• Aucun résultat trouvé

I Les mesures d hygiène

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I Les mesures d hygiène"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

En préambule, il convient de rappeler que la reprise a lieu sur le principe du volontariat et de non-obligation, les parents peuvent donc choisir de mettre leur enfant à l'école ou pas. Il est fondamental que chacun respecte les procédures mises en place et que les parents gardent leur enfant à la maison en cas de maladie.

L’organisation ci-dessous est valable du mardi 12 au mercredi 20 mai. Nous reviendrons vers vous autour du lundi 18 mai. Si vous êtes concernés par la scolarisation à compter du 12 mai, merci de respecter votre accord de principe initial.

Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction des lois, annonces à venir des institutions.

L’épidémie due au coronavirus Covid 19 nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels aux consignes édictées par les autorités sanitaires et à des mesures de prévention complémentaires.

I Les mesures d’hygiène

Les mesures habituelles d’hygiène doivent être renforcées afin de limiter la propagation du virus.

Il convient notamment de :

 porter un masque en fonction des situations de travail, lorsque l’organisation de l’activité ne permet pas de maintenir la distance recommandée, avec les plus jeunes enfants par exemple. (Matériel fourni par la commune pour les agents et par l’éducation nationale pour les enseignants)

 appliquer les gestes barrières demandés par le Ministère de la Santé.

se laver les mains très régulièrement

tousser ou éternuer dans son coude

utiliser un mouchoir à usage unique

saluer sans serrer la main et éviter les embrassades, garder ses

distances (1 mètre minimum) avec autrui

Il faudra donc veiller à la disponibilité de :

 mouchoirs à usage unique  matériel fourni par chaque famille

 poubelles vidées régulièrement

(2)

 savon liquide dans les sanitaires  vérifier la disponibilité régulière et le remplissage des distributeurs

 gel hydro alcoolique

 serviettes en papier à usage unique dans les sanitaires vérifier la disponibilité régulière

 produit désinfectant pour nettoyer les tables, chaises, poignées, jouets

N.B : Le port du masque est déconseillé pour les enfants. Si vous fournissez un masque à votre enfant, merci de lui préciser que dès qu’il l’enlève, il doit être rangé.

II Des modalités d'accueil particulières des familles et des élèves

L'accueil des familles est organisé à l’extérieur de l’école en faisant respecter la distance de protection (un mètre entre les personnes).

Les enfants entreront dans l’école par les portails. Un circuit avec balisage au sol, consignes, barrières sera mis en place de façon à conserver un mètre de distance.

Les parents de GS pourront accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée de bâtiments, ils devront attendre l’accord de l’enseignant pour permettre à leur enfant de rentrer.

Un adulte sera présent à chaque entrée d’école ou d’accueil péri extrascolaire afin de faire respecter les règles de sécurité.

1 adulte se charge de la sécurité

1 adulte prendra la température des enfants avant chaque entrée dans les bâtiments.

L’accueil se fera à compter de 7h pour le périscolaire et entre 8h50 et 9h05 pour l’école. Le portail sera fermé à 9H05.

Il n’y aura pas d’accueil dans la cour, une fois entrée dans l’école, les enfants se rendront directement dans leur classe où ils rejoindront leur enseignant.

Les portes d’accès à l’école devront restées ouvertes pendant toute la période d’entrée des élèves pour qu’ils n’aient pas à toucher les poignées.

N.B : il est interdit de venir à l’école et aux accueils péri extrascolaires en trottinettes et vélos.

III La mise en rang et les déplacements

Lors de la mise en rang et des déplacements dans l’école, les élèves devront garder une distance d’un mètre minimum entre eux. Il sera nécessaire de faire des rangs en file indienne, chaque élève étant distant d’un mètre de ceux qui l’encadrent devant et derrière. (= mettre les mains devants)

Une distance suffisante doit être laissée entre les vêtements au niveau des porte-manteaux dans les classes et à l’accueil péri extrascolaire.

IV L’installation en classe

L’installation au sein de la classe devra permettre obligatoirement de respecter les contraintes d'éloignement. Par conséquent, vu la taille des classes, nous ne pourrons accueillir que 15 élèves maximum par classe en élémentaire et 10 en maternelle.

Le mobilier des salles de classe doit être disposé de façon à conserver les distances de sécurité d'un mètre, voire deux mètres quand cela est possible. Par conséquent, il conviendra

(3)

d’étiqueter les tables avec le nom des enfants. Chaque enfant aura une place attitrée au cours de la journée et ne devra plus changer de place dans la journée.

L’entrée en classe devra se faire un par un en respectant les règles de distanciation notamment au niveau des déplacements pour se rendre à sa table.

