• Aucun résultat trouvé

Etude anthropométrique des Juifs de Dobrodja

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude anthropométrique des Juifs de Dobrodja"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Etude anthropométrique des Juifs de Dobrodja

PITTARD, Eugène

PITTARD, Eugène. Etude anthropométrique des Juifs de Dobrodja. Revue anthropologique , 1915, vol. 25, no. 5, p. 139-149

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:108882

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

:M.u

19

d

Revue

anthropologique

FdNDPE PAR ABEL HOVELÂCQUE

PUBLIÉE PAR LES PROFESSEURS DE L' ÉC::OLE D'ANTHROPOLOGIE DE PARIS

EXTRAIT

ÉTUDE ANTHROPOMÉTRIQUE DES JUIFS DE D OBRODJA

:Par E. PITTARI)

LIBRAIRIE FÉLIX ALCAN

ms,

BOULEVARD sAiN1'

0

·GERM•AIN, PARIS

(3)

Étude anthropométrique des Juifs de Dobrodja

Par Eugène PITT ARD

Corrnspontlanl de l'École d'Antl1ro_pologie.

Je n'ai nulle intention, au début du présent mémoire, de rappeler tous les travaux qui ont été publiés à propos des Juifs. Une telle indication, en l'espèce, serait d'un intérêt minime. Elle se comprendrait au ni.ornent d'une étude générale des Juifs, mais elle est inutile au moment d'un simple apport document.aire. _La bibliographie concernant les Juifs est considérable, dans tous les domaines de leur anthropologie générale. Je ne signalerai donc que succinctement (et seulement lorsque ce rappel sera nécessaire), les résultats des recherches anthropométriques entrn- prises au sujet de ce groupe humain qui n'est pas à proprement parler -- tel qu'il se présente aujourd'hui - un groupe ethnique. En effet, chacun sait que dans les divers pays d'Europe il existe de nombreux contingents de Juifs qui sont simplement des Judaïsés.

Dans la Péninsule des llalkans, on rencontre des groupes de vrais ·Juifs -- les Spanioles - à côté de groupes plus nombreux encore de Judaïsés.

A Salonique, à Bosna-Séraï, et dans beaucoup d'autres villes, les Spaniolcs (Juifs Séphardes) constituent encore des ngglomérations numériquement importantes. Et il n'est pas difficile de les distinguer physiquement de leurs coreligionnai1·es appartenant aux divers groupes ethniques européens.

Quelquefois même - comme je l'ai vu à Sarajevo - les Judaïsés et les Juifs Spanioles ne forment pas toujours un groupe social très homogène.

Le royaume de lloumanie renferme une quantité relativement considé- rable de Juifs. Et l'on sait combien, dans ce pays, la " question ju(ve "

èst discutée. J'ai examiné beaucoup de ces Juifs dans les villes moldares où ils sont h'ès nombreux, ainsi qu'à Ducarcst où ils t;uusliluent un quar- tier important, mais je ne dirai rien ici de ces Juifs des anciennes princi- pautés. Je.publierai simplement le résullat de mes recherches anthropo- métriques concernant un,e série de Juifs habitant la Dobrodja.

Dans ce pays, les Juifs, comme d'ailleurs partout dans le -royaume, sont exclusivement des citadins. Dans toutes les villes de la Dobrodja ils détiennent une partie - souvent importante - du petit et du grand négoce. Les rares individus qu'on rencontre dans la campagne se parta- gent, avec les Arméniens et les Grecs, l'exploitation commerciale de la région qu'ils hab)tenL

Les Juifs qui composent la sprie dont j'entl·eprends l'l\Lucle ont élé principalement examinés à Constantza, à Dabadagh, à Tulcea, à i\Iacin, à Tchernavoda.

nEVUE ANTHROPOL. - TOME XXV. - M.\I 1915. 11

(4)

REVUE ANTHROPIJLOGIQUE

••

La présente sél'ie i>e corn!)u e ùe 74. individus, Lous ma oulins. Les documents anthropométriques qui Jes concernenL sonl moins nom.breux quo ceux que j'ai recueillis su1• les autre· groupe ethniques qni habitent la Dobrodja. Par exemple la hauteur du buste et - comme conséqi,ie.nce - la longueur des jambes, ne figureront pas dans l'analyse des caractères anthropométriques, car je n'ai. mesuré ces segments que chez une qua._n- tité trop restreinte d'individus.

