• Aucun résultat trouvé

Point de mire BdC. Maintien de cap pour le moment. Économie et Stratégie. Communiqué sur les taux. Conclusion : 10 mars 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Point de mire BdC. Maintien de cap pour le moment. Économie et Stratégie. Communiqué sur les taux. Conclusion : 10 mars 2021"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Économie et Stratégie

Point de mire BdC

10 mars 2021

Maintien de cap… pour le moment

Par Taylor Schleich, Jocelyn Paquet, Warren Lovely

Communiqué sur les taux

Dans le cadre de sa décision sur la politique monétaire d’aujourd’hui, la Banque du Canada a choisi de maintenir son principal taux directeur à sa valeur plancher de 0.25% — exactement ce que le milieu des prévisionnistes attendait. N’ayant pas de projections économiques mises à jour pour sa réunion d’aujourd’hui, la Banque a aussi laissé ses indications prospectives sur le taux directeur essentiellement inchangées : « Nous restons engagés à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable. Dans la projection de janvier de la Banque, cela ne se produit qu’au cours de 2023. »

On notera que le programme d’assouplissement quantitatif de la Banque (le programme d’achat d’obligations du Canada) restera inchangé « au rythme actuel d’au moins 4 milliards de dollars par semaine » et continuera « jusqu’à ce que la reprise soit bien amorcée ». Le rythme des achats sera ajusté selon les besoins « à mesure que [la] confiance du [Conseil de direction] à l’égard de la vigueur de la reprise continuera d’augmenter ». Cette formulation concernant le programme d’AQ est presque identique à celle du communiqué de janvier. Les attentes concernant l’AQ avant la réunion d’aujourd’hui n’étaient pas aussi clairement définies, puisque certains anticipaient une réduction progressive immédiate des achats d’actifs. Nous n’attendions pas de modifications de l’AQ aujourd’hui et continuons de penser que cela se fera à la réunion d’avril où la Banque ajustera de nouveau à la baisse de $1 milliard le rythme hebdomadaire de ses achats d’actifs.

Au sujet de l’économie, le communiqué relève la croissance plus forte que prévu à la fin de 2020, mais souligne qu’elle est portée « par une forte accumulation des stocks ». En outre, on s’attend maintenant à ce que la croissance du PIB au T1 soit positive et l’amélioration de la demande étrangère ainsi que la hausse des prix des matières premières ont éclairci les perspectives d’investissement des entreprises et d’exportation. Pendant ce temps, la Banque a reconnu que l’activité du marché immobilier résidentiel était beaucoup plus vigoureuse que prévu. Néanmoins, « malgré des perspectives plus encourageantes à court terme, il reste des capacités excédentaires considérables dans l’économie et beaucoup d’incertitude quant à l’évolution du virus et à la trajectoire de la croissance économique ». Et dans le droit fil du récent discours de Tiff Macklem, le communiqué reconnaît que le marché du travail est encore loin de son rétablissement, citant les effets inégaux de la pandémie de COVID-19 sur les femmes, les jeunes et les travailleurs à faible salaire. Enfin, l’inflation devrait monter à la borne supérieure de la fourchette cible de 1 à 3 pour cent au cours des prochains mois, mais la Banque s’attend à ce que cela soit temporaire, reflétant les effets de l’année de base.

Le communiqué prend aussi acte du renforcement des prix du pétrole et des produits de base et souligne la stabilité du taux de change CADUSD, mais relève que le CAD s’est renforcé par rapport à la plupart des autres monnaies. L’annonce n’a pratiquement pas affecté le huard. De plus, la Banque a évoqué l’augmentation récente des taux d’intérêt et le redressement de la pente de la courbe des taux, notant que cela reflète « principalement des perspectives de croissance améliorées aux États-Unis », mais que les conditions financières restent très accommodantes.

