• Aucun résultat trouvé

Projet Pédagogique De l Accueil de Loisirs Les Fripouilles Saint-Christol-lez-Alès

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet Pédagogique De l Accueil de Loisirs Les Fripouilles Saint-Christol-lez-Alès"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Projet Pédagogique De l’Accueil de Loisirs

Les Fripouilles

Saint-Christol-lez-Alès

Projet pedagogique realise par l’equipe permanente Decembre 2020 - Janvier 2021

(2)

INDEX

Introduction page 3

Intention pédagogiques page 3

Analyse Diagnostiques page 4

Objectifs page 5

Fonctionnement de l’accueil de loisirs page 7

Modalités d’évaluation page 8

(3)

INTRODUCTION

« Les fripouilles » est une structure d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) situé sur la commune de Saint Christol-Lez-Alès.

Ce projet pédagogique a pour but de présenter l’Accueil de Loisirs (AL) les Fripouilles. Il définit le cadre dans lequel s’inscrit l’AL, présente les différents acteurs et décrit son fonctionnement.

Il est écrit avec l’équipe d’animation permanente. Celui-ci est évidement amené à évoluer, toute remarque est la bienvenue.

Celui-ci s’adresse aux différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant et à lui-même :

Il permet de se rendre compte de ce qui se vit dans l’AL les fripouilles, dans quelles conditions et avec qui. Il permet notamment de comprendre les choix de fonctionnement, les activités et les sorties proposées.

Il permet également à l’équipe pédagogique ainsi qu’aux intervenants et aux partenaires de fixer un cadre. Ce projet pédagogique permet ainsi de présenter nos intentions à travers nos objectifs éducatifs, pédagogiques et opérationnels.

INTENTIONS PEDAGOGIQUES

Nos valeurs

Au sein de l’accueil de loisirs, les valeurs qui nous guident sont la laïcité (respect / neutralité), l’autonomie (apprentissage / évolution) et la citoyenneté (socialisation / solidarité / entraide). Ces valeurs sont définies par le projet éducatif commun à tous les accueils de loisirs d’Alès agglomération.

L’action pédagogique dans les grandes lignes

L’accueil de loisirs « les fripouilles », au-delà d’être un moyen de garde et un service rendu à la population, se veut être un lieu de vie pour les enfants et les adultes qui le fréquentent.

Les adultes sont les garants du cadre et de la sécurité des enfants. Ils sont aussi ceux qui vont accompagner les enfants sur le chemin de la citoyenneté.

L’équipe pédagogique souhaite mener les habitants du monde de demain qui fréquentent l’accueil de loisirs vers : la bienveillance, la coopération, épanouissement de chacun au sein du groupe, le respect du monde et la compréhension du monde qui l’entoure.

2

(4)

ANALYSE DIAGNOSTIQUES

D’Alès Agglomération à l’accueil de loisirs

Alès Agglomération est une des trois communautés d’agglomération du département du Gard. La nouvelle communauté d’agglomération a été créée le 1er janvier 2017. En effet, Alès agglomération a fusionné avec trois communautés de communes : celle des Hautes Cévennes, celle du pays Grand

’Combien et celle de Vivre en Cévennes.

La communauté d’agglomération compte aujourd’hui 73 communes dont 131 906 habitants.

La petite enfance, l’enfance et la jeunesse sont des compétences facultatives d’Alès Agglomération.

L’équipe municipale de Saint Christol Lez Alès, où est implanté l’accueil de loisirs a décidé de transférer cette compétence à Alès Agglomération, tout en gardant une gestion libre de celui-ci. Il s’agit donc d’une compétence partagée.

Extrait du projet éducatif de la communauté d’Ales Agglomération

« Au même titre que les parents et les enseignants, les équipes d’animation ont une véritable mission éducative socio-culturelle auprès des enfants et des jeunes.