La raison p~ur laquelle mes regislres, aux pages réservées aux Juifs, renferment des renseignements moins complets qu;aux autres pages, pro- vient de ce· fait que les.hommes que j'avais devant moi ne pouvai.ent pas être consïdérés, a p1·io1·i; comme des Juifs véi·itables. Ils appartenaient à ce que nou appelons hab.itucllem nl des " Ju'i.fs àllcmand "· Ils n;ont de juifs qu le )1om et les coutum religie11 e . Ce ont des A l1kénazim.

Ils descendent de populalion germitniqucs, slaves L même 1.alare , qui ont été judaïsées du vr0 au fx0 siècles (Duchinski,_ Pnmer-bey). Dans la Dobrodja, ils ne iie reconnaissent à aucun costume. Quelques inçlividus portent, comme dans certaines régions de la Moldavie, la longue redin-

gote et un chapeau de haute forme sous lequel passent les cheveux en t!re-ho.uchons, de chaque côté des tempes.

Il faùt épnstater que les études anthropologiques concernant les Juifs, n~ sont pas encore assez nombreuses. Il y aurait lieu d'instituer, partout où vivent d·es représentants de ce groupe, des enquêtes anthropomé- trique dont les résultals seraient à compal'er avec ccu.· qui seraient fourni par une étude emblable sui' de Juifs véritables. Pal'mi les Ju<ln'i·és il e.·i te de t1·nils 1ui ne peuvent provenir que des Juifs v6ri- l11blcs. es trait con liluenl le u je ne sais quoi » qui permet de déceler le· Juirs parmi les populations nu miJiou desquelle ils habitent. Parnti ces traits, il en est un qui présente à mes yet;tx un~ importance excep- tionnelle, car il est un de ces caractères somatologiques dominateurs dont j'ai déjà pârlé à propos d'une autre étude -et auquel j'ai donné le norri de caractères de préséance : c'est

la

forme du nez. li est hors de doute qu'en Europe 1 s Juif vérilable ne repré entent qu'un faible pourcentage dans l' nsemble des Juifs.

n

serait extrêm ment intéressant .de avoir dans quelle p1·opol'tio11 leur cnrnclères ethniques se retrouvent chei les Judnl és; quels sont d!llls les croisement les caractères qui survivent le plus nettement, etc. li faut espérer que de telles enquêtes seront entreprises.

(5)

E. PITTARD. - ÉTUDE AN'i'HROPOMÉTRIQUE DES JUIFS DE DOBRODJA iU

1. - LA TAILLE,

Elle est d'abord sériée par groupes· de iO hommes (le dernier groupe ne compte què 4' sujets) :

i . 2 3 4 5 6 7 8

Moyenne 1,

Groupes.

i m. 570 i m. 603 i m. 629 i m. 648.

l m. 664 i m. 688- l m. 735 1-m. 794 i m. 656

tle moyenne e t compri e nt1·e les extrêmes J 4. 0 mm. et 1 20 mm.

La t.nille ta plus ba e est un ca exceptionnel. Il faut anive1· nu hiITre de ·I !170 mm. pour tl'ouver plu ieurs sujets p1·6sP.nlnnl ette "tatute. A l'autre J>out de ln sél'ie, nous trouvon la taille 1

no

mm., représentée troi fois· puis viennent lt!s deu.· slalures également x eptionnntles : 1 '10 mm. et ·1 20 mm. La variation entre 1 s extrêmes est de 3·ï0 mm. EJIP. dépa se nol1\lllmne1H c lie indiquée pur Topinarcl, d'apr s Blechmaun, pour une sél'ie ùe 100 foif de fü a (écal't 2 3 mm.).

Les fair de la llus ·ie, de !'Ail ma ne et de l'A.utl'icho-Hongrie qui, vrai- semblablement, nt fot1rni it ta Dobl'odja 1 contingents is1·aélites qu1e1le possède, paraissent éh;e des liomme de petite taiUe. D'après Zakrzewski 6 9 cou criLsjuif de Var ovie ontdooné comme lnille moyenne, i 623 mm. (voir Deniker) ~. notablement inférieure à celle que oou in cl'ivons pour notre série.