Conclusion :

C’est finalement bien la décision calme de ne pas bouger que nous attendions qui a été prise. Alors que la Banque a pris acte des perspectives économiques mondiales améliorées, elle a souligné qu’il reste beaucoup d’incertitude dans les prévisions et que le marché du travail est toujours faible. Cela dit, nous n’attendons pas une décision sur les taux tout aussi calme dans six semaines d’ici. D’ici là, nous aurons eu des projections économiques mises à jour, dont de nouvelles estimations de l’écart de production et plus de clarté sur le front de l’emploi avec deux Enquêtes sur la population active entre aujourd’hui le 21 avril. Si l’élan économique reste positif, nous continuons de penser qu’une réduction du rythme de l’AQ à $3 milliards par semaine sera probablement à prévoir à cette réunion avec éventuellement un nouvel allongement de la durée des titres achetés. Vous trouverez des informations complémentaires sur la réduction progressive des achats envisagée ici. Et si le communiqué d’aujourd’hui ne donne aucun indice clair de l’imminence d’une réduction progressive en avril, nous avons noté que la Banque n’avait pas non plus laissé percer beaucoup d’indices avant le ralentissement d’octobre 2020.

De plus, nous pourrions aussi avoir droit à une mise à jour des indications prospectives concernant le taux directeur, à supposer que

l’évaluation par la Banque de l’écart de production soit similaire à la nôtre, à savoir qu’il sera résorbé avant le moment projeté

actuellement de 2023. À notre avis, les projections Banque semblent de plus en plus dépassées et nécessitent quelques révisions à la

hausse. Mais alors que la nature des indications prospectives pourrait devoir changer, nous n’entrevoyons actuellement pas de hausse

des taux avant 2023. Comme la plupart des banques centrales aujourd’hui, BdC adopte une approche prudente et patiente,

(2)

2

Économie et Stratégie

Point de mire BdC

particulièrement alors que les marchés du travail sont dans un état affaibli. De fait, malgré l’embellie des perspectives, le communiqué d’aujourd’hui soulignait que la Banque « reste engagée » à maintenir son taux directeur à sa valeur plancher — ce qui est peut-être une réponse à l’anticipation ambitieuse par les marchés de hausses des taux.

Tiff Macklem n’a pas tenu de conférence de presse cet après-midi, mais nous aurons droit demain à une allocution du sous-gouverneur Lawrence Schembri sur le thème de « L’épargne au temps de la COVID-19 et la future évolution des dépenses des ménages ». Nous nous attendons à ce qu’il réitère essentiellement le message véhiculé ce matin, avec des précisions là où c’est nécessaire, mais nous le suivrons attentivement, à l’affût de tout indice sur une réduction potentielle de l’AQ.

La prochaine décision sur la politique monétaire de la Banque est prévue pour le 21 avril et sera accompagnée d’un Rapport sur la politique monétaire.

Voici le communiqué d’annonce des taux :

10 mars 2021

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de ¼ %. Le taux officiel d’escompte demeure donc à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. La Banque maintient ses indications prospectives exceptionnelles, auxquelles son programme d’assouplissement quantitatif s’ajoute tout en les renforçant. Les achats dans le cadre de ce programme se poursuivent au rythme actuel d’au moins 4 milliards de dollars par semaine.

L’économie mondiale se remet des effets de la COVID-19, mais de façon inégale d’une région et d’un secteur à l’autre. La reprise économique américaine semble prendre de l’élan, les cas d’infection affichant une baisse et l’aide budgétaire stimulant les revenus et la consommation. De nouvelles mesures de relance budgétaire feront augmenter davantage la consommation et la croissance de la production aux États-Unis. À l’échelle mondiale, la pente des courbes de rendement s’est accentuée, en raison principalement des perspectives de croissance améliorées aux États-Unis, mais les conditions financières restent très accommodantes. Les prix du pétrole et d’autres produits de base ont augmenté. Le dollar canadien est resté relativement stable par rapport au dollar américain, mais s’est apprécié par rapport à la plupart des autres devises.

Au Canada, l’économie se montre plus résiliente que prévu face à la deuxième vague du virus et aux mesures sanitaires connexes.

