• Aucun résultat trouvé

Projet DUNE-DESIR Appel à manifestation d intérêt 2018 Dossier de soumission

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet DUNE-DESIR Appel à manifestation d intérêt 2018 Dossier de soumission"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Projet DUNE-DESIR

Appel à manifestation d’intérêt 2018 Dossier de soumission

Titre du projet : Hackathon Sciences Po – Epitech – ENSCR : 48 heures pour booster l’imagination créatrice internationale !

Titre court

(17 caractères) : hackathon Erasmus

Thématiques

Dans quelle(s) thématique(s), votre projet s’inscrit-il ?

(case(s) à cocher)

☒ Thématique 1 : Collaborer avec les étudiant.e.s pour l’amélioration d’un dispositif existant ou la co-construction d’un nouveau dispositif

☒ Thématique 2 : Développer les usages des espaces physiques et numériques d’apprentissage

☒ Thématique 3 : Expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement-apprentissage

Porteu.r.se de projet

Nom GREGOV

Prénom Sébastien

Établissement Sciences Po Rennes

(2)

Membres de l’équipe projet

Nom Prénom Établissement Composante/UFR/

Département

Fonction Courriel

GREGOV Sébastien Sciences Po Rennes Langues/ FLE Enseignant sebastien.gregov@sciences po-rennes.fr

EON Céline Epitech Rennes Expertise informatique

Chargée de Développement Régional

celine.eon@epitech.eu

HANNA Khalil ENSCR Chimie

environnementale

Accompagnemen t doctoral

khalil.hanna@ensc- rennes.fr

BECOT Renaud Sciences Po Rennes Culture et Civilisation

françaises/ Histoire

A.T.E.R. renaud.becot@sciencespo- rennes.fr

Résumé explicite du projet

(10 lignes maximum)

Organiser à Epitech Rennes sur un week-end de fin mars 2019 un marathon créatif rassemblant des étudiants internationaux en séjour Erasmus à Sciences Po, des étudiants français en expertise informatique d’Epitech, et des doctorants internationaux inscrits à l’ENSCR pour les faire réfléchir et créer des solutions concrètes, imaginatives, innovantes et pragmatiques à des enjeux croisés de politique sociale, migratoire, urbaine, environnementale et citoyenne à Rennes dans un contexte à court ou moyen terme (pour aujourd’hui ou pour demain).

Mots-clés

(5 mots clés)

création motivation innovation ville Experiential

learning

(3)

1. Présentation du projet

1.1 Constat de départ et problématique(s)

Que ce soit en COT ou entre collègues de FLE, le constat est sensiblement le même : les étudiants internationaux en mobilité en France restent entre eux et se mêlent peu à la vie estudiantine locale.

Ils fêtent entre eux et réseautent ensuite, quand ils rentrent dans leur université d’origine avec le monde entier… sauf la France. Or ils ont des trésors inestimables à partager, ne fût-ce que parce que leur expérience de l’interculturel est aiguë, mais aussi parce que leur façon d’envisager les problèmes est différente de celle des Français, et donc peut-être aussi leur manière de trouver des solutions.

Mixer les approches dans une atmosphère créative débridée sera l’objectif de ce premier Hackathon Erasmus à Rennes. En effet, si les hackathons sont réputés favoriser l’émergence d’idées novatrices, depuis les précurseurs de la Silicon Valley, en faisant travailler non-stop de petites équipes de 2 à 4 personnes pendant une durée généralement comprise entre 24 et 48 heures, ils ne sont plus restreints au champ de l’innovation technologique. De plus en plus, des villes (comme Rennes avec le Labo Europe et le hackathon « Europe ReMix » organisé en octobre 2017 sur le thème de la citoyenneté européenne) ou des institutions ont recours au hackathon pour installer un contexte permettant des échanges ludiques, intenses et transverses, démontrant ainsi la capacité de la communauté créée ad hoc à être agile.