D'ailleurs ·cette faible statul'e de cerlain groupes Juifs en11opé ns se re.trouve dans plusieur des séries ·actuellement étudiées. Dun tes tableaux de Deniker :1 on rencontre des moyenne· très inférieures à elle tlcs Juif: de Dobrodja eL même à celle de Juifs d nrsovie. oici quelques chilft·es : 4 229 Juifs de la Pologne rus e, 1 6·12 mm.· 247 Juifs de l(ouba et de Koutaîs (Caucase), i 621 mm. D'autres séries ont cependant des tatures plus élevées sans toutefois dépnssel' la moy one que nous avons obtenue.

Ainsi : i32 Juifs d'Autriche-Hongrie, 1634 mm.; 61 Jurn (:paniolcs) de Bosnie, 1 03() mm.; 2000 Juifs d' kraïne, 164'2 mm. Dans les groupes humains po ·sédant des laill'es au-de sus de la moyenne, je n.e trouve, dans les tableaux de Deniker qu'une seule série de Juifs : 100 .Juif de

L La moyenne des huit groupes, i on la. aalculaiL de coLLe manière (qui rnil inexacte), donncrail omme l{Lille ck la sô1•îe eoLière: 1 m. 666. La morenne i'ndiquêe ci-dessus es~ oblcnue ptir l'nddilion ùc toutes les tailles divi ées par le nombre de sujBLs.

2. Denilcor, la Taille e11 Ew·ope (l\ss. !ranç. p. l'avnnc. des Sc., Paris, 'L!l08).

3. Ueniker, Les Races et les pe1171le de la 'l.'crre, Paris, 1900.

(6)

H2 REVUE ANTHROPOLOGIQUE

Bukovine, avec une statu·re de i 654 mm. à peu près identique à celle que nous avo·ns obtenùe avec notre série de Dohrodja.

Il y a ùuuc, entre ces diverses muyeuues, uue osdllaliol'l . qui va .de i 612 mm. à 1656 mm. Ces chiffres, à eux Se;uls, suffiraient pour démontrer à quel point les Juifs possèdent des caractères morphologiques hétéro- ,gènes. Nous retrouYerons, sans aucun doute) des variations se.mblables en étudiant les autres caractères de ce groupe humain. Retenons encore que les Spanioles c).e Rosnie qui, parmi toutes les séries ci-dessus, paraissent être des Juifs véritables ou, si l'on préfère, qui constituent une série ethniquement homogène, ont une taille inférieure de 2 cm. à celle des Juifs de Dobrodja.

ll. - LES ·m.\MÈT'!\ES_ CllANIENS ET L'INDICE CÉPHALIQUE.

G1·01ipes. D.A. P. D.M. D. T. Ind. cêpltali'lue_

L i81mhl.3 185 mm.1 152 mm.4 81,0l

2. 187 1 185 9 151 g 82,51

3. 186 185 3 1.51 8i,42

4. 186 5 18~ 8 154- 82,66

5. 188 6 186 6 155 5 82,46

6. 186 3 183 9 155 6 83,H5

1, '189 1 187 8 ·151 6 83,12

8. 188 181. 5 154 5 82,21

Moyennes .. 1.86mm.1 184 mm.2 Hi5 mm.6 82,19

Dans une étude des Juifs allemands, Weissenberg ·1 mentionne les dia- mètres moyens suivants• D. A. P., i88 mm.; D. T., 152 mm. Le premier de ces chi lîres est plus élevé que le nôtre de 2 mm. Par contre, le diamètre transversal de notre série est plus développé de 3 mm.

Dans notre série, le - diamètre antéro-postéi'ieur et le diamètre trans- versal augmentent légèrement avec la taille croissante.

L'indice céphalique moyen 82,79 est obtenu en addiLionnant fous les indices individuels, divisés par leur nombre - ce qui est la vraie moyenne.

En calculant l'indice céphalique moyen à l'aide des moyennes des deux diamètr_es craniens, nous obtenons 83,6L Nous ne tenons compte que du premier de ces chiffres.

Celui-ci indique la sous-b1·achycéphalie. L'indice minimum est 'i3,06 et le maximum 88,27 laissant entre eux un écart de 15 unités.