Même si l’activité continue d’être freinée dans les secteurs où la distanciation est difficile, des données récentes semblent indiquer que la reprise se poursuit dans le reste de l’économie. Le PIB a augmenté de 9,6 % au dernier trimestre de 2020, porté par une forte accumulation des stocks. On s’attend maintenant à ce que la croissance du PIB au premier trimestre de 2021 soit positive, et non pas négative comme dans la projection de janvier. Les consommateurs et les entreprises s’adaptent aux mesures sanitaires, et l’activité sur le marché du logement a été beaucoup plus vigoureuse qu’attendu. L’augmentation de la demande étrangère et les prix plus élevés des produits de base ont aussi amélioré les perspectives pour les exportations et les investissements des entreprises.

Malgré des perspectives plus encourageantes à court terme, il reste des capacités excédentaires considérables dans l’économie et beaucoup d’incertitude quant à l’évolution du virus et à la trajectoire de la croissance économique. Le marché du travail est loin d’être rétabli, car l’emploi est encore bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. Les travailleurs à faible salaire, les jeunes et les femmes ont été les plus durement touchés par les pertes d’emploi. La propagation des variants plus facilement transmissibles du virus représente le plus grand risque à la baisse pour l’activité économique, du fait que les éclosions et les restrictions localisées pourraient limiter la croissance et la rendre plus variable.

L’inflation mesurée par l’IPC frôle la limite inférieure de la fourchette cible de 1 à 3 %, mais elle devrait monter temporairement autour de la limite supérieure dans les prochains mois. Cette hausse attendue de l’inflation mesurée par l’IPC reflète les effets de glissement annuel des fortes baisses de prix de certains biens et services au début de la crise il y a un an, combinés aux prix plus élevés de l’essence dus à la récente montée rapide des prix du pétrole. L’inflation mesurée par l’IPC devrait ensuite se modérer étant donné que les effets de glissement annuel se dissiperont et que les capacités excédentaires continueront d’exercer des pressions à la baisse. Les mesures de l’inflation fondamentale se situent actuellement entre 1,3 et 2 %.

Même si les perspectives économiques se sont améliorées, le Conseil de direction juge que la reprise doit continuer d’être appuyée

par des mesures de politique monétaire exceptionnelles. Nous restons engagés à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher

jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de

manière durable. Dans la projection de janvier de la Banque, cela ne se produit qu’au cours de 2023. Pour renforcer cet engagement

et garder les taux d’intérêt bas sur toute la courbe de rendement, la Banque poursuivra son programme d’assouplissement quantitatif

jusqu’à ce que la reprise soit bien amorcée. À mesure que sa confiance à l’égard de la vigueur de la reprise continuera d’augmenter,

(3)

3

Économie et Stratégie

Point de mire BdC

le Conseil de direction ajustera le rythme des achats nets d’obligations du gouvernement du Canada au besoin. Nous continuerons de procurer le niveau de détente monétaire nécessaire pour soutenir la reprise et atteindre l’objectif d’inflation.

Note d’information

La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 21 avril 2021. Le Rapport sur la politique monétaire que la Banque publiera au même moment contiendra la nouvelle projection pour l’économie et l’inflation ainsi qu’une analyse des risques connexes.

.

(4)

Économie et Stratégie

Point de mire BdC

Économie et Stratégie

Bureau Montréal Bureau Toronto

514 879-2529 416 869-8598

Stéfane Marion Matthieu Arseneau Warren Lovely

Économiste et stratège en chef Chef économiste adjoint Stratège principal, Taux d’intérêt et secteur public

stefane.marion@bnc.ca matthieu.arseneau@bnc.ca warren.lovely@bnc.ca

Paul-André Pinsonnault Angelo Katsoras Kyle Dahms Taylor Schleich

Économiste principal Analyste géopolitique Économiste Stratège, Taux d’intérêt paulandre.pinsonnault@bnc.ca angelo.katsoras@bnc.ca kyle.dahms@bnc.ca taylor.schleich@bnc.ca

Daren King Jocelyn Paquet Camille Baillargeon

Économiste Économiste Économiste stagiaire

daren.king@bnc.ca jocelyn.paquet@bnc.ca camille.baillargeon@bnc.ca

Général

Le présent rapport a été élaboré par Financière Banque Nationale inc. (FBN), (courtier en valeurs mobilières canadien, membre de l’OCRCVM), filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la Bourse de Toronto.