Le développement de l’intelligence collective est souvent le principal bénéfice du hackathon, qui permet en outre de générer une innovation disruptive et de mettre en valeur des talents et compétence cachées. Ramenée à la situation pédagogique d’apprentissage de la langue étrangère en immersion (bain linguistique), l’entreprise devient source d’enrichissement sans commune mesure avec un cours frontal distillé à raison de deux heures hebdomadaires, dans une routine certes nécessaire et productive, mais qui a tendant à émousser la curiosité intellectuelle, sitôt que le bachotage devient la préoccupation première des étudiants sentant approcher les partiels.

Le projet s’inscrit donc dans une réflexion poussée sur 3 axes pédagogiques ambitieux :

« experiential learning » (apprentissage par l’expérience), « student voice » (donner du pouvoir à la voix des étudiants, ici d’une minorité souvent muette ou dévalorisée, rarement force de proposition dans le cadre institutionnel ordinaire) et « embracing failure » (pédagogie du tâtonnement, selon le principe « essai-erreur », à l’opposé de la recherche de la bonne réponse, telle que la prône le système traditionnel d’enseignement, notamment de la grammaire en langue vivante.

On comprendra que l’état d’esprit à instaurer en amont de la rencontre entre des étudiants qui ne se seront ni vus ni fréquentés, et plus encore l’ambiance de travail bienveillante et ludique pendant le hackathon (tant dans les moments de brainstorming, que lors des pitchs (présentations du projet en cours d’élaboration, jusqu’à la présentation définitive devant un jury de sélection du meilleur projet) ou des instants communautaires (repas, festivités du soir, temps libre) auront un impact décisif sur la réussite du hackathon et la qualité des inventions et des réalisations.

On l’aura compris, l’idée est de transformer sans contrainte des étudiants en « makers », c’est-à- dire en « bidouilleurs », pour que chaque équipe, si disparate soit-elle, invente des solutions viables (à défaut d’être réalistes ou immédiatement transposables) à des problèmes concrets, voire existants.

(4)

1.2 Objectifs

En amont :

Les étudiants internationaux, conjointement dans les cours de FLE et de culture et civilisation françaises, approfondissent dans le cadre d’une recherche en autonomie (à deux ou quatre) des thématiques "grand angle", pour lesquelles ils devront passer une soutenance orale de fin de semestre : un RP2I (« réalisation de projet innovant et imaginatif »). Les thématiques retenues sont les suivantes : 1° Démocratie locale et transformation urbaine ; 2° Solidarité internationale (Migrations et citoyenneté européenne) ; 3° Environnement et consommation soutenable ; 4°

Musée virtuel de la Bretagne ; 5° Small Town Project : Rennes, ville intelligente et connectée au monde.

Régulièrement, les étudiants sont tenus de faire le point à l’oral sur l’avancement de leur recherche (en utilisant notamment la méthode de planification Kanban, telle que développée, dans sa version ludique, comme un jeu de plateau par des ingénieurs pédagogiques de Rennes, reprenant un modèle dynamique linéaire : to do/ doing/ done).

Lors de la manifestation :

Le hackathon sera l’occasion de libérer la créativité des étudiants sur une problématique inédite, sans lien direct avec leur thème de recherche mais pouvant s’en inspirer ou l’inclure ; en équipe mixte composée d’étudiants Erasmus de Sciences Po Rennes, de doctorants étrangers ou français de l’ENSCR et d’étudiants français informaticiens d’Epitech, les participants concevront un projet, prototyperont la solution à un problème posé, la réaliseront autant que possible jusque dans sa forme « exploitable » (maquette, prototype, business plan, POC, etc.).

Au fil des deux journées de hackathon (du vendredi après-midi au samedi soir), les participants élaboreront des « pitchs » (3 minutes, 4 clés du succès, 1 exemple concret pour illustrer – selon une méthode expositive éprouvée dans le milieu des écoles d’informatique et d’ingénierie), défendront leur projet puis le présenteront lors d’une exposition finale devant un jury qui décernera le prix du/

des meilleur(s) projets.