Répartition des indices indiv.iduels (classification Deniket) : Hyperdolichocéphales

Dolichocéphales . . . Sous-dolicbocépb ales.

Mésaticéphales. . . . Sous-bra.chycéphalrs . Brachycéphales . . . . Hyperbraéhycéphules.

2 soit le 3 5 21 11 i3 13 14

2, 1 p. 100 4,05 6,1 28,I•

23 11,5 11,5

1. S. Weissenberg; ·zur Anthropologie der. deutsc.hen Juden, Zeitsch1·. für

Elhnol~gie, Bérlin, 1912.

(7)

E. PITTARD. - ÉTUDE ANlHROPOMÉTRIQUE DES JUll'S DE DOBRODJA 143

La variété des formes céphali'ques est très grande; mais on voit que ce n'est pas du côté des crânes dolichocéphales que se trouvent la m'ajorité des Juifs de Dobrodja. En réunissant les trois premiers termes du tableau, nous obtenons la proportion sui van te ;

Formes dolichocephales . . . . . . . . . 13,5 p. 100 tandis que les trois derniers termes donnent ;

Formes brachycéphales. . . . . . . . . . . . . . 58,1 p. 100

Le Juif qui habitent ln Dobrodja sont su1·LouL ùcs brachycéphales.

i\lnis la quantité relativement grauùe de types mésocéphales montre quo nous ommes en fnce d'une po1rnlatio11 fort menl mélangée.

Les con talation · que nous venon de ruirn iL l'niclc de l'indice cépha- lique sufOt n~ poul' nous montrer que les Juifs do Dob1·odja n'oni pns grimd chose à voir avec les Israélites védlables. On soit qu ùx-ci ont de doli hocéphides à pigmentation fonc "e. Je ne sais pas cc ·que nous donnera l'étude de la couleur d ·s yeux et des cheveux, mais le tableau ci·des u mo1Hre netlem~nt c1u les Jnifs de Dob.1·odj11 soul Join de rep1·é- s ntcr le type sémitique. Cc sonL des .Judoïs · d nt l'iU.tmliLé ethnique pourrait éll'e rechP.rr.hée en é.luclianL les nctes d'odginc de · ujets ex~­

minés. On a prélcndu que parmi les Juif ù' dent (exception raite, bi u enlendu pour le Spalliole } i) y avniL un assez gl'and nom.brc ùe Tatars.

e detniers onLégalemcntde!l ous-brucbycéphu.le etil yn, pn.nni eux, un pou1·~entnge élevé de .l.Jrachyc6phules.

Lu série de Btechmann qi.li comprend les Juifs de Lithuanie a donné (sui: le vivauq 1 indice 3,2; le Juifs de Galicie (sél'Îe Meye1' eL Kopcrn) ont fourni l indice 83,5. Ces chiff1·es ont très rapprochés de celui que noui;

a von trouvé. Ammon pour les Juifs du 1•nnd-duché .de Ba.de, donne l'indice moyen 3 5. Les lablcaux ùe .Peniker fol,lrni sent quelque· chilîres d'indices céphalique· moyens pi·ovenanL de groupes Jitifs euro1 éens.

55 Juif· de Bosnie ont donné l'indice 0, 1 in<liquunl la mésoeéphalie;

53 Juir d"Al<hnlt.: ikh (Caucllse) out don.né l'indice 8ti,2, marquant la sous- b1·acll ·céphnlic; Hl Juifs dt1 Da,,bc Inn !lo11L ù s hyp rbrnchyc6phales avec J'indice moyen 87.

Celle v riété cle l'indice céphalique est 1\ 1·approcbcL" de 1 va1·i1H6 fournie pm· le chiff~· s do ln taille. Il conill'menl cc que nou a von dit, à p1·opo cle co co.rncL~re de l'hétêrog<m6iLé du groupe Juif.

Derni rcment, ~ oisscnberg((.léjà cité, Zait ch. tür Eth11ot, 1.912) Lndian~

les Juifs allemands cl Cologne el ~le F1'ancfort-sÙr-lc-l\loln, trom•e l'indice mo ·e~ 80,8, à la limite de la· sous-dolichocôphnlie et de la mésocéphalic.