Pour les élu(e)s de la commission Enfance-Jeunesse et les équipes d’animation doivent :

- transmettre des valeurs citoyennes en proposant des activités éducatives, adaptées, ludiques, pourvues de sens, sans oublier la notion de plaisir et de détente,

- assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et des jeunes, - développer l’esprit communautaire,

- appliquer les engagements d’Ales Agglomération : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ; la Charte Handicap, Vacances et loisirs non spécialisés ; le label Agglomération Amie des Enfants (UNICEF) ; le Contrat Enfance Jeunesse ; la réglementation des ACM (Accueil Collectif de Mineurs)...

- proposer un projet pédagogique prenant en compte les valeurs et les objectifs éducatifs.

Public fréquentant habituellement la structure

Les enfants scolarisés de 3 ans jusqu’au 12ème anniversaire de toutes communes.

Activités proposées par la structure habituellement

Activités nature, balades, jeux intérieurs et extérieurs, activités artistiques et ateliers d’expression, de sciences et de découverte.

Locaux, équipements propres ou à disposition

Les locaux appartiennent à Alès Agglomération, la gestion est sous le responsabilité de Saint Chrisol lez Alès : c’est un exercice partagé. L’AL est récent et fonctionnel, il est prévu pour etre un maximum dehors. Il est situé dans un environnement naturel et en pleine nature.

(5)

L’équipe pédagogique

Les mercredis (hors vacances scolaires), elle est constituée d’une équipe permanente: la directrice, son adjointe et l’équipe d’animation.  Pour les vacances scolaires, l’équipe sera composée

d’animateurs et animatrices permanents et saisonniers, stagiaires et salariés accompagnés de l’équipe de direction.

Moyens matériels

De nombreux outils sont à disposition (jeux matériel de récup, travaux manuel…) nous disposons d’un budget confortable (voir ci-après). Nous pouvons également nous déplacer pour aller chercher des compétences ou découvrir un environnement.

Moyens financiers

Le budget prévisionnel est construit en équipe et modelable. Sa validation se fait en commission.

Point fort

Sa situation géographique sans aucun doute

Objectifs

Objectifs éducatifs (OE)

1. Favoriser l’épanouissement et l’estime de soi

2. Favoriser l’apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté 3. Développer les actions de prévention santé et handicap

4. Sensibiliser à la protection de l’environnement et au développement durable Objectifs pédagogiques (OP) et objectifs opérationnels (OO)

Afin de répondre à ces objectifs éducatifs communs à tous les accueils de loisirs de la communauté d’Alès agglomération, nous avons mis en place des objectifs pédagogiques dont découlent les objectifs opérationnels. Ces objectifs opérationnels montrent notre manière d’agir sur le terrain.

OE 1. Favoriser l’épanouissement et l’estime de soi OP 1. 1. Respecter au mieux le rythme de chaque enfant OO :

- Dans la mesure du possible, les enfants ont le choix dans les activités proposées.

- Une alternance d’activités proposées par les animateurs ou les enfants et de temps de jeu libre compose le rythme de la journée.

- Les temps d’accueil sont des temps de jeux libres. Les animateurs sont présents pour accompagner ou proposer des jeux aux enfants qui le souhaite.

4

(6)

- Un temps calme suivit le repas du midi. Le goûter est suivi d’un bilan de la journée et d’un temps libre.

- Un temps de repos est proposé suite au repas pour les plus petits. Tout enfant peut y participer s’il en ressent le besoin.

- Les animateurs accompagnent l’enfant vers une autonomie dans sa vie quotidienne au sein de l’accueil de loisirs.

- les activités proposées peuvent être sportives, scientifiques, de découverte, artistiques, collectives ou individualisées.

- Le choix des intervenants et des sorties se fait en lien avec les objectifs pédagogiques et des thématiques abordées.

OP 1.2. Favoriser l’expression des émotions OO :

- la bienveillance est une valeur essentielle à l’accueil de loisirs.

- le matin lors du forum des enfants, la parole est donnée à chacun.

- la météo du jour est un moment où les enfants peuvent exprimer au groupe « comment ça va » et

« comment je me sens »

- les animateurs sont attentifs à désamorcer les conflits en amont. Une collaboration de chaque enfant et de leur famille/responsables légaux est nécessaire à cela.