Les renseignements contenus aux présentes ont été obtenus de sources que nous croyons fiables, mais ils ne sont pas garantis, peuvent être incomplets et modifiés sans préavis. Les renseignements sont à jour à la date indiquée dans le présent document. Ni le ou les auteurs ni FBN n’assument quelque obligation que ce soit de mettre ces renseignements à jour ou de communiquer tout fait nouveau concernant les sujets ou les titres évoqués. Les opinions exprimées sont fondées sur l’analyse et l’interprétation du ou des auteurs de ces renseignements, et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés dans les présentes, et rien dans le présent rapport ne constitue une déclaration selon laquelle toute stratégie ou recommandation de placement contenue aux présentes convient à la situation individuelle d’un destinataire. Dans tous les cas, les investisseurs doivent mener leurs propres vérifications et analyses de ces renseignements avant de prendre ou d’omettre de prendre toute mesure que ce soit en lien avec les titres ou les marchés qui sont analysés dans le présent rapport. Il importe de ne pas fonder de décisions de placement sur ce seul rapport, qui ne remplace pas un contrôle préalable ou les travaux d’analyse exigés de votre part pour motiver une décision de placement.

Le présent rapport ne peut être distribué que dans les cas permis par la loi applicable. Le présent rapport ne s’adresse pas à vous si FBN ou toute société affiliée distribuant le présent rapport fait l’objet d’interdiction ou de restriction de le mettre à votre disposition par quelque loi ou règlement que ce soit dans quelque territoire que ce soit. Avant de lire le présent rapport, vous devriez vous assurer que FBN a l’autorisation de vous le fournir en vertu des lois et règlements en vigueur.

Marchés financiers Banque Nationale du Canada est une marque de commerce utilisée par Financière Banque Nationale et National Bank of Canada Financial Inc.

Résidents du Canada

FBN ou ses sociétés affiliées peuvent appliquer toute stratégie de négociation décrite dans les présentes pour leur propre compte ou sur une base discrétionnaire pour le compte de certains clients; elles peuvent, à mesure que les conditions du marché changent, modifier leur stratégie de placement, notamment en procédant à un désinvestissement intégral. Les positions de négociation de FBN et de ses sociétés affiliées peuvent également être contraires aux opinions exprimées dans le présent rapport.

FBN ou ses sociétés affiliées peuvent intervenir comme conseillers financiers, placeurs pour compte ou preneurs fermes pour certains émetteurs mentionnés dans les présentes et recevoir une rémunération pour ces services. De plus, FBN et ses sociétés affiliées, leurs dirigeants, administrateurs, représentants ou adjoints peuvent détenir une position sur les titres mentionnés dans les présentes et effectuer des achats ou des ventes de ces titres à l’occasion, sur les marchés publics ou autrement. FBN, ses sociétés affiliées peuvent agir à titre de teneurs de marché relativement aux titres mentionnés dans le présent rapport. Le présent rapport ne peut pas être considéré comme indépendant des intérêts exclusifs de FBN et de ses sociétés affiliées.

Le présent rapport n’est pas considéré comme un produit de recherche en vertu des lois et règlements canadiens. Par conséquent, ce document n’est pas régi par les règles applicables à la publication et à la distribution de rapports de recherche, notamment les restrictions ou renseignements à fournir pertinents qui doivent être inclus dans les rapports de recherche.