À leur arrivée, les enfants sont invités à aller se laver les mains les uns après les autres en maintenant la distanciation adéquat (un mètre, voire deux mètres quand cela est possible) ou à utiliser du gel hydro alcoolique.

Privilégier le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Dans la mesure du possible, les portes des salles devront rester ouvertes pour éviter de toucher les poignées. À l’inverse, les portes des salles éventuellement inutilisées devront rester fermées.

Les déplacements en classe seront possibles si des couloirs de mobilité respectent les mesures de distanciation d’un mètre.

Les élèves seront plus souvent assis.

Après s’être occupé d’un élève, un enseignant devra se laver les mains au savon ou au gel hydro alcoolique. L’élève devra faire de même.

Lors de la sortie, les élèves procèderont un par un en commençant par celui qui est le plus proche de la porte jusqu’au plus éloigné. L’enseignant donnera le feu vert pour se déplacer.

V Le matériel scolaire

Le matériel personnel doit être apporté par l'élève (trousse équipée, cahiers etc.), et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé, et l’élève n’a plus accès au matériel collectif.

Si besoin, du matériel (feuilles, supports...) peut être distribué aux élèves mais il ne sera alors plus récupéré et restera ensuite avec ses affaires.

L’enseignant ne pouvant facilement s’approcher des élèves, pour des corrections éventuelles, dans la mesure du possible, l'enfant sera guidé pour qu'il corrige lui-même sur sa feuille.

Si l’enseignant a absolument besoin de voir le travail d’un élève, celui-ci déposera son cahier sur une table dédiée et l'enseignant viendra ensuite le vérifier, une fois l'élève retourné à sa place.

Dans ce déplacement qui doit être exceptionnel, l’élève devra veiller à ne pas s’approcher de ses camarades.

L’utilisation de l’ordinateur ou matériel audio ne pourra se faire que par l’enseignant qui devra le désinfecter après usage. Avant toute utilisation, l’enseignant se lavera les mains avec du gel.

Il faudrait envisager d’enlever le matériel (livres, jeux, activités, matériel de peinture…) dans les classes primaires pour que les enfants ne soient pas tentés de les prendre.

(4)

VI Les récréations

De nouvelles modalités de récréation sont également à prévoir.

Il faudra veiller aux gestes barrières.

Les récréations seront décalées de façon à éviter les croisements.

Avant de quitter la classe, l’enseignant veillera à aérer la salle en grand en permettant une circulation de l’air la plus large possible.

Lors des déplacements, il faudra veiller à ce que les élèves ne se croisent pas. Par conséquent, les enseignants devront être très rigoureux sur leurs horaires de récréation. Ils emprunteront les chemins suivants :

Dans la mesure du possible, il faudra demander aux élèves de ne toucher ni les poignées de portes ni les rampes des escaliers.

Durant les récréations, il convient de veiller à respecter les distances de sécurité, d'interdire les jeux de contact, de ballons et tous ceux qui impliquent de se passer des objets.

VII La restauration scolaire

Les familles doivent réserver les repas sur le portail familles comme d’habitude.

Le pointage se fera par les animateurs de façon à limiter les usagers des tablettes.

Les élèves devront se laver les mains au savon avant la sortie des classes et après le repas Les enfants déjeuneront par groupe classe. Il faudra veiller à ce que les enfants d’un même groupe ne croisent pas ceux d’un autre groupe.

Les enfants devront s’installer à une place et ne pas se déplacer pendant toute la durée du repas. Le service sera effectué par les adultes si les enfants des besoins. (eau, pain…)

Le personnel communal mettra en place les plateaux avant que les enfants arrivent. (Océane de restauration fournie des repas froids jusqu’au mercredi 20 mai)

Les enfants seront pris en charge par le personnel communal aux horaires ci-dessous :

GS CP CE1/CM2 Enfants

prioritaires

11h45 11h45 12h 12h

Les cours seront délimitées en plusieurs espaces distinctes

Les élèves devront se conformer aux mêmes règles que lors des récréations : pas de jeu de contact, distanciation…

(5)

VIII L'entretien des locaux :

Un entretien intégral par jour et du nettoyage régulier effectué par tous.

Les procédures de nettoyage et d'entretien des locaux doivent être considérablement adaptées et renforcées.

Il convient tout particulièrement de veiller :

 aux zones sensibles : sanitaires, cuvettes, boutons de chasse d'eau, poignées de porte, robinets, rampes d’escalier…

 à l'ensemble des meubles utilisés par les élèves (tables et chaises) Une périodicité de nettoyage désinfection à préciser

1. Nettoyer les sols et les surfaces avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d'un produit détergent (pour le nettoyage).

2. Rincer à l'eau du réseau d'eau potable les sols et les parois avec un autre bandeau à usage unique.

3. Laisser sécher.

4. Puis désinfecter les sols et surfaces

Le personnel de nettoyage devra disposer d’une tenue adaptée : gants de ménage, tablier de protection imperméable et lunettes de protection.