- l’équipe pédagogique, animateurs et direction, aident à la résolution de conflit en accompagnant les enfants dans une médiation.

OP 1.3 Favoriser les espaces de paroles pour exprimer des envies et des besoins OO :

- les animateurs sont attentifs et à l’écoute des demandes des enfants.

- les bilans d’enfants permettent l’équipe de s’adapter.

- Les familles/responsables légaux sont les relais de l’équipe pédagogique pour favoriser ce dialogue. La direction et les animateurs sont à leur écoute. Cet objectif nécessite une bienveillance réciproque.

- Afin de laisser affirmer l’esprit critique de chacun, nous préconisons la mise en place de temps de paroles, de questionnement, de « bilan ».

OE 2. Favoriser de la vie sociale et de la citoyenneté OP 2.1 Rendre les enfants acteurs de leur quotidien OO :

- Les enfants et adultes établissent ensemble les règles de vie du groupe. Celles-ci peuvent être rediscutées ensemble et modifiées pour le bien-être du groupe avec l’accord du groupe.

- les enfants ont chacun un rôle au sein de l’accueil de loisirs. Leur participation est encouragée lors des moments de vie quotidienne ( repas, jeux, rangement, préparation de sorties, accueil des

parents, …)

- l’enfant est encouragé à ranger et nettoyer car le respect passe aussi par le respect du matériel et des locaux

- L’accueil de loisirs est vécu comme un lieu de vie. Les enfants participent à son aménagement : organisation des salles, jardin potager, construction des cabanes, ...

(7)

OP 2.2 Favoriser les actions « hors centre » OO :

- les enfants participent aux événements au sein de la commune de Saint Christol-lez-Alès et sur le territoire alentours ( carnaval, festival du petit peuple, cleancollect, ...)

- l’équipe pédagogique met en place des actions transversales au sein des services de la mairie et du territoire ( enquêtes, invitations, découverte des métiers, projets nécessitants des personnes

ressources extérieures à l’accueil de loisirs, … )

- l’équipe pédagogique crée du lien avec les écoles de la commune ( concours de dessin, prêt et mutualisation de matériel, …)

OP 2.3 Tendre vers un fonctionnement plus démocratique OO :

- les animateurs mettent en place des cercles de paroles pour construire et décider ensemble.

- les forums d’activités sont là pour que les animateurs laissent les enfants choisir leurs activités - les forums sont mis en place pour que les enfants puissent proposer des activités ou des projets - les enfants peuvent demander à ce qu’une règle de l’accueil de loisirs puisse être rediscutée ou changée.

- Nous nous appuyons sur les bilans des enfants et des animateurs pour construire les périodes suivantes.

OE 3. Développer les notions et la mise en place d’actions de prévention santé et handicap OP 3.1 Sensibiliser et prévenir

OO :

- l’équipe pédagogique veille à accompagner les enfants dans les rituels concernant l’hygiène corporel et alimentaire.

- les animateurs sensibilisent les enfants en invitant au débat.

- des actions ponctuelles sont menées par des intervenants extérieurs à l’équipe pédagogique.

- Des ateliers pédagogiques et des jeux permettant cette prévention sont valorisés.

OP 3.2 Inclure les enfants en situation de handicap et assurer la bienveillance des personnes à leur égard

OO :

- l’accueil de loisirs est en partenariat avec relais handicap30. Le relais nous permet de mettre en place tout ce qui est possible afin d’accueil les enfants dans les meilleurs conditions.

- l’équipe pédagogique s’adapte dans la mesure du possible et veille à inclure tout enfant qu’il est possible d’accueillir.

- Nos capacités à pouvoir accueillir sont évaluées lors de la pré-inscription des enfants à l’accueil de loisirs. Cette évaluation de nos capacités, humaines et matérielles, peut être remise en cause suite au vécu d’activités avec les enfants.

- Pour cette inclusion, une collaboration réciproque entre l’équipe pédagogique, les enfants et les parents/responsables légaux est nécessaire.

6

(8)

OE 4. sensibiliser à la protection de l’Environnement et au développement durable.