(5)

Économie et Stratégie

Point de mire BdC

Résidents du Royaume-Uni

Le présent rapport est un document de marketing. Il n’a pas été préparé conformément aux exigences prévues par les lois de l’Union européenne établies pour promouvoir l’indépendance de la recherche en matière de placement, et il ne fait l’objet d’aucune interdiction concernant la négociation préalable à la diffusion de la recherche en matière de placement. FBN a approuvé le contenu du présent rapport, dans le cadre de sa distribution aux résidents du Royaume-Uni (notamment pour l’application, au besoin, du paragraphe 21(1) de la Financial Services and Markets Act 2000). Le présent rapport est fourni à titre indicatif seulement et ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée ni des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. FNB et sa société mère, ou des sociétés de la Banque Nationale du Canada ou membres du même groupe qu’elle, ou leurs administrateurs, dirigeants et employés peuvent détenir des participations ou des positions vendeur ou acheteur à l’égard des placements ou des placements connexes qui font l’objet du présent rapport, ou ils peuvent avoir détenu de telles participations ou positions. Ces personnes peuvent à tout moment effectuer des ventes ou des achats à l’égard des placements ou placements connexes en question, que ce soit à titre de contrepartistes ou de mandataires.

Elles peuvent agir à titre de teneurs de marché pour ces placements connexes ou avoir déjà agi à ce titre, ou peuvent agir à titre de banque d’investissement ou de banque commerciale à l’égard de ceux-ci ou avoir déjà agi à ce titre. La valeur des placements et les revenus qui en découlent peuvent autant baisser qu’augmenter, et il se peut que vous ne récupériez pas la somme investie. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Si un placement est libellé en devises, les variations de change peuvent avoir un effet défavorable sur la valeur du placement. Il peut s’avérer difficile de vendre ou de réaliser des placements non liquides, ainsi que d’obtenir de l’information fiable concernant leur valeur ou l’étendue des risques auxquels ils sont exposés. Certaines opérations, notamment celles qui concernent les contrats à terme, les swaps, et autres produits dérivés, soulèvent un risque sérieux et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Les placements prévus dans le présent rapport ne sont pas offerts aux clients particuliers, et le présent rapport ne doit pas leur être distribué (au sens des règles de la Financial Conduct Authority). Les clients particuliers ne devraient pas agir en fonction des renseignements contenus dans le présent rapport ou s’y fier. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription des titres décrits dans les présentes, ni n’en fait partie. On ne doit pas non plus se fonder sur le présent rapport dans le cadre d’un contrat ou d’un engagement quelconque et il ne sert pas, ni ne servira de base ou de fondement pour de tels contrats ou engagements.

Les présents renseignements ne doivent être communiqués qu’aux contreparties admissibles et clients professionnels du Royaume-Uni au sens des règles de la Financial Conduct Authority. FBN est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, et à son siège social au 71 Fenchurch Street, Londres, EC3M 4HD.

FBN n’est pas autorisée par la Prudential Regulation Authority ou par la Financial Conduct Authority à accepter des dépôts au Royaume-Uni.

Résidents des États-Unis

En ce qui concerne la distribution du présent rapport aux États-Unis, National Bank of Canada Financial Inc. (« NBCFI ») qui est réglementée par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) et est membre de la Securities Investor Protection Corporation (SIPC), membre du groupe de FBN, endosse la responsabilité du contenu du présent rapport, sous réserve des modalités susmentionnées. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, les résidents des États-Unis doivent communiquer avec leur représentant inscrit de NBCFI.

Ce rapport n’est pas un rapport de recherche et ne s’adresse qu’aux grands investisseurs institutionnels des États-Unis. Ce rapport n’est pas assujetti aux normes d’indépendance et d’informations à fournir aux États-Unis applicables aux rapports de recherche.