(8)

f44 RVVUE ANTHROPOLOGIQUE'

lII. - LA LARGEUR DU FRONT ET LA HAUTEUR DU CRANE.

G1·oupes. .Lai·qp,w· front. Hauteur ordnc,

1 HO mm.5 12~ mm.1

2 113 121 9

3 1H 124 3

4 Hi 120

5 114 2 123

6 H2 2 123 6

7 112 9 126 5

8 HO 5 130 5

Moyenne :l12 mm. 4 '.123 mm. 7

Les rnppocts d.e ces deux dimension il la Laille onL : 6 79 pour la lar- gc\11'. lu r1·onL eL 7,47 pom· la hauLem· dn cràne.

A 1 aide (lu liamèLre aui·iculo-breginntiquc que je mu!Liplic pat• le dia- mèLre anlé!'o-po térieurp\1is pi.li' Io diamètrn Lraosvcr al,j'obLiens 35 1...

repr sentanL uuc vagu indication voluméLrique cru je garde pour cles compontisous.

IV. - INDICES VERTICAUX DE LO,NGUEUR ET DE LARGEUR ET INbICE FRONTO-TRANSVERSAL.

Groupes. 1. . 2 . . 3.' . 4.

5.

6.

7.

8.

Moyennes.

Ind. vei·t. long.

66,25 64,94 M,83 64,34 65,21 .66,34. 66,68 69,41.

66,2a

lnd. i-e1·t. frt1·g.

81,43 17,2,5 19,10 78,37.

1q,09 79,43 80,27 .84,46 19",92

Ind. fronlo-transv.

72,50 7i ,61.

72,61.

72,53 73,H 12,li 11.,63 1'.l,02 12,24

Comparaison de ces trois indices avec ceux. obtenus s.ur quatre groupes d'Asiàtiques :

Hi2 Lazes . ·· 66,62 17,79 72,40

63 Kurdes 69,48 80,24 72,83

200 Turcs . 67,65 82,36 73,38

215 Tatars. 68,1.4 81,52 72,50

1 V. - LES CARACTÈRES DE LA FACE.

Il s'agit ici de la face considérée d!i-DS son ensemble :

Groupes. B. J. B. Z.

o.

111. O. A. (), N.

L '.128 mm.6 136 mm.5 142 mm.8" 99mm. 5 74 mm. 5

2. 132 9 139 8 i.44 Il 100 4 71 5

3. 132 8 14'.l 1 144 9

-

99 78 1:

4. 1.26 6 136 7 l.45 4 98 76 8

5. 132 3 141 4 1.45 i 97 8 76. 7

6. 12.! :-- .7 139 8 l.47 8 98 1 76 3

7. 130 8 141 3 1.46 9 100 4 77 6

8. 128 5 141 5 1.50' 5 100 19 1

Moyennes. 130 mm.2 139 :µim. 8 1.46mm. 99 mm.15 77 mm.21

(9)

E. PITTARD. - ÉTUDE ANTHROPO~IÉTRIQUE DES JUIFS DE DOBRODJA f4.5

Tous ce diamèh•es me 1>araissent peu développés, si je les compar à ceux des Asiatiques que j ai dé.iù mesuré . , Ge sonL surLoul les deux dia·

mètre LrtLusvel' au:t B. J. cL B. Z. qui, cher. le Juifs de Oobrodja, parais- senL faibl s. l!:n comparant les hauleu1·s du visage indiquées ci-dessus à celle des Uulgarcs, je consLale que si la hauLeuL' opbryo-menlonnièl'e est à peu près égale chez les Juifs el Cllez le Bulgares, les deux aut1·es seg-

meuLs son L plu développés che1. lfls .lui fs.

Si oou déduisons de O. ~I. le segment O. A., nous Ll'ouvons pour la hauteur A. M. : 46 1'nm. Sa. Celle-ci est Lrès uetlemenL infé1·ieuL'e à celle fournie pa1· les Bulgares. U semlJle donc que la hauteur approximaLive de ln maudibltle esL, chez les Juifs de ooLL'e s6l'ie, plulôt faible.