OP 4.1 animer dehors OO :

- l’équipe de direction encourage l’équipe d’animation à ce que les activités proposées se fassent au maximum en extérieur.

- Les sorties dans le bois du Rouret et au Gardon se font régulièrement pour partager le plaisir d’être dans le nature.

- l’acquisition de ressources et de matériel pédagogiques d’extérieur se font en favorisant les animations en extérieur.

- Aménager l’extérieur avec une végétalisation, des carrés de culture, les cabanes du jardin.

OP 4.2 Multiplier les écogestes OO

- Sensibilisation des enfants en les incluant dans la vie du centre et dans les démarches vers des éco- gestes .

- Utiliser des verres réutilisables et gourdes à la place des gobelets jetables et des bouteilles en plastique.

- Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour le ménage de la part de l’équipe pédagogique.

- Recycler, récupérer, valoriser et transformer de matériaux pouvant être considérés comme des déchets.

- Nous mettons en place des animations directement liées à l’environnement : jardinage, construction de cabanes et leur entretien, sorties nature en forêt et à la rivière, …

- Découverte de l’environnement à travers les sorties, les interventions choisies et les balades organisées.

FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL DE LOISIRS

L’accueil de loisirs les fripouilles est un accueil collectif de mineurs sans hébergement situé au : 491 chemin du Rouret 30380 Saint Christol-Lez-Alès

Durée et dates de fonctionnement

L’AL est ouvert tous les mercredis et toutes les vacances scolaires de la zone C.

Équipement et matériel pédagogiques

4 salles, 1 refectoire, 1 préau, 1 placard ext pour ranger les jeux extérieur, 1 salle animateur, 1 bureau de direction, un espace naturel (potager, cabane aire de jeux )

Orientation, et réajustement envisagés

Les textes soulignés en jaune sont les objectifs de l’année 2021.

(9)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Avec les enfants : Pendant les périodes de vacances, un « comment ça va » par semaine et un temps de régulation collective ponctuel à lieu. A la fin de la période, un bilan avec les enfants sous différentes formes (questions, conseil bilans, débat mouvant…)

Avec l’équipe pédagogique : Un temps de régulation et d’auto-évaluation au cours de la période.

Celui-ci est proposé par la direction et/ou à la demande de l’équipe d’animation.

En période scolaire, l’équipe pédagogique se réunit une fois par mois pour un bilan de la période et une mise en place des ajustements. Le programme d’activités est construit en fonction des

évaluations faites.

Un temps de bilan à la fin du séjour avec toute l’équipe : bilan oral et écrit (support) Un week-end de bilan préparé par la coordination avec tous les responsables de séjour. Il s’agit d’un temps d’analyse et de réflexion sur tous les bilans de l’été organisé chaque mois d’octobre.

8

Références

Documents relatifs

En effet, la galerie de l’école propose tous les ans un cycle de quatre expositions, pour faire découvrir la démarche d’artistes reconnus dans le champ de l’art contemporain, ou

Lundi 19 octobre Mardi 20 octobre Mercredi 21 octobre Jeudi 22 octobre Vendredi 23 octobre Atelier scénique avec.. l’association Quai de

Il est à noter que le statut des activités peut être consulté en tout temps dans la rubrique Loisirs et vie communautaire du site Internet de la Ville,

Il est à noter que le statut des activités peut être consulté en tout temps dans la rubrique Loisirs et vie communautaire du site Internet de la Ville,

Notre commune a ainsi pris toutes les dispositions nécessaires afin de proposer un large programme d’activités, d’événements et de stages estivaux pour tous les

√ Le cadavre exquis sous forme de dessin : Sur une feuille faire dessiner une tête et un cou puis faire plier le papier pour cacher le dessin en laissant juste dépasser les

Puis plongez dans un univers créatif où vous devenez acteurs, pour donner vie à des éléments ou personnages de légende, détourner les classiques ou inventer vos propres histoires

; so if the learners do not make any effort Hence, in an ith the intricacies of language, and develop their speaking activities to group situation can better increase