Résidents de HK

En ce qui concerne la diffusion de ce document à Hong Kong par NBC Financial Markets Asia Limited (« NBCFMA »), titulaire d’un permis de la Securities and Futures Commission (« SFC ») qui l’autorise à mener des activités réglementées de type 1 (négociation de valeurs mobilières) et de type 3 (négociation avec effet de levier sur le marché de change), le contenu de cette publication est uniquement présenté à titre d’information. Il n’a pas été approuvé, examiné ni vérifié par aucune autorité de réglementation de Hong Kong, ni n’a été déposé auprès d’une telle autorité. Rien dans ce document ne constitue une recommandation, un avis, une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un produit ou d’un service, ni une confirmation officielle d’aucune transaction. Aucun des émetteurs de produits, ni NBCFMA ni aucun membre de son groupe, ni aucune autre personne ou entité désignée dans les présentes n’est obligé de vous aviser de modifications de quelque information que ce soit et aucun des susmentionnés n’assume aucune perte que vous auriez subie en vous en fondant sur ces informations.

Ce document peut contenir des informations au sujet de produits de placement dont l’offre au public de Hong Kong n’est pas autorisée par la SFC et ces informations seront uniquement mises à la disposition de personnes qui sont des investisseurs professionnels [au sens de « Professional Investors », tel que défini par la Securities and Futures Ordinance of Hong Kong (« SFO »)]. Si vous avez des doutes quant à votre statut, vous devriez consulter un conseiller financier ou communiquer avec nous. Ce document n’est pas un document de marketing et n’est pas destiné à une distribution publique. Veuillez noter que ni ce document ni le produit qui y est mentionné ne sont visés par une autorisation de vente de la SFC. Prière de vous reporter au prospectus du produit pour des renseignements plus détaillés.

Des conflits d’intérêts concernant NBCFMA ou les activités de membres de son groupe sont possibles. Ces activités et intérêts comprennent des intérêts multiples en termes de conseils, transactionnels et financiers, dans les valeurs mobilières et instruments qui peuvent être achetés ou vendus par NBCFMA ou les membres de son groupe, ou dans d’autres instruments de placement qui sont gérés par NBCFMA ou les membres de son groupe qui peuvent acheter ou vendre de telles valeurs mobilières ou de tels instruments. Aucune autre entité au sein du groupe de la Banque Nationale du Canada, y compris la Banque Nationale du Canada et Financière Banque Nationale Inc., n’est titulaire d’un permis de la SCF ni n’est inscrite auprès de la SFC. Par conséquent, ces entités et leurs employés ne sont pas autorisés à ni n’ont l’intention de : (i) se livrer à une activité réglementée à Hong Kong; (ii) se présenter comme s’ils se livraient à une activité réglementée à Hong Kong; (iii) commercialiser activement leurs services auprès du public de Hong Kong.

Droits d’auteur

Le présent rapport ne peut être reproduit en totalité ou en partie, ni distribué, publié ou mentionné de quelque manière que ce soit, ni ne le peuvent les renseignements, les opinions ou les conclusions qu’il contient sans, dans chaque cas, obtenir le consentement préalable et écrit de la FBN.

Références

Documents relatifs

Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW) est une entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin

Par contre, avec la récupération de l’économie et le taux d’inflation très élevé actuellement observé, il devient de plus en plus difficile de justifier le maintien du

22 Banque du Brésil 22 Banque du Japon 22 Réserve fédérale 23 Banque d'Angleterre 23 Banque de Norvège 23 Banque nationale suisse 30 Banque du Mexique. 4 Banque de réserve d'Australie

17 Réserve fédérale 18 Banque d'Angleterre 18 Banque de Norvège 19 Banque du Japon 25 Banque du Mexique 25 Banque nationale suisse. 6 Banque de réserve d'Australie 13 Banque de

Merci à toutes les équipes de La Banque Postale et du Réseau La Poste pour leur engagement au service de nos clients d’abord, de la réussite de notre plan stratégique ensuite,

Lorsque le salarié est en déplacement professionnel et empêché de regagner sa résidence ou son lieu habituel de travail et qu’il est remboursé intégralement de ses frais

Sans prise en charge des CSP 1,079 % TA + 1,888% TB Ensemble du personnel Cadre Maintien de salaire - Option A2 -. Avec prise en charge des CSP 1,510% TA +

Si des itinéraires cyclables assurant une fonction de réseau cantonal sont affectés par des projets qui sont approuvés sur la base du droit fédéral, l'autorité compétente décide