Cc dernier •caL'acLère conespondrait bien à ce que nous connaissons de la biologie générale de ce groupe huma.in, voué au.· affaires, depui des siècle éloigné de la vie l'Urale qui cou erve davantage les o.rganes d 11;1 vie ·v '•gétative. Cette ob ervation s'applique attx Judaîsés comme aux Juifs eux-mêmes. En effeL, les individu qui entrent dans ln secte i 1•nélite n'nppat·tiennenL pas à d s populations rurale , mais p1·esque exclusive- meo l ù des pqpulation citadine . Il y a à ln fois, communauté. religieuse et communauté d travail.

1..

2.

3.

4.

5.

6.

7 . . 8 . Moyennes

VI. - LES INDICES FACIAUX.

Groupes. Ind. facial 1.

10i,61 103,65 109,11 106,36 102,62 105, 12 103, 95.

106,36 105,29

lnd. facial 2.

_ 12;s9 11,81 70,1.6 71,69 69,16 70,1.7 71,05 70,67 70,95

Ces deux indices di1ninuent chez les individus dont la taille est la plus élevée. J'ai pl'is : d'un c Lé, les twis premi.ers termes de deux colonnes dP. chiffres qui viennent d'être ex.posés, et de 1 autl'e les Lrois de1·1lie1·s.

Je trouve qu , po1u· los deux indices, les moyennes appn1•Lenanl a.11x ltommes les plus grands ont u110 valem' nurnél'ique moins forle.

VII. - LES DIMENSIONS DU NEZ ET L'INDICE NASAL.

Gi·oupes. Long. du nez. Larg. du nez. Indice nasal.

1. 51 mm. 3 35mm. 1' 69,45

2. 52 8 33. 9 64,53

3. 53 1 36 5 61,82

4. 54 2 34 62,96

5. 52 4 34 8 66,89

6. 52 9 33 8 64,29

1. 52 3 35 3 61,81

8. 53 5 31 5 10,60

Moyennes . . 52 mm.81 35_.mm.15 66,19

(10)

146 REVUE ANTHROPOLOGIQUE

Chez les hommes les plus grands les deuxdiamètresdùnez augmentent'.

Répartition de l'indice nasal : Leptorrhiniens'. .

, Mésorrhiniens . Platyrrhiniens . .

52 soit le· 70,21 p. 100 22 29, 73 14 hommes.

L'indice moyen est très nettement leptorrbinien. Et, d'autre p11rt, la p.1·oportion des individus possédant le même caractère est forte, puis- qu"elle nuein.t pr_esque les trois quarts de la série.

· Lorsqu'on compare les ùimensions du nez chez quelques groupes ethni- ques \"en us d'A ie, comme le· JlLifs véritables, on' constate que les Juifs de noLL'O érie onL une longueur na ale modérée. Le Lazes L les J(urdes, par exemple, ont le nez beaucoup plus long: il l'ont aussi plu lal'

e

notamment les·premiers. L'indice na ·al de ces deux: population e L éga- lement plus leptorrhiriien. Mais nou nvon déjà dit pour expliquer la brièveté de ce paragraphe que les Juifs de Oob1·oclja ne sonL dans leuL' ensemble, que des Judaïsés.

VIII. L'OREILLE, SES DIAMÈTRES" SON INDICE. G1·oupes. Long. clu pav. Larg. du pav. Indice.

1. 59mm. 7 35mm. 2 58,98

2. 65 1 36 3 64,53

3. 61 8 35 3 5~,5l

4. 62 4 35 56,10

5. 65 6 35 5 5 ~.16

6. 63 5 35 5 55,85

1. 65 7 35 6 54,31

8. 65 36 57,51

Moyennes . . 63 mrri.61 35mm.55 57 ,'12

Les deux dimensions de l'oreille se développent en fonction de la taille qui s'a:ccrott.

i nous comparons les grandeurs de l'oreille des Juifs à celles d'autres populations lmlkaniques, nous constatons q11'elles re'.ltent toutes deux dans ln m yenne.

