagées par les experts pour limiter cet étalement urbain devenu trop problématique ? ……….

……….……….………

………..………

Causes de l’étalement urbain dans l’aire urbaine de Nantes

Conséquences de l’étalement urbain dans l’aire urbaine de Nantes

- Généralisation de l’usage de la voiture individuelle.

- Conflits pour l’occupation de l’espace (agriculteurs mécontents car les nouvelles constructions « grignotent » les terres agricoles).

(3)

Jeu de rôle : nous sommes en 2003, une réflexion débute quant à l’aménagement d’un écoquartier à l’ouest de l’île de Nantes, dans le quartier Prairie-au- Duc, sur une surface de 18 hectares (1ha= 100mX100m) occupés alors par des friches industrielles.

Le maire de Nantes et président de Nantes métropole, quelques élus, un collectif d’habitants et de commerçants, des architectes ainsi que plusieurs experts en urbanisme se réunissent pour imaginer ce que sera le quartier de demain.

- enjeu social (réduire les inégalités en permettant aux catégories sociales les plus modestes de se loger dans la ville-centre afin de limiter l’étalement urbain, améliorer les conditions de vie de tous et créer des espaces de mixité sociale, favoriser l’accès à la culture en mettant en valeur le patrimoine industriel du quartier)

- enjeu environnemental (respecter l’environnement et ses ressources, favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement…)

Photo aérienne du quartier Prairie-au-Duc au milieu des années 1970

6- Rendez-vous maintenant sur l’île de Nantes (zone bleue dans Google Earth) puis lisez le texte joint à ce repère. Dans quelle partie de l’aire urbaine se trouve l’île de Nantes ? Qu’y avait-il auparavant à cet endroit ? ……….

………...………

………...………

………...………

Après avoir distribué les rôles à chaque membre de votre groupe, vous avez une heure pour débattre tous ensemble et rendre une proposition argumentée sous la forme d’un croquis éventuellement accompagné d’un texte explicatif.

Quelques pistes ! Le quartier que vous devrez aménager sera un écoquartier c’est-à-dire un quartier répondant aux trois enjeux du développement durable : - enjeu économique (produire des richesses)

Limites de l’éco-quartier Prairie-au-Duc à aménager

N°1

N°2

N°1 : chantiers navals Dubigeon

N°2 : halles servant à la construction navale N°1

N°2

(4)

Architecte

Membre d’un collectif d’habitants

Membre d’un collectif de commerçants

Les différents rôles à se partager

Architecte

Maire de Nantes et de Nantes

métropole Elu à la mairie de Nantes (conseiller municipal)

Elu à la métropole de Nantes (conseiller métropolitain)

Expert urbaniste, membre de la Samoa (société d’aménagement de la métropole ouest atlantique) chargée

de piloter l’aménagement de l’île de Nantes

(5)

TITRE : ………

(6)

Légende :

(7)

- L’écoquartier « Prairie-au-duc » sur l’île de Nantes

7- Prairie-au-Duc est l’un des écoquartiers en cours d’aménagement sur l’île de Nantes. Rendez-vous à cet endroit (zone rose dans Google Earth) puis lisez le texte joint à ce repère.

8- Prenez ensuite le temps de vous promener dans ce nouveau quartier et de cliquer sur les photographies de votre choix.

9- Retrouvez les aménagements représentés par les punaises A, B, C, D, E, F et G à l’aide du texte joint au repère rose. Les éléments à replacer figurent en couleur dans le texte.

A : ………. C : ……….……… E : ……….……….

B : ………. D : ………. F : ………...

G : ……….

10- D’après l’extrait vidéo disponible sur https://www.lci.fr/population/ecole-travail-medecin-a-moins-de-15-minutes-la-ville-qui-fait-gagner-du-temps- 2162610.html, pourquoi les habitants de la Prairie-au-Duc apprécient-ils autant ce quartier ? ………..…….

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

Halte ! Faisons le point ! La découverte du projet d’aménagement de la Prairie-au-Duc vous a permis de voir quelles solutions ont été mises en place pour limiter l’étalement urbain et ses problèmes.

A l’aide du texte lu (repère rose dans Google Earth), des photographies et de l’extrait vidéo proposés plus haut, complétez maintenant le schéma ci-dessous :

(8)

Enjeu économique : produire des richesses

- Aménagements réalisés :

Enjeu social : améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités

- Aménagements réalisés :

Enjeu environnemental :

respecter l’environnement et ses ressources - Aménagements réalisés :

L’écoquartier « Prairie-au-Duc» :

un projet d’aménagement pour réduire ………... dans une perspective de développement ………..………..

(9)

2ème partie : une métropole attractive

Doc 3 : une aire urbaine qui attire chaque année de nouveaux habitants

Doc 4 : une aire urbaine dynamique sur le plan économique

11- Quelle catégorie d’habitants l’aire urbaine de Nantes attire-t-elle particulièrement ? Comment peut-on l’expliquer ? (plusieurs éléments de réponse attendus) (docs 3 et 4) ……….

L’aire urbaine de Nantes connaît une croissance de l’emploi plus forte que celle de sa population. Sa croissance d’emploi (+ 1,4 % en moyenne annuelle entre 2006 et 2011) la classe en 2ème position derrière Toulouse.