Les locaux doivent impérativement être aérés le plus fréquemment possible pendant une durée minimale de 15 minutes.

IX Les sorties

Les sorties se font en file indienne jusqu’au portail principal, les parents ne rentrent pas dans l’enceinte de l’école.

N.B :

la sortie des GS Jean Moulin se déroule au niveau du portillon en face le préau de l’école élémentaire.

La sortie des GS Robert Tatin se fera par l’entrée principale de l’école (portes vitrées blanches)

X Le périscolaire

Les familles doivent réserver sur le portail familles comme d’habitude.

Un sens de circulation imposé avec marquage au sol, une porte d’entrée et une de sortie.

Les parents et enfants laisseront une distance d’un mètre minimum entre eux et les autres.

Une seule famille pourra être dans les locaux à la fois. (N.B : sans entrer dans les salles d’animation)

Prise de température à l’arrivée des enfants le matin.

1 Casier par enfant, pas de manteau sur les portes manteaux.

15 enfants par salle au maximum

Utilisation d’un bloc sanitaire pour les maternelles et d’un bloc sanitaire pour les primaires pour le secteur Jean Moulin

Utilisation du bloc sanitaire de l’accueil périscolaire secteur Robert Tatin

(6)

Les enfants accueillis au périscolaire matin seront installés à 8h40 dans les classes (lavage des mains à l’accueil)

Les enfants du périscolaire soir seront récupérés à 16h20. (lavage des mains en arrivant avant le goûter)

XI Accueil de loisirs du mercredi

Les familles doivent réserver sur le portail familles comme d’habitude.

L’accueil sera ouvert uniquement aux enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise et aux enfants de GS/CP des deux écoles ainsi qu’aux enfants de CE1 (Robert Tatin) CM2 (Jean Moulin).

XII Les enfants ou les personnels atteints

Il n’est pas impossible qu’un enfant ou un personnel arrive à l’école en bonne santé et déclenche les symptômes pendant la journée. Il faut donc anticiper les problèmes pour y remédier efficacement et protéger les autres si cela survenait.

En cas de symptômes, l’enfant ou l’adulte sera isolé dans l’infirmerie de l’élémentaire pour l’école Jean Moulin et dans la classe pour l’école Robert Tatin.

Il faudra contacter directement le SAMU (afin de suivre la procédure préconisée) et les parents.

En cas de survenue ou de suspicion de maladie, la première chose à faire est de pouvoir donner un masque chirurgical à cette personne afin que l’émission de virus dans l’air ambiant soit limitée. La personne qui prend en charge ce malade devrait aussi être dotée d’un masque de préférence FFP2 ainsi que de gants.

S’il s’agit d’un adulte (enseignants, ATSEM, auxiliaire de vie scolaire, personnel municipal ou d’animation), Celui-ci devrait pouvoir immédiatement quitter l’école par ses propres moyens si son état le permet.

La procédure sera alors rappelée aux parents :

 éviter les contacts.

 appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région.

Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires ou des signes d'étouffement, et au moindre doute, il faudra appeler le SAMU : 15 ou 112.

La zone où se trouvait la personne malade devra être évacuée des autres occupants qui seront alors répartis dans les autres classes de l’école. Il ne faudra absolument pas retourner dans la salle contaminée avant d'avoir procédé à un nettoyage complet de la pièce et de l'avoir aérée.

Il faudra avertir par mail ou téléphone l’Inspection de l’Éducation Nationale (ou la ddcspp), le Maire.

Les parents des enfants ayant fréquentés le malade seront également informés pour qu’ils puissent assurer une surveillance accrue.

Si vous souhaitez de plus amples informations merci de contacter les directrices d’écoles ou la commune.

Références

Documents relatifs

[r]

Madame SENTENAC Brigitte INFIRMIERE SCOLAIRE.. Exerce au

"Conformément aux dis- positions du décret exécutif 20-168 du 29 juin 2020 portant prorogation du confinement partiel à domicile et renforcement du dispositif de lutte

M pour diminuer p, selon ses contraintes pratiques. Il pourra aussi, dans une optique décisionnelle, se donner une fonction de perte L, fonction du nombre de gardés

Sur une distance AP de 50 m mesurée à partir d’une base égale à 10 m (pour un ruban de classe II, σ D AB = ± 1 mm, avec un théodolite T16 pour lequel σ α = ± 2,5 mgon),

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

Une attention particulière sera observée sur le respect des consignes de sécurité lors des déplacements menant aux installations sportives notamment lors des

Préparation des postes de travail en fonction du tirage au sort (travaux d’entretien, console travail en brigade et/ou individuel suivant les établissements,