IX. - DIAMÈTRE IlJANGÙLAIRE EXTERNE, LARGEUR INTEROCULAIRE, LONGUEUR DE L'OUVERTURE PALPÉBRALE.

Groupes. Biang. exl. Biang. int. Long. ouv. palp.

l. 95 mm. 3 32mm. 4 31mm. 4

2. '!!1 1 32 3 32 4

3. 97 2 32 1 32 3

4. 95 3 31 32 2

5. 91 2 31

'•

32 9

6. 91 6 31 1 33 2

7. '97 31 7 32 7

\11 32 5 32 7

Moyennes. 96 mm. 71 31mm.88 32 mm.45

(11)

E. P!TTARD. - ÉTU_DE ANTHROPOMÉTRIQUE DES JllIFS DE DOBRODJA Hi Le diamètre biangulaire externe et l'ouverture palpébrale· ont, tous deux, des dimensions plus petites chez les Juifs (de Dobrodja) que chez les populations 11siatiques-que nous avons étudiées. Le diamètre biangulaire interne diminue de 'grandeur chez les hom.mes qui possèdent la stature la plus élevée.

X. - LO~OUEUR DE LA BOUCH};.

G1·oupes.

i . 2 3 4

Longueur bouche.

53 mm. 8

54 8

'53 - 52 - 8 Moyenne

Gro1qJes. Lon,gueur bouche.

5 52 mm. 9

6 53 4

1 53

51

53 mm.09

Les individus les plus petils· ont la bouche absolument plus grande que ceux dont la taille est plus élevée. Les 40 premiers sujets ont, comme

·longuem de cet organe, 53 mm .. 60; les 74 derniers 52 mm. 57. En cher- chant les _rapports de ces deux groupes à leur taille moyenne, je trouve les rapports : 3,3 pour le groupe de plus petite'taille et 3,(J5 pour Je groupe de plua grande taille.

Comme grandeur absolue, la· bouch.e des Juifs (de Dobrodja) est petite si on la compare à celles des Asiatiques rapprochés des Assyroïdes que j'ai éludiés dans la Péninsule des Ilalkans. . ·

XI. - COULEUR DES YEUX ET DES CHEVEUX. FORME DU NEZ.

Les 74 hommes de-cette _série ont présenté les caractères descriptifs ' suivants:

Couleur des yeux : Bruns . . . Gris bruns Gris . . . . Gris bleus.

Gris verts.

Bleus . . .

21 soit le 36,5 p. 100

13 17,5

1.2 1.6,2

0 ~ 1.2,2

3 4,05

10 13,5

74 sujets.

Il n'y a pas préd·ominance bien grande des iris foncés. En addition- nant les iris gris, gris bleus, gris verts et bleus, nous obtenons une pro- portion de· 45,9 p. 100, c'est-à-dire-près de la moitié des individus. La quantité l'elativement grande des yeux bleus est à relenii'. Les deux observations que nous venons de signaler ne_ s'accordent guère avec celles, de même ordre, faites sur des Juifs véritables, chez qui la pigmentation est autreil!-ent plus abondante. Il y a, dans ces caractères de pigmentation oculaire; une intervention germanique qui paraît certaine.

(12)

148 REVUE ANTHROPOLOGIQUE Couleur des cheveux:

Noirs . . . . Bruns foncés . . Bruns . . . . . Châtains . . . Chlltains clairs Blonds roux . .

15 il_Oit le 20,3 p. 100

8 10,9

20 27 ,0

23 31,0 .

5 6,7

, 3 4,05

74. sujets.

Les cheveux noirs qui sont la caractéristique des Assyroïdes ne sont pas dans une proportion élevée. Leur no.mbre est dépassé par celui des cheveux bru_ns et surtout par celui des cheveux châtains. Nous n'avons pa Lrouvé de cheveux blonds, mais seulement deux inc.llvidu aynnl ceLLe couleur intern1édiaire que nous avons appel 1e blond roux. La carnclét•is- tique de cette s6rie, c'est donc une pigme11l1tlion moyenne avec une tendance plus inilrquée vers une augmentation de cette pigmentation que vers une diminution. La couleur noire des cheveux chez les Juifs de Dobrodja pourrait appartenit· à ce_s _caractères dominateurs issus du croi- sement. avec des Juifs véritables - chez qui les chevèux noirs sont la règle - et dont il a élé question dn.ns l'introduction de cette_ note.