A l’image des grandes métropoles françaises, Nantes a relativement bien résisté à la première période de crise économique, entre 2008 et 2011, grâce à la variété de ses activités et ses capacités d’adaptation. Son appareil productif essentiellement centré sur les secteurs portuaires, industriels et agroalimentaires s’est en outre dynamisé par le développement plus récent de nouvelles activités (banques, informatique, etc.). Nantes peut donc s’appuyer sur plusieurs moteurs qui s’épaulent mutuellement et se relayent. Cette base économique solide et diversifiée fait de l’aire urbaine de Nantes une des plus dynamiques de France métropolitaine.

Pour finir, on constate que les emplois liés aux fonctions métropolitaines* y sont légèrement surreprésentés par rapport à d’autres grandes aires urbaines comme Nice, Marseille, Bordeaux et Lille.

D’après « l’aire urbaine de Nantes, un profil métropolitain singulier », Amandine Rodrigues et Patrick Pailloux, décembre 2014, http://www.insee.fr (consulté en novembre 2020)

Emplois liés aux fonctions métropolitaines* : fait référence à des emplois de niveau supérieur dans les secteurs de la conception-recherche, des prestations intellectuelles, du commerce interentreprises, de la gestion et de la culture-loisirs.

A. L’attractivité de l’agglomération nantaise s’est traduite par l’arrivée sur le territoire de Nantes Métropole de près de 100 000 nouveaux habitants depuis 2001 :

➢ Une attractivité qui s’envisage au-delà des frontières de l’agglomération : 80% de ces nouveaux habitants sont issus des autres départements français.

➢ Ces nouveaux habitants sont constitués en majorité de jeunes, d’actifs et d’une part importante de cadres.

D’après « Nantes Métropole, enjeux et orientations stratégiques », PLH 2010-2016.

B. Six cadres franciliens sur dix sont prêts à quitter Paris pour aller vivre en province, quitte à baisser leur salaire, selon une enquête publiée mardi 29 août 2017 par Cadremploi.

Logements trop chers, pollution, embouteillages intempestifs, stress... ils souhaitent quitter la capitale pour un environnement plus paisible et moins coûteux, améliorant leur qualité de vie quotidienne et leur bien-être.

Parmi eux, 80% envisagent sérieusement une mobilité en région, notamment lorsqu'ils vivent en couple, sont locataires et ont un enfant. (…) Bordeaux arrive en tête des villes préférées (58%), suivie de Nantes (43%), Lyon (40%), Toulouse (32%) et Montpellier (27%).

D’après www.challenges.fr, « Carrières : les cadres fuient Paris pour Bordeaux, Nantes et Lyon », 29 août 2017.

(10)

……….

………..………

………..………

………..………

………..

………..………

………..………

………..

………..………

………..………

………..

………..………

………..

3ème partie : une métropole qui tente de s’ouvrir davantage à l’international

« Comparativement aux autres grandes aires urbaines, Nantes est peu ouverte à l’international. Son tissu productif semble se développer en priorité sur le marché intérieur et reste insuffisamment tourné vers l’extérieur ».

Voici le constat réalisé pour l’INSEE par Amandine Rodrigues et Patrick Pailloux au mois de décembre 2014.

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

Bilan de l’étude de cas : à l’aide de l’ensemble de ce que vous avez appris dans l’étude de cas, réalisez un organigramme permettant de synthétiser vos idées et de répondre à notre question de départ : « que nous apprend l’aire urbaine de Nantes sur les caractéristiques de l’urbanisation en France ? »

Depuis, Nantes s’est dotée d’une nouvelle agence chargée de promouvoir son territoire, notamment à l’étranger : il s’agit de Nantes Saint-Nazaire développement créée en 2015.

12- Après avoir visionné l’une des vidéos produites par Nantes Saint-

Nazaire développement (disponible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=_RA2wml864U&feature=emb_logo ), mentionnez quelques arguments employés par l’agence pour attirer de nouvelles entreprises (notamment étrangères) dans l’aire urbaine nantaise.

Références

Documents relatifs

Limites des départements Aire géographique de l'AOP Brie de Meaux Direction régionale et interdépartementale. de l'alimentation, de l'agriculture et de la

Au jeu des migrations résidentielles, Toulouse et Bordeaux seraient les zones les plus attractives des douze plus grandes aires urbaines françaises (hors Paris). Toulouse

Dans ce secteur sud-ouest, la ville des années 50 et suivantes, avec ses activités industrielles, portuaires et ferroviaires, laisse place à la ville du XXI e siècle et à

aire urbaine de nantes zone est de la Loire-Atlantique zone nord de la Loire-Atlantique zone sud ouest de la Loire- Atlantique aire urbaine de Saint-Nazaire aire urbaine d'Angers

Ce résultat apporte une double confirmation : d’une part, la fréquentation massive des commerces du pôle urbain yonnais par les habitants de la

L’école délivre le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, Bac +3, grade de licence) et le Diplôme de design (Bac +5) visé par le Ministre

[r]

Document publicitaire non contractuel - Illustrations : Lotoarchilab - Architecte : Nicolas Reymond | NRAU Architecte - Teintes des façades pouvant évoluer en fonction des