Des animateurs chevronnés auront pour rôle de nourrir la motivation des étudiants, encadrer le travail en groupes restreints et en plénum, fluidifier la communication et le partage d’informations, et de maintenir l’attention et l’effort centrés sur la réalisation effective d’une solution adaptée.

L’aide d’ingénieurs pédagogiques ayant l’expérience du hackathon est indispensable.

Selon l’intendance disponible, et notamment la participation de LABFAB, des imprimantes et scanners 3D pourront aider à prototyper les projets, sans compter les talents de programmeur des étudiants d’Epitech, même si la composante liée aux nouvelles technologies ne sera pas nécessairement prépondérante dans la réussite du projet

Après la tenue du hackathon :

Pour les étudiants de Sciences Po Rennes, la production d’un « livrable », en plus de la présentation du sujet de recherche en binôme (ou plus), pourra s’adosser aux projets réalisés lors du hackathon, auquel cas la soutenance de fin de semestre prendra la forme d’un retour sur expérience évaluant le va-et-vient entre la recherche théorique et le vécu du groupe en situation de création innovante.

Une note de participation au processus de recherche sera attribuée par équipe, et intégrée dans la moyenne semestrielle (en plus d’un test écrit final).

(5)

1.3 Public cible

- Les étudiants internationaux Erasmus de Sciences Po Rennes : a priori seulement les niveaux avancés parmi les étudiants inscrits dans le programme en français. Les étudiants inscrits dans le programme en anglais sont en général des (vrais/ faux) débutants en français. Ceux-là composeront l’appui logistique du hackathon.

- Les étudiants en 1ere, 2ème et 3ème année à Epitech Rennes.

- Les doctorants chimistes (internationaux pour une grande part) de l’ENSCR.

(6)

1.4 Actions à conduire, modalités de réalisation du projet (étapes principales, tâches, calendrier)

Calendrier :

La date impérative du week-end du vendredi 29 mars (après-midi) au samedi 30 mars (voire dimanche 31) est fixée par Epitech pour des raisons d’organisation interne.

Catering et logistique :

Si Epitech prête gracieusement ses locaux, à charge pour Sciences Po (et ses associations étudiantes bénévoles – à contacter : notamment « qui veut Durable » et « disco soup ») de s’occuper du catering (déjeuner, dîner, collation, petit déjeuner). Les étudiants internationaux n’intervenant pas directement dans les équipes seront invités à soutenir le bon déroulement des repas (préparation/

service/ nettoyage) et s’investir dans le programme festif (soirée du vendredi ou samedi).

Animation :

L’animation d’un hackathon est chose délicate. Les animateurs patentés travaillent à des prix élevés (3 à 5000 € la prestation, « all inclusive ») et la coopération avec des associations telles BUG sur la place de Rennes restent inabordable. Heureusement les ingénieurs pédagogiques de Rennes1 et 2 ont, eux et elles aussi, l’expérience de ce genre d’événements. Un staff cohérent et disponible d’animateurs permettra de prévenir suffisamment à l’avance les étudiants internationaux de ce qu’est un hackathon et de la façon de s’y préparer.

Etapes du projet :

Début janvier : SAS d’intégration pour les étudiants internationaux néo-arrivants (15 jours : sem 2 et 3 : 07-13.01.2019)

Début des cours : répartition en 4 groupes de niveau. Sensibilisation au RP2I (module de recherche en autonomie) et présentation du projet hackathon. Formation des groupes et introduction à la méthode de planification kanban (sem. 4 et 5 : 21-31.01.2019) ; choix des sujets et binômes RP2I (sem. 6). Entrevue avec les différents acteurs : Epitech, ENSCR, IP Rennes 1/2, Sciences Po.