Formes du nez :

Aquilin . 6 soit le 8,i

rno

Droit aquilin 23 31.,0

Droit abaissé • 4 5,5

Droit recourbé i 1,3

Droit . 30 40,5

Droit relevé. 2 2,6

-

Droit retroussé . •. 7 9,5

Droit épaté . 1 1,3

-

14 sujets.

Les formes nasales !'!)présentées dans les premiers Lermes de la nomen- clature sont celles que l'on rencontre habituellement avec des "nuances » spéciales, comme .le nez en 6 chez les individus considérés comme des

·Juifs véritables. On voit, pat' les indications ci-dessus, que les Juifs de la Dobrodjil possèdent des formes na ale t1•ès val'iées et q1té la majorilé d'entre eux sont loin de représenter. par ce camclère, le Lype assyroîde que l'on s'accorde à i:econnaftre comme le Lype facial caractéristique des Juil'.

CONCLUSIONS.

Les Juifs de Dobrodja ~qui composent la présente série - ont comme taille moyenne 1 m. 656.

Leur indice céphalique moyen est 2,79. Il indique la sous-brachycé- phalie. Dans l'ensemble de la série les formes dolichocéphales sont rept·é- senLées dans lu ilropo1·Lion dé H,t> p. 100; tandis que les formes brachy.:éphales le sont dans la ·pro_portion de 58,~ ~.-100.

(13)

E. PITTARD. - ÉTUDE ANTHROl'O~IÉTRIQUE DES JUIFS DE DOBRODJ.A 149

1 -

Par leur indice nasal (66,79) les Juifs de· Dobrodja sont leptorrhiniens.

Ce caractère de leptorrhinie est, d'ailleurs, celui de la très g~·ande majo- rité (70 p. 100) des individus examinés.'

Les Juifs de Dobrodja ont la bouche petite. Ils 9nt des yeux à iris géné- ralement foncés. Mais les iris clairs (gris, gris bleus, gris verts et bleus) sont très fréquents ( 45,!J p. 100).

Ils ont les cheveux génér-alement châtains ou bruns, assez fréquem- ment noirs (20 p. 100), beaucoup plus rarement clairs.

Les Juifs de Dobrodja ont habituellement le nez droit, ou droit aquilin.

Cet appendice est rarement relevé, ou retroussé, ou épaté.

Les Juifs de Dobrodja, par l'ensemble de leurs caractères morphologi- ques, n'appartiennent pas au groupe ethnique composé par les vrais Juifs.

Ce sont des Judaïsés chez qui survivel1;t quelques-uns des ·caractères somatologiques possédés par les Juifs véritables. Dans leurs croisements avec ces derniers, les Judaïsés ont acquis certains traits (la pigmentation foncée, la forme du nez, etc.) q11-i se sont conservés, dans les croisements successifs, avec plus de puissance que d'autres. La dolli:hocéphalie carac-

éristique des Juifs véritables semble n'être pas un caractère aussi domi- nateur - héréditairement parlant - que la forme du nez.

Il y a)ieu d'entreprendre, à propos de l'ordre de préséance héréditaire des traits ethniques, dans les populations métissées, des recherches du plus haut intérêt. Nous espérons pouvoir donner, prochainement, un aperçu des premiers résultats que nous avons obtenus dans cette direc-

tion~

Références

Documents relatifs

32 La francophonisation est donc perçue comme un élément décisif pour l’évolution sociale de la communauté juive, notamment des couches moyennes

[…] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous

Mais d’autres mesures plus radicales encore, que justifient tous les fantasmes au service de l’excès, sont préconisées contre cette « race » tenue pour « maudite » par

Le fait que Goebbels lui-même ait découvert qu'il était marié à une juive peut être déduit de son journal intime dramatique du 22 juin 1934 : &#34;Tard dans la nuit, je

Il faut notamment remarquer une comparaison entre les colonnes a et £, dont la première montre la répar- tition par profession pour tous les hommes russes soutiens de famille

L’établissement des Juifs en Provence au Moyen Age (A) Shlomo SPITZER (Université Bar

Il semble que, le plus souvent, la question de la représentation du génocide des Juifs au cinéma revient à se demander quels films ont marqué l’histoire de la

En l’espace de quelques années, de nombreux Juifs assimilés de la génération de Gershom Scholem d’abord sont bercés par le rêve d’une assimilation totale