Intervention des ingénieurs pédagogiques en cours pour présenter le déroulement du hackathon (sem. 7) ; vacances (sem. 8) ; le cas échéant, contact avec les FABLABs, rencontres entre les étudiants et les porteurs de projet dans les différents établissements. (sem.9) ;

Avancée des travaux de recherche (Kanban) (sem. 10) ; commission pédagogique (bilan à mi- parcours du cursus des étudiants internationaux : rencontre avec l’équipe éducative de Sciences Po : présentation du hackathon aux autres collègues) (sem. 11) ; semaine de pitch d’entraînement (sem. 12) ; semaine professionnalisante à Sciences Po (sem. 13) (journées banalisées à partir du mercredi : les étudiants internationaux préparent le hackathon in situ ( ?)/ la logistique (repas – programme « off ») entre eux et avec les autres associations étudiantes de Sciences Po ; préparation des locaux à Epitech ; tenue du hackathon le vendredi-samedi 29/30.03.2019. (cf.

supra). Vendredi après-midi : dévoilement du thème pour le hackathon, jeux de connaissance ; constitution de groupes mixtes et premier brainstorming ; pitch de fin de journée.

Samedi matin : approfondissement et première réalisation (maquette, prototype, programmation), pitch intermédiaire ; repas ; reprise des ateliers et préparation pour la présentation finale ; soirée : jury et distribution des prix. Dîner de clôture. Programme off. Nettoyage final.

Sem. 14-15 : Finalisation des groupes pour la soutenance orale de fin de semestre en fonction des groupes formés lors du hackathon ; premier retour sur expérience ; accompagnement par les IP de Rennes 1 et 2 ; bilan sur les « livrables » et produits du hackathon ; sem. 16 : vacances ; sem. 17- 18 : finalisation des présentations pour la soutenance ; sem. 19-20 : soutenances à l’oral en groupes-projet RP2I, soumis à évaluation ; examens écrits. (sem. 19-22).

(7)

1.5 Enjeux pour les enseignant.e.s, les étudiant.e.s, les UFR/département, l’établissement

En amont

- pour les enseignant.e.s :

Travail en coopération entre les enseignants de FLE et de culture et civilisation françaises : technique de l’exposé, travail méthodologique sur la prise de parole, l’énoncé d’un plan, la gestion du temps, l’élocution et le rythme. Technique de la recherche documentaire et de terrain (interviews, enquêtes, réalisations de questionnaires, dépouillement statistique, collecte et interprétation des données.

- pour les étudiant.e.s : appropriation de la « méthode Sciences Po », acquisition d’une certaine aisance à l’oral.

Lors du hackathon : - pour les enseignant.e.s :

Observation des apprenants en situation de réelle interaction avec le milieu (présence de francophones natifs, obligation de se faire comprendre en situation réelle de communication, expression en situation de stress relatif)

- pour les étudiant.e.s :

Souplesse, agilité, créativité, plaisir de faire ensemble et de se compléter harmonieusement entre gens d’horizons divers

- pour l’établissement : intégration véritable et vécue des étudiants internationaux ; plus-value interculturelle

(8)

2. Résultats attendus

2.1 Préciser en quoi le projet est susceptible d’agir sur la transformation de l’engagement étudiant et/ou sur la transformation des pratiques pédagogiques et d’engager une véritable dynamique d'entraînement

Si l’attrait pour la nouvelle forme de travail gagne les étudiants, ils tenteront de développer les skills nécessaires pour se faire parfaitement comprendre en situation réelle de communication.

L’engagement dépassera le cadre de la seule évaluation notée des connaissances (bachotage de la grammaire) pour une réelle anticipation des compétences à acquérir (par domaine : environnement/

social/ urbanisme/ citoyenneté/ expression artistique, etc.). Convaincre, élucider à plusieurs, proposer, réagir, diriger, critiquer, complimenter, exprimer un jugement personnel étayé,…

De la même manière la préparation du RP2I en binôme ne se cantonnera pas à un resucé de Wikipédia, mais à une réelle recherche engageante, impliquante, où la production du livrable ne sera plus un gadget inutile et pesant, mais bien plutôt le résultat à atteindre en priorité (« impacter le monde).

Des films ou vidéos pourront circuler sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’événement et faire le lien avec les cohortes d’étrangers internationaux qui suivront…

2.2 Préciser les indicateurs (qualitatifs, quantitatifs) de réussite du projet

- motivation à aboutir le RP2I

- qualité des interventions pendant le hackathon - qualité du suivi de recherche post-hackathon

- opiniâtreté à se soumettre à l’étalonnage Kanban pendant l’implémentation du travail de recherche

2.3 Problématique(s) pédagogique(s) pouvant faire l’objet d’une étude scientifique, d’une recherche-action et/ou coopérative, ou en faisant déjà l’objet. Préciser si connu.s le.s laboratoire.s pouvant s’impliquer dans le projet

Travaux portant sur l’apprentissage par l’expérimentation, la pédagogie de projet, par

objectifs.

(9)

3. Le projet dans l’offre de formation et/ou le contrat de l’établissement

3.1 Préciser le lien de votre projet avec l’offre de formation (filière, diplôme, semestres…) et/ou le contrat de l’établissement

Dès sa création, Sciences Po Rennes s'est fixé une vocation internationale. Ouvert à de nouvelles cultures et aux dimensions internationales, l'institut s'est donné pour mission de créer des partenariats dans le respect de toutes les différences qu'elles soient culturelles, sociales ou linguistiques.

Ici les étudiants internationaux deviennent pleinement acteurs de leur formation, dans l’autonomie et la créativité.

Au début de chaque semestre, pendant trois semaines, les étudiants internationaux ont la possibilité d'assister à tous les cours qui les intéressent pour faire un choix de matières en relation avec la scolarité suivie dans le pays d’origine ou Contrat d'études (Learning agreement). Ce document servira de base à la validation du séjour à Sciences Po Rennes.

Les thèmes proposés pour le hackathon sont assez ouverts pour que les étudiants puissent se servir du contenu des cours optionnels et le réinjecter dans les débats qu’ils auront en équipe, ou les recherchent qu’ils mèneront à l’issue du hackathon.

3.2 Préciser le ou les noms des enseignements sur lesquels portent le projet

• Préciser le nombre d’heures (CM/TD/TP) total de votre enseignement concerné par le projet

• Conférence de méthode en FLE : 12 cours hebdomadaires de 2 heures par semestre dans les cours de niveau avancé (2 groupes au moins)

• Estimez le nombre d’heures transformées : environ une douzaine en session ordinaire, plus un nombre conséquent d’heures en présentiel lors de la tenue du hackathon (près de 20h)

• Estimez le nombre d’étudiant.e.s concerné.e.s : une dizaine d’étudiants de l’ENSCR, une vingtaine à une trentaine d’étudiants d’Epitech, une quarantaine de participants au hackathon pour Sciences Po Rennes, et vraisemblablement une vingtaine de volontaires internationaux pour l’encadrement logistique., soit environ 80 à 100 personnes, plus le staff (enseignants, ingénieurs pédagogiques, animateurs, Fabmanagers : une dizaine de personnes au total)

(10)

4. Implication des étudiants

4.1 Quelle est la nature de la participation des étudiant.e.s au projet ?

(cases à cocher)

☐ Co-concepteurs

☒ Recueil de leur expérience en amont de la conception

☒ Testeurs

☐ Uniquement bénéficiaires

☐ Autres situations

4.2 Préciser la nature de leur participation, nombre d’étudiant.e.s, leur formation d’appartenance

Sur la soixantaine d’étudiants étrangers venant à Sciences Po Rennes pour le second semestre, une bonne moitié sera concernée au premier chef par la participation au hackathon en tant que

« makers », une bonne vingtaine en tant que staff.

Les étudiants viennent d’horizons divers, certains sont même déjà inscrits en Master dans leur université d’origine, mais la plupart passent une licence ou un B.A. ils étudient en particulier les sciences politiques, la gouvernance, les relations internationales, l’économie ou l’histoire. Les Chinois de l’université partenaire du Shandong sont souvent des étudiants de FLE.

(11)

5. Besoins identifiés

Ces besoins seront analysés en amont du dépôt en collaboration des services d’appui de votre établissement (pour les écoles : Rennes 2) qui émettront un avis sur leur faisabilité.

5.1 Sélectionner les besoins identifiés dans le cadre du projet (cases à cocher) et décrire la demande

☒ Accompagnement pédagogique

Description du besoin en accompagnement pédagogique

Sensibilisation à la technique d’immersion propre au hackathon, et à la prise d’initiative ; Facilitation de la créativité sur le mode de l’intelligence collaborative

Animation de hackathon

☒ Accompagnement technique (applications et outils pédagogiques, équipement...) Description du besoin en accompagnement technique

FabLab : soutien de fabmanagers

Programmation informatique : conseiller technique en informatique et conception graphique Prototypage informatique et traitement par imprimante 3D

☒ Développement multimédia (infographie, animations, développement web…) Description du besoin en développement multimédia

Prototypage informatique et traitement par imprimante 3D

☒ Production audiovisuelle

Description du besoin en production audiovisuelle

Si projets axés sur une production audiovisuelle : caméraman, monteur (caméras, enregistreurs Zoom, table de montage ou logiciel de montage, type Final Cut Pro)

(12)

5.2 Nature et volume de la demande en heure pour l’équipe pédagogique (consulter le service d’appui pour estimation si nécessaire) :

Heures de décharge (exclusivement pour les enseignants, enseignants-chercheurs des universités)

??? 10-15heures ???

Heures complémentaires ??? 25-40 heures ???

Heures stagiaire

5.2 Bénéficiez-vous d’un soutien de votre composante ou de votre établissement pour ce projet ? Indiquez la nature et le volume/montant du soutien (humain, financier, technique).

non

6. Engagement (champs obligatoires, cases à cocher)

En déposant ce projet, toute l’équipe projet :

☒ s'engage à travailler avec les équipes de soutien et de recherche du projet DESIR pendant la durée du projet (conception, mise en œuvre et bilan), et à respecter le planning établi,

☒ prend note qu’elle sera consultée et sollicitée comme contributrice pour toute communication relative au projet.

et le porteur de projet s’engage :

☒ à assurer la cohérence, la communication, le suivi et le bilan du projet.

Pièces supplémentaires à fournir lors du dépôt sur http://desir-ami2018.sciencesconf.org :

Avis de l’UFR et/ou département

Avis de l’établissement

Avis du SUPTICE ou du SUP de Rennes 2

Références

Documents relatifs

Les candidats de la première session dont le jury aura estimé que leur dossier présente un intérêt, mais qui n’auraient pas réuni l’ensemble des critères pour

Les dossiers de candidature devront comporter une synthèse du projet qui sera publiée, en cas de sélection du projet à l’AMI, dans un document de

150 millions d’€ de crédits Etat et 150 millions d’€ de crédits des Régions sont mobilisés au niveau national sur les territoires de massif pour des projets

- investir dans le champ des fonds marins. L’atteinte de ces objectifs dépend de 5 conditions, qui bénéficient également de ces investissements. Notamment, un des enjeux majeurs

Conscients de ces enjeux, l’association A Ciel Ouvert et le PETR Pays Portes de Gascogne souhaitent mobiliser les acteurs du territoire autour de l’éclairage nocturne et de

- renaturation et restauration écologique du site, dans une optique de soutien aux activités agricoles, - création d’un cadre de travail plus agréable et plus préservé pour

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt vise à permettre aux Services d’Aide à Domicile porteurs de projets intéressés de présenter une

* En soumettant un dossier de candidature conformément au présent AMI, le candidat, en cas de sélection de sa candidature, autorise expressément le Groupement d’intérêt public